LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

Publié le mardi 4 novembre 2014 à 11h43min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac  ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple  burkinabè

Mon Colonel,

Le soulèvement populaire qui a connu son apogée le 28 Octobre 2014, expression de la volonté populaire des burkimbi a pu convaincre Monsieur Compaoré de partir avant la fin de son mandat (après 27 ans au pouvoir). Je lui rends hommage pour avoir « accepté de démissionner à fin d’éviter à son cher pays, un bain de sang ». Que l’objectif fut noble. Le bien qu’il a fait pour le pays, que Dieu lui en soit gré.

La loi a été faite par le peuple après avoir payé un lourd prix. Je m’incline devant la mémoire patriotique de tous ceux qui ont perdu la vie. Ils sont désormais, des héros dont les lampes allumées resteront des boussoles pour guider les générations présentes et futures de notre pays, dans leurs quêtes de la liberté. Leurs derniers soupirs avant de rendre l’âme symbolisent désormais l’aspiration profonde des Burkinabès et de tous les africains à la culture de l’alternance politique, comme condition nécessaire à la démocratie. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés de tout genre.

Monsieur le Chef de l’Etat, il est juste et utile d’exprimer notre fierté par rapport à la maturité de notre peuple dans ses différentes composantes (classe politique, autorités coutumière et religieuse, jeunes, organisation de la société civile etc). Il a fait montre de solidarité et d’esprit patriotique à travers sa mobilisation pacifique conforme aux exigences des lois de la République. Nous devons être fières de l’Armée qui a su avec honneur, rester républicaine, rappelant ainsi que sa raison d’être, c’est le service authentique de la nation. Que tous les honneurs lui soient reconnus.

Mon Lieutenant-Colonel, fils du Burkina Faso, la terre des Hommes intègres ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire. La providence du jour vous a « pêché » pour sauver le pays des troubles. Vous l’avez accepté avec de bonnes intentions surement. Quelle noble mission mais risquée à la fois. Des situations de ce genre, on en a connu en Afrique de l’Ouest. Malheureusement, la plupart des cas se sont soldés par des larmes et désolations qui ont affecté la vie des peuples et plongé davantage ses pays dans la boue de la pauvreté. Fils attaché aux valeurs de la paix, de la tolérance et du pardon, je voudrais vous souhaiter tout le bien possible pour contribuer à renforcer l’image du Burkina Faso, comme pays au peuple mature, travailleur et solidaire, un pays pauvre matériellement peut-être, mais incontestablement riche, exemplaire en expériences politiques et humaines. Sur ce, je vous suggère de vous référer constamment à l’histoire pour aider le Burkina à offrir au reste du monde, un bel exemple de démocratie. L’histoire ne sert que dans la mesure où l’on s’en inspire pour redresser les égarements du passé en vue de la construction d’un meilleur futur. En vous servant utilement d’elle, vous parviendrez sans faille, mais avec beaucoup de sacrifices, à prouver au monde entier, qu’une telle mission, confiée spontanément à un militaire peut être réussie en accord avec les principes démocratiques en vigueur. Ainsi, vous créerez pour le pays, une nouvelle base pour un décollage fécond en matière de développement. Vous délivrerez le peuple de sa peur générale.

Notre Lieutenant-Colonel ZIDA, un Burkinbila de Yako, évitez le scenario à la Robert GUEI de la Cote d’Ivoire (1999-2000), méfiez-vous d’un plan à la Moussa Daddis CAMARA de la Guinée (2008-2009), éloignez-vous d’un « film » à la Amadou Haya SANOGO du mali (2012). Leurs noms évoquent des drames dont leurs pays respectifs ont été victimes. Ces pays frères en portent toujours malheureusement les cicatrices. Pour nous éviter de tels sorts, il vous faudrait d’ores et déjà cultiver l’esprit de détachement qui vous préservera de l’illusion selon laquelle, le Pouvoir serait tout et tout s’obtiendrait par le pouvoir. Résister aux « marchands » et aux esprits flatteurs (qui ne tarderont pas de vous submerger si vous n’y prenez garde), pour rester serein et convaincu que la meilleur façon d’être utile en démocratie c’est de ramer toujours dans le sens du peuple (ce que j’avais soufflé à l’Ex-Président dans une de mes lettres). Il y a toujours une vie après le pouvoir. Mon Lieutenant-Colonel ZIDA, vous pouvez faire la différence. L’histoire des Hommes utilise toujours le même décor pour se jouer, la planète terre ; mais il est offert à certains, une sacrée chance de pouvoir influencer à sa manière, le cours de l’histoire. Votre tour est là grand frère ZIDA, ne le gâché pas. Vos marques sur l’histoire dépendront de votre attachement aux valeurs cardinales de la vie et du dégrée de l’amour que vous portez pour votre peuple. Vous avez été choisi par la providence, s’il vous plaît, soyez donc providentiel à notre beau pays. Remplissez la mission en travaillant à apaiser les esprits, à maîtriser les passions de tout bord, ce qui permettra au pays d’affronter avec plus de sérénité, les défis de l’avenir dans un climat de solidarité nationale.

Que le jour choisi, a l’issue de l’installation des organes consensuels pour assurer la transition, vous soyez celui que le peuple va ovationner en guise de sa reconnaissance patriotique. C’est alors que vous pourrez avec fierté et honneur, dire sur un ton confiant, « moi, Lieutenant–Colonel ZIDA, appuyé de mes compagnons d’arme et de l’ensemble des Burkinabè de tout horizon, avec la compréhension et l’accompagnement des amis et partenaires de la Nation, je n’ai été qu’un instrument quelconque au service de mon peuple. J’espère avoir combattu le bon combat selon la volonté du peuple et pour le bonheur de notre chère Patrie commune, le Burkina Faso, le pays des Hommes intègres ».

Puissiez-vous associer toutes les forces vives de la nation pour qu’elles jouent leurs responsabilités. Que vos parents vos encouragent à cela, que vos vrais amis vous aident dans la vérité ; que les ancêtres du pays vous guident et que Dieu, de qui vient tout authentique pouvoir vous bénisse et bénisse le Burkina Faso, la terre des Hommes Intègres.

Sibiri Nestor SAMNE
Communicateur
sasimastor@hotmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2014 à 11:52, par JAM En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    - Sibiri Nestor SAMNE, tu es un équilibriste ! C’est toi qui a nommé ce Colonel Chef d’Etat ou quoi ? Ton discours est emprunt d’hypocrisie. Les morts ne sont pas encore enterrés que des gens comme toi cherchent déjà à se positionner !!!!! Pas de militaire au pouvoir encore dans ce pays. Et là-dessus, il faut que le peuple soit ferme et déterminé. Ils ne peuvent pas nous tuer tous et nous aussi savons nous servir d’armes ! Si ce Colonel était crédible, pourquoi laisser partir BLAISE et laisser Gilbert DIENDÉRÉ venir se pavoiser encore jusqu’au CBC ? S’il était crédible, à l’heure pr´sente, il devari commencer à nettoyer le RSP de ses brebis galeuses !!!! Il n’est pas crédible. Un fantôme sorti de nulle part pour prendre les rennes du pouvoir et protéger les criminels d’hier ? JAMAIS !!!!! Qu’il commence à faire arrêter ceux qui ont tiré sur la foule !!! Qu’il autorise la Gendarmerie, bien plus capable que ces soldats à procéder à l’arrestation des tireurs lâches !!!!

    JAM

  • Le 4 novembre 2014 à 12:15, par Ka En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    A présent la France d’Hollande est obligé de se réveiller pour aider les Burkinabé a récupérer leur pouvoir dans les mains d’un nouveau dictateur en mutation qui se nomme Zida Yacouba. La France de François Mitterrand père du dauphin du socialisme Français aider par la CIA ont conduit Blaise Compaoré a Tuer Thomas Isidore Sankara ennemi numéro un de la France et de son président François Mitterrand de l’époque. C’est amèrement que le fils adoptif de Mitterrand dans le jargon Socialiste Français que Hollande a pris la décision de se placer du côté du valeureux peuple Burkinabé. La France n’avait pas le choix vu la prétention de leur protégé Blaise Compaoré qui débordait publiquement la vase. Ça sera encore douloureux pour la France quand Ouattara un vrais démocrate et sage va décider d’aider la CPI a récupérer Blaise Compaoré pour le juger pour ses crimes. Je dis à la France que le peuple Burkinabé et sa jeunesse ne permettront plus les caprices d’un prédateur président dans son territoire. Le continent Africain avec ses 3 milliards d’habitants dans 50 ans dont 65% seront jeunes, fera trembler le monde, et sera le continent le plus puissant avec le volent économique mondiale. Quand l’Afrique aura balayé de tous ces dictateurs placés par la France, le monde tremblera à ses pieds. Peuple Ivoiriens laisser la CPI juger un entêté dictateur assassin qui tuait qui il veut ou il veut dans son pays, qui est Blaise Compaoré.

  • Le 4 novembre 2014 à 12:41, par ZAK En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Vous pouvez toujours rêvé ! Il n’y a rien de bon à attendre de ce monsieur, pur produit du RSP (une armée dans l’armée ou une milice, c’est selon) de Blaise Compaoré, qui s’est autoproclamé Chef de l’Etat. Ils se sont imposés au reste de l’armée burkinabè parce qu’ils sont mieux armés.
    Le mieux qu’il pourrait faire, c’est de se ranger rapidement derrière un président consensuel de la transition et obéir aux ordres de l’état major général des armés et du prochain ministre de la défense.
    Le corps du RSP doit être dissout dans les plus brefs délais et les éléments déployés dans les autres corps ! Les responsables du carnage des manifestants devront être jugés et punis à la hauteur de leur crime contre le peuple burkinabè !

  • Le 4 novembre 2014 à 13:55, par burkinbila En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Sages conseils d un communicateur averti. Espérons
    que lieutenant colonel zida ne ratera cette occasion extraordinaire pour inscrire en lettres d or son nom dans la glorieuse histoire du pays des hommes intègres. Il donne l impression d un homme intègre en tout cas. Même son appartenance au RSP suscite des doutes légitimes.

  • Le 4 novembre 2014 à 14:07, par Serge En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Bonjour Nestor,
    bel article. Tu montres encore là ton engagement et ton amour de la patrie malgré la distance qui te tient si loin mais si proche de ton pays.

  • Le 4 novembre 2014 à 14:26, par Wendmi En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Merci Mon cher frère Samné pour ce message que je partage. Aussi que le Colonel n’écoute pas la pression humiliante de la Honteuse Communauté Internationale qui vient faire semblant d’éteindre un feu, alors que le peuple l’a déjà fait. Qu’elle s’en aille chez elle, et qu’elle laisse notre colonel continuer seul sa bonne démarche qu’il a déjà commencé.

  • Le 4 novembre 2014 à 14:36, par le Citoyen libre En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    je crois que pour avoir le titre de chef de l’État ou de Président du Faso, il faut avoir preté serment. Je me trompe ?? Est-ce que Zida a preté serment ? je ne comprends pas pourquoi vous lui donnez ces titres romflants. Eclairez ma lantern SVP

  • Le 4 novembre 2014 à 14:46 En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Du courage mon lieutenant colonel zida Yacouba on veut du bon travail

  • Le 4 novembre 2014 à 15:04, par LE JUSTICIER En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Je crois qu’après celà,notre patrie doit donner élévé ce Lieut. Colonel au garde de général car il le merite selon nos analyses mais tous cela reste à voir à travers la suite des evenements.

  • Le 4 novembre 2014 à 15:07, par Au nom du peuple En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    En tout cas, c’est le prix à payer pour marquer les esprits et l’histoire du Burkina d’en encre d’or.

  • Le 4 novembre 2014 à 15:26, par Toxsidngannkom En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Bien dit mon frère !
    Mais mon sixième sens me dit que le Lt-Col ZIDA reussira sa mission de transition sans faille.
    Effectivement dans bcp de pays de tel cas ont donné autre chose, basculant du coup le pays dans un chaos sans précédent. Mais sans connaitre l,homme on peut s,aventurer a le faire confiance.
    Que le Tout-Puissant assiste le BF.

  • Le 4 novembre 2014 à 15:38, par Passeck En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Bien dit. Prions DIEU pour qu’il guide ses pas. Si toutefois le Lieutenant Colonel arrive à se détacher des pressions qui viendront de toute part pour lui dire de se maintenir, s’il accepte remettre le pouvoir au civile pour une transition, le Burkina Faso rentrera à jamais dans l’histoire de l’Afrique du 20 et 21e Siècle. Déjà avec ce qui est fait, nous sommes enviés de partout dans le monde, adulés et nous retrouvont nos valeurs du temps d’un certain Capitaine Thomas SANKARA. Ce n’est pas pour rien qu’il est née au Burlkina Faso, disait un camerounais sur internet.
    J’estime que l’avenir de toute la jeunesse se joue entre les mains du Colonel ZIDA, l’honneur que le Burkina peut se faire aux yeux des pays frès d’afrique dépendra de l’attitude, de la sincérité, de la conivtion et surtout du courage du Colonel. Les pressions il y en aura, à lui de nous prouver qu’il est un vrai commando comme Thom Sank, qu’il réfuse de liquider la révolution de la jeunesse. DIEU benisse le Burkina Faso

  • Le 4 novembre 2014 à 16:24, par pingrelabsa En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Un président choisi dans l’émotion ;je suis inquiet ;un yakolais ;adjoint de gilbert ;ne va t’il pas recevoir des instructions de ses anciens patrons, ??FORCE RESTE A LA CONSTITUTION et à une transition consensuelle,,EH la paix tout le monde en a soif.

  • Le 4 novembre 2014 à 16:24, par Un Burkinabè En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Camarade chef de l’Etat,
    Inutile de vous rappeler que la qualité de vos choix, ou bien confortera notre fierté, ou bien nous fera baisser la tête. Je ne doute pas que vous avez déjà fait le bon choix au fond de vous-même et que les actes que vous êtes entrain de poser visent à réunir les conditions de la mise en route d’une transition civile consensuelle réussie.
    N’oublie pas ton ainé SANKARA devenu immortel pour son sens du patriotisme et du sacrifice.Comme lui, travaille à entrer dans l’histoire de notre patrie, de façon positive.
    Merci de maintenir notre fierté.

  • Le 4 novembre 2014 à 16:44, par Ali En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    J’allais donner du crédit au Lt colonel Zida si Diendere Gilbert était parti avec son patron. Mais encore dans ce pays et libre de ses mouvements c’est Zida qui se retrouve certainement moins libre.

  • Le 4 novembre 2014 à 16:52, par amy En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    mon ami il faut faire vite et ne pas bloquer notre libération. On est déjà fatigué et si toi aussi depuis 5 jours tu ne finis pas de consulter. Si tu ne peux pas le pouvoir donne le vite à ceux à qui il revient avant qu’ on ne se retourne contre toi.
    Fais vite car l’heure est plutôt au transfert de la chose et non à jouer au charlatan. En plus tu n’es pas claire. Tes propos commencent a être ambiguë.
    Dis 03 choses :
    - je remettrai au civils
    - quand
    - la levée de la suspension de la constitution .
    A bon entendeur salut

  • Le 4 novembre 2014 à 17:18 En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Je pense qu’on peut appeler le colonel "Président du Faso, chef de l’Etat", pour lui donner l’autorité nécessaire au maintien d’ordre dans le contexte actuel. Cependant des la mise en place de l"organe de transition, je souhaiterais appeler " Président de la transition, chef de l’Etat" la personne désignée. Quant au colonel, je lui propose le poste de chef d’état major des armées pendant la transition. Ce que M Samne n’a pas dit, c’est que si le colonel se maintient pour diriger cette transition, qu’il s’attende à un coup d’Etat ; chose que je ne lui souhaite pas vu son engagement à sortir son pays de l’impasse !

  • Le 4 novembre 2014 à 17:30, par vérité no1 En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Ce militaire m’inspire plus confiance que Honoré mais il doit néanmoins passer le flambeau aux civils. La place d’un militaire c’est dans les casernes où les bars !

  • Le 4 novembre 2014 à 17:32, par Karl En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Vraiment je demande au peuple d’avoir confiance à ZIDA, c’est un révolutionnaire, il propose qu’on rebaptise l’hôpital national Blaise Compaoré en hôpital national HARBA DIALLO

    Vive le colonel,
    vive le Burkina Faso

  • Le 4 novembre 2014 à 18:04, par Un Burkinabè En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Mon frère ou ma soeur Pingrelabsa, attention aux conclusions hâtives et aux insinuations dangereuses svp.
    De vaillants Yakolais ont été de cette lutte. Me Bénéwendé SANKARA par exemple si tu l’avais oublié. Il y en bien d’autres que je ne prendrai pas la peine de citer, car là n’est point l’essentiel. C’est une lutte commune d’un peuple uni.
    Courage à nous tous !

  • Le 4 novembre 2014 à 19:55, par OS En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Les tragédie des peuples révèlent les grands hommes, mais ce sont les médiocres qui les crées ! Excusez moi mais je n’ai plus le nom de l’auteur, mais faites de cette affirmations un sujet de méditation cher Colonel.

  • Le 4 novembre 2014 à 20:02, par Ka En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Voilà plus d’une année que dans mes messages, j’avertissais a la majorité du régime Burkinabé et son représentant qui était blaise Compaoré qu’en s’entêtant pour modifier l’article 37 à leur profit et non ce qui est mieux pour le peuple, un soulèvement populaire sera légitime pour forcer le président Blaise Compaoré a démissionner : le resultat est là DJEDJE, KARIM Ouédraogo, ENERIQUE, JOJO. Avec plusieurs internautes nous avons dit à GBAGBO que son entêtement va l’envoyé à la CPI, ça sera la même chose pour Blaise Compaoré.

  • Le 4 novembre 2014 à 22:57, par Michel En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    A lui de savoir rentrer dans l’histoire ! Il peut devenir GRAND, INÉGALÉ, IMMORTEL et que sais-je ? Comme il peut se donner la honte et sortir par un trou de rats !!!!

  • Le 4 novembre 2014 à 23:39 En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Dans las mesure ou Zida n’est pas designé pour dirigier la transition quel est l’interet de faire des consultations ? Franchement on perd du temps.Tout ca n’est pas claire.

  • Le 5 novembre 2014 à 08:55, par Kertchi En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    j’exprime ma fierté à cette nouvelle race de militaire qui n’obéit pas à l’aveuglette. Je vous crois. Votre engagement à respecter votre parole fera de vous un militaire adulé par notre jeunesse et l’on retiendra de vous un Homme de parole. Faites le afin que toute l’Afrique et le monde entier ne vous oublie. Vous serez pour Nous un autre Sankara.

  • Le 5 novembre 2014 à 08:56, par Ablo En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    Moi je ne suis pas militaire,ni politicien,mais j’ai l’impression que l’opposition et la population civile ne savent pas du tout ce qu’elles veulent. Quand ça commencer à dégénérer,qu’est ce que l’armée a appelée quelqu’un a l’état Major Général des armées ?c’est pas vous même vous êtes allés solliciter l’armée de prendre ses responsabilités et de mettre quelqu’un même si c’est un caporal,l’armée a pris sa responsabilité en mettant un officier de surcroit un LT-COL qui est venu vous croiser à la place de la nation,livré son message tout le monde a applaudit,chacun était content et parti,arrivez à la maison vous niquer vos femmes parce que vous avez fait au moins 3 jours sans le faire,bien pensez vous trouvez que celui là que vous applaudissez n’est pas bon,que c’est un milo,qui va vous trahir,je tiens à vous que vous n’êtes pas plus intelligent que ces milos là,ils peuvent bien et belle gouverner ce pays là,ils ont tous les moyens pr le faire,mais soyons digne et surtout honnête dans votre vie

  • Le 5 novembre 2014 à 12:00, par derme En réponse à : Lettre ouverte au lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA : Soyez providentiel au vaillant peuple burkinabè

    mon colonel on compte sur vous pour montrer le bon exemple.vive l armée républicaine.la patrie ou la mort nous vaincrons

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme