LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

Publié le samedi 29 novembre 2014 à 16h33min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

Excellence monsieur le Président de la transition

Je viens par cette lettre vous transmettre mes sincères félicitations pour l’honneur que la représentation du peuple (à travers ses forces vives et ses forces armées nationales) a porté sur votre personnalité en vous choisissant pour conduire le bateau burkinabé pendant ces périodes que je qualifierai de normalisation constitutionnelle, politique, sociale et économique. Puisse Dieu vous guide avec sagesse à l’image du roi Salomon dans cette grande tâche.

L’objet de ma lettre est de vous apporter ma modeste contribution dans cette période de défis que certains appellent « le partage de butin ». Pour ce faire je m’en vais vous faire part de mes propositions suivantes :
-  Sur la CNT : étant donné que cette commission n’émane pas de la légitimité du peuple et vue toutes ces guéguerres autour des choix des personnes devant représentant les différentes structures, ma proposition est la suivante : que la motivation des membres de la CNT soit sur la base de frais de commission de sessions et non de salaires mensuels.

-  Sur la commission vérité, justice et réconciliation : que cela ne soit pas une justice des vainqueurs contre les vaincus mais qu’elle prenne en compte tous ceux qui ont participé à la gestion de la chose publique depuis 1991 (période de la démocratie) jusqu’au 30 octobre 2014. Aussi qu’un audit soit fait sur les lotissements et que la les espaces verts vendus par des conseillers "véreux" soient restituées à l’Etat.
Tout en comptant sur votre sens de bien faire afin que le Burkina Faso se repositionne sur de bonnes voies, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les plus sincères.

Que Dieu vous bénisse et que DIEU BENISSE LE BURKINA FASO

ZONGO Pengwendé professeur certifié d’informatique
zongopengwende@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2014 à 17:32, par beou coulibaly En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Bien dit. Il s’agit bien d’une institution interimaire. ce qui se sont battus pour y etre en pensant encore depouiller le peuple, se sont trompes.
    cette transition se doit d’etre exemplaire en tous les points : Professionalisme ; Pas de gabegie ; pas de favoritisme ; pas d’influence ; plus de justice

  • Le 29 novembre 2014 à 17:36, par Windégoudi SAWADOGO En réponse à : A TOUS LES ACTEURS DE LA TRANSITION

    Tous les peuples à des périodes de leur évolution naturelle ont connu de grandes étapes. Retenez que chaque étape importante a besoin d’une Histoire. Chaque histoire a besoin d’un visage. Ce visage à cette étape de notre histoire n’est nullement le Lt-Colonel ZIDA, ni le Président Michel Kafando, ni les membres du gouvernement de la transition ou du CNT.
    Ce visage c’est le PEUPLE BURKINABE. En effet, à la fin d’un match de Football, on dira que l’équipe X a pourtant très bien joué ou dominé le match, mais c’est finalement l’équipe Y qui a marqué un but, le but de la victoire. Des semaines, des mois ou des années plus tard, l’histoire ne retiendra que le vainqueur, l’équipe qui a réussi à marquer le but, c’est à dire, l’équipe Y toute entière et non celui qui a marqué le but.

    Retenez donc, que le visage, le vainqueur de cette Histoire que nous vivons toutes et tous, c’est bien la NATION BURKINABE.

    Vous êtes la NATION BURKINABE toute entière. Une année est à la fois peu et très longue pour dévoiler la vraie nature de l’homme. N’oubliez surtout pas que vos devanciers ne sont pas nés mauvais ou même arrivés aux affaires corrompus.

    Agissez donc chacun en Homme de pensée et pensez en Homme d’action.

    Courage et bon vent. Rendez-vous dans un an.
    Dr Windégoudi, pharmacien

  • Le 29 novembre 2014 à 18:07, par Le Sage En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Monsieur le Professeur,Please laisser son excellence faire son travail,et que vivement chaque Burkinabe patriote retourne au travail,au lieu de se porter comme gendarme ou conseiller du nouveau gouvernement. Que le "Peuple" comprenne une bonne fois pour toute : LAISSER LE GOUVERNEMENT FAIRE SON TRAVAIL. Arretez vos mesquineries et vos petites jalousies,si non a ce rythme,le Pays ne fera que reculer au lieu d’avancer. Monsieur le President,ne vous laisser pas dicter les lois par la rue,pardon le people,si non il vaut mieux remettre le tablier a qui de droit. En bon entendeur...........

  • Le 29 novembre 2014 à 18:11, par Le faso man En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Regardons devant pas dans le rétroviseur ils passent leur temps à vouloir réglé des comptes

  • Le 29 novembre 2014 à 19:05, par Boubacar Ali Djibo En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Je voudrais, avant de rentrer dans le vif du sujet, remercier et encourager leFaso.net pour le travail d’information qu’il abat tout les jours. Cela permet à une multitude de personnes de rester informées sur ce qui se passe au Faso.
    Ceci dit, je vouvrais sans esprit de polimique faire quelque commentaires sur la lettre de Mr Kafando :
    1. Je ne suis personnellement pas interessé par la forme exacte que la compensation des representants temporaires prendra. Cela n’a pas d’importance ! Ce qui par contre a de l’importance à mon avis c’est de s’assurer qu’ils soient, autant que cela est possible, hors des besoins minimaux. Autrement, et surtout compte tenu de la nature de cette periode transitoire, on verra pas mal de personne monnayer leurs votes pour ou contre tel ou tel mesure/article de loi/etc.
    Mon propos n’est pas de pretendre qu’en les donnant suffisament d’argent, on empechera les malhonnetes d’etre malhonnetes. Ca c’est impossible. Ce que je dis c’est d’aider les honnetes à le rester en les mettant hors de porté de certains besoins.
    2. En parlant de frais de commission, j’espère que l’entendement n’est pas que nos representant pourront vaquer à leur occupations habituelles et seulement se reunir quelque temps pour discuter/voter des questions relatives à la normalisation des institutions nationales (!!??). Si c’est le cas, cela serait une erreur de mon point de vue. Il y a tellement à faire que ces representants devraient reserver toute l’année à venir aux taches qui sont les siennes, et cela de facon exclusive !
    3. Les autorités de la transition devraient en effet faire en sortes que l’on ne fasse pas une chasse aux sorcières, bien que j’en veuille personnellement a ces gens qui ont été les auteurs de pas mal de nos malheurs passés. Je pense particulièrement à la chasse au étudiants dans les quartiers de Ouaga au cour duquel notre ami et frère Dabo Boukary a été assassiné. Et au cour duquel plusieurs de mes camarades, dont Traoré Laurent de L’IUT, ont été arbitrairement emprisonnés et maltraités pendant de longue periodes
    Ceci dit, si ceux qui ont été directement auteurs de crimes et autres detournements outrageux de deniers publics doivent faire l’objet de poursuites judicières, on doit faire une place importante au pardon afin que le pays ne se vide pas de beaucoup de competences qui ont peut etre collaboré avec le regime Compaoré pour diverses raisons, mais qui ne sont pas criminelles. Ces gens sont ceux qui ont peut etre commis des delis qui peuvent etre pardonnés s’il confessent. Tout ceci dans afin que le le peuple puissent se reconcilier avec lui meme.

  • Le 29 novembre 2014 à 19:36 En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    BIEN DIT MR ZONGO ; Il va falloir que les nouvelles autorités ait une attention très particulière sur la gestion de la chose publique car c’est très écœurant de constater que malgré le changement tant prôné par le peuple Burkina, qu’une DG bien connue comme étant l’icone de l’ancien régime en matière de gabegie, n’arrive pas à s’ accomoder avec la rigueur imprimée par les nouvelles autorités. Ainsi malgré la mesure de suspension des règlements, madame continue a envoyer des délégations pléthoriques a l’étranger, réglant au passage billets d’avion, frais de formation et frais de mission a cout de millions. La même DG n’a pas hésité a convoyer deux dossiers de ses proches pour les éplucher en plénière a l’occasion d’un coûteux atelier délocalisé a Koudougou ( budget = a plus de 80 millions )devant se pencher sur les ressources humaines de façon générale.
    Décidément Chassez le naturel, il revient au galop.

  • Le 29 novembre 2014 à 19:40, par LeMossi En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Cher collègue, pensez-vous vraiment que MM Kafando et Zida vont intenter des procès contre Salif, Roch et Simon ? Vous allez finir par vous reveiller. Pendant ce temps ! Le Machiavel des Voltas est en campagne pour les élections de novembre 2015. Vives les vainqueurs !

  • Le 29 novembre 2014 à 20:30, par soumpougdou En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    ne t en fait pas. Ils vont tous passer à la casserole. ..les RSS..et autres .....

  • Le 29 novembre 2014 à 20:32, par Abcus En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Dans la mesure où ils vont travailler comme les députés et légiférer pour l’Avenir de ce pays, et même mieux que l’ancienne majorité "moutonne", on peut bien accepter qu’ils soient payés comme les députés. De plus. il y a un budget qui était déjà prévu et ça ne dure qu’un an. Taisez vos petites jalousies. Tous ces représentants ont le mérite d’avoir lutté pour la démocratie. On ne peut pas récompenser tout le monde mais sur la base de la confiance que leur a faite leurs organisations respectives pour les représenter, laisser les travailler tranquillement et mériter leur salaire.

  • Le 29 novembre 2014 à 21:08, par slem En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Aussi qu’un audit soit fait sur les lotissements et que la les espaces verts vendus par des conseillers "véreux" soient restituées à l’Etat !!!!

  • Le 29 novembre 2014 à 21:18, par laloi En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    bien dit mon frere, plus rien ne doit etre comme avant.

  • Le 29 novembre 2014 à 21:40, par Nacoulma Nomgamanégré En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Yes, d’accord avec la première proposition et partiellement d’accord avec la deuxième. Pour le CNT il est tout a fait normal de ne payer que des indemnités de session aux Cntistes et non ces émoluments qui étaient grassement distribués a cette pléthore des 127 députés l’ancienne Assemblée.Il faut aussi renvoyer une bonne partie des fonctionnaires parlementaires dont la majorité proprement inutile a été engagée par népotisme et copinage par le mafieux Soungalo Ouattara et ses comparses de cdpistes. Pour les crimes de l’ancien régime il faut remonter jusqu’en 1987 et non seulement en 1991 : assasinats de Thom Sank, Henri zongo, Lingani, Clement Ouédraogo, Wattamou, sesouma, Dabo, Norbert etc.

  • Le 29 novembre 2014 à 22:06 En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Docteur Windégouda (post n° 2), la nation burkinabè n’existe pas. Le peuple oui.
    Il suffit de voir comment les gens du CDP se sont comportés et par la suite, comment les insurrectionnels se sont comportés pour savoir que la notion de nation ne s’applique pas au peuple burkinabè. Chapeau bas au peuple burkinabè pour ce qui s’est passé les 30 et 31 octobre 2014 qui reste deux dates historiques à côté du 3 janvier 1966.
    Quand la volonté de vivre ensemble sera effective, on pourra ensuite parler de nation burkinabè qui n’existe pas pour l’instant.

  • Le 29 novembre 2014 à 22:29 En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Oui,si vous voulez qu’on juge tous ceux qui ont bouffé depuis 1991 dans le plat de cette compaorose compradore,il faudra construire une vaste prison de plus de 2 millions de cellules voire plus.Pour l’exemplarité,il est préférable que ça soit les gros poissons qui doivent être mis aux arrêts et jugés.Pêle-mêle il faut à la barre Blaise Compaoré,François Compaoré,Alizèta Ouédraogo,Assimi Kouanda,Yé Bognessan,Hermann Yaméogo,Gilbert Ouédraogo,Luc Adolphe Tiao,Soungalo Ouattara,Achille Tapsoba,Alain Yoda,Ousmane Guiro,Alain Edouard Traoré,Gilbert Diendéré,Adama Zongo,Paramanga Yonli,Salia Sanou,Bougouma Jérome,Salif Lamoussa Kaboré,Alain Zoubda,Nestorine Sangaré Compaoré.A cette liste il faudra ajouter quelques DG,quelques gouverneurs,quelques hauts commissaires,quelques maires,quelques préfets,quelques DAF,quelques secrétaires généraux des ministères etc etc....!Voyez-vous,le pays était tellement pourri sous Blaise Compaoré qu’on ne sait pas par où commencer le nettoyage car suis certain que si on veut bien nettoyer ce pays à la perfection,les mêmes qui réclament justice seront les premiers à crier au scandale en parlant de chasse aux sorcières.

  • Le 29 novembre 2014 à 22:58, par simple En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Je crois que le travail que vont faire ces monsieurs au niveau de cette institution est extrêmement important pour qu’on tâtonne sur ce genre de truc. Comme nous savons tous que tout travail mérite salaire, il faudra les payer afin d’éviter des comportements désagréables pour l’image du pays. Une mission sensible leur a été confié.Ils faut les mettre à l’abri, cela leur permettra d’éviter des déshonneurs et des dérives. Vraiment je pense qu’ Il y a lieu de les mettre dans les conditions dignes d’un État de droit. Évitons l’approximatif. Qu’ils perçoivent un salaire et les indemnités digne d’une nation. Le Burkina Faso est un pays digne. Le clan compaoré nous a donné une autre image du pays. On a intérêt à jouer les professionnels.

  • Le 30 novembre 2014 à 03:34, par Moussa Guira En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Vivement que tous ceux qui adherent a l’idee de restitution des espaces verts se manifestent afin d’attirer l’attention. Je suis convaincu que kafando lira cette lettre, mais la consideration qu’il aura envers les principaux points dependra de l’engouement que nous aurons exprimé.
    Je voudrais ajouter que la question des lotissements doit egalement etre addressee convenablement afin de restituer au peuple ce qui l’appartient.
    Enfin je voudrai attirer l’attention des nouvelles autorites ainsi que celle du peuple bukinabe de facon general sur les ouvertures incontrollees des maquis dont personne ne doute des consequences negatives sur les enfants des residents qui se voient de plus en plus noyés et qui depuis lors, n’ont jamais ete ecoutés. Vive le peuple Burkinabe.

  • Le 30 novembre 2014 à 04:12 En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    slt mr le pesident du faso president du conseil des ministres coma t aller vous etes vous bien revenut de dakar

  • Le 30 novembre 2014 à 05:55, par youblobissan En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    L’internaute N3 n’a rien compris . C’est comme cela nous avons laissé Blaise faire et 27 ans âpre voilà où nous en sommes aujourd’hui. Tous les conseil seront notés et pris en compte selon les priorités si possible.

  • Le 30 novembre 2014 à 06:08, par le vigilant En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Il faudra faite attention à vos propos. Avez vous la preuve que soungalo Ouattara a embauché des agents. Savez vous que celle qui est en prison au bénin pour trafic de bébés l’a été par rock ? Allez demander au personnel de l’Assemblée ,il pourra vous en dire plus.

  • Le 30 novembre 2014 à 06:45, par francky En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    bien parler mon frère.Vous êtes à l’ assemblée pour rectifier un tir non cadré. Donc pas de salaire mais une somme forfaitaire pour la transition. Et comme vous êtes là pour le nettoyage, vous serez sans doute d’ accord avec nous. A bon entendeur, salut

  • Le 30 novembre 2014 à 06:57, par Le roi En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Pour les crimes de l’ancien régime il faut remonter jusqu’en 1987 et non seulement en 1991 : assasinats de Thom Sank, Henri zongo, Lingani, Clement Ouédraogo, Wattamou, sesouma, Dabo, Norbert etc.
    Je ne suis pas d’accord avec cette tranche de période . Remontons jusqu’en 1983 particulièrement en juillet 84 où le Colonel Didier Tiendrebéogo et six autres malheureux ont été exécutés sous un baobab à la périphérie de Ouaga pour une supposée tentative de coup d’état ; le regretté Joseph Ki Zerbo a été condamné à la peine de mort par contumance à la même occasion . Je pense que tous les burkinabès sont égaux en droit .

  • Le 30 novembre 2014 à 07:33, par Brutus-le-Romain En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Pourquoi seulement à partir de 1991 ?. Vous voulez dire qu’il n’y a pas eu d’injustices du 15 Octobre 1987 à cette date ? Le Burkina Faso n’est né seulement avec le retour de la Démocratie qui fut l’objet du Referendum sur le retour à une vie Constitutionnelle. Oui. La gestion de ce Gouvernement remonte au 15 Octobre 1987 avec la Rectification ; période pendant laquelle des assassinats, des règlements de compte personnels, des spoliations etc. L’on pourrait même remonter au 04 Août 1983 car les mêmes personnes ont été comptables des dérives commises par le CNR avec par exemple les sinistres Sigué, Bancé, Somé, Kafando etc. Il faudrait aller plus loin si l’on veut parler de Justice pour une Paix durable. Dieu l’a voulu ainsi en nous permettant ce qui est arrivé, c’est-à-dire, présenter les c...... dehors. Que toutes les vérités puissent être dites. Quand bien même beaucoup en sont morts ou si vous voulez, ne sont plus sur cette triste terre avec nous, ils ont laissé des progénitures, objets de salissements, d’atteintes à leurs honneurs et dignité, de confiscations de leurs biens à tort etc. Donc, on doit y aller pour tout le monde.

  • Le 30 novembre 2014 à 07:46, par Next... En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    C’est bien de rendre justice a Sankara. Mais il faut aussi rendre justice a tout ceux qui sont morts durant la dictature sankariste. Nous sommes tous burkinabe et il faut la justice pour tous. On ne doit pas passer sous silence les victims de Sankara. Je m’abstiens d’en citer car si je le fais, mon msg ne passe pas.

  • Le 30 novembre 2014 à 07:58, par Don Mark En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Mr le ministre des finances ; vigilant vs êtes, :veuillez arrêter le système pour ponctionner nos devises par le petit papa (François COMPAORE ) à travers La société fantôme COTECNA

  • Le 30 novembre 2014 à 09:13, par Dipama En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    pendant ce temps, demandez que le president, les ministre et tous les autres fassent le meme sacrifice là, vs serez juste !

  • Le 30 novembre 2014 à 09:34, par kadouedraogo En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    ce parlement de transition sera le plus parfait dans les 20 ans à venir. la plupart de ces individus ont été choisis, on doit les traité comme des députes. Si les députés après 2015 qui seront des pure politiciens vont travail dans le bénévolat alors on pourrait comprendre qu’on demande à ce dignes fils du pays de travail dans le bénévolat. Au lieu de penser à ce qu’ils vont prendre par mois pendant 1 an, ce que de gens ont pris pendant 20 ans, encourageons les à poser les bases d’une vrai démocratie, à assainir les institutions et donner des ébosses de solution pour le partage équitable des bien du pays.les conditions ne permettent pas à ces gens de faire les choses en leur faveur par ce qu’ils seront là en 2015, contrairement à ceux qu’on va élire en 2015 qui auront la possibilité de faire plus de 10 ans.L’ avenir du pays est entre les mains de ces individus et y a beaucoup d’entre eux qui ne sont pas la pour l’argent, encourage les à travail.

  • Le 30 novembre 2014 à 10:05, par BIBI En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    IL faut renvoyer la majorité des fonctionnaires dans leurs ministères d’origine ; ils sont inutiles en ce moment ; y’en a qui ont plus de 30 ans à l’Assemblée ; et ceux qui devaient aller à la retraite nous encombre toujours. Zida doit voir la SG pour le nettoyage de ces fonctionnaires .

  • Le 30 novembre 2014 à 10:18, par sperme En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    moi je propose qe KAFANDO prend un decret qi remplace le recrutement de 26000policiers par 2600 agents de sante(medecins,infirmiers,sage femmes...)le regime precedent recrutaient ces policiers pour matraqer les manifestant contre art37.

  • Le 30 novembre 2014 à 11:21, par ganem En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    beaucoup ne comprenne pas qu’une révolution est un sacrifice.Quand je lis les interventions de tout un chacun qui veut que les membres du cnt aient les mêmes salaires que les anciens députés cela me faire rire,en allant au CNT chacun doit se mettre dans la tête qu’il est là pour le peuple,beaucoup des internautes n’ont pas vécu pendant la révolution,il y’avait beaucoup d’événement qui se faisait sans sous je n’ai pas besoin de cité mais on le faisait avec amour pour la patrie meme le camarade président roulait en renault 5 comme voiture présidentielle.je vous prie de laisser cette discussion stérile les membres du cnt auront que des indemnités pas de salaires chacun croyait que en venant au cnt ça sera comme avant détrompez vous ; pas de salaire un point s’est tout merci

  • Le 30 novembre 2014 à 12:06, par francky En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    je crois que nos braves députés savent qu’ ils ne sont venus pour se remplir les poches. Mais au contraire, contrairement à ceux qui étaient là, ils sont venus pour un nettoyage

  • Le 30 novembre 2014 à 17:05, par anaza andek En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Très bien parlé informaticien

  • Le 30 novembre 2014 à 17:35, par mahamadi SAWADOGO En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    l’avenir du BF dependra en grande partie de la gestion de la transition. En effet si la transition pose des bases d’une bonne gouvernance, le prochain regime n’aura pas d’autres choix que de bâtir le pays dans le meme sens. et vis versa.

  • Le 30 novembre 2014 à 17:54, par Le Manitou En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    Très bien dit, il leur faut des indemnités de session et non un salaire. Comme cela, on verra bien qui veut vraiment bosser. Attention aux faux types qui ne veulent que profiter de la victoire du peuple

  • Le 1er décembre 2014 à 11:57, par Dèdègueba SANON En réponse à : Lettre ouverte au président Michel Kafando : Pas de salaires mais des indemnités de session aux membres du CNT

    C’est très difficile de faire le trie entre ceux qui sont vraiment engagés pour la cause patriotique, et ceux qui s’agitent parce qu’ils espèrent saisir là, une occasion pour améliorer leur quotidien.
    A terme il va falloir assainir les fonctions d’intérêt national, afin qu’on y retrouve que ceux qui ne viennent pas uniquement pour "leurs familles", "leurs clans" ou "leurs villages".Si le pouvoir politique continue d’être perçu comme un moyen d’ascencion sociale nous continuerons toujours d’avoir des veilléités de confiscation du pouvoir par des individus ou groupes d’individus. Et verouiller le nombre de mandats présidentiels à deux pour un individu c’est bien, mais cette disposition devrait être étendu au groupe politique aussi.
    Dites moi SVP, si aux prochaines élections le MPP venait à rafler la mise...en quoi va constituer fondamentalement le changement ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme