Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

MEF : Don de seize milliards de la coopération suisse pour renforcer le budget du Burkina Faso

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Finances publiques • • mercredi 12 juin 2013 à 22h53min
MEF : Don de seize milliards de la coopération suisse pour renforcer le budget du Burkina Faso

Le ministre de l’économie et des finances (MEF), Lucien Marie Noël Bembamba et le Chef du bureau de la coopération suisse au Burkina Faso, Nicolas Randin, ont procédé le mardi 11 juin 2013 à la signature d’un accord d’aide budgétaire. D’un montant de trente deux (32) millions de francs suisses soit environ seize (16) milliards de F CFA, cet accord d’aide budgétaire général est destiné à appuyer les efforts du gouvernement burkinabé en vue de la réduction de la pauvreté. Cette signature a eu lieu dans les locaux du MEF.

Cette contribution de la coopération suisse sous forme de convention pour la période 2013-2016 (soit quatre ans) est destinée à accompagner le Burkina Faso dans la mise en œuvre de la SCADD (stratégie de croissance accélérée et de développement durable) et s’inscrit dans le cadre général d’organisation des appuis budgétaires (CGAB).

Nicolas Randin précise que « cette contribution au développement du Burkina Faso sous forme d’aide budgétaire général est non liée et non remboursable ».

Une aide budgétaire échelonnée sur quatre ans.

L’accord budgétaire signé entre le MEF et la coopération suisse sera reversé dans le budget national. Il va s’étaler sur quatre ans et permettra « de renforcer nos capacités de prévision de ressources budgétaires » affirme M Bembamba. La mise en œuvre de cet accord tient compte de la facilité de concertation, de l’harmonisation des procédures et des conditionnalités, et surtout de l’alignement des programmes sur les cycles de la SCADD et du budget poursuit le MEF. Cette aide interviendra dans tous les secteurs couverts par le budget notamment dans les secteurs prioritaires comme l’éducation, la santé.

Aujourd’hui, le volume total des appuis budgétaires globaux accordés par la confédération Suisse au Burkina Faso s’élève à un montant total de 158 millions de francs suisses soit environ 80 milliards de F CFA. Pour Lucien Marie Noël Bembamba « ces différents appuis constituent une marque de confiance renouvelée entre le Burkina et la Suisse. Ils traduisent aussi la permanence et la franchise du dialogue politique que les deux pays entretiennent sur les questions prioritaires du développement et de la réduction de la pauvreté.

Patindé Amandine Konditamdé (lefaso.net)

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Salaire du fonctionnaire burkinabè : Inéquitable et non basé sur le mérite, selon 70% des travailleurs
Opération spéciale de recouvrement de la Taxe de résidence : Le directeur régional des impôts du Centre explique
Patrimoine immobilier de l’Etat : Il existe désormais un recensement géo-référencé pour les bâtiments et les terrains à Ouagadougou
Célestin Santéré SANON, nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique
Grève des syndicats des finances : Les services fonctionnent et les salaires seront payés, rassure la ministre Rosine Coulibaly
Coopération UE- Burkina Faso : La coopération accouche d’un nouveau projet de développement
Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Grève des syndicats du ministère de l’économie : Le gouvernement doit réagir par le dialogue mais dans la fermeté, selon un lecteur
Syndicats du ministère des Finances : Touche pas à mon Fonds commun
Ministère de l’Economie : Plus de 1300 milliards de francs CFA mobilisés en 2017
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure
Coopération Burkina Faso-Suède : 102 milliards de francs CFA pour soutenir les efforts de développement du Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés