LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

Publié le mardi 2 décembre 2014 à 19h30min

PARTAGER :                          

Excellence nous avons pris connaissance d’un écrit intitulé « Burkina Faso : La charte de la transition ou de la trahison ? ». Cet écrit publié le samedi 15 novembre 2014 sur votre blog et repris sur la plupart des médias en ligne burkinabè est l’œuvre d’un homme dont je tairai volontiers le nom car ne méritant pas d’être cité par un Burkinabè.

Excellence,
Si mon écrit s’adresse à vous c’est pour la simple raison que vous avez été un modèle pour notre génération composée de vos petits frères à cause de vos prises de positions courageuses d’il y a quelques années pour dénoncer toutes les injustices subies par les vôtres sous le règne de Laurent GBAGBO dans votre pays que beaucoup de Burkinabè considèrent comme leur deuxième patrie. En rappel, le jour de l’arrestation de votre ancien président en 2011 alors même que j’étais en classe d’examen j’ai préféré aller fêter cette victoire historique du peuple ivoirien contre l’exclusion, la dictature et enfin le despotisme. Le Guillaume SORO de l’époque était celui dont rêvait d’être tout jeune épris de justice et voulant faire bouger les lignes.

Mais hélas en vous lisant aujourd’hui et voyant les publications comme celle que j’ai lue et qui fut publiée le 15/11/2014 cette grande estime commence vraiment à partir pour plusieurs raisons :
Primo le fait que vous avez laissé paraitre sur votre blog cet article qui témoigne d’un grand mépris vis-à-vis du peuple burkinabè et sa jeunesse en particulier. Il y a une forfaiture démocratique qui se préparait au Faso, une prise en otage de notre jeune démocratie par le clan de votre monument avec pour corollaire la transformation du pays en monarchie et l’intronisation de Compaoré empereur du Faso et tout cela sur le dos de la jeunesse burkinabè. Comme votre attitude en 2002 la jeunesse burkinabè a pris son destin en main (sans les armes bien sur) en descendant dans la rue le 30 octobre dernier jour de la forfaiture pour dire non. Ils ont tiré sur nous à balles réelles et certains d’entre nous sont tombés sur le champ de bataille mais on avançait car on savait que c’était le prix à payer pour notre libération et la sauvegarde de notre démocratie. Qu’un soit disant philosophe réfléchissant avec sa panse sabote l’image de notre révolution ne nous fait guère mal mais que ce soit le blog de celui qu’on considérait comme étant un combattant de la liberté qui soit utilisé pour accomplir ce dessein malsain cela me touche directement et il est de mon devoir de vous faire part de mon mécontentement et ma déception face à une telle attitude ;

Secundo vos prises de positions depuis le début de la crise burkinabè me laissent perplexe. Après votre venue au Faso en janvier passé en vue de réconcilier les anciens leaders du CDP ayant compris les enjeux et refuser de suivre la forfaiture de Compaoré on constate que régulièrement vous prenez position en faveur de celui que vous avez qualifié de monument et même que vous préférez comme révolutionnaire au détriment de notre Sankara national. Tout en ne voulant pas rentrer dans le débat des préférences je vous demande juste de dire à votre monument qu’il ne peut s’en prendre à lui-même. En effet il a manqué de connaissance réelle des aspirations de la jeunesse, il s’est laissé avoir par ses courtisans qui lui faisaient croire que tout était rose et enfin malgré les multiples avertissements des uns et des autres mêmes de ses plus fidèles alliés qui l’ont quitté en janvier dernier il n’a pas voulu reculer.

Tertio le fait que vous ayez senti toutes ces choses venir et que vous ayez été incapable de faire voir la vérité à votre ami ce qui allait lui permettre de sortir par la grande porte après un si long règne mais hélas.

Au vu de tout ce qui précède je veux vous interpeller sur la nécessité de revoir votre position par rapport à la situation burkinabè, revenir aux valeurs guerrières avec lesquelles je vous ai connu et surtout accepter la bravoure et l’héroïsme du peuple burkinabè et en particulier sa jeunesse qui a vaincu en quelques heures un régime dictatorial installé depuis 27 ans. Après cela je pourrai avec des milliers de jeunes burkinabè vous reconsidérer comme ce jeune leader combattant de la liberté d’autrefois.
Cordialement

Mamadou BARRY allias Mamadou Sagesse Barry (sur facebook)

Etudiant à l’Université de Koudougou
bmamadou@hotmail.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2014 à 03:41 En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Ça c’est une attaque de SORO, CADO, comme disent les ivoiriens. Tu ne sais pas petit morpion que n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur la page Facebook de n’importe qui. Quelqu’un a mis la photo de ZIDA sur ma page Facebook. Je n’ai rien contre, mais j’aurai aimé le faire moi-même. Je ne suis pas sûr que j’aurai accepté la photo de Blaise Compaoré dans le contexte actuel sur ma page Facebook. Et pourtant, je ne condamnerai jamais Blaise Compaoré, mais son clan et celui que tu sais. François Compaoré pour ne pas le citer. Donc, il ne te restes plus qu’à présenter tes plates excuses à SORO sauf si tu es devenu fou comme certains burkinabè. Le Citoyen.

  • Le 3 décembre 2014 à 06:25, par DDCOOL En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    M. Mamadou BARRY allias Mamadou Sagesse Barry vous êtes vraiment un étudiant ?ou bien vous voulez vous faire martyr prématuré ? quelle désolation !!! et à dire que ce mr de Barry dira un jour que j’ai été étudiant de 2010 à 201....Va plutôt chercher à te former davantage au lieu de préoccuper des choses dont tu n’en connais pas le minimum

  • Le 3 décembre 2014 à 07:39 En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Mon frere tout ce que tu viens de dire est vrai. Tu as dis haut ce que jai au fond du coeur. Depuis un certain moment je commence a ne plus comprendre mr Guillaume Sorro. Un homme qui a su a un certain moment etre du coté de la justice. C est vraiment dommage ce changement....
    Mr Barry vous etes un digne fils du burkina.

  • Le 3 décembre 2014 à 07:40 En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Mon frere tout ce que tu viens de dire est vrai. Tu as dis haut ce que jai au fond du coeur. Depuis un certain moment je commence a ne plus comprendre mr Guillaume Sorro. Un homme qui a su a un certain moment etre du coté de la justice. C est vraiment dommage ce changement....
    Mr Barry vous etes un digne fils du burkina.

  • Le 3 décembre 2014 à 07:48, par Brotteaux des Illettes En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Après avoir fini de lire l’article je suis mort de rire. En quoi Soro peut-il être un exemple pour toi jeune étudiant ?

  • Le 3 décembre 2014 à 08:27, par KIBSA En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Un blog que je sache n’est pas une page Facebook ! C’est un site web personnel. Si quelque chose y est publié, c’est bien par ou avec l’accord de l’intéressé. Alors, tirez-en les conclusions et laissez M. BARRY tranquille.

  • Le 3 décembre 2014 à 08:33, par tagsgo En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    il appartient à monsieur soro de s’exprimer sur la question ce qui lèverait sans doute le quiproquo. merci

  • Le 3 décembre 2014 à 08:53, par belem moumini la melbitude En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    bravo camarade.

  • Le 3 décembre 2014 à 09:21, par Alias En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    De la patience, de la sagesse. L’histoire va reveler toute la vérité.

  • Le 3 décembre 2014 à 09:29, par KOLOGA En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Ce n’est pas une attaque CADO
    Il faut aller sur youtube.Tu verras ce que soro pense de Blaise par rapport à SANKARA

  • Le 3 décembre 2014 à 09:33, par fasobiga En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    cher Ami ton écrit est plein de contradiction.
    premièrement SORO n’a pas écrit et ne peut pas empêcher quelqu’un de publier un écrit sur son blog
    Deuxièmement tu as bien dit que le jour de l’arrestation de GBAGBO tu as fêté alors, tu dois savoir qu’en fêtant cette arrestation tu loues en même temps les efforts consentis par BLAISE compaoré. c’est grâce à ses efforts que aujourd’hui tes parents sont toujours en cote d’ivoire,
    je me rappelle comme si c’était hier lorsque les nordiste en particulier burkinabés étaient pourchassés en RCI. impossible d’aller au marché, de circuler convenablement en ville sans être menotter par un policier. ou encore les vaillants planteurs qui étaient dépossédé de leurs terres. mais aujourd’hui ils ont retrouvé leurs deuxième patrie à cause de l’action de SORO et le soutien de BLAISE.
    je suis sure que lorsque tu quittais la RCI,la perception que tu avais du burkina et blaise diffère de celle d’aujourd’hui. certainement le milieu étudiant t’a endoctriné, mais bon c’est comme ça. il faudra faire tes propres analyses sans toute fois te laisser emballer dans un scénario de vengeance qui animent certains personnes.
    Evitez de parler de peuple qui a fait démissionner BLAISE. mais bon si le peuple se résume au opposants et les associations qu’ils ont généré.

  • Le 3 décembre 2014 à 09:37, par SAMBA En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Y a pas à présenter des excuses à Soro. Toi le Citoyen, tu n’as rien compris. Sur un blog, on ne peut pas publier sans ton autorisation. Même si c’était un piratage, on s’excuse et on l’enlève. Soro s’y prend mal depuis un certain temps, avec la jeunesse Burkinabe. Il a intérêt à se ressaisir.

  • Le 3 décembre 2014 à 09:39, par CHEIKH En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Quant à toi mon gars, tu vas si vite en besogne, qu’on aurait de la peine à croire en ta sincérité.
    En effet, pourquoi vouloir si habilement tendre la perche à SORO, que de le laisser se défendre lui même, avec toute la verve qu’on lui connaît ?
    Pour ma part en tout cas, si l’auteur de l’écrit incriminé n’est rien d’autre que Nyamsi le camerounais ou Bamba Alex l’Ivoirien, il n’y arien à faire, c’est SORO Guillaume qui est derrière tout çà. Car dit-on, "ce sont les oiseaux de même plumage" qui se fréquent......Pardon, qui se soutiennent.

  • Le 3 décembre 2014 à 09:43 En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Monsieur le Citoyen, si tu n’as rie, à dire, tu la fermes ! Soro ne mérite aucune excuse ! Réfléchissez par le cerveau et non par la panse !

  • Le 3 décembre 2014 à 10:02, par jeanne a banfora En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    dis mon SEM Guillauma SORO l"histoire va les demontrer la verité

  • Le 3 décembre 2014 à 10:03, par l’Enseignant En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Toi l’anonyme ! laisse le soin à Guillaume SORO de spécifier que cet article n’est pas de lui...et c’est tout .c’est plus sage et...moins morpion.
    sans rancune

  • Le 3 décembre 2014 à 11:02, par konate abdine En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Merci mon jeune frère pour cette pure vision. toute personne qui tente de soutenir Blaise n’est que sadique, lache comme lui. Mais au contraire ce que je n’ai pas pu comprendre chez toi, c’est d’avoir une fois considéré Guillaime SORO comme un exemple. Chez les arabes, on dit "as tagfirou lahi". Pour dire donc que dieu m’en garde. il faut revenir à la raison. Ce Mr de Guillaume n’est et ne sera jamais un exemmple pour la jeunesse Ivoirienne, à plus forte raison africaine. Laissons le fétiche dans le sac. Si nous dévoilons ce que ce Mr est, tu vas rester tranquille. Vive l’afrique. Bravo à la jeunesse burkinabè.

  • Le 3 décembre 2014 à 11:08, par aaa En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Merci mon frère ! Guillaume Soro et Ado se sont rangés du coté sombre de l’histoire. ce sont les seul qui ont refuser de voire la réalité en face en refusant de reconnaitre la bravoure du peuple burkinabè. On se demande leur amitié est avec le Burkina ou avec blaise compaoré. Certes il n’est jamais bon de perdre son parrain surtout celui-ci est un monument mais la sagesse aurait un regard basique des choses.

  • Le 3 décembre 2014 à 11:25, par L’Inconscience accrue En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Oh Mr SORO Guillaume nous n’avons pas besoin de conseilles à recevoir d’un chef rebelle, si vous aimez tant le Blaiso je crois que les prochaines Elections providentielles ivoiriennes vous pouvez le permettre de déposer sa candidature si non, nous n’avons plus besoin de ces genres de dirigeants démagogues et tripatouilleurs de constitutions, il peut allez chercher un poste présidentielle en enfer s’il veut mais pas dans notre cher FASO, nous sommes intègres et le resterons, vive le pays des hommes intègres "La patrie ou la mort nous vaincrons"
    Ne t’en fait pas pour lui vous allez vous retrouver à la CPI criminel que vous soyez

  • Le 3 décembre 2014 à 12:31, par seraphin En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Je pense qu’il ne faut pas jetter le bebe avec l’eau de bain. M. Barry s’adresse a quelqun pour qui il a beaucoup d’admiration. J’ai nomme SORO. Il n’est certainement pas le seul a voir en SORO un digne fils d’Afrique. Mais il tire l’attention de celui que bon nombre de jeunes, epris de justice et de liberte pouvais siter en exemple pour son courage et sa determination a faire changer les choses. Il tente de lui faire comprendre que son chemin a parcourir est encore long devant lui et qu’il ne gagnerait pas a compromettre son bel avenir politique qui se dessine ; meme pour faire plaisir a n’importe quel quidam. Nous savons est c’est vrai qu’on peut tout faire avec les TIC mais SORO a beaucoup de choses a se reprocher poir ses declarations depuis la chute de l’ex president Compaore. Qu’il sache que meme si son avenir politique est intrinsequement lie a la position politique de Blaise, l’avenir du peuple burkinabe ne saurait se confondre a la sienne. Blaise est parti parce que le peuple qui l’a soutenu 27annees durant a dit qu’il avait suffisament fait pour le pays et qu’il etait temps de prendre sa retraite. Pour revenir a SORO et tous ceux qui se reclament amis de Blaise Compaore, vous n’avez pas rendu service a Blaise a la hauteur de ce qu’il attendait de vous. Vous l’avez rompe par votre silence (si ce m’est a dessien !?) et ce grand homme (je n’ai pas dis HOMME FORT) est sorti par les percelles. Decrier le depart de Blaise c’est fouler aux pieds les aspirations a plus de democratie et de justice dont le peuple burkinabe a fait montre. Les raison qui ont pousse Soro a rentrer en politique se trouvent certainement dans ce qui est ecris plus haut.
    Barry a parle a un grand frere. Comme le grand frere en question vit, il peut eclairer les lanternes du petit frere ! Alors ne vous insurger pas contre lui quand Soro peut parler. Les souvenirs sont encore parlant. C’est le silemce de blaise et les fanfares de ses hommes de main qui l’on induit en ereur. Alors ne jetter pas et le bebe et l’eau qui a servi a le laver. Il ya des choses dans l’ecrit de Barry qui necssite une analyse profonde

  • Le 3 décembre 2014 à 12:49, par Le 3ème oeil En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Honte à ces défenseurs de SORO. SI Guillaume SORO n’y est pour rien sur ces écrits sur son blog, qu’il le fasse savoir. Son mentor et monument est parti ; il a du mal à l’accepter ? Tan pis pour lui. La jeunesse Burkinabè a fait ce qu’elle devait faire pour se débarrasser de son "cancer".

  • Le 3 décembre 2014 à 13:08 En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Mr Guillaume SORO et Mr Alassane OUATTARA ne peuvent pas reconnaitre la bravoure du peuple burkinabè car c’est grâce à lui qu’ils sont là où ils sont aujourd’hui. Mais Dieu est grand, la vérité triomphera un jour. Qu’ils sachent que leur idole a été chassé comme un malpropre du Burkina et un jour ça sera leur tour. Qu’il aille l’adorer où ils veulent ou qu’ils lui donnent le ministère de la defense dans leur pays. nous on s’en fou. Nous respirons actuellement l’air de l’après Blaise et cet air est si pur que nous ne voulons meme pas penser un peu à l’air avant Blaise.

  • Le 3 décembre 2014 à 13:17, par YIRMOAGA En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Ne vous en prenez pas à SORO, BC lui même ne voulait entendre que ce qu’il avait comme désire. S’éterniser jusqu’à sa mort pour ne pas à répondre à quoi que ça soit ? ADO lui a déconseillé en vain, il lui a laissé faire et voilà, c’est ADO qui est obligé de l’héberger momentanément ?

  • Le 3 décembre 2014 à 13:22 En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    l’histoire enseignera la vérité aux burkinabés.

  • Le 3 décembre 2014 à 14:25, par john,bf En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Merci M. Barry pour avoir dit tout haut ce que je pense tout bas. La différence est que tu n’as pas fait mention de Alassane Dramane OUATTARA. Al’endroit de tous ces deux rebelles, je crois rêver. Que ce soit ces gens qui ont lutté contre l’embrigadement, contre la forfaiture, contre l’exclusion, contre la dictature de Laurent GBAGBO qui raisonnent de la sorte, je paris que je suis totalement déboussolé. Et dire que durant les élections présidentielles ivoiriennes en passant par le face à face GBAGBO/OUATTARA jusq’au trois (3) jours d’assaut final, je n’ai pas fermé l’oeil attandant que Alassane finisse par assomer le dictateur arrogant GBAGBO. Le jour où GBAGBO a été arrêté, j’arrosais mes plantes le transistor collé à l’oreille. Lorsque la nouvelle est tombé, j’ai jetté le raccord et sauté le long du six (6) mètres. Par la suite, j’ai payé un poulet pour permettre à ma femme de fêter l’évènement. Je croyais que ces deux-là étaient mieux que GBAGBO. depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, les interventions de SORO et de OUATTARA m’ont énormément déçus, tant je constate qu’ils ne sont en rien des combattants de la liberté mais qu’ils poursuivent leurs propres intérêts. Lorsque c’est OUATTARA qui condamne les propos du président Hollande qui après avoir été enseigné par les évènements au Burkina Faso mettait en garde tous les tripatoulleurs des constitutions, j’avoue que je tombe des nues. Quelle manque de lucidité de sa part. de toute façon, ils sont tous prévenus. Nous jeunes burkinabè pourrons donner notre expertise à la CI, au Togo, aux deux Congos et j’en passe. Les dictateurs ont de mauvais jours devant eux n’en déplaise aux courtisans de tout accabit. Si SORO et OUATTARA tiennent tant au despote Blaise, qu’ils lui fasse appel pour la candidature unique du RDR. dans tous les cas, Blaise est IVOIRIEN par alliance. Il peut briguer la présidence ivoirienne et y être à vie si le peuple ivoirien lui en donne l’occasion. Quant à nous, 27 ans de pouvoir + 15 ans = PAS ICI AU FASO !!!!!!!!!!!!!

  • Le 3 décembre 2014 à 15:09, par CHRIS En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Bjr,
    SORO votre modèle ? Un chef de guerre, armé par blaise et sa cohorte de bandits, c’est ça votre modèle ? Sankara a affronté la mort, Norbert Zongo a affronté la mort ; votre bandit chef a pris la fuite face à des civils non armés, il faut arrêter de prendre ce type comme un monument. Excusez, il peut l’être pour ceux qui se sont enrichis bêtement en volant et en spoliant le peuple, mais pour la majorité des Burkinabè, il restera comme le traitre, le menteur et l’assassin, un point c’est tout. Et puis, en quoi SORO est un exemple à suivre ? Allez lui demander comment un justicier a pu se construire une si grande maison à Ouaga 2000 ? L’ère Compaoré est révolue, n’en déplaise à ces égoïstes de mauvaise foi.
    LA PROPHETIE S’EST ACCOMPLIE

  • Le 3 décembre 2014 à 16:08 En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    on beaucoup à faire dès, vous vous empennez à SORO et ADO sans motif, je trouve que se sont des réflexions de coq.

  • Le 3 décembre 2014 à 16:16, par tchô En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    quelle sale bonne vision ! une vision qui ne dépasse pas le bout de son nez

  • Le 3 décembre 2014 à 16:28, par le TITAN En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    oui Blaise a fuit devant les civils à mainsnus comme tu le dit. sache que c’est parcequ’il aide son peuple. je t’invite à ecouté l’actualité sur le CONGO, tu verras. aussi a tué combien,4000 source officielle et officieusement, connais tu le nombre ? tu sais il y avait combien de Burkinabè ?
    cequi est sûr, monsieur CHRIS tes mentors n’auront pas le temps de prendre quelques choses.

  • Le 3 décembre 2014 à 17:01, par KMB En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    M. BARRY, le débat politique public n’est pas un colloque universitaire ou une méditation au sommet du Kilimanjaro. C’est la confrontation argumentée de visions de la cité ; qui peuvent être divergentes, voire antagoniques, au sens proprement agonistique. Dans ces circonstances précises, la vérité est aussi l’articulation rationnelle et raisonnable d’un engagement existentiel. Cependant , s’adresser à une haute personnalité ,demande un minimum d’humilité de votre part et il faudrait revoir ta copie, en présentant maintenant et tout de suite, tes excuses à son excellence Guillaume SORO, Président de l’Assemblée nationale de la cote d’ivoire, pays frère du Burkina Faso, notre pays, pays des hommes intègres !!
    Nous, aux nombres de ses admirateurs, ne lui vouons aucun culte. Guillaume SORO n’est demandeur d’aucune génuflexion. Seulement nous accompagnons son œuvre destinale. Quand on s’attaque donc, non pas simplement à Guillaume SORO, mais à l’espérance et aux valeurs citoyennes universelles qu’il a su incarner et porter sur ses épaules au risque de sa vie, la trouve la solidarité agissante et légitime de ses admirateurs sur son chemin. Car ce que je défends en Guillaume SORO, c’est précisément son combat pour la dignité, la liberté, la justice et la vérité dans son pays.
    Quand on diffame imaginairement le second personnage d’un Etat ami de son pays, on mérite bien une bonne enquête de moralité !
    On a coutume de le dire, nul n’est prophète chez soit !
    Avec tes pareils, assumez le Burkina de votre choix !!!!

  • Le 3 décembre 2014 à 18:23, par Mega vision En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    les .... ont mis le feu à mon paradis, le BF. L’histoire dira qui a raison, merci SORO

  • Le 4 décembre 2014 à 10:47, par N’dabi En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Pourquoi de tels acharnements sur ce Monsieur ? N’est-il pas libre de donner son point de vue sur une position plus ou moins ambiguë d’un M Soro, qui vire au réactionnaire ? Guillaume Soro aurait plus intérêt à réviser sa position sur ce sujet, Car, si par le passé il a pu bénéficier du soutien de Blaise Compaoré, nul ne saurait dédouaner M Compaore du coup d’état constitutionnel qu’il apprêtait avec son clan à nous faire subir, nous peuple du Burkina Faso.
    Monsieur Soro, serait-il prêt à ternir son image de combattant de la liberté avec de telle prise d position ?

  • Le 30 mai 2015 à 22:38, par Tororoso En réponse à : Lettre ouverte à SEM Guillaume SORO : « Votre monument Blaise Compaoré ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

    Vivement que l’histoire se répète ! Le jour ou Alassane après ses deux mandats demandera un troisième pour finir ses chantiers on verra. SORO faut pas presser.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme