LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Appel à mettre fin à l’impunité et Justice pour tous nos martyres

Publié le mardi 4 novembre 2014 à 11h35min

PARTAGER :                          

Après 27 ans de pouvoir dictatorial de Blaise Compaoré, marqués par les assassinats, les crimes économiques, la corruption, la délation, la dégradation des mœurs, le vaillant peuple du Burkina Faso s’est mis debout le 30 octobre pour dire non et a chassé le dictateur qui se disait homme fort. Je salue la jeunesse courageuse et le peuple qui ce jour 30 octobre 2014 ont écrit de manière indélébile une page glorieuse de notre histoire. Ceci nous rappelle que seul le peuple est fort. Le peuple s’est mis debout, Blaise Compaoré a tremblé et est tombé.

Le 31 octobre, jour de la démission du dictateur et sanguinaire Blaise Compaoré, est un jour de grande joie pour toutes les personnes endeuillées qui ont souffert du joug de Compaoré pendant ces 27 ans. Je rends hommage à celles et ceux qui sont tombé/es sur le champ d’honneur.

Les militaires qui ont collaboré avec Blaise Compaoré et l’ont laissé quitté le pays tranquillement sans être inquiété doivent répondre de leur acte. Le peuple allait leur être reconnaissant s’ils l’avaient arrêté et remis au peuple afin qu’il réponde de ses actes. Leur comportement a fait qu’ils ne méritent plus la confiance de notre peuple.

Je souhaite une transition civile et que toute personne ayant collaboré avec Blaise Compaoré jusqu’au 30 octobre 2014, jour du soulèvement populaire de notre peuple, soit exclue du gouvernement de la transition.

La jeunesse qui a été laissée pour compte par le régime Compaoré, c’est-à-dire cette jeunesse combattante et progressiste qui nous a libérés doit être la priorité de tout gouvernement futur. L’investissement dans les écoles, lycées, collèges et universités doit être la priorité. Les bourses d’étude ne doivent plus être le privilège des enfants des nantis. Elles doivent être attribuées sur la base du mérite. En outre, le gouvernement de transition et les futurs gouvernements qui suivront doivent nécessairement résoudre le sérieux problème du chômage des jeunes. Cela ne peut se faire que grâce à une politique volontariste d’investissement dans l’éducation, la recherche, la santé, le social, la création d’emplois, la promotion des PME locales, la protection de l’industrie nationale et la défense du marché national. Ça signifie que le gouvernement de transition et ceux qui suivront doivent refuser le diktat du FMI et de la Banque Mondiale et rejeter radicalement les politiques néo-libérales que nous imposent ces institutions et les pays occidentaux.

J’exige la vérité et la justice sur tous les crimes de sang perpétrés par le régime Compaoré et ses acolytes ! Dans ce sens, tous les dossiers pendants à la justice doivent être rouverts. Je pense notamment aux assassinats de Thomas Sankara et compagnons, Norbert Zongo et compagnons, Dabo Boukari, Oumarou Clément Ouédraogo, Salif Nébié et bien d’autres.

Toutes les familles des martyr/es assassinés par Compaoré et ses complices doivent s’unir et former un Collectif d’avocates et d’avocats qui doivent immédiatement engager des procédures judiciaires pénales et civiles contre ces criminels et les traquer partout où ils seront.

Dans ce sens, j’exige et j’en appelle aux familles endeuillées d’exiger du futur gouvernement de transition la mise sur pied d’une Commission d’Enquête Indépendante et Souveraine sur ces Crimes et dont les travaux ne devront pas être limités dans le temps. En outre, aucune loi d’immunité ou d’amnistie ne pourront enfreindre la compétence de cette commission d’enquête, et ses conclusions devront être entièrement accessibles aux familles endeuillées et auront valeur de pièces à conviction pouvant être utilisées devant les tribunaux et autres juridictions compétentes auxquelles celles-ci pourraient s’adresser pour obtenir justice et réparations pour les crimes commis contre les leurs.

J’exige la vérité et la justice sur tous les crimes économiques dont Compaoré et son entourage se sont rendus coupables aux dépens du peuple Burkinabé. Dans ce sens, tous les biens mal acquis par la corruption, la fraude, l’impunité et les détournements de fonds doivent être restitués au peuple. Ainsi par exemple, la clinique Suka, qui jadis appartenait à l’État et sur laquelle Chantal Compaoré a fait main-basse, doit revenir à l’État ; il en est de même pour l’hôpital Blaise Compaoré qui doit être débaptisé. De la même manière, la société AZIMMO et toutes les entreprises appartenant à Alizèta Gando, à Blaise Compaoré, à François Compaoré et à tous les collaborateurs des Compaoré doivent revenir à l’État burkinabé.

Un audit doit être fait dans tous les ministères, les sociétés d’état, les mairies. Les multiples dossiers de corruption, de trafic d’influence et de détournement de fonds qui dormaient dans les tiroirs de l’inspection d’état et de la cour des comptes doivent être ressortis afin qu’on mette fin pour toujours à l’impunité.

A l’étranger, j’appelle nos compatriotes de la diaspora, en Afrique, en Europe, au Canada et aux États-Unis à commencer à recenser les maisons, entreprises et autres biens appartenant aux dignitaires du régime Compaoré afin qu’une demande officielle de restitution soit déposée auprès de chaque pays. Dans ce sens, je demande la collaboration de ces pays afin que tous les biens mal acquis et placés à l’extérieur soient restitués au peuple Burkinabé.

Enfin, selon les nouvelles, Blaise Compaoré et son frère, François Compaoré se sont refugiés respectivement en Côte d’Ivoire et au Benin. Nous demandons à nos sœurs et frères combattants de la liberté et de la démocratie de ces pays, d’exiger le départ de ces criminels de leur territoire.

Toutes et tous uni/es pour la victoire finale et la fin de l’impunité dans notre cher pays, le Burkina Faso.

La lutte continue. Quoi qu’il advienne, Nous vaincrons !

Christine Paré
Christine_pare@yahoo.fr
4 novembre 2014.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2014 à 11:48, par Passeck En réponse à : Appel à mettre fin à l’impunité et Justice pour tous nos martyres

    Nous te soutenons dans cette initiative. Seulement, j’ai beaucoup de doute concernant Mr Zida qui ne donne pas l’impression de s’en soucier. Il n’ya pas de messgae fort de sa part concerant cette bande de voyoux qui nous diriger durant tant d’années marquées par tous les maux ci-dessus décrits. Vive le Burkina et tous unis pour le retablissement de la justice et de la vérité.

  • Le 4 novembre 2014 à 12:08, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Appel à mettre fin à l’impunité et Justice pour tous nos martyres

    ‘’Les bourses d’étude ne doivent plus être le privilège des enfants des nantis’’.

    CHRISTINE, je suis entièrement d’accord avec toi ! Des gens restaient même en Chine pour introduire des demandes de bourses ici et pistonnés qu’ils sont, ils les obtiennent tandis que les méritants déambulent à Ouaga. Il faut mettre fin à toutes les bourses extérieures octroyées dans ce pays depuis 5 ans et contraindre leurs bénéficiaires à rembourser ce qu’ils ont déjà perçu.

    ‘’Les militaires qui ont collaboré avec Blaise Compaoré et l’ont laissé quitter le pays tranquillement sans être inquiété doivent répondre de leur acte’’.

    Là aussi c’est juste. Ils les ont même escortés pour les aider à quitter ! Ils se sont dirigés vers Pô, mais la population a refusé de les voir là-bas et c’est pourquoi le groupe de fuyards s’est divisé en 2, l’un en destination de Yamoussoukro avec en tête le grand SACHEM, et l’autre Cotonou. Quelle mémoire courte pour ces gens que de courir vers Pô même si c’est là-bas la base du RSP. Ils ont déjà oublié que le juge NÉBiÉ est un gourounsi même s’il est originaire de Léo !!!!! En plus, celui qui prétend être président actuellement a laissé Gilbert DIENDÉRÉ revenir se pavoiser au CBC et peut-être pour aller effacer toutes les traces de leurs pratiques mafieuses à KOSSYAM !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 4 novembre 2014 à 12:19, par Nissak En réponse à : Appel à mettre fin à l’impunité et Justice pour tous nos martyres

    Slt à toutes et à tous pour cette victoire du peuple sur la dictature Compaoré
    Je m’incline sur la dépouille des camarades tombés sur le champ de bataille, qu’il leur soit érigé un mémorial avec inscription de leur nom. Que le lieu où sont enterrés les victimes du 15 Octobre 1987 soit également érigé en mémorial, aménagé, gazonné avec des bâtiments abritant des archives et les œuvres du PF et ses camarades d’infortune, afin que ce lieu soit un lieu de recueillement et de tourisme. Cette révolution est la suite de celle d’Août 1983 où le peuple a choisi de prendre son destin en main. Tous ces gens ne sont pas mort pour rien, à nous de faire le reste du chemin pour une victoire finale. Tous les dossiers judiciaires doivent être relancer , afin de soulager les familles des victimes

  • Le 4 novembre 2014 à 13:34 En réponse à : Appel à mettre fin à l’impunité et Justice pour tous nos martyres

    Prématuré ! Attendons d’asseoir la transition d’abord !

  • Le 4 novembre 2014 à 13:41, par salah le tunisien En réponse à : Appel à mettre fin à l’impunité et Justice pour tous nos martyres

    Le Burkina pour tous
    Permettez moi en tant qu ami de votre pays de "repliquer" à votre point de vue !
    Je pars comme vous d un point ..la justice doit etre faite
    La patrie et le pays doit en premier lieu savoir "planifier" ce qu il a à faire etape par etape , c est à dire si vous soulez atteindre le 3 ieme etage vous passerez obligatoirement par le rdc le 1 er et le 2 eme ..Faire autrement pourra vous amener par "terre" ou ne jamais atteindre l etage voulu
    Exclure n a jamais eté la solution et le burkina ne peut exclure ses enfants.
    Avoir collaboré avec l ancien president n est pas automatiquement "un crime" on peut etre un commis de l etat , un serviteur de la nation ..mais quand un se tait cela ne veut pas dire qu il avait cautionné telle ou telle action
    Qui doit decider pour telle ou telle personne doit etre exclue ??
    Comment allons nous definir la "collaboration" ??
    Devons nous rendre justice à des injustices par d autres injustices ??
    Il faut avoir Mandella dans sa tete pour batir l avenir sans bien sur oublier le passé tout en rendant justice
    De quoi a besoin le pays ??
    Preserver l etat , unir le peuple , defendre l integrité de la nation et "mettre" tout le monde au travail
    Le President Sankara n appartient pas qu au burkina ..mais à nous tous , car ses discours et ses positions sont valables partout ou vous allez ...
    L ancien president a fui et ne peut plus revenir au pays...c est une premiere "punition" mais le Burkina est là, son peuple aussi...
    Il y a des priorités..il faut travailler pour l avenir..et l avenir exige qu on mette en place "le vivre et travailler au pays"
    Si vous avez une douleur au dos ...votre medecin sera mauvais s il vous prescrit une ordonnace pour soigner votre chute de cheveux !
    Un dernier mot ..pour les biens mal acquis ..je vous renvois vers l ancien president Marcos ..ca fait combien de temps qu il a eté chassé ?? ..ils n ont trouvé que quelques millions 20 ans apres
    Le president Sankara avait compris ça ..quand il nous a parlé de la dette à addess ....c est un ensemble et les "voleurs" sont ces usuriers et ils ont mis en place un systeme opaque pour nous voler matin midi et soir avant pendant et apres une presidence !!
    Que pouvons nous faire .....unir et travailler pour que le Burkina et sa population puissent avancer dans ce monde !

    Bien à vous et que le bon dieu vous aide à construire un avenir meilleur pour tous sans jamais oublier le grand HOMME D ETAT le President SANKARA
    Vous etes l heritier d un visionnaire qui aimait le burkina , l afrique et les peuples libres.........Faisons comme il l a toujours voulu ..CONSTRUIRE UN PAYS JUSTE

    Mes amitiées et bien à vous

  • Le 4 novembre 2014 à 13:48, par alerte226 En réponse à : Appel à mettre fin à l’impunité et Justice pour tous nos martyres

    Ce n’est pas fini, Monsanto avait brandi les menaces des états unis pour envoyer Blaise au CPI pour que celui-ci accepte l’introduction des OGM au Burkina. Nous ne voulons plus de Monsanto au Burkina. Qu’il laisse nos terres et nos semences en paix. Que la loi sur la bio-éthique dont Monsanto avait empêcher le vote soit voté clairement par les futurs législateurs. Chers compatriotes, vous venez de reprendre le pouvoir, ne le laisser pas vous échapper. Parler librement, donnez vos avis, faites des propositions

  • Le 4 novembre 2014 à 14:08, par teeltaaba En réponse à : Appel à mettre fin à l’impunité et Justice pour tous nos martyres

    merci mon frère.
    Seulement je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas du chef d’état major de la sécurité présidentielle( Gilbert Diendére). Il y est pour toutes ces disparitions que tu as cité dans ton article. Et le voilà toujours au Burkina sans s’inquiéter de rien. On est dans quel Burkina ? Il faudrait qu’il réponde de l’assassinat de Thomas Sankara, de Oumarou Clément Ouédraogo, de Dabo Boukary, de Norbert Zongo, de Zongo le chauffeur de François Compaoré, de Salif Nébié.
    Il faut qu’il en parle car il ne peut pas être mêlé à tous ces disparitions et continuer à se pavaner dans les rues du Burkina
    Justice pour tous

  • Le 4 novembre 2014 à 14:30 En réponse à : Appel à mettre fin à l’impunité et Justice pour tous nos martyres

    Sachons faire la part des choses. Seuls ceux qui sont tombés sur le champ des manifestations sont des martyrs de la révolution du 30 octobre. Quant à ceux qui sont morts dans des magasins de riz, dans une piscine lors du saccage d’un hôtel ou dans le feu du pillage qu’ils ont eux-mêmes allumé, il serait bien de trouver un autre qualificatif.

  • Le 4 novembre 2014 à 14:46, par YVES En réponse à : Appel à mettre fin à l’impunité et Justice pour tous nos martyres

    Ma sœur, tu as tout dit. Merci

  • Le 4 novembre 2014 à 18:20, par Vexé En réponse à : Appel à mettre fin à l’impunité et Justice pour tous nos martyres

    Merci ma sœur, tu as dis ce qui est dans mon cœur depuis un bon moment. Il y a beaucoup de coquilles dans ton texte mais j’adhère au fond. Tant que nous ne verrons pas tes propositions aboutir, cette révolution ne sera qu’une simple "révolte" pour ne pas dire un coup d’épée dans l’eau car vois-tu c’est à cela que s’attendent les ex-dignitaires du régime Compaoré. Il suffit de voir comment ils se permettent de "communiquer" depuis peu. Il ne s’agit pas de chasse aux sorcières, mais le peuple demande simplement Justice

  • Le 5 novembre 2014 à 06:35, par koumbo En réponse à : Appel à mettre fin à l’impunité et Justice pour tous nos martyres

    Oui ma soeur, tu as parfaitement raison. Ils doivent rendre compte et justice doit etre faite au peuple et au contribuable burkinabe. En fait la lutte doit continuer. Raison pour laquelle le peuple doit etre vigilant et elire le president qui serait capable d entreprendre tout ceci.

  • Le 5 novembre 2014 à 15:08, par soura yorba En réponse à : Appel à mettre fin à l’impunité et Justice pour tous nos martyres

    Bonjour ma soeur tu es une digne fille de ce pays. Des burkinabe intellectuels omme toi sont de plus en plus rares. Nous devons nous unir davantage dans un cadre à définir pour mieux agir...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme