LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Union européenne : La réussite de la transition repose sur un dialogue inclusif et un gouvernement civil et consensuel

Publié le dimanche 9 novembre 2014 à 21h41min

PARTAGER :                          
Union européenne : La réussite de la transition repose sur un dialogue inclusif et un gouvernement civil et consensuel

"L´annonce faite depuis Ouagadougou, le 5 Novembre dernier, d’un accord entre toutes les parties prenantes sur les principes de la mise en œuvre d´une transition politique menée par des personnalités civiles et qui permette le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel représente un pas dans la bonne direction.

L’engagement de la CEDEAO, de l´Union Africaine et des Nation Unies a joué un rôle déterminant dans ce processus, en particulier les déclarations faites par l’Union Africaine le 3 novembre puis par le Sommet extraordinaire des Chefs d´Etat de la CEDEAO le 6 novembre, y compris sur le rôle de l’armée.

La réussite de la transition repose désormais sur deux points essentiels :
- que toutes les parties prenantes participent au dialogue nécessaire pour la mise en œuvre pleine et entière de cet accord.
- qu’un gouvernement de transition civil et consensuel soit mis en place rapidement afin d’éviter de potentielles sanctions.

La satisfaction de ces conditions permettra d’éviter le recours à des sanctions contre ceux qui feraient obstacle au rétablissement de l’ordre constitutionnel.

L´Union Européenne salue également la création par laCEDEAO d´un groupe de contact pour le Burkina Faso dirigé par le Président Macky Sall. Dans ce contexte, elle est disposée à travailler avec le groupe de contact pour accompagner le retour à l´ordre constitutionnel dans les plus courts délais".

http://eeas.europa.eu/statements-eeas/2014/141107_02_fr.htm

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2014 à 09:54, par le bâtisseur En réponse à : Union européenne : La réussite de la transition repose sur un dialogue inclusif et un gouvernement civil et consensuel

    Sans un véritable dialogue inclusif (Ex CFOP, Ex Majorité, Société civile) le Burkina court à l’implosion sociale inévitable. Tous sont comptables de la situation présente. Il n’y a ni vaincu, ni vainqueur : Il n’y a que le peuple burkinabè dans sa diversité qui se détermine pour sa destiné. Attention à tous ceux qui incitent à la violence ou qui veulent faire du Burkina leur labo de théories académiques.

  • Le 10 novembre 2014 à 12:10, par saho En réponse à : Union européenne : La réussite de la transition repose sur un dialogue inclusif et un gouvernement civil et consensuel

    Bien vu ! Une transition de vainqueur entrainerait de facto une division manichéenne de la société burkinabè en Bons(les vainqueurs) et en mauvais(les vaincus) et conséquemment une chasse à la sorcière comme au temps du Maccarthysme. La transition doit être inclusive quitte à l’ex Majorité de montrer un nouveau visage et un nouveau discours. Toute autre attitude ouvrirait des brèches de déstabilisation pour notre pays dans un contexte sécuritaire régional incertain. Ne cédons pas aux sirènes des incendiaires et des marchands de haine souvent révoltés parce qu’ils ont été disgraciés par leur dieu,Blaise COMPAORE

  • Le 11 novembre 2014 à 08:50, par Gérome En réponse à : Union européenne : La réussite de la transition repose sur un dialogue inclusif et un gouvernement civil et consensuel

    que racontez vous ? Quelle dialogue inclusif ?
    Lors de la prise de pouvoir par le peuple, les parti du dictateurs ont été mis en disgrâce dans tous les pays. . Comment associer des anciens nazis qui ont comploté contre le peuple ! Le CDP n’était pas un parti. C’était l’affaire de François et Blaise COMPAORE. Inclure le CDP et sa bande dans notre affaire, serait grave pour notre démocratie !
    Vous voyez comment ASSIMI se comporte, aux lendemains des manifestations ! Quelle arrogance ! Laiser de côté ces bandes de voyous, le temps qu’ils digèrent leur forfaiture ! Après on verra s’ils ont changé. Un peu de pénitence, ne leur fera que du bien !

    Le CDP, l’ADF et les autres parti "dits de la majorité", n’ont pas droit de citer. Le CDP a été crée par Blaise. Relancer le dialogue avec ce parti, c’est négocier avec Blaise et François qui tirent les ficèles et qui vont financer ce parti à coup de milliards volés au peuple.
    J’invite mes chers compatriotes à plus de lucidité.
    Nos parents du village ont déjà compris le mensonge de Blaise et de ses suporters. Comment travailler avec la FEDAB-C, un machin qui n’est plus d’actualité avec le départ de Blaise ! C’est exactement pareil avec le CDP ! Soyons vigilants.

  • Le 11 novembre 2014 à 10:37, par sogossira sanou En réponse à : Union européenne : La réussite de la transition repose sur un dialogue inclusif et un gouvernement civil et consensuel

    Je ne vois pour ma part quelles sont les leçons que des gens venus d’ailleurs ont à nous donner sur les processus en cours pour sortir notre pays de la merde qu’ils ont pendant 27 ans contribué à asseoir, et tout simplement à alimenter pour leur compte au detriment des burkinabé. Que cette union du diable aille se faire foutre ailleurs. Le peuple burkinabé saura se sortir de la merde qui n’est que l’oeuvre de ces diables pyromanes sapeurs pompiers d’union europeenne ou de cedeao ou d’ua ou de que sais-je encore. Si vous avez la memoire courte, le peuple burkinabé est tres vigilant et sait qu’il n’etait d’aucun interet pour tous ceux qui s’agitent à present tant que blaise etait là pour les servir et non le peuple. Maintenent que la donne a changé, les vautours sont là pour chercher à retablir un ordre qui sera encore à son avantage.
    OUST ! ! ! SAchez que le peuple burkinabé vient de très loin, il s’est réveillé ; il sait depuis longtemps qui sont ses amis et surtout qui sont aussi ses ennemis. Vous savez vous-mêmes très pertinemment que vous ne comptez pas parmi les amis du peuple burkinabé et meme des africains dans leur ensemble. Nous vous avons à l’oeil.
    Si nous sommes dupes pour accepter votre diktat, cela voudra dire que le combat que nous sommes entrain de mener pour notre liberation, que vous l’avez encore gagné sur le dos du peuple.
    Dialogue inclusif avec des pyromanes sapeurs pompiers, il n’en est pas question. Ceux qui ont mis le feu au burkina et a son peuple sera traduit devant les tribunaux burkinabé le moment venu. Ne faites pas les pitres. Vous savez pertinemment ce que vous avez fait et ce que cela merite comme sanctions de la part des africains tout entiers.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme