LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Expulsion des diplomates français : "La décision des autorités burkinabè ne repose sur aucun fondement légitime" selon le ministère des affaires étrangères français

Publié le jeudi 18 avril 2024 à 21h25min

PARTAGER :                          
Expulsion des diplomates français :

A travers une correspondance adressée à l’Ambassade de France ce mercredi 16 avril 2024, le ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur du Burkina a souhaité que les ambassadeurs français dont les noms suivent, quittent le pays sous 48h : Gwenaïelle Habouzit, Guillaume Reisacher et Hervé Fournier.

Paris de son côté juge cette décision des autorités burkinabè infondée, soutenant que le travail de ces derniers ainsi que de tous ceux affectés à l’ambassade de France à Ouagadougou, s’inscrit pleinement dans le cadre des Conventions de Viennes sur les relations diplomatiques et consulaires. "La décision des autorités burkinabè ne repose sur aucun fondement légitime. Nous ne pouvons que la déplorer", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, Christophe Lemoine.

Lefaso.net
Source : L’Orient Le Jour

PARTAGER :                              

Messages

  • Ce discours, on le connait déjà car déjà entendu plus d’un milliard de fois ! Ce n’est le propre des Français seulement mais quand cette de diplomates espions se font prendre la main dans le sac, il n y a pas d’autre issue que de chanter son innocence sur tous les toits du monde ! Messieurs les français, veuillez avoir l’amabilité de débarrasser le plancher comme vous aussi l’avez fait à tant d’autres diplomates à travers les âges ! C’est des règles connus de longue date, n’insistez donc pas ! Bon voyage !

  • On s’en fout, point barre !!!!! Celui qui parait SUSPECT sera EXPULSE !!!!!! Le Burkina Faso n’est pas a VENDRE !!!!! La patrie ou la mort, nous vaincron !!!!!

    • Vous faites pitié, visiblement, vous n’avez aucune idée du bon fonctionnement des relations internationales harmonieuses... la fuite en avant des putschistes sahéliens continue...

    • Cher diplomate de Samedi soir, on ne peut plus vous laisser faire tout ce que vous voulez !!!!! Les choses ont change et tu dois change ton livre en relatioms internationales pour ne pas etre surpris !!!!

    • Cessation de Paiement Imminente d Une France Pilleuse. Bientot vous allez manger au fruit de votre front.
      Allez vous- en sacs a puce ! IB n est pas pieds plats jamais jamais, c nest poiurquoi nous le suivrons dans la nouvelle marche.
      Liberez mon pays o ooo...On vous comprend. La pauvre france n a que la gbaulloise et le camembert pourri qui sent comme une puite de Pygaller. Mais comprenez- nous. L afrique peut quand meme pas continuer a supporter la republique sangsue de france.
      Pleurez mais rentrer retrouver le chomage chez vous.

    • Bonjour la France vous avez content de la trouver des que vous ave un dès gros problème maintenant vous n avec plus de président stable toujours des millitaires il est où le pays des hommes intégrées conne a dit messieurs le président Thomas Sankara

  • Il y en a qui viendront dire ici que c’est ça la vérité ! Comme si le ministère burkinabè des affaires étrangères ne connaissait pas le contenu des conventions de Viennes... Pourquoi continuer d’infantiliser les autres si tant voudriez-vous améliorer votre diplomatie dans leurs États indépendants depuis...?

  • Si vous voulez faire de la subversion dans un pays hôte en guerre, on va vous dire de quitter seulement. Le Burkina de 2024 n’est pas le même que celui des années de DAMIBA, ROCK et BLAISE ; la France doit tenir compte de cette donne et nous respecter tels que nous sommes aujourd’hui. Si c’est pas le cas, alors BASTA.

  • Il faut que les autorités Burkinabè coupent les relations diplomatiques avec la France, le temps que Macron quitte le pouvoir et qu’après qu’un nouveau président arrive en France, on rediscute les modalités d’une reprise de la coopération. La France est dans une dynamique déstabilisation, il ne faut pas lui donner l’occasion, ni lui laisser le temps

  • Tant mieux pour ses diplomates qui vont retrouver du frais et de la bonne vie en France ou bien affectés à d’autres postes diplomatiques...
    J’espère que les Burkinabè sont très conscients qu’il va y avoir de la réciprocité et que des diplomates Burkinabè seront bientôt expulsés de la France... je m’inquiète pour ses pauvres futurs expulsés de Paris...

    • En principe, dans l’état actuel des choses, le BF ne devrait plus avoir grand monde à l’ambassade de Paris.

    • Paris est donc le Paradis ? La destination à ne pas manquer !!! Vous vous foutez le doigt dans l’oeil mon cher !

    • Bonjour Dupont,
      "des diplomates Burkinabè seront bientôt expulsés de la France..."
      Vous pensez vraiment que côté français, ils vont s’abaisser au même type de mesquinerie ?
      De mon côté, je n’y crois pas trop. Le risque, c’est plutôt qu’ils cherchent à nouveau à nous taper au portefeuille, comme ils l’ont déjà fait avec la suspension de l’AFD (325 milliards de cfa), alors qu’une grande partie de notre peuple est dans la misère.
      Mais bon, nous allons nous nourrir de souveraineté.

    • Je pleure pour toi qui pleure pour eux parce que tu es plus malhuereux qu’eux qui sont fiers de servir leur nations avec dignité et sans compromsission. Ils n’y sont pas allés pour chercher du travailler. Ils y sont allés pour travailler et ils peuvent travailler ou servir leur pays ailleurs autre que la France, votre eldorado

    • il ne faut pas t’inquiéter pour les diplomates burkinabè ; s’ils font ce que les diplomates français ont fait ici au Faso alors qu’ils soient expulsés !!! y a pas de problème ^pour cela

    • @kwilga, vous dites ceci : "Vous pensez que du côté français ils vont se s’abaisser au même niveau de mesquinerie (pour expluser des diplomates Burkinabè ?), vous vous interrogez ? Le risque, c’est qu’ils cherchent à nouveau à nous taper sur le portefeuille comme ils l’ont déjà fait avec la suspension de l’AFD (325 Milliards). Mon ami Kwilga, je pense que vous êtes vraiment en retard. Les enjeux actuels dépassent de loin centaines de milliards et si la France n’a rien à gagner au Burkina, le bon sens commande qu’elle ferme sa représentation diplomatique avec toutes les conséquences que l’on connait à l’avance dans le domaine ! Faut pas se laisser distraire par ces gens car c’est plus sérieux que l’argent des cacahuètes que la France fait semblant de.nous donner chaque année. Nous attendons que la France dans sa toute puissance expulsé les diplomates Burkinabe, ferme tout au Burkina et on verra qui va en mourir. Rassurez-vous Mr Kwilga et renseignez-vous mieux ! Notre pays perd plus plus que tout ça dans cette forme de coopération et nous serons reconnaissants à la France de débarrasser le plancher ici et maintenant !

    • Estimez-vous heureux que les autorités Burkinabé ne font que les expulser. l’Allemagne vient juste d’arriver un prétendu espion à la solde de la Russie. Soyons sérieux mon cher monsieur Dupont ; dites moi, connaissez vous un seul, pays ou gouvernement de notre belle planète qui ait déjà reconnu qu’un seul de ses diplomate aie été arrêté à l’étranger pour espionnage ? Pourtant c’est un secret de polichinelle que la plupart des ambassades du monde abritent des espions portant un chapeau de diplomate. Le Burkina comme le Mali et le Niger se battent pour leur survie,. C’est donc une question existentielle, et désolé si vous ne comprenez pas ça.

    • Lamentable. C" est maintenant on se rend compte qu’ il fait chaud a Ouaga et qu’ en france, c’ est le frais ? Continuez a vous ridiculiser. Si tu es un petit dupe puisque dupe, son petit, c’ est dupont comme caneton, nous on es meme pas dupes deehh. Le declin de la france est amorce. Plus rien on peut faire pour une imPuissance coloniale.
      Sans le franc des colonies, vous alliez devenir quoi ? Vous coinnaissez la honte et l’ honneur ? Ci c’ es ’ est la dignite, la, je sais que vous en etes depourvus depuis votre conception accidentelle dans l’ histoire.

    • Bonjour Yol-Yolé,
      Et vous écrivez : "Les enjeux actuels dépassent de loin centaines de milliards.." Ah bon, mais de quoi parlez-vous ? D’IBéologie ? Parce qu’en fait, dans les faits, 325 milliards, c’est par exemple la moitié du budget de l’armée... c’est beaucoup, si vous ne comprenez pas.
      Et quand une partie de plus en plus importante de notre population souffre dans la misère,... c’est énorme.
      Mais peut-être ne souffrez vous pas et n’avez aucune empathie à l’égard des miséreux.
      Et aussi : "...et on verra qui va en mourir. "
      Mais pourquoi attendre ? Regardez, dès aujourd’hui, objectivement autour de vous et vous pourrez constater qui en meurt déjà !

  • Vous dites que vous ne pouvez que la déploree.
    Ok, ramenez les chez vous en déplorant ou pour puis déplorer.
    Tout ce que vous citez là est bien. Mais dès que nous estimons qu’ils ne sont pas bien, ils doivent partir. C’est comme si vous voulez noller quelqu’un et nous on le rejeté. C’est tout
    Nous sais pourquoi, sommes nous Burkinabè obligés de dire à tout le monde et ou lême à vous ? Il vous suffirait de nier en bloc.
    C’est pas forcé.

    • Mr TANGA prenez le temps de relire vos posts et corrigez vos fautes afin que les gens vous comprennent. Sinon personne ne vous comprendra sinon vous-meme.

  • @Dupont vous nous prenez vraiment pour des demeurés ! Bien sûr que nous savons qu’il y a la réciprocité puisque c’est la France qui a commencé cette guérilla diplomatique en pensant qu’elle avait affaire aux habituels dirigeants africains corrompus et vassalisés qui acceptent toutes les brimades et le mépris des autorités françaises. Si leur présence au Burkina se résumait à un séjour punitif dans la chaleur pourquoi les autorités françaises essaient elles de les blanchir ? M’est avis que vous êtes un provincial un peu simplet qui ne sait pas à quoi sert un diplomate. Évidemment plus habitués à la diplomatie de la canonnière vous flippez quand on vous rappelle que nous sommes maîtres chez nous. Expulsez autant de diplomates burkinabé que vous voulez mais vos espions sont démasqués et expulsés.

    • Bonjour Bob,
      Vous affirmez : "c’est la France qui a commencé cette guérilla..."
      Ah bon ? Vous seriez bien aimable d’expliquer en quoi.
      De mon côté, il me semblait que c’est lorsque Traoré, voyant qu’il ne pourrait gagner seul contre Damiba, a eu l’idée géniale de prétendre que ce dernier était réfugié au camp militaire de Kamboinsin, que la rupture a commencé.
      A partir de ce moment, les autorités du Burkina n’ont plus garanti la sécurité des installations consulaires, ont viré leurs militaires, leur ambassadeur, viré les responsables de la sécurité,... enfin, aujourd’hui, nous compliquons leurs demandes de visa, au point que de nombreux français n’ont pu avoir le leur à temps.
      J’attends donc que vous me précisiez en quoi "c’est la France qui a commencé cette guérilla...", sans, bien sûr, remonter à la colonne Voulet-Chanoine... et en quoi , c’est la France qui continue.
      En France, le Burkina et les burkinabè ne sont pas utilisés comme bouc émissaires, même pas par Marine Le Pen ou Eric Zemmour...
      D’ailleurs, personne ne parle du Burkina !

    • De mon côté, il me semblait que c’est lorsque Traoré, voyant qu’il ne pourrait gagner seul contre Damiba, a eu l’idée géniale de prétendre que ce dernier était réfugié au camp militaire de Kamboinsin, que la rupture a commencé.. @Kwiliga, par cette affirmation, vous venez de confirmer que le sentiment anti-français est un sentiment populaire, une volonté du peuple que Traoré n’a fait que suivre... Entre deux visions (celle de Damiba et celle de Traoré) les populations ont fait leur choix ! Il en est de même pour le Niger. C’est lorsque le peuple nigerien a compris que la France soutenait sans condition (au point de vouloir faire un forcing) le président déchu Bazoum que la balance a pesé du côté des putchistes. En fin de compte avec du recul, on peut même affirmer que c’est l’immixion de la France qui a freiné toute possibilité de retour de Bazoum. Et ce n’est Pas fini ; bientôt vous verez le traitement que le Senegal va reserver à votre "grande France". Voyez-vous, la France gagnerait à jouer neutre, franc et sincère dans ses ex-colonies au risque de tout perdre en peu de temps. Et croyez-moi, sans la France nos populations ne vont pas mourir de faim ! Si vous n’êtes pas encore affranchi, ce n’est pas la faute à tout le monde !

  • Dites à Macron et sa cohorte que l’époque des "IDIOTS UTILES" c’est terminé ; !!!!!!

  • @ Kwiliga vous ignorez la réciprocité ! Renseignez vous c’est la France qui a commencé cette guérilla diplomatique depuis le coup d’Etat de DAMIBA avec l’ambassadeur du Burkina en France. Comme DAMIBA était un larbin de la France il n’y a eu aucune réaction de la part de son gouvernement jusqu’à l’arrivée de IB qui a réagi. Maintenant comme vous manquez de dignité vous pleurez les 500 millions d’euros de l’AFD et toutes les autres aumônes que Paris envoie et que nos dirigeants s’empressent de détourner pour les déposer sur des comptes en France et ailleurs. L’homme n’est pas qu’un estomac comme vous le pensez et notre SOUVERAINETÉ retrouvée nous permettra de sortir à terme dans la misère ou la coopération avec la France 🇫🇷 nous a plongé depuis plus de 60 ans.

  • Que ce diplomate nous colle la paix .Nous avons assez de la France.Qu’elle sorte définitivement de la vie des burkinabè.
    Nous ne marchandons pas notre souveraineté.La France n’est pas indispensable au Burkina.La preuve , depuis qu’elle est partie, le Burkina rayonne.
    C’est facile à comprendre.

  • Une pensée pour Guillaume Reisacher, qui a beaucoup œuvré pour l amitié entre les peuples et la promotion des sportifs et artistes burkinabè. Seulement voilà, cela ne colle pas avec le narratif et l idéologie du mini dictateur en herbe et de ses trolls incultes assoiffés de haine. Merci pour son travail et bon vent à lui.

  • Ah la la, tous ces textes mercenaires, tout ce griotisme de gens qui veulent « manger », ça me fait penser à des myxines qui se renaissent d’un poisson crevé. Il viennent « manger » le poisson pêché par le porteur d’épaulettes coupdétatiste.
    Bien chers amis burkinabè, connaissez-vous les myxines ?
    Les myxines sont une sorte de ver géant de mer, un charognard de 50cm à 90cm dont se remplissent rapidement les cadavres de baleines, d’humains, de cétacés, de requins qui flottent en mer. Ce n’est ni vraiment un ver ni un poisson, c’est un « chordé ». Cet animal absolument répugnant est capable de transformer en quelques minutes un seau d’eau de mer en seau de mucus immonde, une sorte de blanc d’œuf gluant dégueulasse et puant. Bon, je sais que la mer n’est pas vraiment familière à la plupart des Burkinabè, mais ici, mon objet est une comparaison qui me vient à l’esprit en lisant certains commentaires qui s’alignent par dizaines dans le présent forum.
    Adoncques, quand je vois un certain nombre de commentaires d’animaux domestiques rampant devant leur nouveau maître, j’ai un réflexe de recul ! Réflexe d’une personne décente qui contemple un bac rempli de ces ignobles myxines. Un seau de vers géants qui grouillent dans leur répugnant mucus en exaltant une épouvantable odeur de poiscaille pourri. La bassesse du charognard, la gluance du domestique rampant, la bave glissante du parasite improductif, la répugnante odeur du lâche nécrophage, tout ce qu’il faut pour couper l’appétit au citoyen honnête avant un bon riz-colombo-agneau.
    Bien entendu, j’ai conscience que ces pauvres asticots ne représentent en rien le peuple Burkinabè dont on a tordu les bras sans la moindre consultation honnête. Le Burkina est protégé du risque d’élections avant les 5 prochains coups d’État, on a l’habitude. Donc, surtout, que les Burkinabè honnêtes ne se vexent pas, ils ne sont pas responsables de la meute charognarde qui leur a volé leur pays pour le revendre à la découpe.
    Quant à moi, j’ai bien envie de faire une farce à mon horrible belle-sœur en versant un seau de myxines dans son lavabo ...
    J’espère sincèrement que mes amis burkinabè ne paieront pas les conséquences du chaos induit depuis 2022. Quand on voit l’état du Soudan depuis les fricotages récents, il y a de quoi s’inquiéter pour ceux qui ont les mêmes fréquentations que les malheureux Soudanais.
    Et puisqu’il faut vomir devant tant d’obséquiosité gluante, vomissons tous en chœur... Un, deux, trois, BEURK !
    Bon, je sais que ces pauvres gens cherchent quelques roubles pour vivre, j’ai pitié, mais ça ne les rend pas plus dignes ni fréquentables !
    PS
    Sachez, bien chers Burkinabè, qu’il devient de plus en plus difficile de publier dans le présent forum.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique