LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

Publié le samedi 8 novembre 2014 à 11h22min

PARTAGER :                          
Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés  étaient la rançon du manque d’humilité ?

Voilà qu’avec les manifestations, avec les pillages et les maisons brulées, beaucoup de nos opérateurs économiques doivent changer. Car ils forment trop de frustrés autour d’eux. Ils font leur fortune sur le dos de leurs employés. Ils n’ont pas peur de la loi, payent comme ils veulent, chassent quand ils veulent sans aucun droit et souvent c’est très triste.

Il leur faut respecter leurs employés un peu plus. Parfois, pendant qu’ils disent que ça ne va pas, et payent mal, ils ont un rythme de vie pas possible. Non, ils sont comptable de ce qui leur arrive et ça doit changer.

Encore plus triste, ce sont eux qui ont les grosses décorations chaque année. Pendant qu’il y a beaucoup de convocations à l’inspection du travail, pendant qu’ils paient mal leurs employés, en clamant qu’il y a trop de demandeurs à la porte.

Pendant qu’ils refusent de signer à leurs employés des contrats conformément à la loi, ce sont ces gens qui sont chaque année décorés. Voilà que toutes ces personnes fâchées autour de ces riches ne peuvent que se venger de la sorte. Oui, il faut que ces gens tirent une leçons de ces derniers événements et s’efforcent à avoir de la considération pour leurs travailleurs ; et c’est tout le monde qui gagne.

Faites une enquête autour de tous ceux qui ont eu des problèmes et vous verrez que pendant qu’on dit que la société ne marche pas, on ne peut pas bien payer, pendant ce temps, les fameux PDG eux peuvent se payer des voitures de 100 millions, avec un rythme de vie qui insulte.

M. GO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2014 à 11:36, par Nabiiga En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    .......d’autant plus que ces mêmes richesses, bien au delà du fait qu’elles aient été acquises grâces à la sueur des employés mal payés, ont été volés de nous tous. Blaise Compaoré que je déteste et son circle distribuaient la chose publique à leurs proches et ces proches l’utilisaient pour bafouer leurs employéss. C’est tout à fait naturel que ces derniers ont bien ciblé leurs oppresseurs. En ce qui me concerne, ils n’ont pas assez saccagé.

  • Le 8 novembre 2014 à 11:41, par doudouno le cobra En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    Nous sommes dans système mondiale capitaliste mon ami.Même si chaque mois on change de régime ont n’aura toujours de plus en plus de pauvre.Blaise est parti et ça sera toujours les mêmes voleurs qui vont nous gouverné demain.
    Il n’y’ aura pas de changement et ces des gens naïfs comme toi qui seront les dindons de la farce.
    Le MPP et ses anciens voleurs du CDP reviendrons au pouvoir :
    Roch Marc pilleur de la BIB
    Salif Diallo pilleur de tous nos grand projet
    Simon Compaoré qui a réfectionné une mairie à un milliard
    Voilà demain ces anciens voleurs qui vont te gouverner ;

  • Le 8 novembre 2014 à 11:54, par Karl En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    C’est bien vu, la plupart ils ont acquis leurs biens grâce à la mauvaise gouvernance du pays, mon Colonel ZIDA avec le gouvernement de transition doivent travailler à instaurer une transparence dans tous les niveaux.

  • Le 8 novembre 2014 à 16:17, par John En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    Monsieur Cobra, qui t’a dit que le MPP va gagner ? TU connais mal le peuple qui est assez mur pour faire son choix. Plus rien ne sera comme avant. Détrompes-toi ! D’ailleurs qui te dit que certains de ces barrons ne seront pas rattrapés par la justice ? si c’est le cas, il faut qu’il répondent de leurs crimes avant de se présenter à une élection présidentielle

  • Le 8 novembre 2014 à 18:30, par yameogo En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    Avec de tels commentaires, ce n’est pas demain la veille que le Faso se développera !!
    Un minimum de maturité, de réflexion, voyons !! On est dans un état de droit !! Bien vrai qu’il y a les riches et les pauvres (comme dans tous pays), mais ce serait un raccourci terrible de dire "ils ont bien fait de piller" !! D’autant plus que nombreux st ceux qui n’ont pas mérité (à moins que le fait d’être riche soit une faute en soit ??)..
    Le Burkina Faso, pays des hommes intègres, attend bcp mieux de ses fils !! Mintrez l’exemple !! Merci.

  • Le 8 novembre 2014 à 23:34, par Wendemaneguede En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    Pourtant R Marc Christian a demandé pardon lors de sa demission du CDP. A priori il n’y aura plus de mal gouvernance s’ il prend le pouvoir

  • Le 9 novembre 2014 à 02:58, par bdahien En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    - C’est du vol, de la délinquance qu’il faut dénoncer avec la dernière énergie.
    - Tous ceux qui ont pillé et brûlé ont terni notre "RÉVOLUTION". Honte à eux. L’histoire les rattrapera ne serait-ce que dans leur conscience.
    - Que tous ceux qui peuvent restituer des choses volées, le fassent. Ils seront ainsi, aussi, des héros de notre insurrection populaire.

  • Le 9 novembre 2014 à 10:53, par justice pour NZ En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    Manque d’humilité et excès d’insolence (le clan concentrait tous les pouvoirs : finances, justice, exécutif, législatif, communication......) engendre frustration qui engendre dégoût, colère et haine qui engendrent fracture sociale. Comme aucun exutoire n’était prévu pour gérer cette haine, la violence s’installe. Bref, en la matière il n’y a rien de tel que la prévention et cela passe par une certaine éthique dans la gestion des pouvoirs publiques.

  • Le 9 novembre 2014 à 16:27, par Albedo En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    Chez nous, on a coutume de dire que Le sorcier peut oublier mais la mère dont l’enfant a été victime des méfaits du sorcier n’oublie jamais. C’est pour dire que les victimes connaissent bien leur bourreaux et quand l’occasion leur est donner de se venger, il n’y vont pas de main morte. Les maisons pillées ont été bien ciblées. Tous les bourreaux du peuple doivent en tirer les leçons. Il en sera toujours ainsi. Le système COMPAORE doit rendre compte de sa gestion scabreuse du pays. Norbert ZONGO disait que "NUL N’A D’AVENIR DANS UN PAYS QUI N’EN A PAS" La horde des affamés et des victimes du système Compoaré attendaient le moment opportun pour se rendre justice. Les nouveau dirigeants doivent savoir que tôt ou tard il subiront le jugement du peuple dans toute sa rigueur. A bon entendeur........

  • Le 9 novembre 2014 à 22:08, par YVES En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    Vous rêvez les amis, les inégalités ont toujours existé et existeront !!!!!! en plus les victimes des pillages et autres seront indemnisées comme en 2011 et sur le dos des pauvres pilleurs !!!! à bon entendeur salut

  • Le 10 novembre 2014 à 06:49, par Didier Emmanuel En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    Qu’on ne s’en inquiète pas. Tous ceux qui ont spolié hier le peuple finiront par répondre de leurs méfaits d’alors. Oui ! Ces pillages quoique déplorables semblaient, selon les presses lues, être des actions ciblées à l’endroit de personnes sensées rouler pour la famille compaoré. Si oui que ce fut ainsi, on pourra se convaincre que l’action n’est pas allée jusqu’au bout. Les autres aussi et pas les moindres dans cette situation, ont aussi en leur temps de vaches grasses commis les mêmes impairs de crimes économiques, et ils devront également rendre compte de leurs enrichissement subite et criard. J’ose espérer que la future Commission de Vérité - Justice et Réconciliation observera un discernement conséquent pour ne pas prendre le risque de couvrir certains voleurs qui avec superfuges et jongleries tenteront d’en échapper. Ce ne sera pas la Chasse aux sorcières mais ce sera tout comme car, il faudra bien que les vérités, toutes les vérités puissent être dites et que même le plus petit des burkinabé puisse vivre la Justice dont il a droit. Quant à ceux qui aujourd’hui sont pour l’ensemble des burkinabé décriés, où qu’ils soient puissent être poursuivis et que les biens par eux détournés, les fausses Entreprises de couverture par eux mises en oeuvre en couverture puissent revenir au pays. Le Burkina Faso n’est pas si pauvre que cela. Malheureusement, c’est un Groupe de personnes qui s’en accaparaissaient. ce n’est pas seulement ceux qui ont fuit. Il y en d’autres qui gesticulent pour, au bénéfice de la mouvance populaire, essayer de s’y insérer, s’y maintenir pour échapper. Que le peuple soit et reste vigilant.

  • Le 10 novembre 2014 à 07:32, par bendatoega 1er En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    Le MPP est-il parti d’opposition par rapport à quoi ? Suivez mon regard, DIABRE est le seul à s’opposer farouchement à Blaise malgré qu’il lui doit son statut actuel. Mais les caciques du MPP viennent d’où ? Du pouvoir déchu, oui de ce système mémorial de Blaise car ils ont pillé et volé nos richesse, tué et fait tué des gens, donc je me vois mal accepté ces gens au devant de la scène politique actuelle.
    Il serait souhaitable que le futur gouvernement de transition tamise ses membres et nous imbibe de personnes morales.

  • Le 10 novembre 2014 à 09:25, par S.M.R En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    N’importe quoi ! C’est qui ce vilain journaliste qui a rédigé cet article ? : aucune objectivité ; purement une incitation malveillante. C’est quoi cette merde ? Et que dire des citoyens qui ont été agressés et pillés par d’autres manifestants alors qu’ils étaient sortis pour la même cause i.e la libération de notre chère patrie ? Les pilleurs sont simplement des voleurs aussi méprisants que ceux qu’ils ont pillés et, par conséquent ils ne valent pas mieux que le régime blaiso. Vraiment du n’importe quoi !!!

  • Le 10 novembre 2014 à 10:54, par Faso Deen En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    Nul ne peut justifier les scènes de pillage des biens privés et publics. C’est de la délinquance pure et simple. D’autant plus que c’est ceux qui étaient cachés chez eux quand les combattants de la liberté affrontaient gaz et balles, qui sont sortis de leur cachette pour s’adonner à ces pillages. Je dis ça parce que lorsque la plupart des pillages s’opérait, la place de la nation ainsi que l’état majors des armées étaient bondés de monde, les vrais combattants de la liberté.

  • Le 10 novembre 2014 à 11:14, par Billy The Kid En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    CE QUI S’EST PASSÉ COMME PILLAGES EST GRAVISSIME ET A TÂCHÉ NOTRE RÉVOLUTION. DEMAIN, TOUT POUVOIR, QUEL QU’IL SOIT, QUI SERA UN PEU CONTESTÉ POUR DES PROJETS DE LOI (MÊME LOUABLES) VA GOÛTER AUX AMERTUMES DES FLAMMES. MÊME INTAURER UNE RUE PIETONNE AUTOURS DE ROOD WOKO VA FAIRE BRÛLER CHER LE MAIRE OU UN MINISTRE...

  • Le 10 novembre 2014 à 13:04, par le patriote En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    tout ceux qui s’excitent contre le MPP n’ont rien à dire ; il y a bien des hommes intègres au MPP. on comprend ceux qui parlent ainsi. Blaise est parti et chacun cherche maintenant à dénigrer l’autre mais peine perdu. Nous sommes tous des burkinabé et aimons bien ce pays. c’est l’essentiel

  • Le 10 novembre 2014 à 13:17, par Gandi En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    Ils ont pillé le magasin du CATHWEL, c’était des vivres destinés à améliorer les performance de l’enseignement de base. Ou été trouve la rançon du manque humilité ici ?

  • Le 11 novembre 2014 à 13:05, par john,bf En réponse à : Humeur : Et si les pillages et saccages de biens privés étaient la rançon du manque d’humilité ?

    Nous regrettons les scènes de pillage des magasins de vivres des cantines scolaires. ce sont des vandales car c’est au moment ou le vaillant peuple était massé à la place de la révolution pour réclamer le départ de Blaise que ces derniers s’adonnaient à leur forfait dans les magasins. Par contre, les saccages de SOCOGIB, de TAN-ALIZ et de AZIMO sont à saluer. Tenez, SOCOGIB s’est emparé de trois villages (Yagma, Lagdwéoghin et Bassinko) pour des cités, spoliant du même coup tous les habitants dont je fais partie. Même les réserves du lotis sont la propriété de l’ex-belle-mère nationale. Je regrette de n’avoir pas fait partie de l’expédition contre ces sociétés apatrides. J’étais du côté de la maison de Fraçois Compaoré ce jour-là. Tout mon soutien à ceux qui ont fait le travail à ma place. J’espère que nous aurons enfin nos parcelles à Yagma ! crie de coeur envers les nouvelles autorités.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme