LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

Publié le mercredi 19 novembre 2014 à 22h02min

PARTAGER :                          
A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

Le lundi 17 novembre 2014 j’ai publié un écrit sur le site d’information www.lefaso.net. L’écrit en question était au départ un questionnement posé à moi-même. Ensuite, j’ai eu l’idée de partager mes inquiétudes parce que je me disais que je n’étais certainement pas le seul burkinabè à vivre avec ces inquiétudes. Il s’agissait de l’absence du Docteur Valère D. SOME du débat qui se mène actuellement au Burkina sur l’avenir du pays.

Cet écrit a suscité de nombreuses réactions des la part des internautes. Certains ont donné leurs points de vue par rapport à la question et d’autres s’en sont pris à ma personne et à ma liberté de penser. Pire, des internautes sont arrivés à affirmer qu’ils étaient certains que c’est le docteur Valère SOME qui se cache derrière ma personne à tel point que Valère SOME a fini par réagir. Quelle ironie de se demander où est-ce qu’on se cache soi même !

Heureusement que certains ont compris le bien fondé de mon interrogation.
L’ensemble des réactions m’a surpris. Dire que je voulais sans doute inciter Valère SOME à réagir mais surtout je voulais juste savoir où est Valère SOME en cette période propice pour qu’il mette à profit ses brillantes théories. Ces mêmes théories qui ont servi de base au Discours d’Orientation Politique de la révolution d’août 1983. Je ne pense pas que l’apport de Valère SOME serait négligeable en ce moment.

Hélas ! Les internautes ne m’ont pas compris. Ou ils ont décidé de ne point reconnaître les qualités d’un homme de son vivant. Nous, burkinabè, ne reconnaissons les qualités d’un homme uniquement qu’après sa disparition. Au vue de ces réactions, il convient d’apporter un éclaircissement. Peut être que je n’avais été pas assez explicite. Pour corriger le tir, je pense bénéficier du droit de réponse.

A ceux qui parlent de ma profession et de mon âge, je voudrais leur dire que je suis un bambin d’une trentaine d’année de vie. Je suis auditeur et c’est d’ailleurs ce qui me pousse m’interroger ainsi. En audit, l’omniprésence ou l’absence d’un homme peut justifier une présomption d’irrégularité. Donc comprenez que je puisse estimer que l’absence de Valère SOME, qui a toujours été présent, justifie une supercherie orchestrée par une main invisible au le peuple, à la umière de l’intégrité de l’homme.

A ceux qui parlent de gâteau, je ne crois pas que mon pays soit un gâteau à partager bien que les messieurs de la « compaorose » se le partageaient. Les maigres ressources Burkina Faso ne sont plus à piller et n’importe quel dirigeant le sait. Comme on le dit à l’université « essaie tu vas voir, n’gaouw ! ».

Se débarrasser d’un dictateur pour faire pareil que lui n’est pas notre objectif, je crois. J’aurai compris si vous aviez parlé de travail à confier. Valère SOME n’est pas avide d’argent. Il n’y a que ceux qui ont peur qu’il les éclipse qui l’accusent d’être corrompu pour l’écarter. Ainsi pour dire à ceux qui disent que Valère a été corrompu que cette accusation m’étonne. Peut-être que ma jeunesse explique cet étonnement. Alors, je les supplie du fond du cœur, et en toute franchise, de m’apporter ne serait-ce qu’un début de preuve. Qu’ils ne le prennent pas comme un défi mais comme une manière de convaincre un petit frère égaré.
Pour moins que ça, des documents sont vendus vers l’université de Ouagadougou. On connaît ceux qui ont été corrompus.

A ceux qui disent que Valère a contribué au même titre que tout le monde, j suis d’accord avec vous. Mais pourquoi à la fin, tout le monde est là sauf lui ? Que s’est-il passé entre temps ? Quand un digne et incorruptible policier fuit un commissariat, il y a de quoi douter de ce commissariat n’est-ce pas ?

A ceux qui pensent que je suis de la Révolution Démocratique et Populaire, ma relative jeunesse vous rassure j’espère.

Ceux qui disent que n’importe qui ne peut être Président, je leur rappelle que n’importe qui ne rédige pas le Discours d’Orientation Politique qui sert de bible à une révolution. N’importe qui n’écrit pas « Thom Sank, l’espoir assassiné » sans être assassiné à son tour. Enfin on n’interpelle pas n’importe qui dans les médias. En revanche, n’importe qui réagit sur un article. Il lui suffit d’avoir un clavier à sa disposition.

A ceux qui ceux qui conseillent à Valère SOME de se présenter à l’élection présidentielle de 2015, je voudrais leur dire que Valère a eu l’occasion de répéter que le pouvoir ne l’intéressait pas. Pendant la révolution, le régime avec lequel Valère était le plus en accord, il n’a occupé qu’un poste ministériel à la dernière minute.

A ceux qui disent que j’ai été corrompu, je voudrais leur dire que si c’est l’argent qui m’intéressait, je sais pour qui j’allais écrire. D’autant plus qu’eux, ils ont besoin de publicité.
Par ailleurs les réactions de la plupart des internautes me confortent dans ma conviction. Je les remercie pour m’avoir défendu et surtout pour m’avoir compris.

Comme moi, Docteur SOME, ils pensent qu’il est l’heure de nous expliquer pourquoi un retrait juste au moment où la victoire était certaine ? Pourquoi un retrait au moment où le parachèvement de la révolution d’octobre 2014 avait besoin de brillants théoriciens comme vous ?

Pourquoi avoir conseillé la meilleure stratégie contre la dictature de Blaise COMPAORE et disparaitre par la suite ? D’ailleurs, à mon avis, si l’opposition s’est considérablement renforcée avec l’arrivée du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) pour mettre Blaise COMPAORE out, vous êtes un des ouvriers cet avènement.

Merci, aussi à ceux qui ont reconnu que l’écrit n’est pas à l’image de Valère.

Wendyam
Auditeur Comptable

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2014 à 22:21, par yeriblo En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Le Dr SOME a de la valeur et de la dignité . Voici que les gens se bagarrent déjà sur le partage du gâteau.

  • Le 19 novembre 2014 à 22:54, par Rato En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Wendyam, tu m’as l’air sincère dans ce ce que tu dis. C’est pourquoi je ne te blame pas, mais me contenterai de te donner un conseil : évites à l’avenir de t’avancer sur un terrain que tu ne connais pas.
    Valère est tout, sauf ce que tu crois. Il n’a j’amais été l’homme que tu décris. Ce qui est vrai, c’est qu’il n’y a aucune contradiction entre Valère et le système Compaoré, car il a vécu jusqu’à aujourd’hui des subsides que Blaise lui donnait régulièrement jusqu’à sa chute. Valère n’insulte le système Compaoré que lorsqu’il a faim. Valère est également le plus grand artisan de l’échec de la lutte de l’opinion démocratique dans notre pays, notamment celle du Mouvement des partis politiques et des organisations de masse.
    Petite soeur, Valère n’est pas actuel. Ce serait irresponsable de lui confier une quelconque responsabilité de nos jours.
    Tu es de bonne foi, mais ton intervention fait le plus grand mal à Valère, car il donne l’occasion aux démocrates de ressusciter son passé, ce qui n’est absolument pas bon pour quelqu’un qui n’aspire qu’à une retraite paisible.

  • Le 19 novembre 2014 à 23:02 En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Pffff vraiment lassant tout ca ! Franchement tu nous casse les oreilles avec Ton valere ! Cet texte n est qu une publicité pour lui ! Valere ceci valere cela ! C est un poste ministerielle tu veux ?? C est ca !! ?

  • Le 19 novembre 2014 à 23:19, par Alexio En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Wendyam. Merci pour votre eclaircissement. Les mauvaises langues de bois, cest cela notre handicap au Faso. les discussions subjectives.
    Dont shout the messenger People. C est- la ou le bas blaisse, Il ya des internautes qui n ont rien d objectivite en discution. S animant d une bassesse d esprit pour ridiculiser.

    La liberte d Expression (&100) est pour tout le monde comme l air que nous respirons.
    Les contradictions sont admises dans un debat ouvert. Mais en se\accompagnant avec les preuves tangibles. Malgre les oppositions angulaires de notre point de vue. L objectivite est la reine du debat.

    Le Valere que jai connu au Lycee Ouezzin Coulibaly est reste egal a lui meme a nos jours, compartivement a des aines comme Toure Soumane qui ont supporter le Dictateur Blaise.

    BIG DEAL WITH THE DEVIL.

  • Le 20 novembre 2014 à 00:11, par SOME En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Merci Wendyam d’eclaircir le debat (du moins pour ceux qui etaient bien intentionnés). Je suis intervenu plusieurs fois car je comprenais ton interrogation et je connais mon frere Valere. Nous avons ete des gens qui se sont nourris sous le mouvement de Valere et acteurs de la revolution avec tous ces individus du MPP, etc. On a manifesté pour liberer sankara de prison, on a soutenu Blaise dans la resistance a Po, etc. On se connait !!! Certains revisonistes de l’histoire peuvent tromper les jeunes petits freres, mais pas les temoins et acteurs sinceres de la revolution. Je dis cela car tu avais a peine 3 ans (si je calcule bien) quand sankara fut assassiné. Il faut etre un Valere pour resister jusqu’a aujourdh’ui. D’ailleurs pourquoi rien que le nom de Valere souleve tant de reactions ? Tu as bien trouvé une raison, mais Valere derange beaucoup, meme et surtout dans son camp sankariste. Pourquoi initier quelque chose pour ensuite disparaitre juste au moment ou l’on a le plus besoin de lui ? Tu as donc bien vu ! Et l’intervention de l’interessé en dit long...Nous connaissons la valeur de Valere, n’en depliase a certains
    SOME (qui n’est pas Valere ni un pseudonyme)

  • Le 20 novembre 2014 à 00:14, par Mackjavel En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Le drame que tu vis est une situation classique que vivent les patriotes ou tous ceux et celles qui posent de maniere critique les problemes tels qu’ils sont.
    Ces patriotes sont tres souvent poignarde’s dans le dos, traite’s de marginaux et d’extremistes. Ils peuvent meme finir par etre assassine’s par des gens a’ l’esprit gregaire, courant apres des interets personnels et travaillant au profit des officines qui operent depuis l’Europe ou les Etats-Unis d’Amerique.
    IL est bon de rappeler ici que les faire-valoir n’ont que faire de ce que retiendrait l’Histoire ou ce que pourrait vivre le pays a’ court ou a’ long terme.
    Fort de ces realite’s on comprend aisement pourquoi Sankara et Patrice Lumumba ont ete poignarde’s dans le dos, on comprend pourquoi Salvador Allende est tombe’ sous les balles de la bande a’ Pinochet,on comprend comment et pourquoi Nkrumah est mort dans l’amertune, isole’ et trahi. On comprend comment et pourquoi Gbagbo a ete diabolise’, combattu milittairement avant d’etre kidnape’ par les soldats Francais avec l’aide du traitre Compaore’ et avec l’aide aussi de la bande a’ Ouattara Allassane.

    Question : Ceux qui ont choisi le "nouveau" president sur la base de sa longue experience dans la gestion de l’etat peuvent-ils expliquer le choix de Zida au poste tres technique qu’est la primature ?

    A l’allure ou’ vont les choses,les personnes qui representent une vraie alternative au regime Compaore’ risquent de finir empoisonnees ou victimes "d’accidents de circulation" avant les prochaines elections presidentielles. IL y a aussi des risques que la fameuse transition dure plus d’un an.
    En conclusion, tout semble indiquer que la strategie actuelle de ceux qui tirent les ficelles consistent a’ ecarter des gens taxe’s de sankaristes.
    Mackjavel
    Patriote ivoirien.

  • Le 20 novembre 2014 à 00:23, par Patriote pour le changement En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Mon frère Wendyan (parce que Burkinabé) je te souhaite bon vent et beaucoup de courage. Tu fais parti sans doute de la jeunesse éveillée et très intelligente capable de réfléchir sur un dossier. A mon avis, la position du docteur Valère SOME est parfaite, pour tout bon visionnaire. La situation est toujours trouble (avec l’omniprésence de l’armée). On ne peut admettre un Gle comme Djendjere toujours libre de ses mouvements quand on sait ce que l’homme a commis comme forfaiture depuis la fin de la révolution. Une image tristement célèbre !!!!!!!!!!!!!!!!!C’EST ADMISSIBLE et moi je dis NON, NON et NON ! Le rôle de l’armée c’est pas de garder un président dans une démocratie moderne cela devrait être le ressort de la gendarmerie. Pour tout dire le silence du Dr SOME est plein de sens, on ne peut combattre un système qui continue de s’imposer après une insurrection populaire qui a déjà fragilisé le tissu socio-économique du pays.

  • Le 20 novembre 2014 à 00:30, par Le prospectiviste En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Merci Wendyam Nana (si Dieu le veut en langue moré) pour cet éclaircissement.
    Beaucoup d’internautes s’y sont pris au piège en fustigeant un homme de pensée qu’ils ignorent probablement et a travers lui, tous les vrais bâtisseurs du Burkina. Ils ont oeuvré dans la lutte pour l’émancipation du peuple Africain et le Burkina en particulier sous la domination coloniale et ce, depuis les temps immémoriaux de l’histoire de notre chère Patrie.
    Militant de la FEANF avec d’autres camarades étudiants de l’époque, ils ont su s’affranchir des contradictions politiques et des débats d’idées pour apporter leurs contributions au devenir du Burkina. Somme toute, la jeunesse se veut le relais d’une si longue lutte qui se poursuit avec des acquis incontestés.
    Beaucoup de ceux la sont restés dans l’anonymat mais leur contribution demeurent toujours de grande portée.
    Je salue au passage SOME Valère et loin de moi de penser qu’il veut se tailler la part belle dans le gouvernement de la transition, son apport est attendu. Merci a nos devanciers de la lutte pour un Burkina prospere dans laquelle beaucoup ont péri et ont perdu la vie dans la dignité et l’anonymat pour la cause d’une nation aux valeurs cardinales d’intégrité et d’humilité.
    Vive les batisseurs dans leur ensemble
    Gloire a la mémoire de ceux, fauchés dans la lutte
    Vive la jeunesse

    Le prospectiviste

  • Le 20 novembre 2014 à 00:53, par Ahmadou DIOP En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Bonsoir Wendyam,
    Je te félicite de ton brillant papier. Je suis de très près les événements qui se déroulent au Burkina. Je les suis de près mais loin du théâtre des opérations, car suis Sénégalais vivant au Sénégal.
    L’expérience burkinabé est intéressante. Parce que la prise du pouvoir est posée clairement non par la classe politique , mais par le peuple lui même. La première question que je me suis posé est de savoir qui dirige la lutte, il importe d’identifier de manière précise la direction politique de cette lutte populaire. Bien entendu je ne pouvais pas répondre à cette question cruciale, n’étant pas Burkinabé, surtout je ne possède aucun élément sociologique ou les partis en présence.
    J’ai visité le blog de Monsieur Valère. J’ai lu et étudié ses analyses.Je n’ignore pas son expérience politique au sein mouvement démocratique au comme sein du mouvement estudiantin.
    Honnêtement, j’ai conclu qu’il peut contribuer.J’ai dès fait appel à lui via Facebook.Point de réponse de sa part.
    Continuons à faire appel à lui dans l’intérêt de la lutte du peuple. Sans contribution théorique de l’instant est une ardente obligation.
    Que DIEU bénisse le Burkina. De la part de Ahmadou DIOP Sénégalais ami du Burkina Faso

  • Le 20 novembre 2014 à 04:00, par Rawuka En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Cessez de prendre les gens comme des imbéciles. Valere a fait son temps, Blaise a fait son temps. La plupart de ceux qui ont été president ne sont pas des genis tous étaient opportunistes.

    Qui est Valkre ? qu’a-t-il fait de si significatif dans ce pays. Il a lutté ou ? Vous revandiquer le pouvoir pour lui ? Le malheur du Burkina est venu des gens comme Valère. La vie doit continuer et les anciens politiciens, communistes et marxistes doivent comprendre que le monde a changé.

  • Le 20 novembre 2014 à 04:49, par Nestor En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Je suis maintenant convaincu que l’auteur de cet article, le sieur Wendyam, Auditeur Comptable, est bel et bien Valère SOME lui-même. J’en doutais quand des forumistes dans son précédent article le disaient. Il nous parle du DOP (Discours d’Orientation Politique). Tous ceux qui ont vécu la période SANKARA, savent où ce DOP a conduit le pays, la catastrophe. Si c’est pour encore proposer cette salade, non merci. Ce n’est pas maintenant que Valère SOME a disparu de la circulation. Il a disparu bien avant les actions du CFOP dirigé par Zéphirin DIABRE. Il est réapparu subitement en avril 2013 avec son CAP, cherchant opportunément à vouloir se mettre au centre de la lutte contre la révision de la constitution alors que le CFOP était déjà dans l’action. Comme ce CAP a fait flop, Valère SOME a encore disparu des champs radar. Qu’il reste là où il est, on ne se porterait pas plus mal.

  • Le 20 novembre 2014 à 06:15 En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Mon pauvre Wendyam, tu n’avais pas besoin de te justifier. N’importe qui sait que certains internautes sont malveillants, lâches, médiocres, méchants, mauvais et jaloux. Personne d’entre eux ne peut aligner deux phrases correctes et la majorité de tous ceux qui s’expriment sur le net comme toi ne réagissent pas aux gamineries de certains internautes. Alors un conseil s’il te plaît : exprime toi librement et ne leur répond plus. Moi j’ai désormais choisi de ne plus écrire. On est plus efficace dans la discrétion. Crois-moi. C’est la nature des burkinabè qui l’impose. Un citoyen.

  • Le 20 novembre 2014 à 07:36, par Kôrô Yamyélé En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    - WENDYAM, tu connais les burkinabè !! Dès qu’on parle en bien de quelqu’un, cette personne devient systématiquement leur ennemi parce que les burkinabè sont des jaloux ! Et c’est le seul point où j’ai été d’accord avec Blaise COMPAORÉ depuis 27 ans ! Parce que Blaise COMPAORÉ a dit que dès qu’un burkinabè te voit avec un vélo neuf, il commence à t’accuser d’avoir volé de l’argent et il a dit les burkinabè sont des JALOUX !!!!!

    Tout ceux qui ont parlé mal là, certains ne connaissent même pas Valère SOMÉ ! Ce monsieur est un intègre. S’il voulait s’enrichire, il l’aurait fait ! Certains qui étaient avec lui au CNR ensemble avec Thomas SANKARA se sont reconvertis en amis de Blaise COMPAORÉ et ont soupé avec lui ! Et Valère SOMÉ a toujours refusé de repartir avec Blaise qui l’a d’ailleurs plusieurs fois sollicité !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 20 novembre 2014 à 08:06, par ElMagnifico En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Mr Wendyam, aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. Vous avez la trentaine, moi j’ai la cinquantaine. Vous dites : "A ceux qui pensent que je suis de la Révolution Démocratique et Populaire, ma relative jeunesse vous rassure j’espère". Si des internautes ont pensé cela de vous c’est à votre honneur ! Ce n’est pas tout le monde qui peut bomber la poitrine et parler fièrement de la RDP, du CNR (Le Conseil National de la Révolution) ou de Thomas Sankara. Valère SOME, Joséphine Ouédraogo, Boukary Kaboré le Lion et pleins de patriotes disparus ou en vie ont œuvré pour le rayonnement du Burkina Faso. Seul Blaise Compaoré et une poignée d’individus véreux, tous des anges du diable ont planifié l’élimination de la RDP (La Révolution Démocratique et Populaire) et la mise à sac du Burkina Faso.
    Je vous félicite pour votre écrit et je tiens surtout à vous dire ceci : Les abeilles piquent les plus belles fleurs ! Le 30 et surtout le 31 Octobre 2014 ma première pensée est allée à Thomas Sankara et j’ai levé le poing de la victoire et me suis mis à chanter le Ditanye quand j’ai appris que "l’enfant terrible" a pris la clef des champs. Valère SOME était en quelque sorte le "cogito ergo sum" de Thomas Sankara. En duo avec Babou Paulin BAMOUNI tombé lui aussi le 15 Octobre 1987, ils étaient les fers de lance idéologiques de la RDP ! Ouattamou Lamien, un intrépide journaliste (disparu suite à un accident mystérieux sur la route de Ouahigouya) acquis à la cause de la RDP savait dire succinctement sur les ondes ce que les idéologues distillaient en longueur de journée. Bref, j’espère tout comme vous que Valère SOME nous reviendra bientôt. Il lui faut tôt ou tard rejoindre les patriotes qui ont délivré enfin le Burkina Faso de ses chaines.

  • Le 20 novembre 2014 à 08:32, par jonassan En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Ca c’est bien des propos de Valere Some lui-meme ; on n’a meme pas besoin d’une longue analyse pour s’en convaincre. VOTRE ECRIT VOUS TRAHIT.

  • Le 20 novembre 2014 à 09:00, par SY En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    MON FRÈRE NE TE LAISSES FAIRE CAR LES BURKINABE SONT SOUVENT RESPONSABLE DE LEUR MALHEUR. TU SAIS PERSONNELLEMENT LE CAPITAINE BLAISE COMPAORE N’ÉTAIT PAS AUSSI MÉCHANT QUE NOUS LE CROYONS. LE LIEUTENANT COLONEL ZIDA NE DIRA PAS LE CONTRAIRE MAIS SEULEMENT C’EST NOUS MÊME QUI AVONS POUSSE COMPAORE A VOULOIR MODIFIER LA CONSTITUTION SOIT PAR NOTRE GOURMANDISE SOIT PAR LA PEUR DE CE QUE NOUS AVONS SEMÉ DANS LA SOCIÉTÉ. ALORS SI CES GENS PARLENT, LAISSES LES DIRE CE QUI LES PLAISE. AUSSI CELA ENTRE DANS LE CADRE DE LA LIBRE EXPRESSION. MAIS SEULEMENT CE QUI ME TOUCHE AU CŒUR C’EST QUAND ON ARRIVE A AFFIRMER QUE L’AUTEUR DE L’ÉCRIT N’EST AUTRE QUE LE DOCTEUR VALÈRE SOME, LA JE NE SUIS PAS D’ACCORD.

  • Le 20 novembre 2014 à 09:04, par Sienkaon En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Mon cher, malgré ta jeunesse, tu es un fin observateur de la vie politique de notre pays. Tout comme toi, je suis convaincu que c’est maintenant plus que jamais que le pays a bésoin des gens de la trempe de Valère. Ne te préoccupes pas des mauvaises interprétations de certains ; des gens comme ça, tu en rencontreras toujours. L’essentiel c’est ta contribution et son effet sur le peuple digne et intègre. Courage

  • Le 20 novembre 2014 à 09:26, par Minnayi En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    J’ai du mal à comprendre votre entêtement par rapport à la contribution de "votre Valère SOME" à la transition en cours. Si lui-même dit que le pouvoir ne l’intéresse pas pourquoi vous pensez qu’il fait partie de la crème des crèmes qui doivent écrire cette transition ? Je ne pense pas qu’il y ait actuellement du temps pour nous sortir les grosses théories, plus de temps à perdre, nous devons aller directement au travail. L’heure des théories ou idéologies creuses est révolue ; il urge actuellement d’être pragmatique et pratique quand aux énormes enjeux économiques du moment.

    Laisser M. Valère SOME se reposer tranquillement, et vous-même, travaillez à apporter votre contribution à la mise en œuvre de la transition qui a besoin de tous.

  • Le 20 novembre 2014 à 09:35, par yousselfoued En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Bjr mon frère et camarade d’age.D’abord toute mes félicitation pour ton écrit et ensuite ton droit de réponse suite aux réactions des internautes.Tu sais même dans l’avenir tu ne pourras jamais mettre tout le monde d’accord sur ton point de vue à toi.l’essentiel serait que tu donnes ton point de vue en toute conscience sans arrière pensée.le reste n’engage qu’aux autres qui, tout comme toi ont également leur pensée, leur point de vue.N’oublie pas qu’il ya de gens de nature mauvais qui n’ont jamais pu donner leurs propre point de vue mais qui sont tjr prêt à critiquer tout article sur la toile.Je voulais terminer en te disant que si tu auras peur de ces réactions donc tu n’auras plus à poster ta pensée sur la toile.Merci et bon courage à tous.

  • Le 20 novembre 2014 à 10:48 En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Wendyam,
    Valère parle à travers toi. Il était où lorsqu’on préparait la lutte. Il a créé son CAP et a disparu le Burkina compte de valeureuses personnes comme lui. S’il ne participe pas à la transition d’autres peuvent le faire.
    Ou bien il a vu que des retraités sont sortis des champs pour être président de la transition et il s’est dit oups on m’a oublié. Valère à de la valeur tout le monde sait, mais là jusqu’à le présenter comme l’homme à ne pas écarter je dis non.

  • Le 20 novembre 2014 à 13:10, par Joel ADOUBE En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Wendyam, merci de rappeler que cette transition politique de notre cher patrie, le Burkina Faso, chère a tous devrait se construire avec toutes les forces vives de la nation y compris M. SOME Valère.
    Wendyam, tu as eu le courage d’apporter des éclairages sur ce ancien révolutionnaire convaincu, digne et intègre et de rappeler de ne point l’oublier dans ce rendez-vous historique de notre pays et je t’en félicite.
    Il est vrai que l’on ne peut connaitre un homme dans sa globalité et c’est tout a fait logique pour certaines personnes d’apporter des critiques obscures sur ce Monsieur. Ces critiques a mon sens ne sont pas du tout fondées, aucunes preuves ! N’oubliez pas que Compaore a fait 27 ans de règne, et ce n’est pas 27 jours. Beaucoup d’opposants a son régime on été ses ministres, ambassadeurs avant d’être des opposants, mais pas Valère.
    Personnellement, je fréquente M. SOME depuis plus de 10 ans. Je ne fais pas de politique, nous ne sommes point parenté ni de près ni de loin. Mais je pu affirmer que c’est un homme très intègre et honnête, Laurent BADO l’a confirmer a maintes reprises dans ses interviews( vous pouvez le lui demander).
    Pensez vous que si Valère avait composé avec Blaise Compaore sera t-il a ce stade ? Ne pouvait-il pas se faire nommer comme Ministre, Ambassadeur par Compaore ? Savez vous que Valeur Some n’a jamais été décoré ?
    Je me demande si les détracteurs de Some Valère le connaissent bien. C’est quelqu’un qui a un grade de Pr agrégée, mais quand vous arrivez chez lui rien de spécial ! Je vous invite a y faire.
    J’insiste pour demander aux nouvelles autorités de ce pays de le consulter, car Valère est un bibliothèque vivante.

  • Le 20 novembre 2014 à 13:13, par ologbana En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Les évènements des 30 et 31 octobre 2014 sont une victoire de l’ensemble du peuple burkinabè, et Valère D. SOME en fait partie. Parler au nom de quelqu’un et de surcroit de Nacielè Valère D. SOME, c’est un tantinet faire preuve d’outrecuidance. Lui qui sait si bien le faire et sans l’aide de qui que ce soit. Pour ce que je sais de cet homme, la lutte n’est pas terminée et il ne saurait se contenter de ce simple match aller facilement gagner (même si nous déplorons des pertes de combattants). Il nous reste alors une autre bataille à gagner. Elle est imminente et c’est après ce combat que l’on parlera de victoire de la révolution. Pour l’heure, la divine providence se chargera d’appeler chacun à l’ouvrage.

  • Le 20 novembre 2014 à 14:53, par Yanick Toutain En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Je ne trouve pas le compte Facebook de Wendyam Nana
    Qu’il me contacte d’urgence sur mon compte FB Yanick Toutain
    (qu’il tape mon nom et celui de Valère Somé... il trouvera ce que j’écris sur et pour lui depuis 2011)

  • Le 20 novembre 2014 à 16:00, par SOME En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Je me dis que decidement l’etre humain est mauvais.. Certains sont d’une ignorance plus que crasse et ils devraient commencer par s’informer et se former. Soit ils sont d’une mauvaise foi et d’une jalousie tout aussi crasses que leur ignorance (ignorance et jalousie vont ensemble d’ailleurs). Parmi eux je m’adresserai directement a Rato et/ou Rawuka (n°2) Est-ce le meme par la magie de l’anonymat que conferent les pseudos (créés a l’envi) : il est tres tres facile de s’asseoir derriere son ordinateur (que tu as peut etre acheté avec de l’argent de corruption, etc) pour faire tes basses œuvres de destruction des autres (vous ne savez que detruire de toutes facons !), mais souffre que tout le monde ne soit pas comme toi. Je te mets au defi de donner la moindre preuve de ce tu avances puisque tu es un fin connaisseur de la chose. Tu peux ne pas apprecier valere mais ne sombre pas dans la bassesse basse et vile, inqualifiable meme.
    Les laches du TUUG GILI ne peuvent soutenir aucune argumentation d’aucun ordre que ce puit etre, eux qui ont toujours navigué dans les tenebres, fuyant la moindre lumiere tel des cafards. Ce genre d’individus qui ne vivent que de calomnies et vilenies. Entre autres platitudes plates : qu’est-ce etre actuel ? Sais tu ce que c’est etre un democrate ? etc. Souffre et etouffe de jalousie que l’aigle Valere ait la capacité de descendre tenter ouvrir les yeux a certains vautours qui ne pressentent que la pestilence des charognes dont ils se gavent, pensant que tout le monde est comme eux. Certains individus (cf Nestor n°12) parlent de choses dont il ne savent rien… C’est pitoyable !!! Decrottez vous l’esprit en lisant Mackjavel N°6, Le prospectiviste N°8, et ElMagnifico n°15 entre autres). L’insurrection populaire vous fait trembler et vous tremblez encore plus a l’idée que des gens comme Valere (il n’est pas le seul et ne l’a jamais pretendu), reviennent redonner de la perspective à leurs luttes. Nous savons que seule la lutte paie (Valere ne l’a pas inventé ce slogan, mais il nous l’a expliqué dans son militantisme a l’université et dans sa vie tout court)
    SOME (qui n’est pas Valere ni un pseudo : je ne me cache pas, je travaille dans la Lumiere)

  • Le 20 novembre 2014 à 16:26, par drissa En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Joel adoube, ne confondez pas professeur des lycées et collèges à professeur agrégé !!!!

  • Le 20 novembre 2014 à 18:17, par Filsdupays En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    inutile de se justifier car il y a de ces gens promptes à réfuter même leur propre nom sur simple appel et se rappeler ensuite de leurs actes. On n a pas besoin de connaître l’homme physiquement pour savoir qui il est. A travers ses écrits sauf pour certains de mauvaise foi ou par simple ignorance, M. SOME a démontré sa fidélité aux idéos de la révolution. Il est resté intègre et il est la bienvenue sur la scène politique.

  • Le 20 novembre 2014 à 22:10, par sannom En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    De tous les intervenants seul Rato connaît bien et très bien Valère SOME qui ne vie effectivement que sur les subsides de Blaise qui lui jette les miettes chaque fois qu’il est affamé et qu’il s’en va se morfondre au palais. Demander à un de ses anciens compagnons qui avait lui aussi fini par se rallier à Blaise et qui tout récemment vient de rejoindre le MPP. Ce dernier occupait le poste de direction d’une institution scientifique jusqu’à sa retraite récente. Valere n’était qu’un mendiant de Blaise. C’est dommage mais cest l’absolue vérité déconcertante !

  • Le 20 novembre 2014 à 22:12, par sannom En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    De tous les intervenants seul Rato connaît bien et très bien Valère SOME qui ne vit effectivement que sur les subsides de Blaise qui lui jette les miettes chaque fois qu’il est affamé et qu’il s’en va se morfondre au palais. Demander à un de ses anciens compagnons qui avait lui aussi fini par se rallier à Blaise et qui tout récemment vient de rejoindre le MPP. Ce dernier occupait le poste de direction d’une institution scientifique jusqu’à sa retraite récente. Valere n’était qu’un mendiant de Blaise. C’est dommage mais cest l’absolue vérité déconcertante !

  • Le 21 novembre 2014 à 02:04, par Ahmadou DIOP En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Bonsoir à tous,

    Le débat vient d’avoir une tournure crypto-personnelle. Valère je ne le connais ni d’Adam ni d’Eve . J’ai visité son blog. J’ai passé une bonne partie de mon temps à étudier ses textes. Ma conclusion est simple il fait partie des hommes de la situation. La seule question qui vaille est de savoir si Valère peut-il contribuer à la solution des problèmes que se posent les Burkinabé. Ma réponse est laissée à l’appréciation des Burkinabé que vous êtes.
    Le mouvement Y EN A MARRE. a joué un grand rôle .au Sénégal. Il rendu possible le départ de WADE. Mais ce mouvement n’a pas cru devoir réclamer sa participation au pouvoir. Son rôle n’était pas de prendre le pouvoir. Il n’a pas fait appel à l’armée pour la prise du pouvoir.
    Dés lors que le Président Wade a retiré son projet loi. nous sommes rentrés tout bonnement chez nous en restant vigilants. Le 25 mars nous avons voté contre WADEpour permettre la deuxième alternance démocratique.
    Le RAPPEL historique a son importance. En effet pour un même objet les peuples ont réagi différemment. Pourtant chacun de ces deux peuples, Sénégalais et burkinabé, a fait justement ce qu’il fallait faire.

    Je recentre le débat : je ne comprends pas puisqu’on veut nous croire que M. VALERE ne peut jouer aucun rôle. Il peut jouer un rôle dans le gouvernement comme hors du gouvernement. Ce serait un gâchis de le laisser en rade pour des motifs non suffisamment justifiés. Les raisons avancées contre VALERE ME LAISSENT PERPLEXE.
    Je suis ouvert mais de grâce proposez des arguments qui font avancer le débat.

    VIVE LE BURKINA

  • Le 21 novembre 2014 à 02:15, par Ahmadou DIOP En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    Bonsoir à tous,

    Le débat vient d’avoir une tournure crypto-personnelle. Valère je ne le connais ni d’Adam ni d’Eve . J’ai visité son blog. J’ai passé une bonne partie de mon temps à étudier ses textes. Ma conclusion est simple il fait partie des hommes de la situation. La seule question qui vaille est de savoir si Valère peut-il contribuer à la solution des problèmes que se posent les Burkinabé. Ma réponse est laissée à l’appréciation des Burkinabé que vous êtes.
    Le mouvement Y EN A MARRE. a joué un grand rôle .au Sénégal. Il rendu possible le départ de WADE. Mais ce mouvement n’a pas cru devoir réclamer sa participation au pouvoir. Son rôle n’était pas de prendre le pouvoir. Il n’a pas fait appel à l’armée pour la prise du pouvoir.
    Dés lors que le Président Wade a retiré son projet loi. nous sommes rentrés tout bonnement chez nous en restant vigilants. Le 25 mars nous avons voté contre WADEpour permettre la deuxième alternance démocratique.
    Le RAPPEL historique a son importance. En effet pour un même objet les peuples ont réagi différemment. Pourtant chacun de ces deux peuples, Sénégalais et burkinabé, a fait justement ce qu’il fallait faire.

    Je recentre le débat : je ne comprends pas puisqu’on veut nous croire que M. VALERE ne peut jouer aucun rôle. Il peut jouer un rôle dans le gouvernement comme hors du gouvernement. Ce serait un gâchis de le laisser en rade pour des motifs non suffisamment justifiés. Les raisons avancées contre VALERE ME LAISSENT PERPLEXE.
    Je suis ouvert mais de grâce proposez des arguments qui font avancer le débat.

    VIVE LE BURKINA

  • Le 21 novembre 2014 à 12:15, par SOME En réponse à : A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

    A tous les intervenants et surtout a certains qui n’ont pas le courage de prendre un pseudo ‘sannom » etc. Tu daignes affirmer (et je reste poli face a ta provocation car ce genre d’individu on en a eu l’habitude) que Rato est le seul qui connait bien Valere Soit qu’il sorte de l’ombre du pseudo et on saura si on peut le suivre. Je connais Valere et on a croisé le fer ideologique
    Vous pouvez etre anti Valere c’est votre droit que je vous reconnais entierement, mais soyez un tantinet objectif, vous n’en serez que plus credible. Meme Mr Diop qui n’est pas burkinabe et ne connait pas Valere a decrypté tes intentions dans tes interventions… Quand on fait des insinuations sur des choses que tout le monde connait, on ne fait que demontrer son ignorance et dévoiler sa manoeuvre En effet tout le monde sait de qui tu parles : inutile de vouloir faire sembland de cacher un scret alors que c’est de notoriete publique. Tu parles de Basile Guissou qui a rallié Blaise et Valere a déja eu plusieurs fois l’occasion de revenir sur cette situation. Il te suffit de faire une recherche rapide sur lefaso.net.
    Aussi je sais quelles relations ont lié Valere, Basile, Sankara, Poda trin , Some Timothée (qui a été empoisonné par ….), etc et on sait le role qu’ils ont joué non seulement dans le mouvement etudiant mais aussi dans la révolution sous sankara. Apres l’assassinat de sankara le 15 oct 87, Basile et Valere savent ce qu’ils ont vecu. N’eut leur conviction et leur force interieure ils ne seraient pas là aujourdh’ui car il avait été decreté qu’ils ne devaient plus ressortir vivants du sous sol de la gendarmerie ou ils etaient detenus. Valere a du fuir en France et y vecut surveillé jour et nuit par la police francaise. Je sais de quoi je parle ! Alors quand on ne sait meme pas le minimum ou on le cache, ce n’est pas la peine de venir faire des insinuations de bas etage. Valere sait pourquoi, comment, il a pu rentrer de son exil forcé et ce qu’il a vecu a son retour, meme au sein de son parti que Blaise avait pris soin miner avant. Mais le burkina est ainsi fait : on ne connait que les ragots, les insinuations, les colportages, les rumeurs mensongers savamment distillées, les tracts etc (cf la periode d’avant le 15 oct 87). Les Rock, Simon et meme Salif diallo qui est venu apres, etc ils connaissent la valeur de valere. Que disent ces anciens camarades de Valere sur lui ? On se connait tous a ouaga ici. Mais certains ont la Paix du cœur, au fond d’eux-mêmes que d’autres n’auront pas, meme pas en reve. Si tu as été payé pour t’occuper de Valere, comprends que la donne a changé (un peu !) car vous etes encore tapis comme de laches pantheres qui attaquent par derriere.
    SOME (qui n’est pas Valere, ni un pseudo : je ne me cache pas, je travaille dans la Lumiere)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme