LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

Publié le vendredi 13 juin 2014 à 00h32min

PARTAGER :                          
Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

C’est un fait qu’ont relevé certains journaux mais qui est passé presqu’inaperçu. Si nous nous permettons de revenir là-dessus, c’est que le sujet est suffisamment grave. De quoi s’agit-il ? Lors du meeting de l’opposition au stade du 4-août le samedi 31 mai dernier, ce sont des chefs coutumiers qui ont accompagné à la tribune (comme des hôtesses) le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré.

Disons le tout net, la scène était ridicule et confinait à une manigance malheureuse sortie tout droit de leur laboratoire d’intox. Comment imaginer que le MPP puisse rabaisser la chefferie coutumière à ce point ? Ngaow !!! J’en ai été choqué au plus profond de moi-même. Or, il n’y a pas si longtemps, ce sont eux qui avaient accusé l’autre camp "d’insulter" un chef coutumier bien connu de leur parti.

On se demande bien ce qui leur est passé par la tête. Je me suis posé la question plusieurs fois sans arriver à percer le mystère de cette mise en scène incompréhensible et insultante pour la chefferie coutumière. Vouliez-vous montrer que les chefs coutumiers vous accompagnent dans votre ambition présidentielle ? Dommage ! Vous avez manqué une occasion de vous taire et de laisser le peuple vous indiquer la voie à suivre. Mais soyez rassurés, nous savons maintenant que les valeurs ancestrales sur lesquelles sont bâties nos sociétés, ne vous tiennent pas à cœur.

L’acte posé le 31 mai dernier au stade du 4-Août est suffisamment révélateur et nous convainc désormais que vous ferez feu de tout bois pour arriver au pouvoir. Que l’on soit conservateur ou progressiste, de tels comportements ne peuvent être acceptés et nous n’allons pas attendre longtemps avant de sanctionner une telle vision des choses.

Zongo Raphaël,
Citoyen Burkinabè très respectueux des coutumes et traditions

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2014 à 14:14, par sanou salif En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    A cet acte moi je donne le nom d’incivisme ,ces gens veulent mettre tout à plat avant de dégager comment est -ce possible ? même le président ne s’est jamais dit supérieur aux chefs coutumiers c’est qui est toujours allé vers eux pour le respect de la tradition ,moaga voilà qui clair ils feront de vos tradition la poubelle de la politique vive la coutume !!!

    • Le 12 juin 2014 à 23:41, par vérité no1 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Mr Zongo agit comme s’il avait consommé de la cocaïne, quel est le mal dans ça ? Il n’est pas interdit d’être objectif même si le CDP encourage la pagaille !!!!!

    • Le 13 juin 2014 à 02:18 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Lâchez nous les baskets avec ces histoires de chefferie. On est en politique et là il n’y a que des citoyens. Les chefs coutumiers ne sont chefs que dans le domaine coutumier à ne pas confondre avec la politique. Mais en tant que citoyens, ils ont le droit d’avoir une opinion politique et même de militer. Au stade il n’y avait que des militants contre le référendum. Mr Zongo, ton malaise vient de la confusion.

    • Le 13 juin 2014 à 07:40, par QUI COMPRENDRE En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      dis nous ce qui s’est passé .

      • Le 13 juin 2014 à 11:21 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

        Tu ne connais rien à la chefferie ’’Moiga’’ , alors tais-toi au moins. Quant le Larlé Naaba était au CDP, cela ne vous dérangeait pas n’est-pas ??? Quand Blaise se fait ’’introniser’’ à la façon Moiga par les pagnes de cours royale de Tenkodogo, cela ne vous dérange pas non plus ! Quand le roi du Yatenga fait des sorties pro CDP, c’est son droit de citoyen burkinabè n’est-ce Pas ?! Les Chefs coutumiers n’ont qu’à rouler aux pieds de Rock et ses compagnons s’ils le veulent... au moins eux ils ont eu le droit choisir de se rabaisser. Thomas SANKARA et ses compagnons, Norbert ZONGO, David OUEDRAOGO, Clément Oumarou OUEDRAOGO, DABO Boukary,le Juge NEBIE....eux N’ONT PAS EU LE DROIT DE CHOISIR !!! Votre machine à INTOXICATION ne marche pas et ce n’est étonnant : on vous connais maintenant ! Dégagez à temps, il n’y aura pas de référendum ici !!!

      • Le 13 juin 2014 à 21:19, par entre juge et parti En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

        Mon frère ce qui s’est passé c’est que Salif se fou bien des gens,de nos mères et ce jusqu’à demain on ne va pas le permettre ni a Salif,ni a quelqu’un d’autre.Je me demande qu’est ce qu’il a pu prendre comme comprimés avant de monter sur le podium.

    • Le 13 juin 2014 à 09:08, par SERVAL En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      J’étais au stade ce jour.

      Quand Arba et Benewendé ont fini de parlé, et que Rock devait prendre le crachoir, j’ai vu 2 chefs qui ont quitté la tribune officielle pour courir et le rejoindre alors qu’il était déjà au pied du podium. Ils sont restés debout derrière lui tout le long de son discours.

      C’est plutôt du zèle de la part des chefs. De là à accuser le MPP de manque de considération vis-à-vis de la coutume, c’est de la mauvaise fois.

      Il faut en vouloir au contraire aux garants de la coutume de savoir se tenir en politique.

      • Le 13 juin 2014 à 11:50, par KONAN En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

        SERVAL tu n’as pas totalement tors mais tu es peu suffisant tu sais il est clair qu’on dit c’est au prix que tu te vends qu’on t’achètes reconnais dans le même temps il faut savoir vendre une mauvaise marchandise se vend à celui qui est intéressé il ont usé de leur manque considération pour la chefferie coutumière pour exploiter ces faibles de la tradition pour ternir l’image de la chefferie ,c’est eux pas les chefs

        • Le 14 juin 2014 à 13:15, par cogito ergo sum En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

          La chefferie traditionnelle est en train de perdre petit a petit sa place au pays des hommes intègres et il faut y remédier et vite,nous sommes bien conscient de cela et il faut d’abord que ces chefs prennent leur responsabilité et suivre le cour des choses,surtout éviter la politique qui pourrait mettre péril leur statut.De toute façons on est prévenu et on doit faire quelque chose.

      • Le 13 juin 2014 à 12:17, par Pablo En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

        Il ne faut pas confondre pouvoir traditionnel et pouvoir moderne. Ces individus au bonnet de chef étaient au meeting comme citoyen comme toi et moi. Arrêter d’être extremiste jusqu’à ce point. Un chef traditionnel reste un chef traditionnel et il n’est écrit sur aucune page de notre constitution juste que ces individus ont un droit de respect absolu. Dans ma tradition il nya pas de chef coutumier. Mais par devoir du respect d’autruit et non une obligation je fais comme tel.

    • Le 13 juin 2014 à 10:22, par Lumière En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      J’ai l’impression que le MPP est venu tout gâter avant de partir en retraire. Ce sont des discours belliqueux, des comportements hors tradition,des déclarations divines comme s’ils étaient des Dieux. Au finish qu’es ce qu’ils veulent ces gens là ? Brûler le Pays ?

      • Le 13 juin 2014 à 10:50, par TRAORE En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

        PAS DU TOUT RIDICULE, CELA TEMOIGNE L’ENGAGEMENT DU PEUPLE AU CHANGEMENT.

      • Le 13 juin 2014 à 10:51, par Intègre1 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

        hé vou jeunes corrompu là, arretez vos balivernes. qui a forcé les chef tradi daccompagner Rock ? personne ! donc ces leur droit. parait qe vos gourou vou ont equipé en ordi connecté dans une villa à la zone du boi pour q intoxiqer le forum. cest peine perdu. nou ces qelqe mega octé mai on va vou repondre tou temp par la verité ! honte à vous ! (ils ne connaissent meme pa la honte)

    • Le 13 juin 2014 à 11:01, par versace En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      tè tombé sur la tête quand tétai petit toi !!!toi tu est un soyetanna (diable), attiseur de feu !!! semeur de trouble !! je me demande bien pourquoi on publie de telles inepties ! des gens qui ne cherchent qu’a semer le trouble !! faites très attention, chers frères et sœurs à ces suppôts de Satan !!!! ou est le mal à ce que deux chefs coutumiers accompagnent rock à la tribune !! en quoi cela les rabaisse ? ils ont juste voulu montrer qu’ils sont prêts à l’accompagner jusqu’au marches du pouvoir, jusqu’à la porte de la présidence !! c’est un signe de soutien manifeste !! et voila qu’un petit malin s’adjuge les qualités d’un analyste fidèle coutumier !! c’est pathétique et limité comme réflexion !! vas cultiver des choux ouiii !!!!

    • Le 13 juin 2014 à 12:27, par boanga En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      entre accompagner et traiter un chef coutumier de "nii n yaalga" (vaurien), ya pas match !

  • Le 12 juin 2014 à 14:20, par DIDEROT First En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    ces chef qui insultent la tradition pour des fins politiques sont a sanctionner par la hierarchie.cest eux encore qui crieront dici la kon leur manque d respect et koi ou kil sont insultés.imaginer un chef detenteur d valeur coutumière ou encestral descendr osi si bas pour se retrouvé en hotess pour koi k s soi nimporte ki se permetrai d linsulté san crainte.cest domage !

  • Le 12 juin 2014 à 14:25, par WITIB YANDA En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    C’est inadmissible ça.Comment le MPP se permet d’accorder moins s’importance aux chefs coutumiers.On ne peut pas raconter partout qu’on est le parti du peuple se permettre de ridiculiser les chefs coutumiers qui sont pourtant respectés du peuple.Voyez vous comment c’est paradoxal ?

    • Le 13 juin 2014 à 11:29, par Osiris En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Ne soyons pas plus royaliste que le roi. Si les chefs coutumiers ne trouvent rien à redire et à accompagner RMCK, nous n’avons que nos deux yeux pour regarder.

  • Le 12 juin 2014 à 14:26, par aristide BRIAND En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Lorsque blaiso se faisait INTRONISER à ouaga deux mille ,il l’a fait avec les courtisans royaux de tenkodogo comme s’il s’agissait vraiment d’une véritable intronisation en lieu et place d’une prestation de serment !Apparemment cette ambiguïté ne vous a pas choqué monsieur le conservateur des choses désuètes. Tenez depuis 1889 les vraies perles comme Victor Hugo avait vu que #Dieu jette des années sur les monarchies comme nous jetons des pelletées de terre dans les tombes # En français facile le temps des monarchies mêmes est fini.

  • Le 12 juin 2014 à 14:26, par dabo clement En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Vous pensez que quoi ? ils ne sont aucunement des gens qu’ils faut contre ce pouvoir en place ,moi je suis opposant mais quand on sait le Moogo ne se déplace vers le président et ceux là font traîner les la chefferie avec eux dans le ridicule là je prefere Blaise 100 fois que ceux ci vive la nation vive la culture

    • Le 13 juin 2014 à 08:09, par Le Fatotchiè En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      DABO Clément,toi tu es un faux opposant, depuis là Blaise et ses clans trainaient ces chefs coutumiers à la Mercie de tout qu’as tu dis en son temps ? des faux types comme toi vous finirez par vous découvrir. Et comme ça tu te dis opposant,faux type.

      • Le 13 juin 2014 à 22:30, par dabo clement En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

        il faut être objectif mon frère on ne suit pas pour suivre c’est pour un bien être du pays alors si des gens sont contre cela je me retire de leur suivie vive la culture

  • Le 12 juin 2014 à 14:30, par J.M En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Je n’y étais pas, par contre si les chefs ont accompagnés librement les personnes ci dessus cités où est donc le problème ? les chefs ont-ils été contraints à le faire ?
    votre écrit me semble hypocrite et de nature à semer la pagaille, la révolte.
    à mon avis c’est même vous qui ridiculisiez ainsi les chefs en questions.
    vous prétendez aimer la coutume et les chefs ? c’est facile à dire.
    réfléchissez à vos propos.
    je ne suis d’aucun parti je suis simplement contre les attitudes de nature à diviser et à créer la haine chez les Burkinabé.

    • Le 13 juin 2014 à 09:47, par Clerin En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Merci Mr J.M. votre point de vue est tellement claire qu’il faut quitter le cadre du forum et le développer dans un droit de réponse.bonne journée à vous.

    • Le 13 juin 2014 à 10:25 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Très bien dit. C’est le journaliste lui-même qui veut dénigrer les chefs coutumiers.

    • Le 13 juin 2014 à 11:34, par Tiemtoré Zakaria En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      J.M, si tu étais à la place des chefs traditionnels, tu allais te lever librement de ton tribune pour accompagner un leader politique sur le podium comme si tu étais une escorte ? je penses que non ! même en temps qu’un citoyen lambda tu n’allais pas le faire en parlons pas en temps qu’un chef traditionnel

      • Le 17 juin 2014 à 17:18 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

        tu étais où quand un chef traditionnel dansait sur le podium lors de l’investiture de Blaise Compaoré en 2010, et tu n’as rien dit. Arrêtes de créer la zizanie entre les honnêtes citoyens.

  • Le 12 juin 2014 à 14:30, par Seven En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    les chefs étaient là pour la protection divine. tu n’a rien compris. va chercher plus d’information avant de dire du n’importe quoi.

  • Le 12 juin 2014 à 14:36, par Yocef En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Si les chefs coutumiers l’accompagnent peut être qu’il a l’ambition de devenir MOGHO NAABA. Le MOGHO NAABA devrait envoyer une lettre d’explication à ces chefs coutumiers.C’est moi votre chef ou le fils du ministre de Maurice Yameogo ?
    J’en conviens que cette mise en scène pour montrer le soutien sans faille de la chefferie traditionnelle au MPP est maladroite.

    • Le 13 juin 2014 à 08:44, par La cour En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Tu ne connais rien à la chefferie ’’Moiga’’ , alors tais-toi au moins. Quant le Larlé Naaba était au CDP, cela ne vous dérangeait pas n’est-pas ???

      Quand Blaise se fait ’’introniser’’ à la façon Moiga par les pages de cours royale de Tenkodogo, cela ne vous dérange pas non plus !

      Quant le roi du Yatenga fait des sorties pro CDP, c’est son droit de citoyen burkinabè n’est-ce Pas ?!

      Les Chefs coutumiers n’ont qu’à rouler aux pieds de Rock et ses compagnons s’ils le veulent... au moins eux ils ont eu le droit choisir de se rabaisser. Thomas SANKARA et ses compagnons, Norbert ZONGO, David OUEDRAOGO, Clément Oumarou OUEDRAOGO, DABO Boukary,le Juge NEBIE....eux N4ONT PAS EU LE DROIT DE CHOISIR !!!

      Votre machine à INTOXICATION ne marche pas et ce n’est étonnant : on vous connais maintenant ! Dégagez à temps, il n’y aura pas de référendum ici !!!

    • Le 13 juin 2014 à 15:25, par Erico de waga En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      L’acte du MPP avec les chefs traditionnels est très maladroite. Pourquoi les chefs traditionnel n’ont pas accompagné le chef de fil de l’opposition et c’est Roch ils l’accompagnent ? La verité est que Roch a eu à les forcer la main, quelque soit la manière

  • Le 12 juin 2014 à 14:42, par Fanta de Dioulassoba En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Les chefs traditionnels sont des Burkinabè et aucune loi ne les prive de leurs droits. Ils ont le droit de s’afficher aux manifestations de l’opposition comme du pouvoir assis ou debout comme bon leur semble. Arrêtez de juger le choix des autres et concentrez vous sur les vôtres en prenant soin de respecter la liberté des autres. Parfois je me demande si nous les noirs surtout les Burkinabè sommes vraiment mûrs pour la démocratie. Amour propre mis de côté, Chirac quelque part n’avait t’il pas raison quand il disait que la démocratie est un luxe pour l’Afrique : nous avons le don de l’exagération et de l’amalgame : quand les choses sont d’une simplicité infantile nous les compliquons et quand elle sont d’une complexité évidente nous les trouvons simple et pensons que c’est maïs. Pauvre de nous Burkinabé après 27 ans nous ne sommes pas plus riches que les voltaïques qui eux au moins étaient réputés dignes travailleurs raisonnables avec des repères mais sommes devenus comme des êtres traumatisés sans repère qui ont tout perdu surtout leur Burkindi .

  • Le 12 juin 2014 à 14:45, par Karim zongo En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Dans la tradition mossi, depuis quand un sujet peut obliger son chef traditionnel à se soumettre à lui ? je suis indigné et abattue par le comportement de Roch, en plus un Kaboré. Ou a t-il la tête au moment de prendre cette décision. Roch devrait etre bannie de la famille des mossés.

    • Le 13 juin 2014 à 15:51 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Mon frère pardon, entre quelqu’un qui se fait accompagner par un chef coutumier et celui qui traite un chef coutumier de niyalga, qui est à bannir ? gens de peu de foi : voyez la paille dans l’œil de l’autre et vous ne voyez pas le tronc dans votre propre œil ?

    • Le 13 juin 2014 à 16:58, par DAO En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      On n’était pas à une rencontre des chefs coutimiers moaga.

      Il faut que certains comprennent qu’il doivent faire la part des choses. Il ne faut pas faire la confusion. Qui a obligé ces chefs à suivre Rock ?

      Un chef Moaga reste un chef moaga ; moi je ne reconnais pas sa chefferie. Il peut l’exercer dans son palais mais une fois au stade où toutes les sensibilités sociales sont présentes, ils doit se débarasser de son chapeau de chef.

      Si M ZONGO était un moaga je pouvais comprendre son indignation. Il n’est pas indigné, il veut juste faire passer le MPP pour un parti qui ne respecte pas les chefs coutumiers. ZONGO faut comprendre que vos intensions en écrivant cette articles sont claires et loin d’être pour appeller au respect des chefs moaga. C’est une campagne de dénigrement contre le MPP. Tu es le seul à avoir trouvé du mal dans ce qui s’est passé. Là où tu te croix caché c’est là on dort. Le CDP a fait perdre aux chefs leur dignité. N’accuses personne de les manquer du respect. Si tu veux règler des comptes au MPP trouves une autre occasion plus intelligente. Cette fois ci ton deal a échoué.

  • Le 12 juin 2014 à 14:57, par Burkinbi En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Bonjour,
    A vrai dire je ne vois pas ce qui choque à ce que les chefs coutumieux manifestent leur adhésion aux manifestations pour le réfus du tripatouillage de la constitution.
    Les chefs coutumieux font partie intégrante de la société.

    Le changement est vraiment une nécessité dans ce Faso sinon c’est la mort assurée de nos valeurs cardinales !
    A tous les corps de l’Etat, je vous exhorte à soutenir et réclamer le changement et la guérison de la COMPAOROSE, cette maladie mortelle qui nous ronge dépuis 30 ans ! Non aux crimes impunis !
    Non au pouvoir à vie ! Non à la corruption ! Nan lara, an sara ! La Patrie ou la mort, Nous vaincrons

  • Le 12 juin 2014 à 15:06, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    moi la question que je me pose est de savoir si ce sont vraiment des chefs coutumiers ,si vraiment il faut très raté sur les vertus de la chefferie pour s’ériger en hôtesse de parti politique c’est pour combien cela a été fait ,MPP Mouvement des Pires Pollution.peuple du Faso ouvre tes yeux sinon tu sera foulé au sol vive l’intégrité au passage OUI au referendum

  • Le 12 juin 2014 à 15:09, par mapinfo En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    vous avez peut être raison mais ça peut se comprendre que les chefs coutumiers accompagne l’opposition dans ses actions.En tout état de cause je pense que c’est moins grave que le désordre que le CDP est en train de vouloir créer dans ce pays.

  • Le 12 juin 2014 à 15:12, par JohnVaga En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    T’as pas autre chose à raconter ???

  • Le 12 juin 2014 à 15:14, par Bien En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Les chefs veulent dire haut et fort qu’ils sont contre le pouvoir à vie par conséquent contre le référendum et bien sur la modification de l’article 37. Accompagné Roch au podium ne signifie pas se rabaisser devant Rock, mais soutenir Rock dans sa position qui corroborent avec la volonté du peuple. Les chefs sont conscients que le pouvoir à vie ne peut engendrer que des troubles. Pour éviter cette crise, ils se sont porter volontaire pour être gardien de la constitution.
    C’est tout simplement un message qu’ils donnent au quand d’en face "évitons nous du chaos en respectant scrupuleusement la constitution". Loin de se ridiculiser, ils passent message nos valeureux chefs.

  • Le 12 juin 2014 à 15:23, par a_mara En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    il ne faut pas chercher des problèmes là où il n’ y a pas.
    Ces observations ne regarde que l’auteur de l’article.Il doit être tout simplement jaloux que les dirigeants du MPP et des autres parties de l’opposition puissent avoir cette adhésion massive des chefs coutumiers. C’est à l’avantage de l’opposition politique qui a su bien organiser ce grand rassemblement pour dire non au référendum, non à la modification de l’article 37.

  • Le 12 juin 2014 à 15:24, par po En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    mon ami aih !!!, je ne suis pas MPP mais il n’y’avait que des citoyens au stade, ce n’était pas une cérémonie coutumière et même ça tu n’a jamais vu un ancêtre encadré et accompagné sa progéniture pour lui donner une mission noble ? dans la tradition ça se fait également si t’es mossi. je pense que le faso.net doit commencer à sélectionner les écrits quand même acceptable sinon le site perdra une grande partie de ses lecteur.

  • Le 12 juin 2014 à 15:32, par Proust En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Mon Cher Zongo, c’est bien d’attirer l’attention de ce cas devant l’opinion publique. Mais l’interprétation qui en suit à mon sens n’est pas faite avec une analyse profonde. Je pense humblement qu’avant de réagir nous devons collecter un certain nombre d’informations. Moi je l’ai pas fait et je ne souhaite pas me hasarder à dire quoi que ce soit. Si un des chefs pouvait au moins être interrogé, on saurai les motivations. Bref, les faits sont là, mais leur sens nous échappent. On aurait pu aussi lancer une flèche envers les chefs en interprétant cet acte d’un autre façon, à savoir par exemple qu’ils se sont ridiculisés, qu’ils sont attirés par le gombo. Pourquoi n’analyser vous pas aussi de ce côté ???

  • Le 12 juin 2014 à 15:35, par KONAN En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Ou sont -ils ? François a insulté LAARLE NAABA ,ça ce n’est pas plus qu’injure ça ? soyons intègres !!

  • Le 12 juin 2014 à 15:36, par toucher du doigt En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Dans les normes les chefs coutumiers s’il partages les idées du mpp , la moindre des choses serait de leur accordé leur bénédiction et non de se jouer les hautesses .Cet actes posé sert à quoi ? prouver qu’ils ont quitté la droit ligne pour se retrouver dans le décor , si les chefs coutumiers doivent vénérer maintenant les politichiens , je crois que nous devrions savoir qu’il n’y a plus d’héritage dans les cases au village ! les masques et autres sans doute sont déjà vendu .

  • Le 12 juin 2014 à 15:36, par Thunder En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    C’est vrai que c’était ringard. Mais vous n’avez posé la question de savoir si cela avait été préparé. Je ne pense pas que Roch était au courant de cette scène. Du reste, ces chefs coutumier ne semblaient pas y avoir été contraints, et ils connaissent plus que Roch ce qu’incarne les bonnets rouges qu’ils portent. On ne peut pas en dire autant de quelques poids lourds du CDP à qui il faut enseigner la tradition. Si vous fouillez bien vos archives, vous verrez qu’il y a quelques années, un député du CDP, un SAWADOGO (donc pas de sang royal) avait menacer d’ôter le bonnet rouge d’un chef non aligné au parti. C’était passé presque inaperçu. Qu’ils soient au MPP, au CDP ou à l’UPC, les bonnets rouges doivent savoir le risque qu’il y a à faire de la politique à l’occidentale. Malheureusement, un certain régime les y a appelé, utilisé et ils en ont pris goût.

  • Le 12 juin 2014 à 15:38, par Yeux ouvert En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Mais que la morale devient subjective dans mon pays le Burkina Faso. Le MPP a fait toute une campagne pour dénoncer la morale de François Compaoré, comme quoi il ne respecte pas la chefferie traditionnelle, qu’il a manqué de respect au Larlé Naaba. Aujourd’hui c’est le même MPP qui ridiculise la chefferie traditionnelle, en prenant des chefs traditionnels comme des escortes.

    • Le 13 juin 2014 à 17:14, par DAO En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Yeux ouverts, tu as la preuve que la scène avait été préparée ?

      Vous versez dans l’accusation gratuite. Ce serait plus juste c’était que M. ZONGO s’en prenne aux chefs coutumiers au lieu de tirer à boulets rouges et à bout portant sur le MPP. Ca ressemble plus à un règlement de compte qu’à une mise au point. Cette maladresse de M. ZONGO laisse entre voir ses vraies intensions ; celles de ternir l’image du MPP auprès des chefs coutumieux moaga.

      On a vu que 2 chefs courraient pour suivre Rock. Mais on n’a pas la preuve que Rock avait décidé que quand son tour arrivera de prononcer son discours que ces 2 bonnets rouges lui servent d’hôtesses. Ce qui est plus loyal et juste c’est de rappeler aux bonnets rouges qui ont posé cet acte qu’il était maldroit. A mon humble avis y a rien d’anormal, que ces bonnets rouges aient choisis d’accompagner Rock sur le podium ou que Rock ait solliciter ques ces bonnets rouges l’accompagnent. Ils ont tous des citoyens avant d’ête chefs. Ils ne sont pas nés chefs, mais sont nés citoyens burkinabé.

  • Le 12 juin 2014 à 15:50 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Citoyen Burkinabè très respectueux des coutumes et traditions
    Si tu étais si chatouilleux pour tes chefs, tu ne devrais pas accepter qu’ils soient manipulé par les politiciens de tout bord. Un chef traditionnel devrait être au dessus de la mêlée pour répondre aux attentes de tous les citoyens. Si un chef veut faire de la politique, il devrait démissionner. Or, dans votre article, vous critiquez le MPP ce que le parti au pouvoir et Blaise font en pire depuis longtemps car ils les ont instrumentalisés pour garder les votes des paysans en leur faveur. S’il n’y avait que les urbains pour voter, Blaise ne serait déjà plus au pouvoir depuis quelques années.

  • Le 12 juin 2014 à 15:54, par Badpress En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    très très très ridicule. Des chiffons certainement et non des chefs qui ont accompagné l’ex " Monsieur article 37 est anti-démocratique". De toutes les façons mon frère Zongo tu te fatigues. C’est une bande de ridicules. Qu’est ce que ces messieurs MMP nous ont pas fait croire quand ils étaient aux affaires ? Smon et Rock ont défendu becs et ongles la modification de l’article 37. Des chefs qui courent derrière un président de parti !!! Du jamais vu !!!! Je considère le MPP comme une affaire des gens ridicules sans paroles ni valeur. Ils ont transformé ces chiffons de chefs à leu image.

    • Le 12 juin 2014 à 17:19, par caroline En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      je me demande quel statut donneront-ils a nos chefs au qu’a ou ils seraient au pouvoir ?méfions nous d’un parti prêt a tout pour accéder au pouvoir.je suis choqué de voir un tel comportement de la part de notre opposition.tous ensemble respectons nos us et coutumes ne faisons jamais comme eux !qui n’ont aucune considération pour nos chefs coutumiers.

    • Le 12 juin 2014 à 17:19, par Aubin En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      AH le MPP exagère vraiment trop quoi. Même Zéphirin qui dispose de chefs coutumiers ne s’est pas fait escorté par eux de la sorte. Roch veut il dire que dans son parti les citoyens burkinabé ne sont pas tous ego et que lui est même au-dessus de la chefferie ?????

    • Le 12 juin 2014 à 17:50, par gros bras mince En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Il est maintenant d’autant plus claire que la chefferie traditionnelle n’a pas sa place qu sein de la politique,c’est ma sincère conviction et je sait que beaucoup d’autre la partage,que l’introduction de nos chef garant de coutume dans la politique ne fait que assombrir nos coutumes ancestrale d’avantage,merci roger pour la remarque car je n’est pas y été la bas surement pour éviter de voir ces genres de choses.Et bien cela prouve que j’ai même bien fait de ne pas y aller car en voyant de tels comportements de nos chefs ça choque et ça remet en doute nos valeur ancestrales.

    • Le 12 juin 2014 à 18:06, par entre juge et parti En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Personnellement je me sent vraiment mal rien qu’en apprenant ceci,je n’imagine même pas voire ça de mes propres yeux.On a toujours eu a dire que la politique et la chefferie traditionnelle ne fond et ferons jamais bon ménage,il faut travailler de telle sorte qu’on évite de voir ces genres de chose dans les jours a venir.

    • Le 12 juin 2014 à 18:19, par la vie d’un sage En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      On devrait les mettre a leur place ceux là,que chacun comprenne et accepte son rôle dans la société car s’il leur façon d’être et d’agir reflète également chaque Burkinabés.

    • Le 12 juin 2014 à 18:32, par commando invisible En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Vu,vu,vu ça nous étonne pas du tout nos chefs traditionnelles se sont toujours ml comporter et on en finira jamais de parler.Et puis après c’est pour venir dire qu’on a insulté telle ou telle personne ici,c’est bien normal parce que c’est vous qui l’avez voulu.Chefs coutumiers déguisé en hôtesse,on aura tout vu dans ce pays là.

    • Le 12 juin 2014 à 19:14, par Zokou En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Je dirai que c’est bien fait pour eux,ils n’ont rien vu avec le MPP d’abord,ce qui m’oblige a avoir un peu de compassion pour eux est que c’est l’image de tout le Faso qui est en péril.C’est pourquoi j’en appel au sens développés de la responsabilité de nos chefs coutumiers,qu’ils se ressaisissent car on va quand même pas accepter cela pour une dernière fois.

    • Le 12 juin 2014 à 21:45, par Kamélé En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Ces derniers jours, le gouvernement du Burkina Faso et son CDP font le tour de quelques communes ou arrondissements pour dire que sa majesté le Wogdog Naaba BOULGA a donné 10.000 bons de permis de conduire à distribuer aux jeunes du Burkina Faso. Cette semaine, 300/10.000 bons ont été distribués à des jeunes (théoriquement des moins de 35 ans, mais dans la pratique c’est autre choses). chaque bon aurait coûter 80.000 f à ce chef traditionnel. Ainsi, 80.000 FCFA X 10.000 = 800.000.000 FCFA soit près d’un milliard provenant d’un chef coutumier. cette situation soulève plusieurs questions : où ce naba a t-il eu ce milliard pour les jeunes ? Pourquoi a t-il attendu maintenant pour le faire ? Pourquoi a t-il choisi François compaoré comme parrain de la cérémonie de lancement de ce don aux jeunes ? ces 800 millions ne constituent pas un indicateur objectivement vérifiable que le CDP manipule un chef pour passer plus tard à l’acte (tripatouiller notre constitution) ? Pourquoi Zongo Raphaël,auteur de cet article, n’a pas encore analysé cela comme une façon de ridiculiser le Wogdog Naaba BOULGA. Tout le monde sait que ce Naba ne peut pas être si altruiste que cela. D’ailleurs la façon d edistribué ces bons me fait penser à un complot. Dans certaines localités, les bons ont été remis aux conseillers. beaucoup de conseillers revendent leurs bons à 80.000 f cfa aux jeunes. Je pense qu’on peut faire croire qu’ils ont des bons gratuits, ensuite on en vend pour récupérer son argent. le permis étant à 100.000 f ou à 120.000 dans les auto-école, le jeune pense que même en achetant un bon à 80.0000 f il fait un bon deal. après achat, il se rend compte qu’il reste une somme de 40.000 f comme autres frais à payer directement à l’auto-école. au finish, il s’est fait rouler par le conseiller, le CDP et le Naba. Au Burkina Faso, il n’y a pas un parti plus démagogique que le CDP et ses NABAs. En conclusion, quand le CDP ridiculise notre chefferie coutumière, personne n’en parle et quand le MPP les valorise, on nous fait une analyse plate pour dire le contraire. Honte à nous tous

      • Le 13 juin 2014 à 11:07, par Intègre1 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

        Sui parfaitement dacor avec toi. ces une recuperation de loperation permis de conduir du ministère de la jeunesse et de l’emploi par Francoi Compaoré. et lui a son tour achete le NABA pour corrompre les jeunes. cest leur methodes. mais tout ca cava finir en 2015. non au referendum. non a la modification de l’article 37. a bat le CDP. vive l’opposition !!!!!

  • Le 12 juin 2014 à 16:03, par bonyolobi En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Mr Zongo.Dis clairement ce qui te tracasse.Tu as tellement peur que tu perds ton temps sur un fait minime du meeting.C’est pas ce que vous,cdpistes,vous nommez non-évènement ?

    • Le 12 juin 2014 à 17:10, par Atito En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Ce qui est paradoxale est que le MPP accusait tout récemment le CDP de manque de respect à la chefferie traditionnelle avec l’affaire Larlé Naaba, et ceux eux qui viennent utiliser les chefs traditionnels comme des chiffons. c’est inadmissible.

    • Le 12 juin 2014 à 21:48, par farad En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Je pense que le message de Mr Zongo est tout a fait limpide pour quiconque veut bien le comprendre cependant les individus de mauvaise fois comme à l’accoutumé vont toujours trouver quelque chose à dire. C’est deux dernier temps même je remarque un manque criard d’argument tangible au sien du forum. En effet c’est telle personne a fait cela alors nous aussi on va le faire ainsi de suite cependant les articles sont de plus en plus direct bref claire et poignant a part bien-sur quelque philosophe qui vient avec de grand discours pour dire peu de chose. Dans l’ensemble je peux conclure qu’il y a une avancé et de surcroît une vrai prise de conscience

  • Le 12 juin 2014 à 16:05 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    C’est une remarque importante sache que les chefs n’ont plus de considération comme avant. Ils ne devraient pas faire la politique leur place est au palais ou bien ils font la politique et on traite comme les autres politiciens c’est tout

  • Le 12 juin 2014 à 16:06, par DOCTEUR En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    REGARDEZ COMMENT LE STADE ÉTAIT PLEIN ET A QUEL POINT ROCH A L’ALLURE D’UN PRESIDENT

    • Le 12 juin 2014 à 18:10, par Henri Konan Bédier En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      On voit bien que toi tu ne sait que lors de ces grandes manifs les photographes choisissent la plupart du temps l’angle où il y a le plus de personnes pour prendre les photos. Et pour ta gouverne sache qu’avoir des allure de président et être président c’est différent sinon Gérard Ouédraogo est de loin celui qui a le plus la carrure d’un président !!!!!

  • Le 12 juin 2014 à 16:08, par DOCTEUR En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    VIVE MPP ET AU DIABLE LE FRONT RÉPUBLICAIN

    • Le 12 juin 2014 à 19:01, par Henri Konan Bédier En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Un simple citoyen qui se fait escorter par des rois c’est vraiment pathétique quand la boulimie nous fait ravaler notre fierté. Si le ridicule pouvait tuer le rois alors il verrait a quelle point c’est pathétique escorter un citoyen lambda mais où est passé la royauté dans ce pays. Il faut que le Moogho agit et vite sinon nous serons d’ici peu dans le gouffre et là on ne saura plus quoi faire pour en sortir

  • Le 12 juin 2014 à 16:09 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    S’il vous plait, aidez-moi à comprendre : d’ou nous viens encore ce mercenaire de plume prénomme Raphael ? Roch a t-il attacher un chef coutumier pour le contraindre à le suivre sur le podium ? De grâce monsieur, soyons sérieux.

    • Le 12 juin 2014 à 17:29, par Zoulou En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Avec des esprit comme le tient comment voulons nous que le Burkina ne soit pas ce qu’il l’est, parmi les derniers du monde. Qu’es ce que tu fait de l’abus d’influence ? Donc pour toi un commanditaire d’un crime n’est pas coupable puisqu’il n’a pas attrapé la main du bourreau pour exercer son crime. Tu es pathétique, tu vais vomir, honte à ton niveau de réflexion.

  • Le 12 juin 2014 à 16:09, par leregard En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    C’est ridicule cette façon de faire. Même si vous voulez redorer le blason à son champion, pour être en phase avec ce que vous semblez défendre (en réalité vous défendez indirectement celui qui a commis une gaffe à la naissance du MPP), pourquoi vous plaindre à la place des Chefs coutumeirs !!! Vous cherhez tout simplement à accuser le MPP de ce qui a valu une réaction vigoureuse des Chefs suite à la faute commise par votre champion. Nous avons compris votre execice. Malheureusement le montage est cousu avec un gros fil blanc et cela ne saurait ébranler qui que ce soit.

  • Le 12 juin 2014 à 16:10 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Monsieur Raphaël, il me semble que vous vous trompez de cible et de combat. Ces chefs traditionnels qui ont accompagnés RMCK au podium n’ont pas été contraint de le faire. Ce sont des hommes libres et libre à eux de ce comporter comme ils veulent et le souhaitent. Il y a des chefs traditionnelles qui accompagnent le CDP dans ses meetings. J’aurai mieux compris si vous pointez du point le rabais fait par la chefferie coutumière en se mêlant de la politique. Pendant que vous vous voyez que le fait que des chefs coutumiers accompagnent RMCK au podium est pas un bon signe d’autres vous diront le contraire. Comme je l’ai toujours dit, la chefferie traditionnelle gagnerai à ne pas s’impliquer dans la politique pour éviter, d’être mêler aux batailles de chiffonniers que se font certains courtisans. Je suis d’une société acéphale

  • Le 12 juin 2014 à 16:11, par l’As Noir En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Roch Marc Christian est un prince pur et dur de lignée royale.libre à lui de se faire accompagné par des coutumiers qui sont de ses vassaux ou pas.de toute façon ça n’entame en rien notre soutien à tous ceux qui ont le courage de dire merde à ce fichu cdp.bon courage prési !quand à toi zongo tu connais quoi des coutumes mossi ?

    • Le 12 juin 2014 à 22:07, par Ananpa Naaba En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Je suis d’ accord avec le MPP mais de grace, evitr ce language nabal car dansma culture on ne mange pas chez le chef, donc qui n’est pas chef si je suis dans mon droit ?

    • Le 13 juin 2014 à 10:33, par ZONGO En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Je suis d’accord avec ses chefs qui ont accompagné Rock car ils vallent mieux que ses chef au cdp qui n’ont pas honte de manger l’argent indigne qui les maintiennet là-bas.lécher à gauche et à droite.les chefs du mpp ont montrer tout simplement par ce acte qu’il sont contre le pouvoir à vie de blaise et que le pouvoir à vie appartient à la chefferie traditionnelle.Je suis un ZONGO mAIS J4AI HONTE DE TOI.Lèche botte de blaise.Dans tous les cas voua allez quitter ce pouvoir en 2015 s’il plais à Dieu.Le problème actuell c’est pas ça mais les tueries.oter la vie à quelqu’un est plus grave.

  • Le 12 juin 2014 à 16:12, par LE PAYSAN En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    LA VICTOIRE EST PROCHE POUR L’OPPOSITION

  • Le 12 juin 2014 à 16:16, par l’As Noir En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    et les chefs qui dansent "kigba" avec les femmes aux meetings du cdp,tu en fais quoi ?

    • Le 13 juin 2014 à 10:38, par fisdeZORGHO En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Le seul chef qui osait le ridicule de ces types de danse c’’est bien celui qui a déserté, c’est Victor ou larlé naaba que je ne respecte plus vraiment parce qu’il s’est mêlée de politique et demande à voter à gauche et non à droite.. C’est très lamentable ce que Rock et ses ouailles qui ne connaissent pas la valeur de nos traditions font... Je vous rappelle que c(est Blaise qui a vendu sa vie pour réhabilité la chefferie traditionnelle au Burkina après le joug de la révolution. Pour le monde au stade du 4 aout, soyons honnête, la plupart de ce qui écrivent dans ce forum à ce propos disent qu’ils n’y étaient pas, alors si vous n’y étiez pas, qui donc a rempli tous les recoins du stade ? En fait le stade n’était pas vraiment rempli à plus de 80 pour cent, et à la dernière minutes on a négocié avec la police pour qu’on ouvre les portes aux bambins et vendeurs d’eau, de gâteau etc qui voulaient rentrer.. Je suis admiratif des organisateurs pour avoir relevé le défi de remplir le stade à environ 80 pour cent car 45mil places c’est pas facile surtout quand on sait que nous burkinabé on aime parler beaucoup mais se déplacer dans les mouvements on n’est pas très prompt à cela. Si au jour d’aujourd’hui il existait un jeune dynamique de moins de 45 ans qui se présentait à la présidence contre Blaise et son CDP, mon cœur aurait penché sur ce dernier car sa jeunesse me ressemblerait mais Rock est aussi vieux que Blaise et ils sont tous les deux sucrés sur le dos du peuple. Je préfère donc que Blaise reste là au pouvoir et organise la jeunesse à s’approprier le devenir du pays... d’ailleurs les Tahirou auront encore le temps sous lui de tester leur popularité et d’arriver à l’assemblée en faisant leur preuve.. Simon, Rock et Salif doivent évacuer le plancher et préparer tranquillement leur grand et définitif départ.. Vive mon Burkina adoré

  • Le 12 juin 2014 à 16:17, par HH En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    ILS L’ONT FAIT VOLONTAIREMENT ET C’EST SIGNIFICATIF

  • Le 12 juin 2014 à 16:19, par LE SAGE En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    RAPHAËL CONTINUE TON CHEMIN CAR YA RIEN DE RIDICULE ICI

  • Le 12 juin 2014 à 16:23, par sidnooma En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    vas la ba car tout le monde a vu, Rock n’a pas demandé aux chefs de l’accompagner , il s’est levé pour aller au tribune et les chefs se sont levés après lui pour l’accompagner ,tu voulais qu’on leur dise de ne pas aller ? ça sera plus leur manqué du respect , ils étaient content avec Rock c’est pour cela qu’ils l’ont accompagné. le CDP t’as payé pour que tu écrive ça c’est pour cela que tu as duré comme ça , mais saches que des journaliste corrompu les vrais Burkinabés n’en veux pas , vas au diable journaliste pourri

    • Le 12 juin 2014 à 17:45, par Yapi En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Vous êtes d’un esprit d’enfant qu’on peut manipuler d’un simple tour de magie. Voulais tu que Roch se lève en publique et disent aux chefs traditionnels de l’accompagner sur le podium ? mais réveil toi, tu es dans quel monde ?

  • Le 12 juin 2014 à 16:24, par L’OPPOSANT En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    RAPHAEL QUAND ON VA BIEN VOIR TU N’EST PAS UN VRAI BURKINDI ET TU NE RESPECTE RIEN

  • Le 12 juin 2014 à 16:27, par ologbana En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Mr Zongo, vous êtes simplement renversant. Comment, c’est aujourd’hui que vous vous rendez compte que l’on se fout de vos chefaillons ? C’est ridicule ce que vous dites ! Depuis combien de temps ces gens là sont assujettis au pouvoir de la quatrième république ? Tantôt on les utile comme ornement dans les différents fora, tantôt on les insulte vulgairement ! Parfois on les destitue s’ils ne font pas allégeance au Cdp. Il arrive même qu’on fabrique carrément un chef (véhiculé et blanchi) pour se substituer au légitime si d’aventure celui-ci oppose quelque résistance. Soyez en harmonie avec vous même Mr Zongo et ne parlez pas pour les autres. Tu n’as rien vu d’abord !

  • Le 12 juin 2014 à 16:28, par la patience En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    mr ZONGO Raphael quand on a rien dire,on se tait.ça ne tue pas.pourquoi avoir peur de l’avancée des leaders de l’opposition.sachez que le pouvoir de l’état en démocratie est différent de la chefferie traditionnelle.A regarder les chefs qui ont accompagné ROCK à la tribune,as-tu remarqué une quelconque contrainte ?Ils sont allés d’eux-mêmes.sache que tous ces individus qui ont participé à ce meeting sont partis sans prendre 5000,10000 francs,c’est la différence.il semble que le CDP et autres ont reporté leur meeting, Dieu merci mais POURQUOI ? ils n’arrivent pas à mobiliser, il faut corrompre d’avantage.en tout cas nous ne va pas refuser de manger parce que ça nous appartient, mais on n’est pas d’accord.NON à la modification de l’article 37.

  • Le 12 juin 2014 à 16:33, par matyp & K’Emp En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Quelqu’un peut m’expliquer le thème abordé par l’article ? Je n’ai pas compris grand chose à ce qui était raconté. Merci.

  • Le 12 juin 2014 à 16:35, par merde En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    C’est eux qui ce sont ridiculisé en entrant dans la politique, eux qui devaient être le dernier recours pour telle ou telle problème au contraire ils sont devenus comme des marionnettes passant la longueur de la journée a suivre les parties politique dans leur quête du pouvoir. c’est bien fait pour eux, quel chef coutumier peut convaincre sa population de nos jours ? aucun car ils ont tous les mains sales.
    c’est bien fait pour eux.

    • Le 12 juin 2014 à 18:01, par Max En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Tant qu’ils accompagnaient le CDP, il n’y avait rien à dire ! Maintenant qu’ils sont avec le camp adverse, il y a problème. Quelle logique ? Si la potasse est bonne, que la chèvre s’en abreuve pour voir !

    • Le 12 juin 2014 à 20:38, par le doyen En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Heureusement qu’il y a encore des chefs dignes au Burkina Faso, capables de
      dire non et rester intègre à l’image
      Naaba Koom qui a pensé la reunification de notre pays dépécé etqui a lutter avec de dignes fils de notre pays..
      De tout temps, nous avons de ressources humaines de qualité pour se donner pour leur pays. A bon entendeur, salut !!!

  • Le 12 juin 2014 à 16:47, par Le SageX En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    On allait vous suivre si votre écrit n’était pas teinté d’un parti pris outrancièrement politicien. Qui est à condamner dans cette histoire ? Les poliiciens amoraux ou ces cheffions tubedigestifs ?

  • Le 12 juin 2014 à 17:26, par AMY En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Je n’accuse pas le MPP. ce sont nos chefs coutumiers qui ignorent leur place. ils n’ont pas été forcés à jouer ce rôle "d’hôtesse" ils sont partis de leur propre gré donc le ridule, ils l’ont cherché.

  • Le 12 juin 2014 à 18:43, par Laguna En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Ah des chefs coutumiers hôtesses !!!! Ridicule .Mr Zongo vous avez entièrement raison

    • Le 19 juin 2014 à 16:52, par Dieu juge En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Ah bon ! vs êtes maudis jusqu’à ce point ? c’est les chefs coutumiers vs dénigrés maintenant parce que vs n’avez rien à dire ? que Dieu ai pitié de vos âmes. Bandes de mal élevés.

  • Le 12 juin 2014 à 18:59, par django tom En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    je suis sûr que ces derniers ne sont pas des naaba , ce sont des imposteurs qui se sont déguisé pour faire du tord aux chefs coutumiers .le moogo naaba doit réagir afin de ne pas laissé des imposteurs salir nos gardiens de la tradition .

  • Le 12 juin 2014 à 20:11, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Si seulement vous saviez ce que vous dites.Entre celui qui se fait accompagner de chefs coutumiers(encore fallait-il chercher à savoir pourquoi) et celui qui,bien qu il soit conscient qu il n est qu un président d une république élu pour un mandat bien déterminé et non un pouvoir à vie ,encore moins un pouvoir héréditaire, se met dans la peau d un chef coutumier ,se permet d inviter nos 5 rois les plus reconnus dont le chef suprême du mogho dans son palais (sacrilège,du jamais vu dans ce pays !!) pour soit disant parler de paix,qui ridiculise plus nos chefs coutumiers que qui ? Vous même vous avez souligné que malgré l évocation de ce fait quelque peu insolite par une certaine presse,le fait est passé inaperçu,que les populations ne se sont pourtant pas indignées outre mésure,que même les dizaines de milliers qui ont vu la seine dans le stade ce jour n en ont pas fait un sujet de commentaire à fortiori de préoccupation mais vous revenez quand même là dessus aujourd hui,ainsi pour nous montrer que vous n aviez rien sous la dent...pardon sous la plume à nous vendre ?

    • Le 13 juin 2014 à 00:29, par Raz En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Mes chers Amis Sahez que c’est des signes de protection pour ceux qui ignorent ce qu’est le royaume moaga. De toute les manieres on vera d’ici la

      • Le 13 juin 2014 à 08:38, par SING En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

        un prince est toujours accompagné par des notables et ROCK pour votre information est un prince. Maintenant mm si ce n’était pas le cas je pense pas que entre accompagné un citoyen au podium et le spectacle qu’à livré les chefs traditionnels à l’investiture du Président du Faso y a rien de comparable,je pense qu’en toute objectivité tu devrais te taire car vous êtes mal placés pour parler de manque de respect aux chefs coutumiers aujourd’hui.

      • Le 13 juin 2014 à 08:43, par MK En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

        Dan une tel situation socio-politique que traverse ntr cher pays ; mon frer cherche plutot à preserver la paix au lieu d’utiliser d l’huile pour eteindre du feu. rconnaisson l droi d liberté d nos chef et respecton les.

      • Le 13 juin 2014 à 09:22, par YAMKAYE En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

        IL ETAIT BIEN PREVISIBLES QUE LES IMPOSTEURS A LA SOLDE DU CDP ALLAIENT TOUT FAIRE POUR TROUVER DE QUOI MINISER, ANEANTIR LA PORTEE DU MEGA MEETING DE L’OPPOSITION DU 31 MAI TENU AU STADE DU 4 AOUT CELA N’ETONNE PAS LES ANALYSTES AVERTIS.MAIS A VOULOIR ACCUSER LE MPP DE CHIFFONNER LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE RESULTE D’UNE MALHONNETETE INTELLECTUELLE MR ZONGO.COMBIEN DE CHEFS COUTUMIERS ONT ETE UTILISES ,HUMILIES, DESTITUES PAR CELUI QUE NOUS CONNAISSONS ?MAINTENANT QU’IL Y A DU REPONDANT EN FACE’ L’OPPOSITION CHIFFONNE LA CHEFFERIE TRADITIONELLE.MR ZONGO SI TEL EST VRAI QUE VOUS ETES ZONGO , DE SA TOMBE NORBERT ZONGO VOUS MAUDIRA

      • Le 13 juin 2014 à 10:21 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

        Pauvre de vous on n’a pas besoin de suivre quelqu’un pour le protéger.ROCK est entrain de faire perdre la raison aux chefs coutumiers MOOAGA.C’est dommage.Je vous jure que mousquetaires ne pourront jamais s’entendre.

  • Le 13 juin 2014 à 02:09, par Mouni En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Ridicule cet article ! Blaise n’est pas celui la qui a convoque la chefferie a kossyam pour parler de son article 37 ?pourquoi n’est il pas parti les voir chez eux ?messieur croissant tu que nous sommes tous amnesiaque ?

  • Le 13 juin 2014 à 07:44, par le président En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Arrêter ces inepties Monsieur. Les chefs coutumiers sont ils des enfants ? Sont ils des robots ? Vous croyez vous plus intelligent que les chefs coutumiers ? Alors que défendez vous face un acte qu’un individu aurait posé en connaissance de cause ? Ce site est devenu de la merde.

  • Le 13 juin 2014 à 08:07, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    - ZONGO RAPHAEL, toi tu racontes ta petite vie de vendu et d’acheté du CDP. Moi Yamyélé même je peux aller me coudre un bonnet de Chef mossi avec une croix rouge dessus, m’habiller en cotonnade et venir t’accompagner dans ton torchon d’OPINION. Tout le monde t’accordera de l’importance là-bas car tu t’es fait accompagner par un Naaba ! Ou est le problème ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 13 juin 2014 à 08:18 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Est ce des vrais chefs ??

  • Le 13 juin 2014 à 08:36, par Bastaflex En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    ZONGO Raphael dessolé mais vous les journaliste vous aimer trop ça,polémiquer seulement mais je pense que vous devez apprendre à être professionnel ;en vous lisant je puis deviner que vous être un pro Franki mais basta.
    Que les chefs coutumiers l’accompagne au podium ou est le blem.
    Depuis mais c’est maintenant tu nous pourri avec un article bidon.
    Si tu n’a rien à nous dire boucle la espèce........

  • Le 13 juin 2014 à 09:08, par unouagalais En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    blanc bonnet, bonnet blanc. rouge bonnet, bonnet rouge

  • Le 13 juin 2014 à 09:43, par Burkindi Bila En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Merci frère KAMELE, il faut que les rédacteurs d’articles partent à la source des informations avant de polluer et intoxiquer les gens avec des propos de division et d’incitation à la haine.Mais mon inquiétude c’est l’affaire de bons de permis de conduire que soit disant NAABA Woogbo BOULGA distribuent aux jeunes de vous à moi est ce vraiment le Naaba qui offre ces bons ? même si c’est lui s’il a le moyens pour le faire il pouvait néanmoins passer par le ministère de la jeunesse et de l’emploi ou même l’ANPE, soyons sage et intelligent ou bien il veut être candidat de l’élection présidentielle prochaine ou quoi ? Contrairement, il a comme parrain FRANÇOIS COMPAORE voire CDP c’est une campagne politique avant campagne ou quoi ?et pourquoi mon frère compatriote Monsieur GUIRA n’en parle pas s’il est vraiment un adepte respectueux de la coutume et de la chefferie.Pensez vous qu’un simple chef coutumier au Burkina peut avoir ces moyens financiers ? ou bien il a eu des biens faiteurs donateurs(CDP) ou un financement d’une institution financière, laquelle ?soyons sérieux ne berner pas le peuple,si tu consulte un maraboute, il faut d’abord te consulter soi même,avant de prendre une décision quelconque (proverbe en pays en mossi)j’ai une doléance pour Faso.net svp, sélectionner vos articles avant de faire passer sur le site sinon il y’a certains vraiment qui révoltent et incitent à la haine alors que votre objectif c’est d’informer le peuple,avec une libre expression,consolider la paix et la démocratie au Faso, valeurs cardinales de vraie démocratie.Laissez nos Naaba tranquille et ils sont des citoyens avant tout libres comme nous tous d’appartenir ou non un parti politique.
    Je tiens à dire que je ne suis d’aucun bord politique, je veux seulement la paix dans mon pays ,svp politiques( oppositions,et pouvoir), citoyens civils, armées,soyons responsable et souciant du devenir de notre après nous, merci que Dieu le Burkina Faso.

  • Le 13 juin 2014 à 09:58, par Politique au BF En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Salut !!!
    J’ai l’impression que les journalistes du journal OPINION ont des serieux problèms professionnels.Je me rappelle encore de l’article de Keita qui disait que le meeting etait un echec qui ne dit son nom , fin de citation.
    Chers journalistes soyeux realistes et professionnels dans ce que vous faites , même si on sait que vous etes de l’autre bord.

    Les chefs traditionnels en accompagnant les patrons de MPP montrent un signe d’assurance et protection , c’est très simple comme ça à comprendre .Vous n’avez pas besoins de chercher de poux sur un grane rasé.

    OPINION tu ne peux rien contre le MPP .Soit professionnelle c’est tout !!!

  • Le 13 juin 2014 à 09:59, par LAGAGATO FASO En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    JE NE SUIS PAS MOSSE ET JE NE ME SENS PAS CONCERNE PAR CE DEBAT....
    MAIS SACHEZ QUE SI NOUS CONTINUONS A MELANGER LES GENRES UN JOUR VOUS SEREZ SURPRIS DU DESORDRE.
    lE BURKINA FASO EST UNE REPUBLIQUE ET LE CHEF DES MOSSE EST JUSTE UN CHEF COUTUMIER,IL NE PEUT PAS Y AVOIR DE ROI DS UNE REPUBLIQUE.

    • Le 13 juin 2014 à 10:32 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      CARTON ROUGE et SUSPENSION A VIE pour ce journaliste NUL NUL NUL et NUL. Combien a-t-il reçu pour chercher des poux sur des crânes rasés. SI LE RIDICULE pouvait tuer tu étais mort dépuis !!!!!!!
      Honte à ce journaliste
      HONTE HONTE HONTE et HONTE

  • Le 13 juin 2014 à 10:10, par RAWA En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    PITOYABLE. LE GRAND CDP QUI EST OBLIGE DE FAIRE DE L’INTOX DE CETTE FACON RIDICULE. VOUS REMARQUEREZ QU’IL NY’A PAS BEAUCOUP DE REACTION CONTRE CET ARTICLE. C’EST LE SIGNE QUE POUR LES OPPOSANTS, L’AFFAIRE EST PLIEE. ON VOUS DIT SEULEMENT, OUVREZ LES YEUX ET ARRETEZ DE SAISIR DES OCCASIONS RIDICULES POUR VOUS PERSUADER QUE CELA PEUX ALLER POUR VOUS. CONTINUEZ ET VOUS VERREZ UNE VRAI REVOLUTION POPULAIRE. VOUS N’ETES QUE LES LABINS DE L’IMPERIALISME. C’EST FINI. PLIEZ BAGAGE.

  • Le 13 juin 2014 à 10:27, par Amazone En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Vous parle comme si un hote ou une hotesse etait etant une tache indescente. Ca se voit que vous ignorer le sens de ce terme. Etre un hote c’est un privillege. Si vous connaissez nos valeurs culturelles comme vous l’insinuez,vous le sauriez. Je pense que c’est vous qui insultez ces Valeureux chef coutumier qui sont realistes, car eux pensent a l’avenir de notre pays, pas comme vous avec votre attitude partisanne du pouvoir a vie. Je ne comprend pas comment on peut vendre son ame comme vous l’avez fait enrefusant de defendre la democratie, mais plutot usez de pietres argument pour destabiliser ceux qui sont partisan de la democratie.

  • Le 13 juin 2014 à 10:41, par ZONGO En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Insulter un chef traditionnel est plus ridicul qu’accompagner un politicien en tant que Moosi tu dois le savoir.Tu mens tu ne dois pas etre un ZONGO VU CE COMMENTAIRE QUE TU A FAIS.Je repète insulter un chef est très très grave.UN PATRON DU cdp l’a fais.MR faut ZONGO TU DOIS ETRE MALADE

    • Le 13 juin 2014 à 11:09, par Ganwnir-woné nouon En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Si zongo pouvait faire un effort de réflexion, saurait été bon. Mais comme il n’a qu’une cervelle, il est excusable. Misère morale et intellectuelle quand tu nous tient, la juste interprétation fout son camp.

    • Le 13 juin 2014 à 11:30, par Bancé En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      quand je lis toutes qui écrits qui fustigent le Mpp et crient au rabaissement de la chefferie coutumière, je suis très surpris ! c’eut été en compagnie du Blaiso lors d’un meeting que les chefs coutumiers se seraient ainsi affichés, ces mêmes individus auraient conclu à un soutien indéfectible et sans failles des chefs coutumiers pour le Président ! votre interprétation, si ce n’est de la malhonnêteté intellectuelle, elle frise la mauvaise foi ! voyez tout simplement que ces chefs traditionnels sont épris de changement et c’est bien leur droit !

    • Le 13 juin 2014 à 12:49, par SING En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      D’ailleurs l’opinion n’est pas un journal que les gens aiment lire. Tout le monde sait pourquoi malgré la mévente ce journal continue toujours de paraitre.Financé par de l’argent sale pour faire la propagande d’un régime, ne soyez pas étonné que leurs journalistes soient aussi minables que ça.Tout ce qu’ils savent faire c’est insulter, pyromen que vous êtes.

    • Le 13 juin 2014 à 14:08, par Laser 2015 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      Je crois que nous devons éviter de réagir à ces genres propos. Voici un monsieur qui veut insulter notre chefferie d’une autre manière. Même si tu es jaloux de l’opposition tu ne peut pas empêcher la nature de faire son travail. Dans la vie ce sont les plus forts qui protègent les plus faibles. Le parti au pouvoir ne protège que les forts. Rock au moins reconnait qu’il est limité et doit se faire protéger par les chefs. Il est sur le bon chemin et inch’alla tout va changer en 2015. Le temps est le phénomène le plus fidèle qui travail pour tous.

    • Le 13 juin 2014 à 15:23, par Vérité En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      A vrai dire ce journaliste voudrait voir les chefs coutumiers avec le CDP. Mais hélas l’histoire a ouvert les yeux de tous. Qui a tiré les chefs coutumiers dans la politique ? c’est le CDP.Parce qu’aujourd’hui ils ne sont plus avec vous, ça devient du ridicule.

    • Le 13 juin 2014 à 15:25, par HAROUB En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

      PIETRE STRATEGIE DE COMMUNICATION AU MPP. CE PARTI NE SAIT PAS QU’IL FAIT DE LA PATRIMONIALISATION DU POUVOIR (Ce qu’il a d’ailleurs dénoncé). QUEL MESSAGE VOTRE ROCK FAIT-IL PASSER AUX AUTRES ETHNIES DU BURKINA ? JE DEMANDE A LA COM DU MPP DE REVOIR SA COPIE !

  • Le 13 juin 2014 à 11:02, par bedjan En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    texte ridicule, sans intérêt sauf celui d’exprimer les intentions inavouées de son auteur !!! ne polluez pas notre faso.net SVP !!!!

  • Le 13 juin 2014 à 11:14, par Lawko En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Nous sommes dans une république et non un royaume. Le BF est peuplé de plusieurs ethnies(environ 60),et la cohabitation se passe assez bien pour l’instant. Les chefs traditionnels doivent rester en dehors de la politique s’ils ne veulent pas être vilipendés ou honnis lors des débats et peuvent être des sources de tension au sein du peuple. Si un chef veut malgré tout faire de la politique qu’il abdique au profit de son fils ou de son frère, comme ça il devient un citoyen ordinaire comme moi qui peut supporter les coups donnés par ses adversaires.

  • Le 13 juin 2014 à 11:37, par Burkindi Bila En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Merci frère KAMELE, il faut que les rédacteurs d’articles partent à la source des informations avant de polluer et intoxiquer les gens avec des propos de division et d’incitation à la haine.Mais mon inquiétude c’est l’affaire de bons de permis de conduire que soit disant NAABA Woogbo BOULGA distribuent aux jeunes de vous à moi est ce vraiment le Naaba qui offre ces bons ? même si c’est lui s’il a le moyens pour le faire il pouvait néanmoins passer par le ministère de la jeunesse et de l’emploi ou même l’ANPE, soyons sage et intelligent ou bien il veut être candidat de l’élection présidentielle prochaine ou quoi ? Contrairement, il a comme parrain FRANÇOIS COMPAORE voire CDP c’est une campagne politique avant campagne ou quoi ?et pourquoi mon frère compatriote Monsieur GUIRA n’en parle pas s’il est vraiment un adepte respectueux de la coutume et de la chefferie.Pensez vous qu’un simple chef coutumier au Burkina peut avoir ces moyens financiers ? ou bien il a eu des biens faiteurs donateurs(CDP) ou un financement d’une institution financière, laquelle ?soyons sérieux ne berner pas le peuple,si tu consulte un maraboute, il faut d’abord te consulter soi même,avant de prendre une décision quelconque (proverbe en pays en mossi)j’ai une doléance pour Faso.net svp, sélectionner vos articles avant de faire passer sur le site sinon il y’a certains vraiment qui révoltent et incitent à la haine alors que votre objectif c’est d’informer le peuple,avec une libre expression,consolider la paix et la démocratie au Faso, valeurs cardinales de vraie démocratie.Laissez nos Naaba tranquille et ils sont des citoyens avant tout libres comme nous tous d’appartenir ou non un parti politique.
    Je tiens à dire que je ne suis d’aucun bord politique, je veux seulement la paix dans mon pays ,svp politiques( oppositions,et pouvoir), citoyens civils, armées,soyons responsable et souciant du devenir de notre après nous, merci que Dieu le Burkina Faso.

  • Le 13 juin 2014 à 12:07, par pk En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Je pense qu’il est mieux de laisser les chefs coutumier se prononcer par rapport à la situation qui prévaut dans notre pays.ce sont des Gent pleins de sagesse et à qui il faut du respect.blaise les a utilisé depuis des années pour résoudre beaucoup de problèmes dans ce pays.maintenant qu’il déraille alors que ces chefs soucieux du bien être du pays ne veulent pas emboiter ses pas,ils ont le droit d’aider ceux qui ont le sens de toujours bien servir le pays.

  • Le 13 juin 2014 à 12:10, par Nekôbi En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Bon, ici y a 2 angles comme disent les sénégalais : 1) On peut voir le chef coutumier qui se fait "salir le bonnet" en adhérant à jeu de "faux types". 2) On peut aussi voir le politicien qui franchi le Rubicon en trainant dans son terrain de "faux types" nos sages coutumiers qui souhaitent "arrondir ...les récoltes".

  • Le 13 juin 2014 à 12:16, par honron En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Soyons sages ! En quoi un citoyen qui a une opinion politique et qui la manifeste est mauvais ? Évitons de mettre de l’huile sur une situation nationale déjà brûlante !
    Que chaque Burkinabé qui prend sa plume pour parler de la situation nationale se pose la question suivante : Quel est l’intérêt pour notre chère PATRIE ?
    nous sommes des "Hommes Intègres" et par conséquent Nous sommes au déçu de toutes ses velléités d’intoxication et de cultures de haine.
    La Patrie avant tout ! je vous remercie

  • Le 13 juin 2014 à 12:51, par le fils En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Cher Zongo je sais pas ce que tu essai de nous faire comprendre. Peut être que tu connait pas le sens de ridicule ou que tu connait pas le sens de chef coutumier. Moi j’allais te comprendre mieux si tu interpellais les chefs coutumiers de s’éloigner de la politique surtout dans cette période de tension politique. Le moaga naba a toujours été un bon modérateur pour calmer les gens, c’est un chef plein de sagesse qui est beaucoup respecté même au delà de nos frontières.Je pense qu’il devrait lancé un appel au chef coutumier de rester sagement dans leur palais. Nous sommes en politique toute les occasions sont bonnes pour gagner des partisans mais ce que tu essai de démontrer je te trouve toi même ridicule. Arrêter de mettre du feu dans le pays tu a bien dit que c’est passé inaperçu c’est peut être parce que les gens sont habitué de voir plus que ce que tu qualifie de ridicule.

  • Le 13 juin 2014 à 12:59, par harum En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    l’écrit de zongo est SANS OBJET.Au suivant !

  • Le 13 juin 2014 à 13:14, par le fils En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Cher Zongo je sais pas ce que tu essai de nous faire comprendre. Peut être que tu connait pas le sens de ridicule ou que tu connait pas le sens de chef coutumier. Moi j’allais te comprendre mieux si tu interpellais les chefs coutumiers de s’éloigner de la politique surtout dans cette période de tension politique. Le moaga naba a toujours été un bon modérateur pour calmer les gens, c’est un chef plein de sagesse qui est beaucoup respecté même au delà de nos frontières.Je pense qu’il devrait lancé un appel au chef coutumier de rester sagement dans leur palais. Nous sommes en politique toute les occasions sont bonnes pour gagner des partisans mais ce que tu essai de démontrer je te trouve toi même ridicule. Arrêter de mettre du feu dans le pays tu a bien dit que c’est passé inaperçu c’est peut être parce que les gens sont habitué de voir plus que ce que tu qualifie de ridicule.

  • Le 13 juin 2014 à 13:51, par Tempus En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Ma remarque est très simple. Tous les chefs coutumiers ne sont pas des rois. Beaucoup parmis eux sont ministres, princes ou encore délégués ou responsables tout simplement de village ou d’un service du pouvoir. Pourquoi tout citoyen peut y aller et pas les chefs ? Que leur reproche-t-on ? D’être à l’écoute de citoyens qui ont une autre opinion de la vie politique de notre cher Burkina Faso ? Et c’est surtout parce que on ne veut pas appliquer la constitution telle est prédéfinie ? La coutume est nuancée bien plus que vous ne la jugez.

    Mais faire de la confusion totale en parlant des chefs, c’est ignorer la hiérarchie du pouvoir coutumier. C’est même leur refuser à tous les niveaux, le droit à l’écoute de ce qui se passe dans la société. Ceux qui déprécient la présence des représentants du pouvoir coutumier à ce meeting sont certainement des politiciens déracinés ; ou alors ce sont des pêcheurs en eau trouble. Ils n’ont pas de reconnaissance pour leurs chefs !

    Je demande que cet avis soit publié dans le journal.

  • Le 13 juin 2014 à 15:18, par ABDOUL En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Ces CHEFS là ont juste accompagné leur fils bien aimé à la tribune.
    Comme de bon PERE ILS se tienne à côté signe de protection de le leur enfant bien aimé.

  • Le 13 juin 2014 à 16:46, par DAO En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Monsieur ZONGO, tu veux que les chefs coutumiers soient au délà de la république ? Je ne me reconnais pas dans un chef moaga, il dirige une communauté et ne saurait avoir une influence sur la marche de la republique.

    Si c’est parce que ces 2 chefs ont suivi Rock lors de son discours c’est de leur propre initiative. On devait être content parce qu’il faut dédiaboloiser cette chefferie coutumière qui a tend causer de mal à ce pays.

    On n’est pas aller au stad à cause des chefs coutumiers. Qu’ils convoquent un meeting, ils verront si le stade va se remplir. Arrête ta stratégie visant à créer la tension entre le MPP et les chefs coutumiers.

  • Le 13 juin 2014 à 23:06 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Ma lecture est autre : ces chefs par cet acte veulent signifier que seuls eux ont un pouvoir à vie.

  • Le 14 juin 2014 à 12:45 En réponse à : Quand le MPP ridiculise la chefferie coutumière

    Désolé, mais c’est un débat completement inutile !! Aussi, serait-il de trop de vous demander de nous laisser en paix avec ces histoires de chefs à deux sous qui auraient été offenses !! Que croyez vous donc ? Que des individus qui ont été longtemps instrumentalisés pour server des desseins inavoués de pouvoir à vie, valent quoi aux yeux du peuple, s’ils ne sont en réalité que de pauvres indiv. qui ’ignorent le mal qu’ils font’

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme