LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

Publié le mardi 11 novembre 2014 à 17h21min

PARTAGER :                          
 Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de  l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

C’est une insurrection qui a poussé à la démission puis à la fuite de Blaise COMPAORE, le 31 octobre 2014 après 27 ans de pouvoir. Cette insurrection a été suscitée par les forces vives (Organisations de la société civile et partis politiques) toutes tendances confondues dont le Mouvement du Peuple pour le Progrès(MPP).

Depuis sa création en janvier 2014 , le MPP n’a pas varié de ligne de conduite vis- à- vis des velléités de l’ex- président : « Non à la modification de l’article 37 de la Constitution », « Non au Sénat », « Non au Referendum », « Oui à l’alternance démocratique » . Après des mois de lutte avec les autres composantes des forces nationales, le parti peut se targuer d’avoir contribué au changement historique intervenu dans notre pays.

Un jeune militant du MPP revient sur les péripéties de ces manifestations qui ont ébranlé le pays des Hommes Intègres.

Mieux que les stratégies de Napoléon, la mobilisation populaire qui a conduit à la démission de l’ex-président Blaise Compaoré a été savamment préparée et orchestrée par les organisations de la société civile et des partis politiques. Les militants du MPP, notamment les jeunes se sont mobilisés dans la perspective de faire front aux putschistes du CDP et de ses séides. Dès le 11 octobre 2014 au Palais de la culture Jean Pierre GUINGANE à Ouagadougou, le parti avait, au cours de sa rentrée politique, lancé un appel à tous les militants pour une mobilisation sans faille, afin d’imposer la volonté populaire face aux velléités monarchisantes du clan COMPAORE ; c’est à cette occasion que le premier vice-président du parti, Salif Diallo, a exprimé la détermination du parti du soleil levant : « Nous sommes 17 millions de burkinabè, même si nous allons enregistrer 5 000, 100 000, 1 000 0000 de morts, le reste des burkinabè continueront la lutte jusqu’à la victoire finale contre l’imposture, contre un pouvoir à vie ». Cette position a été réaffirmée par le président du parti, Roch Marc Christian KABORE, lors du dernier grand meeting du MPP, le 18 octobre 2014 à Koudougou. La mise en garde a été on ne peut plus claire.

Connaissant l’entêtement de l’ex- chef de l’Etat, le MPP a pleinement joué son rôle dans les tractations qui ont précédé la chute de Blaise COMPAORE. Par sa clairvoyance et sa capacité de mobilisation, le parti a contribué grandement à la victoire des forces vives. Conscients de l’enjeu de la lutte pour l’avenir démocratique de notre pays, nous avons utilisé tous les outils de communication pour accroitre notre dynamisme opérationnel sur le terrain.
Comment a-t-on abouti à la « prise de la Bastille » que dis-je, à la prise de l’Assemblée nationale ?

Pour sa part, le MPP a organisé dans tous les secteurs d’activités et les quartiers, des assemblées générales d’information et de sensibilisation à travers le pays. C’est dans cet état d’esprit que nous, jeunes du parti, répondant aux mots d’ordre de résistance populaire, avons décidé de nous organiser pour faire barrage à l’entêtement et à la forfaiture.
Dès le 28 octobre, début de la désobéissance civile, il s’agissait pour nous, de rendre la tache complexe aux forces de défense et de sécurité : l’objectif étant d’empêcher la tenue de la session de l’Assemblée Nationale visant à modifier la constitution.

Depuis la nuit, nous avons harcelé par petit groupes jusqu’à leur épuisement, les forces de l’ordre qui, fatigués et usés par plusieurs heures d’affrontements, n’ont pas tenu longtemps lors de l’assaut final.

Cela a été exécuté par 3 « chefs de guerre » qui commandaient les « troupes au sol » et sur les réseaux sociaux avant le « jour J ». Il s’agit du grand frère Emile Paré qui dans un premier temps, a fait irruption dans l’hémicycle en compagnie de plusieurs autres camarades. Les autres chefs, Lassina OUATTARA, Alassane SAKANDE Abdoulaye MOSSE… accompagnés d’autres leaders de la société civile, ont contribué à prendre en tenailles les forces de l’ordre par la maitrise des autres voies d’accès. L’objectif, c’était la prise de l’Assemblée nationale. Pour ce faire, plusieurs groupes ont été ont été mis en place dont trois principaux ; l’entrée Est du côté de la primature était densément sécurisé, l’ordre fut donnée de lancer l’assaut à partir des 3 autres accès. Le front ouest (côté du Rond-point des Nations Unies) a été ainsi occupé, le côté nord (la voie venant du Musée de la Musique) a également été maitrisé ainsi que le front sud (vers la direction générale de la Coopération). Tous les ingrédients étaient donc réunis pour l’assaut final.

Les différents groupes opérant selon la stratégie mise en place, ont permis non seulement de prendre le parlement mais par la suite, de mettre une fois pour toutes, fin à la dictature du capitaine Blaise COMPAORE.

Aujourd’hui, femmes, jeunes, anciens du parti ont la satisfaction du devoir accompli. C’est avec fierté que nous, jeunes du MPP, revendiquons avec les autres composantes de la société burkinabè, cette victoire que nous célébrons avec humilité au regard du prix payé (des morts et des blessés).

Ainsi prend fin lâchement et sans gloire, le long règne d’un « homme fort » et dictateur au pays des ‘’hommes intègres’’.

Souleymane OUEDRAOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2014 à 18:06, par Toi même tu sais En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    La lutte continue !

  • Le 11 novembre 2014 à 18:12, par SING En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    c’est DIEU QUI EST FORT. vive le MPP.

  • Le 11 novembre 2014 à 18:16, par sandokan En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Je pense que ce n’est pas le moment que chaque partie ou groupe d’intérêt expose ici sa contribution particulière à la victoire finale. C’est une unité d’action est il vaut considérer les choses comme telles.

  • Le 11 novembre 2014 à 19:02, par Oumar Dembélé En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    C’est Me Sankara qui a appelé à la désobéissance civile, c’est encore Me Sankara qui a appelé à assiéger l’assemblée nationale et des opportunistes d’un jour ont saisi l’occasion de se faire de la pub comme le MPP et ce plaisantin Souleymane OUEDRAOGO à ne pas confondre avec Basic Soul j’espère. Vive le Front Progressiste Sankariste, Merci au Balai Citoyen pour avoir été actif sur le terrain, les autres UPC MPP etc... on va régler ça après avoir désigné le Président de la transition ! les traites et les néolibéraux, allez voir ailleurs si Blaise et le CDP y sont !

  • Le 11 novembre 2014 à 19:21, par doucement peace and for the burkinbi En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    sitôt l’ex chef d’état parti,chaque camp(parti) cherche à se jeter des fleurs.Attention à la patrimoinialisation des victoires et ensuite du pouvoir tendance dangereuse pour notre démocratie que nous avons combattu il y a 2 semaines.

  • Le 11 novembre 2014 à 20:10 En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Encore un plan de Roch et Salif et Simon pour s’asseoir sur le pouvoir, parce qu’il faudra bien reconnaître que ce sont eux qui ont mis en place ce fameux système et compte bien le mettre à leurs profits. ce sont eux qui ont organisé ces escadrons qui avaient pour but d’éliminer physiquement tout ceux qui pouvaient leurs faire de l’ombre en une fois. Pour le bien de tous ne mettez plus de l’huile sur le feu Blaise est parti mais attention à ceux du MPP qui continuent dans leurs manigances. Ils sont responsable au même titre que Blaise durant ces 27 ans de régime en étant a la tête du gouvernement. Ce sont eux les vrais coupables. Retournons à bien faire fonctionner le pays et arrêtons cette mascarade, il y a suffisamment de dégâts comme ça. Il devrai plutôt encourager le retour a une activité économique normale. Donc de grâce arrêtez d’être instrumentalisé. les ténors du MPP sont et resteront des calculateurs. Ne faites pas d’alliances avec ces chétans vous allez le payer au prix fort.

  • Le 11 novembre 2014 à 20:17 En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Vous êtes entrain d’aiguiser la lame de votre propre bourreau (MPP).

  • Le 11 novembre 2014 à 20:30, par tinbila En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    le peuple n’est pas dupe de votre ruse rock simon salif après 27 An de ripaille avec blaise vous vouler aller a la soupe encore comme lui un jour vous tomberai de haut quand au jeune bonne chance

  • Le 11 novembre 2014 à 21:22, par Encore,encore En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Heiii, vous êtes venus trouver que les autres partis d’opposition et la société civile mobilisaient déjà, ce qui vous a d’ailleurs encouragé à demander le divorce d’avec le CDP, pardon ; pleurons les morts d’abord svp. Cette victoire appartient à tous les bukinabé qui n’ont jamais cru à ce régime de Blaise depuis 27 ans et non seulement à ceux qui ont été ses artisans depuis 27 ans

  • Le 11 novembre 2014 à 22:08 En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Très bon résumé. Je vois la main et le sens d’organisation du grand Gorba dans toute sa puissance. Tous mes respects Sir

  • Le 12 novembre 2014 à 02:43 En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Ils sont entrain d’aiguiser la lame de leur propre bourreau (le MPP). Crier toute la haine que vous voulez, cela ne vous soulagera jamais. Internautes, le problème ne concerne maintenant que dieu et vous seul car le mal pour combattre un autre mal n’amènera rien que du mal pour tous. C’est triste à dire mais depuis que je suis au Burkina Faso je n’ai jamais vu un adulte respirant la joie de vivre.Ne vous leurrez pas les gens qui aspirent à vous gouverner ne le veulent que pour leurs propres intérêts. Attendez vous à une gestion désastreuse des deniers publics qui sont déjà très amaigris du fait des pillages et actes de vandalismes commandité par le MPP. Comme ça vous êtes prévenus. En plus, les plans de Roch et Salif et Simon pour s’asseoir sur le pouvoir en envoyant le peuple devant la mort, parce qu’il faudra bien le reconnaître que ce sont eux qui ont mis en place ce fameux système qui a fait le bonheur du CDP et compte bien maintenant le mettre à leurs profits au MPP. ce sont eux qui ont organisé ces escadrons qui avaient pour but de piller, brûler, profaner des tombes et éliminer physiquement si ils le pouvaient tout ceux qui pouvaient leurs faire de l’ombre, régler leurs compte une bonne fois pour toute. Pour le bien de tous ne mettons pas de l’huile sur le feu. Blaise est parti mais attention à ceux du MPP, qui continuent dans leurs manigances en préservant le même bon vieux système qu’ils ont mis dans leurs valises en quittant le CDP. Ils sont même plus responsable que Blaise durant ces 27 ans de régime parce que étant a la tête du gouvernement. Ce sont eux les vrais coupables. Retournons à bien faire fonctionner le pays et arrêtons cette mascarade, il y a suffisamment de dégâts comme ça.On devrai plutôt encourager le retour a une activité économique normale. Donc de grâce arrêtons d’être instrumentalisé. les ténors du MPP sont et resteront des calculateurs. Ne faites pas d’alliances avec ces suppos de Satan car vous allez le payer au prix fort et là je m’adresse à Bénéwendé Stan. S.

  • Le 12 novembre 2014 à 03:54, par Jose Gracias Panglos En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    C’est vraiment minable comme écrit. Du 15 octobre 1987 au 31 décembre 2013 vous étiez ou ? Que faisiez-vous ? Vous allez ouvrir une boite de pandore avec de tels écrits et vous allez récolter et les bons et les mauvais fruits cher jeune militant MPP. Nous voulons aller maintenant a la réconciliation en passant par la commission VÉRITÉ - JUSTICE. Le peuple Burkinabè est patient mains n’est pas AMNÉSIQUE !

  • Le 12 novembre 2014 à 06:29 En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Ils sont entrain d’aiguiser la lame de leur propre bourreau (MPP). Crier toute la haine que vous voulez, cela ne vous soulagera jamais. Internautes, le problème ne concerne maintenant que dieu et vous seul car le mal pour combattre un autre mal n’amènera rien que du mal pour tous. C’est triste à dire mais depuis que je suis au Burkina Faso je n’ai jamais vu un adulte respirant la joie de vivre.Ne vous leurrez pas les gens qui aspirent à vous gouverner ne le veulent que pour leurs propres intérêts. Attendez vous à une gestion désastreuse des deniers publics qui sont déjà très amaigris du fait des pillages et actes de vandalismes commandité par le MPP. Comme ça vous êtes prévenus. En plus, les plans de Roch et Salif et Simon pour s’asseoir sur le pouvoir en envoyant le peuple devant la mort, parce qu’il faudra bien le reconnaître que ce sont eux qui ont mis en place ce fameux système qui a fait le bonheur du CDP et compte bien maintenant le mettre à leurs profits au MPP. ce sont eux qui ont organisé ces escadrons qui avaient pour but de piller, brûler, profaner des tombes et éliminer physiquement si ils le pouvaient tout ceux qui pouvaient leurs faire de l’ombre, régler leurs compte une bonne fois pour toute. Pour le bien de tous ne mettons pas de l’huile sur le feu. Blaise est parti mais attention à ceux du MPP, qui continuent dans leurs manigances en préservant le même bon vieux système qu’ils ont mis dans leurs valises en quittant le CDP. Ils sont même plus responsable que Blaise durant ces 27 ans de régime parce que étant a la tête du gouvernement. Ce sont eux les vrais coupables. Retournons à bien faire fonctionner le pays et arrêtons cette mascarade, il y a suffisamment de dégâts comme ça.On devrai plutôt encourager le retour a une activité économique normale. Donc de grâce arrêtons d’être instrumentalisé. les ténors du MPP sont et resteront des calculateurs. Ne faites pas d’alliances avec ces suppos de Satan car vous allez le payer au prix fort et là je m’adresse à Bénéwendé Stan. S.

  • Le 12 novembre 2014 à 08:15, par Massadjami En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Merci mon cher militant. Cependant ce qu’il faut retenir de toute cette lutte, c’est qu’aucun parti tout seul ne pouvait de cette manière faire partir Blaise COMPAORE. Et cela est à reconnaitre. Nous ne sommes même pas au bout de la lutte que tu veux tirer la couverture du coté de ton parti. Depuis l’installation du régime compaoré, des partis politiques, la société civile et bien d’autres forces se sont opposées jusqu’à la création de ton parti en janvier 2014. C’est aussi l’action de ces partis politiques qui a amené la dislocation du CDP. Donc il faut savoir raison garder dans ces moments. Même le Chef de file de l’opposition, leader d’un parti politique n’a jamais dans aucune de ses interventions voulu attirer la victoire vers son parti. C’est cela un homme de consensus et de rassemblement. Il a plutot marteler depuis longtemps que c’est dans l’union que nous reussiront à chasser BC et c’est ce qui s’est passé. Je pense avoir été courtois. Vive la lutte commune et continue.

  • Le 12 novembre 2014 à 08:33 En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Toutes les composantes de la société ont joué un rôle déterminant pour la chute du régime Compaoré. il ne faut pas oublier non plus les syndicalistes, les élèves et étudiants. Beaucoup d’étudiants ont perdu leur vie dans ce combat. Rendons leur hommage. Ils sont la fierté et l’avenir de ce pays plein de ressources.

  • Le 12 novembre 2014 à 08:52, par Selasié En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    A quoi rime cet écrit ? Vous pensez que c’est utile d’étaler votre stratégie dans les journaux. Vous savez ce que les autres partis ont fait ? Vous savez ce que les OSC ? Vous c’est seulement en octobre que vous avez commencé a lutter. D’autres ont commencé depuis 2011 et ont osé demandé la démission du président.D’autres, depuis des mois ont confectionner des tee-short estampiller "Blaise Degage" qu’il portait. Donc soyons modestes et arrêtons de vouloir tirer la couverture de notre coté.

  • Le 12 novembre 2014 à 09:27, par fasobiga En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    on savait que tout ce qui se passait était de vous, depuis que votre ténor salif vous a dit de foncer même s’il vont tuer 50000 100000.... comme tu l’as si bien repris ici. on savait que c’est vous qui avez instrumentalisé les adolescents,pour brûler les pneus tard dans la nuit sur les voies publiques et endommager les véhicules des citoyens par des pierres et même agresser physiquement des citoyens.
    mais dites vous, vous du MPP que vous êtes coresponsables pour avoir passer près de 26 ans au côté de blaise donc........

  • Le 12 novembre 2014 à 09:34, par ZINA En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Arrêtons de nous comporter comme des enfants, vouloir s’approprier la lutte qui à été commune c’est avancer dans la division.
    qu’entendez vous par insurrection populaire ? l’insurrection a été totale et l’oeuvre de tout le peuple burkinabé. pensez vous que le MPP seul pouvait venir à bout de ce régime ? Tu parles de Emile Paré, tu devrais avoir honte sincèrement, ce monsieur me déçois beaucoup avec ses déclarations irréfléchies.
    je pense qu’il appartient aux journaliste de jouer leur partition cesser de publier de telles ramassis.

  • Le 12 novembre 2014 à 09:47, par le panafricain En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    MPP DE GRACE CDP=MPP

  • Le 12 novembre 2014 à 09:55, par ZINA En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Arrêtons de nous comporter comme des enfants. si le militant en question est un enfant, je l’excuse un peu. vouloir s’approprier la lutte, qui a été commune du peuple, c’est ouvrir la brèche de la division. Monsieur, qu’entendez vous par insurrection populaire ? c’est pas insurrection MPP. j’ai du respect pour ce parti mais qu’on arrête également de nous parler de Emile Paré qui brille par ses déclarations irréfléchies. Ce monsieur me fait honte.
    je pense qu’il appartient à la presse de jouer sa partition en cessant de publier de tels ramassis.

  • Le 12 novembre 2014 à 09:58, par ZINA En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Arrêtons de nous comporter comme des enfants. si le militant en question est un enfant, je l’excuse un peu. vouloir s’approprier la lutte, qui a été commune du peuple, c’est ouvrir la brèche de la division. Monsieur, qu’entendez vous par insurrection populaire ? c’est pas insurrection MPP. j’ai du respect pour ce parti mais qu’on arrête également de nous parler de Emile Paré qui brille par ses déclarations irréfléchies. Ce monsieur me fait honte.
    je pense qu’il appartient à la presse de jouer sa partition en cessant de publier de tels ramassis.

  • Le 12 novembre 2014 à 10:51, par ZINA En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Arrêtons de nous comporter comme des enfants. si le militant en question est un enfant, je l’excuse un peu. vouloir s’approprier la lutte, qui a été commune du peuple, c’est ouvrir la brèche de la division. Monsieur, qu’entendez vous par insurrection populaire ? c’est pas insurrection MPP. j’ai du respect pour ce parti mais qu’on arrête également de nous parler de Emile Paré qui brille par ses déclarations irréfléchies. Ce monsieur me fait honte.
    je pense qu’il appartient à la presse de jouer sa partition en cessant de publier de tels ramassis.

  • Le 12 novembre 2014 à 10:53, par Sotho En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Bravo à tous !!!! Au fait quid des démissionnaires du MPP ??? Où iront t’ils ces lèches bottes et cie ?

  • Le 12 novembre 2014 à 13:55 En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Ils sont entrain d’aiguiser la lame de leur propre bourreau (MPP). Crier toute la haine que vous voulez, cela ne vous soulagera jamais. Internautes, le problème ne concerne maintenant que dieu et vous seul car le mal pour combattre un autre mal n’amènera rien que du mal pour tous. C’est triste à dire mais depuis que je suis au Burkina Faso je n’ai jamais vu un adulte respirant la joie de vivre.Ne vous leurrez pas les gens qui aspirent à vous gouverner ne le veulent que pour leurs propres intérêts. Attendez vous à une gestion désastreuse des deniers publics qui sont déjà très amaigris du fait des pillages et actes de vandalismes commandité par le MPP. Comme ça vous êtes prévenus. En plus, les plans de Roch et Salif et Simon pour s’asseoir sur le pouvoir en envoyant le peuple devant la mort, parce qu’il faudra bien le reconnaître que ce sont eux qui ont mis en place ce fameux système qui a fait le bonheur du CDP et compte bien maintenant le mettre à leurs profits au MPP. ce sont eux qui ont organisé ces escadrons qui avaient pour but de piller, brûler, profaner des tombes et éliminer physiquement si ils le pouvaient tout ceux qui pouvaient leurs faire de l’ombre, régler leurs compte une bonne fois pour toute. Pour le bien de tous ne mettons pas de l’huile sur le feu. Blaise est parti mais attention à ceux du MPP, qui continuent dans leurs manigances en préservant le même bon vieux système qu’ils ont mis dans leurs valises en quittant le CDP. Ils sont même plus responsable que Blaise durant ces 27 ans de régime parce que étant a la tête du gouvernement. Ce sont eux les vrais coupables. Retournons à bien faire fonctionner le pays et arrêtons cette mascarade, il y a suffisamment de dégâts comme ça.On devrai plutôt encourager le retour a une activité économique normale. Donc de grâce arrêtons d’être instrumentalisé. les ténors du MPP sont et resteront des calculateurs. Ne faites pas d’alliances avec ces suppos de Satan car vous allez le payer au prix fort et là je m’adresse à Bénéwendé Stan. S.

  • Le 12 novembre 2014 à 14:12, par Manglé En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Bravo au peuple Burkinabé. C’est vraiment une victoire commune comme l’a si bien dit notre auteur. Ceux qui ne comprennent pas français ou qui sont aigris doivent maigrir automatiquement. L’auteur n’a jamais dit que c’est seul le MPP qui a fait partir le régime. Il commente son vécu et donne quelques détails sur l’organisation au sein du MPP. Une chose que je retiens, il reconnait au moins la contribution de la société civile, notre contribution. Fasobiga, si tu n’aimes pas le lièvre, il faut reconnaitre qu’il court même si tu es un cdpiste ou sympathisant du CDP déchu et malméné. Je le dit parce que ce sont les ténors du MPP qui ont clairement et visiblement attaqué les leaders du CDP dès la création de leur parti. On ne doit pas le nier ; à un certain moment on croyait que c’était une "guerre MPP-CDP" en atteste les derniers développements dans les médias, les meetings et les rencontres stratégiques du CDP de ces dernières semaines avant notre victoire (celle du peuple évidemment).
    Pour terminer, je félicite tous les partis politiques regroupés autour de l’ex-chef de file de l’opposition, les acteurs de la société civile, l’armée même si elle aussi doit revoir sa copie, LE PEUPLE BURKINABE pour ce soulèvement populaire du 30 et 31 octobre 2014.

  • Le 12 novembre 2014 à 14:52, par Sibiri En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Félicitation camarade Ouedraogo,C’est une victoire du peuple Burkinabé sur le front Alimentaire de blaise compaore.Tous les acteurs de cette lutte avais chacun une stratégie de lutte propre a elle.Et le MPP depuis janvier a presque multiplier la force de l’opposition et la société civil par deux.Ayant participé a l’élaboration et a l’exécution de plusieurs stratégies de mobilisation du MPP dans la seul arrondissement 5 de Ouaga pour le compte des marches meeting de l’opposition depuis Janvier jusqu’à l’ assaut finale, je peux vous témoigné que Mr Ouedraogo a voulut même être modeste et humble en vous relatant quelques unes des stratégie du partir.
    Bref,Mr Ouedraogo a parler de ce qu’il a put faire avec ces camarade,mais il ne dit pas que c’est le MPP qui a réaliser se exploit mais il parle de quelque actions du MPP. Revenez sur les grand mobilisations pour comprendre, or mis le CFOP il n’a pas de partir politique ou organisation de la société civil en dehors du CDP qui a pu effectuer des grandes mobilisations dans ce pays si s’est pas le MPP.Ne nous comportions pas comme les CDPistes qui refuses de voir la vérité et les relatés au beau jour. Soyons réaliste et objective dans nos analyses.L’objectif était de sauver la démocratie Burkinabé, nous somme tous sur ce chemin et nous allons forcement remporter la victoire. Soyons soudé car le combat c’est pour toute la vie.

  • Le 12 novembre 2014 à 14:53, par Sibiri En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Félicitation camarade Ouedraogo,C’est une victoire du peuple Burkinabé sur le front Alimentaire de blaise compaore.Tous les acteurs de cette lutte avais chacun une stratégie de lutte propre a elle.Et le MPP depuis janvier a presque multiplier la force de l’opposition et la société civil par deux.Ayant participé a l’élaboration et a l’exécution de plusieurs stratégies de mobilisation du MPP dans la seul arrondissement 5 de Ouaga pour le compte des marches meeting de l’opposition depuis Janvier jusqu’à l’ assaut finale, je peux vous témoigné que Mr Ouedraogo a voulut même être modeste et humble en vous relatant quelques unes des stratégie du partir.
    Bref,Mr Ouedraogo a parler de ce qu’il a put faire avec ces camarade,mais il ne dit pas que c’est le MPP qui a réaliser se exploit mais il parle de quelque actions du MPP. Revenez sur les grand mobilisations pour comprendre, or mis le CFOP il n’a pas de partir politique ou organisation de la société civil en dehors du CDP qui a pu effectuer des grandes mobilisations dans ce pays si s’est pas le MPP.Ne nous comportions pas comme les CDPistes qui refuses de voir la vérité et les relatés au beau jour. Soyons réaliste et objective dans nos analyses.L’objectif était de sauver la démocratie Burkinabé, nous somme tous sur ce chemin et nous allons forcement remporter la victoire. Soyons soudé car le combat c’est pour toute la vie.

  • Le 12 novembre 2014 à 15:09, par pagara En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Le MPP c’est Blaise Bis

  • Le 12 novembre 2014 à 15:29, par LE VIEUX En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Souleymane OUEDRAOGO, l’humilité est une qualité reconnue par toutes les réligions. Le mensonge est un grand péché. Comment vous osez attribuer cette lutte généralisée au seul MPP.
    - A la toute première marche historique de juin 2013 contre blaise est-ce que le MPP était là ?
    - A la 2ème en juillet 2013 est-ce que le Mpp étais là ?
    Pendant la période de 2012-2013, il fallait s’armer de courage pour se déclarer opposant. En ce moment par peur, vous avez suivi et encouragé blaise dans sa basse bésogne.

    Ce n’est qu’ à la marche de janvier 2014 que vous avez commencer vos 1er pas dans l’opposition au moment où d’autres ont souffert pendant plus d’un an à hummer les gaz et l’humiliation.
    Dans cette lutte, aucun groupe pris de façon isolée ne peut prétendre s’attribuer la paternité. C’est la population entière du Burkina ( Politique, Syndicats, commerçants, éleves, étudiants, ouvriers, cultivateurs, éleveurs, artisans, vieux, jeunes, hommes, femmes..) d’un seul élant a renversé le régime sanguinaire de blaise Compaoré. Monsieur le Militant MPP, soyez humble et respecter les autres. Faute de quoi, le MPP mourra comme il est né..

  • Le 12 novembre 2014 à 15:37, par taryam En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Félicitation monsieur Ouédraogo je crois que tu as bien relaté les choses ; je ne suis pas du MPP ; mais il faut reconnaître que le non évènement a été une réalité aux cotés des autres militants du CFOB. Le MPP a grossi les rangs de l’opposition et à un certain moment on constatait un climat de haine ouverte entre les CDPistes et les MPPistes. C’est pourquoi je loue le courage de tous les acteurs. Je pense qu’il ne faut pas avancer un nom ; le peuple est sorti et les hommes forts sont tombés. Il faudrait dans la transition faire seulement attention. Si au niveau de l’Assemblée Nationale la question semble trouvée une solution ; il reste au niveau des collectivités territoriales qui seront mises en délégation spéciales pour équilibrer le jeu politiques . Courage et félicitation à tous. Enfin je salue la mémoire de tous ceux qui sont tombés. Nous devons nous mobilisé pour qu’il y’aie justice au Faso.

  • Le 12 novembre 2014 à 15:52 En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    N’ayez pas peur, le MPP est là pour longtemp

  • Le 12 novembre 2014 à 16:25, par oscar Ouedraogo En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    C’est bien mais la lutte n’est pas terminee. Il n’est donc pas prudent d edevoiler toute sa tactique. Sait on jamais.

  • Le 12 novembre 2014 à 17:37, par Le souverain En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Le MPP c’est le rejeton du CDP.

  • Le 12 novembre 2014 à 18:51, par Toi même tu sais En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Merci Ouédraogo, je suis loin un militants MPP, mais que ceux qui refuse de lire le texte entier avant de faire leur commentaire bidon arrête. Ouédraogo a associé tout le monde dans cette lutte et a juste fait savoir comment eux jeunes du MPP ont aussi apporté. Même si je les aimes pas, je loue leur technique de mobilisation que aucun autre parti dans l’opposition ne pouvais faire.

  • Le 12 novembre 2014 à 22:24, par Vous aussi !!!! En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Vous vous faites clouer au poteau, après tant d’efforts par la garde de Blaise Compaoré et vous jubilez ? Vous n’avez qu’une victoire mitigée, si c’en est une. Blaise est partie mais le problème reste entier : démocratie et défense en panne. Et ne comptez pas sur les bidasses pour lâcher le beefsteak, car ils sont comptables du sale boulot du régime.

  • Le 12 novembre 2014 à 22:40, par Dikielté En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Mon jeune frère, Souley, doucement, je respecte le MPP, mais soyons modeste car tout le monde a participé à la chute de Blaise parce que le peuple Burkinabè en avait marre de cette confiscation du pouvoir politique et économique (son entourage) depuis 27 ans ; le peuple s’est mis debout comme un seul homme pour dire 27 ans ça suffit !!! Comme je le disais au moment fort de nos débats sur le sénat et l’ article 37 : "que vous soyez forts comme Kaddafi Dieu vous rappelle que vous êtes mortels ; Que vous soyez forts comme le CHAH d’Iran qui avait : 500 000 hommes dans l’armée bien équipés ; 75 000 gendarmes ; 60 000 policiers ; 500 000 agents informateurs malgré cette puissance de feu, il a fuit un beau jour du 11/02/1979 à bord d’un Boeing 707 qu’il pilotait lui même. Pourtant il a régné 37 ans 4 mois 25 jours". C’est pour dire que la détermination de tout un peuple et les prières peuvent déplacer "une montagne". Que Dieu console les familles endeuillées et qu’Il donne la guérison complète à nos frères et sœurs qui sont blessés.Que Dieu console aussi tous ceux qui ont eu leurs biens saccagés ou brûlés, car c’est dur de ce retrouver subitement sans un toit. Qu’Il pardonne tous ceux qui ont offensé ce Peuple courageux. Que Dieu apaise les cœurs des uns et des autres afin que nous puissions sortir de cette crise en paix. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 13 novembre 2014 à 09:11, par Dao D En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Je demande aux uns et aux autres d’arrêter de revendiquer cette victoire. c’est le peuple burkinabè qui a fait sa révolution parce que des démocrates et des hommes d’aucun parti politique ont pris part au combat. ce qui est impérieux est que les révolutionnaires redeviennent intègres ,assidus ponctuels au service. Que chaque burkinabè fasse son devoir dans la discipline la rigueur .

  • Le 13 novembre 2014 à 18:41, par foutaise En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Que serait Blaise Compaoré sans Roch, Salif et Simon ? C’est eux qui l’ont soutenu pendant toute cette dictature. Maintenant qu’il sont partis, voilà que Blaise est tombé. Alors, jeune du MPP vous comprenez que vous êtes vraiment très forts. Vous l’avez soutenu, il est resté ; vous l’avez quitté, il est tombé. Bravo ! Vive le MPP !
    Mais ce que vous ignorez, c’est que le peuple burkinabè n’est pas dupe. Nous savons très bien que ceux du MPP sont aussi mauvais que ceux du CDP puisqu’ils ont fréquenté la même école, utilisent les mêmes méthodes et appliqueront les mêmes doctrines. Alors, sachez bien que le peuple vous attend au tournant aux prochaines élections pour bouter votre mentor Roch hors du Burkina, comme il vient de le faire avec votre ex-mentor Compaoré. Ne vous réjouissez donc pas si vite. Un homme prévenu en vaut deux. Justice will be done ! Ne vous foutez pas du peuple. Mon peuple dort mais son réveil sera douloureux pour vous.

  • Le 14 novembre 2014 à 15:14, par un sankariste fache En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    Ah Ah ça commence. Les vautours s’agglutinent déjà sur la dépouille du cadavre. Chacun revendique la partenite de la dépouille. Honte à vous. Les seuls qui méritent se sont les sankaristes. Mais est ce que vous les entendez revendiquez quoi que sa soit.

  • Le 16 novembre 2014 à 18:04, par Mackjavel En réponse à : Chute de Blaise Compaoré : « Au cœur de l’insurrection populaire, un jeune militant du MPP témoigne »

    On pourrait etendre le topic et faire une etude comparative de la maniere suivante :

    Compaore’ a passe’ 27 ans au pouvoir et en seulement trois jours il a ete CHASSE’ PAR SON PROPRE PEUPLE sans aucune combine FranceAfricaine et onusienne, et sans aucune intervention armee exterieure.

    Alors que Gbagbo a fait seulement deux ans au pouvoir avant d’etre attaque’ par une rebellion armee soutenue par Compaore’ et la France. Le peuple a resiste’ pendant environ 10 ans , malgre’ l’intervention militaire du Burkina, de la France, de l’ONU, de la CEDEAO et malgre’ aussi l’appui diplomatique des USA sans compter les sanctions et autres embargos onusiens et europeens contre le peuple ivoirien.

    IL a fallu toute cette combinaison de forces hostiles pendant 10 ans, avant que la coalition diabolique n’ait pu arracher Gbagbo a’ son pays.

    Et le peuple continue de dire non a’ l’usurpateur Dramane Ouattara qui vient d’offrir le toit au criminel Compaore’.

    Personne ne peut donc nier aujourd’hui le fait que des deux presidents , l’un –Compaore’- a ete chasse’ par la rue ( par son peuple donc) et l’autre –Gbagbo- a ete kidnappe’ par l’armee francaise apres 10 ans de resistance populaire.

    Si Gbagbo n’etait pas soutenu par son people, la rebellion armee aurait atteint ses objectifs en moins de trois (3) jours au lieu de 3650 jours ( 10 ans). Voila la difference que certains journaleux n’ont pas l’honnetete’ intellectuelle de publier tant ils affectionnent les techniques de desinformation.

    Mackjavel.

    PRO-GBAGBO
    Patriote ivoirien

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme