LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

Publié le jeudi 4 décembre 2014 à 01h33min

PARTAGER :                          
Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du  galon

Les nouvelles autorités mises en place suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso, à travers plusieurs déclarations, faits et gestes, ont pris la résolution de mener une lutte sans merci contre la corruption, les détournements, la gabegie… et de travailler pour une pleine restauration de la bonne gouvernance dans tous les secteurs d’activités.

Pour son entêtement à modifier la constitution en son article 37 (article limitant le nombre de mandats présidentiels à deux), pour se maintenir à vie au pouvoir et pour les nombreuses tares décriées au niveau de la gestion au quotidien, du défunt gouvernement, l’ex-président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, et son régime ont été boutés hors le 31 octobre 2014, à l’issue d’une insurrection populaire.

Après ce « balayage populaire » de l’ancien régime, le peuple burkinabè s’est librement choisi de façon consensuelle, un nouveau Président de la république qui a nommé un nouveau Premier ministre qui, à son tour a formé un nouveau Gouvernement, prêt à aller au charbon, pour corriger les dérives de ce qui pourrait être appelé le « clan Compaoré ».

A la tête de ce nouveau Gouvernement, le Premier ministre, Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac Zida, qui, d’un ton ferme, se dit déterminé à poser les bases et fondements d’une nouvelle gouvernance emprunte de rigueur et de transparence pour le Burkina Faso.

A cet effet, les nouvelles autorités se sont engagées à donner elles-mêmes le bon exemple. Pour la première fois au Burkina Faso, le Président, le Premier ministre, les Ministres, les personnes qui seront à la tête des institutions, sont soumis à l’obligation de faire la déclaration de leurs biens et cela sera publié au journal officiel. Cela revient à dire que le citoyen lambda saura en toute transparence, ce que les responsables en charge de la gestion de l’Etat au plus haut niveau, possèdent en termes de biens matériels et immatériels à leur entrée et à leur sortie des institutions dont ils ont en charge la gestion. Si toutefois il y a une différence entre les biens à l’entrée et à la sortie, il faudra que ces différents responsables apportent aux citoyens la justification (une sorte de conciliation des biens à l’entrée et à la sortie de leur fonction, telle que l’ITIE le préconise entre les déclarations des sociétés extractives et celles de l’Etat).

Dès lors, on comprend que s’il y a des manquements dans la gestion du bien commun, des poursuites seront engagées contre les fautifs. Les autorités de la transition sont fermes sur les questions de transparence et de bonne gouvernance. Elles ont déclaré leur intention de renforcer le système de contrôle et sanctionner les auteurs de malversation avec la plus grande fermeté.

Cette annonce de mesures fortes arrive comme un salut pour les contribuables burkinabè parmi lesquels ils étaient nombreux ceux qui pensaient qu’il ne sert à rien de mettre en place des institutions qui exercent un travail de contrôle de la gestion de la chose publique et dont les résultats des travaux de recherche et d’inspection, dorment dans des tiroirs.

Déjà au niveau de la composition du gouvernement, SEM Yacouba Isac Zida est allé puiser les compétences (ressources humaines) qu’il faut, dans toutes les régions du Burkina Faso. Par la suite, il a pris le soin de faire diligenter sur ces personnes, des enquêtes de moralité par la gendarmerie nationale. Nos ministres ont fait l’objet d’enquêtes de moralité et cela est un signal fort qui suscite de l’espoir quant à l’option des nouvelles autorités d’instaurer une nouvelle ère de gestion emprunte de transparence et de bonne gouvernance.

Le Premier Ministre l’a lui-même dit : « le poisson pourrit par la tête ; lorsque ceux qui sont à la tête du pays sont des personnes corrompues, vous ne pouvez pas dire à ceux qui sont avec vous de ne pas pratiquer la corruption ; lorsqu’on va assainir au niveau des pratiques mêmes du gouvernement et de certains responsables de l’Etat, ce sera automatique au niveau de la base ; après cela, s’il y a quelqu’un qui veut défier l’autorité, on prendra les mesures qui s’imposent ».

Pour sa première sortie médiatique, SEM Isac Zida a annoncé les couleurs. La justice va travailler avec la police et la gendarmerie pour traquer les corrompus. Elles seront aux trousses des anciens dignitaires ayant commis des malversations financières. La « traque des malfrats » se fera aussi sur la base de dénonciations car selon le chef de l’exécutif, la majorité des citoyens burkinabés condamnent les pratiques de corruption.

Dans cette « chasse aux malfrats », personne ne sera épargnée, à en croire le Premier ministre qui a affirmé : « si la justice estime qu’un haut cadre, y compris moi-même, est cité dans une affaire en justice, il doit démissionner et aller y répondre ; personne n’est au-dessus de la loi ».

Cette déclaration « va-en-guerre » du Premier ministre contre le fléau de la corruption et pour instaurer la bonne gouvernance comme nouvelle mode de gestion des affaires de l’Etat, a été suivie d’actions concrètes. Dès les premières heures de l’insurrection populaire, les autorités de la transition ont écrit à toutes les institutions financières, leur demandant de geler les comptes des hauts responsables de l’anciens régime, soupçonnés indélicats.

Le Premier ministre qui assurait dans les premières semaines de l’insurrection populaire, le rôle de chef de d’Etat, a eu à recevoir les directeurs généraux des sociétés d’Etat pour les inviter à observer les règles de bonne gestion, à respecter absolument l’orthodoxie financière.

Après ces consignes, une circulaire a été adressée aux secrétaires généraux des ministères pour interdire les différents paiements afin qu’il n’y ait pas de manipulations. Tout paiement devait être soumis à une autorisation au préalable.

Dans sa feuille de route, le gouvernement de la transition a inscrit la réalisation d’audits dans les structures étatiques. Pour ce faire et avant même la mise en place de ce gouvernement, plusieurs bureaux de ministres, de Directeurs Administratifs et Financiers (DAF)… ont été mis sous scellé pour éviter qu’il n’y ait des jeux d’écriture pendant la période de crise et pour permettre aux nouveaux ministres à nommer et aux enquêteurs d’avoir accès aux documents relatifs aux différentes opérations financières des responsables de l’ancien régime.

Toujours dans le souci de combattre la mauvaise gouvernance, les nouvelles autorités ont pris la décision d’assainir le secteur des mines afin de donner plus d’assurance aux investisseurs. A ce niveau également, un audit sera réalisé pour confirmer ou infirmer les soupçons de « passe-droits » et de « gestion opaque qui se seraient pratiqués dans ce domaine stratégique pour le développement économique et social du pays. A ce propos, le Premier Ministre est on ne peut plus clair : « le secteur minier, qui est un pilier de notre économie, doit véritablement profiter à tous les Burkinabè. Nous allons regarder de près pour voir s’il faille revoir des contrats, annuler des licences ou des concessions et les redistribuer dans des conditions transparentes ».

Dans la foulée, il est prévu l’adoption d’une loi anti-corruption pour permettre aux juridictions de pouvoir poursuivre tous ceux et celles qui pratiquent ou qui s’adonnent à la corruption.

Au regard des déclarations et engagements des plus hautes autorités à combattre la corruption, la mauvaise gestion des deniers publics et en attendant que le chef du Gouvernement ne se prononce spécifiquement sur la mise en œuvre du processus de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) au Burkina Faso, il n’est point exagéré d’affirmer que la Bonne gouvernance gagne du galon dans notre pays.

Kimségninga SAVADOGO
Chargé de l’Information et de la Communication au Secrétariat Permanent de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Burkina Faso (SP/ITI-BF) : kimsg11@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2014 à 18:52, par La flèche En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    En tout cas du courage à Yacouba et à Kafando pour ce choix vertueux.

  • Le 3 décembre 2014 à 19:32, par Democrtie 2015 En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Commencer par nettoyer le secteur de la santé. Ces DG des CHU/CHR, ces Directeurs régionaux de la santé et ces Médecins Chefs de District qui sont corrompus, responsables de malversations entrainant ainsi une mauvaise gestion de nos centres de santé tant sur le plan matériel, humain et financier doivent répondent devant la justice. Après sa tous les autres acteurs de la santé vont se calmer.

  • Le 3 décembre 2014 à 19:37, par ElMagnifico En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Enfin on sent l’odeur suave de la liberté au Burkina Faso ! C’est comme dans un rêve. Inimaginable ! A ce rythme ce sont des investisseurs et pas des moindres qui vont s’afficher dans le marché privé burkinabè car le climat des affaires sera limpide et attirant. Personne n’aura plus de monopole au Burkina Faso et encore moins le droit de vie ou de mort sur n’importe quel employé. Les sociétés prête-noms doivent disparaitre ou revenir à qui de droit !
    Bon vent aux dirigeants de la Transition !
    Paix, courage et bonne chance au Patient, Vaillant et Digne Peuple du Burkina Faso !

    Huuuummmm ! Quand le peuple se met debout, les directeurs voleurs, les fossoyeurs de l’État, les commerçants véreux, les dealers d’or, les experts en 10 ou 15% tremblent !

  • Le 3 décembre 2014 à 19:53, par DLL En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Bien dit mon professeur, on attendait au Ministère de l’Economie et des Finances !

  • Le 3 décembre 2014 à 20:27, par Ouedraogo Seydou En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Que votre temoin ne soit qu’ ALAH
    AMEN

  • Le 3 décembre 2014 à 20:37, par Jamanatigui En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Je crois qu’on a suffisament lu et entendu les hauts faits de notre PM-Commando. Nous les attendons maintenant au pied de mur. Les discours ? On en veut plus et on en a assez. Au debut de sa gouvernance Tertuis a parlé plus que ça en matière de lutte contre la corruption. Mais au finish il s’est trouvé mêlé dans cette histoire d’expropriation d’un vieux de Koudougou ou il se trouvait avec près d’un milliers de mètres carrés.

  • Le 3 décembre 2014 à 22:07, par Mega vision En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Toujours au stade de déclaration. Cet écrit manque d’actualité. Il faut plutôt encourager les dirigeants nouveaux à aller de l’avant. On est fatigué des gouvernants bavards, DJ, à la manière Luc Adolph TIAO. On veut des hommes qui parlent peu et qui agissent plus. Mais non le contraire. Le minimum de problèmes à régler est beaucoup dê !

  • Le 3 décembre 2014 à 22:38, par reussite En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    voilà une personnalité pleine d’initiative et imbue d’un esprit patriotique.Puisse Dieu guider les pas de ces autorités dans leur lutte pour l’avènement d’un Bf prospère.qu’ils veuillent assainir surtout la fonction publique laquelle était gangrenée par une corruption indescriptible:absence de correction par voie légale,des affectations arbitraires allant parfois jusqu’à occasionner des fractures conjugales,ect.

  • Le 4 décembre 2014 à 00:31, par verite En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    oui tout c´est bien et les ambassadeurs ?ils doivent tous etre rappelés pour terminer avec le regime

  • Le 4 décembre 2014 à 00:45, par Sib SANOU En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Heiii camarade ZIDA tu risque de te bruler les ailes. Va-doucement. Je t’aurai prévenu.

  • Le 4 décembre 2014 à 02:43, par Oeil de lynx En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    La course éfrénée à l’enrichissement illicite a été la politique du défunt régime. C’est l’héritage que Blaise COMPAORE a laissé aux burkinabè. Ce mauvais héritage doit être bouté hors de notre pays. Si les autorités de la Transition prennent à bras le corps le combat contre ce fléau, le Burkina retrouvera sa vrai et véritable intégrité.

  • Le 4 décembre 2014 à 06:54, par DEYEHE En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    çà, c’est un bon signe.

  • Le 4 décembre 2014 à 07:48, par jonassan En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    DECEPTION... DECEPTION... A la lecture attentive de votre article je m’attendais à une signature de "Service de Communication du Gouvernement de Transition" ou celle de "Mouvement de Soutien à Zida et à Kafando". VOUS REFUSEZ DE CHANGER DE COMPORTEMENT ? Quelques mesures tapageuses et phraséologies propagandistes ont suffi à endormir votre vigilance ou plutôt à vous métamorphoser en accompagnateurs de ceux que vous êtes chargés de contrôler et pour de bon. C’est pour une subvention sonnante ou bien ?
    Pour une ONG à objectif de transparence, cette sortie laudatrice est minable. Si ceux qui doivent garder allumée la lampe de la vigilance volent maintenant au secours de l’executif, adieu la VIGILANCE et vive l’avènement des AMIS ET TANTIES.

  • Le 4 décembre 2014 à 08:04, par Eddy SIMDET En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Bonjour M. Kimségninga SAVADOGO et merci pour votre article qui nous éclaire sur les intentions de nos nouveaux dirigeants transitoires. Toutefois, je doute fort que ce soit la première fois au Burkina qu’une telle mesure soit prise.
    Si mes souvenirs sont bons, cela avait déjà été proposé et réalisé par le Président Thomas SANKARA.
    La particularité de celle proposée par SE M. le Premier Ministre serait-ce son inscription dans le journal officiel ?
    L’erreur est humaine et je prie ceux qui ont mieux connu cette déclaration de bien de nos dirigeants sous la révolution d’antan de nous apporter des éclairages.
    Bien à vous,
    Cordialement.
    Eddy SIMDET

  • Le 4 décembre 2014 à 08:10, par forever En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Monsieur le PM soyez bénis et protégé par les ancetres.ne nous laissez pas sur notre faim de justice .passez a l action pour que nous dénonçons tous les assassins du trésor public jusqu au dernier des catégories .

  • Le 4 décembre 2014 à 08:16, par forever En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    walaii.les agents de santé sont des diables éguisés en ange.Beaucoup, dans leur parure blanche ne cache que les crimes les plus innavouables. En ce qui concerne les nominés aux postes de responsabilités ce sont les artisans d armaguedon et rien d autres ne saurait etre construits par ces derniers

  • Le 4 décembre 2014 à 08:54, par Raogo En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Bon vent à ZIDA et à son équipe. Surtout ne pas perdre de vue l’objectif premier qui est de suivre le calendrier pour que les élections soient effectives en 2015.

  • Le 4 décembre 2014 à 08:55, par L’Inconscience accrue En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    C’est ça l’homme intègre a toujours attendu depuis belle lurette ; la corruption a pris un grand élan dans notre pays et il faut de fortes pressions pour y arriver a sa décadence ; franchement merci aux nouveaux dirigeants qui oeuvre pour la bonne cause le peuple Burkinabè tout entière les dédie leur reconnaissance qu’ils continue dans cette lancé nous verrons la lumière éclairée sur le Faso, vive le peuple Burkinabè "La patrie ou la mort nous vaincrons"

  • Le 4 décembre 2014 à 09:38, par sondo En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    je ne comprends pas les burkinabè.laissez ce gouvernement travailler d’abord.de toute façon les degats que l’ex régime à laisser sont trop.je vous en pris chacun trouvera son compte.cessez les critiques bizarres et mettons nous au travail.la patrie ou la mort nons vaincrons

  • Le 4 décembre 2014 à 09:38, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    - C’est du brouhaha spéculatif !!! Moi je eux être ministre et d´clarer mes biens et investir après sous le nom de ma femme qui, elle n’est pas ministre ! Ce ZIDA a des airs populistes !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 4 décembre 2014 à 09:46, par daniel En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    "tout homme est corruptible mais chacun a son prix" d’après un constat.Que cela ne soit une réalité sur notre cher gouvernement !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 4 décembre 2014 à 09:54, par yavoaga En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    S’il vous plait soyons sincères. Que les autorités prêchent d’exemples pour ne pas se ridiculiser très tôt.

  • Le 4 décembre 2014 à 10:04, par B NIKEMA En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Le secteur de la santé est prioritaire à mon avis. Un assainissement dans ce secteur serait un ouf de soulagement pour la population surtout pour les pauvres gens.
    Les médecins malhonnêtes et hypocrites qui par leur égoïsme laissent les patients mourir dans leur lits d’hôpital au profit de leur quête d’argent dans les cliniques.
    Voir le ministère de la santé militarisé serait une bonne chose. Vous allez voir des médecins qui sont de garde dans une formation sanitaire publique mais préfèrent abandonner discrètement leur bureau pour se faire de l’argent dans les cliniques .
    Il faut que tout ça s’arrête !

  • Le 4 décembre 2014 à 10:20, par N’dabi En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Koro Yam. je pense qu’on pourrait avoir la patience, d’attendre et de voir. Surtout, qu’on ce donne les moyens d’une vigilance accrue sur la mission de cette transition, qui ne peut être, quoi qu’il arrive qu’une année.
    Moins de déclarations de la part du premier ministre, pourrait donner un peu plus de sérénité au travail qui les attend

  • Le 4 décembre 2014 à 10:23, par MEDA En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    s’il vous plaît arrêtez les éloges inutiles et attendons les gens au pieds du mûr ! selon vous qu’es ce qui à changé dans ce pays, le discours ? ou encore les manières ? Le PF et le PM ne nous dise même pas qu’ils ont réduit le train de vie de l’Etat en diminuant les véhicules de cortège et autres grosses cylindrés qui nous pompe le carburant inutilement !

  • Le 4 décembre 2014 à 11:06 En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Dans tout ça où est passée Alizeta Gando ? Celle qui disait à ces employés et fournisseurs de venir "entrecuisser" en contrepartie de leur payement. En tout cas, elle doit répondre sur beaucoup de faits .

  • Le 4 décembre 2014 à 11:29, par loari maurice En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Tel est la volonté de Dieu pour notre cher Faso, Allez de l’avant Dieu est avec vous, courage mes chers dirigeants car c’est douloureux d’arracher une dent pourrie Mais il le faut pour le salut du peuple.

  • Le 4 décembre 2014 à 11:30, par Burkimbila En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Courage à vous pour la transition et que Dieu le Tout-Puissant vous bénisse et vous accompagne dans vos différentes activités ! ce que nous (le peuple) vous demande pendant cette transition c’est de ne pas oublier surtout pas la jeunesse (les jeunes et les femmes) car c’est eux qui se sont levés pour qu’il ait un changement.
    C’est eu qui sont tombés les mains nues ! Paix à leurs âmes ! Unions de prière !

    Nos frères , sœurs qui sont tombés au court de cet combat sont des fils et filles dignes du BF. Ce sont tous des bras valides qui sont tombés laisser leur famille inconsolable.

    Nous vous demandons un vrai changement visible (national et international) au pays des hommes intègres.

    Nous vous demandons de créer des emplois pour cette jeunesse
    De lancer des avis de recrutements dans les établissements, administrations ou institutions de l’Etat car il y a des magouilles (de tous les niveaux) pour que chaque jeune sache qu’il est burkinabé digne et fils du pays.
    Diffuser et publier,

    Les cœurs continuent à saigner ! A quand l’apaisement des cœurs ?
    la mort tragique de nos frères et sœurs nous fait très mal,
    Vous voulons voir un Burkina nouveau,

    Nous vous demandons de faire quelque chose pour la jeunesse, l’encourager et l’aider à aller de l’avant.

    Nous sommes toujours debout les mains dans les mains ! ensemble nous vaincrons ! l’union fait la force !
    Nous sommes un bloc et rien ne peut nous dispercer !
    La patrie ou la mort nous vaincrons !
    Que Dieu sauve le Burkina ! Amen
    Vive le Burkina !
    Vive la jeunesse !

  • Le 4 décembre 2014 à 11:58, par l’Etalon Enragé En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Burkina Faso
    Unité - Progrès - Justice
    Décret n°2014-004 / PRES / CAB, portant dissolution des Conseils de collectivités territoriales du Burkina Faso et installation de délégations spéciales.

    LE CHEF DE L’ETAT
    Vu la constitution du 02 juin 1991
    Vu la Charte de la Transition signée le 16 novembre 2014
    Vu la Loi n°055-2004/AN du 21 décembre 2004....etc.

    Ouagadougou, le 17 novembre 2014
    Lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA

  • Le 4 décembre 2014 à 12:03, par fatim bary En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    mr sawadogo kimseyenga professeur que je connais est un homme intellectuel honnete et je ne doute pas que le peuple sera bien servi
    le burkina nouveau a besoin de ces intellectuels honnete pour panser ses plaies et amorcer un developpement durable

  • Le 4 décembre 2014 à 13:19, par bur En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    il faudra nationaliser les cités de Alizet Gando

  • Le 4 décembre 2014 à 13:21, par bur En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    joubliai !!noubiez pas d’auditer le SND

  • Le 4 décembre 2014 à 13:49, par Youth En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Bonne gouvernance oui ! Mais Mr le premier ministre soyez vigilant au niveau du camp Ouézin Coulibaly où se font les visites de jeunes innocents qui ont quitté les classes pour espérer être militaires. Que plus jamais les choses soient comme auparavant où un coup de fil d’un général corrompu ou d’un colonel pas intègre suivait pour créer de faux résultats médicaux à certains candidats et faire passer d’autres candidats. Donc il ne faut pas voir seulement le côté financier des choses mais au-delà.

  • Le 4 décembre 2014 à 14:50, par CONTRE L’IMPUNITE En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Et dire que la DG de la CNSS non inquiétée, continue avec la mauvaise gestion de nos cotisations comme si Blaise Compaoré est toujours au pouvoir. Les malversations, les détournements de deniers publics, l’enrichissement illicite continue d’être les maitres mots de cette dame.
    Que nos nouvelles autorités fassent un tour dans cette institution pour constater qu’on est toujours au temps Compaoré à la CNSS.

  • Le 4 décembre 2014 à 15:10, par TRAORE En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    occupez vous aussi des sociétés d’état si vous voulez un veritable changement. Changez tous les DG de nos sociétés d’État car ils ne sont rien d’autres que les pions placés par Blaise Compaoré et son petit frère François Compaoré. Habitués à la corruption, ils n’arrivent pas à mettre en place nos nouvelles politique de bonne gouvernance, de gestion saine et de lutte contre la corruption.
    Le cas le plus flagrant reste la DG de la CNSS qui continue à piller l’argent du contribuable burkinabé. toujours dans son népotisme, favoritisme, et malversations et autres, elle ne sait pas que les choses ont changé, et que plus rien ne sera comme avant.

  • Le 4 décembre 2014 à 15:17, par LE BOURGEOIS En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Il est tant de réveiller Mme la DG de la CNSS de son doux rêve. Toujours elle ne sait pas qu’il y a eu insurrection populaire et que ses protecteurs Blaise, François Compaoré et Alizeta Gando ont fui du pays.
    Le pillage des fonds de la CNSS ne sont pas arrêtés.

  • Le 4 décembre 2014 à 15:23, par YADGA En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Nos nouvelles autorités doivent sauver nos sociétés d’États de leurs DG corrompus, véreux, pilleurs et voleurs. La CNSS a besoin urgemment d’un audit pour arrêter les malversations de sa DG danseuse surnommée "DJ Article 37".

  • Le 4 décembre 2014 à 15:25, par YADGA En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Nos nouvelles autorités doivent sauver nos sociétés d’États de leurs DG corrompus, véreux, pilleurs et voleurs. La CNSS a besoin urgemment d’un audit pour arrêter les malversations de sa DG danseuse surnommée "DJ Article 37".

  • Le 4 décembre 2014 à 15:36 En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    faites arrêter les malversations que continue à subir la CNSS de la part de sa DG Somkieta Traore. Cette dame effrontée se remplit les poches à longueur de journées depuis qu’elle a échappé aux grèves que préparaient les délégués de personnel de cette boite contre sa mauvaise gestion. Pour calmer les esprits de ces délégués dans leur lutte, elle aurait trouver comme astuces, offrir aux délégués influents de la CNSS des missions à l’extérieur.
    Avec cette DG placée par François Compaoré à la tête de la CNSS, nos pensions sont menacées.

  • Le 4 décembre 2014 à 15:43 En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    "La corruption a pris un grand élan dans notre pays et il faut de fortes pressions pour y arriver a sa décadence " ; Changement radical de tous les DG et DAF des sociétés d’État. A commencer par la DG CNSS qui est toujours et permanenment en contact avec sa protectrice Alizeta gando

  • Le 4 décembre 2014 à 16:03 En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Monsieur le Premier Ministre Isaac ZIDA et son ministre Augustin LOADA, ouvrez l’œil, et surtout le bon sur la CNSS.
    Il s’y passe toujours des choses pas catholiques avec sa DG fervente défenseur de la modification de l’article 37.
    Au temps de Blaise Compaoré, les agents de cette institution se sont levés contre l’impunité, la corruption , les pillages de fonds, la fourberie de cette dame en demandant son depart et le rapatriement des 5 milliards ( deal entre elle et le PCA de la CNSS aussi DG de la SOBCA. Étant une des protégée de François Compaoré (ses propres dires) , elle n’a pas été rappelée à l’ordre par les autorités.
    Aujourd’hui les temps ont changé (même si elle semble montrer que tout va bien entre elle et le Premier Ministre ZIDA), Tout le peuple burkinabé proclame "que plus rien ne sera comme avant". Pourtant , Mme la DG persiste dans sa basse besogne.
    Il est tant que vous l’arrêtez maintenant sinon, il sera trop tard

  • Le 4 décembre 2014 à 16:04 En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Toujours au stade de déclaration, la bonne gouvernance n’a rien gagné comme galon à la CAISSE NATIONALE DE SÉCURITÉ SOCIALE. Voila l’institution qui va de mal en pis depuis l’insurrection populaire qui a fait fuir Blaise Compaoré et son clan

  • Le 4 décembre 2014 à 16:31, par jean En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    le personnel de la CNSS vous faites honte aux burkinabè . interdisez l’accès de la CNSS à cette dame c’est tout. le personnel du ministère de la culture bravo à vous . suivez donc cet exemple. Vos délégués n’ont pas de couilles

  • Le 4 décembre 2014 à 16:35, par Alex En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Je demande aux gens plus de patience envers le nouveau gouvernement. N’allons pas trop vite en bésogne. Je suis d’accord qu’il y a d’énormes problèmes avec certaines institutions étatiques mais de grâce, parlons avec preuve à l’appui. Je doute fort que dans ce contexte de renouveau, les gens même s’ils sont atteints du virus de la mauvaise gestion continuent à dilapider les fonds comme auparavant. C’est pas pour défendre, mais pour dire d’aller molo-molo sinon, on va rater un grand tournant décisif. Rien ne se perd, dit-on. Attendons de voir ; tout ce qui était caché sera révélé au grand jour et devant le peuple.

  • Le 4 décembre 2014 à 17:01, par Aziz le grand En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Je voudrais appuyer le commentaire du 3 décembre, 19:32, par Democrtie 2015 pour dire qu’il faut inclure la SOGEMAB, son DG Daouda TRAORE qui a laissé des sales traces au laboratoire national de santé publique, a gagné des galons de noblesse dans la gestion calamiteuse et non-transparente de la SOGEMAB. Des audits bien faits vous revelerons des passe-droits avérés.
    Aziz

  • Le 4 décembre 2014 à 22:27, par Daniel NIKIEMA En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    Surprenant de savoir que les candidats ministres ont fait l’objet d’enquête de moralité. Pourquoi l’un d’eux a dû jeter l’éponge ? Ce n’était donc pas fait au sérieux !!!

  • Le 5 décembre 2014 à 09:30, par la sagesse En réponse à : Transition démocratique au Burkina Faso : La bonne gouvernance gagne du galon

    De grâce mes chers parents, c’est trop tôt pour apprécier les dirigeants en place, je vous prie de faire un peu de patience car ils risquent de rater leur mission si vous les pourchasser comme ça ! suis entièrement d’accord pour vos suggestions et critiques mais svp un peu de patience encore car ce même Dieu qui nous a aidé à obtenir cette victoire, il œuvrera pour le reste. vous même le savez que ce qui se gâte en une seconde, on prend des jours pour réparer n’en parlons pas 27 ans 15 jours de gâchis !!!wait and see !!!restons toujours dans la prière et les conseils pour accompagner ce gouvernement de transition qui nous pensons être sincère et honnête envers le peuple. svp encore accordons leur un temps de grâce au moins 3 mois. merci à tous et à toutes et que nos Martys reposent en Paix et par miséricorde du TOUT PUISSANT leur accorde âmes dans son ROYAUME ! AMEN.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme