LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

Publié le lundi 1er décembre 2014 à 16h48min

PARTAGER :                          
L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

On l’a découvert tout récemment, cet opineur à la plume fine prénommé Robert B. Nikièma, dans ses flingues habiles et successifs dans les journaux contre Simon Compaoré et Salif Diallo, dans une diatribe et un style étrangement semblables à ceux précédemment empruntés par les plumiers que le CDP avait commis, dans la période d’avant insurrection, pour casser du MPP.

La surprise pour les lecteurs avisés de la presse, c’est que Monsieur Robert B. Nikièma n’a été découvert qu’à travers ses récentes publications et à un moment où c’en est bien fini du régime dictatorial de Blaise Compaoré. Maintenant que d’autres ont pris les gros risques de s’exposer à travers leurs plumes pour mettre fin à l’imposture, voilà que ce monsieur se découvre soudain dans une plume acerbe, non pas contre les imposteurs qui ont voulu mettre la démocratie à sac, mais plutôt contre des combattants dont la contribution a été incontestable dans le dénouement de la situation.

Il est en effet de notoriété publique, et de l’évidence même, que sans le courage qui a animé les ténors actuels du MPP, leur ténacité, leur combativité et leur éloquence, l’imposture aurait encore eu de longs jours devant elle. Affirmer cela n’a rien d’offensant à l’ancienne opposition qui déjà était sur le terrain de la contestation. Chapeau à elle, mais la réalité est là et elle est celle prédite par Norbert Zongo lui-même il y a plus de 15 ans, l’opposition décisive contre le système Compaoré devait venir de l’intérieur. Avant lui, les dialecticiens n’avaient-ils pas enseigné la primauté des facteurs internes sur celles externes dans les dénouements sociaux ?

Ceci étant, comment comprendre cette diarrhée verbale de Monsieur Robert Nikièma contre le MPP, partie prenante à la victoire du 30 octobre ? De deux choses l’une :

 soit ce monsieur est sous pseudonyme d’un revanchard CDP, lequel CDP avait classé le MPP en catégorie 1 de ses ennemis. On se rappelle en effet qu’il était officiellement dit dans les instances de ce parti que si tous les autres opposants au CDP étaient des adversaires, le MPP, lui, était plutôt un ennemi irréductible. Cette attitude du CDP était conforme à celle de son maître Blaise Compaoré dont il est évident qu’il avait perdu toute sa sérénité depuis la démission des MPPistes du CDP. D’ailleurs, il a encore confirmé cette tendance après sa chute, puisqu’il continue d’accuser les ténors du MPP d’avoir organisé un complot, de concert avec l’armée, pour le renverser, lui grand militaire et grand stratège.

 soit, à contrario, Monsieur Robert Nikièma est un néo-détracteur du MPP se recrutant dans une catégorie d’opposants au régime Compaoré jouant déjà dans une adversité atroce et prématurée contre le MPP considéré à tort ou à raison comme le favori des prochaines élections. Dans cette catégorie, certains se laissent aller à leurs frustrations certes parfois compréhensibles, estimant qu’un dernier venu ne saurait s’accaparer les premières loges de la victoire.

Et pourtant, et pourtant, c’est méconnaître que l’histoire n’est jamais si linéaire qu’on le croit. Quel que soit le mérite que l’on pourrait reconnaitre à un opposant historique, il faut reconnaitre que cela n’est ni un passe-droit, ni une panacée pour être le successeur valable d’un régime déchu. Notre environnement immédiat regorge d’opposants historiques s’étant mal illustrés une fois au pouvoir s’il n’ont fait pire que leur prédécesseurs. Laurent Gbagbo, opposant impliable sur plusieurs décennies au régime d’Houphouêt Boigny en Côte d’Ivoire, plongea son pays dans le désastre une fois au pouvoir. Abdoulaye Wade au Sénégal, opposant irréductible au parti socialiste au pouvoir, suscita tous les espoirs mais ne put guère mieux faire que ceux dont il était le détracteur patenté. Pire, son obsession finale fut de transformer son pays en une monarchie à la tête de laquelle trônera son fils Karim, ministre du ciel et de la terre, l’a rangé dans la classe des politiciens piteux de l’Afrique. Gageons et souhaitons vivement que les opposants historiques burkinabè ne s’inscriront pas dans cette logique mortelle !

Sinon, sinon, que reproche finalement Monsieur Robert B. Nikièma à Salif Diallo et à Simon Compaoré ? Que l’un se serait permis de décompter 17 martyrs militants MPP sur les 24 tombés lors de l’insurrection. Mais, depuis quand n’a-t-on plus le droit de compter des membres de sa famille décédés ? Un parti politique digne de ce nom est nécessairement une famille, au sein de laquelle il y a des rapports humains, des rapports de camaraderie assortis de l’obligation de solidarité et d’assistance mutuelle. Dans ce sens, quel péché y a-t-il à rendre hommage en interne à des camarades tombés lors d’une bataille aussi noble ? Et en quoi cela est-il méprisant pour les autres personnes tombées ? Salif Diallo a fait cette précision dans un contexte précis où il a d’abord longuement magnifié la lutte héroïque du Peuple burkinabè tout entier, et après qu’une minute de silence ait préalablement été demandée en mémoire de toutes les victimes de l’insurrection. Etiez-vous au courant de tout cela Monsieur Nikièma ? Avez-vous écouté ou lu l’entièreté de l’intervention de Monsieur Salif Diallo ? En tous cas je n’ai aperçu nulle part qu’il proposait une cérémonie d’hommage séparée pour les victimes MPP qui aurait confirmé son sectarisme.

Un autre aspect des choses sur lequel mr Nikièma aurait pu insister est la question de la sincérité des chiffres avancés. S’il y a un doute, il est plus simple d’exiger du MPP la preuve de ce qu’il avance ou encore d’en apporter tout simplement la preuve contraire. Le débat aurait eu le mérite d’être plus sain, plus vertueux et moins politicien. Au lieu de cela, et en faisant ainsi dans l’interprétation volontairement malveillante des faits, mr Nikièma laisse percevoir sa maladroite intention de vouloir acculer le MPP face à l’opinion publique, s’inscrivant ainsi dans la même veine que les thuriféraires de l’intérieur comme de l’extérieur payés à grands frais par Blaise et François Compaoré contre ce parti.

Puis après, mr Nikièma se lance dans toutes sortes d’allégations et accusations pour lesquelles il n’apporte aucune preuve. Personne ne peut prétendre avoir participé à une gestion du pouvoir sur plusieurs années sans commettre d’erreurs. Une telle personne n’est pas encore née et c’est bien la raison pour laquelle les dirigeants du MPP ayant participé au régime précédent ont, en toute humilité, reconnu certaines erreurs dès les premières minutes de leur sortie du système, cela par l’entremise du président du parti lui-même. Cependant la plupart des faits que vous reprochez, à Messieurs Salif et Simon sont sans preuves. Mr Nikièma, vous ressassez dans votre folie verbale qui cache mal votre intention de nuisance des choses du passé sur lesquelles il y a déjà eu soit des investigations qui n’ont pas confirmé les faits, soit des explications publiques des concernés. Que vous n’en soyez pas convaincu est votre droit le plus absolu, mais dans ce cas, vous êtes tenus à l’obligation de preuve pour être crédible.

Une chose me tient à cœur pour terminer : inviter les artisans de la victoire des 30 et 31 octobre à s’éloigner de la tentation à l’autodestruction. L’histoire montre hélas de nombreux cas où les révolutionnaires une fois la victoire assurée n’ont plus rien d’autre à faire que de se manger, faisant ainsi le lit à un retour, peut être lent et progressif mais assurée dans tous les cas, des perdants d’hier. Ainsi est-il écrit « la révolution mange toujours ses propres enfants » !

Si, n’ayant pas compris cela, MPP, UPC, UNIR/PS, FASO AUTREMENT, FASO METBA, CIBALS, Mouvements de résistants et autres sociétés civiles se livraient dès maintenant une bataille fratricide de positionnement sur fond de dénigrement et de complots perfides, en méconnaissant l’ampleur de leurs responsabilités pour atteindre une réelle et irréprochable démocratie dans ce pays dans les dix (10) années à venir, ils auraient alors tort d’impulser une révolution qui n’avait été autre qu’une vaste supercherie bâtie sur l’hypocrisie, le mensonge et cette bassesse principielle du « ôtes toi que je m’y mette ». A bon entendeur salut !

Vincent de Paul Sawadogo
Tél. 65 79 69 69

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2014 à 15:58, par Filsdupaysan En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Les gars du MPP doivent se taire car on les connait tous. On a besoin des gens qui sont propres pas ces vieux du MPP. Rien ne sera comme avant. Le peuple a très bien compris. Pas de tricheries, pas de coups bas mais des sanctions électorales contre le MPP.

  • Le 1er décembre 2014 à 15:59, par BAGASSE En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Pauvre VINCENT que DIEU te pardonne car tu ne sais pas ce que tu dis.

  • Le 1er décembre 2014 à 16:02, par john En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Moi je suis content parce les nouvelles autorités au promis la lumière sur tous les mauvais coups du régime Compaoré : et je sais que s’il y a justice, la vraie justice que l’on réclame tant ; Blaise ne sera pas assis seul sur le banc des accusés : Il faut à ses côtés Rock, Simon et Salif ! Oui il faut ça !

  • Le 1er décembre 2014 à 16:09, par OUEDRAOGO Vincent En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Il faut laisser Monsieur Robert B. NIKIEMA tranquille, il n’a fait que dire la vérité. Ce qu’il a dit est une évidence.

  • Le 1er décembre 2014 à 16:18, par Goodman En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    trop Vide l’analyse.
    Vous ne vous basez sur aucun fait tangtible. De surcroît, la révolution vise à balayer ce qui doit être balayé. Il faut assainir le pays sur tous les plans et il n’y a aucune raison qu’elle ne balaie pas chez RSS. Si c’est propre chez eux, il n’y a rien à craindre. Si c’est sale, ils pevent commencer à balayer pour que le peu qui reste soit tolérable. Pourtant, une révolution bien conduite, ne doit rien tolérer. Quelle idée de laisser aussi votre contact.
    Vous faites penser à ces marabouts et pousseurs de Blaise Compaoré qui ont disparu aussi tôt que leur maître a pris la fuite. Il apparait donc que le MPP n’est autre qu’un CDP bis qui contient les mêmes tares car repris par ces mêmes dirigeants qui ont sacrifié l’intérêt du peuple au profit de leur intérêt personnel d’enrichissement. Tout parti devra répondre de ses forfaitures. Si de telles tares existent, il est normal qu’elles soient dénoncées, il faut que nous avancions, mais pas n’importe comment, juste proprement avec des gens qui sont propres et qui sont au moins capables de se laver plutôt que de faire semblant de ne rien voir comme c’est le cas en ce moment. Ce n’est pas un règlement de compte, c’est un assainnissement nécessaire du système politique et de la gouvernance dans notre beau pays.

  • Le 1er décembre 2014 à 16:20, par de En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Oui la révolution mange ses enfants. Mr Nikiéma est assez sévère dans son écrit, mais le MPP peut faire un méa culpa sur ce décompte et on passe à autre chose

  • Le 1er décembre 2014 à 16:21, par cdpiste En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Vous accordez trop d’importance à ce soit disant Robert B Nikiema... Si ce monsieur a un parti, il devrait plutot travailler à faire les louanges de celui-ci , et non à denigrer les autres. Le peuple souverain est temoin... C’est trop carrant de capter une seule phrase d’un dicours d’un adversaire et en faire des tonnes. Meme la bible et le corant qui sont des livres saints, lorsque l’on y sort certains passages de leur contextes on peut en faire des commentaires negatifs...Ne soyez pas jaloux des militants du mpp. Ils ont rejoint le peuple au bon moment, et ont fait perdre au cdp sa serenité... le cdp en commencant par le grand blaiso ne pouvait faire un discours sans faire allusion aux RSS. j’espere que c’est pas ce monsieur Lingani de l’opinion qui se cache derriere ce pseudo. Avant l’insurection il disait que les manifestants etaient des organisations sankaristes(allusion au balai citoyen) et des individus manipulés par *les neo-opposants* (le mpp). Maintenant que l’insurection a eu raison du *dieu* Blaise, on retourne sa veste et on essaye de minimiser au maximum la contribution du mpp ?..Arretons ces attaques inutiles.

  • Le 1er décembre 2014 à 16:26, par elcohote En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    toi même tu es plus plaisantin et intestinal que ce monsieur dont tu semble critiqué. dis moi en quoi réagir à l’écrit de ce monsieur te place au dessus de lui. aucune opportunité aucune nécessité ; on répond l’imbécile par le silence si tu réponds c’est que tu es plus i........ que lui !!!!!!!!

  • Le 1er décembre 2014 à 16:27, par La douce En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    M. 65 79 69 69, vous avez fait un assez long texte mais desolee il ya rien dedans. Ce n’est que du vide. Je l’ai lu, mais malgres mes annees d’universite, il ya rien a retenir. Desolee, il faut trouver mieux.

  • Le 1er décembre 2014 à 16:28 En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    bravo ! pour cet éclaircissement, je prend note que certaines personnes sont là uniquement pour discréditer d’autres parti comme le MPP, la jeunesse a pris conscience et ne se laissera pas tromper par ces individus.....

  • Le 1er décembre 2014 à 16:28 En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Je suis d’accord avec ton ecrit mais je trouve que SALIF DIALLO a e’te’ vraiment mal inspire’ en comptant des morts comme militants MPP ; Toi aussi il faut admettre que SALIF DIALLO a e’te’ tres maladroit dans cet exercice de decompte des morts.

  • Le 1er décembre 2014 à 16:28, par kourco En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Merci pour votre article au contenu très pertinent. Il n’ya que ceux qui rèvent d’une mauvaise fin pour la revolution d’octobre qui s’échinent comme Compaoré et ses acolytes à l’intérieur et à l’extérieur pour tisser à longueur de journées des stratagèmes opposant les politiques à la société civile,les anciens opposants aux nouveaux etc. Salif, Simon ..... ont leurs défauts mais aussi leur qualité comme tout le monde. Si les burkinabè estiment qu’ils doivent rendre compte de leur gestion passée,ce serra fait car c’est le peuple le souverain. Mais certaines levées de boucliers relèvent purement de la jalousie maladive de gens qui ne sortent de l’ombre que pour dénigrer .Nous voulons de la contradiction qui est construite sur du roc c’est à dire qui nous fait avancer.Mais à quelque chose malheur est bon. C’est en cela que ces agitations permettent d’interpeller les acteurs de la revolution eux-mêmes pour qu’ils restent soudés c’est à dire rester unis autour de l’essentiel.C’est à ce prix là que nous pourrons avancer vers des élections crédibles en 2015 et que le meilleur gagne.Le monde nous regarde mes frères et soudons les coudes.

  • Le 1er décembre 2014 à 16:32, par SAWADOGO Alassane En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Bien dit. Maintenant que tout le monde est libéré du régime dictatorial, inutile d’être jaloux du mérite des autres.
    Il nous reste onze (11) mois et les burkinabè choisiront leur président. Sans doute le MPP fait partie des favoris. Wait and see.

  • Le 1er décembre 2014 à 16:36, par charles En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Quel que ce soit ce qu’il est , l’important c’est ce qu’il dit. Ce monsieur dit ce qui est juste. Le vrai imposteur c’est ce vilain salif diallo . Quand on le regarde on dirait un revenant. Vilain de face, vilain de coeur.Tout est vilain sur lui. Il a de la peine a parler comme s’il s’essouflait. Le vrai dictateur c’est salif diallo. Comment vouloir tout mettre à l’actif du Mpp. Vous parlez de victoire, de victoire. Il s’agit de quelle victoire. La vrai victoire c’est de travailler à apaiser les coeurs des peuples du BF. Quand vous allez arriver à ca vous me parlerez de victoire. actuellement on est dans une cacophonie indamissible ou chacun sort et parle au hasard. Comme au temps ou gbagbo prenait le pouvoir en 2000 en Côte d’Ivoire et il ne faisait qu’attaquer les gens du PDCI et du RDR oubliant qu’il devait travailler pour la Côte d’Ivoire et pour tous les ivoiriens. Resultat la CI a basculé dans une guerre civile qui a duré 10 ans . Ca doit faire réflechir beaucoup les burkinabè. Il ne suffit pas de chasser l’autre en payant des gens pour bruler les maisons des gens ,en mettant le BF a feu et a sang. Le plus dure reste à venir.

  • Le 1er décembre 2014 à 16:36, par Goamtenga En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Vincent de Paul Sawadogo, on ne comprend rien de votre diatribe contre ce nommé robert NIKIEMA qui n’a fait que donner son point de vue, que beaucoup approuve !

    La clique de ceux que vous semblez défendre (Rocko, salfo, simon le gourdin), n’ont-ils pas pendant 27 ou plus, apporté la désolation, le crime , la misère et la corruption dans ce pays ?

    Soyons réaliste et véridique et tant que la vérité ne sera pas dite, beaucoup d’encre coulera encore !

    Que ces quatre mousquetaires soient sanctionnés pour ce qu’ils ont faits afin que le peuple du Burkina vive en paix !

  • Le 1er décembre 2014 à 16:39, par OML En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    IL faut reconnaître que désintégration du CDP a commencé depuis la la création du MMP qui a fait perdre la tête de Blaise.Bien vrai que les ténors du MMP ont fait près de 27 ans avec le régime mais l’essentiel s’est qu’a un moment donné ils ont dit non et ont osé faire demi-tour.cela a contribuer a galvaniser d’avantage l’opposition dans sa lutte.nous disons BRAVO au MMP.De toute façon lumière sera faite par les autorités de transition. Courage a Rock ,Salif, Simon."Seul les imbéciles ne changent pas" disais ALpha Blondi

  • Le 1er décembre 2014 à 16:39, par Oumar Dembélé En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Lu sur le net pour mon très cher Ami Tapsoba de H
    Communiqué OMS (WHO) URGENT !!!!!!

    EBOLA v3.012932 màj = MPP attention, éviter tout contact avec un membre du MPP, très contagieux cette souche d’EBOLA. Aucun antivirus ni de remède pour se soigner, il faut juste s’en éloigner. L’ex conseiller du Faso Autrement "Omar Sawadogo" en a fait les frais ce week-end. Il a été déclaré publiquement contagieux, et identifié comme nouveau foyer de propagation du virus EBOLA v3.012932 à l’arrondissement 4 de Ouaga.

    Au PDP PS la souche précédente d’EBOLA v3.012931 a provoqué la radiation de l’ancien président dudit parti et avec lui, deux autres membres du parti, à savoir la vice-présidente, Fatimata Tiendrebéogo et Samuel Somda, le Secrétaire général. Pour le nouveau président du parti, Bemgoary Salfo Lompo, ces militants, qui ont écopé de l’exclusion, ont commis des fautes graves de corruption. Selon lui, le président exclu a reçu une forte somme d’argent des dirigeants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), pour faire fusionner le PDP/PS au MPP. Toute chose qui, a-t-il ajouté, avait été refusée par le Secrétariat exécutif national (SEN) du parti.

  • Le 1er décembre 2014 à 16:41, par OML En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    IL faut reconnaître que désintégration du CDP a commencé depuis la la création du MMP qui a fait perdre la tête de Blaise.Bien vrai que les ténors du MMP ont fait près de 27 ans avec le régime mais l’essentiel s’est qu’a un moment donné ils ont dit non et ont osé faire demi-tour.cela a contribuer a galvaniser d’avantage l’opposition dans sa lutte.nous disons BRAVO au MMP.De toute façon lumière sera faite par les autorités de transition. Courage a Rock ,Salif, Simon."Seul les imbéciles ne changent pas" disais ALpha Blondi

  • Le 1er décembre 2014 à 16:42 En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    bravo ! pour cet éclaircissement, je prend note que certaines personnes sont là uniquement pour discréditer d’autres parti comme le MPP, la jeunesse a pris conscience et ne se laissera pas tromper par ces individus.....

  • Le 1er décembre 2014 à 16:49, par Ben En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Quelle tristesse de constater que les hommes integres s’ils le sont encore veulent une chose et son contraire. On’a tout fait pour que blaise s’en aille. Il est partie, mais si on se contente de couper l’arbre sans vouloire le deraciner il va en repousser de nouvelles branches qui donnront les memes fruits. Le CDP (Rock, salif, Simon fondateurs du CDP) etatnt que la mere du MPP (Rock, salif, Simon fondateurs du MPP) que peut on attendre de nouveau de ces gens la. Comme le disait un sage, un Serpent donne naissance a un Serpent, donc ne nous trompins pas. L’assinat de Thomas Sankara, de Dabo BouKary, du commandant Lengany, de Norbert Zongo l’annee invalider a l’universite de Ouagadougou les memes etaient au pouvoir.
    On ne peut pas continuer a tolerer l’intolerable. On ne peut pas faire du neuf avec du vieux a moins d’etre magicien.
    Thank you.

  • Le 1er décembre 2014 à 16:51, par LA DUCHESSE En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    on vous a accepté parce qu’on était tous unis contre un seul ennemi. ne pensez pas que nous sommes amnésiques. le MPP et le CDP c’est pareil. d’ailleurs il faut suivre l’actualité pour comprendre. Pourquoi les gens du CDP qui veulent continuer dans la politique se déversent chez vous ? en plus comme si de rien n’était ils les accueillent à bras ouvert

  • Le 1er décembre 2014 à 16:54, par Zongo En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Il faut que nous soyons très attentif car le MPP n’est pas un parti claire. Je constate qu’il veut à tout prix récupérer le fauteuil présidentiel et enterrer tous les dossier en justice qui seront ouvert au cour de la transition. Vigilance à tout le peuple burkinabè

  • Le 1er décembre 2014 à 17:03, par changeons En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Bel article qui devrait permettre à sieur Nikiéma de se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard. La liberté d’expression est garantie, certes, mais évitons des propos sans preuves. L’ère Blaise est terminée et vive la victoire du peuple.

  • Le 1er décembre 2014 à 17:06, par LEVIGILANT En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Mr sawadogo,
    Je ne comprend pas pourquoi vous vous emporter tant contre ce Mr Nikiéma qui n’a fait que dire la vérité ? Les RSS sont autant responsables de cette situation. Nous savons tous. Salif a été de tous les coups bas au Burkina. Vous pensez que quoi ? Qu’un simple méa culpa suffit pour effacer tout ce qu’ils ont fait ? Je dis non. Ce serait trop facile ! Si c’est ainsi Assimi et même Blaise pourront venir faire autant et se faire pardonner. Simon 18 ans à la mairie ! Que veulent -ils ces dinosaures ? On les a juste demandé de nous aider à chasser Blaise par ce que c’est eux qui ont installé le système et eux-seuls ont le secret. Une fois que Blaise est parti, ils n’ont qu’à nous foutre le camps, sinon pour eux sera pire que pour Blaise. A bon entendeur ...

  • Le 1er décembre 2014 à 17:07, par saga En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    ce monsieur croit que les gens sont ont oublié déjà et lui se positionne en défenseur du régime défunt ?s’ il ne fait pas attention lui il ne sera pas héro
    de la révolution mais un des dégâts collatéraux.

  • Le 1er décembre 2014 à 17:08, par Moktar En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Je ne suis pas un CDPiste mais je juge les contributions de Mr Nikiéma logiques et intéressante pour éclairer les burkinabè. Ce qui sont d’avis contraires n’ont qu’à argumenter bien. Merci

  • Le 1er décembre 2014 à 17:09, par Spartacus du Burkina En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Monsieur Vincent,si vous prétendez que R.Nikiema est téléguidé ,je pense que ce même préjugé est valable pour toi.Mr l’avocat du Mpp,Nikiema dans ses écrits relatais des faits,pas des suppositions contrairement à vous.Vous prenez la côté d’ivoire et le Sénégal en exemple,le comble est que vous ne connaissez pas réellement l’histoire de ces 2 pays.
    D’un le conteste ivoirien est très différent de celui du Burkina en ce sens qu’il y’a avait un connotation ethnique dans les combats politique,ce qui n’existe pas chez nous.Gbagbo à gouverné dans la guerre ou n’importe quel pays ne peut se construire dans de tel contexte,ce qui explique le bilan morveux de Gbagbo .
    De 2 tu ignores complètement le cas Sénégalais ,je te parle de la côté d’ivoire et du senegal en temps que quelqu’un qui a séjourné et qui continu d’y séjourné ,je suis le débat politique du Sénégal tous les jours comme au pays,et quand tu raconte que Wade a régné en monarque ,c’est faux,il faut bien te renseigné,de Senghor à Macky sall,il n’y a pas un président qui a construit le Sénégal comme Wade.L’economie,les infrastructures que tu peux voir à Dakar sont des réalisations de Wade.Le prési actuel est un produit de Wade et les connaissant bien il ne voulais pas leur passer le pouvoir ,à cela s’ajoute son refus du diction français qui lui ont valu la guerre qu’on connaît .je t’apprend que les sénégalais le réclament aujourd’hui .Pour conclure,tu es entrain de défendre l’indéfendable ,tout les burkinabé ont vécu les dérives megalomaniaques des rss,et dire que sans leurs contribution la lutte n’aurais pas abouti ,c’est vraiment insulté l’intelligence des burkinabé,c’est sur calcul ,surtout après les marches de 2013 que les rss ont eu le courage de sortir,sinon il y’a eu du temps entre leur mise au placard du cdp et leur démissions.Alors arrêté de chanter,un loup ne peut pas dire qu’il est l’agneau du jour au lendemain et de surcroît vouloir récupérer cette lutte du peuple.Que vont-ils nous démontrer encore après 27 ans de systèmes dont ils sont les vrais artisans ?Si division il y’a c’est ce que le mpp veut,que dit tu des sorties hasardeuse de votre chat noir ?

  • Le 1er décembre 2014 à 17:12, par Ali Ouédraogo En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Suffit-il d’un méa culpa pour voir ses crimes éffacés ? Non ! Roch, Salif et Simon ont leur place à la MACO. Salif surtout à la CPI. MPP=CDP

  • Le 1er décembre 2014 à 17:14, par LEDUR En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    il faut laisser Mr NIKIEMA tranquille il n’y ai pour rien.
    MPP CDP c’est chambre salon
    héiiiiiii heiiiiiiii heiiiiiiii Rock Simon Salif vous allez bientot passé à la casserole .

  • Le 1er décembre 2014 à 17:16, par sperme En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    les mppiste vs pouvez vs defendre coe vs vouler mais sachez qe vs etes entrain de precher ds le desert.le peuple ne placera jamais sa confiance en vs car mpp=cdp.

  • Le 1er décembre 2014 à 17:18, par Zam Zam En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Pourquoi avoir chassé Blaise si c’est pour ramener les RSS ? Je ne comprends pas les jeunes qui suivent aveuglement le MPP. Eclairez ma lanterne

  • Le 1er décembre 2014 à 17:21 En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Nous on attend que les nouvelles autorites ouvrent les dossiers des 27 dernieres annees, car ces gens du MPP doivent aller en prison. Ils ne vont plus jamais faire du mal aux Burkinabes, ces vieux qui refusent de voir la realite en face.

  • Le 1er décembre 2014 à 17:24, par Le Penseur En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Merci Vincent de Paul pour ton analyse profonde et véridique. C’est dans l’unité que tout le peuple Burkinabé à conquis sa victoire. C’est dans l’unité qu’elle devra construire sa démocratie. Gare au avides de charogne qui voudraient grossir en se gavant de la dépouille en état de putréfaction avancé du régime compaoré.

  • Le 1er décembre 2014 à 17:25 En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    que celui qui n’a jamais pécher lance la première pierre, si on parle de sanction 99 pour cent des politiciens doivent y passer y compris zida parce qu’ils faisaient tous parti de l’ancien régime et chacun répondra de ces actes.

  • Le 1er décembre 2014 à 17:31, par johness En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Nous allons assister au scénario sénégalais où Macky Sall ex premier ministre de WAD renversa celui-ci. Personne n’est neutre dans ce pays ! la preuve qu’on a eu du mal à trouver un président de transition aussi neutre qui n’a pas eu à composer avec l’ancien systeme
     !

  • Le 1er décembre 2014 à 17:37, par Burkinbi En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Bonjour,
    Votre écrit est vide et nul !
    Nous voulons des gens propres et intègres.
    Les RSS ont contribué à ce que le pays soit là où on est en ce moment. Donc ils sont comptables des actes du sangunaire blaise et sa clique.
    Le fait d’avoir quitté le navire avant qu’il ne sombre les évites la noyade mais pas le crimes de sang, économiques commis durant le voyage de 27 ans de compaorose !
    Justice doit être faite à tous le niveaux et les RSS doivent s’expliquer et ne doivent pas être épargnés.
    Nan lara an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 1er décembre 2014 à 17:45, par Le Penseur En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Merci Vincent de Paul pour ton analyse profonde et véridique. C’est dans l’unité que tout le peuple Burkinabé à conquis sa victoire. C’est dans l’unité qu’elle devra construire sa démocratie. Gare au avides de charogne qui voudraient grossir en se gavant de la dépouille (en état de putréfaction avancé) du régime compaoré.

  • Le 1er décembre 2014 à 17:45, par John En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Robert Nikiéma n’a rien inventé. Il a dit la vérité sur des faits concrets et avérés. Le MPP est rempli d’une génération de politiciens dépassés. Ils sont en déphasage avec la réalité comme l’étaient Blaise et François. Pourquoi ? la jeunesse constitue une grande portion de la population. Cette jeunesse a mûri. Elle n’aime pas le mensonge, elle n’aime pas qu’on la prenne comme une population dupe, elle est branché sur Internet et les réseau sociaux. L’information circule à une vitesse XX Fini le temps où on pouvait la berner avec des déclarations à la télé ou encore des discours mensongers d’une province à une autre. Aujourd’hui si en campagne électorale tu vas mentir à Logobou, à la minute prêt l’information peut se retrouver à Ouaga et atteindre un grand nombre de personnes. Quand le cortège de Blaise a quitté Kosyam, quelques minutes après les populations de Po étaient mobilisées et l’attendaient pour empêcher le dictateur de faire de Po son marchepied. Un individu au bord du goudron a même filmé le cortège assis sous son hangar.... Vieux politicards roublards, faîtes très attention avec l’ère de cette jeunesse. Sinon vous serez désormais surpris à chaque sortie. Prenez votre retraite ou changer votre manière de faire la politique

  • Le 1er décembre 2014 à 17:47, par wassa En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    ROCK MARK SALIF DIALLO ET SIMON DOIVENT REPONDRE AUSSI IL YA A BIEN DES CHOSES CACHEES

  • Le 1er décembre 2014 à 17:52, par un passant En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Maintenant, que chaque parti presente son programme. De toutes facons, le parti qui sera elu sera juge au bout de 5 ans.
    Maintenant, si on veut entrer dans les details de qui a fait 27 ans, 10 ans, 5ans, etc. avec le Blaiso au Front Populaire, a l’ODP/MT et au CDP, on risque de balayer plus de la moitie des tetes d’affiche de l’opposition.

  • Le 1er décembre 2014 à 17:58, par Alpha En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    c’est quoi comme analyse, je n’y comprend rien tu as beaucoup parlé sans rien dire il faut que lefaso.net que je respect beaucoup nous épargne de ces genres d’écrit là !

  • Le 1er décembre 2014 à 17:58, par Alexandre Gombousgou En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Je suis militant UPC avant que MPP existe et je suis tout à fait d’accord avec cet écrit. Il ne faut absolument pas entrer dans des querelles entre nous. Nous avons gagné ensemble, nous avons une occasion historique d’instaurer une vraie démocratie dans notre pays. Aucun intérêt particulier, ni aucun copratisme ne devrait prendre le pas sur ce objectif majeur. Nous pourrons ainsi passer à la postérité un pays où la vie politique sera un fleuve tranquille où l’alternance sera une règle et non une exception.

  • Le 1er décembre 2014 à 18:03, par Le Penseur En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Merci Vincent de Paul pour ton analyse profonde et véridique. C’est dans l’unité que tout le peuple Burkinabé à conquis sa victoire. C’est dans l’unité qu’il devra construire sa démocratie. Gare au avides de charogne qui voudraient grossir en se gavant de la dépouille (en état de putréfaction avancé) du régime compaoré, car ils risquent une indigestion certaine.

  • Le 1er décembre 2014 à 18:13, par fasobiga En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    en voici encore un autre griot de RSS. monsieur ce que vous ne savez pas que savent est que ceux qui ont formé le MPP ne sont pas des personnes qui occupaient des postes de responsabilité. c’est simplement des gens qui estimaient qu’ils ont été mal placé sur les listes CDP ou des anciens ministres et autres qui ont perdu leurs postes. dont le nom de Mouvement des postes perdus. sauf le cas de larlé naaba, là aussi on sait que c’est simplement pour faire basculer la chefferie traditionnelle. or ce que NORBERT ZONGO disait, c’était qu’un responsable du CDP dise un jour non à Blaise Compaoré pour sa politique, démissionne de son poste et crée son parti politique, c’est ce courage qui allait drainer sérieux un monde que Norbert Zongo parlait. mais pas des gens qui refusent de céder leurs postes à une nouvelle génération.voici à quoi leur politique rime,SI JE SUIS DEDANS TOUT EST BON MAIS SANS MOITOUT EST NEGATIF. on se demande si leurs petits griots auront un avenir politique dans ce MPP

  • Le 1er décembre 2014 à 18:14, par Ya Boin En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Mes chers frères, sachez et acceptez que Salif a fait des ratés lors de sa sortie. Moi qui était sympathisant de votre parti, je me demande comment vous avez pu faire le décompte de ces morts. A travers leur carte de membre ou leur CNIB à la morgue ? Avez vous eu une idée du nombre de vos militants qui sont sortis lors des mouvements du 30 et 31 octobre et qui sont rentrés à la maison sans problème ? avez -vous déjà distribué des cartes de membres à tous vos militants et certains ne répondent pas à l’appel après la révolution ?
    Pardon, je pense que le MPP n’a pas besoin de tirer la couverture de son coté pour dire qu’il a payer le plus lourd tribu pendant ces manifestations.
    Nous reconnaissons que vos démissions du CDP et la création du MPP ont accélérés les choses, nous reconnaissons que tous vos leaders ont pris part activement au mouvement insurrectionnel et dans les autres marches et meeting de l’opposition, car personnellement je rencontrais presque tout le BEN lors des manifestations ;
    mais c’est très honteux et maladroit de faire ce décompte.
    Avant cette sortie, il ya celle de votre secrétaire chargé de la formation politique, Emile paré sur la plupart des chaines de radio et télé, qui reconnait et réclame avoir donner l’ordre d’incendié l’assemblée nationale ; ce n’est pas le rôle ni le travail d’un leader ce parti politique.
    carton rouge à salif et Emile paré pour leur sortie malencontreuse , qui n’honore pas le CDP.
    Changez la stratégie de communication, avant qu’il ne soit trop tard car le peuple Burkinabé est trop vigilant.

  • Le 1er décembre 2014 à 18:15, par Ya Boin En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Mes chers frères, sachez et acceptez que Salif a fait des ratés lors de sa sortie. Moi qui était sympathisant de votre parti, je me demande comment vous avez pu faire le décompte de ces morts. A travers leur carte de membre ou leur CNIB à la morgue ? Avez vous eu une idée du nombre de vos militants qui sont sortis lors des mouvements du 30 et 31 octobre et qui sont rentrés à la maison sans problème ? avez -vous déjà distribué des cartes de membres à tous vos militants et certains ne répondent pas à l’appel après la révolution ?
    Pardon, je pense que le MPP n’a pas besoin de tirer la couverture de son coté pour dire qu’il a payer le plus lourd tribu pendant ces manifestations.
    Nous reconnaissons que vos démissions du CDP et la création du MPP ont accélérés les choses, nous reconnaissons que tous vos leaders ont pris part activement au mouvement insurrectionnel et dans les autres marches et meeting de l’opposition, car personnellement je rencontrais presque tout le BEN lors des manifestations ;
    mais c’est très honteux et maladroit de faire ce décompte.
    Avant cette sortie, il ya celle de votre secrétaire chargé de la formation politique, Emile paré sur la plupart des chaines de radio et télé, qui reconnait et réclame avoir donner l’ordre d’incendié l’assemblée nationale ; ce n’est pas le rôle ni le travail d’un leader ce parti politique.
    carton rouge à salif et Emile paré pour leur sortie malencontreuse , qui n’honore pas le CDP.
    Changez la stratégie de communication, avant qu’il ne soit trop tard car le peuple Burkinabé est trop vigilant.

  • Le 1er décembre 2014 à 18:16, par par vérité n°1 En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Arrêtez certaines discussions inutiles !!! Qui est à l’origine de la descente aux enfers de Blaise COMPAORE ? Si vous ne savez pas qui a dit non à Blaise, c’est mieux de vous taire car vous savez pas de quoi vous parlez. Arretons de discréditer ROCK-SALIF-SIMON. Ces derniers ont eu le courage de nous accompagner dans la libération du Burkina.

  • Le 1er décembre 2014 à 18:17, par LA VALEUR En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Serpent c’est serpent. il y a pas son petit y a pas son grand. Tout ce que nous voulons
    c’est de commencer les investigations depuis le 15 octobre 1987. Et on verra qui est propre
    et qui est sale. Ainsi, on prendra les sanctions. Un point un trait. Ne nous parlez pas de Mea culpa. Tous répondrons de leurs fautes pendant les 27 ans.

  • Le 1er décembre 2014 à 18:22, par fighter En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    M.Sawadogo c est plutot vous qui avez devervé une diarrhée. Les RSS doivent passe à la barre

  • Le 1er décembre 2014 à 18:23, par Ya Boin En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Mes chers frères, sachez et acceptez que Salif a fait des ratés lors de sa sortie. Moi qui était sympathisant de votre parti, je me demande comment vous avez pu faire le décompte de ces morts. A travers leur carte de membre ou leur CNIB à la morgue ? Avez vous eu une idée du nombre de vos militants qui sont sortis lors des mouvements du 30 et 31 octobre et qui sont rentrés à la maison sans problème ? avez -vous déjà distribué des cartes de membres à tous vos militants et certains ne répondent pas à l’appel après la révolution ?
    Pardon, je pense que le MPP n’a pas besoin de tirer la couverture de son coté pour dire qu’il a payer le plus lourd tribu pendant ces manifestations.
    Nous reconnaissons que vos démissions du CDP et la création du MPP ont accélérés les choses, nous reconnaissons que tous vos leaders ont pris part activement au mouvement insurrectionnel et dans les autres marches et meeting de l’opposition, car personnellement je rencontrais presque tout le BEN lors des manifestations ;
    mais c’est très honteux et maladroit de faire ce décompte.
    Avant cette sortie, il ya celle de votre secrétaire chargé de la formation politique, Emile paré sur la plupart des chaines de radio et télé, qui reconnait et réclame avoir donner l’ordre d’incendié l’assemblée nationale ; ce n’est pas le rôle ni le travail d’un leader ce parti politique.
    carton rouge à salif et Emile paré pour leur sortie malencontreuse , qui n’honore pas le CDP.
    Changez la stratégie de communication, avant qu’il ne soit trop tard car le peuple Burkinabé est trop vigilant.

  • Le 1er décembre 2014 à 18:26 En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    la justice doit s’appliquer à tous sans conditions sauf si le peuple blanchit les coupables à l’unanimité

  • Le 1er décembre 2014 à 18:31, par Ombrax En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    en réalité, cet article est une attaque en règle contre les autres opposants et non contre le cdp. il faut reconnaitre mr sawadogo, que c’est le mpp qui a commencé en démarrant une campagne électorale avant l’heure que seuls les myopes ne voient. ce faisant il s’exposent à des contre attaques, ce qui me semble normal. entre nous, je trouve que le fait de revendiquer les morts na pas été des plus muris. s’attribuer 17 morts sur 24 signifient pour les autres que c’est le mmp seul qui a payé le plus lourd tribut. ce qui ne me semble pas être vrai. d’autant que les martyrs ne sont que 13. les autres étant des brigands morts dans l’exercice de leur brigandage. si vous en avez donc 17, alors permettez nous de compter parmi eux des brigands.
    en politique comme en politique. si tu essaies de prendre de l’avance, ne t’attends pas à ce que les autres te regardent gambader sans rien faire.
    attention ! je ne suis d’aucun bord : ni membre d’osc ni militant de parti. je regarde et je me fais un jugement. merci de le prendre ainsi. ombrax

  • Le 1er décembre 2014 à 18:33 En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    MPP vous nous faites chier maintenant.RSS vous n’êtes pas les seuls fils de ce pays. nous voulons un changement total.plus d’hyène dans les peaux de moutons,changer le nom du parti ne suffit plus.pourquoi s’attacher forcement au pouvoir ?par d’autres voies vous pouvez aider le peuple que vous dites cherir ;si vous aimez le naam(pouvoir) allez y vous faire des rois dans vos villages respectifs ;merde !

  • Le 1er décembre 2014 à 18:35 En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    MPP vous nous faites chier maintenant.RSS vous n’êtes pas les seuls fils de ce pays. nous voulons un changement total.plus d’hyène dans les peaux de moutons,changer le nom du parti ne suffit plus.pourquoi s’attacher forcement au pouvoir ?par d’autres voies vous pouvez aider le peuple que vous dites cherir ;si vous aimez le naam(pouvoir) allez y vous faire des rois dans vos villages respectifs ;merde !

  • Le 1er décembre 2014 à 18:36, par tolo En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Vous etes un griot. Salif a fait du tort au Burkina. Combien de fonctionnaires ont fini leur carrieres dans les garages des ministeres a cause de ce gas. Triste et triste. Monsieur NIKIEMA a juste traduit ce que les honnetes citoyens pensent tout bas. Chapeau a Toi NIKIEMA

  • Le 1er décembre 2014 à 18:42, par Kosyam En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    SAWADOGO fait une analyse scientifique. Son approche est salutaire et impartiale. Pur ce qui est des propos de Salif, je pense que c’est logique et noble. Dans une gouvernance, on doit rendre compte à la base. Le MPP tout comme les autres acteurs de la révolution d’octobre 2014 doivent faire un compte rendu à leur base. Si le MPP a appélé à la désobéîssance civile aux côtés des autres forces vives, alors il doit faire le point à sa base et la déclaration de Dédougou répond à cette exigence organisationnelle. Ne politisons pas les propos de Salif mais encourageons tous ceux qui agissent au nom d’un groupe social à rendre compte.

  • Le 1er décembre 2014 à 18:45 En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Tout le monde a travaillé avec Mr Blaise Compaore : a commencer par las Sankaristes, qui ont tués, spoliés et licenciés des milliers de personnes, donc brisés des milliers de vies.
    Alidou Ouedraogo droit de l’homme qui tenait a la Télévision la valise de 100 millions contre Sankara. Zephirin Diabre (dossier Onac) et Ministre de Blaise, les coursiers Simon, Rock, Salif, ......le RDA, l’UNDD, Ablasse, .......
    Bref, tous ; même Kafando et Zida.
    Arrêter de vous moquer du peuple et faites votre politique politicienne sans nous mêler a vos écrits sordides et infectes.
    Vive le peuple Burkinabe

  • Le 1er décembre 2014 à 18:58, par youle En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    On a beaucoup à faire dans ce pays. La politique, ce n’est pas les sentiments encore moins les émotions : ce sont les idées. La justice fera sont travail ( je l’espère bien) et chacun répondra de ses actes ! Et puis, s’agissant des élections de 2015, si satan lui même arrive à faire valider sa candidature, battre campagne et se faire élire, pourquoi ne voulez vous pas qu’il dirige ce pays ? Le débat est creux et puéril. Allons de l’avant parce que le peuple est au-dessus ça. Il mettre plutôt l’accent sur chaque candidat proposera comme projet de société pour le burkina afin de pouvoir juger son bilan une fois élu. Ça commence à être dégoûtant tout ça !

  • Le 1er décembre 2014 à 19:10, par jacque En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Merci pour l’éclaircissement après : ’’ les murs s’effondrent, démission orchestrés, bagarre salif roch...’’ ils sont de retour avec d’autres. courage

  • Le 1er décembre 2014 à 19:12, par Le faso man En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Le comble tu approuvés l’insulte de salif vis à vis de salia et désapprouve l’avis de Mr Nikiema envers salif tu joues pour qui ?

  • Le 1er décembre 2014 à 19:14, par Kamélé En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Oui, l’heure de l’autodestruction a sonné.
    A force d’avoir bien travaillé : a) le CFOP s’est autodétruit. Son personnel a été remercié, b) le RSP a crée les conditions naturelles de sa propre destruction ou redéploiement c) etc.
    A force d’avoir mal travaillé, a) l’assemblée Nationale s’est détruite ou a provoqué sa destruction b) le CDP, l’ADF-RDA, le FR aussi et C) etc.
    Y a-t-il un problème que le MPP s’autodétruit ? De nos jours, à force de bien travailler ou de mal travailler, une structure peut s’autodétruire ou non obligé à la détruire. Tout cela est bien si et seulement si ça nous permet de mieux construire le socle de la justice sociale. Vivement il faut la justice sociale dans ce pays.

  • Le 1er décembre 2014 à 19:16, par Neema En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    La justice oui, la vengeance non. Je prérérais plutôt une commission de vérité et de réconciliation, et le remboursement des fonds détournés, pour le bien du pays. C’est vrai, si on doit éliminer tous ceux qui ont fait des erreurs, qui resterait 100% intègre ? Travaillons ensemble pour rendre notre pays encore plus intègre à tous les niveaux.

  • Le 1er décembre 2014 à 19:25 En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Si les RsS se disent propres qu ils dorment tranquille. Sinon justice les démasquera tous car Blaise n à jamais été seul.

  • Le 1er décembre 2014 à 19:26, par Simple citoyen En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Chers lecteurs ouvrons les yeux, ces trois (RSS) ont quitté le navire CDP parce que :
    - ils ont été écarté de la direction du parti ;
    - Ils ont vu une opposition organisée et mobilisée ;
    - Ils ont senti le rejet du CDP par le peuple depuis l’annonce de la modification de la constitution.
    Ce sont des profiteurs qui après avoir fait le beau temps avec Blaise veulent revenir aux affaires comme si de rien était. Regardez ils sont déjà en campagne et cherchent même à utiliser nos martyrs à des fins politiques. Ce sont eux qui ont assis le système CDP sur le mensonge, la corruption, la politisation de l’administration. Regardez, le fonctionnement du MPP, c’est CDP bis. Ils ont fait leur mea culpa, c’est bien mais il doivent répondre des actes qu’ils ont posés par le passé. Nous voulons maintenant des personnes intègres pour leur confier notre beau pays.
    Mon au MPP actuel, mais MPP sans ces trois (RSS) OUI, comme un CDP sans les anciens dignitaires du régime déchu OUI.
    Oui pour un Burkina nouveau, un Burkina de justice, un Burkina d’intégrité, un Burkina sain !

  • Le 1er décembre 2014 à 19:27, par SALIF En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    La bagarre entre les voleurs profite au propriétaire. la dissension, la mésentente qui ont opposé les Rock, Salif et Simon à leurs acolytes du CDP ont bien profité au peuple. Mea culpa d’accord mais JUSTICE d’abord. RSS et CDPistes à coudre dans le même sac.

    Attaquez Mr NIKIEMA en justice s’il use de diffamation. Nous veut respirer

  • Le 1er décembre 2014 à 19:29, par Charles H. K. En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Sans vouloir prendre une position tranchée dans le débat, je voudrais juste appeler nos camarades de lutte du MPP à l’humilité. Dès que le régime de Blaise est tombé, ils sont partis en campagne sans même attendre que les choses se calment, comme s’il pour eux ils n’y avait que les élections prochaines qui comptaient. Le MPP se permet même de faire le décompte des victimes issues de ses rangs (comme pour dire qu’il a subi plus de pertes que les autres et que, de ce fait, il aurait plus de mérite ?). J’ose croire que ce n’était pas leur intention parce que ce serait trop funeste. Oser dire que c’est grâce au MPP que Blaise est tombé, c’est insulter ces centaines de milliers de personnes qui ont risqué leur vie dans cette lutte qui dure non pas depuis janvier 2014 mais depuis des années. Certes le MPP a joué un rôle déterminant, mais un minimum d’honnêteté nous oblige à reconnaitre que c’est d’autres qui ont pris des risques pour poser les bases et créer les conditions qui ont permis aux leaders du MPP d’avoir ce "courage" qu’on loue tant aujourd’hui. Simon COMPAORE lui-même a reconnu que c’est après les manifestation de juin 2013 qu’il a compris que le peuple était déterminé à empêcher la modification de l’article 37. Si le MPP seul pouvait faire partir Blaise, pourquoi ne l’ont-ils pas fait avant ? Il faut éviter de faire montre d’une certaine arrogance qui était justement une des tares que le peuple dénonçait chez les personnes de l’ancien régime et qui a fini par l’emporter.

  • Le 1er décembre 2014 à 19:32, par Simple citoyen En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    "MPP, UPC, UNIR/PS, FASO AUTREMENT, FASO METBA"Qu’est ce que cet ordre veut dire, ne vous trompez pas ! Il n’y a aucune logique ! Pourquoi pas UPC, UNIR/PS, UPC, FASO AUTREMENT, FASO METBA, MPP.

  • Le 1er décembre 2014 à 19:33 En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Le politicien attaque son adversaire sur le projet de société, la diffamation est l’arme des faibles. Que Mr Robert B Nikiéma, ses supporteurs et ceux qu’il défend restent tranquilles, quand la tempête commencera chacun se cherchera un abri. A bon entendeur........ Quand un homme à le talent d’une chose il faut le lui reconnaître !

  • Le 1er décembre 2014 à 19:34, par NAZEMSE En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    il faut que tous ceux qui ont fait des crimes, pillé le pays répondent sans distinction de bord politique. Le peuple doit veuillez et rester vigilant. On n a plus besoin d’homme fort, ils doivent laisser la place aux jeunes, ils ont fait leurs temps avec Blaise COMPAORE. Pourquoi ils insistent à revenir. On est conscient.

  • Le 1er décembre 2014 à 19:39 En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Au dela de l,alternance il faut le changement

  • Le 1er décembre 2014 à 19:39, par Ahoubougabe Vincent En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Ce n’est que le debut.
    On a l’impression que le MPP se precipite dans le desordre.
    Calmons le jeux, on verra qui est qui.

  • Le 1er décembre 2014 à 19:41, par Yam En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Depuis la creation du MPP tout le monde tire a boulet rouge sur ce parti. Dabord le CDP avec son tout sauf le MPP qui sest cassé les dents et maintenant les sbire de l UPC et les anciens CDPiste. Pendant que vs tirez a boulet rouge le MPP etant sa toile dans tous les coins et recoin du Burkina. Aujourdhui ce parti est incontestablement la premiere force politique et va certainement remporter les elections. Alors Mr les sbires allez sur le terrain cest mieux pour vous sinon le reveil sera tres brutal
    Amicalement

  • Le 1er décembre 2014 à 19:43, par La flèche En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Oui merci Monsieur Nikiema pour cet éclairage aussi lumineux. C’est parcequ’on refuse toujours de dire la vérité en Afrique que nous restons toujours à la traine. Il faut donc le dire, Rock, Simon et Salif ne sont pas dignes de diriger ce pays. Comment des intellectuels de leurs trame peuvent-ils dire qu’ils ont commis des erreurs pendant 27 ans ? Il faut dire qu’il y a de la malveillance quelque part. Salif n’a - t-il pas dit :" Quand on est dans une maison en verre ( une maison fragile dans laquelle lui et Blaise se trouve), il faut éviter de se lancer les cailloux au risque de la casser.’’ Qu’est qui fait cette fragilité de la maison ? Surement les crimes économiques et de sang qu’ils ont commis ensemble.
    Et puis on les auraient compris si après leur expulsion du CDP (Il faut le dire ils ont été chassés parcequ’on leur a refusé des postes.) par humilité , ils venaient soutenir l’opposition existante pour un vrai changement qui permettrait à d’autres burkinabè de faire leur preuve dans l’exercice du pouvoir politique. A peine arrivés, ils veulent prendre le devant des choses après 27 ans avec Blaise. Il faut le dire, ces gens là ne sont pas pour l’alternance au pouvoir. Rock n’avait-il pas dit que la limitation des mandats est anti-démocratique ? Victime de ce que lui-même il prône, devant l’ intransigence de Blaise, il dit qu’il fait son méa-culpa. Non c’est faux. Si Blaise avait accepté dealer avec eux en leur passant le pouvoir en utilisant la fraude et la corruption electorale dont ils sont maîtres le MPP n’aurait jamais vu le jour. Blaise au moins est resté coherent dans son mal. Les plus dangereux sont ceux-là qui ont changé de langage juste pour deposer blaise et continuer ce système ignoble denudé de toute valeur morale, trompant ainsi le peuple laborieux et intègre du Faso. Il faut que la lumière soit faite sur les forfaits des leaders du MPP car il y a en.

  • Le 1er décembre 2014 à 19:45, par Karl En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    C’est bien vu, faisons attention avec,des gens comme NIKIEMA, il veut la haine, ça ne sert pas, tout Burkinabè doit chercher à construire, moi je ne suis pas adhéré pour le moment à un parti politique, je salue le courage des MPPistes qui ont accepté quitter le navire du CDP, il faut reconnaître que ces derniers ont trop souffert après leur démission au CDP, ils ont contribué à faire chuter le régime de Blaise, stp, Nikiema c’est une étape importante dans l’histoire du changement survenu, un autre fait important c’est le patriotisme du groupe ZIDA, mr Nikiema doit reconnaître ces deux faits majeurs, sans cela le pouvoir vomi de Blaise devait toujours être là, je demande aux révolutionnaires d’être très vigilants. Vive ZIDA et son groupe, vive les partis de l’opposition, vive les RSS, vive les CIBALS.

  • Le 1er décembre 2014 à 19:47, par Saksida En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Bonjour à toutes et à tous
    Je pense que l’heure n’est plus à la démagogie mais plutôt à se mobiliser pour saluer et respecter tous ce qui sont tombés au cours de cette bataille point final. Nous avons tous souhaité et obtenu la séparation qui a eu lieu entre ces acteurs du MPP d’avec le CDP saluons toujours ce courage qui les a animer jusqu’à ce jour ou le peuple a remporté la victoire. Je ne veux juger qui que se soit, simplement dire que l’acte d’aller jusqu’à vouloir distinguer les victimes au point de leurs donner des étiquettes politique constitue une incompréhension et ça il faut l’accepter tel et faire une auto-critique de soi. D’ailleurs, pendant que le camarade Salif annonce 17, le camarade Simon évoque 12. A-t-il manqué une concertation ? Sinon on ne peut comprendre cette contradiction. Je suis sérieusement mal à l’allège de constater ces choses. Le parti a le droit comme tout autre en sa manière de saluer les martyr de cette révolution populaire mais sans aller jusqu’à vouloir se les approprier car qu’ils viennent de X ou Y parti ce sont nos frères, soeurs, des Burkimbi qui sont tombés.
    C’est une maladresse que nous devrions admettre tous et faire en sorte à corriger surtout que nous les avons pas encore enterrés ces martyrs.

  • Le 1er décembre 2014 à 20:01, par youblobissan En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Même ceux qui ont reçu des cadeaux et des aides du CDP seront au tribunal si tribunal il y en a . L’aigreur fait perdre raison à certaines personnes.

  • Le 1er décembre 2014 à 20:08, par Kaboré En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    je pense vraiment que nous,peuple burkinabé devons rester sur nos gardes. certes il faut avancer mais pas n’importe comment.comme ils le disent si bien, plus rien ne seras fait comme avant. Rock, Salif et Simon doivent absolument répondre devant la justice. nous savons très bien les véritables acteurs de cette insurrection (la jeunesse) et la rage avec laquelle le peuple
    voulait en découdre avec le régime Compaoré. je crois que les autorités actuelles ont déjà oublié les vrais raisons qui ont poussé la jeunesse à manifester(le chomage des jeunes). au lieu de passer les 12 mois de transition à limoger des directeurs et autres, l’heur est plutot au travail et à la prise de décisions stratégiques pour relever les nombreux défis afin de repondre aux aspiration du peuple. quand à nous (jeunes) nous restons prèt à agir. ouvrons l’oeil et le bon

  • Le 1er décembre 2014 à 20:27, par Encore, encore En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Je suis parfaitement d’accord avec M NIKIEMA, le rôle du MPP était d’aider à faire partir Blaise qu’il a fabriqué depuis 27 ans ; quoi de plus normal que ce soit lui qui soit à même de pouvoir le détruire. Le MPP est l’autre branche du CDP, permettez nous de vivre une vraie alternance pour le sang que nous avons versé et rompre avec ce régime dictatorial que vous incarnez tous : salif, rock, simon et le larlé naaba

  • Le 1er décembre 2014 à 20:32, par le bien aimé En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Très belle analyse ! Évitons les guerres de positionnement et les paroles haineuses car nos martyrs ne méritent vraiment pas ça.
    Reposez en paix combattants de la liberté !

  • Le 1er décembre 2014 à 20:46 En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    j ne comprend pas celui qui a publié cet article ?est tu du MPP ou quoi ?ou bien as tu empoché des sou du MPP pour venir defendre ces trois gars surs de blaise ?Robert a tout a fait raison et méme demain il dira la verité pian !!!!!!!!

  • Le 1er décembre 2014 à 20:55, par Afrik Wak’up En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Quoi qu’on dise, les ténors du MPP ont accompagné le régime de Blaise pendant au moins 26 ans. J’ose le dire, ils ont été comptable de toutes ces forfaitures et devront endosser chacun à son niveau, la responsabilité. Simon ne jurait-il pas par Blaise ? Monsieur Vincent de Paul Sawadogo, votre militantisme au MPP ne vous aveugle t-il pas ?

  • Le 1er décembre 2014 à 21:05, par le 15 octobre 1987 vers 16h En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Écoutez,y’a t’il un loup ou quoi ? les vociférations de dernière minute du MPP,traduisent une seule chose, les inquiétudes suspectes d’un collectif de Réactionnaires qui sentent que de plus en plus le retour de leurs propres turpitudes ne va pas tarder...Wait and see.

  • Le 1er décembre 2014 à 21:22, par Mam tagsgo En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Dans la vie il faut savoir ce qu’on veut. Si Blaise avait tenu le discours qu’il a tenu le 30 dans la soirée juste 24h avant il aurait terminé triomphalement son mandat sous les ovations du peuple. Pourquoi le MPP qui a dit non à Blaise depuis janvier et qui a été honnête avec le peuple ne mériterait pas les honneurs dus à son rôle dans la réussite de l’insurrection ? Soyons honnêtes avec nous mêmes tout simplement.

  • Le 1er décembre 2014 à 21:30, par NABOU En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Ainsi donc selon le MPP les opposants historiques ont toujours mal gérés et il cite : gbagbo et Wade. mais curieusement il ne cite pas le nom de Mandela puisqu’ils ne peuvent pas dire que Mandela( célèbre opposant historique (+20 ans en prison) contre le régime d’apartheid) a mal dirigé l’Afrique du sud ;
    Petite question:1- la crise ivoirienne a commencé avec Henri konan bedier qui a introduit le concept d’ivoirité pour ecarter Alassane Ouattara. bedier est il un opposant historique ?
    2-Ibrahim Boubacar Keita en moins de deux ans au pouvoir est impliqué dans un scandale financier (achat d’avion, passation des marchés avec un homme d’affaire français,implication de son fils dans la gestion du pouvoir publique). IBK est il un opposant historique ?
    Si on suit votre logique il n’y aura jamais une opposition dans un pays ;et comme vous ne voulez pas etre des opposants historiques vous avez décidé d’être des Hypocrites historiques. sans trop parler je vous demande d’aller dans la vraie famille Sankara, Norbert zongo, lingani,henri zongo dabo boukari donner une carte MPP et vous verez la réaction

  • Le 1er décembre 2014 à 21:43, par NABOU En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Ainsi donc selon le MPP les opposants historiques ont toujours mal gérés et il cite : gbagbo et Wade. mais curieusement il ne cite pas le nom de Mandela puisqu’ils ne peuvent pas dire que Mandela( célèbre opposant historique (+20 ans en prison) contre le régime d’apartheid) a mal dirigé l’Afrique du sud ;
    Petite question:1- la crise ivoirienne a commencé avec Henri konan bedier qui a introduit le concept d’ivoirité pour ecarter Alassane Ouattara. bedier est il un opposant historique ?
    2-Ibrahim Boubacar Keita en moins de deux ans au pouvoir est impliqué dans un scandale financier (achat d’avion, passation des marchés avec un homme d’affaire français,implication de son fils dans la gestion du pouvoir publique). IBK est il un opposant historique ?
    Si on suit votre logique il n’y aura jamais une opposition dans un pays ;et comme vous ne voulez pas etre des opposants historiques vous avez décidé d’être des Hypocrites historiques. sans trop parler je vous demande d’aller dans la vraie famille Sankara, Norbert zongo, lingani,henri zongo dabo boukari donner une carte MPP et vous verez la réaction

  • Le 1er décembre 2014 à 22:00, par Guestaba En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    MPP=CDP, MPP=CDP. Méfiance et méfiance

  • Le 1er décembre 2014 à 22:02, par Abraham En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Que nos responsables nous éclaire. Qu’ils nous démontre et nous assure que le MPP ce n’est pas un plan B de Blaise. Parce que nous les jeunes, on est désorienté. Où se trouve l’info vraie ?

  • Le 1er décembre 2014 à 22:06, par Madiba En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Si nous sommes d’accord que le MPP a été d’un apport précieux dans notre lutte, il faut que ses membres reconnaissent que depuis 27 ans il ya des femmes et des hommes qui ont décrié le régime de Blaise au prix de leur vie.ces messieurs ont Traités ces hommes et femmes d aigris et tous les noms de diables. Ils ont contribué à asphyxier la démocratie dans ce pays. Ils ne sont pas des exemples. Ils doivent avoir l humilité de se taire. Pendant que nous pleurons nos martyrs, eux sont déjà en campagne allez y comprendre bons gens !

  • Le 1er décembre 2014 à 23:01, par black hawk En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Sur les 24 morts 17 étaient du MPP, quoi de plus normal puisse que ce sont eux qui ont organisé ces escadrons de 5000 à 5500 délinquants qui avaient pour ordre de piller et incendier un maximum de zones ciblées tel que, d’abord tout ce qui pouvait s’apparenter à l’ancien régime comme les villas, les bâtiments publics, casernes militaires, commerces, véhicules, etc... Et cela dans plusieurs villes du pays.
    Pour moi ces morts là ne sont pas des martyrs parce qu’ils ont été payé par le MPP pour tuer même si l’occasion se présentait leurs dangereux rivaux et allier d’en temps (CDP).
    Désolé de vous le dire comme ça mais quand on vole, pille, brûle même des tombes ou exhume des morts pour disperser les ossements dans toute les directions, je suis très croyant et je ne peux pas me résoudre à croire que ces morts là soient des martyrs parce que les gens de bien n’agissent pas de la sorte. Quand on ose poser certains actes c’est que Dieu ne vous fait pas peur. Les chairs à canon du MPP, Martyrs pour vous peut-être mais pas pour moi.
    Grace aux nouveaux dirigeants qui tirent les ficelles pour préparer leurs avènement en fin 2015 le pays est devenu un véritable far-west, plus de loi, rien !!!
    Bonjour la gueule de bois au réveil

  • Le 1er décembre 2014 à 23:13, par black hawk En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    ZÉPHYRIN DIABRE DOIT FAIRE TRÈS ATTENTION CAR IL EST LE DERNIER OBSTACLE SUR LA LISTE DE ROC , SALIF ET SIMON POUR LE POUVOIR.
    LA SUITE NOUS LE DIRA

  • Le 1er décembre 2014 à 23:54, par Guess En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Je ne sais pas pour ce monsieur Nikiema mais on n’a pas besoin d’être militant du CDP ou d’un autre parti pour dire la vérité. Vous même militants du MPP arrêtez de faire semblant ! Il n’y a rien de personnel contre les ténors RSS et une bonne partie de leur bureau politique, mais ce mea-culpa que vous brandissez ne réussira pas à nous faire oublier d’où ils viennent, qu’ils ont contribué à asseoir le régime Compaoré et ce n’est pas ce revirement qui va effacer 26 ans de main-mise sur nos richesses, de corruption, de gestion clanique, d’immoralité (des femmes étaient promues contre des parties de jambe....vous voulez des exemples ?) et de manœuvres politiques pour étouffer les opposants sans parler du reste. Ce n’est pas parce que François a commencé à manœuvrer pour les écarter qu’ils ont changé. C’est la même graine, la même semence. Où croyez vous qu’ils prennent l’argent pour faire vivre le parti si ce ne sont les milliards du contribuable que certains ont fêté ? Continuez de vous auto-flatter mais ayez l’honnêteté de dire que vous les suivez pour "manger" et ne chercher pas à défendre l’indéfendable. Nous savons tous que c’est un régime Compaoré bis à l’exclusion peut être de la partie "monarchisation, patrimonialisation". C’est en grande partie à cause de François que MPP est né ; vous pouvez même l’en remercier.
    Demandez à votre MPP là de balayer toute la vieille garde récupérée au CDP et de faire monter les jeunes de 40 ans et moins. Comme cela nous citoyen lambda on va commencer à regarder sérieusement dans votre direction

  • Le 1er décembre 2014 à 23:57, par Iss ZOUNGRANA En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Moi à ce que je sache, Pendant ces 27 ans de Blaise, très, très, très rares sont ceux qui n’ont absolument rien fait d’irréprochable. Si chacun devrait véritablement justifier rien d’abord que leurs acquis, beaucoup en auront du mal à le faire. Chacun donc a pu commettre quelques forfaitures relativement à la position qu’il occupait.
    DIEU même reconnait la repentance.et IL est prêt à pardonner le vrai repentant. Aux premières heures de leur démission, beaucoup avait cru à un complot du CDP .Mais dès que les burkinabés se sont rendus compte de la véracité de leur acte, ils se sont tournés alors vers eux, fortifiant la lutte déjà laborieuse du CFOP (dont je ne cesse de louer leur courage et leur clairvoyance).
    Pour ma personne, je ne connais ni Rock, ni Salif. Simon au moins lui on le croisait sur les chantier ou encore avec ses policier pour mettre de l’ordre au bord des rues . Lui au moins je le connait de visu. Mais en toute modestie quoiqu’ils aient faits, je suis prêt à les pardonner comme je pardonnerai mon propre fils même voyou qui se serait ressaisi à la dernière minute pour sauver mon foyer de flammes dévastatristes.
    En toutes modestie, en toute humulité et en tout BURKIMBILA que nous sommes, quelles sera notre réaction si au lendemain du 28/10/2014 Blaise disait ceci :" Peuple combattant du burkina faso, Suite à votre réaction du 28/10/2014 contre la modification l’article 37 et le référendum je tient à vous vous féliciter tous, parties politique et civils confondu pour votre vaillance, votre conviction, mai aussi votre sagesse.
    Si je suis président aujourd’hui c’est vous qui m’aviez choisi. et je resterai toujours debout pour que vos aspiration de mon peuple bien aimé soient accomplies.
    Soyez en rassuré que rien ne sera fait contre votre volonté.
    Je déclare donc qu’il n’y aura plus ni référendum, ni modification d’article 37 et tout en vous réaffirmant ma disponibilité pour un Burkina prospère, courant 2015 les Burkinabès auront un nouveau président autre que Blaise COMPAORE choisi en toute liberté. Je vous appels donc à vous remettre au travail pour le bonheur de tous.
    Ouagadougou le 29/10/2014

    UNITE-ROGRES-JUSTICE
    Je pense l’image qu’il aurait serait totalement l’inverse de celle d’aujourd’hui et il aurait toute l’estime du peuple burkinabè

  • Le 2 décembre 2014 à 00:32, par verité En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Article sans intérêt. Combien avez vous reçu pour pondre des âneries pareilles ? Pourquoi confondre monsieur NIKIEMA au CDP quand on sait que beaucoup d apolitiques comme moi pensent la même chose que lui ? Blaise est parti et ceux qui ont passé 26 ou 27 ans avec lui sont aussi comptables des erreurs enregistrées.
    A bon entendeur

  • Le 2 décembre 2014 à 00:40, par levigile En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    La révolte du peuple n’est pas seulement une révolte contre Blaise. Du reste nous n’avons rien contre la blaise en tant que individu lambda mais pour ce qu’il construit grâce aux service des RSS qui n’ont rien manager pour faire croire au frère de blaise et à sa belle , bref le clan familiale que le luxe et la puissance acquise de leur parrain de saurait s’arrêter. Vous avez servi, vous vous êtes servi à profusion et le clan compaore vous a dit stoppe. Comme vous avez manipuler pendant 27 ans en tout bons opportunistes le peuple et les instruments de la démocratie à votre compte pour servir un individu, vous pensez pouvoir vous échapper parce que vous sauter du navire à temps. Assumez entièrement vos responsabilités en déclarant les bien de l’Etat que vous avez volé. Le Burkina n’ayant pas encore abolit les crimes économiques, vous devez respecter nos lois en ajoutant à vos meaculpa dont nous avons toujours douté les milliards que vous avez soustraits et vous en remettre à la justice comme tout justiciable.
    Faites le vous avant que le peuple ne se dresse pour demander des comptes par lui même.

  • Le 2 décembre 2014 à 01:03, par levigile En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Merci d’être venu grossir les rangs et nous savons aussi que si aux premiers moments vous n’avez pas réclamer la démission de blaise, c’était pour engager plus proprement votre sale plan machiavélique d’instaurer une constituante pour aller vers une 5eme république de type parlementaire faisant de Blaise le Président à vie. Revoyez votre réflexion de 2009 où Salif s’injurgeait contre la patrimonialisation du pouvoir. Aventure risquée qui ne pouvait se déclencher qu’en face d’une crise grave avec le risque d’être incontrôlée. C’est pourqoui blaise a préféré la solution de son petit frère qui n’a pas n’ont plus fonctionnée grave à la vigilance de la jeunesse déterminée. Blaise lui même ne s’y est résolu que face l’échec du plan de la révision simple. Rappelez vous sa première déclaration ou justement il en appelait à la mise en place d’instances transitoire de gestion du pouvoir et de reformes avant des élections en 2015. Nous sommes vigilants. Salif, le Rocko après ton limogeage des instances du CDP t’a demandé quelle est la suite de l’agenda. Vous avez toujours été des complices pour protéger blaise. On le sait. Répétez vous et dites tout. Le peuple sait aussi pardonner. RSS et François, aucun de vos plans n’a fonctionné car la jeunesse a beaucoup appris...c’est maintenant la révolution interne au MPP qui est lancé et la mobilisation générale est lancée. Ibriga doit nous sortir les dossiers de François, Gando, Salif, Simon le milliardaire d’un jour, Rocko, ...

  • Le 2 décembre 2014 à 02:30, par PACO de DC En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Saluons objectivement l’arrivee du MPP, car il aura permis d’accelerer ce que nous avions vecu les 30 et 31 oct. 2014. Il en est de meme du Balai citoyen, et des autres organisations de la societe civile. Lorsque le Burkina tout entier se reveilla et appris que Salif DIALLO Simon COMPAORE, Rock KABORE le Larle Naba et Beninwinde SANKARA, Zephirin DIABRE et surtout notre regrette Hama Arba DIALLO, tous embarques dans un vehicule aux cotes de l’amazone Saran SEREME et les autres leaders ( Norbert TIENDREBEOGO, Hubert BAZIE, Ablasse OUEDRAOGO Etc...) firent le tour de Ouaga devant des milliers de marcheurs, pour exiger la non modif. du 37, pas SENAT et pas de referendum, tous les ingredients etaient reunis pour..., c’etait encore en janvier.
    Aujourd’hui, il est question de se mettre en ordre de bataille, chacun selon sa conviction, pour l’arrivee finale en nov 2014 de facon civilisee, tout en donnant raison a toutes les voix qui s’elevent partout a travers le monde pour dire que le BURKINA est un pays serieux et exemplaire.
    C’est ca qui est important

  • Le 2 décembre 2014 à 08:06, par lavérité En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    ce que nous devons savoir s’il faut une justice, il faut la faire totalement, nous somme pas contre un individu mais plutôt contre tous ceux qui ont participé au système monstrueux

  • Le 2 décembre 2014 à 08:44, par l’homme intègre En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Ah la politique quand tu nous fait !
    La politique n’a pas toujours la même définition selon les position. pour moi, elle est position stratégique. oui, cette stratégie dont Rock, Simon et Salif ont su prendre très tôt comme s’ils savaient que le navire CDPiste allait prendre l’eau un jour. mais cela peut il les sauver ?
    Des choses me viennent à l’esprit quand j’entend ces noms et qui se mesureraient en une seule : déception ou vengeance.
    Déception parce que ce sont les mêmes Simon, Salif et Rock qui faisaient la pluie et le beau temps au Burkina. Ce sont ces hommes là qui, sortie du néant sont devenus des milliardaires dans un pays ou le SMIG n’atteignait pas 40000. Ce Salif qui taillait le ministère de l’agriculture et des ressources halieutiques selon son désir pour ce garantir le bon morceau. Ce Salif qui a insulté l’intelligence des cadre de son ministère puisqu’il n’avait confiance en personne pour les missions ou les juteux contrats se signaient. Ce Salif qui était le numero 2 du CDP et qui jouait au Super ministre. Ce Salif à qui Blaise même ne pouvait faire de reproche quand il venait en retard aux conseil des ministres.

    Simon est fougueux. Il fait les choses pour cacher le complexe d’infériorité du à sa petite taille. Simon qui a fêté ses milliards. Ce fils de pasteur qui s’était positionné en stratège de l’urbanisation. C’est véritablement un fils de Pasteur car c’est parmi les fils de pasteurs que l’on trouvent les pires comportements de la vie.

    Rock, le ministre de l’économie en son temps qui s’était bien fait avoir dans des détournements de fonds. Lui qui était assis sur un fauteuil éjectable sans le savoir. il a fini par être éjecté du poste de ministre des finances.

    Aujourd’hui, ils se positionnent pour poursuivre leurs pillage. Non. ils doivent tous rendre compte de leur gestion passé, car il n’y a pas un seul, même pas un qui soit propre. tous on pillé et sont privés de la confiance du peuple. Ils ont beau faire leur auto critique, mea coulpa, etc. Ce n’est pas le plus important. Qu’ils restituent avant d’être acceptés.

    El le peuple ne doit pas se laisser avoir par des paroles douces et des larmes de crocodile. C’est le CDP bis qui est là, tapi dans l’ombre et qui attend le moment opportun pour resurgir.

    Mes écrits ne sont pas à l’avantages non plus de l’UPC. car il faut se dire une chose : les politiciens d’aujourd’hui ne sont là que pour l’intérêt de leur ventre. Ils ont commencé à se faire la guerre ! C’est bien. C’est le plan de Dieu : Semer la confusion parmi eux. c’est en se moment qu’on saura qui mérite quoi.

    Nous, restons vigilants et ne nous laissons pas prendre comme des poissons.

    Que Dieu Bénisse le peuple !!!

  • Le 2 décembre 2014 à 08:45, par ISSOUFOU En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    ESPERONS QUE CETTE JUSTICE TANT RECLAMEE SERA REELLE.CAR,elle est tres vaste.

  • Le 2 décembre 2014 à 09:01, par Lamby En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    publiez les ecrits moderes coe vs dites svp.

  • Le 2 décembre 2014 à 09:16, par jean En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Chacun sera jugé s’il s’avère impliqué dans tel ou tel affaire du pays. chacun des trois à assumé des postes de responsabilités qu’ils n’ont pas forcement bien conduit ou bien ? qui à mis à genou la caisse générale de péréquation ? un seul exemple. le peuple ne veut plus de ces genre d’hommes qui ont côtoyé blaise même Zéphirin il a été ministre des finances, sur la période beaucoup de choses se sont passées. silence mes frères ils seront tous surpris aux élections. Les jeunes ont besoin d’une nouvelle espèce d’homme et non ces vieux loups.

  • Le 2 décembre 2014 à 09:20, par Alias En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    C’est simple. Pour les prochaines élections, que chaque candidat publie un projet de société.

  • Le 2 décembre 2014 à 10:34, par FAYOUL En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    « Ma ligne rouge c’est le rassemblement de tous, parce que quand la France est dans la situation où elle est aujourd’hui, […] nous n’avons pas le droit de nous diviser. »
    de Nicolas Sarkozy
    Extrait du Journal de 20 heures de TF1 le 30 novembre 2014

    Merci pour ton éclairage sur les écrits de Mr NIKIEMA. Voilà de braves gens qui de part leur visions et bonnes lecture des choses ont d’abord été essartés et on risques leur vie et tout pour quittés. Vous tous qui écrivez aujourd’hui, vous avez chacun environ la trentaine. Que ce soit Mr NIKIEMA ou Mr SAWADOGO. Pensez vous que vous n’êtes pas comptables des 27 ans d’anarchies du CDP ?
    "Reconnaissons la vitesse du livre malgré ses longues oreilles qu’on déteste tant. "
    Avez vous mesuré un seul instant la force et la conviction que ces démissionnaires ont apportés pour cette révolution ? Il faut repartir depuis leur démissions et analyser les recto verso du stade du 4 Août et la rage du CDP qui ne savait plus comment se tenir. J’ai eu à lire Mr NIKIEMA mais il n’est pas loin d’un ancien CDPiste qui est enragé contre ceux dont ils avise.
    Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir une révolution et de façon unanime c’est suite à l’apport de tout ces individus que se résultat a été escompté. Mr NIKIEMA, Bas toi autrement. Tout ces politiciens d’aujourd’hui ont leur mot à dire si vérité doit être dite. Prônons la solidarité qui nous a permis ses résultats. C’est biens les analyses personnelles, les écrits, mais il faut plutôt insister sur le bien du mal d’une personne comme un cv que vous rédigez.

  • Le 2 décembre 2014 à 10:49, par NIW En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Monsieur NIKIEMA est libre pour donner son point de vue. son idée est approuvée par beaucoup de Burkinabè. il ne faut pas que le MPP utilise nos Martyrs pour faire leur campagne. Que leurs âmes reposent en paix. Le MPP c’est le parti de ceux là qui ne veulent pas perdre mais le peuple est vigilant.

  • Le 2 décembre 2014 à 11:38, par BARRO En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    M PP N’EST pas UN PARTI CRÉDIBLE .CAR HIER ENCORE LA MAJORITÉ DE SES DIRIGEANTS MANGEAIENT AVEC LE POUVOIR COMPAORE SANS SE SOUCIER DE LA SOUFFRANCE DU PEUPLE.FAITE ATTENTION A CE PARTI CAR UN LOU RESTE UN LOU.

  • Le 2 décembre 2014 à 11:51 En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Ce que vous ne savez pas, presque tous les naba mossi ont déjà fait chapeau bas à Rock disant qu’il sera le futur président. Moi personnellement, un vrai citoyen qui connait et comprend les choses saura quel parti voter. Mais comme la population est analphabète et de surcroit affamée......

  • Le 2 décembre 2014 à 13:10, par Ouvrez l’oeil ! En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Parfaitement d’accord avec votre analyse et surtout avec cette conclusion.... "Une chose me tient à cœur pour terminer : inviter les artisans de la victoire des 30 et 31 octobre à s’éloigner de la tentation à l’autodestruction".

    Ne tombons pas dans le piège des esprits malveillants qui cherchent à créer la zizanie...

  • Le 2 décembre 2014 à 14:18, par SIA En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Attention !!! vous tous qui croyez à M. Nikiema ; Ce Monsieur n’est personne d’autre qu’un aigri du CDP qui joue à créer des troubles pour dire ensuite qu’ils avaient bien dit que sans Blaise, personne ne peut gérer le Burkina. S’il sait quelque chose sur les RSS, je croix que le procureur voudrait bien recevoir sa plainte. Il fera mieux de travailler à établir son programme de gestion du Burkina, et on pourra apprécier, que de chercher à semer la graine de la discorde. Surtout qu’il n’oublie pas de ôter le tronc de son œil pour bien voir le paille dans l’œil de l’autre. Ce M. veut travailler pour le Satan. S’il est capable de mieux faire que les RSS, il est la bienvenue. Autrement on n’a pas besoin de gens qui ne savent que critiquer les autres
    dans notre cher Faso.
    Vous tous qui le soutenez, réfléchissez bien à ce qu’il dit. Cet homme n’est pas claire dans ces intentions.
    Merci à tous.

  • Le 2 décembre 2014 à 16:08, par sogossira sanou En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Je vous arrete tout de suite pour l’exemple trop mal choisi de Laurent Gbagbo, opposant devant l’éternel qui est présenté comme celui qui a mis le feu à la cote d’ivoire après les elections de 2010. Si je vous arrete, c’est pour vous dire votre mauvaise lecture de la geopolitique dans la sous-région ; Gbagbo Laurent est un DIGNE AFRICAIN tout comme l’a été notre chers Mouhamar Kadafi, ou d’autres illustres africains avant lui : Nelson Mandela, Thomas Sankara, Cheikh Anta Diop, Nkuamé Nkrumah, Patrice Lumumba etc. et j’en passe. Ils luttent et continuent de lutter farouchement contre notre ennemi commun et premier qu’est la france, les occidentaux ; ils sont ceux que les occidentaux vont combattre en les faisant passer pour des çi ou çà.
    Apprenez une petite chose pour votre culture : quand les occidentaux critiquent avec la plus grande véhémence un pays ou une personnalité d’où qu’elle fusse, celle-ci est au service de son peuple et non au service de l’occident. L’attitude des chinois et de nombreux pays asiatiques t’edifieront sur la question : les chiens occidentaux aboient, les chinois avancent. Ta soumission, ton avilissement à l’occident dont tu ne sais pas qu’ils te nourrissent de leurs fadaises te laisses s’échapper la réalité.
    Si ta petite culture ne te permet pas de la savoir, sache-le à présent que Allassane Ouattara tout autant blaise compaoré ne sont pas de dignes africains que l’ont été les précédement cités pour leur apport à l’Afrique. Ce na sont que purs VALETS LOCAUX de l’occident (de la france notamment) (je vous renvoie à notre DITANYE pour que vous compreniez) et ne sont pas utiles pour nous africains pour tout ce qu’ils font et pourront faire.
    Edifies-toi de ceci : "Get up and stand up ; Africa must united" nourris-toi à ces deux petites sources, et si ta curiosité te disais d’aller plus loin pour un meilleur être ! !

  • Le 2 décembre 2014 à 16:23, par DOUN ka Fa En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Dans tt les cas, il etait question du depart de blaise compaoré et sa suite. le reste, nous sommes obligé de nous comprendre, de rendre justice et de nous pardonner. le burkinabè les autres......

  • Le 2 décembre 2014 à 16:37, par Lepenseur En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Mr vincent de paul tu si ton contortionnisme ne t aveuglais pas tu reconnaitras ke salif à fait une bourde. Primo le mpp n a pa de membre mais plutot de sympathisan je suppose que vous suivez mon regard ! Sur quelle base ce decompte a été fait ? Si vous voulez embrassez le metier de griot des temps nouveaux comme on pouvait en trouver à tout bout de champs dans votre parti mère, il faudrait travailler d avantage car votre diatribe est éparpillée et ne peut convaincre un bon élève de la classe de 6èm de nos collèges car quand vous dites que les rss ont fait leur mea culpa moi je ne vois pas la portée juridique à ne moins que vous voyez aux lecteurs de faso.net des gens aussi limités d’esprit comme vous le laisser entrevoir par votre analyse ! Nov 2015 c est dans 11 mois travaillons tous à réussir cette transition.

  • Le 2 décembre 2014 à 17:16, par SAM En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    PAS BESOIN DE LECONS FRANCHINS LE MPP DOIT ETRE AUSSI DETRUITE....QU’ELLE ERREUR PEUT ON COMMAITTRE JUSQU’A 27 ANS APRES AVOIR RAISON....?

  • Le 2 décembre 2014 à 22:44, par sid ya sida En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Il faut jouer bal a terre. Meme les analphabetes en politique reconnaissent que la demission des 3 du CDP a constitué le char surlequel l’oppostion et la société civile ont grimpé pour combattre et terasser Blaise et son groupe. Ne pas reconnaitre est injuste. Même débarque des instances dirigeantes du Cdp, ce 3 pouvaient rester et vivre tranquillement sous la protection du dieu BLAISE.ils ont eu le courage de partir. Si le cdp les traite d,ennemis, il y une raison.Soyons raisonnables. Tous les burkinabe ont été complices de blaise a un moment. Complice de dire que c’est bien , de ne rien dire ou faire au moment ou il faut dire ou faire. Encourageont ses 3 hommes et cessons de leur faire dire ce que vous voulez qu,ils disent. Mettons nous dans le contexte.

  • Le 2 décembre 2014 à 23:43, par La flèche En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Vous voyez comment ils sont sans moral. Alors que c’est cette absence de moral qui nous a amené dans cette situation. Pendant qu’on pleure, pendant qu’on soutient moralement le parents éprouvés par la disparition des leurs, Salif révendique le nombre élevé de morts, quant-à Simon, il se promène à Manga pour soit disant prendre le devant des choses. Jeunes du Burkina tu a gagné une bataille, non la guerre. L’ultime combat, tu dois le mener contre ce corps résiduel ( MPP) ce système inique, odieux et violent pensé et executé pendant 26 ans par Rock, Simon et Salif sous la protection de compaoré blaise. Lève-toi et bas-toi. Get up , stand up, don’t give up the fight.

  • Le 3 décembre 2014 à 17:40, par LACSAP En réponse à : L’heure de l’auto-destruction a-t-elle sonné ?

    Mon cher, nous sommes avisés en tant que lecteurs et c’est justement pour ça que nous trouvons vrai tout ce que M. NIKIEMA a dit. Et si vous êtes garçon comme vous le prétendez, il vous a lancé un défis : Allez l’affronter en débat, on verra bien ce qui va se passer. Je sens que vous repartirez en lambeaux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme