LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Syndicat autonome des agents du ministère des Affaires étrangères : Faire du 30 octobre la journée nationale de la démocratie

Publié le mardi 11 novembre 2014 à 17h04min

PARTAGER :                          
Syndicat autonome des agents du ministère des Affaires étrangères : Faire du 30 octobre la journée nationale de la démocratie

Le 30 octobre dernier, le peuple burkinabé dans toutes ses composantes politiques et sociales, dans un sursaut patriotique et par ce qu’il est convenu de qualifier unanimement et sans équivoque de REVOLUTION POPULAIRE ET DEMOCRATIQUE, a mis fin au long pouvoir autocratique de Blaise COMPAORE.

2. Au cours de cette REVOLUTION POPULAIRE ET DEMOCRATIQUE, certains frères aux mains nues sont tombés sous les bales assassines d’un régime déliquescent. Le SAMAE s’incline devant leur mémoire et souhaite qu’une journée de deuil national soit organisée à leur intention. Il souhaite également un prompt rétablissement aux nombreux blessés. Par ailleurs, il estime qu’il y a lieu que toute la lumière soit faite sur ces tueries barbares et exige la mise en place d’une commission d’enquête indépendante à cette fin.

3. En tant que diplomates, nous sommes très conscients qu’il y a des évènements qui rehaussent l’image d’un pays sur la scène internationale et des faits qui fondent l’admiration d’un peuple par les autres. L’insurrection populaire du 30 octobre en est un. C’est pourquoi, ce ne sera pas de trop de demander que la journée du 30 octobre soit désormais commémorée comme journée nationale de la démocratie, un jour chômé et payé au Burkina Faso.

4. Le SAMAE souligne que cette victoire populaire est à mettre d’abord à l’actif de la jeunesse burkinabé. Par conséquent, cette jeunesse, dont l’avenir a été pris en otage par 27 ans de pouvoir dictatorial, doit être le principal bénéficiaire des retombées de cette lutte.
5. La Démocratie étant un facteur de notoriété internationale avec tous les avantages que cela peut procurer à une Nation en développement comme la nôtre (Aides publiques et appuis de toutes sortes), le SAMAE encourage l’ensemble des acteurs de la transition démocratique à œuvrer à l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques dans les mois à venir.

6. Il réitère également le souhait de tout le peuple burkinabé que cette transition soit civile et démocratique. Ainsi, au-delà de la personne du Président de transition qui doit être un civil, il importe que des ministères comme le Ministère des Affaires Etrangères soit dirigé par un ministre de transition civil, en l’occurrence un diplomate de carrière, dont les états de services correspondent aux critères retenus dans la charte constitutionnelle de transition. Cela permettra de crédibiliser davantage la transition civile au niveau international et d’opérer des réformes purement techniques urgentes dans ce ministère qui a été pendant longtemps politisé et marginalisé au-delà de toute imagination par le Régime de Blaise COMPAORE.

7. Le SAMAE rappelle que le corps de diplomates est un corps qui a été banalisé par le régime de la IV République. Aujourd’hui, il ya des Ambassadeurs dont la mission à leur poste n’est nullement la défense des intérêts de la Nation, mais la promotion des intérêts privés du clan COMPAORE. Il est impératif de revoir cette donne au plus vite.

8. Enfin, le SAMAE estime que l’une des principales missions de l’équipe de transition est de réparer tous les torts et dégâts enregistrés lors des évènements du 30 et 31 octobre mais aussi et surtout les torts orchestrés par le régime de Blaise COMPAORE. Il conviendrait de concevoir à ce titre, un Ministère de la réconciliation et des réparations. A ce titre, le SAMAE garde en mémoire les nombreuses victimes du régime Compaoré, des plus illustres aux plus simples citoyens, des militants des organisations de la société civile aux militants des organisations syndicales, des militaires, des policiers, etc. Dans ce registre, se trouve le SAMAE dont les militants ont été expulsés en 2007 du ministère des Affaires Etrangères et leurs carrières désaxées, voire brisées.

La révolution du 30 Octobre 2014 offre au Burkina Faso, l’opportunité de célébrer un nouvel esprit patriotique véritablement fondé sur l’intégrité, la liberté, la justice, la démocratie. Ainsi, un nouveau pacte s’est offert au peuple burkinabé qui rentre avec fierté dans le concert des Nations et le SAMAE s’engage à défendre avec brio ce nouveau Burkina sur la scène internationale.
« Ni partisan, Ni courtisan, la cause est commune »

Le Bureau exécutif

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme