LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-France : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

Publié le jeudi 18 avril 2024 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina-France : Trois diplomates français déclarés

Les relations entre le Burkina Faso et la France se sont considérablement dégradées, depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré.

Après l’expulsion de deux français soupçonnés par les autorités d’être des espions en décembre 2022, le rappel de l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, puis le retrait des forces françaises en février 2023, trois diplomates français, dont deux conseillers politiques à l’ambassade de France à Ouagadougou, ont été déclarés persona non grata "pour activités subversives".

Les concernés, Gwenaïelle Habouzit, Guillaume Reisacher et Hervé Fournier, sont sommés de quitter le pays dans les 48h qui suivent, et ce, à compter du jeudi 16 avril 2024.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril à 09:48, par Bigbalè En réponse à : Burkina : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

    Ce n’est pas étonnant puisqu’ils ne s’avoueront jamais vaincus ! C’est au camp d’ne face de savoir ce qu’il veut et traiter ses "adversaires" comme le veut la tradition diplomatique ! Si les méthodes diplomatiques ne marchent, on passe à la vitesse supérieure ! C’est pourquoi on dit qu’à "défaut de convaincre, il faut vaincre " ! Et le Burkina finira par vaincre !

    Répondre à ce message

  • Le 18 avril à 09:56, par Rodriguez En réponse à : Burkina : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

    C’est le prix à payer quand on s’adonne à l’ingérence. Les diplomates doivent s’imposer des limites ; presque Tous le savent neanmoins certains sont là pour une mission autre que celle diplomatique, croyant qu’ils en ont le droit !

    Répondre à ce message

  • Le 18 avril à 10:11, par kwiliga En réponse à : Burkina : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

    - "Africa Corps est le nouveau label de la présence paramilitaire russe au Sahel. Son objectif a été affiché clairement par l’ancien colonel et rédacteur en chef de la revue russe Natsionalnaïa oborona (« défense nationale »), Igor Korotchenko, dans un post d’un blog proche du ministère de la défense russe « Deux Majors ». « [Il] devra mener des opérations militaires à grande échelle sur le continent [africain] pour soutenir les pays cherchant à se débarrasser enfin de la dépendance néocoloniale, à nettoyer la présence occidentale et à acquérir la pleine souveraineté. » La priorité est de nettoyer la présence occidentale, pour la souveraineté... de qui ?
    Certainement de subversifs complices de Kambou et de Kam.

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 14:08, par Kladjou En réponse à : Burkina : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

      Toutes cette phraséologie de diversion pour venir nous dire que c’est la Russie qui a demandé " de nettoyer la présence occidentale, pour la souveraine, ..." . De ridicules inepties ! Autrement dit, , notre diplomatie ne serait pas capable d’agir de son propre chef pour faire la part des choses entre les activités de diplomate et des activités subversives, sans injonction de la Russie. Une injure à l’intelligence de notre diplomatie ! Que dites vous des 4 espions français qui croupissent en prison depuis des mois et dont les négociations intenses en coulissent pour leur libération sont en cours ?.
      Vos sorties de diversion sont plutôt hilarantes. Ce pays est une savane et tout se sait. A la France à qui les faits ont été notifiés de façon détaillée de réagir. Quant aux sorties de diversion de petits trolls alimentaires, nous n’en avons cure !! Poursuivez votre sport favori. Vous allez certainement bientôt arborer la médaille de la légion d’honneur pour service rendu.

      Répondre à ce message

      • Le 19 avril à 09:18, par kwiliga En réponse à : Burkina : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

        Bonjour Kladjou,
        Mais cette "phraséologie de diversion" : "nettoyer la présence occidentale,...", n’émane pas de moi. Elle a été construite et publiée par "l’ancien colonel et rédacteur en chef de la revue russe Natsionalnaïa oborona (« défense nationale »), Igor Korotchenko, dans un post d’un blog proche du ministère de la défense russe.
        Et puis, ne confondez pas les terminologies :
        Lorsque quelqu’un amène des éléments, sources à l’appui, pour tenter d’enrichir le débat, l’on ne peut appeler ça de la phraséologie.
        Par contre : "De ridicules inepties !", " Une injure à l’intelligence de notre diplomatie !", "4 espions français qui croupissent...", "Vos sorties de diversion sont plutôt hilarantes.", "sorties de diversion de petits trolls alimentaires..." et toute la suite, ça oui, c’est bel et bien de la phraséologie, qui fleurte avec l’injure et ne repose sur aucun argument, aucun élément, aucune preuve, aucune source, mais vous permet seulement de défouler la colère que vous ressentez à mon encontre, du simple fait que j’amène des éléments, des preuves contradictoires, alors que vous n’êtes armés que de vos seules convictions.
        Le coup de la "phraséologie", essayez le plutôt avec quelqu’un d’autre, j’en suis désolé pour vous, mais moi, je comprends le français.

        Répondre à ce message

    • Le 19 avril à 08:05, par TANGA En réponse à : Burkina : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

      Écoutez, quand on balaie la maison et que l’on se heurte à la résistance de gros lézard ou autre, on cherche un bon insecticide, un balai robuste ou tout autre chose pouvant faire sortir ce ou ces lézards.

      Répondre à ce message

  • Le 18 avril à 11:12, par Sacksida En réponse à : Burkina : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

    Ansi donc les relations entre la France et le Burkina Faso etant devenuent execrables Pouvoir ne pas couper ces relations Diplomatiques et tout le Monde aurait la Paix. Surtout que la Russie de Poutine regne en Maitre Imperialistes absolue n’en deplaise au Peuple Burkinabe et le Burkina Faso qui a toujours ete Non Aligne dans les questions Nationales et Internationale. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 18 avril à 11:17, par Yol-yolé En réponse à : Burkina : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

    Effectivement, il faut bien se débarrasser et nettoyer la présence occidentale nuisible et présente depuis plus de 125 ans ! Je rappelle aussi que c’est avec l’appui des africain que "Afrika Korps" du Général Allemand Rommel a été nettoyé lors de la 2eme Guerre Mondiale au profit des Alliés (dont la France). Il semble que un autre Africa Corps (version russe) s’installe dans nos pays et c’est tant mieux s’il est moins nocif que le premier Afika korps allemand. Quand les africains se rendront compte que le deuxième prototype de Africa Corps ne leur convient pas, on s’en débarrassera puisque rien n’interdit au propriétaire d’une maison d’éliminer les punaises sur ses meubles et de dératiser ses locaux ! Pour le Burkina actuellement, il s’agit d’éliminer "l’Africa Corps français" déguisé en diplomates qui empoisonne la vie de sa Nation ! Bon courage à la Transition Burkinabè !

    Répondre à ce message

  • Le 18 avril à 11:59, par Sacksida En réponse à : Burkina : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

    Si les Militaires Russe sont la pour le Peuple Burkinabe, qu’ils aillent aux Fronts de Guerre pour nous debarasser des Terroristes Mecreants et des Grands Bandits Mecreants qui endeullent nos Populations Inoncentes tous les jours. Donc, si la prensence de ces Imperialistes Russe pour des Interets Personnels Egoistes et contre ceux du Peuple Burkinabe est une Trahision Inacceptable du Peuple Burkinabe. Thomas Sankara et les Vrais Revolutionnaire consequents n’auraient pas accepte ce genre de Deals Nauseabondes contre notre Peuple Burkinabe, et meme Kadhafi qui etait un ami de la Revolution Democratique d’Aout avec Thomas Sankara, la prensence d’une Base Militaires Lybienne a ete refusee par des Vrais Patriotes Integres et Honnetes Burkinabe
    De meme, les Populations Burkinabe Inoncentes refusent les Faux Rapports Farfelues sur la Situation Securitaire Grave. Ou sont passes les Militaires Mercenaires Russe ? Salut

    Répondre à ce message

  • Le 18 avril à 13:09, par Nimembao En réponse à : Burkina : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

    Coupons tous les liens avec l’Occident. Sans exception et refusons leur aide au développement. Finish ! Et donnons-nous complètement à la Russie, le nouveau sauveur du Continent. Remettons tout notre or et nos richesses à Poutine, sauveur du Sahel. Mais ne pleurons pas demain. Assumons nos nouvelles idéologies.

    Répondre à ce message

  • Le 18 avril à 13:30, par vérité En réponse à : Burkina-France : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

    J’espère que bientôt vous allez abroger la langue française au profit du Moore dioula fulfulde traduite en russe et turque. La langue est le premier facteur de domination. Comme on vient de souscrire au nouveau maître faut il accepter sa langue

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 15:06, par Rodriguez En réponse à : Burkina-France : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

      Burkinabè ; ce peuple frustré, envahi par un complexe d’inferiorité, qui pense que son pays doit necessairement avoir un guide, un éclaireur qui devient maître à penser et qui va toujours nous dire où aller et quoi faire ou encore quelle langue parler... Ce qui se fait ailleurs de façon naturelle et anodine est perçu au Burkina comme impossible et inimaginable. Ainsi, beaucoup ont du mal à voir le Burkina sans la France comme partenaire privilégié. Si le peuple rwandais était comme le peuple burkinabè, le Rwanda serait toujours un pays francophone ; tiraillé entre la Belgique et la France ! Appréciez le Rwanda d’aujourd’hui !

      Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 15:26, par jagger En réponse à : Burkina-France : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

      si le nouveau maitre est mieux que l’ancien on fait comment ? mème après 20 ans de mariage on divorce non ? il faut être honnête la France c’ est pas la peine ! la collaboration n’est pas forcée pendant que les européens ont dit clairement que leur avenir se trouve en Afrique on n’a pas entendu ça de la bouche d’un russe, votre disque est raillé, oui on va quitter un maitre pour un autre c’est pas votre problème !!

      Répondre à ce message

  • Le 18 avril à 14:05, par Sacksida En réponse à : Burkina-France : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

    Internaute 7 Thomas Sankara disait : Aucun Pays dans le Monde ne peut aider le Burkina Faso sans aucun Interet et sans demander quelques choses en retour. C’est pourquoi, nous nous efforcons d’Idetablir des relations Diplomatiques avec des Pays dans le Monde sans egard pour leurs systemes politiques et economiques sur la base des principes cardinaux suivants :
    - Le respect reciproque pour l’Independance, l’Integrite territoriale et la Souverainete Nationale ;
    - La Non agression mutuelle ;
    - La Non Interventions dans les affaires Interieures ;
    - Le Commerce et la Negotiation avec tous les Pays sur le meme pieds d’egalite et sur la base des avantages reciproques ;
    Cependant, notre Solidarite et Notre Soutien Militant va a l’endroit des Peuples Consernes qui combattent pour l’Independance de leurs Pays Respectifs et la Liberation de leurs Peuples Conscients contre l’Imperialisme Internationale Monstrieux ; et donc les Pays Anti Imperialistes sont nos allies objectifs contre le Neocolonialisme d’ou qu’il viennent. La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons. A mediter. Salut
    .

    Répondre à ce message

  • Le 18 avril à 14:53, par autre burkinabe En réponse à : Burkina-France : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

    Je ne comprends pas pourquoi certains internautes pleurnichent juste parce qu’on a demandé à des "diplomates malhonnêtes" de quitter un territoire. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Les français l’ont déjà fait avec les diplomates d’autres nations et ce n’est pas un évènement à ce point. Ce qui arrive n’est que la résultante d’une politique de paternalisme exagéré qui fait que certains français continuent de traiter certains africains de sous-hommes, même en diplomatie. On savait que les provocations françaises allaient continuer et il faut à tout prix avoir à tout moment une réponse du berger à la bergère ! Ne vous inquiétez pas outre mesure ! Le boulot sera proprement fait et tout le monde trouvera son compte ! Même pour ceux qui évoque les questions de langues de travail, on leur donne l’information que, en plus du russe, la langue chinoise (mandarin) qui est aussi déjà enseignés au Burkina. On sait que ça fait mal qu’on sait qu’on est entrain d’enlever un morceau de sa bouche. Mr MACRON a déjà fait plein de victimes car de jeunes français chômeurs chroniques avaient trouvé du travail facile dans les pays francophones et sont contraints depuis les 3 dernières années de retourner dans leur France pour squatter dans les banlieues et "souffrir sous Ponce Pilate", en attendant "d’être crucifiés" socialement. Je demande aux trois diplomates de bien vouloir transmettre notre bonjour Mr Luc HALLADE, le concepteur des "Idiots utiles" Burkinabè !

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 23:40, par Zach En réponse à : Burkina-France : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

      Bien vrai ce que vous dites ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, Macron a rassemble le corps diplomatique et leur a demande d’etre plus reactifs par a la desinformation et la subversion partout dans le monde. Voila les fruits de sa requete en ce qui concerne le BF.

      En regardant meme les non-grata, ils n’ont meme pas la carrure pour apporter quelque chose dans nos relations. Ceci est un non-evenement et donc, pas de perte de temps et d’energie la-dessus. Merde !

      Répondre à ce message

    • Le 19 avril à 09:47, par kwiliga En réponse à : Burkina-France : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

      Bonjour autre burkinabe
      - "On savait que les provocations françaises allaient continuer...", mais peut-être pas au même rythme que nos propres provocations.
      Il semble que l’on ait un impératif besoin de trouver un nouveau bouc émissaire crédible.
      - "de jeunes français chômeurs chroniques avaient trouvé du travail facile dans les pays francophones et sont contraints depuis les 3 dernières années de retourner dans leur France pour squatter dans les banlieues " Oui, en effet, on les voit qui s’embarquent par dizaines sur des embarcations de fortune, après avoir traversé le Sahara à pied.
      Ce sont également eux qui font les choux gras des médias de droite et font monter le score de Marine Le Pen, car ils contribuent à augmenter la délinquance et la violence... dans les banlieues.
      Vous voyez, l’IBéologie est fortement nuisible à une vision objective des choses.

      Répondre à ce message

      • Le 19 avril à 14:26, par Yol-Yolé En réponse à : Burkina-France : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

        C’est justement parce que la France pille l’argent et les ressources naturelles des pays africains que nos jeunes sont obligés d’aller traverser le Sahara et la mèr pour espérer un mieux être. C’est pourquoi on leur dit de ne plus garder nos devises et de ne plus toucher à nos matières premières ! On ne veut plus de la monnaie CFA et la France n’est pas tenue de nous ce dre quoique ce soit ! Alors, qu’elle nous colle la paix quand on demande à ses diplomates de rentrer chez eux !

        Répondre à ce message

  • Le 19 avril à 11:38, par le Nomade En réponse à : Burkina-France : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

    Franchement des dirigeants du Faso devraient avoir le courage de rompre les relations diplomatiques avec la France, demander le départ de tous les diplomates français la fermeture de l’Ambassade et aussi celle du Burkina en France et que chacun reste chez soit Ainsi tout le monde aura la paix les dirigeants vont assume. Cela permettra de ne plus rechercher de bouc émissaire. Par la suite, couper avec tout l’occident et enfin interdire la langue française au Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril à 15:25, par Sacksida En réponse à : Burkina-France : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

    En outre, la Tradition Patriotique et Revolutionnaire consequent du Peuple Burkinabe qui est Integre, le refus et la Denonciation Vigoureusement de toute presence Militaires Etrangere Imperialiste sur notre Sol Burkinabe et Sacre.
    A bas l’imperialisme Internationale Monstrieux,
    A bas les Valets Locaux Corrompus du Neocolonialisme de Gauche et de Droite,
    A bas la Corruption Endemique des Valets Locaux Africains
    Gloire aux Peuple Burkinabe Integre en Lutte contre le Terrorisme desastreux et Mecreants et contre le relais locaux Imperialistes qu’ils soient Francais, Russe ou Autres Exploiteurs Etrangers.
    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril à 15:42, par Sawadogo Zakaria En réponse à : Burkina-France : Trois diplomates français déclarés "persona non grata"

    Il faut marcher sur le cadavre des peaux noires, masques français avant d’atteindre le maître bienveillant.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique