Nous sommes le
Grève des syndicats des finances : Les services fonctionnent et les salaires seront payés, rassure la ministre Rosine Coulibaly

Dans ce communiqué, la ministre de l’Economie et des finances rassure qu’en dépit de la grève entamée ce 21 mai par les syndicats de son ministère, les dispositions ont été prises pour un fonctionnement continu des services et pour le paiement effectif des salaires du mois de mai.
Vos réactions (75)
-
par Indjaba, 21 mai 2018 18:18Mme le ministre, tenez bon. Nous fonctionnaires sommes prêts à toucher ce salaire du mois avec un léger retard. N’abandonner SURTOUT pas les reformes, diminuer les FC et mater si c’est nécessaire. Le meilleur ministre qui répond à l’intérêt de la majorité du peuple n’est pas forcement celui dont les travailleurs de son ministère ventent la gentillesse et la bonté à longueur de journée. Etre bon ministre c’est être compétent , innovant, courageux, audacieux , juste et faire fi des émotions et autres critiques égoïstes.
-
par Lompo Rene, 21 mai 2018 18:40Tu as vu juste Indjaba.Cette Ministre inspire le respect malgre les denegations des corrompus.Elle force l admiration pour nous gens du prive.Depuis quand un employe dicte a son employeur les moyens qu il doit mettre a sa disposition pour l atteinte des objectif.Ils ont la chance que notre RDP n est plus la.Sinon c est avec des coups de pied au Q qu ils allaient marcher.
-
par Zangoté, 22 mai 2018 12:33Walaï je suis 100% d’accord avec toi. Trop c’est trop ! Et quels moyens encore ? Qu’on systématise la coupure des frais pour grève sur les salaires des gens ! Ils sont dans la logique d’une grève infinie ces syndicalistes là ! Dans tous les cas, nous, on arrive et le nettoyage sera profond. J’en connais qui vont retourner à leur vieilles CT et P50. Allez au Rwanda voir si ça grève comme ça. Mais à qui la faute ? A pouvoir pourri, syndicats démagogues et inconscients. Mme la ministre tenez bon car vous serez notre prochain PM.
-
-
par vérité no1, 22 mai 2018 08:10On doit utiliser une main de fer envers ces bandits de grand chemin !!!!!!!!! Vous volez l’argent du peuple, vous faites des deals avec des commerçants et malgré tout cela, ça ne suffit toujours pas !!!!!! Le ministre doit cibler les mauvais éléments pour les remercier après !!!!!! Bande de gourmands !!!!!!!!!!
-
par DJakasainpoue, 22 mai 2018 08:35Bien dit Indjaba Q’on on veut compétent et juste, il se trouvera toujours les médiocres et les égoïstes pour essayer de nous arrêter. Courage Mme la ministre ; Tenez bon car vous agissez pour l’intérêt du pays
-
-
par Razambia, 21 mai 2018 18:29Felicitation a toi Dame Rosine.La seule ministre du gvt Roch a avoir des C...On ne peut pas gerer un pays comme un couvent.Y en a mare a la fin.
-
par L’ Afrique Noire, 22 mai 2018 08:46J’aurais applaudi cette dame à tout rompre, si le sacrifice qu’elle demande aux financiers, elle l’avait elle même fait. Tu ne peux pas négocier ton salaire de ministre en le calant sur tes avantages du PNUD ou quelle organisme encore et vouloir remettre en cause les avantages des autres. Si c’était bon, il fallait renoncer aux avantages de ton organisme et venir travailler pour le pays au salaire d’un ministre du pays. Ce que tu ne veux pas faire, il ne faut pas demander aux autres de le faire. Excusez moi, mais je suis allergique à l’hypocrisie humaine et encore plus allergique à ceux qui pensent qu’il faut ramener tout le monde à leur niveau. A cette allure celui qui ne travaille pas, voudra qu’on ne donne même de salaires à ceux qui travaillent pour qu’ils soient au même niveau.
-
-
par Lamté, 21 mai 2018 18:30Tenez bon madame la ministre... On vous soutient...Allez au bout de vos réformes...
-
par SUGRI, 21 mai 2018 18:31Courage a Mme le ministre nous sommes avec vous !Tout le monde parle de changement mais personne ne veut changer de comportement c’est triste !!Les gréviste pensent faire du mal a Mme le ministre et pourtant c’est à eux mêmes !celui qui se couche et crache recevra son crachat sur sa poitrine !!wait and see
-
par Burkinabe, 21 mai 2018 18:34Félicitation Mme et surtout courage.... On est fatiguéééééééé.... Au cas contraire, vous démissionnez et vous reparter vivre tranquille la ou vous étiez..... C’est quoi ça ? On a mare de tout ce bordel....
-
par Salif, 21 mai 2018 18:39Mme le ministre... Arrêtez de distraire le peuple. Les salaires sont virés depuis jeudi. Les agents du trésor ont pris le soin de payer les salaires en avance afin de ne pas pénaliser les familles
-
par Kobinaba, 21 mai 2018 18:59Salif comme quoi on sait preserver ses propres interets.Ngaw qui est fou.On prend le temps vider le plat avant d y mettre les pieds.
-
par vérité no1, 22 mai 2018 08:49Ah ah ah, qui est fou, Ngaw ! Ce sont les autres fonctionnaires qui allaient régler leur cas avant que l’état ne réagisse !
-
-
par le juste, 21 mai 2018 19:14Mon ami elle ne distrait personne. Elle a droit de communiquer. Si tu as quelque à dire dis-le et laisse la bonne dame tranquille. On aime pas les gens qui travaillent, ça se voit. Même si on l’enlêve du gouvernement aujourdui, elle aura la sympathie de beaucoup gens.
-
par vérité no1, 22 mai 2018 08:31@Salif, va chercher un champ de fonio au Sourou, c’est mieux pour toi, la fonction publique, ce n’est pas pour des gréviste-faineants !!!!!! Et surtout, ne jette pas ton vélo sans pédales du lycée car des mesures disciplinaires peuvent tomber à tout moment !!!!!!!!
-
par KGB, 22 mai 2018 09:16Ah bon Salif c’est vous qui payez les gens ? Donc vous pouvez payer sans son accord ? Merci de l’information. Vous êtes devenu le patronat maintenant ? Et le billetage ?
-
par Sandaoud, 22 mai 2018 09:33Vous dites des contrevérités, mon cher ami. depuis quand on vire les salaires avant le 20 du mois ? si c’était le cas vs mm allez regretter aucun de vos militants ne se présenterait a votre piquet de gréve. L’argent d’abord........suivez mon regard.
-
-
par Kobinaba, 21 mai 2018 18:49Quelqu un peut m expliquer comment un syndicat peut exiger du gvt qu il coupe la cotisation directement sur le salaire des gens.Comme des enfants gates ils exigent les meme locaux qu ils ont denigre un an avant.Je crois que ces gens se croient tellement fort qu ils se croient tout permis.
-
par max, 22 mai 2018 08:15vous n’avez pas compris que les différents SG des syndicats attendent chacun un chèque en fin du mois pour ce sucrer sur le dos des agents. sinon je comprends pas.
-
-
par Le bas peuple, 21 mai 2018 19:03Courage à notre brave ministre... Le peuple vous soutient. . Plus d’équité entre les travailleurs... Je mets mon carburant pour aller pour payer mes impôts, à la fin de l’année des individus se partagent une partie de l’argent car ils travaillent la-bas...Foutaise.... Courage
-
par Zangoté, 22 mai 2018 12:52Et moi alors ? Je croyais avoir bien négocié mon contrat en inserant une clause de rendement : si j’atteins les objectifs, mon employeur me verse une prime de rendement. Hors c’est sans compter avec la mauvaise foi du fisc. Cette année on m’a prélevé plus de 40% de ma prime et quelqu’un vient de me dire que dans ce qui m’a été prélevé, une partie va alimenter les FC. Donc nous, on travaille pour trois types d’actionnaires quoi ? Mon employeur, l’Etat parce qu’il perçoit les impôts et les gars du MINEFID parce qu’ils ont simplement eu la chance de se trouver là ! Dieu vous voit.
-
-
par tiibo, 21 mai 2018 19:11Huummm on a aucune envie de nuire a nos collègues des autres ministeres pourkoi on ne payerait pas les salaires nous on a coe tous les syndicats une plateforme c’est tout. En tout cas on encourage les autres a lutter egalema mais il serait interessant ke les uns et les autres arrêtent de s’ingerer dans les affaires des agents du MINEFID vos avis n’interessent personne sachez le une bonne fois.
-
par yorosey, 22 mai 2018 08:18
-
par Rat-Manegre, 22 mai 2018 10:16Titibo au moins toi ca t interesse pcq tu as reagi.Tout le monde n est pas oblige de vous soutenir comme des moutons.
-
par Le syndicaliste, 22 mai 2018 11:00Oui monsieur tiibo, les autres syndicats lutteront mais pas de façon insensée et irresponsable comme vous le faites ! Nous lutterons dans le sens d’une meilleure contribution au développement de ce pays au bénéfice de tous ses fils filles, et non pas pour des intérêts égoïstes et claniques comme c’est le cas en ce qui vous concerne. En plus vous vous prenez pour qui, vous les agents du MINEFID pour dire au reste du peuple de ne pas se mêler de vos affaires ? De vos quelles affaires même ? S’agit-il de vos affaires de familles ? S c’est le cas, ne vous en faites pas. Car, même si vous nous invitez avec insistance a nous en mêler, vous ne trouverez personne, sauf les impertinents comme vous, pour vous écouter. Ce dont il est question dans le débat actuel concerne des affaires publiques et tout bon citoyen a le droit, et même le devoir, de se prononcer. Vous vous donnez le droit de débrayer et de vous comporter comme des gens inconscients et visiblement mal intentionnés ; souffrez donc que ceux qui ont le souci de la bonne marche du service public et de la bonne gestion du bien commun puissent à leur tour vous dire que vous en faites un peu trop et qu’il est temps d’y mettre fin.
-
-
par X9, 22 mai 2018 03:35Je le dis et je le repete. Le grand complot PCRViste est en marche. Selon les gourous du parti, l’heure a sonne pour faire ce qu’ils appellent le cernage du pays par des actions de greves sauvages. Ex. la greve de 5 jours, suivront ensuite des actions a la sante avec le syntsha, puis du synter, des diplomates, des TP etc. Enfin les djihadistes de l’aneb entrerons en scene avec l’appui de la CCVC et autre RENLAC, le tout pilote par la CGTB. Ils pourrons enfin realiser leur RNDP. J’en connais qui diront d’arreter de parler du PCRV, cela me fait rire, car je connais cette nebuleuse. Je le confesse aujourd’hui, je suis un ancien du milieu, donc arretons comme cela. Je ne citerai de nom ni de date, car ils sont tres tres futes. Croire ou ne pas croire, que chacun fasse une bonne analyse, sinon notre Burkina sera comme l’Albanie du temps de Enver HOXA qui etait du reste leur reference.
-
par FGH, 22 mai 2018 09:00Monsieur X9, Ce que vous dites est connu de qui de droit tout comme c’est connu par les personnes averties des arcanes politiques de ce pays. Maintenant, comme le dit un proverbe, on ne peut pas réveiller quelqu’un qui ne dort pas !
-
par FasoFirst, 22 mai 2018 09:06Triste réalité. Merci pour cet éclairage qui doit être rappelé assez souvent ! Beaucoup le voient mais ne comprennent pas ce qui se passe. Que Dieu protège le Faso contre toutes ces attaques internes et externes. En réalité beaucoup de militants syndicaux croient défendre simplement leurs intérêts personnels et aucun adultes, surtout intello n’accepte que l’on dise qu’il est manipulé. Implorons la Grâce divine. Dieu fera encore.
-
par Le syndicaliste, 22 mai 2018 11:43X9, tu as vu juste. Tu as dit tout haut ce que beaucoup d’autres burkinabè voient, mais le pensent tout bas. Pendant la grève des enseignants, un d’entre eux, sous le pseudonyme SOUL a, sciemment ou inconsciemment, vendu la mèche du projet de vaste complot PCRViste en ignorant que des personnes autres que les dirigeants de la CGTB et leurs camarades comprennent leur langage secret. Le sieur SOUL avait lâché que le plan était de « mettre les élèves dans la danse avec de grandes manifestations à travers tout le pays, manifestations qui seraient réprimées avec une telle violence qu’il y aurait de nombreux morts et de blessés, ce qui ferait monter la colère populaire et un soulèvement général de la population… ». Il n’a pas osee dire qu’il s’agissait de préparer l’avènement de leur RNDP, mais ceux qui pouvaient comprendre l’ont bien perçu. Malgré le rejet unanime des actions de la CS-MINIFED par les populations à tous les niveaux, les PCRVistes tapis dans l’ombre espèrent pouvoir s’appuyer sur les dites actions pour amener les nombreux citoyens, qui vivent mal les nombreuses perturbations constatées dans les différents services du MFED, à manifester contre le pouvoir incapable d’assurer la permanence de services publics aussi importants que le Trésor public, les impôts, la douane, les domaines etc. L’histoire du Fonds commun a fait que tout le monde est en colère contre ces syndicats de pilleurs des maigres ressources du pays. Si bien que les PCRVistes devront garder leur mal en patience et miser sur autres choses pour espérer réaliser leur RNDP.
-
par Nebula Manzere, 22 mai 2018 12:04Si tu sais ce que c’est qu’ une nebuleuse, ca veut dire que le PCRV que tu as connu quand tu n’avais pas encore rejoint les mangeurs et les corrompus a change encore. Tu as dit nebuleuse, non ? A moins que tu ne comprennes pas francais. Chaque mot a un sens bien precis. D’ ou tu tiens ce scenario fantaisiste, la ? Et tu crois qu’ il suffit que n’ importe quelle vermine humaine ponde ses imaginations sans base pour qu’ on le croie ? Si le PCRV est la souris, dites aussi que le soubala, le gouvernement, lui aussi, il n’ a qu’a diminuer son odeur-la. sens precis.
-
par X9, 22 mai 2018 21:33Nebula Manzere, tu es encore jeune dans ce milieu, tu le comprendras bien plus tard. Ecoute, a l’heure de l’internet a t on besoin de balancer des tracts encore dans Ouaga ? Et pourtant, le dernier en date est titre : Face au pouvoir amnesique et reactionnaire du MPP/CDP, renforcons nos bases pour... Si tu l’as pas vu, donne moi ton contact (Anonymus) et je te l’enverrai. Le PCRV est comme Al Qaida, Cosa nostra ou la franc maconnerie. Meme mode de fonctionnement, d’ou l’appellation de nebuleuse, VU ?
-
-
-
par véritas, 22 mai 2018 06:50Mme le ministre, je vous tire ma révérence, j’admire votre courage et votre détermination à sauver ce pays. Nous jeunes, et fatigué du gouvernement mouta mouta, nous avons une lueur d’espoir pour notre patrie en vous attendant parler. Vive le Burkina, vive les patriotes, vive Mme le Ministre de l’économie. NB : Mme le Ministre, pensez à la présidentielle de 2020, la jeunesse sera avec vous
-
par AB, 22 mai 2018 18:16Mon frère véritas, je n’ai rien contre dame Rosine qui est une bonne ministre et même la meilleure de ce gouvernement d’incompétents. Mais d’un autre point de vue, ayons aussi pitié de ce pays. Comme tu le souhaites et moi aussi d’ailleurs, Rosine sera peut-être une bonne présidente du Faso. Mais payée combien pour assurer le job ?! Déjà en tant que ministre, il faut la payer plus de 10 millions de FCFA si je ne me trompe pas car elle a laissé son poste juteux dans les instances internationales. Une fois présidente, elle va exiger combien au contribuable d’un pays pauvre comme le nôtre ? Tout cela est à voir si dame Rosine se rêve présidente du Faso en 2020. Toutefois, c’est certain, elle fera beaucoup mieux que ce qui est donné à voir aujourd’hui avec Roch et ses copains. Si elle ne tombe pas dans les mêmes travers, si le pouvoir ne lui tourne pas la tête, si elle continue d’être courageuse comme aujourd’hui et bien sûr, si elle veut être présidente du Faso en 2020 ! Dans tous les cas, je pense aussi que sa candidature sera crédible.
-
-
par Jo, 22 mai 2018 07:32Vs avez tt ntre soutien Mme le Ministre. Courage à vs !! Sil l faut, ls autres agents d la FP et ls commerçants sortiront pr vs prêter main forte. C,est le moment ou jamais. Si vs lâchez maintenant, cst finit on ne pourra plus résoudre ce prblm. Ce ne snt que des égoïstes inconscients.
-
par Elda, 22 mai 2018 07:32Brave femme, femme digne, courage, le peuple vous soutient entierement et que le Tout Puissant vous benisse abondamment.
-
par LE PAUVRE, 22 mai 2018 12:04C’est effectivement une brave femme .Je l’admire aussi.En campagne des femmes m’ont demandé à la connaitre et je leur ai dit seulement que c’est la femme qui non seulement gère bien notre argent , veut traiter également les travailleurs mais ne veut pas que l’argent du pays soit bradé.Je n’avais ni photo ni autre chose de la bonne dame qui puisse me permettre de satisfaire leur curiosité. je demande à cette dame de rester ferme et de ne pas céder aux caprices de ces enfants gates de la fonction publique .C’est comme si ces agents se moquaient des autres agents indignés de la fonction publique.Ils ne comprennent rien et c’est triste.Courage à madame que je respecte beaucoup.
-
-
par Le vigilant du Sahel, 22 mai 2018 07:39Quelle administration pour le Burkina Faso ? Les syndicats ont le droit d’aller en grève mais l’administration aussi a le droit de prendre ses responsabilités. Où se trouve le problème ? Que chacun joue son rôle et applique les règles qu’il faut. la partie qui n’est pas satisfaite peut ester en justice.
-
par Le vigilant du Sahel, 22 mai 2018 07:40Quelle administration pour le Burkina Faso ? Les syndicats ont le droit d’aller en grève mais l’administration aussi a le droit de prendre ses responsabilités. Où se trouve le problème ? Que chacun joue son rôle et applique les règles qu’il faut. la partie qui n’est pas satisfaite peut ester en justice.
-
par COMPAORE, 22 mai 2018 07:55Mr X9. Vous dites être du milieu avant. Sachez que vous n’ êtes pas digne de confiance.
-
par Shalom, 22 mai 2018 08:00Bonjour Madame le ministre. Je vous adresse toutes me félicitations pour cette victoire partielle sur l’anarchie et la gloutonnerie. Le simple fait même que les syndicats n’aient pas pu cette fois-ci empêché les non grévistes d’aller au travail est une grande victoire. Je vous demande de rester ferme et de poursuivre les salutaires réformes de notre économie. L’orgueil précède la chute dit-on. La chute de ces enfants gâtés de la République est très proche.
-
par coalusion, 22 mai 2018 08:19Je pense qu’au temps de Blaise kOFFi ils avaient la bouffe. Aujourd’hui Mme le ministre rester serein, le peuple burkinabé vous sera reconnaissant. Et l’histoire les rattrapera. Personnellement je félicite et vous encourage dans vos projets.
-
par k1er, 22 mai 2018 08:21Le chien peut toujours aboyer, la caravane poursuivra son chemin. Un peu d’honnêteté ne fera que vous grandir d’esprit, parmi ceux qui sont contre les revendications des agents du MINEFID, qui n’a pas échoué au moins une fois au concours d’entrée à l’ENAREF avant de parachuter où il est présentement ? Rien que de la jalousie qui vous ronge à longueur des temps. vous parler de FC qui n’a rien à voir avec le budget national, nous on parle des conditions de travail, si vous ne pouvez pas vous battre pour vous même, arrêté de barrer la route à ceux qui lutte pour plus de liberté. les financiers n’ont jamais été contre les agents d’autres ministère. la politique politicienne semble être là une bande qui voile vos visions à tel point que vous vous laissez instrumentalisés par ce gouvernement irresponsable,assoiffé de pouvoir, qui ne pense qu’au luxe qu’il pourra s’offrir en demeurant à la tête d’un peuple divisé. c’est donc ça, "diviser pour mieux régner !" vive les finances, vive le Burkina uni !!!
-
par la loupe, 22 mai 2018 08:21Bjr. Vraiment la ministre de l’économie et des finances travail réellement dans le sérieux et la sérénité. Eux même vous féliciteront quand ils seront à la retraite et que leurs enfants ne seront pas dans ce ministère. Les premières conclusions de partager le fonds commun à tous les fonctionnaires de l’État est aussi louable. Ils auront simplement une indemnité spécifique comme compensation. Soutien indéfectible ! Bonne chance nous tous !
-
par yorosey, 22 mai 2018 08:28bien beau Mme continué même s il faut mater i faut le faire e pays a besion de ses enfants qui travaillent
-
par V7, 22 mai 2018 08:35Mme le ministre vous avez le soutien d’une bonne frange de la population, tenez bon car il y va de l’intérêt de la nation toute entière. Courage.
-
par vérité no1, 22 mai 2018 08:43L’impérialisme, à bas ! Le néocolonialisme, à bas ! La magouille, à bas ! Les syndicats paresseux, à bas ! Les syndicats corrompus, à bas ! Les syndicats réactionnaires, à bas ! Les fonctionnaires gourmands, à bas ! Les grévistes sans vergogne, à bas ! Le fonds commun, à bas ! Les fonctionnaires gâtés, à bas ! Les fonctionnaires égoïstes, à bas ! Pouvoir, au peuple ! Dignité, au peuple ! Travail, au peuple ! Le Burkina Faso, en avant ! La patrie ou la mort, nous vaincrons ! Merci camarades !!!!!!!!
-
par SPI, 22 mai 2018 15:37Merci camarade. Tu es un bon insurgé. Par contre certain sinon beaucoup était dans la rue pour leur ventre. La patrie ou la mort nous vaincrons !
-
-
par Le Faso d’abord, 22 mai 2018 08:48Félicitations et courage madame. Vous savez, QUAND LE SINGE VEUT MOURIR, IL TROUVE QU’IL FAIT CHAUD DANS LA FORÊT. C’est ce qui leur arrive comme ça. Beaucoup d’entre eux reconnaissent que leurs revendications sont bidons mais ils n’ont pas le choix, le syndicat leur impose la grève. Le salaire n’intéresse que les laissés-pour-compte de la fonction publique. Qu’il soit viré ou pas, les financiers n’en ont rien à foutre. C’est vraiment la merde quoi.
-
par CITOYEN, 22 mai 2018 08:53Courage à Madame la Ministre ! Ne lâchez pas et surtout rien, trop c’est trop !!! Heureusement que les services fonctionnement ! Quel honte pour ces grévistes !!!! C’est la population qui finira par se dresser contre ces vampires. D’ailleurs il faut légiférer le F.C en le déconnectant de l’évolution des recettes de notre pays à nous ! Lui qui ne veut pas travailler, qu’il démissionne, c’est tout ! Quels sont ces types gens, c’est vous, vous êtes plus avantageux et c’est encore vous, vous embêtez les honnêtes citoyens avec des grèves inopportuns qui ne finissent jamais ! Je qualifie ces gens, d’ennemis du peuple et du pays !!! Comment mettre l’intérêt individuel et égoïste au dessus de l’intérêt supérieur de la nation ? Soyons sérieux !!!! Vous êtes parler trop de vous du mauvais côté. On en a marre !!!!! Que le Gouvernement prennent des mesures de ce genres pour traquer les indélicats ! C’est une forme de terrorisme économique en voulant prendre en otage, l’économie du pays. Félicitation aux agents du MINEFID qui n’ont pas suivi le maudit mot d’ordre de grève ! Que Dieu vous bénisse !!! VIVE LE BURKINA FASO ET SON PEUPLE DIGNE !!!!!!
-
par JEAN’S, 22 mai 2018 09:02De toutes les grèves entreprises depuis longtemps au MINEFID, les salaires ont toujours été payés à temps. L’année dernière, le syndicat a invité les agents de la solde a calculer les salaires. Du reste celui de mai est un non évènement comme madame le ministre voudrait le faire croire car il a été calculé depuis le 18 mai. Toutes les banques peuvent vous le certifier.
-
par Yéwan 17, 22 mai 2018 09:03Du courage Mme la ministre, si possible nous serons sur leur route pour défendre notre pays. O n est fatigué
-
par BISONGO, 22 mai 2018 09:13tout le Burkina est derrière vous madame le ministre sauf quelques minorités du MINEFID.Tout le monde vous soutient.Ne reculez pas même si on tous mourir on mourira.Je préfère le chaos que de céder aux vœux de ces apatrides.On devrait regarder dans la même direction et combattre les terroristes et non nous combattre entre nous.vive Rosine COULIBALY, vive le Burkina Faso.Moi président je les licencie et fait appelle aux étudiants qui sont intéressés même si c’est pour tomber le même jour.Les gens parleront de moi BISONGO en tout cas.Plus de la moitié des travailleurs oublient comment ils ont fait pour être à l’ENAREF .Des nullard qu’on a poussé par acrobatie.Je propose à ce qu’on vérifie l’authenticité des diplômes de ces gars et reprendre la correction des copies à leur concours. Karicha !
-
par Peut être moi un jour, 22 mai 2018 09:20Les syndicats sont des associations avec des cotisations tout comme les OSC, les partis politiques avec quelques exceptions. On y adhère librement et on quitte librement. Les responsables de ses assoications se débourillent pour encaisser les cotisations des membres. Pourquoi exiger que la cotisation soit retenue à la source ? Pourquoi doit-on couper d’abord et ensuite c’est à l’employé d’aller réclamer s’il ne souhaite pas ? Est-ce obligatoire pour un membre de cotiser ? LA proposition du gouvernement est que tout membre souhaitant la retenue s’engage en remplissant une fiche. C’est aux responsables syndicaux de sensibiliser et ventiler au max cette fiche ! Les autres associations et partis politiques peuvent-ils aussi demander cela au Gouvernement ? Soyons un peu sérieux !
-
par ALBATROS, 22 mai 2018 09:34Maman MINISTRE, je vous tire ma révérence. Je vous respecte. Courage.
-
par Billy Thekid, 22 mai 2018 09:49Bon courage et bon vent à cette brave dame qui se bat pour des reformes au sein de son ministère. l’Homme a peur du changement cela se comprend aisément avec tout se bruit qui se fait autour de la dame. il faut qu’elle s’arme de courage et de détermination. Il faut que les agents du MINFI sache que nous n’aurons pas de meilleur cadre sans reformes et il va falloir que fassions avec avec sinon, c’est toujours l’autre que nous allons pointer du doigt accusateur. sachons serrer la ceinture et permettons a la dame de travailler sereinement please. A bon entendeur salut Que dieu garde le BF
-
par Le Duc du Yatenga Nouveau, 22 mai 2018 10:06Il ne faut pas flatter Rosine ! Elle fait du mauvais travail et vous savez pourquoi ? Tout le Gouvernement a échoué et ce qu’elle entreprend ne s’inscrit dans aucune logique de l’orientation prise par son Gouvernement.Tous les ministres de Paul sont soient fatigués, soient découragés et désintéressés ou tout simplement colériques. C’est le cas de Madame COULIBALY. Elle gère avec le coeur sur le front et si elle ne décolère pas, elle risque une sérieuse dépression. L’échec de toute l’équipe, n’en faites pas une affaire personnelle. Le peuple, plus que jamais est en marche depuis l’insurrection et il va bousculer tout ce système d’échec.On n’y peut rien, nom d’un Duc !
-
par Le Vigilent, 22 mai 2018 17:46Le Duc du Nouveau, C’est donc vous le chef supreme des elements commis pour la campagne de denigrement de Mme Rosine Coulibaly Sory et du gouvernement de PKT ? Ne perdez pas votre temps car on vous connait assez. Vous etes courrousses parce qu’on a decouvert votre systeme de predation avec le FC que personne ne peut cautioner. Le peuple plus que jamais en marche depuis l’insurrection mettra bientot fin au pillage des ressources publiques que vous souhaitez maintenir contre vents et marees. Honte a vous !
-
-
par Didi, 22 mai 2018 10:17Felicitation mme la Ministre, vous faite honneur au peuple burkinabe et surtt le genre feminin,continuer votre lutte noble.
-
par ngoonga, 22 mai 2018 10:24Mme vous méritez le respect et voir la DIRECTION du pays car c’est de cette façon qu’il faut faire avancer le Pays ; seulement après l’autorisation de Mme DABIREnée HIEN ; Sinon il vs manquera de...............................
-
22 mai 2018 10:29j ’admire cette femme courageuse , ne cède pas car nous sommes de tout coeur avec vous . Nous sommes fatigués des grèves . ceux qui ne sont pas content peuvent déposer leur lettre de démission . on n’est pas obligé de travailler à la fonction publique . Nous voulons la paix rien que la paix seulement .
-
par WEND YINGA, 22 mai 2018 10:43Abat les fonds communs Abat les fonds communs Abat les fonds communs Nous les commerçants et autre opérateurs économiques observons seulement. Bientôt nous allons nous faire entendre. Avant d’en arriver là, Madame la Ministre tenez bon. Vous avez notre soutien pour les différentes reformes. D’autre Ministres aussi doivent procéder a des reformes en vue d’accroître les capacités du Gouvernement en matière d’investissements structurels.
-
par ouedraogo yamwekré, 22 mai 2018 10:45Vous agents des finances du trésor et des impots ; vous voulez sauver des acquis INJUSTES. Je tiens à vous dire QUE RIEN NE DEFINITEVMENT ACQUIS surtout quand ce sont des intérèts égoistes et INJUSTES. LE BURKINA FASO doit revoir ces fonds commums à la baisse ; c’est très injuste. Pendant que nous n’avons pas de medicaments dans notre centre de santé ; pendant que nos communautés rurales n’ont pas d’eau potable à boire ; pendant le système éducatif éprouve des difficultés ; vous ne pensez qu’à votre ventre. SOUTIEN TOTA A MADAME LE MINSITRE. QUE TOUS LE GOUVERNEMENT AIDE LA DAME A FINANLISER SES REFORMES. Depuis quand l’état donne du carburant aux agents pour qu’ils partent au travail. Est-ce que les agents de santé ; les enseignants et les autres exigent mensuellement du carburant pour aller au service
-
par BAKUS, 22 mai 2018 10:46Courage Mme, Vous avez le peuple derrière vous. "Plus rien ne sera comme avant" ce slogan comporte bcp de choses. Le sacrifice a payer pour nous en passer de l’aide et de la dépendance économique passe par le sacrifice de chaque burkinabè. Je demande a Mme pourquoi ne pas préparer les enfants qui sont sortis de nos universités comme alternative pour ces agents égarés qui ne pensent qu’ a eux seuls et qui n ont pas la mesure juste de la tache qu’on les assignée, et qui confondent bonification et acquis.
-
par Thién, 22 mai 2018 12:01On verra la suite ! Quand il s’agissait de l’augmentation des salaires des magistrats, cette dame n’a jamais été conviée à cette décision mais elle s’est exécutée sans crier gare ! Aussi, elle ne dit pas combien elle coûte au même budget de l’Etat ! Bonne lutte aux valeureux travailleurs du MINEFID !
-
par FasoFirst, 22 mai 2018 16:21Il n’il y a aucune valeur à défendre son propre ventre au détriment de son frère
-
-
par Alcyde Trebinda Ouedraogo, 22 mai 2018 12:15Les agents des impots-la exagerent maintenant. Sortons les statistiques pour comparer. Ils sont combien de travailleurs et ils se partagent quel pourcentage de notre masse salariale( indemnites et autres faux fonds communs reunis) ?. Et ils n’ ont pas honte. Meme les douaniers qui se tappent 2 villas tous les six mois, disent qu’ ils sont dans des conditions miserables. Attendez- nous, bande de gourmands. On va casser des fouets venir vous chasser vous allez voir. Arreter ce manque de respect aux autres fonctionnaires. Cette enieme greve d’ enfants gates, c’est meme pas pour quoi que sa sois. C’est pour faire peur au gouvernement et il va les laisser continuer a se partager nos millions a la fin de chaque annee. C’est quelle betise ca que de se partager l’ argent de nous tous sous le pretexte qu’ ils ont atteint la barre qui leur etait fixee ? Vous pensez que les autres fonctionnaires, eux ils ne depassent pas la barre qui est fixer ? En tant qu’ agent d’ elevage, vous connaissez le nombre de tetes supplementaires que je vaccine ? Vous n’ avez meme pas honte. Tantie Rosine, la grande majorite des fonctionnaires est avec vous. Si vous accepter un chantage, ca va continuer.
-
par KOLOGO, 22 mai 2018 12:32Quant le lion veut mourir, il dit qu’il fait trop chaud en brousse. Voici des agents publics qui ont toujours bénéficier de toutes les largesses et avantages possibles de l’administration sans que personnes ne bronche. mais par cupidité et par manque d’un minimum de patriotisme et de sens de service public sont entrains de piller les ressources du pays. En réalité, les motifs avancés pour leurs grèves de 120 heures cachent très mal la question du fonds commun qui est aujourd’hui et plus que jamais mis en cause. ce fonds commun qui est depuis 2017 indexé sur les recettes et les intérêts créditeurs de l’Etat à un taux de 1,7%. En terme claire, les IUTS que nous travailleurs du privé et du public payons, les financiers se partagent les 1,7%. Il en est de même pour tout ce que l’Etat engrange comme recette ainsi que tous les placements qu’il effectue auprès de la BCEAO et des autres banques. Mais ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est qu’ils sont entrain de jouer leurs dernière carte. après ces grèves de 120 heures, ils n’auront plus de moyen de pression . Autrement, l’Etat gagnera à prendre un décret qui suspend tout ce qui est fonds commun en entendant les concertations sur la reforme du système de rémunération. tout contrevenant à ce décret devra rendre sa démission pour faire valoir ces compétences ailleurs. tchrrrrr !!!!
-
par Tiendrebeogo desire, 22 mai 2018 13:35Mme le ministre vous être un homme.je vous encourage.et vous félicite.metter les tous au garage ou les enlever de leur poste.ils ne veulent pas travaillez.il y a des étudiants qui cherche du boulot.
-
par Samuel, 22 mai 2018 14:43Je pense qu’il faut une correction de taille aux grévistes du MINEFID pour qu’ils comprennent qu’ils insultent le peuple.
-
par La Sagesse, 22 mai 2018 15:13Mme le Ministre recevez tous mes encouragement et mes félicitations pour votre détermination à œuvrer pour l’intérêt suprême de la nation seul gage de notre développement. comme contribution, je proposerait de méditer sur ce qui suit : 1-) suspendre le recrutement direct des cycles A et B des finances et du trésor ; 2-) tous les ministères disposant de fonctionnaires administratifs assurent la gestion financière et comptable de leur budget Etat sous le contrôle de la tutelle financière, c’est à dire par exemple que : les administrateurs des hôpitaux, les intendants scolaires et universitaires assurent par eux la direction de l’administration et des finances et l’agence comptable des structures relevant de leur ministère ; 3-) les agents des finances et du trésor seront restreint à leur ministère et en appui à ceux ne disposant pas d’administrateur dans leur département ; OBJECTIF : – réduire le montant des FC, – réduire les effectifs et le pouvoir de suprématie de ce corps sur les autres fonctionnaires, – valoriser les autres fonctionnaires administratifs, – contribuer à la redynamisation de l’administration de façon générale en corrigeant l’injustice administrative. CE NE SONT QUE LA DES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXIONS A APPROFONDIR. Merci, que Dieu vous bénisse Madame le Ministre
-
par sompayimdi, 22 mai 2018 15:52bjr ! courage Mme la ministre, ne vous en faite pas pour ces sans boudou là .
-
par SPI, 22 mai 2018 15:55Je pense que Rock a ici une occasion de montrer qu’il est à la hauteur des attentes du peuple (surtout insurgé) et de donner un dernier avertissement aux distracteurs. Vider ces gas !
-
par SPI, 22 mai 2018 16:00SVP Madame le Ministre supprimez ce FAUX COMMUN pour le bien de la nation !
-
par MAXIM, 22 mai 2018 17:14Toutes mes félicitations Madame le Ministre.Tenez bon car on est pas loin du bout du tunnel.
-
par Caca, 22 mai 2018 22:18Madame la ministre, s’il y a un conseil que je pourrais vous adressez, il est sage de reculer et de faire un geste aux agents du ministère. Votre fonction est temporel, vous êtes ministre aujourd’hui et demain vous êtes ailleurs. Ce n’est pas parce que vous venez d’une organisation des Nation Unie que vous avez raison. J’ai écouté les revendications des agents , ce qu’ils demandent dates avant vous, la meilleure chose serait de les aider une bonne fois. A l’allure où va les choses non seulement vous risquez de perdre votre poste, mais de faire ridiculiser par ces hommes sado-masochistes. Vous êtes maman pour eux et l vertus d’une femme c’est de savoir utiliser sa poitrine de maman ou de femme pour régler un conflit. C’est-à-dire mettre de coter votre orgueil de femme moderne et se comporter comme une femme africaine qui sait donner de la sympathie et de l’empathie aux hommes.
LeFaso TV
Articles de la même rubrique
Articles les plus lus
1
2
3
4
5
Articles les plus commentés
1
Burkina/Religion : Polémique autour du terme "wahabia" ? | 15 commentaires
2
Burkina/Prise en charge du 3ᵉ âge : Une paroisse forme des auxiliaires de vie pour éloigner le spectre des maisons de retraite à (…) | 10 commentaires
3
Burkina : Le juge des référés ordonne au commissariat général des kundé de retirer le nom de Dez Altino de la liste des nominés | 9 commentaires
4
Burkina Faso : « Nous travaillons au CNES pour une plus grande prégnance de la réflexion stratégique dans le processus décisionnel » (Dr (…) | 8 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux:
LeFaso.net © 2003-2024 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires • Droits de reproduction et de diffusion réservés