LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

Publié le samedi 18 mai 2013 à 19h11min

PARTAGER :                          
Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

Alors que le texte sur la création du Sénat sera examiné en discussion à l’Assemblée Nationale le 21 mai 2013, de nombreuses voix s’élèvent au sein de l’opposition politique burkinabè et ailleurs, pour manifester une désapprobation pour la création du Sénat que l’actuel Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso considère comme « non prioritaire » par rapport aux préoccupations immédiates des populations Burkinabè pour être, par ailleurs, dit-il, « budgétivore ». Le point de vue de Me Paul Kéré, avocat au Barreau de Nancy, Délégué des Burkinabè de l’extérieur.

Si cette position de principe paraît, à première vue, séduisante et populaire dans un pays où assurer un repas quotidien dans certaines contrées constitue un véritable problème existentiel et un « casse-tête » burkinabè, à y regarder de près, la mise en place du Sénat, outre le fait qu’une telle institution est, à l’heure actuelle, la seule à vouloir associer la diaspora Burkinabè à la gestion de la chose publique, risque de se révéler une nouvelle « feinte politique » de la majorité présidentielle en raison, notamment, de la carence « congénitale » de l’opposition politique à faire face judicieusement aux mutations politiques de notre pays, pour avoir, notamment, loupé le « train » des travaux du Conseil Consultatif sur Les Réformes politiques (CCRP). Et ce n’est nullement une quelconque critique vis-à-vis de l’opposition, loin s’en faut, mais au contraire, un affligent constat.

En effet, l’opposition politique d’alors, en se refusant ouvertement de participer à ces travaux du CCRP, a, ainsi, durablement engagé sa responsabilité politique. Et pour cause, Maître Bénéwendé Stanislas SANKARA ainsi que certains partis d’opposition et pas des moindres auraient dû prendre la décision clairvoyante de participer à ces travaux du CCRP de manière à élever une voix discordante qui aurait fait de la création du Sénat une proposition non-consensuelle. Ce qui aurait, indéniablement, empêché la création du Sénat…à l’instar de toutes les autres propositions non consensuelles dont on connaît le sort…même si le Président du Faso a précisé que les « discussions se poursuivaient… »

Faute pour l’opposition politique d’avoir participé aux travaux du CCRP en pratiquant ainsi la politique de la chaise vide, elle s’est faite, elle-même, ara quiri, cette politique se révélant toujours désastreuse. Monsieur Zéphirin DIABRE, qui vient de succéder à Me Bénéwendé Stanislas SANKARA ne pouvait donc qu’assurer un tel héritage politique lourd de conséquences ou l’assumer si telle était aussi sa position à l’époque.

Mais en réalité, au fond, ce n’est pas tant le principe de la création du Sénat que de son caractère « budgétivore » qui exaspèrent les opposants politiques Burkinabè. Il y a plus…

Ce sont, d’une part, les particularités des modalités de désignation des Sénateurs et, d’autre part, surtout, en raison de ce que le Patron du Sénat EST le successeur constitutionnel du Président du Faso. Ne nous voilons pas la face ! En effet, le Président du Faso à lui seul, es qualité, a droit à la désignation de 31 sénateurs. Et, il est indéniable que les 39 autres Sénateurs qui seront issus des collectivités territoriales seront, quel que soit le mode de scrutin usité, de « facto » ou de « jure », favorable au Parti Présidentiel, grand vainqueur des dernières élections municipales.

Dans ces conditions, comme un Médecin après la mort de son patient, il n’est pas surprenant que les opposants politiques Burkinabè donnent de la voix, à défaut d’avoir participé aux travaux du CCRP pour empêcher ce qu’ils considèrent, visiblement, à tort ou à raison, comme une tentative de « rapt » politique de la succession du Président Blaise COMPAORE même s’il faut se garder de commenter un fait non réalisé.

Cependant, il reste à l’opposition politique Burkinabè, qui s’est faite copieusement « dribblée » sur le principe de la création du Sénat en s’abstenant de participer aux travaux du CCRP et en pratiquant aussi la politique de la « chaise vide », à atténuer une quelconque nouvelle « feinte » lors des discussions à l’Assemblée Nationale qui est le lieu de prédilection du débat politique démocratique par excellence. En prenant, une nouvelle fois le risque de l’usage de la politique de la chaise vide, il est à craindre que l’espoir d’une probable alternance politique « semi-lointaine » ne s’envole définitivement…au grand dam du parti majoritaire qui a vocation, faut-il le rappeler, à l’instar de tout parti au pouvoir, à conserver le pouvoir d’Etat.

L’opposition doit donc aller débattre démocratiquement au sein de la représentation nationale au lieu de se résigner sur le pouvoir régalien du Président du Faso qui a droit, à lui seul, à la désignation de 31 Sénateurs. C’est d’ailleurs là que la critique des opposants sur le caractère démocratique du Sénat serait, le cas échéant, plus pertinente. En effet, si on considère que la démocratie est la loi du plus grand nombre, ce qui sous entend qu’une seule voix a droit à un seul vote, ce pouvoir régalien présidentiel de désignation de 31 Sénateurs risque d’entacher vraisemblablement le caractère « démocratique » du Sénat, même si le Président du Faso n’est pas un électeur ou un citoyen ordinaire en raison même de ses attributions présidentielles.

Ainsi et afin d’atténuer cette pesanteur, et conformément au discours politique de Ouahigouya de 2009 du Chef de l’Etat, lequel a prôné une large ouverture du débat démocratique, il conviendrait que le texte définitif précise ceci : Le Président du Faso fera usage certes de son pouvoir discrétionnaire de désignation de ces 31 Sénateurs mais seront pris en considération, non pas seulement des membres du Parti majoritaire, mais aussi certaines personnalités que le Président du Faso jugera lui-même digne d’intérêt tant de la société civile (chefs coutumiers, autorités religieuses, syndicats, patronat et la diaspora) que des membres de l’opposition politique républicaine. Cela aura, sans doute, le mérite d’assurer un meilleur fonctionnement de l’institution sénatoriale si ce Sénat est créé.

Enfin, eu égard à l’importance de la représentativité de la diaspora, et à la faveur de la création du Sénat, il était souhaitable d’associer, enfin, les membres de cette diaspora dans la composition du Sénat même si le nombre de 5 prévu pour le quota de la diaspora Burkinabè du monde entier paraît dérisoire.

Ceci étant, il conviendrait de compter sur la bienveillance habituelle du Président du Faso pour un nécessaire rééquilibrage en faveur, notamment de la diaspora, « parent pauvre » de la représentation populaire Burkinabè depuis l’adoption de la loi fondamentale du 2 juin 1991.

Les travaux parlementaires du 21 mai prochain doivent donc dégager des pistes claires, nettes et précises afin de permettre à chaque citoyen Burkinabè de se prononcer définitivement sur les avantages et les inconvénients de la création du Sénat.

D’ores et déjà, les opposants à la création de ce Sénat tant critiqué doivent faire preuve de retenue et de responsabilité, dans la mesure où l’on ne peut utilement critiquer le fonctionnement d’une institution sans l’avoir vue à l’œuvre, les pays ayant supprimé leur Sénat l’ayant d’abord expérimenté même si notre première expérience sénatoriale n’en était pas véritablement une.

Et, en tout état de cause, la composition actuelle du Sénat telle que rendue publique par Lefasonet, est plus représentative des couches sociales Burkinabè que la représentation nationale qui ne concerne que les seuls partis politiques. En effet, dans le futur Sénat, pour une fois, les Burkinabè de l’extérieur auront leur mot à dire et à construire sur la gestion de la chose publique dans un haut cadre institutionnel.

Bien évidemment, si la création du Sénat exacerbe des oppositions au Burkina Faso, comme c’est le cas actuellement et tant mieux, il faut se réjouir que nos divergences politiques soient, incontestablement, le ciment de notre jeune démocratie à peine trentenaire et de son expression plurielle. Nos divergences doivent, en tout état de cause, constituer nécessairement un enrichissement dans la fraternité et le respect mutuel de nos opinions politiques plurielles.

Paul KÉRÉ
Avocat au Barreau de Nancy (France)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mai 2013 à 19:31, par le bon economiste En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Mon frère toi te vois dans ce sénat voila pourquoi tu parle comme ça. Tu connais la vie chère ? Ici nous on la vie tous les jours que Dieu fais. Merci de nous épargner de tes commentaire inutile mais nous on veut pas du senat budgétivore
    Sans rancune

    • Le 17 mai 2013 à 23:08, par Sidnabiiga En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      Mais ce monsieur est vraiment burkinabe ? J en doute ! Il devrait savoir que si l opposition avait participe au CCRP, on ne parlerait pas de decisions consensuelles a mettre en oeuvre mais de majorite qualifiee qu ils auraient obtenue par le nombre et ils auraient oppose cette majorite "democratique" a tous les participants. Bravo donc a l opposition qui a su dejouer le piege d un pouvoir sclerose qui cherche coute que coute a s eterniser. Il faut etre a cote je veux dire au pays ou y sejourne de temps en temps pour comprendre certaines realites ou etre intellectuellement honnete pour savoir que le senat n est ni necessaire au burkina actuel ni utile aux burkinabe qui dependent enormement de l aide exterieur. Si c est pour la diaspora, on peut leur octroyer qqes postes de deputes a l A N pour commencer et leur permettre de voter. Et quand vous dites qu il faut voir toute chose a l oeuvre avant de condamner, cela me fait froid au dos parce que vous dites vivre en france pays des droits de l homme. Faut il attendre d etre egorges par un forcene avant de reagir ? Les allemands ont attendu de voir Hitler et voilà !Bref quand on sait où l on va, on anticipe. Simplement ! Revenez cher frere au pays pour vous ressourcer et surtout pas de senat ! On est pauvre et le le senat ne garantira pas la paix non plus. C est la justice,l equite et la bonne gouvernance qui garantissent la paix. Dieu sauve le Burkina Faso.

    • Le 18 mai 2013 à 03:38 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      Ce Kéré là est juste un chercheur de poste. Il l’a avoué une fois !

  • Le 17 mai 2013 à 19:36, par kaiserrasbank En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    tu as raison de parler ainsi mais rien de nouveau dans le débat politique.Donc honnêtement vous pensez qu’il fut mettre en place une chambre des représentants à 91 membres pour équilibrer quel débat ??? Au contraire le CCRP a été un cafouillage total puisque la rhétorique dans ce pays c’est de créer des tonneaux pour reparler des mêmes problèmes qu’on connait depuis...Mais vous l’avocat que pensez vous de l’affaire Norbert Zongo ? Que pensez vous de l’augmentation du prix du gaz ?Que pensez vous de l’état actuel de la santé au pays ? quel est le rôle du CES ?Mais enfin Me ayez pitié de nos pauvres ressources...

  • Le 17 mai 2013 à 19:44, par Genial En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Burkinabé de l’exterieur, burkinabé de l’exterieur, n’importe quoi !!!. Je pense qu’ils peuvent mieux contribuer au developpement du pays et à la democratie en n’etant pas forcement dans un senat. Mr Kéré on voit que vous ne vivez pas les réalités du Burkinabé. Il est facile de s’asseoir dans son fauteuil à nancy et donner des léçons de democraties à ceux qui sont sur place et pire justifier un senat qui nous coutera au bas mot 6 milliards par an alors qu’on a de nombreuses priorités dans ce pays. En fait personne ne pense au pays. Chacun pense à soi même....

    • Le 17 mai 2013 à 20:59, par ABK En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      Me Kéré devrait-être plus constant dans ses prises de position. Tantôt il donne des conseils pour ne pas modifier l’article 37 tantôt il instrumentalise en faveur de l’instrument de cette modification.
      Me Kéré souhaite jouer un rôle premier au Burkina, on le sent et ce n’est pas plus mal. Qu’il prenne alors son courage et qu’il rentre définitivement au pays afin de jouer pleinement sa partition.
      Le baronnier actuel est issu de cette diaspora d’avaocat en France qui a su se reconvertir utilement et méritoirement au pays.
      Vivement Me Kéré au Barreau du Burkina avec un pied à terre à Nancy.

    • Le 17 mai 2013 à 21:46, par 13decembre En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      bien dit Genial ces burkinabe de l’etranger m’enerVe meme.Revenez au pays et faites-Vous candidat qui Va Vs Votez.Laissez-nous en paix .Chercheurs de problemes.Ils allument le feu et fouient s’assoir laba RFI a l’oreill pr ecouter nombre mort de blesse ou de deplace .Taisez- vs hypocrites’ !!!!

    • Le 17 mai 2013 à 23:49, par newt En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      Vraiment ca c bien reflechi . 6 milliard ca cree beaucoup d,emploi base sur le smight au Burkina . et encore les burkina de l etranger quils sachent que la democratie c en function des realites du pays qui veut l’implementer . soyons serieux 6 milliard de cfa ca fait bcoup de chose pour le burkinabe moyen ok . pas ceux qui ont deja la poche pleine . si le ccrp na pas jouer en sa faveur qu’il laisse les gens en paix.please

  • Le 17 mai 2013 à 19:54, par Amelde En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Maître Kere veut-il noyer le poisson dans l’eau ou s’excite-y-il pour un éventuel poste sénatorial ? On ne peut quand même pas cautionner le sénat parce que ça permettrait à la diasporas d’avoir 5 représentants dans une institution qui ne servira qu’à trucider notre démocratie ! Battons-nous pour le droit de vote à la diaspora, et pour la représentativité dans l’AN mais de grâce ce qui est proposé au Sénat ne vaut pas la peine de trahir le peuple de travailleurs pour peu qu’on l’y joigne. ça serait d’ailleurs un mauvais précédent pour la diaspora.

  • Le 17 mai 2013 à 20:05 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    le pays qui t’héberge maintenant parceque riche ne veut même pas de son sénat si on demandait l’avis des français. viens vivre les conditions des conditions de vie de la population sur le sol burkinabè et on verra si tu seras toujours d’accord pour ce sénat inutile. chacun sort pour défendre l’indefendable parceque chacun espère dans son subconscient de faire partie de cette invite pour sucer le sang encore plus de la population. tous ceux qui soutiennent cette histoire de sénat sont des criminels. au passage si sénat devait voir le jour un jour que les futurs sénateurs de la diaspora soient des Burkinabè a 100%. donc les bi nationaux,les tri nationaux nationaux etc etc doivent etre exclus.

  • Le 17 mai 2013 à 20:18, par ice En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Je n’ai jamais vu une phrase si longue !

    "Si cette position de principe paraît, à première vue, séduisante et populaire dans un pays où assurer un repas quotidien dans certaines contrées constitue un véritable problème existentiel et un « casse-tête » burkinabè, à y regarder de près, la mise en place du Sénat, outre le fait qu’une telle institution est, à l’heure actuelle, la seule à vouloir associer la diaspora Burkinabè à la gestion de la chose publique, risque de se révéler une nouvelle « feinte politique » de la majorité présidentielle en raison, notamment, de la carence « congénitale » de l’opposition politique à faire face judicieusement aux mutations politiques de notre pays, pour avoir, notamment, loupé le « train » des travaux du Conseil Consultatif sur Les Réformes politiques (CCRP).

    • Le 17 mai 2013 à 20:59 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      La phrase est longue parce que son auteur est en manque d’ inspiration. Cane vient pas de son coeur. Apres la penible lecture d’ une phrase longue cpmme un train, qu’ est-ce qu’ on retient ? Rien Un samilgondis indigeste. C’est a croire que l’ auteur ne vit pas en france et qu’ il n’a pas encore eu son BEPC mais qu’ en bon lyceen avide de prouver qu’ il maitrise la langue de Moliere, chose qu’ il doit encore apprendre, il se contorsionne tellement qu’a la fin, il n’a plus rien a dire. C’est dur de defendre l’ indefendable.Je termine avec Boileau : Tout ce qui se concoit clairement s’ enonce facilement et les mots pour le dire arrivent aisement. Plus on est de vide comme tonneau, plus on veut impressionner.

      Sinplicity, Maitre qui ne maitrise apparemment son francais, encore moins son sujet.

    • Le 19 mai 2013 à 12:44, par In djaba, in coogo, in foroonto, En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      Est-ce que c’est le sujet ? Vraiment ? Écris toi aussi un article avec des phrases courtes. In djaba.

  • Le 17 mai 2013 à 20:21 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Me Kere, je ne comprends pas cete partie. Que voulez - vous dire en francais simple ?

    "Mais en réalité, au fond, ce n’est pas tant le principe de la création du Sénat que de son caractère « budgétivore » qui exaspèrent les opposants politiques Burkinabè. Il y a plus…"

  • Le 17 mai 2013 à 20:25, par Sikiru En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Me Kéré
    je voudrais juste votre éclairage sur un point. En France démocratique où il vous fait tant bien vivre, le Président a - t- il tant de pouvoir sur les institutions ? (désignation par exemple du 1/3 des membres d’une quelconque institution).
    N’avons nous pas aussi droit à la vraie démocratie ?

  • Le 17 mai 2013 à 20:28, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Il y a des erreurs en politique dont on ne se relève plus lorsqu elles sont une fois commises.Et le cas de Me Sankara était très symptomatique.Imaginez un instant qu aux élections législatives ce dernier avait un bilan à défendre ,comme celui qui a fait échouer ce projet de création du sénat en conduisant le groupe des opposants lors des travaux du CCRP,quel aurait pu être son score au sortir des consultations électorales ? Mais voilà par son erreur de jugement en faisant de l opposition et de la critique à tout va systématique ses crédos,non seulement il n a pu sauver sa tête mais aussi a permis cette situation dans laquelle on se trouve aujourd hui avec le consensus ayant conduit sa création.J ai toujours dit que Me Sankara est un bon avocat mais piètre politicien .R.Guillaumes n a-t-il pas dit que « Bon bouclier du coeur,l esprit critique nous assassine lorsqu il se mue en une armure inviolable qui étouffe jusqu à nos plus simples et sincères sentiments » ?

  • Le 17 mai 2013 à 20:47 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Tant que les diplomes qu’ on aurait mepris pour des intellectuels se comporteront de facon si egoiste et si servile, c’est a se demander si vraiment le type d’ education qui existe au Burkina Faso pourra tirer le pays hors de son sous- developpement. Me Kere est bien decevant dans ces prises de position dignes d’ un affame. Aucune perspective profonde.

    Tapsoba de Bruxelles.

  • Le 17 mai 2013 à 21:13 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Me Kere, prochainement, il faut donner votre texte a relire avant de l’ envoyer a lefaso.net. Mon neveu doit faire le BEPC dans un mois si le gouvernement ne continue pas de jouer au plus malin avec les profs. Alors, je ne veux pas que vous polluiez sa tete avec vos fautes grammaticales si criardes et vos phrases longues comme un dimanche sans pain. On me dira que c’est le fond qui compte, mais puique vous nous avez habitues a des ecrits sans fond, on aurait aime au moins que vous soigniez votre maniere d’ ecrire. Ne vous faites pas hara kiri (ara quiri est peut etre un homophone mais est-ce le meme concept japonais ? C’est dommage que cette inculture si criarde soit presentee a la face du monde. Je m’ attendais a mieux d’ un avocat qui clame a tue- tete sur les toits qu’ il est docteur en droit.). Personne ne mangerait meme du bon riz gras fumant dans un Kouraba. Donc, la forme, ca compte aussi.

    • Le 19 mai 2013 à 11:52, par gsell En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      Je suis totalement d’accord avec vous. Il faut prendre une bon souffle avant de lire cet article avec des fautes niveau CM2. c’est décevant. et dire que ce sont ce genre de phénomène qui se prévalent de leur de leurs titres de maître pour nous raconter du n’importe quoi. un conseil revoyez votre grammaire. Aussi j’oubliais, la photo de l’article est effrayante. j’en ai eu des cauchemars. la prochaine fois svp épargner nous

    • Le 23 mai 2013 à 04:06 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      le problème c’est que vous avez ôté la substance de vos critiques en restant anonyme. c’est de cette même manière que certains burkinabè se font eux-même "hara kiri". "hara kiri" étant un mot japonais, j’aurais aimé que vous critiquiez m.kere si celui-ci avait fait une faute grammaticale ou de syntaxe en mooré ou en bissa puisque l’auteur est né de père et de mère de ces deux langues burkinabè. mais ça fait rire tout ça.

  • Le 17 mai 2013 à 22:01, par 13decembre En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON 13fois NON A LA CREATION D’UN Cenat.

  • Le 17 mai 2013 à 22:07, par touda siida En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Je ne comprends pas pourquoi vous vous irrités contre ce fanfaron.S’il avait un minimum de respect il n’allait pas s’étaler dans son fauteuil de cette manière et nous envoyez cette photo.Ce sont les mêmes qui ont bénéficier des faveur du régime pour se retrouver à là où il est.Revient passer le CAPA ici voir si tu seras admis.Laisse nous avec notre débat politique et ne sens plus obliger de te mêler de ça.Rassure roi il y a de grands juristes ici.De très simples et compétents juristes comme Bado Laurent, Ibriga Luc Marius,Loada,Sango... Et des vantards comme Soma Abdoulaye.Donc ne te sens pas obliger de nous donner ton point de vue.Épouse toi une française et tu auras surement la nationalité française.Là tu pourra participer à leurs débats politiques. VIVE LE M21

  • Le 17 mai 2013 à 22:10, par .ONU En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Maitre Kéré je suis de la diaspora et je vois ou vous voulez en venir, vous vous voyez déjà sénateur, mais vos connaissances juridique ne peuvent pas convaincre les pauvres burkinabé qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts pour vous faire plaisir. Ce sénat n’est pas le bienvenu en tant de crise, et surtout dans un pays comme le nôtre dont le taux de chômage est très élevé. Le budget annuel de ce sénat peut créer des emplois au bonheur des jeunes chômeurs qui sont sur le marché du travail. Vos théories sur l’opposition burkinabé n’a aucune sens, surtout le refus du maitre B. Sankara de participer au CCRP était une bonne chose qui est justifié et légitime, car qui dit reformes politiques dans nos pays corrompus, dit changement de constitution, et au Burkina c’était l’article 37 et la création du Sénat que l’opposition sentait venir. Les Burkinabé de l’étranger n’ont pas besoins de ce Senat pour participer à l’avancement de notre pays, beaucoup de voies existent déjà, et nos compatriotes de l’étranger investissent énormément par ces voies. Prenons l’exemple des maliens à l’étranger qui participent à travers les associations des maliens à l’étranger au développements des provinces maliens sans passé un barons rêveurs de sénateur comme vous. Maitre s’il vous plait garder vos théories pour vous et ne dérouter pas l’opposition, car elle le seul organe fiable au Burkina à pouvoir faire trembler les barons du CDP afin qu’il n’assassine pas le peuple en créant ce Senat inutile. Vous êtes un jeune juriste, vous n’avez pas vécu la naissance de l’article 37 et par quelle condition : vous dites qu’elle est touchable, pourtant tout le peuple sait que même avec un magouillage de l’article 37, dont Mr Yè est revenu pour enterrer, une nouvelle candidature de Mr. Blaise Compaoré a la présidence est anticonstitutionnelle. Souvenez vous que l’article 37 a été réviser deux fois et on comprenait le pourquoi, a cause de l’affaire Zongo, c’était pour apaiser la tension sociale, le mandat du président qui était de 7 ans est ramener a 5 ans et renouvelable une fois, donc un président qui a eu ses deux mandats doit se retirer et revenir au bout de 5 ans s’il le désire. Depuis 2000 les barons du CDP essayent de tripoter ce fameux article 37 qui barre la route du pouvoir a vie de Mr blaise Compaoré, et le refus des opposants de ne pas participer a un reforme politique qui consistera a modifier le fameux article 37 ou créer un sénat inutile est légitime. C’est l’opposition seule capable à nos jours au Burkina d’stopper la folie des grandeurs du pouvoir de Blaise. Le peuple doit soutenir sans réserve l’opposition car j’ai confiance, comme j’ai eu confiance au groupe des R14 autrefois. Rappelons-nous qu’il eut un temps ou les responsables des R14 ( regroupement des 14 partis politiques ) ont fait trembler le pouvoir de Mr. Blaise Compaoré justement à cause de l’article 37, aujourd’hui le peuple burkinabé est dans sa légitimité de dire non à ce Sénat inutile, et en cas de refus des barons du CDP, un soulèvement populaire est légitime. ONU

  • Le 18 mai 2013 à 02:04 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Je remercie cet analyste pour cette clairevoyance.Juste lui dire qu’il est parisien et il confond la realite europeenne a celle du burkina.Honnetement qu’est ce que le SENAT vient chercher au burkina ?Est-ce que l’Assemblee nationale n’est pas une machine qui appuie la dictature du regime ?S’il te plait monsieur KERE ,vient voir comment les enseignants ,et autres fonctionnaires croupissent dans la misere au faso.Les avancements , augmentations de salaire et les indemnites sont bloques .Qu’est-ce que vous diaspora burkinabe fait pour le changement au burkina ? rien.prenez l’exemple des autres diasporats.

  • Le 18 mai 2013 à 03:08, par Au nom de la Démocratie En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Mon frère je t avais toujours lu avec grand intérêt mais cette fois ci, c est un chiffon . La priorité n est point un sénat pour les burkinabé . Redressons les cas de la santé , l éducation, la sécurité . Le Burkina est loin derrière les pays de la sous région. Que Blaise nous foute la paix, le sénat viendra en temps opportun.

  • Le 18 mai 2013 à 04:27 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    griot affamé tu vas te faire hara kiri sur le faso net tchurrrr

  • Le 18 mai 2013 à 06:23, par Burkindbi En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Je suis désole mais les attaques personnelles vis a vis de Mr Kere n’ont pas lieu d’être ! Vous pouvez ne pas l’aimer ou même le détester mais on est tous burkinabé ! La seule chose que moi je lis dans ce texte c’est pas une manœuvre pour être sénateur ( peut être qu’il le v moi je n’en sais rien) mais il attire juste votre attention sur le fonctionnement du sénat ! Partt on dit oui le sénat est budgétivore mais y’a pas que ça et c’est c Kil dit ! Rien que dans le fonctionnement et dans le mode de désignation il y’a des problèmes ! Ce sénat sera crée donc budgétivore ou pas ceux qui le veulent prendront l’argent de nous contribuable pour le mettre dedans ! ET SI VOUS VOULEZ VOUS MENTIR LA DESSUS SOIT ! Mais par contre s’il est cree ( je ne pense pas que quelqu’un d l’opposition pourra empêcher cela) essayons de le rendre plus représentatif plutôt que ce soit un cimetière pour les anciens de Blaise ! Parce que on parle on parle mais ça changera quoi ! Blaise veu un sénat bon ou mauvais il aura lieu ! Les gens de l’opposition à tord ou a raison n’ont pas ou empêcher cela alors soit ! Mais quitte à retirer l’argent qu’on aurait pu mettre à construire des écoles hôpitaux ou nous nourrir à notre fin vaut mieux kon puisse avoir une instance plus représentative que ce cinéma affligeant et pathétique de chaises musicales politiques ! Donc Mr Kere vous avez raison de militer sur la répartition de sénat car je préfère avoir laba un représentant religieux ou un représentant des jeune qu’un vieux calmant du cdp qu’on ne sait pas ou refourguer !!

  • Le 18 mai 2013 à 07:21, par ka En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Bien vu ONU, maitre Kéré n’est qu’un caméléon baladeur, admettons que ce Senat soit mis en place, combien d’euro que l’état burkinabé dépenserait pour faire venir a des séances de travail ces Sénateurs burkinabé vivants à l’étranger comme maitre kéré de Nantes à Ouagadougou ? Sa prise en charge dans la capitale ? Le prix d’avion du futur sénateur est le revenu de toute une vie d’un cultivateur burkinabé. Maitre arrêtez de bourrer au peuple burkinabé de vos théories juridique qui n’a aucun intérêt pour notre pays. Nous sommes sur place, et ce que nous voulons c’est le prix de notre plat de tô ( sagbo et vazindo) ce n’est pas de votre faux français, mais du pure moré.
    Cette idée de Senat est uniquement pour caser les assassins et complices de Blaise, et j’espéré que le peuple Burkinabé ne se laissera pas faire, surtout pas permettre une personne a peau de caméléon comme vous de venir puiser la caisse de l’Etat. Vous êtes Franco Burkinabé, vous avez tous les avantages, alors laissez les Burkinabé de se débrouiller comme ils peuvent pour survivre parmi les quelques puces dites rusées qui leur sucent le sang et les assassinent par plaisir.

    • Le 19 mai 2013 à 04:26 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      En + des billets d’avion ce suceur de sang exigera qu’on le loge dans un hôtel huppé,qu’on le sert du caviar venu de France et cerise sur le gâteau il fera appel a des prostituées comme DSK pour satisfaire sa libido débordante et tout ça ce sont les pauvres Burkinabè qui doivent supporter ces caprices.Normal qu’il défend ce projet démoniaque de création de ce sénat puisqu’il défend ses intérêt.Il pense d’abord a lui et peu lui importe l’intérêt général,que le peuple crève de faim,c’est pas son affaire,l’essentiel est que sa panse soit bien garni jusqu’à il ne puisse pas se relever de son fauteuil.Ainsi va le Burkina des suceurs de sang comme les sangsues et après ils vont se mettre à roter péter déféquer sans honte parcequ’ils sont nés avant même la honte et donc ils ne connaissent pas cette honte.Honte a toi minable et pauvre suceur de sang des plus démunis.Tchurrrrrrrrrrr

    • Le 19 mai 2013 à 12:18 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      C’est pas Nantes c’est nancy mais c pareille sauf que pour critiquer vraiment, il faut être précis merde a toi et kere ne t’a pas dit qu’il voulait être sénateur connard.

  • Le 18 mai 2013 à 08:13, par ORAN En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Me Kéré, vous ressemblez beaucoup à un fanfanron qui fait croire ce qu’il n’est pas. Beaucoup de burkinabè sont passés par la France soit pour des études soit pour des raisons professionnelles. Des gens comme vous manquent de profondeur intellectuelle même si vous êtes avocat dans un barreau de 3 ou 4ème rang en france. Prochainement, reflechissez un peu avant de sortir certaines choses mais aussi pensez à ceux qui vous regardent. La photo montrant un exposition rayonnante de votre tature physique maisse à désirer. Ni la montre, ni le costume ne nous impressionne.

  • Le 18 mai 2013 à 22:33, par Le Condor En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    On ne peut pas forcer un aveugle à voir ! Je ne comprend pas les Burkinabé ! Il est interdit de penser autrement ! Et chacun se dit démocrate !!!Mes frères permettez à tout burkinabé de l’intérieur ou de l’extérieur de pouvoir donner son opinion sur la vie de la nation cela vaudra mieux pour la démocratie.

  • Le 19 mai 2013 à 11:43, par gsell En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    En lisant votre article je fus étonné de votre titre de Maître. Article confus, avec des phrases kilométriques. Apprenez à faire de courtes phrases maître. Encore une chose, depuis le CM2 on nous apprend q’une phrase ne commence jamais par ET. Règles grammaticales et syntaxiques à revoir

    • Le 19 mai 2013 à 17:16 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      Sans etre dans le secret des dieux, pardon, des enseignants de la faculte de droit qui ont rejete le dossier de Kere qui cherchait un poytse d’ enseignant a la fac de droit, vous pouvez comprendre maintenant la justesse d’ un tel rejet. L’ homme parle le francais mais ne comprend pas francais. Chers profs, vous avez eu le nez creux. Qu’ il aille narrer les PucknoLAIS, mais pas qu’ il tue nos etudiants dont le francis n’est deja pas bon mais au moins meilleur au sien. D’ ailleurs, quelqu’ un m’ a dit que Plunoy compte 52 habitants dont 3 bossus, deux peles et cinq tondus. Donc, degats limites. Webmaster, faut laisser paser ou je vais croire que vous etes laisse impressionner par ce flibustier qui cherche des postes meme contre la dignite des Kere.

  • Le 19 mai 2013 à 12:29, par Me Paul Kéré. En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Merci web master de laisser passer les messages même les plus injurieux . Ce sera une bonne avancée pour notre démocratie et surtout un parfait levier pour le développement du Burkina Faso. Me Paul kéré.

  • Le 19 mai 2013 à 12:37, par Asken, de montpellier En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    ta discrétion après les distributions de postes ministériels m’avait semblé judicieux, et voilà que tu remets ça avec le sénat. Crois-moi ou pas, l’attribution des postes au faso, n’est pas liée à la compétence. Il y a des paramètres que tu es loin de maitriser. Met ta plume et ton talent, indéniable, au profit de causes plus nobles et plus dignes de ton niveau d’instruction, et de ta compétence. C’est un vieux pote de montpellier qui te parle. Comme nous tous, je sais très bien que tu fais du mieux que tu peux pour ce pays qui nous a vu naitre et que nous ne servirons jamais assez.. Ou alors, rentre, adhère ou crée ton parti, si tu penses que seul l’engagement politique est valable. Ne te ridculise pas davanatage dans des postures faussement patrriotes et si peu glorieux. Comme le prouvent les nombreuses réactions plutôt négatives, même le dernier des internautes se rend compte de l’imposture.

    • Le 20 mai 2013 à 19:04, par Pat de paris En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      Tu aurais pu prendre ton téléphone pour appeler kéré pour en discuter. Moi je lis les réactions négatives, mais cela n’enlève rien aux qualités et compétences de me kere que j’apprécie énormément . Si y avait 3 me kere la diaspora sera entendue par le pouvoir en place. Laisse tranquille les internautes qui insultent dans l’ombre lachement avec des pseudonymes. Ont-ils le courage de se révéler au grand jour en signant leur message comme kere signe ses articles ? C’est là toute la différences avec les lâches.

      • Le 21 mai 2013 à 10:09 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

        Depuis quand kéré défend t-il la cause des Burkinabè de France ? Tu es bien le seul à le penser. Sa sortie sert ses seuls intérêts, juste pour se faire voir dans le but d’être nommé sénateur.
        Les Burkinabè de France ne sont pas dupes.
        On se connaît ici.
        Il ne parle que pour lui.
        Ca fait longtemps qu’il court derrière les postes de député, ministres, consul...
        Maintenant c’est sénateur.
        Notre préoccupation, c’est le droit de vote, pas le sénat.

  • Le 19 mai 2013 à 13:08, par In foroonto, En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Tous ces intervenants sont des va nu pied et des lâches, me kéré, laisse les tranquille car ils sont incapables d’écrire un article comme ton opinion que tu as exprimée librement. Bonne chance à toi. Le Sénat a une obligation de réussir vu les critiques actuelles

  • Le 19 mai 2013 à 17:05 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Le droit a fait de nous des "Maitres" avant que nous meritions d’ etre de bons eleves du cm1 qui maitrise la grammaire niveau ce2. J’ ai lu les ecrits de ce tonneau vide plusieurs fois et j’ avoue que les avocats ne m’ impressionnent plus comme avant. Djaa c’est les effets de manche lors des plaidoiries, sinon, beaucoup sont des connaipailleurs comme ce tonneau vide. Mais en fait c’est des avocats qui ont eu de la graine comme Me Bernardin, le meilleur en rhetorique, Me Pacere, qui maitrise le discours de la methode et la methode du discours, Me Karim, super en envolees lyriques, et j’ en passe. Il est vrai que quand ce paysan arrivait a l’ ecole, la revolution avait deja licencie son papa instit de son eta si bien qu’ il eait tellement embrouille que notre zigoto a manque d’ encadrement. Mais comme il a appris par coeur les formules juridique a l’ UO, il se croit oint du francais. Erreur de gaoua. Qui s’ eleve sera abaisse et qui s’ abaisse sera eleve.
    Koimbre

  • Le 19 mai 2013 à 18:05, par zino En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Me Kéré n’a fait que dire ce qu’il pense du sénat et je trouve que cela est un bon signe de démocratie. Chaque citoyen a le droit de penser. Je pense que aller contre le sénat de façon isolée sans nos institutions va créer une anarchie. Le méga parti majoritaire avec ses nombreux électeurs passera si c’est son choix. Que ça soit par réferendum ou à l’assemblée, le sénat passera. ça n’est pas les minorités que vous êtes et qui connaissez internet qui pouvez empêcher Blaise de créer son sénat. Regarder toutes les élections passées, vous n’avez pas honte de vous opposer au CDP ? Faites vos preuves sur le terrain politique. Me Kéré a eu la sagesse d’attirer votre attention sur un équilibrage du sénat afin que le président du faso ne décide de tout. Et c’est ce qui lui vaut tous vos manques de respect à son égard. Je ne suis pas son ami mais je reconnais qu’il y a de la substance dans son écrit et il est mieux pour vous de la saisir car le sénat passera. Travailler à le rendre un peu démocratique. C’est tout !!! Minorité que vous êtes !! Le peuple majoritairement analphabète votera toujours le CDP et que faites-vous ? Attentisme !!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 19 mai 2013 à 18:11, par zino En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Pourquoi on ne crée pas une association de conscientisation du peuple à la démocratie. Un structure apolitique pourrait ainsi aider le pays à atteindre un niveau acceptable de démocratie. Si cela ne se fait pas, il vaut mieux accepter que Blaise est un naba moderne du Faso. Tant qu’il vivra, il sera président. Quand à l’opposition, elle fera mieux de se regrouper pour tendre à l’équilibre. Malheureusement, ce qui est chez les mossi est chez les peulhs. Chacun veut son business à la façon d’un pasteur et son église. A quand l’amour pour son pays ? A quand le retour du nationalisme ? Nous regrettons la révolution et on finira jamais de la regretter pour sa partie "nationalisme". Pauvre du Burkina. Le réveil sera douloureux.

  • Le 19 mai 2013 à 21:27, par In foroonto, En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Ce qui est plus important c’est la symbiose entre ts les burkinabe de l’intérieur et de l’extérieur.

  • Le 19 mai 2013 à 21:49 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    cet inidividu est un vrai baudet. d’ailleurs son costume a 4 sous est a l’ image du bouanga.son plumage se rapporte au ramage de Bouanga Sofali.

  • Le 20 mai 2013 à 06:42 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Birkindi et autres pretes noms qui defendent ce kere ne don’t que les personnes qui ecrirent pour nous divertir. Meme gars du government. Faite tout ce que vous voulez on ne veut pas du senat !

  • Le 20 mai 2013 à 09:37, par patlechat En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Quand on voit un vautour,sa maniere de s’assoir et son accoutrement,on ne s’interroge pas de ce qu’il veut puisqu’on le sait deja.ce soit disant maitre kere est incontestablement un veritable VAUTOUR.Mon frere,si tu es en europe,peu importe ce que tu fais laba,on s’en gaba de sa.il faut laisser les burkinabe regler leurs soucis ok.Je suis sur que personne ne vient de consulter car tu es ZERO en idee.Si tu es rassasier,vas dormir au lieu de parler du sujet que tu maitrise pas .

  • Le 20 mai 2013 à 11:48, par Togssida En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Le Président se choisit trente un amis, le CDP 50, ça fait déjà 81 voix pour lui seul dans le sénat !!! Que diable ! Un tel sénat serait illégitime et un simple imstrument de légitimation de toutes les décisions du pouvoir et bonjour dictature. C’est déplorable. Que Dieu vienne à notre secour ! Ce sénat serait tout sauf un instrument démocratique dans la mesure où le Chef de l’Etat lui seul a au moins 31 voix avant tout vote.

    • Le 20 mai 2013 à 12:47 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      Chers forumistes !
      Beaucoup ont visiblement oublié le principe qui fonde la démocratie, c’est à dire le débat contradictoire. On a le droit de ne pas approuver les idées de l’autre, mais cela n’autorise nullement à l’insulter ! En le faisant lâchement dans l’anonymat, vous vous disqualifiez dans le débat démocratique, votre message risque de ne pas être publié et vous exposez le site à des procès.
      La répétition ayant un vertu pédagogique, il n’est pas inutile de rappeler la règle du débat public : la confrontation des idées, oui ; l’invective, non !
      J.V ; Lefaso.net

      • Le 20 mai 2013 à 19:38, par Paul kéré, avocat au barreau de Nancy. En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

        Merci M. J.V.,de rappeler les règles du débat démocratique public. Mais autant répéter cette règle démocratique élémentaire à un mur. Ne vous inqiétez pas pour moi. J’ai l’habitude de l’adversité après 17 ans de barreau dans un pays qui n’est pas initialement le mien et 15 ans d’enseignement du droit dans la troisième université française. Si je dois intervenir pour le capa au Burkina ce serait certainement pour corriger les copies des candidats dont certains intervenants ne seront même pas éligibles. Alors pas de quoi fouetter une souris. Napoléon disait : " qu’on parle de vous en bien ou en mal pourvu qu’on parle de vous. Cela signifie que vous comptez et que vous existez". Ma formation commando et universitaire ont fait de moi une cuirasse imperméable aux critiques de bas étage depuis la nuit des temps. Les critiques sont mes grades au cas où certains intervenants malveillants ne le sauraient pas. Paul kéré.

  • Le 20 mai 2013 à 14:10, par Bolibana En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Franchement suis decue que certaines personnes adultes, reagissent ainsi ! Maître ne fait que donner son point vu, qui de plus peut être contraire à celle de la masse ! Mais lui manqué de respect ! Franchement faitez un effort !

  • Le 20 mai 2013 à 14:23, par Bolibana En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Maître Kere ! Bcp de courage ! Ici au Faso, il y’a trop d’aigris ! Et pleins de constiper intellectuels ! Le pire, c’est les pseudo-intellectuels, qui passent leur temps à ne rien foutre au bureau ! Avec Ca on parle de Burkina émergent, qui passent leur temps à critiquer pour critiquer sans apporter leur contrubution ! N’´tant pas favorable pour la création du sénat, je respecte et approuve votre article ! Cordialement

    • Le 20 mai 2013 à 16:08 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      " Et pleins de constiper intellectuels ! Le pire, c’est les pseudo-intellectuels, qui passent leur temps à ne rien foutre au bureau"
      Avec cette faute grossiere de grammaire""Constiper", on sent encore du kere tout crache. Mais ce garcon decidement ne peut meme pas se cacher. Comme le nageur, on voit toujours son dos meme s’ il croit se cacher. Ils ne sont pas aigris, les burkinabe. Ils sont seulement vigilants et ils te renverront ta laideur de Raton Voleur et Chercheur de Bouffe si tu leur manque de respect. Griots leche- bottes, sans principe politique et ideologique, vous etes prevenus.

  • Le 20 mai 2013 à 14:53, par Inconnu En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Oui pour la confrontation des idées, mais quand des intellectuels (s’ils méritent encore cette appellation) comme Maître KERE, mettent leur intelligence au service de considérations bassement matériels sans se préoccuper de l’avenir du peuple, je peux comprendre la colère des uns et des autres. En plus ce n’est pas son seul fait d’arme. Maître KERE, Vous voulez devenir député, sénateur, ministre ou même consul, prenez vous responsabilités et descendez dans l’araine comme tout le monde. Créer un parti politique ou adhérez dans un parti existants et faites valoir vos idées. C’est ça la démocratie et le courage. Faite honneur à votre intelligence, ayez le courage de vos aïeux et le courage de vos ambitions. En somme prenez exemple sur votre grand frère, Maître KERE Barthelemy.

  • Le 20 mai 2013 à 16:02, par CPI En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Me KERE, de garce on vous demande de revenir au PAYS installer votre cabinet conseil...

    • Le 20 mai 2013 à 16:19 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      Il a deja un cabinet mais il n’ a pas de clients. C’est pourquoi il s’ ennuie tellement qu’ il s’est erige en bloggeur sur lefaso. net.Sinon est-ce que vous avez vu les vrais avocats qui boivent frais et mangent chaud et ne mangent pas ce qu’ il s ne veulent pas se prosterner comme ca pour avoir ds postes- miettes. Les avocats ont un defaut. Ils ne sont pas solidaires. Sinon ils allaient s’ asseoir ensemble et voir le cas Kere qui a touche la ligne du pathetique. Il semble toucher le fonds, le marmot. Donc il se debat comme un diable dans un beniier. Vous vous ne pouvez pas savoir ce qui fait courir cet avocat sans classe ni maniere. En bon francais, c’est un goujat.

  • Le 20 mai 2013 à 16:46, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

    Vous dites : "Cela aura, sans doute, le mérite d’assurer un meilleur fonctionnement de l’institution sénatoriale si ce Sénat est créé." ---- Moi je vous dis : Nous ne parlons pas le même langage, car nous ne voulons pas de sénat, quoiqu’il en soit de son fonctionne (excellent ou infernal).-------------- Vous dites aussi : "Ceci étant, il conviendrait de compter sur la bienveillance habituelle du Président du Faso pour un nécessaire rééquilibrage en faveur, notamment de la diaspora, « parent pauvre » de la représentation populaire Burkinabè depuis l’adoption de la loi fondamentale du 2 juin 1991." ---------- Moi je vous dis encore : Est-ce que vous êtes normal ? Au lieu de réclamer votre droit citoyen de voter à l’étranger, vous en êtes à supplier le Président du Faso pour qu’il soit bienveillant (la magnanimité du roi n’est-ce pas) pour la diaspora en désignant à votre place le nombre et ceux vont vous représenter au sénat. Ne vous a-t-on pas refusé ce droit de vote sous prétexte de manque d’argent ? ça ne vous fait rien qu’on en gaspille maintenant pour créer un sénat de toute inutilité sans même vous laisser le droit de désigner vos représentants ! Vous êtes vraiment bizarre et vous avez une drôle de manière de concevoir les droits citoyens en démocratie. Cela ne vous vient certainement pas de l’exemple de la France où vous vivez !

    • Le 23 mai 2013 à 04:31 En réponse à : Les alternatives possibles de l’opposition politique burkinabè et la représentativité de la diaspora au Sénat

      Mais pourquoi vous ne rendez pas public votre point de vue en vous identifiant clairement comme me kere. cela, je ne doute pas, aurait contribué au débat contradictoire d’idées. Hélas, vos observations sont pertinentes, mais votre lâcheté a ôté leur substance, La lâche ne paie pas, surtout que le texte est adopté par l’Assemblée Nationale. Au lieu de critiquer me kere sur le fasonet, vous ferez mieux de faire valoir publiquement vos idées.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme