Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «En fait d’imperfections, nous sommes des aigles pour voir celles d’аutrui, еt dеs tаuреs рοur vοir lеs nôtrеs. » Saint François de Sales

Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Contributions citoyennes • • vendredi 26 septembre 2014 à 14h13min
Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

J’ai pris le vol Air Burkina 2J 504 le mardi 16 septembre à destination d’Abidjan, au départ de Ouagadougou. Ce vol devrait faire un arrêt à Bobo-Dioulasso avant de continuer à Abidjan. Précisons que ce jour, une forte pluie s’est abattue sur la ville de Ouagadougou. J’ai dû arriver à l’aéroport sous la pluie.

Est-ce cette forte pluie qui justifie le retard au départ ? Toujours est-il que le vol initialement prévu pour 09h40 est parti avec une quarantaine de minutes de retard. On s’est tous dit « Ouf ! Enfin on va bouger ! »

Après une trentaine de minutes de vol, sans que rien ne soit annoncé on est rentré dans une forte zone de turbulence. D’habitude, on annonce aux passagers que bientôt l’avion va traverser une zone de turbulence. Mais là, silence total. Aucune annonce. C’était la panique à bord : les uns criaient, les autres priaient. J’avais l’impression d’avoir une « église » dans l’avion. Personnellement, et pour la première fois (Je précise que je voyage beaucoup), j’ai pensé que tout était fini ! Chacun ayant en tête le dramatique crash du vol Air Algérie. Les quelques minutes vécues par les passagers sont indescriptibles : décrochage total et brutal de l’avion, trous d’air humainement difficiles à supporter, etc.

Que s’est-il passé exactement ? Pourquoi les passagers n’ont-ils pas été prévenus ? Le commandant de bord a-t-il été lui même surpris et/ou dépassé par les événements ? Nous n’avons pas reçu d’éléments d’explication à nos interrogations. Lorsque nous sommes arrivés à Bobo-Dioulasso, un passager a même souhaité quitter le vol, pris certainement de peur et d’angoisse.

Après Bobo-Dioulasso, tout s’est bien déroulé jusqu’à Abidjan. Rentré d’Abidjan, je reste encore sous le choc et surtout sans explications.

Un passager d’air Burkina

Vos commentaires

  • Le 26 septembre 2014 à 14:18 En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Je prendrai l’avion pour la 125 ème fois à mon prochain vol. Donc, mathématiquement, je suis à mon 124 ème vol. Le vol le plus terrible que j’ai eu en turbulence est celui entre la Guadeloupe et la France où toutes les personnes croyantes avaient sorti leur chapelet. J’avais moi-même fait ma fausse dernière prière en demandant à tous ceux que j’ai offensé consciemment ou inconsciemment de me pardonner afin que je puisse présenter un visage reluisant de bonté devant Dieu.
    Heureusement, tout s’est bien passé et nous avons atterri à Paris sans problème.
    Je demeure convaincu que lorsque Dieu a décidé de nous rappeler à lui, nous n’aurons plus aucune autre seconde supplémentaire. Donc depuis la mort de mon cousin qui est tombé à Vélo, tous les jours, je suis désormais prêt pour l’appel de Dieu et je répondrai présent sans chercher à me dérober même si j’avais le choix.. C’est pourquoi je vis ma vie sans crainte ni haine de quiconque. Mais je ne me laisse pas faire...par les malfaisants.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 15:49, par ElMagnifico En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Mon frère il s’est passé que tu es sain et sauf ! Gloire à Dieu ! L’avion fait indéniablement de nos jours un moyen incontournable et de loin le plus sûr ! Son seul inconvénient s’il y a crash il y a peu ou pas de survivants. Si ce sont les secousses dues aux trous d’air (zones de turbulence) il y en a partout. Elles sont imprévisibles et souvent invisibles même si l’avion est doté de radar. Je prends l’avion et à chaque fois que je mets mes pieds dedans ma seule prière est : Seigneur je suis dans tes mains tout comme les autres passagers et les membres d’équipage. Que ta volonté soit faite ! Amen ! Maintenant je voudrais attirer l’attention des uns et des autres sur ceci : le prototype d’avion du vol d’air Algérie qui a crashé, emportant au moins 116 passagers est du même type que ceux utilisés par Air Burkina ! Au temps fort de cette tragédie la plupart des articles de la presse présentait soit la photo d’un avion cargo ou d’un Boeing mais jamais la vraie photo prototype de l’appareil qui a crashé. Était-ce à dessein ou par simple coïncidence ? Alors voyageurs mettez votre vie dans les mains de l’Eternel. Moi qui écris ceci je n’ai aucune confiance au pilote le plus expérimenté du monde encore moins en ces charognards de ferraille relookés qui pullulent et vrombissent au-dessus de nos villes ! Et comme nulle part il n’est prévu la distribution de parachutes au cas où..., on fait donc avec ! Alléluia ! Amen !

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 16:13, par africain En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    tu fais rire hein, parce que tu as frôlé la mort pour la première fois que tu es sous le choc ? Que dire alors des burkinabè qui se font agresser chaque jour sur nos routes ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 17:26, par la verité En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    de toute les facon l avion c est pour les riches au burkina donc arêter de nous bomper l air avec soit disant zone de turbulance

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 17:44, par Oumounie TRAORE En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Le problème peut être compris. Assurément, le commandant de bord ne disposait pas d’information quant à une zone de turbulence à traverser sur le plan de vol qui lui a été remis. La forte pluie tombée sur Ouagadougou peut être également la cause du retard constaté. En tout état de cause, il faut retenir que l’erreur est humaine tout comme l’oubli. Ne prenez donc pas toutes les occasions qui se présentent pour vous fendre le foie.

    Kientigui koumana !

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 18:27, par oued En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    C’est vraie, nous nous sommes toujours confiés à l’ETERNEL notre DIEU mais DIEU nous a tout donné (moyens). si nous élargissons le raisonnement de ElMagnifico, nous risquons de faire fausse route. Personnellement, j’ai vécu à plusieurs reprises ce type d’incident et la dernière fois c’était le vol de la même compagnie Air Burkina d’Abidjan - Ouaga à environs 10 à 15 mn après le décollage sous de mauvaises conditions atmosphériques. Pour moi c’était la fin de ma vie et la dernière image inoubliable est la position de l’hôtesse de l’air qui avait les deux mains sur la tête (signe traduisant la fin). Il n’y a eu aucune communication ni avant ni après l’incident. Dans tous les domaines, nous côtoyons en permanence le risque et si nous voulons réellement minimiser le risque, il nous faudra un peu plus de persévérance et de culture de l’excellence.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 18:27, par Akuli En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Je vous comprends parfaitement parce qu’effectivement après avoir traversé de telles choses, il y a de quoi être bouleversé. j’en ai fait l’expérience plusieurs fois. Mais je fais confiance aux équipages d’air burkina, car ils font preuve de prudence ; de ce fait, soit la turbulence était traversable soit elle s’est formée très rapidement. Dieu étant grand, nous échapperons aux catastrophes de ce genre, mais n’oublions pas que même à pieds on peut trébucher et se briser la nuque, donc même résultat de toute façon.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 18:31, par MANUEL En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Les avions de type MD comme celui de Air Burkina ne sont plus en fabrication depuis 1999 pour des raisons de conception. C’est dire que les pièces de rechange sont devenues rares. Ce n’est pas la première fois que l’avion MD d’Air Burkina a ce problème. En 2009 nous avons été obligés de revenir à Ouagadougou 15 minutes après notre décollage, réparer avant de redécoller c’était la panique. C’est pas facile mais il faut s’armer de courage seulement.
    La meilleure manière de voyager avec l’avion sans paniquer est de se saouler : prendre beaucoup de Brakina ou de dolo

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 18:34, par La boucantière2 En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Mon frère,
    apparemment vous n’êtes pas sûr de rencontrer l’Éternel en toute confiance ou quoi ? L’heure, c’est l’heure pour lui et sachez que vous n’aurez pas ce temps de réflexion au moment venu !! Rendons grâce à Dieu que votre vol se soit bien passé enfin, car les distances parcourues par l’avion en un temps record ne peuvent être parcourues qu’ainsi avec ce risque. Donc gardez vos énergies et consacrez vous à la prière car la mort ce n’est pas uniquement par avion. Vous croyez peut-être que le pilote n’est pas l’enfant, le père, le parent... de quelqu’un ? Il faut maintenant qu’on apprenne à faire confiance en Dieu et lui seul et arrêtons de nous poser certaines questions auxquelles nous aurons jamais de réponses. Vous êtes en vie aujourd’hui, c’est le plus important mon frère, on peut mourir de n’importe quoi et à tout moment sachez-le bien !! Le saint nom de l’Éternel soit bénit à jamais......

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 19:27 En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    26 septembre, 14:18, tu sais quoi ? Ceux que tu appelles les mailfaisants, ils ont ont leur reaction envers toi parce que tu les a pousses jusqu’ au bout avec ton ego surdimensionne. Ne crois pas que c’est toi le bon type et eux les maltypes. Tu ne te laisseras pas faire, mais eux aussi ont elur attitude envers toi sur la base de ce qu’ ils croient aussi. Ne joue pas au bob type. Tu as voulu dealer avec un pouvoir qui se veut a vie mais les lecteurs t’ ont enleve l’ envie. C’est pourquoi on ne voit plus ton museau sur le net. Ces gens t’ aiment. Regarde comment ils t’ ont corrige. Et tu es propre mainant comme ca. Comme 404 qu’ on vient de sortir de l’ osine.
    Ton Ami LOP

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 19:29 En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    @14:18. Il faut etre un pingoin mal fourre pour compter ces vols. Moi je ne sais plus exactement combien de fois j’ai pris l’avion. Mais ca ne me rend pas plus important que les autres. Koimbre.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 19:31 En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Oumounie Traore, tu n’est pas le directeur de la communication de Air Burkina, a ce que je sache. A moi ns meme que tu ne sois le pilote incourtois qui amnque de donner des explications aux voyageurs. Ils ont droit quand meme a une explication. Mais c’est toujours comme ca en afrique. Ce qui te nolurrit, tu ne le respecte pas.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 19:34 En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    La Boucantiere 2 : "IL faut qu’ on apprenne a lui faire confiance.." Pourtant, c’est le meme Dieu qui a cree le mot Peur, Prudence et controle. On fait quoi alors ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 19:39, par etudiant En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    C’est vraiment difficile souvent de voyager avec air burkina.J’ai pris une fois air cote d’ivoir pour ouaga-Abidjan.Au retour air cote d’ivoire n’était pas disponible et tous ces passager devraient prendre air burkina.30 mns après le décollage les mêmes problèmes se sont produits et l’équipage n’a passé aucun message aux passagers et à un certain moment s’était la panique totale.Les secousses étaient insupportables mais dieu merci nous avions pu atterrir à ouaga sans problème.Quand ça s’est produit je me vois déjà mort mais j’ai pris 2 verres de vin et j’ai pu tenir.Je me dis que ça dépend aussi de la taille de l’avion.les avions de air sont de petits appareils et moindre petite zone de turbulence l’avion ne tient pas.seul les gros porteurs y résistent

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 19:52 En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Ce genre de mésaventure est fréquente. Quelqu’un qui prend l’avion plusieurs fois par an, est sûr, un jour ou l’autre d’avoir un vol avec de fortes à très fortes turbulences et être secoués. C’est toujours impressionnant puisque je l’ai vécu, c’est vrai mais, de grâce, évitez d’en rajouter. Les avions sont capables de passer à travers ces turbulences et ils sont conçus pour y faire face. Si ce n’était pas le cas, nous aurions plusieurs crash par jour. Sachez que l’avion reste (et de loin) le moyen le plus sûr si on rapporte le nombre de personnes tuées au nombre de kilomètres parcourus. C’est encore la voiture et, surtout, les motos qui tuent le plus.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 20:31, par SANOU En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    IL FAUT LE SAVOIR, LES ZONES DE TURBULENCE SONT ANNONCÉES MAIS LES TROUS NE LE SONT PAS, TOUTEFOIS LES AVIONS SONT FAITS POUR RÉSISTER À CELA. LES GENS PEUVENT SE BLESSER OU MOURIR ; C’EST EN GÉNÉRAL CEUX QUI REFUSENT DE GARDER LEURS CEINTURES ATTACHÉES. ON A PAS LE CHOIX DE VOYAGER, SI ÇA DOIT ARRIVER ON Y PEUT RIEN. QUE DIEU NOUS SAUVE ENTIER.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 22:04, par MAX En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Cher ami, j’ai en moi le souvenir terrible et amer d’un vol avec la RAM de ouagadougou a casablanca en transitant par niamey. Apres donc le transit, nõus avons ete pris dans un phenomene tellement bizzare qu’on se disait que la carlingue de l’appareil allait se disloquer et nõus semer a tout vent. Prieres, cris, etc pendant une periode qui paraissait eternelle ont ete nos seuls recours. Malgre les appels au calme du commandant de bord et des hotesses, la panique avait gagne tout le monde mais heureusement, nous sommes bien arrives a destination. La peur de l’avion est reelle quand on a vecu des choses pareilles.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 22:52, par Le maitre En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Et pourtant on m a toujours dit que l avion etait le moyen de transport le pus securisé.Enfin ça permet dans cette circonstance à certains de savoir qu il ya un etre supreme.Dieu...

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 23:49, par beou En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    bonsoir tous et toutes,
    je me permets de réagir :
    1.Le décrochage est une condition de vol dans laquelle , l’air passant sur le dos de l’aile se décolle à mi-chemin ; Simplement dit , perte de portance,.le décrochage peut etre intentionel (en cas de manouevre en instruction ) ou accidentelle (due certainement à une assiette à cabrer au delà d’un angle).Dans le cas présent, il ne s’agit pas d’un décrochage !!!Rassurez vous.
    2.maintenant le pourquoi ?
    sous ,dans et au dessus immédiat d’un nuage ,il ya une instabilité d’air , l’air n’est pas uniforme (chaud +froid) , bref , ce ne sont que des sécousses un peu plus prononcées.
    Enfin, priez avant , pendant et aprés un vol est toujours une bonne chose.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2014 à 01:12, par Oumounie TRAORE En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Il y a vraiment des personnes sur ce forum qui doivent reprendre leur éducation à zéro.

    "Ce qui ne te nourrit pas, tu ne respecte pas." Voulez-vous dire que vous ne respectez même pas vos amis, vos collègues de travail, vos enseignants, ... parce qu’ils ne vous nourrissent pas ?

    Nous ne nous connaissons pas pour que vous tutoyiez. Et en plus, si vous comprenez bien la langue française, à aucun moment, je n’ai pris la défense de qui que se soit. J’aurai pu vous faire des reproches pour l’exagération mise pour raconter votre mésaventure.

    A bon entendeur, salut !

    Kientigui Koumana !

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2014 à 03:45, par MILLA En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Je crois que la personne qui a pris ce vol a pris l’avion pour sa première fois peut être. Dans tous les avions, il y a toujours des consignes lumineux qui permettent aux passagers, en cas de danger, de s’assoir et d’attacher leurs ceintures de sécurité. Aussi, les turbulences dangereuses sont toujours annoncées et non toutes les turbulences si non, le passagers auraient peur du début à la fin du vol surtout en saison pluvieuse. Il faut arrêter de mettre la faute sur Air Burkina car celui qui connais un avion sais qu’il ne tombe pas n’importe comment. Aujourd’hui, nous avons moins d’1 accident sur 1 millions de décollage au niveau de l’aéronautique. Depuis le crach d’Air Algérie, savez vous combien de vol ont décollé du petit aéroport du BF ? Des centaines. Si nous prenons dans une journée, des milliers d’avions décollent dans les aéroports de part le monde entier. Seulement, un accident aéronautique est fortement médiatisé et comme l’a dit quelqu’un, ce sont les accidents où nous avons plusieurs morts et peu de survivants. Air Burkina est la seule compagnie certifié IOSA en Afrique de l’Ouest, label de qualité de service et d’entretien des compagnies aériennes de part le monde, et est dans une phase de changement de flotte. Vous verrez donc des Embraer 170 d’ici la fin de l’année 2014 pour le bonheur de tous ses fidèles clients. Restez confiant car cela peut être un incident isolé mais n’entache en rien la qualité des avions de la compagnie. Air Burkina, les Ailes et les racines de l’Afrique de l’Ouest. 47 ans d’expérience, ce n’est pas rien.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2014 à 03:51 En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    On dirait que vous n’êtes même pas passager d’Air Burkina. Cette compagnie, à ce que je sache n’a pas de numéro de vol 2J-504. Aussi, le vol en question à fait 15 mn de retard au lieu de 40 mn comme vous l’avez dit. Si vous n’avez rien à dire, dites que votre maman dors et laissez Air Burkina tranquille.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2014 à 08:07, par Cephas En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    D’accord avec vous. Il peut y avoir des difficultés mais il faut dans tous les cas dire un mot aux passagers. C’est le silence qui est inacceptable !

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2014 à 08:50, par alan En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Perso, j’ai jamais pris l’avion. Mais ce que je sais des avions et de la compagnie air Burkina, ça ne me donne pas envie de prendre un avion. Mais comme on le dit en Afrique, si ton jour arrive la, c’est arrive ooh.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2014 à 08:53, par Kamélé En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Chers tous, le minimum que ce passager demande à Air Burkina c’est la communication avant et/ou après un tel incident. je pense que c’est son droit et c’est le devoir de Air Burkina. Mr le passager, convertit cet écrit en une lettre ouverte adressée au patron de Air Burkina. ils seront obligé de te répondre et tu pourra les comprendre et les pardonner ou ne pas les comprendre, les pardonner ou non. Sinon, si tu poste seulement ton écrit sur le Fasonet tu n’aura beaucoup d’aigris comme moi pour te répondre. Je ne suis pas encore monté dans un avion, mais j’imagine que c’est comme un bus confortable en l’air avec de jolies hôtesse, les nuages à la place des arbres et de l’herbe. je ne sais pas s’il y fait plus chaud ^parce qu’on plus proche du soleil ou s’il y fait plus froid parce qu’on est dans les nuages. Prier pour moi pour que je monte dans l’avion

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2014 à 09:10 En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Encore un MD 80 ?? Attention !

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2014 à 11:06, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    - PASSAGER, peut-être que ce sont des braqueurs qui voulait intercepter l’avion. La preuve est qu’à terre ici, il y a eu plein de braquages au même moment.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2014 à 11:10, par El Pistolero En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Pourquoi vous avez peur de mourir ou bien vous ne voulez pas aller au paradis ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2014 à 11:11, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    - MANUEL, tu vois ? Ce que tu dis est vraiment problématique ! Et les gens continuent à exploiter cet avion en disant ’’Dieu est grand’’ ! Quel Dieu ? Et puis si tu t’écrases avec cette caisse volante, tes parents risquent même de ne pas être indemnisé ou très peu. Ce n’est pas pour rien que les HALIDOU-là se sont constitués pour veiller aux intérêts des morts de Air Algérie.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2014 à 11:23, par Bangrenooma En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Hé pas seulement Air Burkina. Un 14 Juillet, Air France a touché le sol Burkina et sous les applaudissements des passagers qui étaient contents d’être arrivés à bon port a dû redécoller dare dare. Les enfants ont commencé à pleurer, certaines personnes se sont allignées à la porte des toilettes, d’autres priaient et pendant ce temps tous l’avion était pris dans des secousses incroyables au dessus de Ouagadougou ! Eh oui si le pire était arrivé ça n’allait pas concerner les seuls passagers. Officiellement ça n’a été commenté donc c’est qui sauve et ne parler trop parce que c’est Air Burkina, qui est d’ailleurs une compagnie à féliciter. Pour mémoire il a eu un crash à Lomé mais il y a de cela une trentaine d’année ! Félicitation aux deux pilotes d’Air France (Chapeau) et à celui d’Air Burkina (Hommages).

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2014 à 12:02, par veriteur En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    J’ai vécu la même chose dans le vol Niamey Ouagadougou du mardi 16 septembre. Le commandant de bord, le vieux blanc devrai apprendre à communiquer. Depuis je n’ai plus envie de voyager avec notre compagnie nationale.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2014 à 15:27, par kouka En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    J’ai la chance de faire parti de ces burkinabès privilégiés qui emprunte l’avion régulièrement ! Je crois avoir pris l’avion durant une trentaine d’heure de vol. D’où je viens, c’est exceptionnel ! Je crois que vous ne devrez pas trop parler de cet incident. Vous êtes tous sains et sauf, Rendons Grâce à Dieu ! Point !

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2014 à 16:18, par white man En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    bsr .quelle chance !!!!!que Dieu donne tous les moyens possibles à cette compagnie afin qu’elle s’achète de très bons appareils .

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2014 à 00:17, par TK En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    RESPECT Kamele ! Votre commentaire est tellement plein de sense !!! Merci

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2014 à 05:42 En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    2par Verite : donc les riches , eux , doivent mourir ? Tu ne chercherais pas a ete riche, toi ? Que dis-tu des pauvres malades qu’ on evacues par avion ? Il sont riches aussi ? Ou es ton probleme si quelqu’ un, a force de travail, peut s’acheter son bille t d’ avion ? Tu es pathetique !

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2014 à 05:55 En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Kôrô Yamyélé, tune crois pas si bien dire. Je t’aime pour ton humour froid qui a toujours un sens profond. Preuive, ils ont braque Air Algerie, et nous pleurons et nous n’ avons meme as droit a la verite.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2014 à 06:01 En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Kouka, je veux bien respecter votre age car prendre l’avion plusieus fois en tant que Burkinabe, c’est exceptionnel. Est-ce pour autant qu’ il faillle co fier sa vie a Dieu sans regarder a ux precautions minimales que les hommes doivent eux- aussi prendre ?Ne bois pas du poison tout en disant que Dieu est grand. Il verrait ca comme des foutaises. Quant a toi Madame Traore Oumounie, fiches- nous le camps avec tes manieres de grande dame. Ici, c’est un cadre informel et si tu veux qyu’ on te vouvoie, atends- nous dans ton bureau ou tu travailles grace la maniere que toit seule connais. Je n’ai pas le temps pour les gourgandines qui se prennent pour la Reine D’ angleterre. Je le dis et le repete. Au BF ici, les gens ne respectent pas l’ outil qui les nourrit. Fais un tour au bureau et tu verras comment on accueille le usagers des services. J’ attends ta prochaine reponse pour t’ allumer. Crois- moi.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2014 à 06:08 En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    @1:12 du 27 septembre, Oumounie Traore : Entre toi et moi, c’est toi qui devrais aller a l’ ecole. Mais commence par Bantaare pour ne pas avoir le tournis. Tu ne sais eme pas dechiofrrer des lettres , a plus forrte raison lire. Regarde encore ce que j’ ai ecrit : "Ils ont droit quand meme a une explication. Mais c’est toujours comme ca en afrique. Ce qui te nolurrit, tu ne le respecte pas." Ou j’ ai dit ce qui ne te nourrit pas ? Tu as des transformateurs dans tes yeux ?Tu dvrais savoir que le l dans nourrit est bel et bien une faute de frappe. Mais j’ oubliais que l’ intelligence est ;a chose la mojns partagee depuis l’ eclosion du net qui nous donne l’ illusion a tous d’ etre des lumieres pour peu qu’ on puisse cocoter un clavier ca et la.Je n’ai pas evie vraiment de te connaitre. Tu es pathetique et tu ne m’ apporterait que poisse.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2014 à 11:26 En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    A prendre au serieux, j’ai dejà vecu la même chose avec Air Burkina en Août 2013, et j’avoue que ce n’etait pas drôle. Il y en avait même qui pleuraient. Les casiers de bagage dans l’avion même se sont ouvert, et des bagages tombaient. J’ai quand même une question : ne serait-il pas possible de contourner les orages plutôt que de le traverser quand on sait qu’il y en a ?? Parceque le pilote ce jour à annoncé un decollage à l’avance à cause de l’orage qui se preparait, mais nous avons passé au moins 30 mn de "VAGUES" pour ne pas dire TURBUL......entre Bobo et Ouaga .

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2014 à 20:14, par cequejenpense En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Moi je l ai vecu sur Kenya Airways au depart d Abidjan pour Dakar... Juste quelques minutes après decollage. Aucun communiqué de l equipage avant et après. Les gens ont fait leur prière dans la panique générale.

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre 2014 à 12:51, par Laure En réponse à : Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

    Hahahaha trop drôle les commentaires mais bref ainsi va la vie nous sommes au Père et à Lui nous retournons qu’Il soit toujours au contrôle Ameen

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés