Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Le lancement du portail de téléprocédures fiscales dénommé « eSINTAX » a eu lieu ce jeudi 12 avril 2018. Il a connu la présence effective de madame la ministre de l’économie, des finances et du développement, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori.
En effet, comme précédemment annoncé en conférence de presse, le lundi 26 mars 2018, par le directeur général des impôts, Adama Badolo, « le premier portail gouvernemental » « eSINTAX », a été officiellement lancé et présenté sous le regard de l’un de ses instigateurs, la ministre de l’économie, des finances et du développement.
Selon le directeur général des impôts, Adama Badolo, « eSINTAX », qui est doublement avantageux, à la fois pour le contribuable et l’administration, permettra aux contribuables de ’’télépayer’’ et de ’’télédéclarer’’ leurs impôts dans un espace sécurisé sur internet. Alors, comment y avoir accès et profiter des services de la plateforme, il l’explique : « pour adhérer à notre portail et profiter des services dématérialisés, le contribuable doit impérativement dans un premier temps, se rendre dans les locaux du centre des impôts dont il relève afin de récupérer son numéro « eSINTAX ».
Quelques 180 millions de F CFA, c’est le coût de cette première phase, à en croire le propos du directeur général. « Cette plateforme n’est pas terminée. Nous sommes à la phase télédéclaration (système déclaratif où le contribuable n’a ni besoin de se déplacer pour faire part à l’administration fiscale du montant de l’impôt à payer). Cette phase nous a coûté environ 180 millions de FCFA », a-t-il fait savoir. Et des autres phases en vue, l’on peut noter, le paiement en ligne, le paiement par mobile money, les services en lignes tels que les e-attestations de situation fiscale, etc. Au titre des perspectives immédiates, Adama Badolo cite le télépaiement. Ce système, de ses explications, permettra aux contribuables de pouvoir payer sans venir à la caisse.
Satisfaction, c’est ce sentiment qui a animé le vice-président de la chambre de commerce, Doudou Doumbia, au sortir de ce lancement officiel de la eSINTAX. « Satisfaction pour nous de voir le lancement de la eSINTAX, qui va faciliter nos actions avec la chambre de commerce », s’est-il empressé de dire avant d’inviter le secteur privé : « je profite demander au secteur privé de se joindre à la chambre de commerce afin de bénéficier des offres de cette nouvelle technologie », a-t-il affirmé pour clore son intervention.
Objectifs et avantages de « eSINTAX »
‘’Intuitive et sécurisée’’, « eSINTAX » permettra au contribuable de faire les déclarations et les paiements de ses impôts en toute sécurité », a affirmé Théodore Sondo, chargé de faire la présentation de la plateforme. De manière plus exhaustive, la plateforme « eSINTAX » vise entre autres, la modernisation des procédures de déclarations d’impôts et taxes de la direction générale des impôts, l’accélération dans le traitement à la caisse, la réduction du taux d’erreurs et l’optimisation des recouvrements.
La réduction du temps de traitement des déclarations à la caisse, la réduction du temps de traitement des déclarations par les équipes d’assiette, l’aide au contribuable dans le remplissage de ses déclarations ; sont les quelques points que l’on retient en ce qui concerne les avantages.
Pour la ministre de l’économie, des finances et du développement, la présente plateforme entre en droite ligne de la vision du gouvernement pour la modernisation de l’administration et l’amélioration du service aux usagers. Son objectif, viser l’émergence d’une administration fiscale sans que ses procédures ne constituent un obstacle au bon fonctionnement du secteur privé. Aussi pense-t-elle que ladite plateforme pourra contribuer à améliorer le rang du Burkina Faso dans le classement ’’doing busines’’.
Egalement convaincue que, « eSINTAX est une innovation majeure qui va changer significativement la donne en matière de recouvrement des impôts », Hadizatou Coulibaly/Sori a assuré de son soutien total pour les étapes à venir.« Pour ma part, j’assure à l’équipe projet mon soutien total pour les prochaines étapes », a-t-elle déclaré. Elle a pour terminer, lancé cet appel aux contribuables : « je lance un appel aux contribuables pour une adhésion massive au portail et à la déclaration de leurs impôts en ligne », a invité la ministre en lançant officiellement du même coup la plateforme de télédéclaration et de télépaiement des impôts.
Pour plus amples détails : www.esintax.bf
Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 12 avril 2018 à 20:08, par 2 1 En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Encore merci tantie Rosine
Continuez sur votre lancée et restez ferme pour le FC. Il faut qu’il disparaisse. C’est une arnaque
2. Le 12 avril 2018 à 21:38, par idi En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Félicitations ! mais tes gas là(syndicats) n’aiment pas ça deh ! ça gate leur gombo !
Alors que maintenant leur charge de travail est diminué ;leur important aussi !
Bon courage Madame la ministre pour la suite. Soutien total !
3. Le 12 avril 2018 à 22:48, par OVNI En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Hum... Je comprends maintenant pourquoi les financiers sont vent debout contre les réformes que la dame veut promouvoir au sein du ministère. Si les déclarations et paiements peuvent dorénavant se faire de façon autonome, on ne pourrait plus crier qu’on prend des risques pour aller chercher l’argent sur le terrain. Du coup, certaines primes ne seront plus d’actualités !
4. Le 12 avril 2018 à 22:57, par simple En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Là, vous marquer un gros point madame la ministre. je valide votre méthode très moderne. Je comprends maintenant pourquoi certains vont en grève chez vous. Le système met à l’aise les contribuables honnêtes. Vulgariser l’info avec une belle stratégie de communication et vous verrez que l’adhésion sera massive. Mon inquiétude réside aux niveaux de l’acception du personnel au sein de votre ministère.
5. Le 13 avril 2018 à 05:21, par Un fils de Solenzo En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Parmi les avantages de ce système je pourrai citer la transparence. Je propose aux médias Burkinabé de s’interesser un peu à la donne économique du Burkina en faisant un travail de fond. Je trouve le salut du Burkina par exemple en enquêtant sur les thèmes suivants :
1- lister le budget des ministères en citant 3 données ; le budget du ministère, les pourcentages alloués aux salaires, au fonctionnement et aux investissements (valeur ajoutée).
2- lister les provinces et régions du Burkina Faso en s’interessant à l’apport de chaque province dans le budget national (somme cumulée depuis les indépendances jusqu’a nos jours), le total des investissements effectués dans chaque province durant la même période et surtout le potentiel socio-économique de l’entite territoriale concernée ; y ajouter l’investissement nécessaire pour que la province voit son décollage socio-économique et être rentable.
3- lister les investissements prévus dans le cadre du PNDS par province
6. Le 13 avril 2018 à 08:40, par Lesoviétique En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Well done madame la ministre !
Vivement que cette initiative ait l’adhésion de tous afin de maximiser la collecte des taxes et impôts et minimiser par la même occasion les velléités de corruption.
7. Le 13 avril 2018 à 08:42, par aff En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Merci Margareth Tatcher, la dame de fer du Burkina. Vous faites la fierté des Burkinabè. Mais entre nous, quel est maintenant le sort de notre FC ? Pardon nous acceptons le partager maintenant avec les autres fonctionnaires. On ne savait pas qu’on pouvait nous remplacer par des machines. Pardon Tantie, comprenez-nous, nous n’irons plus jamais en grève.
8. Le 13 avril 2018 à 09:42, par BURKIBILA En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
courage courage madame le peuple burkinabe vs soutien. les escrots du peuple iront ailleur.
9. Le 13 avril 2018 à 09:55, par lewang En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Voilà ce qu’on attendait depuis ! vous verrez que des ennemis de la Ministre et de l’état tapis dans l’ombre vont chercher à saboter le mécanisme tout simplement parce que ça va à l’encontre de leur gombo. A termes je suis sur que ces syndicats n’auront aucun moyen de pression pour expliquer leur FC qui emmerde tout le monde maintenant. Le système devrait etre généralisé, je pense au Guichet Unique du Foncier, toutes les régies de recettes SVP. Il faudrait aussi un fichier du foncier et tout se saura devant tout le monde. Je serai fier un jour de savoir à partir de n’importe point au monde, cliquer sur mon ordinateur, et savoir quelle a été la recette du jour engrangé par le BF. ??? en ce moment là je vous jure que ça sera parfait. BRAVO A MADAME LE MINISTRE ET A SON EQUIPE HONNETE.
10. Le 13 avril 2018 à 10:42, par Bangbèda En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Enfin !
Moins de corruption je l’espère et plus d’efficacité dans la collecte de l’impôt.
Bonne chance Rosine nous sommes avec vous.
Nous pourrons à présent dégraisser la DGI où réside beaucoup de fonctionnaires inutiles.
11. Le 13 avril 2018 à 11:17, par Koumba En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Voilà ! Je comprends maintenant la lutte des syndicats contre les reformes en vue au sein du ministère. Bravo Mme le ministre.
Le 13 avril 2018 à 14:00, par Le pauvre En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
KOUMBA , moi aussi je dis bravo à ROSINE.Pour dire vrai , j’aime cette Ministre pour ce qu’elle fait pour la nation.C’est une dame éprise de justice .Comme toi KOUMBA "je comprends maintenant la lutte des syndicats contre les reformes en vue au sein du Ministère"
En effet les agents de ce MINEFID tiennent à leur fonds communs dont les proportions sont injustes .Nous populations et autres travailleurs avons été longtemps arnaqués et cela vaut un procès.Mme la Ministre assainissez au profit du grand nombre ;même si vous partez du gouvernement pour ça Dieu vous recompensera ,le peuple ne vous oubliera jamais.Si vous revenez pour la présidentielle ou pour les législatives le peuple vous votera immanquablement.Courage Madame.
12. Le 13 avril 2018 à 13:07, par SM En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Maman MINEFID c’est une très belle initiative, soutien total. J’imagine qu’on a besoin de connexion pour le faire, j’espère que les mesures sont prises pour éviter que le système ne soit pas bloquer régulièrement par manque de connexion. Vivent les initiatives innovantes de ce genre.
13. Le 13 avril 2018 à 14:26, par le guetteur En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
j’apprécie ces évolutions qui sont dans l’air du temps et qui permettront, si elles sont bien gérées de contrecarrer beaucoup de difficultés liées au recouvrement de l’impôt au Burkina Faso.
Bon courage madame le ministre
14. Le 14 avril 2018 à 10:14, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
L’assiette fiscale va connaître un écroulement fulgurant, nom d’un DUC. Vous savez pourquoi ? c’est trop beau "eSINTAX" pour être une solution dans un système de corruption et d’affairisme agréé dans le pays des hommes intègres. Ce n’est pas une question de syndicat et malheureusement si c’est uniquement pour attaquer le fonds commun, je regrette mais Rosine fait fausse route. "eSINTAX" fera son bilan dans une année et tous les burkinabé seront désagréablement étonnés du résultat.. On ne lance pas une plateforme qui intéresse la vie économique de toute une nation à la hâte. Elle a coûté 180 million et elle n’est pas terminée. La faute des burkinabé, c’est de se réjouir de quelque chose qui n’a même pas encore fonctionné. Vous ne savez pas que toutes les grosses fraudes aujourd’hui dans le système capitaliste s’opère dans le progrès technologique ? Nous savons combien de burkinabé ont accès et maîtrisent cette technologie. Nous savons également qui paie les impôts et taxes qui alimentent significativement notre Trésor. "Rosine aux pays des merveilles" comme COUMBA BOLY avec ses cartables électroniques !!!
Le 14 avril 2018 à 14:22, par le juste En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Mon frère laisse cette inquiétude de coté. Même si on ne veut pas, on sera obligé de passer à la technologie. Le Burkina ne vit pas seul. nous traitons avec beaucoup de pays ou de systèmes qui utilisent la technologie. ça se comprend que tu ne maitrise pas ce domaine sinon elle vaut mieux que le traitement manuel qui a fini par montrer ses limites. Tu utilises internet aujordhui et tu ne t’en plaint pas. Pourquoi denigrer la modernisation de l’administration ? Comme tout système, il est à ses debuts et il nous appartient d’apporter des critiques pour l’ameliorer et non le vilipender.
Le 15 avril 2018 à 12:17, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Le juste, ce n’est pas passer par la technologie le problème ! Ce n’est nullement une comparaison avec le travail manuel ! ce n’est pas un dénigrement ni une maîtrise ou non de domaine. Voilà ma critique pour améliorer : ne pas se hâter et ne pas faire ça uniquement pour une affaire de fonds commun. Dans tous les cas, une année n’est pas loin et j’espère que dieu nous y mène et toi et moi, on se recontacte à ce propos. Combien de burkinabé se présentent volontairement, parmi ceux qui seront imprégnés de eSINTRAX, pour payer leurs taxes et impôts ? Dans un an on fera le bilan ensemble. eSINTRAX est trop beau !!, nom d’un DUC.
Le 15 avril 2018 à 20:21, par Un fils de Solenzo En réponse à : Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Qui vous a dit que eSyntax c’est pour le FC ? Vous avez un esprit tordu le duc.
Moi je pense que nous devrions aller rapidement dans la modernization de nos opérations economiques tel que utiliser nos cartes bancaires pour faire nos achats dans les boutiques et yards.