LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

Publié le vendredi 31 octobre 2014 à 12h48min

PARTAGER :                          
La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

Par un communiqué laconique parvenu aux médias, la CEDEAO par le biais du Président de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, intervient enfin dans la crise burkinabè. Il y a quelques jours, nous déplorions précisément ce silence coupable de la CEDEAO, tandis que les signes d’une explosion socio-politique étaient patents.

Les Etats-Unis, la France et même l’Union européenne avaient été suffisamment clairs sur la situation, en exhortant Blaise à ne pas engager un bras de fer. Silence de mort alors du côté de la CEDEAO, dont le président de la Commission n’est autre que l’ancien premier ministre de Blaise Compaoré, Kadré Désiré Ouédraogo

Mieux vaut tard que jamais, dit-on. Mais qu’elle ne vienne pas alors jouer aux donneurs de leçon.

Que retenir de ce communiqué ?

La CEDEAO dit prendre acte du retrait définitif du projet de loi controversée et s’en félicite. Mieux, elle semble entériner le départ de Blaise. Elle le dit en de termes enrobés dans la prudence diplomatique qui s’impose. Elle dit ne pas accepter un changement au pouvoir par des voies non consensuelles. En d’autres circonstances, elle aurait dit ne pas accepter tout changement anti-constitutionnel.

D’ailleurs, dans communiqué paru hier, 30 octobre 2014 sur le site de la Commission de la CEDEAO, c’est l’expression « anticonstitutionnel » qui était retenu (http://news.ecowas.int/presseshow.php?nb=193&lang=fr&annee=2014). C’est à croire que d’hier à aujourd’hui, sa position a substantiellement évolué. Ce faisant, elle semble prendre acte du départ de Blaise et exhorte les acteurs à lui trouver un successeur consensuel.

Elle est d’ailleurs trop en retard. La population est sur le pied de guerre, non seulement pour exiger un départ effectif de Blaise, mais pour qu’aucun pouvoir ne lui soit imposé par l’armée. Il faut saluer néanmoins son réalisme actuel, en espérant qu’elle sera d’un grand apport dans la reconstruction du pays, dans la réconciliation des cœurs.

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

R. Tiguinda YOUGBARE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2014 à 13:13, par A.O En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    bcp de burkinabés comme moi regretterons tout ce qui se passe, chasser le président alors qu il est tjr président, saccagé tout les bâtiments publics,les sociétés, détruire tout alors que cela a été construit pour le peuple, qui va reconstruire tout ce qui a été saccagé,
    a l opposition qu est ce que vous voulez pour se pays ?
    maitre sankara qui se dit avocat, est il normal de chasser un président qui n as pas encore terminé son mandant ?
    A Simon qui a déjà volé des milliard au Burkina Faso, qu est ce que tu peut apporter au pays ?
    rock toi qui volé aussi comme Salif,
    cassé,volé,c est sa l homme intègre ?

  • Le 31 octobre 2014 à 13:20, par La sentinelle En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    Les institutions africaine, en défenseur des chefs d’états vont toujours à contre-courant de l’histoire ! Ce n’est pas dit-on toujours la CDEAO des peuples mais des chfs d’états ! Le peuples vont tracer le chemin qu’ils suivront ! Vive les peuples !A bas les institutions qui s’alignent derrières ceux qui bâillonnent leurs peuples

  • Le 31 octobre 2014 à 13:21, par amy En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    pour une démarche normale cette suite doit etre respectée
    arrestation des cacics
    calendrier claire pr les élections
    gouvernement composé de personnes crédibles et non compromis

  • Le 31 octobre 2014 à 13:24, par sergent CHE En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    Blaise a été vu dans une escorte militaire sur la route de PO à 13h00. Bon départ.

  • Le 31 octobre 2014 à 13:37, par johnblacksad En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    Des pompiers sans eau ni camion et même avec ça, ils arrivent après l’incendie !

    Shame on ya’ll

    Vive le Burkina Faso ! Vive la patrie des hommes honnêtes !
    Vive la République ! Vive le valeureux et vaillant peuple burkinabè !

    Qu’il soit porté à la connaissance de tous que plus jamais un seul burkinabè n’imposera son unique volonté aux millions d’autres burkinabè !
    Que tous les présidents à venir comprennent qu’accéder à la plus haute fonction, c’est devenir le premier serviteur du peuple ! Le président est le boy du peuple si je dois dire cela pour être compris. Il n’a aucun pouvoir par lui-même ! Il est mandaté par le peuple pour se mettre à l’entière disposition de ce même peuple ! Le pouvoir est celui du peuple. Le pouvoir est donné par le peuple. Le pouvoir ne doit servir que le peuple !

    Comment expliquez-vous que la CEDEAO réagisse après la France, les U.S.A., l’U.E. etc... bande de lâches... vous êtes les mêmes que Blaise Compaoré mais le peuple du Burkina Faso a démontré que vos règnes et vos méthodes anti-démocratiques ne perdureront pas !

    Laissez-nous mener notre révolution, nous allons rectifier la rectification !
    Préparez-vous également à prendre acte que l’ex-président Blaise Compaoré devra répondre des ses actes méchants et totalement irresponsables !

  • Le 31 octobre 2014 à 13:41 En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    qu’est ce qu’on a à foutre de cette organisation de cons cravatés ?
    c’est une organisation de merdes

  • Le 31 octobre 2014 à 13:44, par revolution man En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    On s en fou,cedeao ou étais tu quand la modification de l’article 37 était sur la table ?Aucune réaction pour la fameuse non ingérence.De quoi te mêles tu à présent ???Non cedeao stp le peuple a récupéré son pouvoir, le burkina faso a un peuple mature à présent.Le pays va redécoller.

  • Le 31 octobre 2014 à 13:48, par wedaga En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    La jeunesse burkinabè n’a plus besoin des leçons de la CEDEAO. Tous ces présidents sont tous les mêmes. Ils ont gardé le silence parce que chacun voudrait, si toutefois Blaise réussissait son deuxième coup d’Etat (après celui sanglant de 1987), emprunter son pas. Une leçon pour vous, le seul pas que vous devriez désormais emprunter, c’est ne jamais oser toucher à la constitution de votre pays. Abbas la CEDEAO complice des violences des Chefs d’Etats sur leurs peuples ! Abbas la CEDEAO complice des coups d’Etats constitutionnels !
    Vive la jeunesse Burkinabè ! Vive la jeunesse Africaine !
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!

  • Le 31 octobre 2014 à 13:52, par john En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    M AO, c’est vous qui donnez des leçons d’hommes intègres alors que vous avez volé l’Etat, le peuple lui otant tout espoir ? Honte à vous tous. Ton président de Blaise s’est ent^té comme Bagbo et voilà le résultat. Il en est entièrement responsable et coupable. En avant la CPI

  • Le 31 octobre 2014 à 14:34, par kouzon En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    Les institutions africaines comme la CEDEAO au plus haut niveau confondent souvent leur statut avec celui de syndicat de chef d’Etat.

  • Le 31 octobre 2014 à 16:47, par moi En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    vive Blaise !!!!! car c’est à toi qu’appartient le règne des règne. soit bénit mon cher PRÉSIDENT. TU ES ET TU DEMEURE DANS NOS VIE.
    abat sinon, abat rock, abat Sankara B. ses salopard ne verront jamais la couleur du pouvoir. va dans la paix de Dieu.

  • Le 31 octobre 2014 à 16:56, par marabout no1 a kossyam En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    Tres trop en retard les vieux con de l,Afrique. Une Afrique nouvelle vient de naitre au BF par les jeunes. Qu,ils ne se trompent pas ces vieux noirs aliener et laicheur de c des blancs. Partout en Afrique que les jeunes s,inspirent de l,exemple du BF. D,ailleur si vous voulez bien nous montrez que vous etes sincere avec votre proper population de votre pays. Faites tout pour que Blaise soit juger de ses crimes comis au Liberia, en Serra Leonne et on vous prendra au serieux. Sinon la jeunesse Africaines vous connait deja bande de voleur d,Afrique au benefice du Blanc meme pas pour vos propres enfants que vous sortez mais juste pr faire le travail des imbeciles. Votre tour n,est pas loin. Les enfants de votre pays vous guette au tournoi inshala.

  • Le 31 octobre 2014 à 19:08, par S>I>D>A En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    A.O. , je ne sis pas si ces gens dont tu parles - la on vole le pays mais au moins ils n’ ont pas tue. Blaise est un assassin. Meme chantal le reconnait. Et lui qui a tue un presidentla ? Il a meme eu de la veine. Mais SIDSA l’ attend. Il ne le loupera pas.

  • Le 31 octobre 2014 à 20:03, par Rob En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    Vaillant people Burkinabe, je vous salue-
    Sinceres Condoléances aux familles des victimes et prompt rétablissement aux blessés.
    La nation Burkinabe et l’Afrique toute entire vous seront reconnaissant pour les sacrifices consentis pour venir a bout d’un Dictateur et assassin nommé Blaise Kompaoré
    Que votre bravour serve de catalizeur pour venir a bout de la Dictature au Togo, en RDC, au Congo, en Guinée Equatorial, au Rwanda, au Soudan, au Zimbaboué pourque naisse un Afrique nouvelle plus démocratique et plus Respetée.
    Bravo compatriot Burkinabe.

  • Le 31 octobre 2014 à 20:14, par yvolo En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    La cedeao ne sert a rien cest le medecin apres la mort une de dic5ateurs. Malheur a ceux qui baillonnent leur peuple. Webmaster ta quoi contre moi. Tu bloques chaque fois mes posts

  • Le 31 octobre 2014 à 23:23, par ABDOUL SIRIBIE En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    je suis sidéré que la CEDEAO qui se dit être au service des populations réagisse en dernière minute comme le médecin après la mort, cela est inadmissible. Quel est donc le rôle éducatif de cette institution pour les chefs d’état si elle n’est pas en mesure d’attirer leur attention sur les conséquences fâcheuses que pourraient engendrer leurs actes irresponsables comme le cas actuel du Burkina.On comprend que cette institution est composée de fantoches,de démagogues dont les seuls objectifs sont de satisfaire leur intérêt personnel au détriment des intérêts des peuples.Alors il est clair que les peuples ne peuvent en aucun cas compter sur ces institutions pour les libérer des griffes de leurs tyrans et que seules les luttes au prix de leur sang seront à la hauteur de ces attentes.

  • Le 1er novembre 2014 à 00:07, par Jeunedame seret En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    CEDEAO..le site des imbéciles en formation. Pourquoi vouloir voler victoire des autres ? Qui de ces cons cravatés est un homme avec testicules ? Vous ne valez pas mieux que les couches de femmes et de bébés. Alors, fermez vos gueules et anus ; je regrette votre image et je ne vous idéaliserai jamais. JAMAIS !

  • Le 1er novembre 2014 à 10:45, par OUEDRAOGO Adama En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    Vous parlez de la CEDEAO ? Mais , savez-vous au juste ce qu’est la CEDEAO ? Eh bien ! Sachez, vaillants jeunes Burkinabè que ce sont des Cons et Écervelés pour Dépecer et Ensanglanter l’Afrique de l’Ouest ! Nous n’avons que faire de ce communiqué tardif de ces médecins qui viennent toujours après la mort du patient. Mais cette fois, ils joué bidé (ils ont tiré le mauvais chiffre). Le Burkina Faso n’a pas sombré. Et nous utiliserons leur communiqué comme du papier hygiénique. D’ailleurs, nous leur disons ceci : les jeunes révolutionnaires de vos pays suivront la voie tracée par les Burkinabè et vous attendront au tournant ! N’gaw (Faites gaffe) !

  • Le 1er novembre 2014 à 13:38 En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    cette bande de cons prétentieux, savent-ils seulement le sacrifice que le peuple burkinabè a consenti pour le départ de Blaise ? ou étaient-ils quand Blaise soumettait la révision de l’article 37 à l’assemblée ? ou étaient-ils quand on se faisaient tiré comme des lapins. Que la honte les étouffe tous

  • Le 1er novembre 2014 à 13:45, par MAXWELL En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    La CEDEAO aurait mieux fait de se taire car s’ils sont fort, c’est à Blaise qu’ils devaient imposer la non révision de l’article 37. Ils ne nous ont pas aidé mais ont a triomphé

  • Le 1er novembre 2014 à 16:31, par Sawadogo/Bangré En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    Cette institution est au service des chefs d’Etat et non des peuples. Sinon comment comprendre qu’elle n’appelle pas à l’ordre l’ex-président, qu’elle ne tire pas la sonnette d’alarme !
    Si le CEDEAO avait écouté la grande partie du peuple et avait pris les devants, le Burkina Faso aurait évité tous ces dégâts et ces morts de trop ! Médecin après la mort...quelle crédibilité veux-tu ?

  • Le 1er novembre 2014 à 18:41, par Djo2 En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    La CEDEAO ? A quoi ça sert cette institution de dupes ? Quel problème du peuple cette institution de merdes a déjà contribué à résoudre ? Qu’elle se tienne à l’écart de la révolution du peuple burkinabé pour ne pas nous empoisonner cette victoire acquise par le sang. Même si Blaise Compaoré avait massacré son peuple pour conserver le pouvoir, cette merde aurait applaudi comme quoi, c’est le président élu !!! Allez-y comprendre ! Heureusement qu’il existe d’institution et d’Etats soucieux de la vie humaine et qui avaient déjà mis en garde. Merci à cette institution et à ces Etats. VIVE LE VAILLANT PEUPLE BURKINABE ! VIVE LE POUVOIR DU PEUPLE ! LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

  • Le 1er novembre 2014 à 23:36, par verité En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    victoire du peuple du faso
    pouvoir au peuple du faso
    vive le peuple du faso
    Que Dieu protège le Burkina Faso

  • Le 1er novembre 2014 à 23:44, par Vérité En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ? non

    vive les hommes intègres du pays de SANKARA ;

  • Le 2 novembre 2014 à 10:59, par Yatenga Forces En réponse à : La CEDEAO, enfin… Où étais-tu ?

    Des canailles emmurées dans des citadelles qui seront aussi pris d’assaut un jour par les peuples pour qu’enfin , une vraie intégration se fasse

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme