LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

Publié le vendredi 7 novembre 2014 à 16h39min

PARTAGER :                          
Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article intitulé « Présidence de la transition au Burkina Faso : voici l’Homme ! » . Le portrait-robot dressé par l’auteur (Sidpawalemda H. Ouédraogo) me semble très pertinent en ce qu’il précise que : « la bonne conduite de la transition nécessite d’abord que le nouvel homme fort ait l’étoffe d’un homme ou d’une femme d’État, qu’il connaisse les rouages de l’administration et soit capable de pourvoir à la continuité du service public….

Ensuite, il faut s’en convaincre, la transition demande un travail diplomatique intense pour préserver notre place dans le concert des nations et défendre l’image de cette révolution, etc. ». En néophyte politique, j’ai eu envi d’écrire : Ecce homo (voici l’homme) : le Gal Tiémoko Marc Garango (TMG).

1. Un parcours exceptionnel

En effet, un parcours rapide de la biographie du Gal TMG nous enseigne qu’il a été successivement Ministre des Finances et du Commerce (1966-1976) ; Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire (non résident) auprès de la République de Chine (1966) ; Gouverneur du Fonds Monétaire International (1966-1976), Président de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (1968-1970) ; Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République Fédérale d’Allemagne (1977-1981) ; Ambassadeur auprès des Etats-Unis d’Amérique (1981-1983) ; Premier Médiateur du Faso (1994-2000) ; etc.

Au regard de ce parcours exceptionnel, on pourrait affirmer sans beaucoup de risque de se tromper qu’il à l’étoffe d’homme d’Etat qui connait parfaitement les rouages de l’administration. Mieux son expérience comme Ambassadeur et Médiateur m’autorise à croire qu’il est apte au travail diplomatique requis pour défendre l’image de notre révolution entamée le 30 octobre 2014 aussi bien au Burkina qu’à l’extérieur. En sus de son parcours, on peut considérer que son âge est gage de la sagesse requise pour conduire cette transition et écarte toute suspicion de velléités de demeurer au pouvoir.

2. Une "garangose" bis pour sauver l’économie fragilisée ?

Après la phase tempête de notre révolution, des experts en économie comme ceux de l’institut Free Afrik ont fait une estimation économique des dégâts et donnent une fourchette de 120 et 200 milliards de FCFA (biens privés exclus) . Au regard des impacts socio-économiques potentiels présentés par ces experts (dégradations du portefeuille des banques et des institutions financières, augmentation du taux de pauvreté, etc.). Dans cette phase d’accalmie de la révolution, il faudra sans doute une politique rigoureuse de redressement de l’économie.

Je me risque à proposer une "garangose" bis car de mes lectures sur le Gal TMG j’ai bien aimé cette affirmation de Newton Ahmed Barry : « En réalité, c’est à cette tradition de sobriété et d’humilité que le Burkina Faso doit son exception avec tout de même des références indiscutables. La Garangose de 1966 à 1974, en référence au ministre des Finances Tiémoko Marc Garango qui est le père de la rigueur budgétaire burkinabè… » . La pilule sera certainement difficile à avaler, mais le Président de la transition devra avoir la trempe pour l’administrer… A défaut, il risque d’arriver ce que Sidpawalemda H. Ouédraogo1 prédit dans son écrit en ces termes : « Et si d’ici la fin de ce mois, les salaires ne sont pas virés, il faut craindre que le président de la transition, qui qu’il soit, soit lui-même viré ».

3. Un homme de consensus

Je me suis laissé convaincre que le Gal TMG pourrait bien être l’homme de consensus en lisant un article de mon esclave Juvénal Somé datant du 26 août 2013 intitulé « Général Tiémoko Marc Garango : Le Burkina peut se passer d’un Sénat ! » , où il est écrit : « Le Général Tiémoko Marc Garango, c’est sans aucun doute l’une des personnalités les plus respectées à l’heure actuelle sur la scène politique nationale. A la fois du côté du pouvoir que dans l’opposition et même au sein de ma société civile. ». Du reste, cela ne date pas de 2013 ; son livre "Devoir de mémoire" publié en 2007 a été préfacé par Zéphirin Diabré.

Au cours de la dédicace de se livre, on se souviendra que de nombreuse personnalité comme Lazare Soré de la Chambre de commerce, le pasteur Mamadou Karambiri, le colonel-major André Joseph Tiendrebéogo, les anciens ambassadeurs Marc Oubkiri Yao et Jean-Baptiste Ilboudo et le Pr Augustin Loada du CGD se sont associés aux hommages du préfacier.
Pour finir, je me fais le devoir de nous rappeler que Gal TMG a contribué de façon probante à la lutte contre la modification du fameux Article 37 en prenant publiquement ses distances d’avec le projet de création du Sénat décrié. On pourrait donc dire que cette prise de position montre bien qu’il est en phase avec le peuple.

4. J’ai oublié que le Gal TMG est un militaire

J’ai fais l’effort tout au long de cet écrit d’oublier que le Gal TMG est un militaire. Ce ne fut pas difficile tout comme nous civils avons oublié sans effort que nous avons demandé aux militaires (qui, si on se fie aux dernières révélations, se sont abstenus d’obéir à des ordres meurtriers limitant ainsi les pertes en vie humaine) de prendre leur responsabilité pour leur demander le lendemain de nous rendre notre Pouvoir car c’est "La Révolution des Civils" ! De plus, l’orage des institutions internationales se prépare et la foudre des sanctions s’annonce…

A la lumière de cette expérience, je dirai à mon fils qui rêvait de devenir militaire de renoncer à son projet car quelque soit ses capacités, IL NE SERA JAMAIS PRESIDENT même de transition. Je ferai tout pour le convaincre même si je sais qu’il tient à son rêve parce qu’à défaut de devenir PF j’aimerais un jour être le Père du PF… Je sais que c’est égoïste mais c’est la transition pour soi… En attendant, le Chef de l’Etat Isaac, Père de lui-même Yacouba (Jacob), semble être bien orphelin du soutien populaire des civils malgré ses actions salutaires.

Marcel Daba BENGALY
bengalymd@yahoo.fr
Président autoproclamé des Dagara-Lobi et assimilés

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2014 à 16:57, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    t’as vu juste et bien. Moi dans un poste je pensais à une brave dame, Mme OUEDRAOGO Joséphine / GUISSOU. Mais ton choix a la forte priorité.

  • Le 7 novembre 2014 à 17:05, par SM En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    je suis d’avis avec l’auteur, le Gal TMG pourrait être un homme de consensus vu son parcours professionnel et ses qualités. Vivement que nous trouvons vite cet homme afin que Blaise et sa suite arrêtent de se moquer de nous par ses soient disant conseils d’union ...

  • Le 7 novembre 2014 à 17:06, par Le Vigilent En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Bonne proposition que je soutiens fermement.
    Puisque le passé militaire du Gal Tiemoko Marc Garango pourrait le desservir, je propose un deuxième candidat aussi sérieux qu’est Mr Adama Fofana, qui a été ministre et président du Conseil supérieur de l’information, actuel CSC.
    Que Dieu bénisse ces deux sages de la nation !

  • Le 7 novembre 2014 à 17:10, par Badpress En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Bonne proposition mais le général est très vieux et surtout fatigué.

  • Le 7 novembre 2014 à 17:14, par Yeral Dicko En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Mon cher ami, le général est bon mais vu son âge actuel je crains bien qu’il puisse assumer et surtout de façon assidue cette tache de président de la transition. Pour votre propre gouverne,sachez que le médecin commandant Jean-baptiste Ouedraogo a été préférer au général dans le choix de la présidence du CSP et de la Haute-Volta a la chute du Colonel Saye Zerbo par ses frères d’armes.

  • Le 7 novembre 2014 à 17:14, par YELPIAN En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Réveille toi mon pauvre esclave. Tu ne peux être Président des Dagara et assimilés. Heureusement que c’est un rêve.

  • Le 7 novembre 2014 à 17:15, par ELKABOR En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    J’ai aussi pensé à lui comme à Monseigneur Titiama Anselme Sanon, mais aussi à Halidou Ouédraogo. Mais leur age avancé constituera un sérieux handicap pour le travail qui les attend. Si et seulement si ils pouvaient rajeunir de 20 ans ca aurait été parfait ! Toutefois, je militerait pour qu’ils soient dans le collège qui aura la charge de désigner la personne chargée de conduire la transition.

  • Le 7 novembre 2014 à 17:23, par lamda En réponse à : Ne pas trop souffrir

    Vous oubliez Mr BESSIN qui traque tous ces gens là depuis quelques années ???

  • Le 7 novembre 2014 à 17:35 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Le Gal Garango a 87 ans.. Un peu fatigue quand même.

  • Le 7 novembre 2014 à 17:39, par ilnyo En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    je viens de me rendre compte que le chapeau du pouvoir est pour une seule tête et peu importe ou se trouve cette tête même au cœur des épines cette tête le porterait. revenons maintenant sur le choix du GAL TMG , c’est un papa que je ne connais pas mais au regard de son parcourt administratif, je pourrais sans doute me tromper qu’ il peut être un homme de la situation,mais je le vous le répète que la foudre malgré sa puissance nécessite le concours des éclairs.il a besoin de l’accompagnement de tous sans exception aucune (tant de l’opposition, de la société civile et de l’ex majorité).A vouloir extraire une composante d’entre elles, c’est amorcer une panne glissante dont il faut chercher la ou s’accrocher.Merci encore à l’armée et à tous. mais j’invite le colonel Isac avant de partir qu’il ait le courage à lui aussi de demander pardon au peuple pour toute son implication dans les crimes que l’ancien régime a commis. Ainsi il sortira la tête haute et avoir une retraite paisible.

  • Le 7 novembre 2014 à 17:41, par Ka En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Pour qu’une transition politique et économique réussisse dans un pays comme le nôtre, tous nos acteurs politique y compris le meneur du jeu Yacouba Zida savent que le bon choix n’existe pas, sauf le providentiel : Ayant vécu les expériences amères du Mali et de la Guinée surtout tout dernièrement la centre Afrique, la transition Burkinabé revienne à un sage très écouté par le peuple, et non un assoiffé de pouvoir qui sera issu des partis politique. Qu’elle soit femme ou homme cette personne doit jouir d’une neutralité totale et sans arrière pensé de briguer un mandat présidentiel après la transition. Pour ma part, un chef coutumier venant de tous les horizons de notre pays, ou un ministre d’un chef bien respecter peut tenir au bonheur du peuple Burkinabé et sa jeunesse le volant de la transition pour une année. Pourquoi pas un chef religieux comme celui des catholiques qui a toujours soutenu sans réserve le maintien de l’article 37. Ce sont les seules personnes, neutre et respecter qui peuvent sans jalousie quelconque, mener la transition jusqu’à son terme.

  • Le 7 novembre 2014 à 17:42, par FGH En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Monsieur le Président ! (autoproclamé des Dagara-Lobi et assimilés)
    Pour une fois je m’incline devant la lucidité, je dirais la perspicacité d’un "Gouin-Kababoro-Touschiens-Chienmous " et assimilés Cheznousfaux. !. Chapeau bas ! même si l’autre porte ostensiblement une casquette avec des étoiles sur ses épaules...
    Ton fils a de la chance d’avoir un géniteur comme toi ! Il sera président un jour (entre nous, quand les Mossis auront perdu la mémoire...Prions ensemble...). Continue de réfléchir, tu ne dois pas être loin de l’idée géniale.
    Un Dagara bon teint

  • Le 7 novembre 2014 à 17:56 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    pourquoi seulement les Mossi au pouvoir ?

  • Le 7 novembre 2014 à 18:00, par Lwuili En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Vous plaisantez ou quoi ? Il est trop vieux. Peut pas reagir vite face aux dynamismes de la vie. Laissez le vieux se reposer tranquilement.

  • Le 7 novembre 2014 à 18:02 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Marc Garango n’est pas très agé pour le poste ?

  • Le 7 novembre 2014 à 18:03, par Patron des gouin, sénoufo et assimilés En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Président autoproclamé de qui ? Ce sont les effets du bangui qui te donne des hallucinations ou quoi ? Comme c’est le début du weekend M. Bengaly est dans ses élucubrations à la Toégui, et il veut la place de ses patrons les Dagara, Lobi et assimilés. Bonnes élucubrations Bengaly, c’est normal de rêver éveillé pour ne pas voir le temps passé et suivre le déroulement des évènements. Courage à toi dans la consommation du bangui, et attention pour ne pas tuer les palmiers.

  • Le 7 novembre 2014 à 18:09, par ZAMOUNDA En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Bonsoir, très bien dit . Mais je pense que nous partons chercher très loin notre président de transition. Quand bien que le GL peu bien servir une bonne transition je crois qu’il faut faire un choix d’à coté. Rappelons des marches depuis la mort de Norbert ZONGO , jusqu’au débat constitutionnel relatif à la modification de l’article 37. Nous avons d’éminente personnalité qui se sont fait connait de part le niveau du débat qu’il menait. Tout court je vous donne des noms parmi lesquels nous pouvons choisir notre prési de transition :
    1 PROF Luis IBRIGA de la SC (Très sage de part ces notes que nous lisons et son comportement envers la conscientisation des jeunes.

    2 PROF LOADA (Très Analyste et réaliste mais que je trouve un peu jeune)
    3 KADRE DÉSIRE OUEDRAOGO (Sans commentaire).
    4 LASSINA DIAWARA qui n’est n’est pas a présenter et que tous les jeunes dé brouilleurs honnête connaissent.
    5 Robert SANGARE, DG DE L’HOPITAL YALGADO un technicien parfait .
    Et enfin Moi-même
    MN (si la CEDAO veut je vais les envoyé mon CV) mais ca m’intéresse pas

    Ou très simplement on fait un calcul politique.

    ZEPH pour avoir bien joué le rôle du chef de fil de l’opposition prend la transition (1 an ) Son parti prend ou ne prend part aux présidentielles de 2015 . Pour la forme
    ROCK devient Presi pour un SEUL MANDAT ( Pour avoir être le goutte d’eau qui a fait ébranler le CDP) et prend sa retrait avec ces compagnons de guerre : les RSP. En ce moment ZEPH dévient PM DANS LE GOUVERNEMENT ROCK.
    Et en 2020 ZEPH devient PF .
    CDP / ADF RDA MORT POUR 15 ANS comme eux le souhaitaient pour leur président BC

  • Le 7 novembre 2014 à 18:12, par adams En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Mon ami,cette proposition n’engage que toi.je sui sur que tu ne paye pas les IUTS,sinon tu ne va pa parler de GARANGOSE BIS.

  • Le 7 novembre 2014 à 18:13, par SING En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    pourquoi pas un évêque à la retraite(suivez mon regard) ?

  • Le 7 novembre 2014 à 18:18 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Bravo Lobi Gaoua, excellente trouvaille.
    LeBangui Expert.

  • Le 7 novembre 2014 à 18:22 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Le vieux général est trop fatigué pour pouvoir assurer pleinement cette tache de la transition et c’est très dommage.Dommage aussi que Arba Hama Diaollo ne soit plus de ce monde sinon je le voyais bien à cette place.Paix à son âme.
    Ceci étant,nous avons des hommes et femmes intègres dans ce pays pour le diriger pendant un an.Alors ne tombons pas dans les escroqueries des griots de l’ex régime pourri de Blaise Compaoré qui,pour duper son monde chantaient que seul leur dictateur sanguinaire pouvait diriger ce pays

  • Le 7 novembre 2014 à 18:25, par sougri En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Très bonne proposition cher ami rien à dire.
    Mais au cas où l’on se penchera du côté des femmes ;
    Je propose aussi comme l’autre madame josephine ouedraogo qui est une dame et une personnalité très exceptionnel .
    Bonne chance et bon courage

  • Le 7 novembre 2014 à 18:25, par sergent CHE En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Et si MAMADOU KARAMBIRI mettait de côté sa BIBLE et ses veuves pour s’occuper du devenir du BURKINA FASO dans son entièreté ? Ce pays a mal à son âme. Une bonne dose de traitement spirituel pourrait le remettre d’aplomb. GARANGO M.T tiendrait bien le fanion.

  • Le 7 novembre 2014 à 18:28, par Mous En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Merci pour tes informations, je garde ton article. Tu as tous sauf que tu as oublié d’ajouter qu’il est militant de l’UPC.
    Merci !

  • Le 7 novembre 2014 à 18:41, par Le vent En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Votre choix me rejouis. Le Gal Tiémoko Marc Garango pourrait etre l’homme de la transition. Mais là où je suis triste est qu’on se retrouve à la case : le militaire l’homme providentiel, fut-il à la retraite. Combien de militaire actif ou à la retraite nous avons déjà sacrifié sur l’hôtel de notre transition ..
    S’il vous plait, le burkina regorge de civils qui peuvent gérer correctement la transition. Ne cherchons pas loin, voyons tout à côté de nous, ils sont nombreux.

  • Le 7 novembre 2014 à 18:53, par Sbensom En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Mon cher Président auto-proclamé des Dagara-Lobi et assimilés, fais attention à toi ! Même Blaise C, l’homme très très fort, au dessus des institutions fortes, démocratiquement élu, avait une crainte folle des Dagara-Lobi et assimilés, à plus forte raison, toi, un minable président auto-proclamé ! Ce sont des ancêtres qui viendront te demander des comptes au cours de cette nuit, pour les avoir livré à la colère des nôtres, qui à l’instant même, sont entrain de les montrer qui est le Maître de qui !
    Bref, je trouve néanmoins ta proposition très pertinente, mais, j’ai tout de même une inquiétude qui se rapporte aux capacités physique du Gal TIEMOKO, vu son âge (80 ans ou même plus !). A part cette inquiétude, je souscris entièrement à ta proposition dont Samuel SOMDA t’aurait soufflée à l’Oreille. N’est-ce pas que tu tiens cette idée lumineuse de Samuel SOMDA ?

  • Le 7 novembre 2014 à 19:05, par seydou En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Il me paraît trop fatigué pour conduire cette transition

  • Le 7 novembre 2014 à 19:13, par GASEC En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Avez vous pensé à son âge avancé et à son état actuel de santé après tous ce parcours exceptionnel ? Il devrait mériter un repos digne de ce nom. La transition ne sera pas de tout repos pour celui ou celle qui en aura la charge. Ce qui est réconfortant, tous les burkinabé ont le même élan en qui concerne le profil robot du futur chef d’Etat de la transition.

  • Le 7 novembre 2014 à 19:20 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    N’oublie pas de dire à ton fils que les militaires ont dirigé ce pays pendants 48 ans sur 54 d’indépendance. C’est la raison pour laquelle on ne les veut plus pour le moment. Si toi ça ne te dérange pas de ne jamais changer de menu, laisse ceux qui ont envie d’essayer autre chose le faire. Et puis, Kouamé Lougué que les gens ont réclamé n’est pas moins militaire que TMG même s’il n’a pas le son CV. Traoré Nabéré non plus n’est pas un civil. La guéguerre, ça a été d’abord entre les militaires eux même.

  • Le 7 novembre 2014 à 19:22, par oui-mais En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Il est intègre c’est vrai mais de grâce il est un peu vieux et ce travail de président demande de l’énergie pour courrier derrière les parties politiques , la société civile les bailleurs de fonds pour organiser les élections. Bref ça demande du travail ! Et ne pas se laisser influencer par des collaborateurs avec un esprit cdp, ngaowww !

  • Le 7 novembre 2014 à 19:29, par Transition Civile ou on Djafoule encore En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Le Vigilent. Tu es un plaisantin. Sois vraiment vigilAnt. Tu oses metre en parralele ce grand homme d’ etat avec Adama Fofana ? Autant laisser Zida a son poste. Lui au point, il pourra s’ efforcer de defendre qu’ il n’ a jamais detenu un poste politique meme s’ il ne convaincra que lui- meme et lui seul car le RSP n’ etait pas neutre. Adama Fofana est un individu pas courageux, intelligent, certes,, mais il a faiot partie des flagorneurs de Blaise.

  • Le 7 novembre 2014 à 19:33, par humilité En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    vous avez été très convaincant le Gal TMG a de nombreux atouts mais je crains que son statut de militaire ne soit un obstacle de taille. Vive Burkina Faso

  • Le 7 novembre 2014 à 19:46, par mala En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Pas besoin de lire votre article. Nous avons dit pas de militaire. Même à la retraite.

  • Le 7 novembre 2014 à 20:00 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    C’est encore un militaire et un bon militaire !!! meme a la retraite ! C’est comme si on prenait Kouame Lougue... General a la retraite comme Tiemoko Marc Garango !
    On veut un civil cad quelqu’un qui n’est pas militaire et ne peut jamais reflechir comme un militiare ... tout simplement parce qu’il n’a jamais ete militaire.

    Soutien donc pour Mme Joesphine Ouedraogo / Guissou, Ancienne Ministre de Thomas Sankara et Fonctionnaire internationale a Union Africaine pendant tres longtemps. Elle a le baggage intellectual, la probite, le sens eleve de la responsabilite et n’est affilie a aucun parti politique. En plus une dame, c’est super pour le BF dans le context actuel. !

  • Le 7 novembre 2014 à 20:05 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Je propose plutôt Mme Deborah Traoré/Diallo actuel médiateur du Faso

  • Le 7 novembre 2014 à 20:24 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    le Général est très très fatigué. il a du mal a tenir debout. je pense quil faut le laisser se reposer. par contre je propose Monsieur Kalifara SERE, Administrateur Civil chevronné et membre du bureau de l’association des Administrateurs civils. il a été limogé de son poste de secrétaire permanent de la commission nationale de la décentralisation par le ministre de la décentralisation parce qu’il a participé à la marche de l’opposition contre le sénat. ancien secrétaire général de ministère de l’intérieur, il maitrise l’État. et je rappelle que lorsque Georges Bush a chassé Sadam Hussein en Irak, il a nommé un Administrateur civil (Paul Bremer) comme Gouverneur de l’Irak en attendant les élections deux ans plus tard qui ont permis d’élire un président Irakien. les administrateurs civils sont formés pour être des hommes d’Etat. pour cela je propose Monsieur Kalifara SERE comme président de la transition.

  • Le 7 novembre 2014 à 20:39 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Quand on dit pas de militaire, c’est pas de militaire sous toute ses formes pour la transition et pour toujours. Lorsque l’armée est trop proche du pouvoir, elle crée des interférences la dessus. Quand Blaise se prenait pour l’homme fort du Burkina c’est qu’il comptait sur son armée le RSP.

  • Le 7 novembre 2014 à 20:40, par Dikielté En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Le Général Garango oui pour sa rigueur et sa parole donnée. Je préfère encore Isaac Zida Yacouba (Jacob) (s’il n’était pas militaire actif) à Adama Fofana que je connais bien.

  • Le 7 novembre 2014 à 20:41 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Ces sages que vous aurez recencé a defaut d etre des presidents par interim eux meme pourons etre des personnes ressources ou conseillés a consulter par l’autorite de transition ou a etre nomme comme tel pour la transition "DES CONSEILLERS DE LA TRANSITION : surtout pour le General Tiemoko que peut etre l’age et la tenue pourrait ecarte malgre leur capacites inegales leur probite et ....)
    Que Dieu benisse ce General !

  • Le 7 novembre 2014 à 21:19, par Freud En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Je suis d’accord avec ceux qui pensent à Marc Garango pour gérer notre transition mais ce général de notre armée et grand économiste est frappé par la limite d’âge qui est de 75 ans. Par contre j’ai sursauté quand j’ai lu un autre internaute qui propose Joséphine Ouédraogo car je pense que cette grande dame pourrait effectivement être la solution pour notre tansition.

  • Le 7 novembre 2014 à 21:24, par Dame de fer En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Une bonne proposition son parcours lui permet d’assurer la transition et pourquoi ne pas faire un sondage pour appuyer cette proposition combien pertinente.

  • Le 7 novembre 2014 à 22:08 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    N’oublions pas que les militaires sont des burkinabè. Il y a longtemps qu’il est à la retraite n’est ce pas ?

  • Le 7 novembre 2014 à 22:49, par SOME En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Président autoproclamé des Dagara-Lobi et assimilés.. Il y a tellement de présidents dans le pays là maintenant...

  • Le 7 novembre 2014 à 22:59, par loko En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    très bon choix, le général marc garango est l’oiseau rare que nous recherchons

  • Le 7 novembre 2014 à 23:09, par L’Homme En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Proposons alors : Pierre Claver DAMIBA

  • Le 7 novembre 2014 à 23:09 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Je soutiens aussi la candidature du Gal. Rien que ce matin j’en discutais avec des collègues et depuis la confusion créée par LOUGUE, je ne pense qu’á lui. Merci de le sortir de l’oubli. Si le poids de l’âge ne l’accable pas trop, il porrait faire l’affaire.

  • Le 7 novembre 2014 à 23:10, par king En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Le Général Tiémoko Marc Garango est déjà rentré dans l’histoire avec sa politique de l’austérité budgétaire connue plus son le nom de la "garangose".Si vous vous voulez le faire sortir de l’histoire,on vous accompagnera.C’est un militaire après tout.Laisser le papa jouit de sa retraite et que par son expérience,il soit toujours consulté.Ce n’est pas parce que nous sommes contre les militaires.Mais nous voulons,en les écartant de la gestion du pouvoir,qu’il ne devienne des narcotrafiquants comme le sont les militaires bissau-guinéens qui ont pris gout aux délices du pouvoir.Et oublient leur mission première.

  • Le 7 novembre 2014 à 23:18, par O Celmar En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Je propose Madame Amina Moussou OUEDRAOGO, Ancien Médiateur du Faso

  • Le 7 novembre 2014 à 23:29, par Oumar Dembele En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Je prefere de loin Zougmore du Mbdhp

  • Le 7 novembre 2014 à 23:33, par YIRMOAGA En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Le N° 3 propose ADAMA FOFANA au GAL TGM ? LE GAL TMG n’est pas seulement un militaire, mais un économiste et gestionnaire ? Rien qu’en un an de transition, même s’il n’est pas le président de transition, il pourra contribuer par des conseils à une relance de la vie socio-économique. Malgré son âge, il n’est pas à comparer aux jeunes politiciens ambitieux ?

  • Le 7 novembre 2014 à 23:50, par Constyram En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Je crois que ce monsieur peut bien diriger la transition

  • Le 8 novembre 2014 à 01:17, par nouveau1 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    On veut pas de militaire pour la transotion.

  • Le 8 novembre 2014 à 01:20, par nouveau1 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    C est bien mais on ne veut pas de militaire pour la transition.

  • Le 8 novembre 2014 à 03:36, par plotin En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Mon cher ami, Garango et trop vieux pour une transition. SVP, laisser le vieux se reposer.

  • Le 8 novembre 2014 à 05:53, par guesbaala En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Je ne comprends plus grand chose. Il n’y a pas de civil au faso ou bien c’est quelle manière de vouloir un bidasse aux commandes de l’état ? Si c’est pas colonel,c’est lieutenant colonel ou général souvent en retraite. Si c’est ainsi prenez un caporal chef ou un adjudant machin et qu’on en finisse ! Tous nos militaires sont-ils devenus des bureaucrates en lieu et place des hauts fonctionnaires compétents que nous avons ? Le peuple qui a chasse le dictateur est civil. Donc il veut un civil à sa tête. Les militaires ont joué avec blaise depuis 27 ans, ils ont perdu. La vie continue. C’est la règle du jeu (dixit Thomas Santana). Qu’ils soient fair-play !!!

  • Le 8 novembre 2014 à 06:36, par Un citoyen En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Personne ne parle de Adama FOFANA. Il est charismatique, intègre et moins sénile que le gal

  • Le 8 novembre 2014 à 06:47, par I Nana En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Écoutez partons d’un constat très simple et très grave. Quel est le pourcentage actuel de la composante jeune de notre population ? Ne pensez vous pas que c’est le moment de passer la main aux jeunes ? L’expérience dont tout le monde parle d’où provient-elle sinon du terrain, du concret !!! Moi je dis et répété ceci. Nous les jeunes si nous ne nous assumons pas nous sommes foutus. Non seulement il nous faudra réellement nous intéresser à la gestion de la chose publique et commune mais s’essayer surtout à la gestion du pouvoir. C’est notre tour et nous une force certaine. Faisons pencher la balance. Tout s’apprend.arretons de continuer à laisser la place à nos parents (que nous adorons) arrêtons de suivre. Il faut que nous soyons suivis maintenant. Si nous ne prenons pas en main notre affaire d’autres le ferons toujours en nous faisant croire qu’il n’y a qu’eux de plus aptes à gérer le pouvoir. Sachons dire NON et nous assumer

  • Le 8 novembre 2014 à 08:20, par VirousLakea En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Oui ! Cherchons ! Cherchez pas seulement un président de transition, mais aussi des personnes ressources sures pour aider à relancer notre développement ! Au Faso, nous avons de grands intellectuels jamais mouillés par la politique et les politiciens et qui ont toujours fait preuve d’intégrité, de probité ! Je pense à des personnalités comme Célestin BADO, (ancien fonctionnaire de la Banque Mondiale) : un gurunsi humble/modeste (comme il n’en existe généralement pas) et intègre !

  • Le 8 novembre 2014 à 08:46, par waug En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Je respecte bien notre grand père mais je pense qu’il est trop vieux. à 87 ans pensez vous qu’on puisse avoir toujours tous nos réflexes pour bien agir ? je pense ne tuons si vite notre bon vieux avec des casses têtes que d’autres personnes plus jeunes peuvent faire. laissons le mérite une retraite paisible. merci et que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 8 novembre 2014 à 09:14 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    D’accord pour la proposition de Mme Josephine Ouedraogo-Guissou. C’est un choix propre.

    Elle n’est pas militaire et n’est pas liee a ces manigances politiques

  • Le 8 novembre 2014 à 09:20 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Madame Ouedraogo bonne proposition encore une dame , exceptionnelle combattante

  • Le 8 novembre 2014 à 09:32, par GO En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Ce sont ses derniers qui était toujours du côté de Blaise. C’est un proBlaise. Attention nous on veut un civil qui n’avait rien à voir avec ce régime.
    On doit voir claire dans nos parcelles, or, plein de sociétés qui chasse les vrais noms des intéresser. J"ai vu Gilbert Dienderé tout souriant le lendemain de la révolte. Qui vous dit que Zida ne s’entendait pas avec le régime ? Ils savent bien ce qu’ils ont fait dans ce pays. Plus cette transition va tarder, plus ça va se compliquer car ils vont vouloir tout faire pour positionner un de leur pour les protéger de tout ces biens voilés.

  • Le 8 novembre 2014 à 10:44 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Je propose Noufou OUEDRAOGO, promoteur du centre Naba Kango

  • Le 8 novembre 2014 à 11:32, par silmiga En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Pour moi le seul critère qui est défavorable à notre illustre père ou grand-père c’est selon, c’est justement son âge.

    Mais si lui même estime qu’il peut tenir pendant une année dans une intense activité au regard du travail qu’il faut abattre pour que notre révolution de fin octobre porte les fruits espérés, pour que plus jamais un homme fut-il "fort" n’hypothèque encore l’avenir de la jeunesse, alors portons au Général la toge de la libération.

  • Le 8 novembre 2014 à 11:38, par Eclaireur En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Le peuple à l’unanimité a choisi le général Kouamé Lougué. Le refus d’une seule personne (Zida) s’oppose à la nation entière. Pourquoi continuer à chercher ce que l’on a dans la main ?
    Nous voulons à défaut de Kouamé Lougué, un vrai civil sans un passé millitaire.

  • Le 8 novembre 2014 à 11:50, par BESSAN Jules Françis En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    J’ai pensé à lui comme étant un monsieur capable mais vu son age et son ancienneté je crains qu’il ne soit pas à la hauteur de cette jeunesse de plus en plus exigeante.Les problèmes d’aujourd’hui nécessitent une bonne prise en compte des phénomènes dont souffrent les jeunes pour afin d’y trouver des solutions adéquates.J’ai peur qu’il n’arrive pas à être au niveau de compréhension de la jeunesse. pour cela je propose le professeur Luc Marus IBRIGA

  • Le 8 novembre 2014 à 12:32, par Adam’s En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Merci pour s’être jeté à l’eau, mon brave. Ce courage de proposition, peu de Burkinabè l’ont surtout en ces temps de printemps noir. Moi non plus je ne l’ai pas et je pense qu’à l’heure où nous nous exerçons à faire des propositions ou de nous contenter de critiquer celles faites par les autres, des candidats ont déjà émergé. Opposons-les simplement au profil défini par le comité chargé de projeter l’architecture de la transition, du moins l’organe dirigeante.

    Le Général TMG est un militaire et si j’ai retenu quelque chose des explications sur les grades des militaires, un général même à la retraite peut-être mobilisé par l’Etat Major de l’Armée pour cause défense ?.

    Nous comprenons que les 48 années de pouvoir militaires ont vraiment marqué notre intellect au point que nous n’avons de solution en dehors de l’armée mais, faisons ensemble l’effort (y compris avec l’armée même) ; nous trouverons parmi les civils cet homme ou cette femme pour diriger la transition sur les douze (12) prochains mois. Adam’s

  • Le 8 novembre 2014 à 12:57, par belobf En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    L’homme consensuel de la situation que je propose est Monseigneur Titiama Anselme Sanon. Il a été un acteur clé de la vie de la nation et il a fait preuve de sagesse et d’intégrité.

  • Le 8 novembre 2014 à 13:22, par TRAORE IBRAHIMA En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    après le 3 janvier 1966 a imposé L’I U T S qui pèse aujourdhui sur les travailleurs dont la vie nous revient toujour chère ouvre l’oeil la jeunesse ? c’est l e Gal Tiemogo Marc Garango.

  • Le 8 novembre 2014 à 14:31, par CLIMBIER En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    moi je propose SANA Bob pour la transition cest quelquunqui connait la realite du pays quin va mal sans rancune

  • Le 8 novembre 2014 à 18:09, par Albert En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    C’est un general donc un militaire. Entre lui et Lougue aucune diference. On veut un civil. Garango est aussi age pour ce genre de poste. Donc trouvez un autre.

  • Le 8 novembre 2014 à 18:40, par bogninima En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Moi je pense que monsieur Adama à FOFANA à une large expérience de l administration public nationale et internationale. Il est l un des rares intellectuel a avoir dit la vérité à Blaise Comparé sur l article 37, sur le CCRP et avait même proposé dernièrement si je me souviens bien une formule de transition qui aurait permis à Blaise Comparé de sortir de son dernier mandat en ouvrant l alternance. Ça c est clair et indéniable. Aussi je pense qu il n est affiché politiquement donc il est l homme de la situation.

  • Le 8 novembre 2014 à 19:01, par Bomborokouy En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Gl T.Garango est disqualifie xce que ayant pris position contre senat et referendum.A ce titre il ne peut pas etre au dessus des contradictions.

  • Le 8 novembre 2014 à 22:56 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Il y a un homme qui a toujours été constant dans ses prises de position : sayouba traoré

  • Le 9 novembre 2014 à 00:06 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Je propose Mariam Sankara pour faire mal a Blaise et pour la justice sur le dossier
    thomas isidore Sankara definitivement !

  • Le 9 novembre 2014 à 18:50 En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Depuis des années, Sayouba Traoré s’est montré constant dans ses prises de position. Pourquoi aller chercher plus loin ?

  • Le 9 novembre 2014 à 19:30, par Yankadi En réponse à : Ecce homo : Le Gal Tiémoko Marc Garango, Président de la transition

    Il parait que le général Tiémoko Marc Garngo est présentement sur chaise roulante à la clinique de JBO.Je lui souhaite un prompt rétablissement.Outre son âge très avance , son statut d’ancien militare le disqualifie de la présidence de la transition.Je voulais en outre souligner que notre économie sera atteint par les recents troubles et pillages.Par conséquent nous n’avons pas besoin d’un gouvernement et d’une structure législative budgetivore.Quinze ministres et 67 membres de la structure legislative suffisent largement.Tant pis pour ceux qui font de la politique un fonds de commerce

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme