LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Un vrai faux débat

Publié le jeudi 13 février 2014 à 02h34min

PARTAGER :                          

Depuis quelque temps, l’actualité politique est dominée par le débat sur la révision ou pas de l’article 37 de la constitution burkinabé. Cette polémique illustre jusqu’à la caricature, les incompréhensions qui ont toujours marqué les rapports entre pouvoir et opposition. On assiste donc aujourd’hui encore à ce qui pourrait ressembler à un remake de cette « querelle de ménage ».

Avec d’un côté, la position du pouvoir qui milite pour la révision de l’article querellé et, de l’autre, celle de l’opposition qui ne veut pas entendre parler de l’amendement dudit article. Les deux positions, on le voit, paraissent inconciliables. Mais, en l’espèce, il s’agit moins de concilier des positions que de respecter la loi, en l’occurrence, la constitution du Burkina Faso. Or, celle-ci autorise la révision de l’article 37. Soit par voie parlementaire, soit par referendum. Et pour ne pas qu’on l’accuse de tenter un passage en force, puisque son parti, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP) est majoritaire à l’Assemblée nationale, le président Blaise Compaoré préconise le referendum à savoir la consultation populaire.

Ce à quoi l’opposition a répondu « niet ». Elle rejette, en effet, et la voie parlementaire et le referendum. De sorte que l’on est désormais fondé à soutenir que cette opposition fuit le débat démocratique qu’elle veut subordonner à ses émotions. Or, le samedi 19 janvier dernier, Zéphirin Diabré et ses amis (les nouveaux comme les anciens) ont soutenu avoir mobilisé plus de 500 000 personnes acquises à leur cause. Ce qui reste à démontrer car, on trouve de tout dans de tels rassemblements : à côté des manifestants à proprement parlé, il y a les curieux, les badauds, les pickpockets et autres désœuvrés qui trouvent là l’occasion de tuer le temps. Cependant, l’opposition qui revendique un tel nombre de marcheurs, devrait logiquement accepter d’aller au référendum pour démontrer sa force et sa puissance. Mais, paradoxalement, on assiste à des cris d’orfraie et à des psalmodies telles cette sortie de Simon Compaoré qui s’inquiète du coût du référendum. Il oublie, pour le coup, que la démocratie a un coût, le pauvre ! A l’évidence, si on devait suivre sa logique, on ferait aussi l’économie des élections au Burkina Faso parce que le pays est pauvre. Mais, tout cela montre que l’opposition burkinabé est en panne et d’arguments et de stratégies face à l’impérieuse nécessité de l’organisation d’un référendum pour départager ceux qui soutiennent la révision de l’article 37 et ceux qui sont contre.

Il est désormais clair que l’on est face à un vrai faux débat maladroitement alimenté par les opposants à Compaoré qui veulent au débat d’idées opposer la dictature de l’émotion. C’est un chantage qui ne peut prospérer plus avant.

Zampaligre Arthur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2014 à 02:42, par vérité no1 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Mr Zampaligré, vous me décevez, en quoi la protection de la constitution est-elle un faux débat ? Voulez -vous qu’on expose notre constitution à du piratage ? Votre raisonnement est en dephasage de la réalité !

    • Le 13 février 2014 à 03:25, par Zampa En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Ça c’est quoi ça encore ? Vraiment le diable ne dort pas hein !?

      • Le 13 février 2014 à 17:40, par Kossso En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        Walai que toi tu n’est pas au pays sinon comment tu va écrire a 3H00 faut dormir toi aussi . C’est vous qui n’est pas là mais qui décourger ce qui on la volonté de dire leur opinion . Soutener ou critiquer mais sans injure

      • Le 13 février 2014 à 19:55, par Zagré En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        Le débat a été déplacé par les politiques pour leur intérêt personnel. Si l’atmosphère burkinabé est polluée actuellement c’est à cause des politiques. Laissez la population choisir son destin.

      • Le 14 février 2014 à 11:28, par ARIANE En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        Le président a droit à un référendum pourquoi lui refusé ce droit ?à mon humble avis il est m’aime préférable qu’on aille au référendum.Comme ça nul ne pourra se plaindre de n’avoir pas pu bénéficier pleinement de ces droits.

        • Le 24 avril 2014 à 17:57, par hakim En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

          de quel droit parles tu ? LE réfendum est une dernière procédure pas un droit. Si vous faitee révision à référence à l’article 49 , chassez que la question de l’article 37 n’est pas du tout une qiuetion d’intert général , mais plustot d’interet personnel. la constitution burkinabé a prévue la procédure de révision à son TITRE 15.

    • Le 13 février 2014 à 06:26 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Mr zampa je pensais lire mieu que ce que je connaissais ou pensais connaitre mais la j’ai fais que perdre un temps .

      • Le 14 février 2014 à 10:16, par chaïma En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        Cela est un excuse facile quand on a rien a dire. Il ne s’agit pas dans ce forum de se conduire comme un prince avec un charisme éloquent et des grands ères mais d’apporter des éclaircissement. Si tu connaissait belle et bien ce que cet monsieur a énoncé c’est ton nom qui devrai être en dessous du textes. Oh mais attendez c’est un nom différent du sien. Mr est égoïste qui veut garder le peu de savoir qu’il a pour lui ! alors qu’il ignore tout du système. Mon chou faut pas avoir honte de demande ce que tu ignore ! bon vent

    • Le 13 février 2014 à 07:48, par abass En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      mon frère mange et tais toi. tu fais honte franchement à lire.

      • Le 13 février 2014 à 21:25, par kone issouf En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        Les étudiants de l’uo ne s’est pas sils vont bossé en 2015 car la situation est confus,le seul moyen démocratique pour éclaircir la situation est le référendum.

    • Le 13 février 2014 à 08:02, par BILI-BILI En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      ça m’énerve !! répondre à ce monsieur ARTUH , c’est lui donner de la valeur !
      Et ils sont comça les ARTHUR !tous les ARTHUR que j’ai connu sont comça ! plats

    • Le 13 février 2014 à 08:23, par amors En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      "Un vrai faux débat" : si le titre est bien choisi, l’article oublie les deux principales raisons qui font que ce débat est tronqué.
      Tout d’abord on confond alternance et changement de Président : Si l’article 37 limite le nombre de mandats à deux,il n’assure pas un changement de majorité. Or l’alternance ce n’est pas le départ d’un homme mais la remise en cause d’une politique. Si le parti au pouvoir est sûr que la majorité de la population souhaite la poursuite de sa politique, il doit pouvoir changer de candidat à un moment ou à un autre, que ce soit à cause de l’article 37 ou pour d’autres raisons (age, maladie, décès, ...). En voulant à tout prix changer la règle du jeu avant la prochaine élection présidentielle, le CDP avoue qu’il n’a pas d’autre candidat capable de gagner. Comment, dans ce cas-là, peut-il prétendre à continuer de gouverner le pays ?
      Ensuite, on ne pose pas la bonne question : au lieu de se demander s’il est légitime ou non de recourir au référendum, il faut savoir si la démocratie fonctionne correctement. Si tel était le cas, les partisans de la modification de l’article 37 devraient présenter à l’élection présidentielle un candidat qui annonce clairement son intention de le changer. En cas de victoire, il serait alors légitime pour entreprendre cette réforme, que ce soit par la voie parlementaire ou par référendum.

    • Le 13 février 2014 à 09:26, par Critique En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Vérité N°1, à cette allure, je risque de vous décevoir également. Je ne suis pas pro cdp ni pro-Blaise mais je pense comme Arthur. Nous avons démontré que tout le peuple est contre ou du moins la majorité. On nous demande seulement de concrétiser cette démonstration de force dans les urnes. Ma très belle, sœur Saran SEREME à même rassurer que le temps du bourrage des urnes est révolu et que ce n’est pas possible aujourd’hui. A mon sens, le slogan de la marche prochaine devra être ’Pour l’alternance, Votons NON pour la modification de l’article 37"

      • Le 13 février 2014 à 22:12, par somda En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        critique,en vérité le référendum est le seul moyen pour tranché les deux camps.

        • Le 14 février 2014 à 11:59, par le clairvoyant En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

          Tu n’es pas un SOMDA authentique.Ta maman devrait avoir des comptes à rendre à ton père. Un SOMDA qui déshonore la grande famille Dagara

    • Le 13 février 2014 à 09:58, par Gilbert En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Le faut débat existe dans la mesure que le référendum est l’égal et l’opposition estime qu’elle a une forte mobilisation contre ce référendum et refuse dans le même temps d’aller à ce référendum. Alors est le vrai débat dans tout ça ?

    • Le 13 février 2014 à 09:59 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      protection de la constitution contre qui ? contre le peuple ? pour qui vous faite ce boulot ? C’est pas mieux qu’on consulte le peuple une foi pour toute et qu’a l’issu de cela on sache vraiment que faire ?

    • Le 13 février 2014 à 10:39, par tankus En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      c’est vraiment incroyable ce qui se passe. il nya pas de vrais faux debat ici ; il sagit de ne pas permettre à une seule personne de s’eterniser au pouvoir.si ce n’est pas cela qu’il s’en aille et apres on pourra modifier quoi que ce soit pour certainement cadenassé l’article 37, burkinabé que nous sommes prenons de la hauteur, la vraie.

      • Le 13 février 2014 à 16:55, par Aline En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        Dans se sens organisons un référendum pour savoir où l’article en question doit se placer ainsi blaise sera fixer, car actuellement les sentiments sont entrain de prendre le dessus sur la ration des burkinabé. Pour ce non évènement l’opposition s’excite comme si blaise les avait promis son trône en 2015 tout en oubliant que c’est le peuple qui choisi son leader

        • Le 13 février 2014 à 18:04, par Non au Sénat En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

          Il n’y aura point de referendum au Faso sous Blaise Compaoré. Même la médiation n’a pas osé s’aventurer dans ce sens. Alors revenez à la raison Aline au lieu de continuer à rêver.

          • Le 13 février 2014 à 20:12, par Dabre En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

            Non au sénat,si l’opposition veut vraiment savoir que la population la soutienne pour la non modification de l’article 37,qu’elle accepte le référendum.c’est le seul moyen démocratique pour trancher les deux cans.

          • Le 14 février 2014 à 09:53, par laure En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

            Non au sénat je pense que c’est a vous d’arrêter de rêvasser car le temps de la tradition oral africain est révolue. C’est dans ce sens que toute promesse non manuscrite peut être considérer comme des parole prononcer dans air qui peuvent ne pas avoir de suite. Donc allons au référendum

      • Le 13 février 2014 à 21:09, par kambou En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        thankus,on est fatigué des discours,on a peur de notre avenir,on veut tranché par un référendum pour que chacun puisse se s’orienter.

      • Le 13 février 2014 à 21:19, par OUEDRAOGO ADAMA En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        vous oubliez que cette personne dont parlez n’a pas etablit la constitution.ce sont les parlementaires que vous avez votes qui l’ont etablit.et donc le peuple.

    • Le 13 février 2014 à 15:17, par Kontougni / "Nous-pas-bouger" En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Mr Zampaligre Arthur, vous avez au départ pris une posture de neutralité, mais pour en réalité défendre votre camp de la majorité. Alors vous avez tout faux, parce que vous avez omis exprès le camp de la société qui ne partage pas vos options indéfendables. Je ne suis ni de l’opposition ni de la majorité et pourtant je déteste fortement votre attitude autiste à vous de la majorité. S’il y a possibilité de référendum (comme vous n’arrêtez pas de le répété parce que à cour d’arguments), il n’y a pas obligation de référendum. Pire, dans le contexte actuel de la proximité de la présidentielle, il n’y a pas opportunité de modifier l’article 37 quelque soit la modalité, parlementaire ou référendaire. Ce serait changer les règle du jeu pendant le jeu, puisque le respect de la limitation des mandats par Blaise relève de l’obligation de la "parole-donnée". Qui plus est, cette modification ne devrait pas permettre la candidature de votre Blaise tout-puissant, puisque la loi n’est pas rétroactive au Burkina (cf. Jurisprudence du Conseil Constitutionnel qui a permis à votre Blaise tout-puissant d’être candidat en 2000 et en 2005) >>>>>>>> En réalité vous voulez vous moquer de la nation tout entière. Eh bien ! Continuez à vous boucher les oreilles de la sorte, et à nous narguer comme vous le faites maintenant. Vous ne perdez rien à attendre et vous verrez comment les burkinabè dans leur majorité vont vous humilier et vous refuser le pardon de surcroit, puisque vous faites semblant d’ignorer que vous êtes en train de les excéder. ’Narguera bien qui narguera le dernier’ ! Voilà vous, voilà nous, plus de débat, ni le vrai ni le faux : la rupture est consommée !

    • Le 13 février 2014 à 15:27, par Ousmane En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Le faut débat n’existe pas seulement au niveau du référendum car chose légale et légitime. Le faut débat existe au niveau de l’annonce et la volonté réelle du Président du Faso de rester au pouvoir. Le Président Blaise ne s’est jamais prononcé sur sa candidature en 2015. Personne ne peut affirmer aujourd’hui avec certitude que le président va se présenter au l’élection de 2015.

      • Le 13 février 2014 à 17:26, par le berge En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        Si la constitution burkinabé est fait de contradiction les opposants ne doivent s’en prendre qu’a eux même car au lieu de laisser les jeunes étudier vous les appeler chaque fois dans la rue pour manifester. Par conséquent il ne peut avoir de jeunes expert en droit constitutionnel pour essayer palier au défaut de notre constitution. Laisser Blaise se représenter comme il le veut parce que l’opposition ne vaut pas la peine.

      • Le 13 février 2014 à 17:37, par aline En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        moi je ne dirai pas faux débat, je dirai débat pourri ,car cette opposition qui veut tourner les choses en faveur de leur ambition tout en détournant le débat sur la question de la révision de l article 37 en disant d elle intouchable ,il faut donc des article pareil pour reconstituer le débat,vive le respect de la constitution via la mise en oeuvre du référendum merci au président pour cette preuve de démocratie dont il fait état

        • Le 14 février 2014 à 11:54, par le clairvoyant En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

          Tu t’excites même pour quoi depuis là ? parce que ton gars ou tes parents voleurs seront plus aux affaires ? Parce qu’ils ne pourront plus voler pour des puttes. Vous n’avez rien vu d’abord.Le jour va se lever bientôt

    • Le 13 février 2014 à 16:42, par BM En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Mr Zampaligré, Justement ces parceque ces jeunes sont désoeuvrés qu’ils ont participé à la marche.Je veux savoir, c’est parce qu’ils sont désoeuvré qu’ils n’ont pas de droit ? Voilà quelqu’un de plus qui n’a aucune considération pour les burkinabè. 500 000 manifestants, si ce chiffre correspond aux nombre de désoeuvrés et de pic pocket alors j’ai vraiment honte pour tes mentors. Tu viens là nous confirmer que ce régime n’a pas sa raison d’être dans ce pays. Comment réflechis tu donc ?

    • Le 13 février 2014 à 16:54, par LAURE En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      c’est pourtant vous qui etes decevant. est-ce qu’il y’a un seul mot de qu’il a dit que tu peux refuter ? bien que non ! ZAMPALIGRE est objectif et observe donc les choses objectivement : l’opposition nourrit des propangandes pour defendre une cause ou elle n’a pas raison.

    • Le 13 février 2014 à 16:56, par NGuess En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Mr Zampaligre suit tout à faire d’accord avec Toi.Refuser le référendum c’est refuse a un citoyen ses droit chose qui n’est pas normal pour une démocratie. Et si l’opposition est si forte qu’elle le prétend je crois qu’elle pourra ressemble max de partisans pour dire non au référendum . Mais ce qui est bizarre c’est que ses opposant oublient d’informer que le référendum est un droit Absolu pour le PF

    • Le 13 février 2014 à 17:06, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      vérité no 1 toute personne qui conteste cet article doit se revoir au fait l article dit tellement la lecture exacte de notre situation actuelle que un bon élève de CM1 reconnaîtrait son bien fondé,quand il avance l argument suivant" il est question de consolidation de position que de respect de la constitution "qui gagne le mérité d être avisé comme super consultant dans notre situation actuelle alors ouvrez les yeux chers burkinabé si tu l es toi surtout !!!!

    • Le 13 février 2014 à 17:08, par Alban Stanilas Zaongo En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Vraiment un faux débat. Je suis déçu de notre opposition. Nous sommes fort nous avions pu mobiliser des milliers de personnes sous la pluie , y’a rien en face allons au référendum et on verra que le Président a perdu sa code de popularité . Mais si l’opposition refuse c’est quelle même n’est pas soudée . On sent un ouragan de loin d’un coté les ex cdpistes vont se rallier c’est à dire MPP , UPC ,PDC l’autre coté Faso autrement , les sankarises vont s’unir et Faso Metba, c’est qu’elle opposition ou chacun voit son profit personnel . Cela se constate avec les élection municipaux. Je quitte l’opposition et j’invite tout un chacun à bine analyser vous verra qu’il n’y a pas d’opposition au Burkina c’est Honteux vraiment honteux, Que le Blaiso se présente en 2015 . Vive Blaise

    • Le 13 février 2014 à 17:42, par Aminata ZIDA En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Vraiment je ne sait pas pourquoi le burkinabé refuse la verité est ce qu on a besoin de faire le superiuer pour comprendre que l article 37 est modifiable pour cela si tu es burkinabé et que tu aimes ton pays tu dois proner sa modification parce qu elle est faisable

    • Le 13 février 2014 à 18:06, par Aminata ZIDA En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Je ne comprend pas l opposition qui se dit mobilisateur dans les rues mais qui refuse d aller au referendum leur histoire la n est pas du tout claire mais pour cette fois ci la on ira au referendum pian

    • Le 13 février 2014 à 19:15, par komi Bertrand En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Mr arthur, c’est vraiment un faux debat !les opposants qui avance que le peuple a soif du changement,le changement ce fait dans les urnes,non dans la rue ni sur des plateaux télévisés.

    • Le 13 février 2014 à 19:53, par gais est mis que drap En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      ce débat sur l’article 37 est vraiment naze est ce sens que les médiation ne porterons en aucun cas de fruit vu la ténacité de chaque parti à rester sur sa position .la seule issue possible est le référendum .

    • Le 13 février 2014 à 19:57 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      vérité no1, sache que le respect de la Constitution, c’est le respect de l’article 37 et aussi de l’article 78. c’est quoi cette histoire de respecter la constitution sans respecter un article de cette même constitution ? Le pouvoir ne veut pas respecter l’article 37 ; l’opposition ne veut pas respecter l’article 78 ; tous les deux ne jurent que par le respect de la Constitution. voila pourquoi le débat est faux. en fait, chacun (opposition et pouvoir) lutte pour ses intérêts.

    • Le 13 février 2014 à 20:00, par gais est mis que drap En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      ceux qui refusent le référendum sont des vampires qui veulent voire le sang du peuple burkinabé versé .ils ne sont pas pour le peuple .s’ils étaient soucieux du peuple ,on en serait pas là car la chose est très simple on va au référendum et le tour est joué .simple comme de l’eau à boire !

    • Le 13 février 2014 à 20:07, par gais est mis que drap En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      vérité no1 ce n’est pas un piratage de la constitution ,il faut savoir faire lart des chose ;la modification n’est pas à imposée ,elle sera soumise à l’appréciation du peuple et pourra alors passé à l’acte afin de donner ton point de vu au lieu de t’exhiber tout le temps à ne rien dire d’important

    • Le 13 février 2014 à 20:16, par gais est mis que drap En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      tankus tu a peut être raison mais si l’on reste là à mener des débats ,cela ne nous avancera à rien .pour que tu puisse empêcher blaise de se représenter ,donnons nous rendez-vous au référendum .je crois que c’est mieux ainsi

    • Le 13 février 2014 à 21:59, par GO ISSA En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      c’est un faux debat parceque l’opposition voit claire et refuse d’accepter par sa mauvaise foi.on peut ne pas etre d’accord sur la mise en place du senat,de la modification de l’aticle 37 mais sur le referendum.pitie pour nous memes

    • Le 13 février 2014 à 22:18, par franck En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      sans référendum il n’y a pas d’issue possible de sortie de crise ! soyons raisonnable jeunes .

    • Le 13 février 2014 à 22:23, par franck En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      l’opposition qui a la réputation de mobilisateur de personnes doit mobilisé pour pouvoir remporter le non au référendum et ne pas stagné sur ses vieille revendication qui n’ont aucune chance de connaitre succès

  • Le 13 février 2014 à 02:49, par TK En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Vraiment Mr Zampaligre ! Il faut quitter dans ca !

  • Le 13 février 2014 à 03:06 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Ahahahh !!! Ok, moi je n ecris pas pour commenter ces bullshits ! que Mr Zamp vient de nous servire, j ecris pour dire ceux ci. D abord Blaise n a jamais dit qu il va se representer en 2015 ! Il a seulement joue au fin politicien avec tout le pays entier y compris le cdp et les demissionaires. L objectif de Blaise c etait de faire SOUS ENTENDRE sans pourtant le dire, qu il va modifier l article 37, et voir la reactions des uns et des autres. Comme il n a pas confiance au Rock et autres pour lui assurer la paix quand il sera hors du pouvoir , il fallait les faire partir du cdp d abord et apres preparer des gens a qui il a confiance pour le succeder. Pour ca il a utiliser Assimi pour faire partir les vieux tenors. Maintenent il se promene chez les arabes pour collecter de l argent pour venir bien batir le cdp sans les rock. Et il va utiliser son pouvoir pour etrangler le MPP et l opposition sur tous les plans sourtout financierement. Il va ensuite faire un discourt pour dire qu il s en va et le candidat du cdp sera soit Francois soit un gars tres proche de lui. Les elections seront truquees et le cdp va rester au pouvoir !!! Et quand je pense que des vieux loups de la politique du Faso comme les Salif, Roch et simmon se sont fait avoir. Bien avant le 18 janv, Blaise savait que s il force il va etre le perdant et le pays va sombrer !!

  • Le 13 février 2014 à 05:01, par vielle chansson !! En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Les chevaux courent et las ânes s’en mêlent. Ce n’est pas l’avis des quasi-analphabètes comme vous autres qui ne voient pas le bout de votre nez là qui compte. Ce disque est rayé il y a belle lurette on pauvre.

  • Le 13 février 2014 à 05:05, par QUI A PEUR DE QUI En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Avant d’écrire lisez les autres, car des articles ont été écrits pour répondre à la position qui est la vôtre ! Vous ne faites pas avancer le débat justement parce que vous êtes dans faux débat

  • Le 13 février 2014 à 05:35, par Sidgomde En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    J’aurais eu honte a ta place. Ton existence n’a pas de sens puisque tu es sans ambition. Tu ne reves que pour quelqu’un d’autre. Pour toi meme dans la tombe Blaise devrait toujours etre candidat aux elections,pourquoi pas meme President. Si l’opposition a peur du referendum,vous au niveau du CDP vous avez peur de presenter un autre candidat. Sans Blaise le CDP ne peut plus trouver de candidat. Triste, tres triste. Y’aura pas senat, ni modification de l’aticle 37, ni referendum. Que vous le vouliez ou pas l’alternance est ineluctable en 2015. Meme nos parents au village ont meme compris que la democratie est differente de la monarchie. Les Simon au moins ont change. Ils ont su lire le temps et ont su emprunter le bon chemin. Seul les imbeciles ne changent pas.

  • Le 13 février 2014 à 06:27 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Juste une petite question : si Blaise et son CDP sont forts et populaires, pourquoi ils ne mettent pas en place le sénat et n’organisent t’ils pas le référendum ? N’gow.... essayez voir... vous allez secouer la termitière et réveiller les scorpions,,,

  • Le 13 février 2014 à 06:54, par KABRE En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Cher Journaliste,
    Article tout simplement pas a la hauteur. Je m’offusque que vous en veniez a comparer le cout d’un referendum improvise a celui d’une election regulierement plannifier, budgetiser et organiser. Pour aller plus loin je dire que au regard de votre timide agumentaire, le pouvoir manque tout autant d’argument si tant est que j’accepte que vous jugez l’opposition en manque d’argument.

  • Le 13 février 2014 à 08:04, par zoung En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Vous êtes un vendu à la cause du pouvoir agonisant de Blaise Compaoré.
    Le président veut aller au référendum parce ce qu’il sait qu’il peut tricher et gagner.

  • Le 13 février 2014 à 09:15, par Max En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Si vous êtes si sûrs de vous, pourquoi n’allez-vous pas au référendum ? Pensez-vous qu’on va au référendum comme on va au WC ? Il y a des procédures et des lois en la matière et vous du CDP ne pouvez les fouler au pied pour aller à un référendum ! Etes-vous convaincus que les 69 députés qui sont sous votre bannière vont adopter votre pétition et aller au référendum ?

  • Le 13 février 2014 à 09:23, par Kasséna En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    La constitution n’interdit pas la modification de l’article 37 soit. Mais Mr Zampaligré que peut bien nous apporter encore Blaise Compaoré après 27 ans au pouvoir ? Il est usé, qu’il aille faire valoir ses droits à la retraite c’est tout. Non à la modification de l’article 37, non au référendum, non au sénat

  • Le 13 février 2014 à 09:26, par Le Burkina L’intégrité En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Ma déception est totale face à une analyse aussi bancale et simpliste de la situation qui n’a rien à voir avec la réalité du débat actuel.En quoi es-ce-que la mobilisation de la journée de protestation de l’opposition vous inquiète ? Comme vous connaissez la composition des marcheurs, je suppose que vous y avez participé avec des intentions malsaines.Mais je te dis que le peuple est debout et plus rien ne sera comme avant.

  • Le 13 février 2014 à 09:33, par Martin En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Je suis déçu par ce article. Je me demande si le raisonnement est sérieux. On ne modifie par la constitution pour contenter un individu puisque la loi fondamentale comme toute autre loi est générale et impersonnelle. En termes simples, on peut accepter cette révision de la constitution mais à condition que le PF fasse une déclaration officielle pour ne plus se représenter. Alors, Cher Auteur du présent article donne moi alors ton point de vue sur cette proposition. Nous verrons bien si tu es sérieux.

  • Le 13 février 2014 à 09:54, par Savadogo En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    La réalité elles est simple. La constitution a été un consensus et ce consensus a permis d’insérer une clause dans la constitution. La dite clause qui permet au président du Faso de modifier l’article 37 par voie parlementaire ou par voie référendaire. Alors ou est le débat. Certains parlerons de la morale, je suis peut être d’accord avec eux. mais au moment ou la constitution permet la modification de l’article 37, le droit revient au président du Faso de la modifier ou pas. Et on peut pas parler de tripatouillage ou de la monarchisation de la constitution.

  • Le 13 février 2014 à 10:04, par Ko En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Je ne dirais pas qu’il y’a un faut débat mais il y’a une vrai volonté malsaine d’installer le faut débat. Mais tout cela pour quelle cause si ce n’est la recherche désespérée du pouvoir.

    • Le 13 février 2014 à 17:16, par aminata zida En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      ko,en clair une analyse profonde donne ton dire, en clair je constat avec toi que notre opposition actuelle veut user de tous les moyen pour installer le faut débat tout en mettant en relation le départ du président et la révision de l article 37 chose qui n est pas faisable vive le cdp vive la constitution !!!

  • Le 13 février 2014 à 10:22, par ça suffit ! En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    les futurs opposants ! dans moins de 2 ans on va se connaitre ici. ce qui est sûr, ma constitution ne sera pas modifiée !

    • Le 13 février 2014 à 16:58, par NGaw En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Lol tu a quelle constitution toi. Sache qu’il aura référendum n’en plaise aux opposants qui refuse d’admettre que le référendum est un droit que le Blaiso dispose .

    • Le 13 février 2014 à 17:06, par L’homme du golfe En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      desolé , le pauvre zampaligré

    • Le 13 février 2014 à 17:28, par GUES RIIMA SAWADOGO En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      A t on besoin que le Président Blaise dise ouvertement et sans ambages qu’il veut rempiler après son dernier mandat qui s’achève en novembre 2015 ? les faits et les entre-faits pour attester à suffisance que Mr Blaise veut se préparer pour être indéboulonnable de son fauteuil de Président.
      Il suffit d’un minimum d’intelligence d’un élève de CM2 pour savoir analyser.

    • Le 13 février 2014 à 17:45, par hélène En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Ce qui est sûr si on continue de respecter ce torchons qui nous sert de constitution sans l’actualiser alors après blaise il y aura un blaise2

  • Le 13 février 2014 à 11:44, par Tien Tigui En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Oui. Un vrai faux débat ! Pourriez-vous seulement nous éclairer sur le pourquoi BC focalise toutes ses énergies sur la révision de l’article 37 et pas sur les chantiers qu’il doit terminer avant son départ ? N’est-il pas en train de transgresser un autre article de notre constitution (le 168) qui stipule que ’’ Le peuple Burkinabé proscrit toute idée de pouvoir personnel. Il proscrit également toute oppression d’une fraction du peuple par une autre’’ ? Après ses 28 ans de règne, quelle serait la finalité de ces velléités de révision ? Sans BC a Kosyam, notre cher Burkina cesserait il d’avancer et admirablement ? Je n’ose y croire ..... Nous sommes tous de bons mortels et cautionner une telle idée est très très dangereux pour l’avenir notre pays. Il est certes difficile de se séparer de son ‘’naam’’ mais il y a des moments où chacun doit savoir se surpasser.

  • Le 13 février 2014 à 12:25, par Amelde En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Bonjour tous

    Monsieur Zampaligré, avec tous mes respects, vous êtes soit un inculte de la réalité et des lois Burkinabè soit un malhonnête invétéré.

    1. Le CDP a la majorité mais n’a pas la majorité qualifiée (3/4 des sièges) pour pouvoir changer la constitution. Donc non, ils ne peuvent pas passer par l’assemblée sinon ils ne parleraient pas de referendum ;
    2. Pourquoi faire un autre referendum sur la constitution qui a été adopté en 1991, modifié en 97 et restauré en 2000 ? Chaque fois qu’un Burkinabè estimera qu’il y a un souci faudrait-il la modifier ? Ou pour Blaise seul on peut modifier tout ? Sommes nous dans une république ? Les réponses à ces questions te permettront de mesurer l’égarement qui dénote de ton écrit ;
    3. On ne participe pas à un faux débat ! La preuve qu’il n’y a pas de faux débat mais de fausses interprétations de la constitution ou insinuations c’est que vous écrivez là-dessus !
    4. Vous ferrez mieux de vous y faire ; 2015 c’est la fin du mandat de Blaise Compaoré. Donc réparez ce qui est encore possible.
    • Le 14 février 2014 à 15:46, par Tonica En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Merci mon frère. ET même pour le référendum, c’est raté car il faudra également la même majorité de député pour voter pour avant que la loi ne soit promulguée par le PF. Le CDP ne dépasse pas de nos jours 40 députés à l’Assemblée.

      Alors d’où viendra le salut pour le grand sachem ? Le médiation de JBO. Juste pour un petit "lenga" de deux (02) ans pour la transition qui finira pas une constituante qui remettre tous les compteur à zéro et alors BC pourra à nouveau se représenter car il n’y aura pas de rétroactivité de la loi.

      Arrêtons donc le débat sur sur tout cela et mobilisons-nous contre toute transition après 2015.

  • Le 13 février 2014 à 12:30, par Le Burkina D’Abord En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Zampaligre Arthur, dis moi pourquoi on modifierait la Constitution ?

    • Le 13 février 2014 à 22:46, par SIDPASAMDE En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      MON FRERE AU CA OU TU LE SAIT PAS,SACHES QUE LA CONSTITUTION CONTIENT SA MODIFICATION.EN EFFET L’ARTICLE 78 DE LA DITE CONSTITUTION PERMET SA REVISION

  • Le 13 février 2014 à 17:02, par tché-tché ou LE REFERENDUM En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    il y’a vraiment "UN FAUX DEBAT" ! bien decrit ZAMPALIGRE. tout le monde voit le noeud du probleme mais personne ne veut le denouer, et meme certains (opposition)s’evertuent à dissimuler le noeud. on dit vouloir le bien du peuple, mais on ne veut pas le laisser decider !!! pure contradiction.

  • Le 13 février 2014 à 17:29, par HIENF En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    M ZAMPALIGRE, il faut avoir du recul dans l’analyse. Parler est une erreur au regard de l’actualité nationale. En quoi la révision l’article permettra au Burkina d’être un Etat prospère ? L’avenir d’un Etat peut-il être lié à un individu ? Le Burkina n’existera si Blaise meurt un jour ? Il a fait ses preuves certes, d’autres peuvent faire mieux ou moins que lui. Parlant de la voie référendaire dont parle qu’elle couteuse et sans intérêt, elle n’est comparée avec les élections organisées en vue de demander au peuple se prononcer sur les personnes qui doivent gérer les affaires de l’Etat dans les démocraties parlementaires. Y a-t-il quelle question d’intérêt national pour aller à un référendum ? Est-ce Blaise la question ? Ce n’est pas parce qu’on organise des élections qu’il faut organiser des référendums tout azimut alors qu’il y a des enjeux importants à relever dans notre pays. Au-delà des appartenances politiques il faut souvent savoir raison gardée, et ne pas soutenir tout projet parce que c’est mon parti qui propose. C’est là les qualités d’un homme capable de faire des analyses loin des passions individuelles.

  • Le 13 février 2014 à 17:54 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    EVITER SURTOUT DE VOUS ILLUSTRER NÉGATIVEMENT ; SOYEZ AU MOINS HONNÊTE ; COMBIEN DE FOIS IL FAUT RÉVISER CET ARTICLE ? ON EST DÉJÀ A 3 FOIS ; SOYONS SÉRIEUX OU DU MOINS HONNÊTE ; SAVIEZ-VOUS QUE BLAISE COMPAORE EST AUSSI MORTEL COMME TOUT HUMAIN ? EVITONS DE PENSER QU’IL EST LE SEUL FILS DU PAYS CAR LE JOUR QU’IL NE SERA PAS LA çA SERA VRAIMENT LE CHAO ; ET C’EST AU MOINS SUR QU’IL NE SERA PAS TOUJOURS LA ;

  • Le 13 février 2014 à 18:00, par tché-tché ou LE REFERENDUM En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    tournez comme vous voulez, de toute facon nous on vous attend ; vous reviendrez nous rejoindre sur le meme point de depart. si les opposants croient que faire la politique c’est tourner en rond... c’est LE REFERENDUM qui est le dernier mot, le mot du peuple.

  • Le 13 février 2014 à 19:32, par BA SIDIKI En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    c’est ça meme Mr ZAMPALIGRE,LES LOIS SONT FAITES POUR ETRE RESPECTEES,cette opposition qui manque justement de strategie politique nous fait dormir debout avec arguties

  • Le 13 février 2014 à 20:47, par KALIFA En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    VOILA QUI EST CLAIRE,MESSIEURS DE L’OPPOSITION VOUS NE POUVEZ PAS RECLAMER DEMOCRATIE ET N’EST PAS ETRE D’ACORD QUE LA LOI SOIT RESPECTEE.VOYEZ VOUS COMMENT C’EST ABBERANT

  • Le 13 février 2014 à 21:11, par OUBDA JOHN En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    DES OPPOSANTS QUI SE RECLAMENT DECOCRATES ET DANS LE MEME TEMPS REFUSENT QU’ON INTERROGE LE PEUPLE QUAND YA DESACORD CONSTITUTIONNELE NE SE SONT PAS ENCORE MIS PAS AU SERIEUX

  • Le 13 février 2014 à 21:27, par ouedraogo sayouba En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Ce debat est meme un faux probleme.je crois pas qu’on ait une opposition de bonne foi.si ya probleme interroger le peuple puisque le pouvoir lui appartient

  • Le 13 février 2014 à 22:29, par SANOU MADOU En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    mesdames et messieurs,respectons ce nous ecrivons nous memes(constitution) et si des esprits malsains usent de ruse pour nous diviser,la seule issue incontournable est le referendum.vive la democratie

    • Le 14 février 2014 à 00:16, par Fasodén En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Je suis parfaitement d’accord ! La loi, c’est les hommes qui la font ; et pour leur propre bien. En effet, il est clair que les questions du Sénat et de la modification de l’article 37 divisent notre peuple. Alors pourquoi parler avec force et violence, faire des manifestations de rue de part et d’autre. Avez vous noté combien la politesse et la courtoisie ont fui ces derniers jours des propos de nos hommes politiques ? La solution reste le reférendum : légale, juste et pacifique ! Interrogeons le peuple burkinabè en entier, et plaçons toutes les balises et les observateurs qu’il faudra pour veiller à la transparence de ce scrutin, et chacun aura sa réponse. De opposition de souche, aux nouveaux opposants, en passant par le pouvoir : le peuple clouera le bec à tous !

      • Le 14 février 2014 à 11:34, par dokouza En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        OK. si vous voulez un référendum, il faut recomposer la CENI, faire un toilettage du fichier électoral et faire organiser le référendum par une institution indépendante (CEDEAO, UA ou ONU) parce que nous n’avons pas confiance au système en place. (bourrage et transport d’urnes, suivez mon regard). Il y a une crise de confiance entre les gouvernants et les gouvernés

      • Le 14 février 2014 à 12:20, par bass En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        Je pense que en democratie tous l monde ont les meme droits.du moment ou tu es contre une eventuelle referendium.sache que d’autre son pour et en plein droit aussi.sa sera mieu d mobiliser les gens a votet non au referendium que d dire pas d referendium au faso

  • Le 14 février 2014 à 11:34, par ladebel En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    on ne change pas une constitution pour une personne, tu connais pas la constitution du Burkina ; la mouvance présidentielle n’a peut le quota pour passe à l’assemblée nationale. C’est pour ça qu’elle veut passer par referendum la seule qui existe

  • Le 14 février 2014 à 12:27, par le clairvoyant En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Demain j’entreprendrai toutes les démarches nécessaires pour changer de prénom. Si non,je suis un mouton en puissance. Ce faux homonyme lui, l’est déjà. Et comme généralement le nom incarne la personne, j’ai vraiment peur.
    Quand le parti au pouvoir mobilise une grande foule ce sont vraiment des gens convaincus mais quand l’opposition,la société civile et le vrai peuple mobilisent plus de foule, M Zampaligré voit une bande de curieux,badauds,voleurs et autres désœuvrés. Eh DIEU ! Quand le ventre nous tient !
    Il faut comprendre que nous ne voulons pas de ce referendum pas parce que nous avons peur de perdre mais parce que le résultat de la consultation ne reflétera pas comme à l’accoutumée,le choix réel du peuple. Le CDP est champion tout terrain(fraudes,intimidations,achats de conscience(voix) etc.....). C’est cela notre souci majeur, Monsieur Zampaligré.

  • Le 14 février 2014 à 13:52 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Pour qui et pourquoi l’article 37 devrait-il être modifié ? quelle sera l’issue d’un referendum ? croyez-vous que le CDP reconnaîtra sa défaite ou que l’opposition cautionnera une victoire du oui ? évitons de tenter le diable

  • Le 15 février 2014 à 18:48, par SIDPAYETE En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    DJAMILA TOUT UN AUTRE CITOYEN DE CE PAYS QUI REPOND AUX CRITERES POUR ETRE PRESIDENT PEUT L’ETRE.ARRETEZ CETTE JALOUSIE LA

  • Le 15 février 2014 à 22:19, par moi En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    attention monsieur zampaligré.la constitution est un comme la bible ou le coran de notre cher faso.étant donné que nous sommes dans un pays laïc.si nous nous étions ds un pays régit par les livres saints et sacrés,aurions le droit de les modifier selon des interêt partisans.arrêtez de nous berner avec vous arguments périmés.

  • Le 16 février 2014 à 10:29, par beni En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Je vois vraiment Mr Zampa que vous êtes un admirateur du Président Compaoré tout comme d’autres le sont.Mais ne pensez vous pas qu’après plus de trente ans (je dis biens 30 ans parce que Blaise était des 04 qui ont dirigés la révolution de 1983 à 1987)il doit se retirer et permettre à d’autres de faire leurs preuves ? peut être si tel avait été le cas, vous aurez vu autrement votre héros. Mais hélas il ne veut pas que des enfants comme vous (je suppose que vous êtes né après 1987 sinon vous ne parlerez pas comme ça) puissent faire la comparaison si un autre venait à le succèder.Vous comprendriez qu’il a plus fait réculer le pays qu’il ne l’a fait avancé. la justice en ai une ulustration.

    • Le 16 février 2014 à 16:43, par jawail En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      "Il est désormais clair que l’on est face à un vrai faux débat maladroitement alimenté par les opposants à Compaoré qui veulent au débat d’idées opposer la dictature de l’émotion. C’est un chantage qui ne peut prospérer plus avant."
      venant de Mr Zampa c’est une invite au travail , les commentaires ne pourrons pas bouter Blaise de la ? reveillons nous pour un changement au faso

    • Le 17 février 2014 à 17:22, par Vincy En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Je crois que M. Arthur ne sais pas bien informé avant d’écrire son article. Et pour cela je lui suggère de mieux se cultiver avant de faire un autre article car tous ceux qui utilisent le net ne sont ni des imbéciles ni des idiots comme ... Il lui suffit d’un peu de science juridique pour savoir que même si l’article 37 venait à être modifié, il ne concerne pas le président en exercice. Je suis désolé et déçu de lire un tel article qui n’honore pas le niveau de raisonnement de l’intelligentsia du Burkina

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme