LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

Publié le dimanche 9 novembre 2014 à 21h44min

PARTAGER :                          
Lettre d’un Martyr à sa Mère :

Les images de corps sans vie des martyrs tombés au cours de notre insurrection populaire me hantent ! Je fais mienne la douleur des familles particulièrement celle des mères. Malheureusement, il me manque les mots justes pour consoler nos mères et ma plume manque d’adjectifs pour rendre hommage à ces dignes fils du Faso. Mon seul exutoire reste les poèmes et hymnes comme celui du palestinien Ziad Medoukh : « Ne pleure pas Maman si je tombe en Martyr »… Si j’étais martyr, voici la lettre que j’aurai aimé adresser à Mère !

Chère Mère, M’Ma, Né Bâ, In’Na ham,

Tu es mon ange et mon soutien, avec toutes les mères vous êtes Lumière du Pays des Hommes intègres. Les attaques sanglantes du dictateur assoiffé de pouvoir, accompagné de sa horde de courtisans aveugles nous ont fait vivre des journées tachées de sang les 30 et 31 octobre 2014. Ce tyran qui a semé partout la terreur sous les yeux d’un monde complice par son silence a mis le feu au pays par ses velléités de modifier notre loi sacrée ces derniers mois. Tu as du entendre depuis ta case aux confins du Burkina la colère sourde de la population. Du caractère pacifique de nos marches, notre "Homme Fort" se délectait jusqu’au jour fatidique du sacrifice de notre Teng-Kugri. La colère s’est transformée en révolte populaire faisant de chaque Burkinabè une cible ; sans le savoir ton fils était un futur martyr !

M’Ma, toi mon rayon du soleil, ma reine drapée de loyauté : JE SUIS TOMBE EN MARTYR ! Saches que je suis parti pour une cause noble, je me suis sacrifié pour la Patrie. Cette fière Volta de nos aïeuls devenu le Pays des Hommes intègres avait besoin de mon sang pour se purifier. Mon sang a été versé pour que les bons ne soient plus tués et brûlés, pour que les innocents ne soient plus sacrifiés sur des autels occultes, pour que le deuil sacré des veuves ne soit plus violé. Le Faso avait besoin de mon sang pour retrouver sa LIBERTE et sa DIGNITE !

Né Bâ, sois forte ! Je sais que ton cœur saigne. Je voudrais vivre plus longtemps, pour t’accompagner et te protéger jusqu’au crépuscule de ton âge. Je voudrais fêter avec toi notre victoire après ces longues années sombres. Je voudrais poursuivre le combat avec mon Peuple, mais la terre de nos ancêtres m’a appelé. Ô Mère, ne pleure pas, Souris ! Vers l’horizon lève les yeux, frémit aux accents tumultueux de tes fiers enfants tous dressés pour libérer la Patrie. Les vagues de cette révolte auréolées de notre sang ceindront bientôt le Faso d’un diadème triomphant. Sois fière de ton fils parti à cet âge où le bonheur fleurit ! Chaque goutte de sang des martyrs fertilisera la lutte héroïque de notre Peuple.

In’Na ham, sois courageuse ! Mes frères et sœurs ont besoin de toi pour être éduqués comme moi dans la tolérance et loin de la haine. Ne regarde point les vautours accompagnateurs du Père sacrificateur qui ont repris leur vol macabre au dessus de nos sangs frais. Pour biens et pouvoir, ils pleurent d’une voix lugubre sans repentance. Mère oppose à ce chant de morgue ton cantique maternel qui a su toujours calmer la colère. De ta lutte permanente sous le soleil brulant du Faso pour nourrir tes enfants, tu n’as eu que pour seule médaille les rides précoces creusées sur ton visage par un mal silencieux. Alors Mère, malgré le sang versé de tous ces morts qui luttaient les mains nues, apprends à mes frères et sœurs à être TOLERANTS, INTEGRES et DIGNES !

M’Ma, tu m’as enfanté dans la douleur au risque de ta vie dans une case. Souviens-toi de ce sacrifice et de toutes les autres privations. Né Bâ chérie, prépare une génération qui aime sa Patrie, une génération digne malgré les tentations funestes du pouvoir et de l’argent, une génération qui ne se nourrit pas de haine, une génération sans forbans drapés aux couleurs nationales aux mains trempées dans la compromission et le meurtre, bref une génération résistante et attachée à sa terre… Cette terre qui aperçoit l’horizon du bonheur tant espéré, l’horizon des premières lueurs annonciatrices de la LIBERTE et du PROGRES.

In’Na ham, le jour de mon enterrement, prend une poignée de terre de ma dernière demeure. De tes mains, tu fabriqueras une brique que tu apporteras pour la construction du "MONUMENT AUX MARTYRS D’OCTOBRE 2014". Ce sera notre lieu de rendez-vous ! En cette demeure, les MORTS NE SERONT JAMAIS MORTS ! Nos Esprits habiteront ce Temple où les générations futures viendront communier avec le passé. Nous y chanterons en chœur la 4ème strophe de l’hymne de la victoire le Ditanyè :
« Révolution populaire notre sève nourricière
Maternité immortelle du progrès à visage d’homme
Foyer éternel de démocratie consensuelle
Où enfin l’identité nationale a droit de cité
Où pour toujours l’injustice perd ses quartiers
Et où, des mains des bâtisseurs d’un monde radieux
Mûrissent partout les moissons de vœux patriotiques, brillent les soleils infinis de joie. »

Ma Mère/M’Ma/Né Bâ /In’Na ham tant aimée,

Lors des adieux, n’oublie pas de poser ta main douce sur mon front et ma joue afin que je respire. Fais-moi sentir une dernière fois ton odeur généreuse, la pureté de ton cœur, la beauté de ton âme. Je veux entendre ton cœur battre de tendresse et d’amour. Ô Mère, femme gracieuse aux larmes de joie de tendresse et de tristesse… Comme j’aimerais encore être près de toi !

Prie pour moi et tous les martyrs tombés afin que nous dormions en Paix !

Sois certaine Mère : LE BURKINA FASO VIVRA ! LE PEUPLE VAINCRA !

Marcel Daba BENGALY
bengalymd@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2014 à 21:58, par winnan limgd neemanagr En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Merci mon frère. Ces messages de soutien sont d’un grand réconfort pour les proches des victimes. Qu’ils reposent en paix !!!

  • Le 9 novembre 2014 à 23:01, par Nekobi En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    7Tres emouvant ! Merci a toi Bengaly, digne fils des hommes benis par notre terre sacree. Que ton texte, que dis-je, ton hymne eclaire les hommes pour qu’ils sachent a jamais que de nos folies viendront a couler inopportunement le sang de ceux qui auraient acheve le battis que nous aurions commence.

  • Le 10 novembre 2014 à 01:01, par tinga En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Merci Docteur Bengaly pour ce texte tres touchant. Vive le Burkina Nouveau !!!!!
    Un de vos anciens Etudiants

  • Le 10 novembre 2014 à 01:04, par DD En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Tout simplement merci pour ces vers pleins de sens et d’émotions...

  • Le 10 novembre 2014 à 01:16, par Sidzabda En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Cool. Merci mon frere pour ta plume.

  • Le 10 novembre 2014 à 02:27, par coach En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Poeme tres emouvant ! Paix a l’ame de tous les vaillants enfants tombes sous la Revolution Populaire d’Octobre 2014. Nous ne vous oublierons jamais !!! La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !!!

  • Le 10 novembre 2014 à 07:59, par Justin En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Arretez avec vos larmes de crocodiles. Ca commence a etre ridicule et farfelu maintenant. Et ceux qui ont perdu leur emploie du aux casses des hotels, companies minieres, et commerces ???? Blaise est parti mais on voit tjrs pas le changement. Ce n’est que le recul jusqu’a present. Arretez de nous diverter maintenant tchrrrr

  • Le 10 novembre 2014 à 08:24, par hopeburkina En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Merci Marcel

  • Le 10 novembre 2014 à 08:30, par Julien En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Votre mère ne pourra qu’être de fière de vous !

  • Le 10 novembre 2014 à 08:54 En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Je suis sensible mais je me demande si une seule mère pourrait vous lire sans pleurer, tant cela touche profondement...

    FELICITATIONS et que notre chère terre du Burkina soit lègère à toutes ces âmes tombées pour une cause juste.

    Mes condoléances les plus attristées à toutes les familles endeuillées.

  • Le 10 novembre 2014 à 09:00, par Erico En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Belle facture, tu donne de l’espoir à ce qui ont été endeuillé le 31 Octobre. Merci ça fait chaud au cœur. Que tout ce qui sont tombés ce jour voient la lumière du Dieu vivant.
    Merci à toi

  • Le 10 novembre 2014 à 09:16, par N’dabi En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Cette lettre est un poème émouvant jusqu’aux larmes. Prions ensemble pour nos martyres.
    Les pouvoirs passeront, mais, le peuple restera à jamais.
    " Ma patrie ou la mort, nous vaincrons ! "

  • Le 10 novembre 2014 à 09:43, par Ma Patrie En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Mr BENGALY, Chasse que tu es un HEROS Merci d’avoir consolé toutes les mères de ces Martyrs au nom de tous les Burkinabés à travers ta plume. a ces mères je dirai que nous userons de toutes nos forces pour les consoler car nous restons à jamais unis.Les qualificatifs me manquent... Dieu, le Juste, le Savant, le Guide, le Parfait saura vous qualifier et vous récompenser. Merci pour toujours.

  • Le 10 novembre 2014 à 09:57, par KIMA En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Très beau poème pour nos jeunes martyrs du 30 et 31 octobre ! Je suis toute retournée à sa lecture.
    Merci à toi fils ! Et prions tous pour que les âmes de nos jeunes martyrs reposent en paix ! Que Dieu console toutes les mères éplorées par ce drame !

  • Le 10 novembre 2014 à 10:07, par Edozer En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Merci Marcel pour ce message combien émouvant ! C’est un véritable hommage à nos martyrs. Cela pouvait concerner chacun d’entre nous qui avons pris part aux manifestations.
    Que la Terre du Faso qu’ils ont défendue au prix de leur sang leur soit légère.
    La Patrie ou la Mort.....!Justice !!!

  • Le 10 novembre 2014 à 10:20, par Lankoandé Souleymane En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Toutes mes condoléances à toutes ces familles endeuillées : Un monument doit être ériger en leur mémoire, PAIX ET SALUT POUR LEURS ÂMES

  • Le 10 novembre 2014 à 11:13 En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Que tu sois une mère de martyr, un parent ou un burkinabè ce poème va droit au cœur.on est tous affecté par ces drames.vraiment merci à vous d’avoir eu une pensée à leurs égares.selon mon observation, vu que la population est solidaire en vers les personnes blessées il faudra que cette solidarité soit témoignée auprès de la famille des martyrs.et faite passer l’information pour qu’on puisse participé

  • Le 10 novembre 2014 à 11:21 En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Que tu sois une mère de martyr, un parent ou un burkinabè ce poème va droit au cœur.on est tous affecté par ces drames.vraiment merci à vous d’avoir eu une pensée à leurs égares.selon mon observation, vu que la population est solidaire en vers les personnes blessées il faudra que cette solidarité soit témoignée auprès de la famille des martyrs.et faite passer l’information pour qu’on puisse participé

  • Le 10 novembre 2014 à 12:13, par AMAN En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Salu ! Je ne savais pas que mon prof de terminal D au viateur en plus d’être bon biologiste était aussi un grand poète ! En tout cas toute mère qui vs lira trouvera un temps soit peu sinon complètement consolation. Merci à vous. DIEU BENISSE LE BURKINA FASO AINSI QUE TOUS LES AUTRES PAYS DU MONDE ! Merci

  • Le 10 novembre 2014 à 12:32, par Salifou En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Très touchant ce message ! Merci Ben !

  • Le 10 novembre 2014 à 12:40, par BA En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Merci je souhaite que les miltaires sanguinaires guineens en tires profile pour un changement durable

  • Le 10 novembre 2014 à 12:52, par la vérité En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Bénis soit mon frère, ton poème a laissé une tâche indélébile dans le coeur de tous les burkinabè. << Puisse ALLAH apaiser l’âme de tous ces martyrs >>.

  • Le 10 novembre 2014 à 13:47, par Yacouba KONATE En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Je suis sans mots. Je n’ai que mes larmes pour vous dire Adieu. Adieu frères et sœurs martyr.RIP

  • Le 10 novembre 2014 à 15:15, par abzi En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    ou la la.J’ai pas eu le temps de terminer la lecture de ce poème que mes larmes ont coulé jusqu’à mouiller le clavier de mon ordinateur. Vraiment émouvant, touchant. Le plus important pour nous, c’est de faire en sorte que le sang versé soit pénitence pour ces jeunes gens tombés au front. Chaque homme politique devra en prendre connaissance et conscience !

  • Le 10 novembre 2014 à 16:44, par ZOURE Aïssata En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    C’est un texte très émouvant ! Merci Mr BENGALY pour cet hommage ô combien gratifiant pour ces mères meurtries dans leurs chairs.Que les âmes de nos vaillants martyres reposent en paix. Que la terre de nos ancêtres leur soit légère. Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 10 novembre 2014 à 16:45, par yelmigansop En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    merci pti senoufo, tu as du talent, c’est la preuve que la mission civilisatrice qu’ont effectué les dagari chez vous a porté fruit(il y’a quelques décennies de cela tous les directeurs d’école du kenedougou de la leraba et même de la comoe étaient des dagaris)

  • Le 10 novembre 2014 à 17:18, par papa En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! " merci marcel pr cette leçon d,hommage salut a toi. sache que cela depasse ls frontiere du burkina c,est l,afrique le monde entier qui pleure leurs martyrs VRAIMENT !VRAIMENT ! VRAIMENT ! emouvant comme si je voyais ma MERE me pleurer. sache aussi que tu nous a legue un prix de reconfort que nous utiliseront pendant nos deuils MERCI MERCI MERCI. PAPA SYLLA cote d,ivoire

  • Le 10 novembre 2014 à 17:24, par aligator En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    L’intervenant N°7 là (justin), toi au moins tu avais un emploi... fo chercher encore. Tu pense que c’est parce que tu as plus de mérite que les chomeurs ?

  • Le 11 novembre 2014 à 02:24 En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    C’est très profond. Hommages aux martyrs et mes condoléances aux familles et au peuple éplorés

  • Le 11 novembre 2014 à 21:54, par KOUTIEBOU Abdoulaye En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Nos pleurs et le sang de nos martyrs,
    Nos martyrs et le sacrifices de nos mères,
    Nos mères, braves, stoïques,
    Nous ont bénis et nous ont transformés,
    Nos larmes et notre sang,
    flames, larmes, balles !
    Pleurs, prières, espoir !
    Nos prières, nos peines, nos joies !
    Peuple courageux !
    Avenir, Devenir, Martyr !

  • Le 11 novembre 2014 à 23:03, par Hermann En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Merci M. BENGALY.
    Je madresse a lintervenant numero 7 (justin), toi tu feras mieu d’aller chercher ton travail dans un autre pays et tu aura egalemen interet a n plu raconté des aneri pareil sinon mn type tu n perdera plu ke seulmen tn travail. Conseil dami

  • Le 12 novembre 2014 à 09:06, par hugues En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    Respect, Merci pour ces mots,oh combien fort, émouvants,réconfortants et galvanisants. Nous nous inclinons devant le sacrifice de nos frères tombés en martyrs pour nous ,pour que au Faso rien ne soit plus jamais comme avant. Nous prions pour le repos de vos âmes et que l’éternel dans sa grâce infinie réconforte vos familles.
    Que Dieu bénisse notre chère patrie le Burkina Faso

  • Le 13 novembre 2014 à 07:20, par gueye En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    NE PLEURE PAS MAMAN
    traduit les sentiments et émotions d’ un au revoir d’ un fils à sa mère pour un avenir plus éclairé oui ne pleure pas maman, bénie plutôt tous ces martyres de la liberté. Merci pour ces mots pour toutes les mamans.

  • Le 14 novembre 2014 à 10:13, par Charles Yaméogo En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    jolie lettre. Aussi j’aimerai faire une proposition :
    se serai bien si vous ajoutez à chaque debut de paragraphe le terme JE SUIS TOMBE EN MARTYR (ex : Né’Bâ, JE SUIS TOMBE EN MARTYR, ..............)

  • Le 22 janvier 2015 à 17:11, par Hi sim saint En réponse à : Lettre d’un Martyr à sa Mère : "NE PLEURE PAS MAMAN ! "

    On devait envoyer cette note à la CPI qui n’a rien que fatiguer le couple Gbagbo
    Car elle passe son temps a demander le transfert de Simone et notre dictateur c’est retrancher dans le pays où vit Simone. Pourquoi ne pas le réclamer aussi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme