LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

Publié le vendredi 21 novembre 2014 à 11h57min

PARTAGER :                          
Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

La volonté de modification de l’article 37 en son aspect limitant des mandats présidentiels successifs a constitué l’élément déclencheur de la révolution d’octobre 2014. Nous disons révolution d’octobre 2014 car s’il est vrai que tout s’est dénoué le 30 octobre, il convient de souligner que c’est l’entièreté de ce mois qui a vu grandir le sentiment de mécontentement des populations.

Parmi les différents éléments de la situation que vit le Burkina Faso actuellement, nous venant à l’esprit la fierté est sans nul doute le plus redondant. Certes il y’eut les multiples proclamations, des tirs malheureux à la Radiotélévision Nationale Burkinabè et surtout de nombreux disparus devant le sacrifice desquels nous nous inclinons. Toutefois force est de constater que les titubations de l’après Blaise ne survécurent pas au weekend du 1er novembre. Dès le lundi 03 novembre, les activités reprenaient leur cours normal, témoignant de la maturité du peuple burkinabè qui, une fois sa cause aboutie, sut tourner la page le temps d’un weekend. D’aucun urbi et orbi s’attendaient à une précarisation de nos institutions et à un désordre sans fin. Que nenni ! Nous pouvons en être fiers.

Seulement si nous sommes fiers de l’acquis, la suite des évènements doit être à la hauteur des attentes de changement du peuple à savoir une transition apaisée civile et démocratique chargée de mener le Burkina aux élections de novembre 2015. Le choix s’est porté sur M. KAFANDO Michel, homme expérimenté s’il en est et diplomate averti, habitué des arcanes du pouvoir et des décisions de haut niveau. Nous voulons pour le moment saluer, applaudir, louer la cession du pouvoir aux civils par le Lieutenant-colonel ZIDA et cela dans un délai relativement court. Le Burkina Faso présente la un exemple extraordinaire à toute l’Afrique et rassure du même coup tous les sceptiques nationaux et internationaux.

Les burkinabè peuvent enfin penser à Novembre 2015 sans tressaillir de peur, sans se demander ce qui les attend. Ils peuvent se tourner vers les élections de 2015 avec la crainte clairement atténuée de voir leur futur choix biaisé par d’éventuels forfaitures juridico-constitutionnelles. Aussi, la chute du régime précédent constitue un « warning » à l’endroit de tous les politiques. La constitution devrait et devra être respectée dorénavant. Respectée pas uniquement dans sa lecture simple, mais surtout dans ses aspects d’intérêt général. Une véritable victoire pour le peuple. Un succès immense pour le Burkina Faso !

Mais qu’en sera-t-il de l’ancienne majorité politique ? Cette dernière prendra surement part aux prochaines élections ; elle qui n’a pas vu monter le sentiment de mécontentement des burkinabè quant à cette ineptie qu’elle comptait entreprendre. Il est évidemment encore tôt pour pronostiquer sur tel ou tel parti mais quel plaisir de pouvoir ne serait-ce qu’envisager une scène politique quasi équilibrée !
Il y a donc la charte, la transition, mais celle-ci ne prévaut que pour un an. Notre constitution, nous le disions plus haut devra être respectée au-delà de cette période transitoire. Cette constitution malmenée, cause malgré elle des déboires actuels, devra en effet être revue et permettre un fonctionnement réellement républicain de nos institutions. Nous insistons sur la propriété commune des institutions. Nos institutions ne doivent plus être menacées de personnification

Le président de la transition Michel KAFANDO et son équipe vont devoir être courageux et vigilants.

Du courage il en faudra car la tâche est à la dimension des attentes du peuple burkinabè, c’est-à-dire énorme ; il faudra par exemple très rapidement entamer de façon juxtaposée une réconciliation nationale et la réouverture des dossiers judiciaires des anciens caciques jadis au pouvoir. Tâches contradictoires mais toutes deux nécessaires. Bon courage Mr le Président !

De la vigilance, il en faudra également car les lustres de KOSYAM et autres avantages liés à la fonction ne devraient pas détourner la nouvelle équipe aux commandes de sa lettre de mission datée du 31 octobre 2014 et signée par le peuple burkinabè.

Le chantier est vaste, mais le peuple burkinabè a repris les rênes de sa destinée et c’est ce qui prime. Se laissera-t-il confisquer cette liberté de décision acquise en esquivant, pour les plus heureux, les tirs à balle réelle ? Nous osons espérer que non.

Emergence 21

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2014 à 12:29, par Attention En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    Salut Peuple du Burkina faso,
    Soyons optimiste ! soyons digne ! soyeux juste !
    Il y a depuis un certain temps un message qui passe sur le reseau facebook se rapportant aux actes de corruption dans au sein de l’Administration douanière. Les auteurs prétendent être des repentis et dénoncent à tord ou à raison leur collègues. je suppose pour ma part et en tant que collaborateurs des douaniers, qu’il sied de rechercher les soit disant repentis. De là, ils nous dirons ce qu’eux en tant que douaniers ont pu faire et demande implicitement pardon. Tous les douaniers et transitaires et même certains opértateurs éconmiques se sont rendus compte de l’objectif de ce écrit : permettre à quelqu’un d’accéder au poste de DG Douane. Il n’est même pas exclu que cette personne sus-mentionnée soit l’auteur de cet écrit. Toujours est-il qu’il y a réellement une exagération dans les chiffres communiqués. Demandez alors à ces repentis, pourquoi ne figure pas le nom d’une seule personne qui pourtant a profité du système à tous les niveaux et avec au moins trois ex DG : les deux zougrana et Guiro. cette personne est une dame qui a servi et s’est enrechie énormement. elle pensait pouvoir être Dg après la chute de Guiro mais pour une fois le pouvoir avait été figilent. Le gouvernement a préféré fait peau neuve. Ce que j’ai aimé moi aussi. Dites à ces repentis s’ils sont logique dans leur écrit qu’il mentionne le nom de cette dame car au temps de antoine zougrana, elle fut directrice des enquêtes douanière et Dieu seul sait ce qu’elle a fait labas et empoché. Ensuite Directrice régionale : là vraiment, cétait le gateau sur la cerise. evitons de vouloir nuire aux autres et se faire propre. Je dis non ! et non ! sinon que dire des gens qui laissent les belles cliniques de ouaga et aller accoucher au Nigéria (comme mme hama amadou). Bon arretons le massacre ici et confessons nous au lieu de nous repentir.
    A Dieu !

  • Le 21 novembre 2014 à 13:12, par wasiba En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    C’est à eux d’être vigilants. C’est au peuple d’être vigilant. Parce que nombreux sont ceux qui doute da la bonne foi des acteurs de la constellation actuelle. On leur demande d’arrêter toutes les bavures militaires qui se sont tramées sous Blaise Compaoré, même si les militaires (surtout RSP) y trouvaient leur compte parce qu’un simple lieutenant dans ce système Françafrique touchait près de 600 000 f cfa. ça suffit, n’en veut plus. On veut rester digne dans notre pauvreté. Sachez renoncer à ces avantages maléfiques.

  • Le 21 novembre 2014 à 14:34, par Denise KABRE En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    Diendéré que veux tu à mon beau pays ? Quitte dans ça. On t’aime pas on t’aimera jamais. Faut disparaître même car tu m’énerve. Tes éléments qui étaient chez François nous ont tiré dessus et toi tu es là gaillardement chez le nouveau chef. Que Dieu ait pitié de toi pour tout ce que tu as fait.

  • Le 21 novembre 2014 à 14:36, par Denise KABRE En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    Diendéré que veux tu à mon beau pays ? Quitte dans ça. On t’aime pas on t’aimera jamais. Faut disparaître même car tu m’énerve. Tes éléments qui étaient chez François nous ont tiré dessus et toi tu es là gaillardement chez le nouveau chef. Que Dieu ait pitié de toi pour tout ce que tu as fait.

  • Le 21 novembre 2014 à 15:08, par gabriel yassé En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    Du courage à son Excellence Monsieur le Président et à son Excellence Monsieur le Premier Ministre et surtout bonne chance pour cet immense boulot qui vous attend. Comme déjà dit dans une précédente lettre, votre volonté commune de lutter contre la mauvaise gouvernance dont les détournements de fonds publiques est à encourager pour le bonheur de toute la nation entière. Nous vous demandons de jeter un regard particulier sur la gestion du déboisement du barrage de Samandéni en cours car des choses non catholiques se passent sur ce chantier. En effet, ces travaux ; dirigés par un certain directeur du génie forestier qui se fait passé pour un Dieu, qui ne salue personne sur le chantier, qui n’a aucun respect pour personne, qui, à chaque mission, passe le temps au pied à terre du PDIS avec des bordelles qu’il embarque avec lui, qui se balade avec ses poches toujours remplies d’argent (des millions) on ne sais pas où il les gagne, sont bloqués aujourd’hui faute de moyens financiers. Le rythme de vie de ce malfrat et ses complices est effrayant. Des réalisations à coût de plusieurs millions en un laps de temps. Le personnel mal rémunéré et souvent même pas. Ses parents qu’il a fait venir du village ont fini par fuir le chantier et retouner chez eux par suite des mauvais traitements financiers auxquels il les a soumis. Ce marché qu’ils ont pris selon les informations à 75 000 francs CFA l’hectare puis à 92 000 francs CFA l’hectare avec l’Entreprise Fadoul est sous traité sur le terrain à 40 000 francs à un premier niveau puis à 20 000 franc/ha à un second niveau. Cela fait que la qualité technique du travail laisse à désirer. (coupe sélective sur certaines parcelles, arbres non débités sur d’autres, bois débité non ramassé). les produits (bois et charbon) sont vendus parallèlement sur le chantier et l’argent empoché. Cet argent mal acquis est utilisé pour acheter et mettre en valeur de nombreuses parcelles, acheter de gros véhicules, entretenir de multiples maitresses, alimenter les caisse de l’UNDD etc. Comment allez-vous comprendre la tenue de réunions sur les travaux de déboisement du barrage de Samandéni à Koudougou pendant que le chantier est dans la province du Houet à Bobo ? Ce directeur qui est au niveau central vient passer un mois et souvent plus à Bobo (à l’hôtel ou au pied à terre du PDIS) sans se préoccuper réellement des travaux sur le terrain et on le laisse faire. Est-ce celà le rôle d’un directeur central ? Beaucoup d’autres choses restent à dire Excellences et on le dira en temps opportun. En attendant Excellences, jeter un bon œil sur ces travaux de déboisement du barrage de Samandéni si non même jusqu’en 2017 ce barrage ne pourra pas être mis à eau. Organiser une visite de chantier excellences et vous vous en rendrez compte. Le pays à dépenser beaucoup de milliards pour la réalisation de ce barrage si important pour la région de Bobo pour que quelques sadiques personnes viennent réduire les multiples efforts que l’Etat a consentis à néant. (un groupe de jeunes au service de la justice)

  • Le 21 novembre 2014 à 22:41, par BASSOLE ISIDORE En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    Seules les personnes de mauvaises qui se sont enrichies malhonnêtement ont peur de nos nouveaux dirigeants. Je les encourage à vraiment si quitter davantage car elles auront chaud. Non seulement elles seront remplacés par des géants méritants et dignes, mais surtout elles seront jugées et punies.
    des la formation du nouveau gouvernement, nous attendons un changement radical de tous les responsables de nos institutions importante. La promesse nous a été faite par notre nouveau président Kafando qu’il luttera pour la corruption et l’impunité.
    les voyages personnels de tourisme en tour du monde de nos DG et autres qui étaient pris en charge par nos institution sous forme de mission, tout sera terminé.
    nous avons entendu dans nos presses que Mme la Directrice générale de la CNSS s’octroyait permanemment des voyages à n’en point finir qui l’empêchait pratiquement d’accomplir les missions liées à sa fonction de DG.
    la DG de la LONAB ne fait que grossir, s’enfler avec l’argent de nos pauvres citoyens dont l’espoir se résumé à un gain au PMUB.

    il faudrait vraiment que le couple ZIDA -KAFANDO nous montre réellement la nouvelle face de notre Burkina Faso né de nouveau avec l’éjection de toutes ces pourritures.
    Comprenez notre ras-le-bol et agissez vite excellences.
    car le peuple tout entier en a plus qu’assez des gens Pro-Compaore.

  • Le 21 novembre 2014 à 22:50, par LOLITA En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    FÉLICITATION MON PRÉSIDENT.
    QUE DIEU VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS NOUVELLES MISSIONS DE PRÉSIDENT DU BURKINA , QUIL SOIT VOTRE GUIDE ET VOTRE PROTECTEURS CAR VOUS ALLEZ BCP FAIRE DE MÉCONTENTS ET TRISTES AVEC VOTRE VOLONTÉ DASSAINIR NOTRE PAYS.
    A QUAND LA FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT ?
    CAR APRÈS LE DÉPART DES DG DE SONABEL ET SONABHY, NOUS ATTENDONS IMPATIEMMENT CELUI DES DEUX VOLEUSES SOMKINDA TRAORE /OUEDRAOGO DE LA CNSS ET MME TAMBOURA DE LA LONAB

  • Le 21 novembre 2014 à 23:03, par VIGILANCE En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    A quand la défection des DG et DAF de la CNSS ,LONAB ,ONEA ,SOFITEX ,TRÉSOR IMPÔTS ,DOUANE ........?
    nous avons aussi besoin d’investigations et de contrôles bien approfondis sur la gestion de toutes les sociétés minières de notre pays.
    soyez surtout vigilants car ces dirigeants du temps Blaise et François Compaore ont tellement fait du faux, de la corruption, d’actions illégales, de vols et détournements de deniers publics qu’ils ont la peaux dures. Pour dire qu’ils vont tenter de vous manipuler dans du faux. rappelez de l’affaire de la candidature à la députation de la fameuse Mme TRAORE DG de la CNSS qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives.
    Et encore soyez vigilants, soyez prudents.
    ALORS VOUS ÊTES PRÉVENUS, CHERS NOUVEAUX DIRIGEANTS DU PAYS DES HOMMES INTÈGRES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!’

  • Le 21 novembre 2014 à 23:03, par VIGILANCE En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    A quand la défection des DG et DAF de la CNSS ,LONAB ,ONEA ,SOFITEX ,TRÉSOR IMPÔTS ,DOUANE ........?
    nous avons aussi besoin d’investigations et de contrôles bien approfondis sur la gestion de toutes les sociétés minières de notre pays.
    soyez surtout vigilants car ces dirigeants du temps Blaise et François Compaore ont tellement fait du faux, de la corruption, d’actions illégales, de vols et détournements de deniers publics qu’ils ont la peaux dures. Pour dire qu’ils vont tenter de vous manipuler dans du faux. rappelez de l’affaire de la candidature à la députation de la fameuse Mme TRAORE DG de la CNSS qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives.
    Et encore soyez vigilants, soyez prudents.
    ALORS VOUS ÊTES PRÉVENUS, CHERS NOUVEAUX DIRIGEANTS DU PAYS DES HOMMES INTÈGRES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!’

  • Le 21 novembre 2014 à 23:24, par BRIL LE TITAN En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    Qu’ils soient non seulement éjectés, mais jugés et enfermés, tous les DG et DAFde nos sociétés d’états et autres institutions sensibles placés par le système Blaiso dans les jours à venir.
    sinon nos marches du 28,30 et 31 octobre auront toujours un goût inachevé.
    le cas le plus écœurant reste cette dame de la CNSS DG SOMKINDA TRAORE.

    le peuple à toujours gros sur le cœur rien qu’en se rappelant de ses pas de d’ancres et de ses propos insolentes, arrogants et débiles.
    nous voulons à notre tour danser à la même place qu’elle a Ouahigouya cette fois pour célébrer son éjection de la tête de la CNSS suite à la non-modification de larticle37.

  • Le 21 novembre 2014 à 23:35, par arretez tous les responsables malhonnetes aux couleurs Francois et Blaise COMPAORE. En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    Arrêtez tous les responsables malhonnêtes aux couleurs François et Blaise COMPAORE.
    ils n’ont leurs places qu’à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou MACO.

    Et que la protégée de François Compaore et de la belle mère nationale les fasse appel à son secours. on verra bien s’ils oseront venir la secourir. elle (DG CNSS ) apprendra à ses dépens que non seulement l’article 37 n’a pas pu être modifié, pire pour elle, plus rien ne sera comme avant désormais au FASO, paroles de ZIDA et Michel KAFANDO !

  • Le 21 novembre 2014 à 23:40, par marrabout En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    Oui cest bien lui Diendere le chef de la transition. Que voulez vous la revolution a ete blaise’.

  • Le 22 novembre 2014 à 00:20, par DIEU MERCI En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    Le président est parti,Vive le Président de transition !
    Le président est parti, finis le temps du système Compaore ou la caisse nationale de sécurité sociale était considérée comme un grenier à ciel ouvert ou tous les DG qui y passent se servent et se remplissent les sacs impuniment ; le temps ou nos pensions de la côte d’ivoire sont reversées a la CNSS du Burkina qui les gardent indûment en nous faisant croire à un retard de paiement de la part des ivoiriens !

    le Président est parti, le dossier de l’ex DG douane Guiro sera enfin traité convenablement et tous les impliqués seront poursuivis et punis à la hauteur de leur crime !
    Le Président est parti, nos vaillants cultivateurs et producteurs de coton auront le bénéfice de leurs récoltes car le DG SOFITEX et toute sa bande de véreux seront remplacés.

    Le président est parti, Vive le Président de transition !

  • Le 22 novembre 2014 à 00:20, par DIEU MERCI En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    Le président est parti,Vive le Président de transition !
    Le président est parti, finis le temps du système Compaore ou la caisse nationale de sécurité sociale était considérée comme un grenier à ciel ouvert ou tous les DG qui y passent se servent et se remplissent les sacs impuniment ; le temps ou nos pensions de la côte d’ivoire sont reversées a la CNSS du Burkina qui les gardent indûment en nous faisant croire à un retard de paiement de la part des ivoiriens !

    le Président est parti, le dossier de l’ex DG douane Guiro sera enfin traité convenablement et tous les impliqués seront poursuivis et punis à la hauteur de leur crime !
    Le Président est parti, nos vaillants cultivateurs et producteurs de coton auront le bénéfice de leurs récoltes car le DG SOFITEX et toute sa bande de véreux seront remplacés.

    Le président est parti, Vive le Président de transition !

  • Le 22 novembre 2014 à 00:21, par DIEU MERCI En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    Le président est parti,Vive le Président de transition !
    Le président est parti, finis le temps du système Compaore ou la caisse nationale de sécurité sociale était considérée comme un grenier à ciel ouvert ou tous les DG qui y passent se servent et se remplissent les sacs impuniment ; le temps ou nos pensions de la côte d’ivoire sont reversées a la CNSS du Burkina qui les gardent indûment en nous faisant croire à un retard de paiement de la part des ivoiriens !

    le Président est parti, le dossier de l’ex DG douane Guiro sera enfin traité convenablement et tous les impliqués seront poursuivis et punis à la hauteur de leur crime !
    Le Président est parti, nos vaillants cultivateurs et producteurs de coton auront le bénéfice de leurs récoltes car le DG SOFITEX et toute sa bande de véreux seront remplacés.

    Le président est parti, Vive le Président de transition !

  • Le 22 novembre 2014 à 00:29, par YERO DIALLO En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    Vraiment Dieu Merci. Luc Adolphe TIAO est parti avec ses ministres. Ses DG de sociétés d’états doivent aussi les suivre très rapidement, leurs bureaux sous scellés et leurs comptes bancaires personnels mis en examens. Ils sont tous mafieux ces gens la, à commencer par la directrice générale de la CNSS qui est dangereusement trop avide d’argent.

  • Le 22 novembre 2014 à 09:00, par Daniel NIKIEMA En réponse à : Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

    Bon vent à émergence 21. La plus grande espérance que suscite ce changement de régime est l’espoir d’une démocratisation véritable de la vie politique du pays. Si désormais on peut aller aux élections en sachant que l’on récoltera ce que l’on aura semé, c’est déjà beaucoup. Pour ça, il faut retoucher le code électoral pour tenter de mieux maîtriser la corruption électorale. Si les liens mafieux savamment tissés vont se dénouer en attendant de se refaire à d’autres endroits pour un temps, c’est déjà bien.
    Il y a espoir !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme