Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur ,qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

Premières tendances : Le CDP, l’UPC et l’UNIR/PS, le trio de tête à Ouagadougou

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • lundi 3 décembre 2012 à 03h40min
Premières tendances : Le CDP, l’UPC et l’UNIR/PS, le trio de tête à Ouagadougou

Dès la clôture des bureaux de vote à 18h, les scrutateurs de la CENI et les observateurs des partis politiques se sont mis à la tâche pour le dépouillement des urnes. L’école primaire de Signoghin abritait six bureaux de vote. Le CDP devance ses concurrents dans l’ensemble de ses bureaux, suivi par l’UPC de Zéphirin Diabré, l’UNIR/PS est la 3e force politique. On note également un nombre élevé de bulletins nuls.

49 partis politiques étaient en compétition dans la province du Kadiogo pour 9 sièges de députés à pourvoir. Au bureau n°1 de l’école primaire publique de Signoghin A, sur 494 inscrits, 348 ont effectivement voté et on dénombre 26 bulletins nuls pour les législatives. Le CDP est largement en tête avec 106 voix contre 59 à l’UPC qui est talonnée par Le Faso autrement de Ablassé Ouédraogo (56 voix). L’UNIR/PS arrive en 4e position.

Dans ce même bureau de vote n°1, pour les municipales, le fait marquant c’est le nombre trop important de bulletins nuls. Sur 348 votants, 72 bulletins ont été déclarés invalides par les agents de la CENI et les représentants des partis politiques. Seuls le CDP (80 voix) a eu autant de voix. Il est suivi de l’UPC (53 voix) et de Le Faso autrement (50). L’UNIR/PS complète ce quarté de tête avec 38 voix.

Au bureau n°2, sur 329 votants, le CDP caracole en tête avec 116 voix, l’UPC a 70 voix et l’UNIR/PS 52 voix pour ce qui concerne les législatives. Pour les municipales, le CDP est encore en tête avec 108 voix, l’UPC est 2e (59 voix) et l’UNIR/PS 3e (42voix).

Au bureau n°3, l’écart est moins important entre le 1er et le 2nd, le CDP (88) et l’UPC (75). L’UNIR/PS maintient sa 3e place (36 voix) pour les législatives. Quant aux municipales, le CDP a 83 voix, l’UPC 65 voix et l’UNIR/PS en a 38.

Au bureau n°5 logé dans la même école, 491 électeurs y étaient inscrits. 322 personnes ont effectivement accompli leur devoir civique. Pour les communales, le Congrès pour la démocratie et le progrès est toujours en tête avec 95 voix, 58 voix pour l’UPC de Zéphirin Diabré. L’UNIR/PS et Le Faso autrement sont 3e ex-æquo avec 42 voix chacun. Pour les législatives, le parti de Assimi Koanda devance ses adversaires avec 105 voix, l’UPC a 55 voix et l’UNIR/PS complète le trio avec 40 voix.

Aux bureaux n°6 et n°11 qui partagent la même salle de classe, 493 électeurs y étaient inscrits pour 297 votants. Là, il n’y avait que 6 bulletins nuls, le bureau qui aura fait le moins de votes invalides. Pour les municipales, le CDP avait 111 voix, l’UPC 60 voix et l’UNIR/PS de Bénéwendé Sankara 30 voix. Pour les législatives, l’UNIR/PS est 3e avec 28 voix, l’UPC 64 voix est 2e et le CDP est en tête avec 109 voix.

Ces chiffres provisoires récoltés directement pendant le dépouillement confirme la bataille de Ouagadougou qui était annoncée entre Zéphirin Diabré (tête de liste UPC au Kadiogo) et François Compaoré (2e sur la liste CDP).

Moussa Diallo

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés