Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà dе sοn рrοрrе jugеmеnt, lе рοuvοir ассlаmé sе сrοit аimé еt infаilliblе ; tοutе libеrté еst perdue.» Émile Chartier dit Alain

Humeur : Du racisme à Marina Market ?

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Contributions citoyennes • Point de vue • lundi 10 août 2015 à 06h00min
Humeur : Du racisme à Marina Market ?

Le 7 aout 2015, j’ai été victime d’un cas de racisme à Marina Market face Ciné Burkina. Même si je n’ai rien contre l’entreprise, j’ai mal au cœur que les deux libanais présents au comptoir n’eurent point la décence de demander pardon au nom du personnel mais de me dire d’aller me plaindre auprès du directeur.

L’esclavagisme a été aboli il y a de cela des siècles, mais il se trouve qu’il y a encore des noirs qui se veulent encore sous cette plaie. En fait, en me rendant à Marina Market le 7 août 2015, je ne m’attendais point à tomber sur des personnes d’une certaine mentalité. Ayant devant moi un véhicule tout terrain d’un expatrié, je tempère que celui-ci gare avant de m’avancer pour raison de priorité. Après que le parkeur du jour ait trouvé de la place pour ce dernier, il retourne s’assoir me lançant seul à mon sort. Je décide donc de garer juste à côté de la sortie devant un véhicule.

« Monsieur, vous n’avez pas le droit garer ici, il y a de la place dehors pour vous faranfi, (Noirs) » me lance-t-il. Je lui fais savoir que malgré ma peau noire, je suis un client mais que nenni, monsieur veut que je libère les lieux et aille garer devant le Ciné Burkina. Devant mon refus catégorique, monsieur me laisse et va chercher de la place pour de nouveaux clients. Une connaissance qui passait m’interpelle et me demande de garder mon calme. Un expatrié qui avait suivi la scène me demande de me calmer et de ne point tenir compte des propos du parkeur. Une fois à l’intérieur, j’explique le début de la scène à l’ami en question qui demande de racheter la bagarre.

Entre temps, une personne âgée était venue m’aider à mieux garer. Mais ayant fini mes achats, j’ai voulu faire comprendre aux responsables à la caisse ce qui m’était arrivé au parking. Une des caissières appelle un libanais. Quel ne fut ma surprise quand il sorti cette question « C’est un libanais qui a garé devant vous ? », « si c’est pas un libanais et c’est un client blanc qui était devant vous c’est normal ». Je me dis que son niveau de français ne lui permettait de comprendre que son parkeur me dise d’aller garer dehors parce que je suis noir. Mais le monsieur ne voulait rien comprendre et va expliquer à son collègue et après concertation, les deux me disent d’aller voir le directeur si je le voulais.

Voyant que le directeur n’était pas dans son bureau, on me demande de partir comme un mal propre. Un client qui se reconnaitra sans doute dans le présent récit m’appela de côté et me proposa de laisser tomber et de partir. « Le monsieur-là prêche dans le désert » pouvait-on entendre au niveau des caisses mais l’on ne saurait si ce sont les caissières ou les clientes, toujours est-il que c’était une voie féminine.

Au regard du fait que deux libanais présents au niveau des caisses n’estiment pas que les propos de leur parkeur du jour était à caractère raciste ;
-  considérant les propos du parkeur « il y a de la place dehors pour vous farafin » car estimant qu’il avait l’aval de ces supérieurs ;
-  je dénonce cette manière d’agir que je considère comme du racisme. Si j’étais de race blanche, j’aurais eu un interlocuteur compréhensif et même des excuses après mon coup de gueule dans la salle.

Si le Burkina Faso est vendu aux libanais, alors il faudra le rebaptiser.
Je le répète, je n’ai rien contre l’entreprise car elle contribue d’une manière ou d’une autre à l’essor de mon pays mais ce qui me déchire le cœur, c’est le manque de professionnalisme de son personnel. Que l’homme noir traqué comme un malsain ailleurs ait un peu de dignité dans son propre pays et que les vassaux comme ce parkeur et les deux libanais à la caisse soient bannis d’un monde où les Hommes vivent égaux.

Dimathème

Vos commentaires

  • Le 8 août 2015 à 20:29, par LAC En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Mon frère je ne connais pas votre âge mais vous n’avez certainement pas connu l’époque des boulangeries libanaises . Quand tu y travaille et que tu y cumule par exemple trois mois d’arriérés de salaires soit environs 90 000francs à l’époque , on paye 200 000 francs à la police et on te fait bastonner ." Le Burkina faso c’est pour nous " ; ce sont des propos de libanais rapportés par un journal à l’époque . Merci pour le témoignage .

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 20:33, par PUISSANCE 21 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Il faut que les responsables de Marina Market s’expliquent. On ne peut pas souffrir de racisme en Europe et revenir dans notre pays pour faire face aux memes traitements dégradants. Celui qui veut se foutre des noirs, qu’il ne vienne pas chez nous.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 20:46 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Je suis outré, sans voix !! C’est proprement scandaleux !! Y en a qui se croient toujours sous l’ère Compaoré ou quoi !!? Le Burkina Faso appartient au burkinabè avant tout !!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 20:48, par Un Indigne En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Si ces faits sont averes, il faut alors lancer une champagne de boycott des magasins Marina market. Jusqu a presentation des excuses officielles du DG.

    Mais j’en vois deja qui vont dire que c’est pas la peine. Qu’il vaut mieux les laisser avec leurs conscience. Et c’est Ainsi que les Blacks serait toujours "baises".

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 20:51, par Kalyl En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Mon frère,va ester la structure en justice c’est très simple

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 20:59, par VOIT_CLAIR En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Mr Dimatheme ! Moi même en tant que Burkinabè je vous dirais d’aller garer ailleurs sans que vous ne me taxiez de raciste. Sachons reconnaitre notre tord et n’employons pas les mots n’importe comment. Si on permet à tout le monde de le faire ce serait à la fin du bordel. C’est pourquoi dans les salles de ciné, dans les maternités, les avions, les aéroports il y a des places pour chaque catégorie de personnes. Mais ce n’est pas du racisme. Cà ne valait pas la peine d’écrire mon frère.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:00 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Ce n’est pas admissible !!!! Il faut que les responsables de Marina Market s’expliquent et au besoin se séparent de leurs employés tarés, même s’ils sont noirs !! Comment pour un 15.000 francs par mois, un burkinabè, parkeur, peut-il se comporter de la sorte !!! Des instructions lui ont-ils été données par ses patrons de Marina pour se foutre des Noirs !!!???? Si oui, il faut que ses patrons s’expliquent. Et toi le parkeur noir, même si tes patrons te disent d’humilier des noirs pour garantir ton pain, où mets-tu ton burkindi !!?? Honte à toi !!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:01, par lejuste En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Sankara disait, l’impérialisme,ce sont les grains de riz et de maïs importés que vous trouvez dans vos plats. Mon frère, tu a cherché ton palabre. Y a combien de supers marchés àWaga, tenu par des nègres qui offrent le même service que marina market. Ils sont obligés de fermés, car la petite bourgeoisie intellectuelle nègre, qui se veut plus blancs que noirs, pensent qu’en n’y allant, elle se rapprochent plus de la condition des blancs. Imaginez comment vous maintenez, par votre comportement de consommation, l’homme noir sous la domination de l’homme blanc.
    1) le matin, vous vous êtes arrêté à une station Total ou shell (française) pour mettre le carburant. Ce carburant a été extrait en Afrique, raffiné en France pour être revendu en Afrique. Il est le principal cause de la guerre civil qui sévit au Nigeria depuis les indépendance et dont la société Total finance

    2) Comme vous êtes probablement aisé, vous avez mangez au coq bleu ou dans un de ses restaurant marocain ou Libanais, histoire de respecter votre rang.

    3) le soir en rentrant chez vous, vous avez laisser toutes les surfaces tenues par les nègres pour aller à marina Market car c’est par là que vous sentez que vous frotez avec des gens de votre niveau

    Mon frère, je vous prie de noter que la puissance du peuple juif reside dans le fait qu’un juif ne depense son argent q’auprès d’un autre juif, sauf quand il n’a pas le chois

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:05, par Bamogo Valentin En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Leur comportement est facile à comprendre ; ils nous disent d’aller contribuer a enrichir nos parents.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:08, par pazougnam En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Je crois qu’il fallait boxer ce parkeur pour injure. Dans certains pays ces libanais se comportent bien parce qu’ils savent qu’en cas d’ecart, la reaction est immediate. Ce qui n’est pas le cas chez nous. Si un parkeur noir traite son frere de faranfi qui n’a pas droit de garer a l’interieur, que voulez-vous que les libanais fassent. Ils vont chier sur nous. Je propose que la ligue des consommateurs appelle a boycotter leurs magasins et mener une action devant leur porte. Ills vont reagir. Tampis si ce mal eduque perd son job.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:08 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    A Marina Market Face ciné Burkina, le personnel est vraiment exécrable. Allez au rayon vente de saucisson : des mines patibulaires. Aucun respect pour le client. Ils servent en priorité ceux qui sont bien habillés, même quand vous arrivez avant ces "grandes dames" ou ces "grands messieurs". Là aussi, les blancs semblent être prioritaires. Vous voulez vivre l’apartheid de l’Afrique du Sud d’avant Mandela ? Allez à Marina Market. Il faut que ça change !!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:11 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Qu’une enquete soit ouverte a ce sujet qui est intolerable

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:13, par duracisme En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    la prochaine insurrection sera spécialement dirigée contre les libanais. ce sont des racistes et n’ont aucun respect pour les noirs.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:16 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    J’ai amie ki a travaillé à Marina Market patte-d’oie. Si elle t’explique la galère des employés "farafin" là-bas, tu iras leur dire de tous quitter ce super marché ! Il paraît que les employés noirs ne sont pas du tout considérés là-bas ! Ces libanais se croyant supérieur et tout permis.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:22 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Nous réclamons un droit de réponse de la part de Marina Market autrement dit ça va chauffer.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:22 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Enumerez simplement les supermarches de la place qui n’appartiennent pas aux Libanais. J’en cherche depuis et faute d’en avoir trouve, je suis oblige d’aller chez les Libanais (Bingo, Marina...).
    Je vous assure que si un commercant Noir Burkinabe ouvre un supermarche comme Marina, plus aucun Noir n’ira chez les Libanais.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:23, par vérité no1 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Merci à Dimatheme pour votre maîtrise de soi ! A ma place, je serais à la une de tous les journaux car j’allais créer un scandale ! Il faut dire que c’est déplorable et c’est ce que Sankara combattait ! Il y a une partie que je n’ai pas compris, le Parkeur est-il
    Libanais ou Burkinabè ? S’il est Libanais, il faut saisir le ministère de la justice pour des dommages et intérêts pour avoir infligé une dépression à un honnête citoyen ! Il faut une plainte et comme quelqu’un disait, la révolution n’est pas terminée !

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:24, par Leonidas alias Temistocle En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Mon cheri il fait les convoquer pour racisme, car au Burkina il n’ya pas de place pour farafi et autre place pour faragbè. Ils vont s’expliquer a la police. Ils sauront que la Blaise et Chantal (qui les avaient vendus le BF) sont partis et que plus rien n’est comme avant. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:25, par WESTEKE En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Si c’est réel, qu’on prie pour ces gens "Sgr, pardonne ces libanais et n’ont pas refichi avant d’agir" Amen

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:27, par gangobloh En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Je ne vois pas pourquoi s’en prendre aux libanais. Il fallait tout simplement corriger le misérable Parker. Mais le fait de n’avoir pas garé dans le parking des farafing est déjà un bon signe. Il croisera un écervelé comme lui un jour et le compte sera réglé.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:30, par Chapité En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Cher frère, Marina market appartient à un syrien ami personnel de Chantal Compaoré, les employés libanais qui y travaillent ne sont que des paysans sans niveau recrutés pour servir de milice au besoin. Dommage qu’un certain Adama soit décédé car cette société ne peut continuer en toute impunité à nous narguer : grossiste, demi-grossiste et détaillant. Parfois il faut se comporter en hors la loi pour qu’ils comprennent, si vous aviez jeté votre panier sur eux le directeur serait immédiatement venu.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:30, par charlie En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Mon frère ! Vas payer tes choses ailleurs et laisse donc les blancs y aller ! En tout cas il n y a pas meilleure punition pour eux

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:34, par Maka En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Pour lutter contre ce racisme libanais commencez par faire vos achats dans de supermarchés qui appartiennent à des burkinabè noirs !!! Vous avez surement traversé des supermarchés pour aller à marinat market pour faire vos achats comme blanc ! On vous a rappelé que vous êtes un Noir !!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:35, par Leonidas alias Temistocle En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Mon cheri il fait les convoquer pour racisme, car au Burkina il n’ya pas de place pour farafi et autre place pour faragbè. Ils vont s’expliquer a la police. Ils sauront que la Blaise et Chantal (qui les avaient vendus le BF) sont partis et que plus rien n’est comme avant. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:38, par La flèche En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Oui ce sont des gens qui ne payent pas bien leurs impots

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:38, par Koro SAN En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Je le dis haut et fort ce qui se sentent supérieur a nous qu’ils aillent voir ailleurs !! Ces arabes qu’on a bien voulu nationaliser se la jouent dans notre pays !! Pour rappel ils sont chez nous !! Nous ne sommes pas un peuple de xénophobe mais il ne faut pas nous chercher ! Au risque de ramasser vos bagages un midi sous le soleil fuyant et abandonnant vos biens , vos chichi et chacha pour quitter ce beau pays qui a bien voulu vous accueillir !! Pour rappel ici c’est chez nous !! A bon entendeur salut !! Ce message est a l’endroit de ces blancs ( ou beurre ) qui se croient maitre ici !! Allez vous faire foutre !!! P.S : Je précise que ce message n’est pas destiné a ces expatriés intègres !!

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:42, par Ange Félix En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Pourquoi ne portez-vous pas plainte avec constitution de partie civile à la justice ?Et pourquoi d’abord, dans une affaire si grave, vous, en tant que victime, éprouvez encore de la peur ou un complexe à ne pas signer de votre identité ?Dans votre propre pays ? Ce qui décourage, c’est que visiblement vous faites partie des gens qu’on dit instruits ici au Faso, donc ceux-là qui devraient se battre pour, et éclairer, la grande masse. Or, vous êtes déjà intimidé. L’argument comme quoi il n’y a pas lieu d’être contre la société, parce qu’elle contribuerait à l’économie du pays est un faux-fuyant, une fuite en avant. Vous pensez que les Burkinabè veulent l’investissement de n’importe qui à n’importe quelle condition ? Libérerez-vous de votre peur, Monsieur, soyez digne en vous faisant entendre dans un tribunal, faisant enregistrer d’abord votre plainte ! Des gens sont morts dans ce pays, il ne faut pas que des libanais continuent de croire que c’st Blaise toujours au pouvoir.

    Il s’agit là d’un cas très grave de violation de droits de l’homme, et cela est intolérable, surtout que ça se passe chez vous, dans votre propre pays ! Prenez vos responsabilités, et quittez dans ça. Montrez-vous digne. Ne venez pas pleurnicher ici, sans même qu’on sache votre identité.

    Le jour où moi j’aurai à faire à cette société (peu importe que ce soit avec ses employés) , dans le sens d’un acte raciste, je vous jure que ce sera le début d’un grand événement. Heureusement qu’on regarde la figure de chacun avant de lui mal causer.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:42, par ENERVE En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    C ’est parce que vous ne les avez pas giflé qu ils se foutent des gens.quelles sont ces manières ?N’importe quoi.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:46, par BEN En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Nous devons mettre fin, à ce comportement colonial. et surtout à nos dirigeant qu’ils cessent de nous faire humiliés devant ces expatriés. En aucun cas un noir ne peu avoir le kilo de se comporter de la sorte dans un pays blanc, nous les noirs,nous ne sommes pas considérés par la race blanche comme des êtres humains, je sais de quoi je parle car je vis à l’étranger, nous devrions se lever maintenant main dans la main pour apprendre à ces voleurs de l’économie africain à nous respecté au moins chez nous. car nous sommes au 21ém siécle et nous ne devrions pas permettre à cette race dite supérieur, de continuer à nous considérés comme des animaux.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 21:57 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Vous ne connaissez pas ces gens encore. Ils n’ont jamais considéré un Noir comme un être humain égal à eux. Et c’est comme ça qu’ils sont dans tous les pays d’Afrique noire.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 22:24 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Bonjour, je m’excuse de vous déranger, Etes vous reparti avec votre marchandise ? N’y avait il pas un magasin géré par "votre frère noir" avec les même produits à proximité C’est, je crois, votre volonté manifeste à continuer l’achat malgré votre mésaventure depuis le parking qui contribue à ce qu’ils agissent de la sorte et qu’ils se croient tout permis. Parce que quoi qu’il en soit ils savent, et ils ont raison, que vous reviendrez encore et encore, en bon maso. Pour finir, je vous invité à écouter ou réécouter "Les imbéciles" de Alpha Blondy....

    Abdul Malick

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 22:25, par wendgoudo En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    moi je pars jamais labas du fait que c’est le siège des produits périmés

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 22:28, par et pourtant En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Mon frere le parkeur est noir ou libanais ? As tu raporte cela aux autorites competente ? D autres dirons que ce nest pas la peine . Mais vaut mieu en faire que de vs adressez ici.
    Prochainement faite comme Nick dombie ou simplement allez au bon samaritain . Bonne chance a tous.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 22:30 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Y fô mon frère. Ce type de comportement est comme un couteau à double tranchant : aujourd’hui il fait cela à son propre frère et demain si le vent tourne il est plus impitoyable envers le douna. Les dounanounou justement doivent aider à prévenir de tels comportement, car je ne suis sûr que les générations présentes et futures au BF continuent avec cette hospitalité particulière à la burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 22:37, par king En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Boycottons leur boutiques,comme ca ca sera les blancs seulement qui y viendront. on vera si ils vont pas plier bagage dans les mois qui suivent. Quel culot es ce que un noir peu aller tenir de tel propos au chez eux. Cest comme ca il font apres ils disent on est comme ci comme ca. le cas ivoirienne devrai servir de lecon. allons seulement !!

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 22:56, par Spiegel En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Vous savez, moi je donne soixante-douze heures à ce parckeur et à son patron de libanais de directeur de marina market, pour qu’ils présentent leur excuse publiquement à notre confrère et à tous ceux qui ont été victime de leur actes de racisme. Ou alors, ils le regretterons pour la vie.
    Ils airaient au moins été prevenus.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 23:14 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Ya quoi meme au liban ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 23:15, par Verite En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    A ta place j’allais faire avaller ce parker ses paroles pour que ces patrons libanais l ;enseigne des bonnes manieres. Desormais il faut filmer et enregistrer ces genres de propos comme preuves meme les echanges a l ;interieur avec les responsables Libanais. Pour finir je t"informe que rare sont les libanais qui ont du respect pour les noirs.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 23:22, par Nyccon En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Vous vous en prenez aux libanais qui n’étaient sur la scène. Tu devrais directement t’en prendre à notre frère noir, même s’il avait reçu les ordres de son supérieur, devrait avoir un peu de Burkindi. Enfin, je veux simplement dire ; le même comportement se retrouve partout au Burkina, il ne s’agit pas de dire que c’est un illettré mais même les plus lettrés se comportent de la même façon.
    Pour peu d’argent, il y a des burkinabè qui sont près à humilier, rejeter, bâillonner pis tuer leur frère Burkinabè. Le problème est plus profond que la simple altercation que tu as eue, il y a pis que cela !

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 23:24 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    N exagerons pas il falait regler son compte a ce sale negro qui fait le sale boulot....c est ainsi que les farafins ont vendus leurs frères en esclavage....si vous allez devant une residence de blanc le gardien ton parent a la meme reaction...j en ai vecu, l, expérience et je l ai remis a sa place...sinon en farafin je me suis maintes fois garé dans la cours et je suis plutot allé a ...rodwooko sans que ce parkeur dise les mêmes propos ngaw ! " l ane connaît le yagda"

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 23:36, par SANKARA FILS En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Calmez vous Monsieur , car si ses libanais ne veulent pas de nous, ils peuvent allez ailleurs et très vite ; Quant au parkeur , il finira fou dans la rue ; et Marina market doit vous demander des excuses publiques sinon cet incident peut provoquer beaucoup de choses. Le Burkina appartient aux Burkinabès et non pas aux sales commerçants libanais , voleurs de fics. Votre temps est revolu

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 23:49, par Panda En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Les plus hauts responsables de Marina Market devront s’expliquer et presenter des excuses publiques au monsieur. Par ailleurs Marina Market, comme toute autre entreprise qui soutiendrait ou ne se distancerait pas vigoureusement de toute forme de discrimination devrait en payer les frais par un boycott des consommateurs de la place. Dans un monde civilise, et l’économie de marches, tout business qui veut survivre doit traiter avec respect et justice ses clients. Avant tout, leur existance se doit a la confiance que les les consommateurs leur portent.

    Lefaso.net, nous vous prions de bien donner suite de cette affaire dans vos prochaines editions. La balle est dans le camp de marina Market.

    Panda

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 00:07, par Le ciyoten En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Le récit, n’est pas très clair, pouvez vous nous expliquer le parkeur est il libanais ou Burkinabè. Si c’est un Burkinabè, il faut s’en prendre à notre "frère". Je vais de temps en temps dans ce Super Marché, mais c’est la première fois que je lis un tel recit surtout pour une place de parking.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 00:34 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Je ne vous connais pas ni n’a assisté à votre mésaventure. mais considérant que vous avez le courage d’en parler sur la place publique, considérant le nombre de témoins, considérant que rien ne doit plus être comme avant, considérant que vous êtes chez vous au BF, considérant le fait que nous respectons les étrangers d’ou qu’ils viennent mais qu’on attend du respect en retour, considérant que le racisme est un crime universel, considérant les antécédents nombreux des libanais au BF et ailleurs avec la population noire, alors déposez une plainte officielle.
    Si les autorités ne décident pas de nous faire un cas de Guiro II, alors nous aurons au moins réussi à rappeler a un libanais qui qu’il soit le peu de respect q sa mere aurait pu lui apprendre.
    alors n’attendez plus

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 00:43, par Djouroumou En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    "il y a de la place dehors pour vous farafin". le parkeur est-il Burkinabè monsieur dimathème ? Si oui, tout le problème se pose là. Si des Burkinabè accepte qu’on dise qu’au Burkina il y a une place des farafin et une place des toubabou dans un parking, c’est que nous avons encore du chemin."
    Si tu es fâché contre les libanais, il faut boycotter Marina Market, et si tu as des amis, demande leur d’en faire autant. Sinon le gouvernement ne peut rien contre ces gens.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 00:52 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    J’ai bien une question moi. Le parqueur est-il libanais ? N’est-il pas un compatriote ? Nous parlerons t-on de racisme si le propos etait tenu par un parqueur au service d’une entreprise aux mains d’un compatriote ?
    Pour mon point de vue, ce sont des propos regrettables mais c’est un peu deplorable la façon dont cette affaire est rattachée aux libanais. Au finish, il n’est même plus question du parqueur mais des responsables qui ont eu une oreille à la plainte. C’est dommage ce qui est arrivé mais la victime aurait pu en faire une histoire personnelle plutôt que d’offrir une tribune pour des propos homophobes. Les médias peuvent lever des tabous mais aussi peuvent aussi susciter beaucoup de dégâts. Sachons raison gardée

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 00:57 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    On ne peut pas souffrir de racisme en Europe et revenir dans notre pays pour faire face aux memes traitements dégradants. Celui qui veut se foutre des noirs, qu’il ne vienne pas chez nous.

    Ces propos inversés et prononcés par un occidental ne sauraient être moins qualifiés de racistes. Sachons raison gardée.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 01:37, par biriki En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Ce récit est fort douloureux et me fend le cœur. Mais moi qui ait vécu 8 ans en Europe, où j’avais les courses dans les supermarchés dans mes habitudes, une fois au pays, je n’ai mis pied dans un supermarché qu’une seule fois. Je m’organise pour constituer mes stocks sans recourir aux supermarchés. La raison est simple : ces gens se paient la douane corrompue et font rentrer des produits douteux, ils sont gonflés comme un paon d’Espagne pourtant ils ne sont rien chez eux. Les autres burkinabè peuvent continuer à y aller et en se faisant maltraités, pas moi ! Ce pays est vraiment tombé trop bas après la révolution où seul l’argent, le costume et le calibre de la voiture constituent les éléments de la dignité humaine. Foncez bien dans les supermarchés, moi je suis rentré en résistance depuis !

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 01:42, par ka En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Monsieur ce qui vous est arrivé s’assimile parfaitement au droit de pacotille que Blaise Compaoré et sa clique ont accordé aux Libanais qui les engraissaient des sous de tables de misère pour profiter de nos filles et les faire travailler en esclavagiste : Les Libanais les Marocains, les Algériens, sont connus pour leur haine qui les poussent à dire que l’Africain noire est inférieur a eux, ce que est totalement démagogique et un brin raciste qu’on connaît bien au Burkina dans les lieux où ils sont maîtres comme a MARINA MARKET. La parole d’évangile des soi-disant ‘’’’’que les libanais donnent du travail aux Burkinabé n’est que de la démagogie, on a vu où ça nous a menés, ils se permettent même a leurs chiens d’humiliés nos filles.’’’’ Il est temps d’affranchir de tout cela, donner du travail a notre jeunesse esclave dans les emplois des Libanais, car le nouveau Burkina le peut, puisque l’économie actuelle est mondialisée et ne se trouve pas seulement dans les mains des petits escrocs et rusés Libanais. L’Etat peut récupérer les magasins d’alimentation de Guiro et autres, comme le WATINOMA, car c’est l’argent volé de l’état, les valorisé, et employer les jeunes qualifiés des Libanais, qui concurrenceront par la suite leurs bourreaux. Parole de Ka, farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec les jeunes.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 02:20, par yé ! En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Mon type, si tu avais mis un bon coup sur la gueule du parkeur, tu aurais trouvé la solution de ton problème sur place et les deux libanais, les caissières, le parkeur et tous les autres t’auraient pris au sérieux. Mais on dirait que tu cherches à manger ton piment dans la bouche de quelqu’un d’autre. Tu as raconté à ton ami, tu as raconté aux caissières, tu a raconté au deux libanais, tu viens raconter ici aussi. Tu veux qu’on fasse quoi au juste ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 03:01, par zairois En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Cher Monsieur, étant moi même africain de race noir, ancien étudiant d’une école au BF, par ricochet client de cette boutique à mes temps perdus, Je compati. Qu’ils aient été français, on mettrait cette attitude dans la liste d’effets secondaires paternalistes de l’illusoire vaccin de la décolonisation. Soit. Mais ces personnes libanaises, indiennes, chinoises ou autres n’ont aucun antécédant et ne peuvent donc prétendre à quelque manquement discriminatoire. Justice, où es-tu ?
    Z

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 03:01, par georges En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    c ’est vrai que c ’est vraiment ecoeurant de savoir que de tels pratiques existent au Burkina. Dans notre propre pays , c est vraiment impensable. Du racisme a ciel ouvert. Il est vrai que beaucoup d’autorités sont corrompues mais il existe toujours au Burkina des hommes intègres. La prochaine fois, il faut porter plainte pour racisme aggrave et exiger qu ’il y’ait une enquête approfondie ou des témoins oculaires capables de témoigner. devant une juridiction compétente. De toute façon , laissez les continuer. Quand on veut se faire respecter , il faut respecter l’autre Ceux qui les protégeaient ont pris la clé des champs, ce serait sage de changer de comportement. A bon entendeur , salut.
    Georges

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 03:11, par Yibeog yélé En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Il faut que les gens comprennent que l’air Compaoré ou les expatriés pouvaient tous se permettre, même ce qui n’est pas permis chez eux, est terminé. Plus rien ne sera comme avant. Moi je pense qu’on devrais purement et simplement fermer cette boutique pour servir d’exemple.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 05:26, par Burkindi En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Il faut que nous apprenions les à corriger. Laisser tomber ne résoud pas le problème. Ils ont besoin d’une bonne correction. Je suis à l’extérieur je puis vous dire que tu es noir tu n’as pas le droit d’agir de la sorte.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 06:44, par WANGSASSOCIATE En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    C’est dommage de voir de tels agissements encore a notre époque. Je propose au Monsieur victime de l’aider a constituer une plainte contre l’entreprise et contre le parkeur. Sans cela les discussions sont vaines. Le début du refus de ce nouvel esclavagisme commence ainsi. Merci, respectueusement, Wangsassociate !

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 06:51, par ATS En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Bonjour Dimathème
    Le sujet que tu abordes est certainement digne d’intérêt mais la narration des faits et ta réaction ne concordent pas, ce qui fait que moi personnellement j’ai du mal à te comprendre car au départ ça semble être une affaire entre africains non ?
    Tu aurais plus tôt gagné à garder ton sang froid, attendre la pause pour aborder le parkeur afin de le conscientiser sur le fait qu’avoir une peau plus claire ou plus sombre ne saurait conférer plus ou moins de droits par rapport à une autre couleur. Ce phénomène anormal est courant même dans nos administrations, nos hotels, nos aéroports, etc...etc
    Désormais fais comprendre à ceux qui ne le comprennent pas encore qu’il s’agit d’une affaire de pigment pour pouvoir s’adapter à son milieu de vie ; sinon c’est la même espèce humaine issu du même créateur.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 07:00 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    oui cest la dictature de blaise qui les a permi de se foutre des burkinabes aller voir combient de Burkinabes travaillent a MARINA quelle poste occupe t elle et combient ils sont paye par moi et combine son declare a la caisse epuis conbien ces gens sont des tricheurs impot, conpteur sonabel douane puisque Chantal compaore etais actionnaire donc il avait tous les opportinite,, ils sont importateur grossite demi grossite et detallant personne ne les dit rien .....etc

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 07:13, par go En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Une marche de protestation s’impose s’il nya pas d’excuses officielles. Vous croyez que le Parker peu décider sans l’aval du patron que ya parkings pour blanc et noir à part ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 07:35, par BK En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Merci pour le témoignage. Je vous propose de voir avec la justice pour entamer un procès. C’est une affaire qui interesse bcp de gens. En attendant vous savez où aller désormais pour vos courses. Courage.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 07:44, par sibdou En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Mais moi je ne vois pas l’injure ! Dimatheme tu es faranfi oui ou non ? Qui t’a appelé la bas ? La petite bourgeoisie affolées a bas

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 08:01 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Bravo ! à l’internaute 27. " Je déteste les victimes qui respectent leur bourreau."

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 08:10, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Dommage que vous n ayez pas tous les éléments de cette affaire avant cet écrit que je juge incomplet.À partir du moment où vous prenez l initiative d écrire sur votre mésaventure ,il aurait fallu ,à mon avis ,repartir voir la personne à qui vous aviez été indiqué pour plus d infos par les employés du magazin,en l occurrence le directeur qui selon les employés,parkeur comme caissières,était le seul habilité à vous situer sur l "institutionnalisation ségrégationniste" ou pas au parking de son enseigne.Après quoi,vous jugeriez opportun ou pas de porter plainte contre eux (que je pense plus utile ,comme souligné par d autres internautes plus haut) que ce ping- pong sur le net,car nul doute Marina Market ,au vu de cet article qui ternit son image sortira démentir ,alors que ,certainement, d autres continueront de subir votre sort mais n auront pas le meme courage de le porter sur la place publique.Or une action en justice servirait pour l avenir parce qu une condamnation,même symbolique,obligerait les tenants à se conformer aux lois du pays qui proscrivent les discriminations d où qu elles viennent.Comme le stipule l article 1 er de notre loi fondamentale.« Tous les Burkinabè naissent libres et égaux en droit.Tous ont une égale vocation à jouir de tous les droits et de toutes les libertés garantis par la présente constitution.Les discriminations de toutes sortes ,notamment celles fondées sur la race,l ethnie,la region,la couleur ,le sexe,la langue,la religion ,le caste,les opinions politiques ,la fortune et la naissance ,sont prohibées. »

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 09:09, par habien En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Vous parlez trop trop mais ne réagissez pas. Faut arreter d’aller à Marina Market. Y’a quoi meme ? Il faut etre masochiste pour acheter des produits périmés, très chers, et en plus de cela etre maltraité en tant que client. Cela fait plus de 8 ans que je n’ai pas mis les pieds dans leur épicerie, et je me porte très très bien. Je ne voyage pas avec air maroc, air algérie, air blabla, je n’achete rien non plus chez eux. Comment comprendre que des gens qui ne sont rien du tout dans leur pays viennent faire la loi dans notre pays. Hey, hey africain, tu n’as rien vu encore, faut surtout pas te réveiller, on va bien chier sur toi. Qui ne connait pas l’arabe ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 09:23, par habien En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Continuez à aller acheter vos maladies cardiaques, cancer, diabète dans ces Merket qui en plus corrompt la douane et fraude le fisc ! Plus betes que ca, tu meurs.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 09:23, par CONGO EMMANUEL En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    C’st complètement apocalyptique. Nous noir nègre, nous sommes acquis à la cause des libanais et indiens juste pour un grain de riz ou un centime ou encore un travail indécent. Il ya quelques années de cela quand les petits libanais circulaient dans les rues de ouaga à une vitesse infernale avec les routières, fauchant meme des citoyens. Les gens ont parlé en vain. Il a fallut que les gens les lapident bien jusqu’à les blesser afin qu’ils stop cela. Bref c’est pour dire que nous sommes souvent complices de leurs actes racistes ethnocentrique et ignobles ;il faut souvent allumer une brèche pour leur faire revenir à la raison

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 09:29, par Jack Ferver le chanceux En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Ces cons se prennent pour qui mm.c’est pas par ce qu’ils ont l’argent qu’ils peuvent tout se permettre.Mais on est où la ????.Merde à la fin,on ne peut pas souffrir de racisme chez eux et aussi sur nos propres terre. cela ne doit rester impuni,il faut qu’on se fasse entendre,ne se reste un seeting pr entendre le DG.Je suis hors de moi.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 09:35, par kientigui En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Bonjour, suite a votre publication je vous soutien fermement... quand je vois certains vouloir encore trouver des excuse bidons aux personnes concerné, ma foi que je suis choquée. Quand je lis sa et là que c’est le parkeur qui est fautif et que c a lui que mr Dimatheme doit s’en prendre sa me depasse. Avez vous lu tout le recit, ou vous avez volontairement comme a l’accoutumé chez les noires doublé de la passivité et de la naiveté legendaire burkinabé dont tout le monde parle qui s’apparente bien souvent a l’idiotie, d’omettre une partie de l’histoire ?? Le parkeur lui mm je ne le calcul pas( tres generalement tres bas niveau intellectuel depourvu d’education adequate), mais que Dimathème entre dans la boutique, pour expliquer son probleme aux 2 libanais dont la premiere reaction est de demander je cite : " c’est un libanais qui garait devant vous ? Si c’est un libanais et un client blanc, c’est que c’est normal" et de rencherir plutard par si vous voulez vous pouvez aller voir le directeur ?? Non mais hallo quoi !! Cela demontre 3 choses, le parkeur ki est dehors a recu les instructions ferme de sa direction sur les priorités d’acces aux parking, raison pour laquelle le parkeur n’etant pas tres malin et manquant de diplomatie totalement, mais etant sure qu’il fait exactement se que son patron lui demande, emploi des termes denigrant du style " farafi" et indique le parking exterieur a Dimathème. La deuxieme chose vient confirmer la premiere puisse qu’évidement on peut penser que le parkeur est un peu bete et fait du zele, mais en voulant discuter avec les responsables il se heurte aux mm etat d’esprit vu les reponses donnée et pire mm ils sont pret a laisser le monsieur aller jusqu’au premier responsable parce qu’ils sont convaincu de l’exactitude du comportement a adopter et de la reaction du DG qui abondera dans leur sens. La troisieme chose qui confirme les deux premiere est la reaction de la personne qui dit je cite :" le monsieur là preche dans le vide" cela demontre que c’est pas le premier cas similaire et que la direction general n’a jamais reagit autrement qu’en maintenant sa position sur ces methodes racistes. Si au vu de tout sa il y a encore certains qui pense que c’est le compatriote qu’il faut blamer, vraiment c’est qu’on peu plus rien faire pour nous mm. Il y a bien des société comme sa au burkina ou il existe bien des regles et des procedures en interne qui sont bien et belle raciste ! Aller vous renseigner dans les societé etrangere sur l’etat d’evolution des carrieres de nos freres noir, sur leur traitement salariale. J’ai vu de mes propres yeux la directrice des ressources humaines de Essakane SA madame Judith Meilleur refuser l’acces a des post de commandements sur la base de leur couleur de peau, ou sur simple faitqu’ils n’ont aucune formation experte en word et excel, comme si etre comptable ou logisticien l’exigeait. Et encore plus choquant c’est que ces gens assumaient deja cette charge de travail depuis longtemps et utilisaient deja ces logiciels, c’etait juste une question de regularisation des poste. Dans un domaine comme le secretariat on peut comprendre que la maitrise experte de certains logiciels comme word et excel soit imperatif mais pas dans tous les cas de figure... bref j’espere vraiment que les burkinabé vont se reveiller et vont reclamer justice... que le gouvernement vas vraiment ouvrir l’oeil sur les carrieres, les traitements, de nos gens dans les sociétés etrangeres et veiller a se que le travail de nos populations soit valorisé et recompensé a sa juste valeur. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 09:38, par k En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    très bonne intervention, le juste. Marina Market, appartient au consul honoraire de la Syrie au Burkina Faso et à ses frères. Bien évidement par solidarité, ils emploient des syriens & libanais pour la gestion. Dimathème, je lis tes posts depuis un certain temps dans les fora des journaux en ligne. Courage à toi. Le parker étant un burkinabè, je pense qu’il aurait fallu lui dire les quatre vérités et lui faire savoir c’est parce que certains noirs y viennent aussi qu’il a son salaire du mois et par conséquent qu’il arrête cette myopie de croire que seuls les expatriés lui permettent d’avoir son salaire. Une fois à l’intérieur quand les libanais n’ont pas voulu t’écouter et on dit d’aller dire au Directeur, il aurait fallu tout simplement laisser le panier à la caisse ne pas payer et aller voir ailleurs. Dimathème, faites vos courses ailleurs. Quand le nombre de personnes qui vont leur courses dans ces boutiques vont beaucoup diminuer, vous constaterez que le personnel sera plus accueillant pour avoir de la clientèle. J’invite ceux qui ouvrent les sociétés de commercialisation de motos de penser à autres choses. L’accueil des clients, l’écoute clients devaient être de nos jours la choses qu’il faut inculquer aux personnes travaillant dans les sociétés privés comme publics. J’ai laissé ma ligne téléphonique à cause d’une réaction d’une commerciale de l’ONATEL zone du bois. Que ce soit la SONAPOST, l’ONATEL, les stations d’essence, l’administration publique, les travailleurs doivent être sensibiliser à la réception des usagers.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 09:40, par habien En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    En afrique y’a des corrompus, en chine y’a des corrompus. La corruption n’est pas bien mais en chine les corrompus créent des entreprises et créent de l’emploi. En afrique les corrompus achetent et achetent seulement, donc l’argent ne fait plus rouler l’économie locale. Si c’était en chine il y’aurait des dizaines, des centaines ou meme des milliers de supermarchés gérés par des compatriotes. Ici rien, on consomme à outrance les produits venus d’ailleurs, on n’est meme pas capable de fabriquer une simple aiguille. Comment voulez vous avec cela trouvez de l’emploi pour ces millers d’étudiants qui finissent leur formation. Allons seulement !

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 09:43 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    C’est bien fait pour vos gueules. Qu’est ce que vous allez chercher à Marina Market ? C’est pas eux les professionnels des produits périmés ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 10:06 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Je le répète, je n’ai rien contre l’entreprise car elle contribue d’une manière ou d’une autre à l’essor de mon pays
    Faux ils ne contribuent pas à l’essor du pays. Ils fraudent le fisc et soudoient nos douaniers.

    Mais ce qui me déchire le cœur, c’est le manque de professionnalisme de son personnel.
    Faux ils ne manquent pas de professionnalisme, ils sont racistes et ne considèrent pas les noirs. Traitent-ils les blancs de la meme maniere ?Ils ont toujours leurs esclaves noirs donc c’est tout à fait normal leur comportement. Ce ne sont pas les meme qui font travailler nos filles, femmes 24/24 au liban ?

    Que l’homme noir traqué comme un malsain ailleurs ait un peu de dignité dans son propre pays et que les vassaux comme ce parkeur et les deux libanais à la caisse soient bannis d’un monde où les Hommes vivent égaux.
    Cela dépend de nous. Il faut sévir contre ces gens et ne pas les protéger. Avez vous oublier qu’il y’a eu un libanais qui a tué un burkinabè sans qu’on ne puisse rien faire au criminel.
    Ce sont nos politiciens qui les protègent. Sinon ces gens ne sont rien, rien, rien. C’est nous qui leur accordons de l’importance.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 10:10, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Les faits de racisme de la part des syro-libanais sont fréquents, même en dehors de leurs entreprises. Comme l’ont rappelé plusieurs internautes, leur sentiment de puissance et d’impunité vient en grande partie de leurs connexions avec l’ancien pouvoir mais aussi de la facilité avec laquelle nos responsables se laissent corrompre. Nous ne pouvons donc nous en prendre qu’à nous même, et faire que plus rien ne soit comme avant.

    Cependant, il faut rappeler à ceux qui prônent le boycott et/ou reprochent à l’auteur de ne pas aller dans les "alimentations de Burkinabè" la triste réalité : Où voyez vous de grandes alimentations, ayant tous les produits, appartenant à des Burkinabè ???

    Pendant que les Burkinabè qui ont un peu de moyens étaient occupés à chercher des visa à coup de millions pour aller à l’aventure ou y envoyer leurs proches, ou encore à spéculer sur les non lotis ou à construire des chambres de passe, les étrangers arrivés ici sans grand chose ont accaparé ce secteur économique, devenant grossistes, demi-grossistes et détaillants en grandes surfaces. Des alimentations "nationales" existent bien, mais pour avoir certains produits, vous n’avez pas d’autre choix que d’aller dans ces grandes surfaces, qui toutes appartiennent à ces "nouveaux Burkinabè". Après les Français et les Syro-libanais, ce sont maintenant les chinois qui colonisent le secteur de la distribution, pendant que nous dormons toujours. Réveillez vous !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 10:22, par Joe En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Je suis vraiment déçu de tous les messages que je lis...
    ça prouve vraiment que le Burkina a du chemin, tant la haine est dans les esprits de son peuple (en tout cas pour la majorité, vu le genre de réaction sur ce recit).
    Mais ça veut dire quoi ça ? Vous mettez tous les libanais dans le même sac ? Je suis libano-burkinabé, mon père vit au Burkina depuis 1967, il parle les langues locales, il s’est intégré, il respecte le peuple Burkinabé, il se sent Burkinabé, il est chez lui, il n’a aucun problème et respecte la population. Pourquoi attiser la haine et le feu envers une race ?
    Il y ’a eu un fait divers à Marina market, et bien retranscrivez le proprement, écrivez de façon intelligente en respectant les gens, dénoncez simplement ce que vous avez subit mais n’alimentez pas la haine...
    En tant que Burkinabé, respectons nous nous même déjà, et entraidons-nous , soyons solidaires et vous verrez que les étrangers nous respecterons et n’oseront pas avoir des comportements comme vous le décrivez dans votre article.
    Ya un proverbe chez nous qui dit : "si tu te fais boubou, on va te prendre pour un boubou" (boubou => singe).
    Si ton propre frère (le parker) ne te respecte pas en tant que frère, comment veux-tu que les étrangers te respecte ?
    ça suffit cette hypocrisie, qu’on est le pays des hommes intègres...Pourquoi on s’unit pas déja entre nous frères ?
    Evoluons s’il vous plait mais dans le bon sens.
    Si un étrangers vient être raciste dans ton pays c’est que ton pays le permet, et donc ta population le permet, sinon, il s’oserait même pas te traiter de la sorte, mais te respecterait.
    S’il vous plait, Burkinabé, on a toujours véhiculé une bonne image de notre peuple dans le monde, continuons notre lutte pour une évolution honnete et respectueuse à notre image.
    Je ne m’exprime jamais sur les forum, mais la désinformation véhiculée dans cet article me peine vraiment.
    Oui, il y a des libanais racistes ( je suis libanais et je sais de quoi je parle), et probablement certains libanais de Marina market le sont, mais de grace, Libanais ou pas, il y a des racistes partout, et visiblement il sont beaucoup parmi les burkinabé, vu les commentaires que j’ai pu lire.
    Respectons nous nous même déjà, le monde nous respectera ensuite.
    Soyons uni déjà, et nous évoluerons ensemble dans de meilleurs conditions.
    J’ai assisté à des accidents de la circulation à Ouaga il y a même pas 2 semaines : les accidentés à moto était au sol, aucun véhicule/moto ne s’est arreté pour venir en aide à la jeune fille qui était au sol,...c’est ça être un homme intègre ?
    Je suis fatigué...Evoluons mes frères, Evoluons ensemble...

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 10:22, par TANGA En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    C’est à cause de leurs mauvais comportements qu’ils ne peuvent pas vivre chez eux si ils en ont. Ceux là qui sont bons libanais sont chez eux et luttent pour leur patrie.
    Ce qui est sûr, c’est que si ils ne s’excusent pas, ce n’est pas bien pour eux !
    Le message est passé !
    BOYCOTTONS CES MOINS QUE RIENS. Si c’est comme cela qu’ils nous prennent.
    Quand on pense à tous ces accidents avec délits de fuite qu’ils font.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 10:22, par gampmar En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    .Et si le parckeur a voulu vous mettre au courant de ce qu’il vit là-bas ? Etes vous sur que c’est des lybanais ? J’ai du mal à faire la difference entre un syrien et un Lybanais.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 10:23, par honore En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    ce sont toujours des conséquences de la dictature de compaore blaise. il faut que ces libanais sachent que les choses ont changé et qu’ils présentent publiquement leurs excuses

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 10:37, par Le sombrero En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Dénonçons déjà ce néo esclavagisme en boycottant les boutiques marina marketing et en attendant que notre frère obtienne justice devant nos juridictions. Moi en tout cas c’est décidé : après lecture de cet article plus aucun achat à Marina market tant ce tort n’aura pas été réparé

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 10:44, par mariame Ilboudo En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Je ne qualifierai pas ce cas de racisme. Je n’en vois pas. Si vous vous étiez plaint pour un manque de professionnalisme, le personnel vous aurait écouté. Là, il s’agit d’une question sensible, " le racisme". Il n’y a eu que des mots sans insistance, sans acte palpable. A ces dires, on ne peut crier du racisme. Il n’y a pas eu interdiction formelle de vous garer... Vous vous garez et vous rentrez vous plaindre pour racisme de la part d’un frère noir, sans savoir si les autres véhicules garés ont été et sont pour des frères noirs ! Faut-il s’offusquer au terme "farafin" !... Le non paiement des arriérés de salaires argumenté est aussi présent chez nous...
    Ce à quoi vous avez droit n’a pas été respecté : respect du client, droit à être guidé. Limitez votre plainte à cela au lieu d’évoquer "le racisme...

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 10:58, par ouedraogo jules En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Bonjour à tous je pense qu il ne faut pas trop extrapoler je crois plus tôt que c est une incompréhension.tirer des conclusions sur une incompréhension n est pas un acte rassiste.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 11:07, par koudka En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    une déposition à la gendarmerie est nécessaire. Je (et avec moi les burkinabès du pays réel) suis (suivent) de près l’agissement de cette communauté qui organise la colonisation nouvelle formule, l’esclavage moderne, les abus sexuels, moraux, sociaux, économiques, la corruption. Bientôt une révolution spécifique s’en occupera. Affaire à suivre donc !

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 11:14, par le sage En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Mes amis j’appelle tout le monde au calme, n’exagérons pas et n’ayons pas une réaction disproportionnée et généralisé, je connais des libanais a Ouaga qui sont meilleur par rapport a beaucoup de compatriotes . Nous devons d’abord corriger nos défauts envers nos frères.
    - comment certains de nous traitent leur employer de maison, leur agent, si c’était des blanc on allait dire que c’est du racisme.
    - comment nous sommes avares, on préfère donner gaspiller 5000 fc que de donner 500 fr au parkeur ou serveur comme cadeau, alors que le contraire que les blancs font. la plus part des personnes aisées se soucis très peu des gens du pays réel. je viens souvent au faso et je me suis toujours plains auprès de mes amis qui sont des millionnaires mais qui paient un salaire de misérable a leur employer : comment payer un gardien a 20000 ou 30000 /mois alors qu’on a suffisamment les moyens ?
    alors pourquoi ne voulez vous pas que le parkeur garde la place pour ceux qui l’encourage ?
    j’ai deja séjourner dans un pays arabe et je sais que ce ne sont pas des enfants de cœur, si nous allons combattre, combattons aussi les autres injustices et jugeons les sur ce qu’ils ont fait et pas pas sur ce qu’ils sont capable de faire, ce n’est pas un libanais qui t’a agressé mais un saambiga donc ne les faisons pas porter le chapeau

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 11:50, par Urbain OUEDRAOGO En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    J’ai été victime du même genre de racisme à Bingo market en 2013 et depuis je n’y mets plus le pied quelque soit la condition.
    Soyons vigilants sinon il faudra ajouter le cèdre au drapeau burkinabè tellement les libanais nous dérangent dans notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 12:03, par Zongo En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    C’est simplement scandaleux et explication doit être demandé aux responsables afin que des bétises humaine de ce genre ne se reproduisent plus.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 12:18, par Raoul Dass En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Il aurait fallu faire le nécessaire avec le parqueur et les 2 autres messieurs. Si tu as l’occasion d’aller partout ailleurs dans le monde, tu comprendras que ces gens et tout ce qui leur ressemble de pres et de loin sont toujours RACISTES et ce quelque soit le continent. Ne pars plus payer labas car ils ne comptent pas sur toi pour s’enrichir. Ils ont tellement de bussiness dans ce pays.....

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 12:19, par teli En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Ecoutez, vous qui parlez de racisme ! Qui justifie le racisme ? Ce sont les noirs eux même. Si le blanc n’est pas supérieur, ne serait-ce que physiquement, expliquez-moi alors pourquoi les rues pullulent de femmes qui risquent leur vie et leur bien être pour ressembler aux femmes blanches. Expliquer pourquoi partout on ne voit que des femmes noires "Blondes etc". Une imitation bête, juste pour ressembler aux blanches. Il faut arrêter ces plaintes insensées qui ne font que ridiculiser davantage les noirs. Ceux qui devaient se plaindre de racisme ce sont les noirs des temps passés. Ceux d’aujourd’hui justifient pleinement la supériorité, ne serait-ce que physique, des blancs.. Si la peau blanche n’est pas supérieure pourquoi les femmes noires, surtout les intellectuelles qui sont censés voir clair, ne rêvent que de peau blanche et de cheveux de blanc au point d’en faire porter même aux enfants voire aux bébés pour les éduquer à comprendre que leur têtes ne vaut rien. Il faut être intellectuellement inferieur pour se comporter de la sorte. Aucune race intelligente ne se comporte de façon aussi bête. Arrêtez ces jérémiades ? Le jour ou le noir commencera à se respecter lui-même, le racisme commencera à tomber.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 12:24, par BURKINABE En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Moi je crois que l’auteur de cet écrit est aussi raciste.

    Sinon comment comprendre que ton frère Noir te traite d’inférieur à un blanc
    et tu le laisses pour aller te plaindre à un libanais parce qu’il est blanc soit il son patron.

    Il fallait le gérer par convocation ou par fouet au lieu de pleurnicher.
    Et si son patron le soutenait là nous pouvons te soutenir.

    Ce comportement s’observe même dans les sociétés appartenant à des burkinabés
    tous les jours au Burkina.

    C’est à chacun de nous de gérer son raciste devant les tribunaux de préférence
    et autrement si ça s’impose.

    En tout cas c’est ce que moi je fais ici ou ailleurs ...

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 13:23, par oli En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Mon cher,il faut que ça cesse.moi même j étais la,c est qui t’ai dis de te calmer.de te calmer.je pense qu il faut porter plainte,prend l avis d un professionnel de la justice,on est chez nous la !quel est ce racisme la !!

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 13:24, par T K En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Cette triste histoire mettant en cause des libanais effrontés qui nous méprisent tous les jours dans notre pays n’est pas une première et ne sera pas certainement la dernière. Il est temps de se faire respecter : Boycottons les supermarchés marina market tout simplement.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 13:27, par Nabonsss saw En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Mon frère, c’est toi qui a cherché ton palabre. le parkeur t ’a manqué du respect, tu le donne un bon raglé, tu démarre ta caisse et tu change d’alimentation. Y a foye !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 13:27, par Optimiste En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Plainte, boycott et excuses officielles. Le parkeur devra préciser s’il dit ces propos sur instruction ou par son propre excès de zèle pensant que l’expat ou le blanc lui donnera un pourboire... puisque malheureusement nous pensons encore que ce sont les expat ou les blancs qui sont plus riches ou plus genereux !!
    A Ka (internaute 49.) le problème avec nos filles est autre... elles se vendent et elles acceptent librement les conditions... de toute facon elles savent qu’ils ne les épouseront jamais et les traiteront comme des chiennes, alors si elles y vont c’est tant pis pour elles ! Si tu es obligé(e) de te prostituer pour avoir le minimum vital, il y a des clients plus nantis et plus respectueux...

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 14:04, par DJAFAR le Rebel de Bobo En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Effect ces libanais sans niveau se croient supérieur aux "nègres".
    1. il faut les convoquer en justice pour racisme pour servir d’exemple aux autres connards de racistes
    2. Cogner ce bouffon de parkeur
    Merci de publier et permettre le débat.
    Mais comme d’autres vous ont suggéré, il nous faut soutenir nos comerces, il faut préférer les alimentatins de burkinbès si possible.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 14:05, par Megd’ En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    « Devant mon refus catégorique, monsieur me laisse et va chercher de la place pour de nouveaux clients. Une connaissance qui passait m’interpelle et me demande de garder mon calme. Un expatrié qui avait suivi la scène me demande de me calmer et de ne point tenir compte des propos du parkeur. Une fois à l’intérieur, j’explique le début de la scène à l’ami en question qui demande de racheter la bagarre. »

    Cher Dimathème, tout ton récit se résume à cet extrait ci-dessus. Tu as le problème et la solution en même temps.

    D’abord, tu t’es garé où finalement ? Puisque tu sembles nous dire que c’est un vieux qui t’a aidé à garer ton véhicule.

    Ce problème ne peut pas être exposé à la justice puisqu’il n’y a pas de preuve. Tu as juste eu un problème avec un compatriote et au lieu de régler le problème sur place surtout que ton ami voulait racheter la bagarre, tu pars te plaindre à l’intérieur. Tu ne dis pas avec quel ton tu t’es plaint. Il nous arrive d’être mal accueilli dans un service, est-ce pour autant qu’il faut se plaindre devant le DG ? Tu dis tes 4 vérités à l’idiote de secrétaire, point barre.

    Où se trouve l’acte raciste ici ???? Je n’en vois pas. Il faut souvent voyager et tu comprendra qu’est-ce qu’un acte raciste. En principe, les vigiles ou parqueurs sont nombreux dehors. Tu aurais pu demander à parler à un autre pour savoir si c’est la pratique de la maison. Je ne suis pas sûr que tous les véhicules garés appartiennent à une catégorie de couleur. N.O.N.

    Bref, « Une connaissance qui passait m’interpelle et me demande de garder mon calme. Un expatrié qui avait suivi la scène me demande de me calmer et de ne point tenir compte des propos du parkeur », cet extrait issue de l’autre ci-dessus est en guise de conclusion et nous montre que tu étais hors de toi.

    2 personnes, t’ont demandé de te calmer car ayant suivi la scène et cela n’est pas digne d’un intellectuel car tu as certainement traité le parqueur de tous les noms d’oiseaux.

    Comme certains internautes l’on soulevé, il ne faut plus mettre les pieds là-bas car malgré ton constant de cas raciste, tu acceptes néanmoins faire et payer ta course. Où se trouve ta logique ????

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 14:08, par Kafando En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Ce Mr devais gérer ça avec le parkeur à l’instant même ou il a tenu ses propos... En outre, il faut aussi noter qu’il y a du racisme dans les locaux de ce supermarché, de mon point de vue...

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 14:34, par mikiki-makaka En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    je crois qu’il faut saisir le procureur du Faso pour cette affaire. nous pourrons aucunement permettre que des gens nous traitent de la sorte ici en Afrique. je me garde de proférer certain mots pour respecter le caractère modéré du forum. sinon en tant que révolutionnaire ,j’en ai bien plus a dire.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 14:40, par quel racisme ? En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Mr Dimathème c’est vous qui avez chercher !!!!!
    après qu’on vous ai insulté vous êtes rentré la ba non ? vous avez dépasser combien d’alimentation tenus par vos frères burkinabé ?vous préférer donner vos sous laba qu’a un parent a côté !! vous leur donner votre argent pour qu’ils vous insultent et insultent vos parents(employés).
    vous trouverez tous ceux dont vous avez besoin dans n’importe quel yaar de cette ville !!!!
    mais c’est pas classe hein YAAR ? MARINA MARKET ca fait plus classe , plus chic c’est ca ? continuez !!!arretez de vous plaindre et changer de comportement !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 14:49, par mikiki-makaka En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    LE SAGE la façon dont nos compatriotes traitent leur employé, on s’en moque. qu’est ce que cela a à voir avec le cas de racisme dont il s’agit. parce qu’il existe des Burkinabé mauvais qu’il est un droit pour les libanais de nous manquer de respect sur notre propre sol ? applaudiras tu ton voisin qui viendrait battre ta sœur a domicile parce que toi même tu le fais souvent ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 15:28, par le noir En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    bonjour je m’adresse voit clair qui n’est pas un Burkinabè mais pense qu’il l’est il est est un égarer de la société .les dirigeant de Marina doivent s’ excuser car le régime de compaore est fini et a tous ce qui pense qu’il peuvent continué a foutre la merde je dit non.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 15:50, par DIEU SAUVE L’AFRIQUE En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Sincèrement je pense que ce débat n’en vaut la peine.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 15:50, par mohgo En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Mon frere, tu aurais du corriger verbalement-physiquement si besoin etait- le Parker.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 17:26 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Un Burkinabe qui dit ca a un autre ! Ca je trouve pas raciste du tout. C’est pas parce qu’il travaille chez des Libanais qu’on vient et on fait devenir un accident personnel a une cause contre le racisme et je ne sais pas quoi. Les blancs ont rien a voir dedans. Si moi mon frere Burkinabe me dit faranfi je ne vais pas pleurnicher et blamer le monde pour ca, si ca vient des notres c’est un surnom comme les autres. Faut bien grandir un peu et ne pas ouvrir des discussions banales comme ca. Respect Frero. D’un Faranfi a un autre .

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 17:34, par OUANDAOGO En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Mon ami tu n’as pas bien fait , il fallait créer un scandale. Pour rien au monde tu vas laissé ces va-nu-pieds de libanais te manquer du respect. j’ai mal le fait que tu n’as pas pu donner des représailles à cette provocation raciste. Au fait je t’explique un fait anodin, une fois je suis allé dans une grande boutique libanaise de la place pour payer des tapis, à ma grande surprise quand je voulais lui remettre l’argent des tapis il m’a tendu sa main gauche, en bon Africain c’est un acte inadmissible, alors je lui ai tendu ma main gauche aussi pour récupérer ma monnaie et j’attendais de voir ce qu’il allait dire. j’attendais une certaine réaction de sa part mais heureusement pour lui il n’a rien dit. Sinon je vous avoue qu’il s’il disait un mot pour contrarier mon geste de remise de monnaie. Alors ce jour là il allait me connaître que je suis vraiment un digne fils de ce beau pays le BURKINA FASO pays des Hommes intègres...........

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 17:36, par L’ONU En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    justice,justice vs parlez de quel justice vs parlz,magirtrats corompu et acqui.fallait rosse copieusement le parkeur en question.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 17:44, par Tiiga En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Bonjour, Il me semble qu’il ne s’agit pas d’une question d’humeur comme nous le dit le titre fort prudent de l’article, c’est presque drôle. Il s’agit de racisme et il faut le dénoncer comme le journal le fait ici. Maintenant reste la réaction à avoir. Il faut se manifester notre désaccord avec notre frère ainsi que tous les autres libanais et autres propriétaires racistes.
    Si ceci passe sous silence actuellement, cela va se répéter et de plus en plus évidemment. Il y a sans doute une critique de classe à faire comme je le constate, mais avant toute chose il s’agit de racisme ( ces classes moyennes sont critiquables mais en tant que personnes, elles méritent du respect comme les autres noirs). Le racisme contre les noirs est en tant que tel un crime contre toutes les humanités et il faut agir ! Il convient dans ce cas de constituer une pétition à faire signer sur internet ( ou dans la rue) , pour dénoncer ce genre d’actes et de comportement dans notre pays. ICI et MAINTENANT , pour cette chaîne de magasin et les autres tenus par des noirs ou autres. C’est à cela que doit nous servir INTERNET de nos jours.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 17:47 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Les Libanais n’ont appelé aucun nègre dans leur supermarché. Boycottez tout simplement ces supermarchés Marina et les libanais rentreront dans leur pays. C’est tout. Tant que des nègres continueront d’aller aux Marinamarket, les faragbè vont toujours se foutre de nous les negro

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 17:52, par Ouedraogo Ablam En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    1. Ca n’est pas considere du racisme car c’est pas le Libanais qui a dit ca. Toi tu as un probleme avec le parkeur et le parkeur ne reflete pas le Marina Market.

    2. Kand on a un probleme comme ca je viens pas accuser des gens de n’importe koi. Jattend pas non plus un patron Libanais de venir apprendre a mon compatriote de me repecter. Je pars et je regle mon compte direct avec lui !

    3. Je connait des Libanais qui nous respecte plus que nous on se respecte l’un l’autre. Et parmi eux les Libanais du Marina Market. Vous allez croire que je n’aime pas mon pays , c’est l’inverse. Le Burkina c’est ma vie mais il faut admettre que les Libanais contribuent beaucoup a l’amelioration de l’economie du Burkinabe et a l’evolution de notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 17:53, par BEN En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    C’est dommage ce que marina market fait. Aucun respect pour les clients. si le parkeur agit ainsi, c’est sur instructions de ses patrons les libanais. Vous savez j’ai arreter d’y aller à la patte d’oie parce avant l’heure de fermeture on commence à nettoyer pendant que vous etes là et on vous verse l’eau aux pieds depuis les rayons jusqu’au comptoir et il faut patojer dans l’eau pour sortir ! en plus ils volent les clients : beaucoup de prix indiqués sur les articles sont inférieurs aux prix chez la caissière, et quand quelques fois vous les prenez la mains dans le sac on vous dit qu’ils n’ont pas mis à jour les nouveaux prix dans les rayons. questions : y a t-ils des burkinabè au Faso ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 18:13, par momo En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Oh lala ! Alor si moi mon frere Burkinabe ne va pas me respecter je dois pas parler des etrangers qui me respecte pas. Le probleme en discussion n’a rien avoir avec le racisme, mr exagere et toutes les personnes qui blament le Supermarche ont tort. Quelqu’un a lu que les patrons du supermarche ont inferiorise cette personne ? Non. Alors la moi je blame mr qui a ecrit l’article ! Il vient pleurnicher chez nous car le parkeur vient lui dire ca ! Si ca te gene apprend le a te respecter. Pleurnicher et faire des histoires de n’importe quoi ne mene a rien cheri !

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 19:06, par et pourtant En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Monsieur Le playant, si vous creez votre business votre premier ennemi sera votre parent. Le parkeur est noir j ose le croir .

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 19:35 En réponse à : Humeur : Du racisme àMarina Market ?

    Un sale bougnoule ne vaut pas mieux qu’un noir c’est en Afrique ils se considèrent en Europe ils sont traités comme des malsains ...

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 20:09, par SOME En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Ce qui relaté ici n’est que la partie visible d’une situation générale que tout le monde sait sans le dire. On parle malheureusement d’un racisme des libanais comme si TOUS les libanais étaient racistes car il y a des libanais qui n’aspirent qu’a vivre en bonne entente dans ce pays. De toutes façons le comportement général des libanais en Afrique n’est pas positif à cause de leurs comportements déplorables : racisme et corruption. s’il y a des corrompus, c’est parce qu’il y a des corrupteurs. Comme on dit : un seul singe a cassé un seul pied de mil danas un champ et on dit que tous les singes ont ravagé tout le champ. Il n’est pas juste d’incriminer tous les libanais, même si on connait le comportement ouvertement raciste de la majorité d’entre eux. Mais il appartient aux libanais de prouver leur bon esprit par leurs bons comportements en simples êtres humains.
    La majorité crie justice sinon « vengeance », mais je rappelle que quand sankara est arrivé en 83 et qu’il s’est attaqué à ces comportements, on a crié à la dictature. Sous la révolution la boite de nuit Le Privé qui était exclusivement réservée aux libanais et européens a été obligée de fermer. Sous la révolution les libanais rasaient les murs. Voir aujourd’hui 30 ans après ces comportements montrent bien la régression que nous avons connue depuis le 15 oct. 87. Les gens sont prompts a se plaindre, mais quand on combat ces maux, ce sont les mêmes qui sont les premiers à critiquer. Si ce monsieur avait frappé qui que ce soit comme le preconisent certains, vous seriez les premiers à vous indigner. Arrêtez de faire les fanfarons derrière vos ordinateurs. Combien de gens sont prêts à se mobiliser contre ces comportements ? ba foy !
    Si cette histoire semblait banale au début, elle ne l’est pas, car ce pauvre gardien parkeur (probablement un illettré qui vient chercher à gagner sa maigre pitance) obéissait aux ordres de son patron. Je ne l’excuse aucunement pour autant. Sachons que les libanais figurent parmi les tout premiers à démarrer le commerce des nègres avant les européens !
    Le comportement rapaces des libanais en afrique montrent bien qu’ils ne viennent dans nos pays que pour piller. Cela dit chacun est libre d’aller faire ses courses là où il veut et selon ses moyens ; mais ces comportements relèvent carrément du judiciaire. Je ne comprendrai pas que ce monsieur s’alarme seulement sur lefaso.net et laisse passer. Il n’y a pas des endroits pour les libanais, les blancs et…les riches, et un autre endroit pour les noirs, les burkinabe et les pauvres. L’apartheid se transporte maintenant à Ouagadougou même parce que nous le voulons. Ne rien faire c’est avaliser cet état de fait et encourager le sentiment qu’ils sont les maitres du Burkina. On nous méprise parce que NOUS LE VOULONS ! Je connais des gens (des noirs cela s’entend !) qui ont vécu au Liban : ce fut la pire expérience de leur vie.
    Que les libanais comprennent qu’ils creusent leurs propres tombes, dans tous les sens de l’expression. Quant a l’intervenant n°73 : je comprends ta panique, mais tu rates de comprendre la situation profonde, soit par mauvaise foi, soit par ignorance du comportement général des Libanais au Burkina et en Afrique. Et comme je dis : situes toi dans le contexte d’après oct. 2015. Certes l’intégrité a foutu le camp au Burkina. Comment ? Et pourquoi ? Si le burkinabe d’habitude docile et ouvert, commence à vouloir s’en prendre des gens comme vous, il y a quelque chose …Il ne suffit plus de rester dans des généralités de bon cœur, sinon le réveil sera dur pour vous, même si vous êtes burkinabe.
    Je dirai tout simplement ces noirs qui fréquentent ce genre de boutique sont pour la plupart des complexés qui veulent montrer qu’ils ont monté de grade social. Quand maintenant on leur montre leur place, ils réalisent qui ils sont réellement aux yeux de ces gens auxquels ils rêvent de s’identifier. Et aussi disons les choses : les produits de cette boutique sont bas de gamme. J’y suis allé une fois, je ne suis plus jamais reparti. Ces produits ne sont que des produits bas de gamme vendus dans de petites boutiques à bricoles en Europe ou aux US et on vient nous faire croire que c’est la haute qualité pour les riches. Au pays des aveugles, le borgne est roi. Tant que nous ne vivrons en africains nous ne vivrons pas dignes ; alors on te meprisera.
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 20:17 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    ARRÊTEZ CETTE INCITATION A LA VIOLENCE !
    Le monsieur devra aller se plaindre et fournir des preuves. c.est comme cela que l.on fonctionnde maniere civilisée. !

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 20:38, par Mike7Stars En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Stop, SVP !!! Mr Dimathème, tu n’as pas fait ton travail : un coup de point dans la gueule du zouaves et ou tu gares ou tu repars ; ce guignol n’est que la pire espèce des illettrés que tu as eu affaire. Je ne sais pas pourquoi cela ne m’arrive pas. Laissez les libanais ou syriens ou qui sais je encore tranquille. Tu as affaire à ton "sanbiiga" tu lui rends, la monnaie. Sinon, il y a des parkers "bête-bête devant cette alimentation, trop respectueux par moment ; je crois un jour j’ai dit ça à un là-bas. Il a dit "farafi", c’est parce que tu sais que cela veut dire "noir". Encaisse pour toi avec lui et le débat est clos.
    Arrêtons, comme beaucoup l’ont souligné, cette haine envers d’autres communautés. Je vais ou je ne pars pas, ça une décision personnelle, murie, mais dire ou inciter les gens à boycotter un commerce que ce soit.... c’est un peu non professionnel... ce comportement est partout. C’est pire dans nos administrations (pour un papier à vérifier et signer, il te faut la journée) ; nous avions des gens non-formés qui ne savent jouer qu’aux jeux et faire des discussions sur des réseaux sociaux. Bref, un peu d’eau dans nos verres de vin et nous pourrions avancer sur de nouvelles bases.

    M7S

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 20:57, par Juste En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    C’est bien fait pour vous les grands de Ouaga, si vous étiez restés dans l’alimentation de votre quartier à côté, on ne vous aurait pas manqué de respect à Marina market.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 21:30, par Tiendrebeogo En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    L’internaute 27 a tout dit ,vous êtes lâche.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 21:42, par mohamed En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Le numéro 6. Tu es libanais ou l un de leurs esclaves sinon nul ne peut cautionner ce genre de comportements dans son propre pays

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 22:48, par patriot En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    humm cela me fait rire c’est vous qui les aviez rendu riche et raciste ! y a pas 1 autres super marché a ouaga si c’est pas marina ? c’est bien comme cela vous aller songer a vous semblable noir qui on des super marché, a bon entendeur merci.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 23:01, par Bouda Simon pierre En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Je le jure devant ceux qui lisent mes propos , le jour où un libanais va se comporter de la sorte avec moi les forces de l ordre vont intervenir et peut être qu il y aura mort d homme

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2015 à 23:48, par SIDZABDA En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    On ne doit pas pardonner ces genres de faits dans notre pays. C’est l’ère Compaoré qui avait tout favorisé car le pays était vendu aux Libanais. Maintenant, c’est fini, "levons-nous et battons-nous". Dans mon propore pays je ne dois pas accepter ça. J’irai moi même voir et vous aurez de mes nouvelles et un tel comportement se reproduisait.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 00:05, par Ciceron En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    J’avais vu l’article, je n’ai pas voulu commenter vu qu’il s’agit de faits relatés, on manque d’informations pour juger. Mais a tous les Burkinabe qui lisent cette page, relisez bien les commentaitres 73 de "Joe" et 85 de "teli". Vous aurez bien compris qu’il s’agit de libanais ou autre. Il y’ a d’ailleurs plein d’autre post qui sont le fait de ces mêmes personnes.
    COMMENT PEUT ON ACCEPTER DE SE FAIRE INSULTER COMME ÇA ! C’est inadmissible.
    "la supériorité physique des blancs"
    Celui qui a écrit cela est d’une bêtise incommensurable. Il ne rend même pas service aux blancs !
    Peuple du Burkina réveiller vous ! On ne peut pas accepter qu’on vienne nous insulter comme ça chez nous !
    ils disent que vos filles ne sont que des piètres imitation des blanches....Le comble !
    ’Que s’ils sont raciste c’est que le pays le permet ! Mon Dieu !
    ON VA RÉELLEMENT PERMETTRE ÇA ????
    C’est tout le pays on a insulté comme ça ! Si on ne prend pas nos responsabilités on va leur donner raison.
    Svp relisez les commentaires en question. C’est la preuve que Mr Dimathème dit vrai.

    A ce dernier je dis que je suis prêt pour l’action. Qu’il donne le lieu et l’heure, je rapplique. En tout cas pour ma part il faudra me passer sur le corps avant de pouvoir insulter les fils et filles de ce pays en toute impunité comme ça. Et je suggère cela a tous les internautes épris d’un minimum de fierté et de patriotisme. On ne peut laisser passer de telles choses. Si le gouvernement ne réagis pas, nous devons le faire.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 00:31, par gohoga En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Ce Mr nous a merde il est allé de son propre chef. Moi je ne peux pas être victime de ça par ce que je n’irais jamais dans une boutique de Libanais. Nul ne doit se prévaloir de sa propre turpitude.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 00:35, par Danton En réponse à : Où est le racisme ?

    Mes frères, mes soeurs. S’il est vrai que beaucoup de Syro_Libanais n’accordent pas beaucoup de considération à l’Homme Noir (j’en sais quelque chose, j’ai travaillé pour un industriel Libanais installé ici depuis longtemps et qui fait dans la métallurgie, j’ai vu le traitement infligé aux travailleurs burkinabè), s’il est vrai qu’il est généralement admis que beaucoup d’entre eux sont des fraudeurs notoires (parce que nos fonctionnaires sont corrompus, à commencer par nos ministres), je ne vois pas du tout dans le récit de M. (ou Mme) Dimathème ce que l’on pourrait qualifier de racisme et qui suscite autant de gorges chaudes dans ce forum. Que de la haine...Soyons objectifs, celui ou celle qui a écrit l’article n’a même pas eu le courage de signer de son vrai nom. Il y a 20 ans, un syrien avait déchiré le Drapeau du Burkina Faso à Bobo-Dioulasso ; je me rappelle qu’un citoyen du nom de Bado Francois de Paule, sans doute motivé par le sentiment patriotique plutôt que par le racisme, avait écrit dans la presse pour se plaindre et interpeller le MATD. Cela avait fait des vagues, y compris sur les radios FM de Ouaga, obligeant le Ministre de l’Administration Territoriale de l’époque, Yéro Boly, à publier un communiqué de presse sur la question. Pour dire que quand les acteurs sont clairement identifiés, on peut débattre, et au besoin situer les responsabilités. Mais dans ce cas_ci, où nous avons affaire à un écrit anonyme, le risque est trop grand de verser dans la haine raciale et la xénophobie tout en jetant du même coup lla communauté libanaise en pâture à des gens "qui ne vont pas attendre d’arriver à la rivière avant de dire si elle contient de l’eau ou pas". En plus, il n’est même pas exclu que cet écrit soit purement de la désinformation pour nuire à Marina Market. Contrairement à ce qu’on peut penser, Marina Market pourrait même être la victime d’une campagne savamment orchestrée par un mercenaire de la plume (c’est une hypothèse du champ des possibles). Ton frère burkinabè te dit de ne pas garer chez les blancs et tu accuses les blancs de racisme !!!???? Quand même !!! Sensibilises d’abord ton frère, il se peut qu’il ait un niveau d’éducation bas, et ce serait celà la raison de son comportement. Je suis entièrement d’accord avec Joe (forumiste 73), il y a des bons libanais au Burkina Faso, et même de très bons ; mon ami Naim Mohammed à Bobo en est un exemple vivant, mais il y en a beaucoup d’autres. On est tous d’accord que plus rien ne sera comme avant. Mais les commentaires que je lis là m’inquiètent. Burkinabè, exerçons un peu de retenue, il y va de notre image. Personnellement je n’accorde aucun crédit à un écrit anonyme. Allons seulement, et que Dieu veille sur le Burkina Faso ! Danton.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 04:59, par globalement En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    On dirait que ya des gens de marina market qui viennent ecrire pour vilipender ce Mr. Ou si ce sont des burkinabés c’est triste car voilà des gens qui ne peuvent même pas soutenir leur frère dans un cas flagrant en se justifiant par des choses telles que la depigmentation. C’est triste comme le noir n’est pas solidaire contrairement aux autres qui en profitent.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 05:26, par globalement En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Toi joe (internaute 73) on te comprends, sache que autant ton père et beaucoup de libanais son bons , sache que beaucoup de burkinabés aussi le sont sinon tu ne serait pas heureux ici . Tu pense que l’on peut en dire de même des burkinabés au Liban ? Et il faut être de mauvaise fois pour penser et faire croire que le Parker peut prendre une telle décision sans l’aval de son patron. Dans ce cas ci nous sommes dans un cas flagrant qu’il ne faut certes pas généraliser à toi ou ton père LOL

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 07:17, par ragnagnewende En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Le parkeur a dû recevoir des ordres pour s’assurer qu’il y ait toujours de la place au cas où un blanc ou un libanais venait. Et puis, il doit recevoir des pourboires de la part de ces personnes plus que de la part de nos parents, .... et pour les chefs de ce magasins, les blancs et libanais doivent en général dépenser plus que nos parents, donc ils mettent tout en oeuvre pour leur faciliter la tâche, sauf qu’ils s’y prennent de la pire des manières.
    Je me rappelle avoir décidé de ne plus aller dans ce magasin dans les aller nées 2000 car les vigiles à l’entrée demandait aux filles noires clientes de laisser leur sacs à l’entrée mais les blanches pouvaient garder les leurs à l’intérieur. .... il y aurait eu plusieurs cas de vols perpetres par certaines de nos soeurs et du coup, toute une fille noire etait d’emblée suspecte et qualifiée de voleuse potentielle,
    Ça me rappelle aussi le cas de ce vigile noir de l’ambassade de France à Ouaga : des demandeurs de visa attendaient l’ouverture des portes pour rentrer et arrive une dame que le vigile connaissait. Il demande aux gens de la laisser passer, et devant le mécontentement des gens, il se justifie en disant que la dame au moins n’est pas une mendiante, car elle aurait une maison en France. ...
    LE BOURREAU DU NOIR C’EST LE NOIR.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 07:29, par Pakita En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Vraiment je ne comprend pas le comportement de certaine personne. Je ne suis cette pas burkinabé mais je suis heureux de vivre dans ce pays. J’ai été témoin de l incident entre le parleur et ce monsieur ainsi que de la réaction d’une des caissière ce jour là. Je ne ne cache pas que je ne suis pas un fan des libanais car cela sont des envahisseur qui ne contribue pas au développement de nos nations et maltraitent nos frères et soeurs qui travaille pour eux.
    Mais ce monsieur a exagéré dans ses propos. Les libanais present à la caisse ont essayé de le calmer ce jour là il y en a même un qui n’avait pas bien compris ce qu’il disait et s’est rapproché de l’une des caissières afin qu’elle lui explique clairement ce que voulais dire le monsieur. Ensuite ils l’ont conseillé de voir leur directeur pour exposer son problème afin qu’une solution soit trouvée. Malheureusement le directeur n était pas à son poste.
    Ce qui est dommage c’est que ce cher monsieur a dit ce jour-là que s’il etait de mauvaise fois il allait en parlé aux médias de cet incident et cela ne serait pas bien pour l image de leur entreprise. Surprend est de contacté finalement qu’il est de mauvaise foi.
    Moi aussi comme d’autres ce jour là ces parleur nous on demandé de garer a l’extérieur. Blanc et noirs. Si tout le monde en faisait une affaire d’État où irons ’nous.
    Nous devons consolider nos efforts pour l essor de ce pays en posant de bons actes en conseillant nos populations et j en passe et des meilleurs.
    Faisons une autocritique afin de savoir afin de savoir qu’est-ce-que nous avons fait pour que les choses s’améliore.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 08:14, par Justin Segueda En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    C’est triste le récit mais hélas.... C’est simplement intolérable ces comportements scandaleux ignobles ainsi, il faudrait mieux Dimathème, en plus de cet écrit louable ; ne pas s’en lasser et poursuivre la recherche de la justice. C’est à ce prix que ces genres d’êtres bas et sans équivoques essaierons de réfléchir avant de poser leurs bassesses !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 08:19, par COCUMBO En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    C’est nous les burkinabè en général et ouagalais en particulier qui donnons la force et l’importance à ces libanais purement racistes. Regardez comment ils ont fait Abidjan (RCI), corruption, non payement des impôts, leurs mauvaises pratiques sexuelles etc. Les Ouagalais se bousculent tous les jours devant (au parking) et dedans pour leur donner l’argent à ces libanais qui font ce qu’ils veulent en dictant leur loi, des bas salaires sont donnés à nos frères qui sont humiliés tous les jours. L’inspection du travail doit y faire une visite accompagnée des services des impôts car les temps ont bel et bien changés.
    Tous les travailleurs qui ont été brimés doivent avoir le courage de porter plainte et d’entamer des procédures en justice ; QUEL BURKINABÈ PEUT ALLER AU LIBAN ET SE COMPORTER COMME EUX ICI AU FASO ? il reviendra surement au pays entre 4 planches .
    il y a trop à dire sur eux, pas de chasse aux sorcières, mais il faut que nous burkinabè on se fasse respecter car toute personne qui vient s’enrichir chez nous doit avoir un comportement digne d’un être humain et non un comportement bestial inhumain.AFFAIRE A SUIVRE......

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 08:20, par Ouédraogo Stéphane En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Je ne comprends toujours les complaintes de nos compatriotes face aux agissements des libanais. du racisme pur et dur. il n’y a pas à discuter nous sommes dans un Etat de droit, il ne faut plus tergiverser avec ces genres de choses il faut tout simplement porter plainte et sur médiatisé la plainte et le procès si il y a procès. C’est la seule manière d’avoir du respect envers ces gens plutot que pleurnicher sur son clavier comme une gonzesse.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 08:44, par Juste pour de l’argent pas du racisme En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Bonjour
    Si vous admettez qu’il a 15 000F par mois, il attend des bonus de ceux qui garent leur véhicule. Le blanc à la sortie lui donnera 500F et toi tu ne lui dira même pas bonjour pour service rendu. C’est du pragmatisme il a une famille à nourrir.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 08:55, par win En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Ce sont les mêmes, Marina et Bingo Market qui inondent le Burkina de produits contrefaits et qui parlent mal aux clients. Il faut simplement boycotter leurs magasins.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 09:08, par AS En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    il n’ya qu’au Burkina qu’on tolère de tels agissements ! venir chez nous et en plus se foutre de nous, vraiment...il faudra boycotter tous les magasins des libanais ainsi ils comprendront.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 09:14, par SIDITOCSSAN En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    EN PLUS D’ETRES DES ARNAQUEURS ILS SONT AUSSI DES RACISTES SOUS NOS TOITS

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 09:41 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    T’INQUIETE NOUS ALLONS LES REGLES COMME UNE HORLOGE ANGLASE. IL N’ONT QU’ A DEMANDE A SELF SERVICES.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 09:45, par Gringo En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Bonjour,

    Je ne vois pas ce que les libanais ou Marina Market ont à voir avec cette histoire.
    le fameux parkeur est un noir il me semble ! Qu’un noir pour quelques pièces d’argent agisse de la sorte c’est simplement impensable et inacceptable qu’il ait ou non reçu instruction de son patron libanais.
    Cette histoire nous ramène 200 ou 300 ans en arrière avec la traite négrière ; on a toujours dénoncé cette chose en indexant seulement les blancs en oubliant au passage que ce sont des noirs qui vendaient leurs propres frères.
    Ce parkeur, il fallait simplement lui casser la gueule et le conduire à la police.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 09:48, par wonou En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Ce genre de situation ne m’arriverait pas car il y a longtemps que je n’achète pas dans une boutique tenue par un libanais. Je fais toujours mes achats dans les boutiques des nationaux. Pour la consommation des produits courants nous devrions avoir une préférence nationale. Cela devient un problème lorsque notre consommation est orientée vers ces produits importés pour les expatriés européens et autres.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 09:49, par La plume du diable En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    si vous êtes sûr que ces propos sont du racisme, alors pourquoi ne pas convoquer le parkeur qui est un Noir comme vous à la police ou à la gendarmerie afin qu’il s’explique. Si les libanais ne se sont pas mêlés de ce mal entendu, ils ont sûrement dit que c’est entre vous les Noirs. Un Noir qui traite son frère de Noir que voulez-vous que les Libanais disent ? Je crois qu’il vaut mieux vous en prendre à votre frère Noir plutôt qu’aux Libanais car c’est toujours les Noirs qui se dévalorisent lorsqu’ils ont en face d’eux des Blancs ou des Libanais. Et ce qui est surprenant, malgré tout ce que vous avez vécu comme soit disant humiliation, vous avez continué à faire vos achats dans ce supermarché. Comme l’a si bien dit un internaute, c’est vous qui êtes allé chercher vos ennuis. Ils ne sont pas les seuls à OUAGA. Mais quand on veut faire le Blanc ou Le grand, il y a le prix à payer à coup sûr.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 09:52, par Amadoum En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market, POURQUOI PAS ?

    Pour changer une telle situation, un sacrifice sera necessaire : un scandale sufisamment choquant pour attirer l’attention des dirigeants et de la nation ; un comportement qui ira au delas des temoins occulaires de l’incient des internaudes.
    Pour illustrer mon idee, voici l’histoire d’une vieille aux Etats Unis qui a ete vicitmisee et negligee tres longtemps pas une compagnie de telephonie : un beau matin, munie d’un marteau, la pauvre vieille se rendit au bureau de la compagnie, s’adressa a une secretaire un instant apres, elle commenca a detruire un telephone qui etait pose sur une table a cote. La vieille a ete sanctionnee par les autorites, son comportement radical a ete publie par les differents organes de presse et surtout la television, sa communaute l’a supportee, mais, comme disent les burkinabe : "une chose dans l’autre, le probleme a ete RESOLU dar dar.
    Pas une suggestion mais juste une idee.

    C’est a chacun d’evaluer les indignations dont il est victime et le sacrifice qu’il est pret a consentir, mais surtout d’etre creatif. De tels comportements profondement enracines dans nos societes ne peuvent etre combatus par les petits debats devant les super marches, salles de cine, ou autres places ou des burkinabe sont quotidiennement victimes de toute sorte d’indignation.

    Choquez la conscience de la nation !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 09:57 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    si je comprends bien, les libanais ne nous aiment pas mais ils veulent notre argent. C’est inadmissible.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 10:05, par TRAOREIbrahim En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Une plainte n’aura aucune portée. Il va etre difficile d’apporter les preuves de ce qui passé. Des propos, c’est du volatile. Ce gros con de parkeur et les deux singes de libanais idiots ne vont jamais reconnaitre qu’ils ont eu de tels comportements. Ah ces laches, ces fils de fils de laches.
    Mon frere, prends en patience ton mal. Un jour, quelqu’un achetera ta bagarre et l’executera sur place. Ces genres de situation doivent etre reglés sur le champ, "à chaud" comme on le dit

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 10:18, par traoré toua ladji En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    marina market est-il le seul super marché de waga ?j crois qu’il serait louable de boycotter ces supermarchés libanais. si vous ne changez pas de comportements, on va toujours vous appeler nègres.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 10:21 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Qui veut abattre son chien, l’accuse de rage. ON NE LAISSE PAS LE CHAMEAU (déja bossu) POUR ALLER OPERER LE DOS DE L’ANE ( sous prétexte que l’on cherche une bosse) (Proverbe Mossi). Ton frère Nègre tient des propos raciste envers toi et tu va te plaindre chez ses patrons Libanais ? Hummmm. Arrêtez pour vous la maintenant. Je ne defend pas les Libanais, mais là, là ??? JE NE SUIS PAS D’ACCORD. M’PA SAAK YEE

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 10:21, par traoré toua ladji En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    marina market est-il le seul super marché de waga ?j crois qu’il serait louable de boycotter ces supermarchés libanais. si vous ne changez pas de comportements, on va toujours vous appeler nègres.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 10:30, par boukare neya En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Les libanais ont fini par croire que ce pays leur appartient encouragé en cela par le régime de Blaise Compaoré. Ils pensent l’avoir entièrement acheté et il est temps de leur faire comprendre que ce pays s’appelle le Burkina Faso, et que ces habitants s’appellent les burkinabè. Personnellement je suis tombé une où deux fois sur Chantal Compaoré dans ces alimentations là, et quand je voyais l’obséquiosité avec laquelle elle était servi, je me suis demandé si les alimentations ne lui appartenaient pas.
    S’ils veulent faire de notre peuple si accueillant et si tolérant un peuple xénophobe, ils auront ce qu’ils cherchent.
    Mais je pense aussi que leur racisme est possible parce que nous les laissons faire. Désormais il faut leur répondre par la loi du Talion : œil pour œil, dent pour dent.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 10:33, par Johnson En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Ok. Je souffre à votre place. Qu’un Nègre vous taxe "Farafini pour protéger ses 15 000f à la fin du moi, c’est une honte. Ce que je ne comprends pas : est-ce que le parking n’est pas reservé au personnel ? Parce que même dans les administration publiques on ne peut pas garer dans le parking du personnel. Les propos du parker peuves ne pas être redigés par le DG de marina market ou par tous les libanais qui travaillent à marina market.
    Mais bon, s’en vouloir au DG de marina merket, c’est normal parce que c’est lui qui endorce la peine pénale de Marina. il est censé encadrer ses employés pour un bon service aux clients. Mais s’en vouloire à tous les libanais ou à tous les arabes c’est preparer une guerre raciale qui peut aller au-dela des frontières burkinabè.
    Tout panafricain ou humaniste doit éviter la généralisation des jugementss . Certains libanais sont racistes. Certains burkinabè sont racistes. Certains ghanéens sont racistes. Mais pas TOUS ou LES. Il y a des racistes dans tous les pays, et nous devons affronter ces individus et non leur pays ou leur tribue ou leur race.
    Il appartien aux journalistes d’investiguer ou d’interviewer le DG de Marina market, de lui poser des questions d’éveil parce que la colère de la rue s’exprime par le feu ou le pillage. Il y a des gens qui prient actu pour qu’on lance la campagne contre marina pour se remplir les poches et l’estomac. S’il s’agissait d’une entreprise de Nègre, on n’allait pas parler de racisme, c’est pas parce que c’est des Libanais qu’il faut crier racism. Affrontez les comme des individus sans foi ni éthique. Et arretons de promouvoir la haine. Tout le monde est raciste, d’une manière ou d’une autre. Attantion aux propos du type CHEF ZOULOU, qui ont couté des vies en afrique du Sud. Le burkina doit être une reference. Trions les mauvais individus et entreprises poyr correction et non les mauvaises nationalités ou races.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 10:46, par Raso En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    ça vous apprendra. même pour un bic on trouve le malin plaisir d’aller dans les grandes surfaces que les blancs fréquentent parce qu’on pense qu’on est arrivé. Mais pour ce lui qui a l’habitude de ce genre d’endroit savent qu’ils n’ont aucun respect pour l’humain mais plutôt son pouvoir d’achat. laisser le parkeur chercher son pain. de toutes les façons les parkeurs connaissent tout les clients la bas et savent qui donne un bon pour boire.
    Sans rancune mais rien que la réalité des faits de ce monde du martériel.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 11:28, par DAO En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    internaute no 6 VOI_CLAIR : vous êtes un parfait ignorant !!!!
    le plaignant doit saisir immediatement le ministère des droits de l’homme pour propos racistes et exiger qu’une suite soit donnée à l’affaire. Il faut aussi saisir la ligue des consommateurs pour le même motif. Il ne faut pas compter sur un boycot de Marina par ceux qui frequentent ce leiux car il n y en aura pas ! porte plainte seulement et suit l’affaire. il ne suffit pas d’écrire dans les journaux !!

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 11:28 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    VOIT_CLAIR, tu es un véritable ignorant. Tu ne sais rien et connais rien.
    Va au Liban et on t’accueillera à bras ouvert au parking.
    Ces gens n’ont aucun respect pour l’homme noir.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 11:40, par Razack En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Aujourd’hui, on des téléphones portables qui enregistrent les conversations et mêmes des vidéos. J’invite les burkinabès à déclencher l’enregistrement de faits de ce genre et de porter plainte avec preuve à l’appui, ainsi ces farfelus mal éduqués de libanais pourront répondre devant les tribunaux et payer de lourdes amandes et même faire faillite à la longue.
    Soignons organisé, et ayons des preuves surtout avec nos téléphones qui peuvent ENREGISTRER à tout moment. Ayons ce REFLEXE comme au USA avec le racisme des policiers blancs.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 11:45, par Si ça se repète... En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Si jamais cela se reproduit ici au Faso, on va montrer à ces gens que le racisme n’a pas sa place. S’ils veulent voir tout ce Marina Market parti en fumée, ils n’ont qu’à recommencer. On peut tolérer cette fois-ci mais attention à une prochaine fois. On nous maltraite à l’étranger mais dans notre propre pays, cela est intolérable et inadmissible. A bon entendeur, salut ! Du courage cher frère !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 12:03, par lagitateur En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Je n’ai pas lu pas la réaction de tout les internautes, mais je m’indigne devant celui du N°6 et N°105. Dimathème a été clair. C’est face aux propos discriminatoires du parqueur qu’il est allé se plaindre aux responsables de la boutique sur ce qui se pratique dehors. C’est à eux de s’excuser et de rappeler le parqueur à l’ordre. Qu’ont -ils à tenir des propos du genre :« C’est un libanais qui a garé devant vous ? », « si c’est pas un libanais et c’est un client blanc qui était devant vous c’est normal » ?
    Un client est un client et on ne doit pas tenir compte de la couleur de sa peau. Je pense que Marina Market ne compte pas que sur les clients blancs, sinon il ferme boutique. Le client est roi et doit le rester même si le vendeur est raciste. Le parqueur est un idiot qui pense toujours que nous sommes en 1915 où les Blancs étaient supposés supérieurs aux Noirs. Donc ce monsieur est à virer de ces lieux.
    Ensuite, les deux Libanais doivent être sanctionnés par leur hiérarchie si elle-ci veut que les Burkinabè continuent de fréquenter leurs boutiques. Si elle ne le fait pas et qu’un autre incident du genre arrive dans les prochains jours, alors ils ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes.
    C’est cela même le problème des entreprises libanaises en Afrique. Ils arrivent chez nous les mains vides. Ils embauchent nos parents qui se sacrifient pour qu’ils fassent fortune. Ensuite, ils vont chez eux et font venir des vagabonds qui ne connaissent rien qu’ils paient grassement. Ce sont parfois de véritables voyous qui ne savent même pas comment s’adresser à quelqu’un avec politesse et c’est à ces gens-là qu’ils confient la gestion de leur affaire. Comment voulez-vous qu’ils sachent répondre aux préoccupations d’un Noir qu’ils voient inférieur à eux. Je sais de quoi je parle car ayant travaillé huit ans avec ces Libanais.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 12:26, par billy En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Trop de blabla ! moi, cela fais plus d’un an que je n’ai mis pied dans ces boutiques. Je pourrai vous faire la publicité de certaines boutiques (verte/blanc) tenues par nos compatriotes qui sont bien tenu, avec beaucoup de respect pour les clients. Enfin l’argent dépensé dans ces boutiques est réinvesti dans notre cher pays pour son développement, contrairement à ces boutiques dont vous citer ici.
    Alors boycottons les boutiques qui ne respectent pas les clients !
    le client est roi, boycottons les tous !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 12:43, par Samuel En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Comportement de mouton reaction de berger. Ce sont des situations a regler illico presto et avec acharnement. Il faut, au besoin, agir en hors la loi. Comment ca, se foutre de nous dans notre propre pays, etre victime de propos raciste dans un pays qui est le sien ? Il faut quon agisse : soit on est burkindi soit on ne l’est pas. Il faut une reaction serieuse : BOYCOTT DE LEURS PRODUITS JUSQU’A CE QU’ILS S’HUMILIENT.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 12:52, par leplusfort En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Mon cher sois fier parce que tu es chez toi mais je te conseille d’aller directement te plaindre contre la société marina market a la justice.si rien n’est fais ensemble nous allons boycotter tous les supers-marchés de marina market

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 13:02, par mbakatre En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Vraiment " lejuste" si j’avais ton numéro j’allais t’appeler pour te féliciter pour ta clairevoyance.

    Il y a beaucoup de magazins qui appartiennent à des africains. Pourquoi laisser ça pour aller à Marina Market ? Moi je suis à la zone 1 et en rentrant je peux faire mes achats dans beaucoup d’alimentations sur Charlles De Gaulle ou sur la circulaire. Y a 2 grandes alimentations qui entourent la pédiatrie : une en partant vers le SIAO et l’autre en partant vers l’échangeur de l’EST. Souvent j’achète chez le boutiquié du quartier.

    Si tu laisses tout ces endroits et tu veux te sentir comme un blanc en partant à Marina ou Bingo il faut pas s’étonner de ces genres de situation.

    Quoi que je condamne ce qui s’est passé je te conseille de : "Vivre comme un Africain, c’est la meilleure façon de vivre libre et de vivre digne" selon Thomas Sankara

    Du courage !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 13:41, par RANCE En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Dimathème, fallait être violent avec ces gens ; ils ne comprennent que ce language. Moi de nature je n’aime pas l’arabe et quand je suis obligé de traiter avec eux je suis sur mes gardes prêt a réagir. Chez le vendeur de glace N’ ICE CREAM à Koulouba, pour une histoire de parking j’ai réagit violement auprès du vigile et de son patron libanais et je leur fait sentir que moi je suis chez moi au Faso et eux sont des étrangers. Chez le libanais vendeur de pièces détachées en face du Mogho Naba pariel je réagit violement et les prochaines fois personne ne me dérange. Ces arabes ne comprennent que la violence, il n’y a qu’à voir leur comportement en France pays que je connais bien.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 14:29, par boukare neya En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    y a plein d’alimentations tenues par des burkinabè qui proposent maintenant les mêmes produits. y a qu’à aller la-bas, au BON SAMARITAIN par exemple .
    Pour le reste, je regrette que la victime ai choisi l’anonymat.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 16:40, par Un insurgé En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Si j’étais à ta place , c’est à la police que j’allais dormir , en tout cas on allait entendre parler de moi . Moi me traiter de Nègre chez moi au Faso , Diaaaaa ...... L’os que Chèvre ramasse , chien ne trouve PAS ......... Je vais aller faire un tour là bas et garer ma voiture , quelqu’un n’a ka me dire ces idioties .

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 17:11, par Bado Bazoin Igor En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Les gens ont eu raison de dire que la révolution n’a pas été achevée. Mais, peu importe. Ils doivent comprendre que les choses ont changé en changeant leur fusil d’épaule sinon ils regretteront leurs actes s’ils sortent les burkinabè de leur gongs. Bref, étant donné qu’on ne peut pas boycotter leurs produits à cause des occidentaux, on va les observer encore. Une sorte de sursis et la suite on en décidera. Je haie le racisme comme la peste alors je ne tolérerai pas d’en être victime dans ma patrie.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 17:18, par Filsdupaysan En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Il fallait aller ailleurs. Moi j’ai eu des cas pareils dans des stations où des propos indignes des pompistes m’ont obligé à aller ailleurs et je ne paie plus dans ces stations. Je ne suis pas obligé de répondre aux comportements des gens d’une race de la vieille génération

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 17:26 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    a M n°73 je pense que les gens doivent faire attention aux amalgames. connaissez vous la situation des Burkinabé au Liban ? si vous pensez que vous êtes si respectueux les uns des autres et qu’il faut avancer ensemble que faites vous Ici au Burkina ? que les libanais de seconde zone qui ne peuvent même pas visiter leur pseudo pays se taisent et laissent dire ce qui vrai. Ils exagèrent ces libanais et je sais que un jour ça va dégénérer. Blaise n’est plus là Chantal non plus.
    Vous etes libanais alors passez le message aux "votres’ et demander leur a l’exemple de votre cher père que quand on vit chez les gens on essaye de s’intégrer au lieux de créer des barrières qui risquent forts de les emporter.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 20:22, par waro maguy En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    J’ai comme l’impression que desinternautes de mauvaise foi essaient de decredibiliser les propos de mr Diamatheme.Sont de ceux là les N06, N073, Pakita, Danton.Est ce que parce que certains syro libanais ne sont pas racistes absout le caractère discriminatoire des instructions données au parkeur ? Comment peut on suivre un premier client parce que ce dernier est libanais ou blanc il a le droit de se garer a l’intérieur et moi parce que suis farafin je dois parker dehors ? Meme l’Europe que nous singeons ne fait pas de distinguo entre les clients au parking.Si c’est réservé, un panneau le notifiera et la destination avec.Mr Danton, pour nous prouver que tous les libanais ne sont pas racistes vous ne pouvez citer que Naim parce qu’il est votre ami.Quant au N06, ce que vous ignorez quant au problème de depigmentation, les "blanches" cherchent permanemment à se bronzer pour ressembler aux "négresses".Si nos soeurs cherchent à claircir, c’est parce que l’être humain est un éternel insatisfait, cherchant toujours ce qu’il n’a pas. Au Burkina nous sommes trop bons trop tolerants et des gens en profitent pour nous marcher dessus. Il faut mettre fin à ce genre de pratiques.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 20:27, par SOME En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    A lire les interventions je ne peux m’empêcher de re intervenir sur ce sujet car pour moi cet incident loin d’être un simple incident cache bel et bien un problème social, tant de la part de l’accusé que de l’accusateur. Contrairement au titre qui veut faire croire a un sursaut d’une simple humeur « passagère nécessairement !), c’est un problème profond : « Monsieur, vous n’avez pas le droit garer ici, il y a de la place dehors pour vous faranfi, (Noirs) ». Pourquoi n’a-t-il pas cela au blanc ? Il a fait son travail en aidant le blanc à garer ; il fait aussi son boulot en indiquant au nègre sa place qui est dehors. Ce parkeur joue le rôle de la pancarte que le patron a accolé a l’entrée "RESERVE AUX BLANCS" ou "INTERDIT AUX NOIRS... ET AUX CHIENS". Eh Missé Toubabou, patron, garez là ! comme ça ! oui patron ! hein ! merci patron ! » « Eh toi là, le faranfi là va garer là bas dehors ! »

    Souvent des individus qui crient de régler les comptes directement avec le parkeur. Mais le contexte général fait que ce parkeur ne fait qu’obéir aux ordres de son patron contrairement a ce que disent certains. Lui regler son compte amenera Marina market a porter plainte contre toi alors que c’est toi qui dois porter plainte. A ceux qui soutiennent qu’il n’ya rien de raciste dans ces propos, soit c’est de la naïveté, soit de la diversion pour détourner du sujet. Dans un autre contexte, je douterais du caractère raciste de la chose. Tous nous sommes burkinabe et on s e connait : si c’était dans un autre contexte, quelqu’un va me mépriser de cette façon, il va apprendre la leçon de sa vie ! Ce pauvre parkeur est –il conscient que lui-même est victime ?
    Parler de boycotter ce genre de lieux ayant ce genre de comportement n’est pas du tout la bonne solution ; c’est du racisme. On n’est pas en apartheid : toute personne a le droit d’aller là ou il veut sans aucune restriction a cause de sa peau, sexe rang social, religion, ethnie ou autre. C’est le principe minimum. C’est un lieu public pour les burkinabe. Celui qui ne veut pas de cela n’a pas sa place au Burkina. Ca ne se discute pas ! Boycotter c’est leur donner raison et leur permettre d’atteindre leur but : instaurer des zones de non droit réservées a certains et interdits a d’autres.
    Mais ces comportements sont possibles parce que notre administration a laissé faire. Cette histoire est l’occasion d’exiger une autre attitude : c’est une affaire d’ordre public et l’état doit intervenir pour réaffirmer le droit. Seulement s’il y a plainte ou trouble à l’ordre public. Alors faisons une manifestation devant Marina market. On fait du buzz sur lefaso.net ou ailleurs, du houbla houbla et apres on revient comme avant et apres on se plaint encore ! Or je n’entends pas le plaignant parler de porter plainte alors qu’il dispose de beaucoup d’elements pour le faire. Le directeur de Marina Market et le parkeur devront s’expliquer. Alors son récit est-il crédible ? J’en doute fort !
    On ne parle pas des blancs ni d’une haine contre une communauté à combattre, mais d’une communauté qui se comporte mal. On les condamne comme on a condamné Ablassé ouedraogo pour ses propos regionalistes et ethnicistes. Là est le probleme.
    En finissant mon intervention j’ai parcouru encore une derniere fois et je vois que je me trouve conforté dans mes doutes vis-à-vis de ce monsieur quand j’ai lu l’intervention n°125 Pakita. Qu’il porte plainte ; il sera credible
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 21:07, par Danton En réponse à : Arrêtez le lynchage svp !

    Je suis sidéré de voir que Lefaso.net se donne à coeur joie de publier autant de posts haineux qui sont de potentiels vecteurs de violence physique à l’endroit d’une communauté clairement ciblée, les Libanais !? Je suis outré. Où sont les modérateurs comme André Eugène Ilboudo et consorts ? C’est comme celà que nous voulons construire le Faso d’après Blaise Compaoré ? Prêcher la haine ?? Je proteste contre cette façon de faire. Je croyais que la presse Mille Collines était à jamais révolue, mais hélas ! Que Dieu veille sur le Burkina Faso. Danton.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 21:50, par alkahirou En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Ça vous apprendra à aller tout le temps payer chez les libanais. Vous laissez les nationaux qui triment pour payer les impôts et leurs personnels pour aller chez des gens qui paient pas douane, impôts. En plus ils sont derrière les trafics de produits occidentaux de contrefaçon. Malgré les rapports du laboratoire national, les libanais ne sont jamais inquiétés. En plus ils financent vos politiciens et ligue des consommateurs et encouragent la corruption généralisée. Alors du courage. Continuez à payer chez les libanais parce qu’ils sont moins chers de quelques francs par rapport aux locaux. Comme ça ils continueront à vous manquer de respect et à vous empoisonner.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 21:59, par jacques En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    moi je dirai tout simplement de rappeler aux libanais que nous sommes en 2015 et que nous sommes dans une période poste révolution donc et ils doivent se méfier beaucoup

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 22:03, par Un Patriote En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Il y a certainement un racisme ambiant au sein de Marina Market, mais aussi un manque de considération vis à vis de la clientèle pour certains problèmes. Par exemple, demander de vous servir du saucisson halal, c’est à dire sans viande de porc donc du mouton ou bœuf uniquement. On vous indiquera effectivement un saucisson et pour la découpe, c’est le même couteau qui sert aussi bien à la charcuterie porcine que l’on va utiliser. J’ai fait la remarque une fois en refusant de prendre ce qu’ils avaient découper et en m’adressant a ces responsables, je n’ai eu qu’un mépris total. Une confession d’un travailleur m’a fait savoir que les saucissons dites de mouton étaient du bluff.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 22:06 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    moi je propose quelque chose de simple. on se retrouve avec nos voiture samedi 15 août avec nos voitures et nos moto à 10h et se manifeste 15 min sans dégât....mon phone est 78170586

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 22:44 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Qui t"as envoyer labas ? Beaucoup de nos comptriotes ont des supers marches ici a Ouagoua. Il faudra desormais aller labas. CONSOMMONS BURKINABE

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 00:45, par schwarz En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    A tous les etrangers Noirs,Blancs,Faux blancslibanais vous etes la bien venue au BF.Mais si vous n aimez pas les Burkinabe,rentrez vous. ns n avons rien contre.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 08:18, par citoyen En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Merci pour la dénonciation. je vous conseille de déposer une plainte pour servir de leçon

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 10:19, par SIDYETA En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    La solution est simple. N’achetez plus dans leur super marché et vous verrez, ils vont fermer d’ici-là. Nous contribuons à leur enrichissement et ils nous traitent comme des malpropres. C’est bien fait pour nous. Sans faire leur pub, je préfère faire mes achats au Bon Samaritain ou je me retrouve bien.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 10:54, par Youssouf En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    c’est vrai je suis témoin de harcèlement et d’insultes de la part des libanais et des employés. on les insultes, les licencie et ils ne disent rien. A la charcuterie, les noirs employés nous méprisent. celui qui dit consommons burkinabè ne vaut rien. il n’ ya rien de bon pour ce qui concerne à vendre. il faut combattre le véritable racisme. manifestons on se retrouve tous samedi à 10 heures labas

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 11:44, par Moses En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    C’est scandaleux. C’est ce qui fait que je suis devenu un client fidèle au "bon samaritain". Bi yamè n’ daada ma samsa. Faites comme moi... Merci pour le témoignage.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 11:56 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Le 25 octobre 2014 vers 18h je me suis rendue à Marina market patte d’oie pour faire des emplettes. A la sortie, je suis allée acheter des fruits chez les vendeuses installées à la sortie et en rejoignant ma voiture, j’ai très violemment heurté la pancarte marina market.Le choc a été si violant que je me suis retrouvée sur le sol sans trop savoir ce qui m’arrivait. Les vendeuses de fruit sont très vite venues à mon secours. Un des libanais de marina market en entendant l’agitation, a entrouvert la porte, a juste jeté un coup d’œil et est retourné vaqué à ses occupations sans prendre a peine de s’approcher pour voir ce qu’il se passait. J’ai été doublement choquée mais je cherchais d’abord ma santé. Mes deux sœurs médecin ont vite été appelées et m’ont amené à la clinique pour un contrôle. Dieu merci, il y a eu plus de peur que de mal. J’avais juré de ne plus mettre les pieds dans ce magasin mais j’y suis retournée par erreur le 25 novembre suivant. Je m’en suis alors rappelée et j’en ai parlé au personnel de la caisse. Quelle ne fut pas ma déception quand je n’ai eu aucune réaction de leur part. J’ai compris que je prêchais dans le désert. Depuis ce jour je n’y suis plus retournée.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 12:07, par RANCE En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Hier après avoir lu l’article, j’étais tellement outré, je me suis rendu sur les lieux pour les provoquer, je suis allé me garer au parking soit disant réservé aux "faraguè" et j’ai demandé ou se trouvait ce parkeur qui interdit au "farafi" de ne pas se garer dans c’est lieu, ils avaient tous la tête baissée. J’ai rencontré une connaissance au parking et je l’informais bruyament sur la situation de racisme qu’un client a vécu, après je suis rentré dans le magasin faire le tour car je n’avais pas d’argent à dépenser chez ces libanais attendant juste un mauvais comportement de leur part pour faire du grabuge, ils avaient tous la queue entre les jambes. Toute personne subissant un acte raciste d’un arabe ou d’un blanc REAGISSEZ AVEC VIOLENCE.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 12:16, par Yabil TRAORE En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    L’esclave qui ne se bat pas pour sa liberté, ne mérite pas qu’on s’apitoie pour son sort, dixit Thomas SANKARA. Je condamne avec la plus grande rigueur ces faits et je suis outre, scandaleux par cet article. J’ai honte quand je voix des africains se livrés aux bassesses pour faire plaisir aux libanais. Pour finir j’invite le parquet à se saisir de cette affaire pour élucider toutes les responsabilités.Trop c’est trop, le noir aussi mérite le respect et la considération !

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 12:18, par RANCE En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Quand je pense que certaines de nos soeurs vont au Liban sous prétexte de chercher du travail vont se prostituer, vraiment je les pleins, je ne fais pas l’apologie de la prostitution, mais mes soeurs si vous voulez vous prostituer n’allez jamais dans un pays arabe, le monde est grand chercher d’autres pays pour ça.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 15:39, par B52 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Vous voyez, mon frère, vous créez inutilement la haine pour cette communauté sans résoudre un véritable problème de la sienne. Décidez tout simplement de ne plus visiter cette surface. Moi, j’ai des compagnies de transport que je n’emprunte pas, des super marches que je ne fréquente pas et cela pour toute ma vie sauf en cas de force majeure pour des raisons de ce genre.
    Faites ça et vous allez impacter le monde dans l’anonymat.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 15:44, par Danton En réponse à : @ Waro Maguy (post 161)

    Waro Maguy, c’est vraiment ’pitiant’ un tel raisonnement. Je vais résumer en français facile pour toi pour que tu puisses me comprendre.
    1) Ce que j’ai voulu dire, c’est que l’écrit en lui-même ne mérite pas considération, parce que son auteur n’a pas eu le courage de le signer de ses vrais nom et prénom. ’Dimathème’, c’est vague ; qui est ’Dimathème’ ? Un homme ? Une femme ? Un imposteur ? Imagine que pour des raisons d’enquête, après des propos violents de gens comme toi, la gendarmerie recherche M. ou Mme ’Dimathème’, sera-t-on en mesure de le retrouver ? J’en doute.
    2)Les mauvais Libanais au Burkina, il y en a, tout comme il y a des Burkinabè mauvais et racistes. J’ai cité le cas de Naim, pas parce qu’il est mon ami, mais parce qu’il fait partie de cette catégorie de ’bons’ Libanais. Mais il y en a beaucoup d’autres dans ce pays.
    A te lire, il n’y a que de mauvais Libanais au Burkina Faso, et c’est cette idée que je veux battre en brêche en citant au moins un que j’en connais et qui n’est ni mauvais ni raciste.
    Finalement, il me passe par la tête une idée et je vais te la faire savoir : des gens faibles d’esprit comme toi, qui réagissent au quart de tour et se répandent sur les forums des médias en ligne juste à la vue d’un ’brûlot’ anonyme représentent un véritable danger pour la paix sociale.Le Burkina Faso nouveau n’en veut pas ! Hope that helps.Danton.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 16:27 En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Moi je ne blame pas les libanais, c’est nous qui leur avons donné ce droit. On leur a donné notre lit et nous nous dormons sur la natte.
    Pensez vous que cela va changer ? Je crois que non parce qu’il ont acheté nos prostituées pardon politiciens avec quelques billets. Et ils vont encore acheter le gouvernement à venir.
    @ Mr Dalton ou Danton(je sais que vous etes libanais), je dirais de comparer ce qui est comparable. Comparer radio Mille colline à fasonet faut etre de mauvaise foi, malhonnete et hypocrite comme vous avez l’habitude d’etre. Pourquoi ne parle tu pas de la guerre qui a sévit en algérie de la guerre au liban en syrie. Vous vous etes également égorgés entre vous et ce n’est meme pas encore fini, donc ne viens pas parlez du rwanda ici. Vous abusez de l’hospitalité légendaire du burkinabè et de la facilité à corrompre nos politiciens pour faire ce que vous voulez.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 17:56, par Le Feu En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    RDV devant Marina Market samedi 15 aout à 9h pour 20mn

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 18:02, par testeur En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    On va aller verifier ca ce week end

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2015 à 10:48, par RANCE En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    A internaute 06 "VOIT-CLAIR" tu ne vois rien ajuste ta vision. Dans les parkings on gare par catégeorie de véhicule et non par la couleur de la peau, tu veux défendre l’indéfendable quel honte si tu vraiment un burkinabè de "souche". A internaute 70, le Burkina ne pratique pas l’aparteid comme se fut le cas en Afrique du sud. Un magasin qui s’ouvre c’est pour toutes les races, si au BF un magasin s’ouvre et que les propriétaires ne veulent pas que telle ou telle race vient dans son magasin, qu’il le ferme, ou c’est le peuple qui va le fermer. A BON ENTENDEUR.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2015 à 12:32, par ZiniarrusZorrus de Pilimpikou En réponse à : J’étais là-bas, le gars ment.

    Bonjour à tous. Depuis que Blaise Compaoré a quitté Ouaga en plein midi, je n’ai plus rien posté sur ce forum, mais voila qu’à nouveau, le devoir m’appelle.J’étais témoin occulaire des faits relatés. Ce monsieur était tout furax, comme s’il était ivre, les appels à la retenue ne pouvaient pas le calmer. J’étais là-bas. A tous ceux qui appellent au boycott de Marina Market, je réponds que je n’irai faire mes achats ailleurs que si c’est mieux, ou à tout le moins comparable. Que tous les chômeurs qui n’ont rien à faire aillent chercher du travail au lieu de répandre des propos haineux qui sonnent comme un appel au meurtre. Que celui qui se sent garcon avec des couilles d’éléphant vienne manifester devant Marina Market, et il devra s’expliquer devant la justice, bande de vauriens ! Plus rien ne sera comme avant. Ok ? Le désordre et le wouya-wouya, c’est terminé ! Quand on a des griefs, on les fait valoir devant la justice, qui est seule habilitée à trancher les litiges. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2015 à 13:43, par hama En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Bjr les frères ! les Boutiques marina market ont quoi de spécial pour vous retenir comme çà ?
    quand chacun voit son revenu augmenté il change tous ! restons au quartier motiver nos frères boutiquiers noirs aussi ! on sera à l’abris de tout ce que vous racontez ! je mexcus
    e !!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2015 à 16:06, par Patoin En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Tout ça c’est la faute à Blaise Compaoré et à sa famille.

    Répondre à ce message

  • Le 13 août 2015 à 11:22, par RANCE En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Internaute 184 Zinn je ne sais quoi, je ne pas que tu sois un burkinabè de" souche" ; alors tais toi, nous ne sommes pas des chômeurs, mais des travailleurs qui sont outrés face aux comportements racistes de ces arabes. Je te signale que moi je suis cadre sup, burkinabè de" souche" avec en plus une nationalité française. Alors tiens un autre discours et si nous voulons manifester devant Marina rien ne peut nous arrêter. Si Blaise est parti en plein jour malgré ses chiens méchants RSP, ce n’est pas la police qui peut nous arrêter. A BON ENTENDEUR.

    Répondre à ce message

  • Le 13 août 2015 à 21:47, par ZiniarrusZorrus de Pilimpikou En réponse à : Cadre avec la Nationalité Française, mon oeil

    Internaute 186=RANCE, on s’en fout de ta nationalité française, et tu n’es pas mieux qu’un vaurien. Si tu veux manifester, il faudra d’abord que tu demandes l’autorisation, car c’est comme cela que les choses fonctionneront dans le Burkina Faso nouveau que nous voulons mettre en place. Si tu es cadre supérieur, alors moi je suis le Pape Benoit. La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2015 à 12:27, par Dripolo En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Je suis surpris de ne pas voir un écrit qui remet Voit_Clair à sa place. Il parle de catégories dont il ne maître rien donc ne comprend rien. Les catégories dont il parle sont fonction du rang social et non de la couleur de la peau. Un noir qui a son argent va prendre un billet d’avion de la classe affaire et y s’asseoir pendant des blancs sont dans les une catégorie inférieure, il peut prendre la chambre d’hôtel ou d’hôpital qu’il veuille pourvu qu’il en ait les moyens financiers. Monsieur Voit_clair, à ne pas confondre avec ce s’est passé à Marina Market qui est à priori un cas de racisme. Un parking pour les blancs et un autre pour les noirs.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2015 à 18:08, par RANCE En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Internaute Zinn je ne sais quoi, révolutionnaire à la noix, ferme ta bouche là-bas, quant nous avons chassé Blaise, on a demandé une autorisation ??? Si tu es à la solde de ces arabes bonne route, tu ne peux que être leur esclave.

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2015 à 09:52, par Le petit Fils du Tengsoaba En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Le DG de l’entreprise Marina Market vient de présenter en public ses excuses suite à cette attaque raciste du compatriote. Il ajouta même qu’une enquête diligente est en cours pour mettre à nue cette affaire bordèle sur le sol noir bukinabè. Houngawou ! houngawou ! houngawou !

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2015 à 15:38, par Bernadette En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Les burkinabe sont des gens bons, acceuillants. Ils donnent leurs Nattes aux etrangers et dorment parterre, pour faire plaisir, pour rendre service. Mais, s´il vous plait, étrangers, noirs blancs ou Libanais, il ne faudrait pas prendre la bonté des burkinabè pour de la sottise. Les burkinabè sont acceuillants, mais ne leur marchez pas sur les pieds, ils ne sont pas aussi betes que cela.Les Burkinabès veulent seulement la PAIX.
    Les Burkinabè n´accepteront JAMAIS que le Burkina devienne comme l´afrique du sud oü les etrangers viennent prendre le pays et matraitent les gens du pays.Ou nous vivont ensemblent dans le respect les uns pour les autres, oubien les etrangers retournent chez eux. Le burkina est un pays de paix, pas un endroit oü on parle de place pour les noirs et de place pour les blancs. Burkinabè, soyez vigilants. il faut se defendre des le debut, sinon on ne pourra plus controler. Que Dieu sauvegarde le Burkina faso.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2015 à 18:43, par Fifi En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Grand merci a vous intervenante n192 Bernadette ! Tres bien resume.
    J’aimerai tout de meme revenir sur un post, l’intervenant n73 Joe, le soit-disant Burkinabe ! A vous monsieur, si d’apres votre nom vous etes bien celui que je crois, vous etes vous-memes hypocrite ! Un hypocrite de la pire espece ! Inutile de citer certains de vos comportement vicieux vis-a-vis de noirs. San parler de vos appetis du bas du pantalon ! Et votre mepris en parlant de ca ! Hum ! Avez-vous vraiment du respect pour les burkinabes ? Ne sortez pas clamer que vous etes ne ici, que votre pere est integre, blablabla ! Si vous etiez vraiment BURKINABE, vous n’alliez plus dire je vous cite "Je suis libanais" ! Sans renier vos origine, mais plutot marquer votre affection pour terre d’accueil, il aurait ete plus que convenable de dire "Je suis libanais d’origine, mais burkinabe dans le coeur ! Vous-meme vous n’aimez pas les Burkinabes, vous etes un menteurs de la pire especes, et gardez votre propos hypocrites et denigrant pour vous meme ! Et le proverbe employe n’est que des plus douteux soit dit en passant (le proverbe a propos du singe...). Et soit dit en passan egalement pour la gouverne de tous, autant il y a des hommes de differentes couleurs, autant egalement parmi les singes, il y’en a qui ont la peau de clair (blanche) a foncee.
    Pensez-vous Joe qu’un noir peut se permettre d’intervenir ainsi dans votre pays d’origine ?
    Donc vous etes plus intelligent parce que vous pensez avoir la juste pensee ? Laissez-vous vous dire que vous n’etes pas (malgre toutes ces annees) tout a fait integre au BF. De qui vous moquez-vous ?! Le racisme se manifeste a diffierents niveaux, de differentes manieres ! Y’en a qui arrivent meme a reprimer ce sentiment en eux, ceux-la, a mon sens ce sont les plus dangereux, les plus forts ! La sournoiserie a l’etat pur (guettant une occasion pour deverser, insidieusement, lentement et de maniere douceureuse leur mepris) Je pense que vous faites partie de cette categorie ! Faire semblant d’aimer alors qu’on meprise de toutes ses forces !
    Pour des gens qui sont meprises ailleurs, doivent avoir de la compassion entre "freres" (pas necessairement de meme race) meprises !

    Répondre à ce message

  • Le 19 août 2015 à 13:25, par RANCE En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    J’étais en train de relire les interventions sur le sujet, car je n’avais pas pris le temps de lire les interventions longues. C’est ainsi que j’ai lu l’intervention d’un certain Joe intervenant 73. Tu as intérêt à la clore ; inculte, quand les blanches se grillent au soleil pour avoir une peau brune c’est pour devenir des noires ??? Quand elles se font une permanente aux cheveux pour les avoirs frisées, c’est pour devenir des noires ??? Quant certaines "peoples" blanches se font des chirurgies esthétiques pour avoir des "grosses fesses" comme les femmes noires c’est pour devenir des noires ??? Ces comportements font partis de l’éternel insatisfaction de l’Homme. Retourne dans ton pays qui en guerre continuellement combattre avec tes frères contre tes propres frères. Quant on est pas burkinabè de" souche" on se la f e r me.

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2015 à 16:28, par SOME En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    Merci BANCE Tu es un Homme/ un vrai/ Evidemment ignore ces aboyeurs ignares Il nous faut suivre cette affaire jusqu au au au bout Comme je disais il ne suffit pas de faire le hoya hoya et on laisse passer
    je reviens encore sur deux points.
    1-pourquoi le plaignant ne porte pas plainte ou a defaut ne saisit pas les mouvements anti racistes etc
    2- pourquoi le mouvement des droits de l ho ; ;e ne se manifeste pas
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 27 novembre 2015 à 10:33, par KONE En réponse à : Humeur : Du racisme à Marina Market ?

    J’ai lu avec grand intérêt les différentes interventions mais, celui qui m’a le plus choqué c’est mr Raoul DASS (intervenant 84) qui n’est certainement pas Burkinabé. Si les Libanais n’ont pas besoin de notre argent pour s’enrichir comme tu le dis parlant du boycott, qu’ils ferment alors les boutiques ! c’est si simple que ça.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés