LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Confidentiel 676

Publié le vendredi 3 février 2012 à 01h07min

PARTAGER :                          

Lors de la parution du rapport risque pays de la COFACE (Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur) le 16 janvier à Paris, Mamoudou Gazibo, professeur à l’université de Montréal à laissé entendre que le Sénégal, le Soudan, le Burkina, le Cameroun sont les pays les plus exposés aux soulèvements sociaux.

La présidence ivoirienne semble être devenu un landernau français. On y croise sorciers blancs, expert en tout genre et conseiller français. Même sous le Président Houphouët Boigny on n’avait jamais vu autant. Comme quoi la vassalisation affichée et le butin de guerre semblent fort appréciables !

Le 26 janvier 2012, une séance de la cour de cassation était convoquée pour traiter de la plainte en séquestration déposée au nom de la famille Sankara, plainte déposée en 2002 ou 2003. Un renvoi a été demandé par les avocats et une nouvelle audience a été fixée le 26 avril.

A la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon-Guinée Equatoriale, le Burkina Faso a convoyé une vingtaine de journalistes de la presse publique et privée. Il nous est parvenu qu’après la première sortie manquée des Etalons, on a prié nos très chers journalistes de ramener le reste des montants qui leur a été octroyé pour tout le séjour.

Suite à la volonté exprimée du gouvernement néerlandais de faire des restrictions rigoureuses sur son budget de développement, le parlement après 8 mois de débat, a approuvé le texte proposant la réduction du nombre de pays bénéficiant de l’aide au développement de trente trois (33) à quinze (15). Le Burkina Faso fait partie des 18 pays qui ne figurent plus sur la liste des pays prioritaires pour l’aide au développement des Pays-Bas. Il n’est d’ailleurs pas exclu que le Royaume des Pays-Bas continue d’intervenir dans notre pays à travers des institutions comme l’UNICEF, SNV. Cette annonce est vraiment dommage pour le Burkina Faso. Les Pays-Bas sont le second bailleur de fond de notre pays après les USA. L’aide bilatérale accordée à notre pays par les Pays-Bas au titre de l’année 2011 s’élevait à 39 millions d’euro soit environ 26 milliards de F CFA. En 2008, ce pays était le premier bailleur de fond au niveau de l’aide bilatérale avec 61 millions d’euro. Alors, c’est fini pour l’aide bilatérale. Ainsi le Burkina Faso perdra environ 26 milliards F CFA chaque année. Ainsi à travers leur plan stratégique pour la période 2008-2011, cinq choix stratégiques avaient été définis et sur lesquels la coopération au développement néerlandaise au Burkina Faso s’était concentrée. Il s’agissait de la lutte contre la pauvreté, de l’aide et du dialogue, de la bonne gouvernance et des droits de l’homme, du Genre/égalité des sexes, de l’éducation, de la santé et les droits en matière de sexualité et reproduction et le VIH/SIDA.

Extrait du rapport 2010 sur les droits humains au Burkina Faso du Mouvement burkinabé des droits de l’homme et des peuples : " les taux moyens d’occupation des Maisons d’arrêt et de correction sont de plus de 100% avec des pics à la MACO et à la MACB. Les cellules individuelles de la MACO par exemple contiennent en moyenne plus de 15 détenus pour environ 9m2. Outre la faible capacité d’accueil des MAC, la surpopulation carcérale s’explique par la non séparation des délinquants primaires des récidivistes ; ce qui favorise la récidive chez les premiers. A cela, s’ajoutent la non application des peines alternatives à la détention telle que le travail d’intérêt général, la non séparation entre les prévenus et les détenus, la quasi-absence de la réinsertion sociale (…) il convient de relever que seulement 12 MAC sur 23 possèdent une infirmerie fonctionnelle avec des infirmiers détachés à temps plein ".

L’ancien président libérien, Charles Taylor aurait été un agent de renseignement pour les services secrets américains. C’est ce que relève une enquête confirmé par Défense Intelligence Agency, une branche d’espionnage du Pentagone. Selon l’enquête, d’anciens fonctionnaires des renseignements américains ont expliqué que Charles Taylor a pu servir d’informateur sur Mouammar Kadhafi, le trafic d’armes dans la région et les activités de l’Union soviétique, tout en assurant la protection des entreprises américaines. L’ancien président libérien est incarcéré à la Haye, au Pays-Bas, où il est inculpé de crimes de guerre contre l’humanité par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone.

Reporters sans frontières a rendu public son rapport 2011-2012 sur le classement de la liberté de presse le 25 janvier 2012. En Afrique, la plus grande progression a été enregistrée au Niger. Ce pays a progressé de 75 place pour se classer au 29e rang. Les chutes importantes sont : Djibouti perd 49 places (159e) ; le Malawi perd 67 places (146e) ; l’Ouganda, 43 places (139e) ; la Côte d’Ivoire, 41 places (159e). Le trio de tête se compose de la Finlande, la Norvège et les Pays-Bas. Le trio infernal est composé de l’Erythrée, le Turkménistan et la Corée du Nord. Le Burkina Faso occupe la 69e place sur 179 pays, ce qui est relativement bien. Le prochain classement serait mieux si le Burkina adoptait une loi d’accès à l’information et abolissait les lois iniques et obsolètes sur l’offense et injure au chef de l’Etat comme l’a fait le Niger, la Guinée, le Ghana etc.,

Le forum national de l’eau et de l’assainissement du Mali a clos ses travaux le 25 janvier 2012 au centre international de conférences de Bamako. Pendant soixante heures, plus de 400 participants ont fait l’état des lieux du secteur eau et assainissement et ont dégagé des recommandations fortes afin de ne pas faire de la figuration à Marseille lors du forum mondial de l’eau qui s’y tiendra en mars prochain.

Le maire adjoint de Diébougou et son président de la commission finances se disputent le droit d’utilisation d’une moto de service. Ils se sont insultés copieusement au bureau devant les agents à cause dudit engin. Heureusement que ces derniers les ont empêchés d’en venir aux mains comme de vulgaires hooligans. Quelle honte ! Se sentant humilié, le maire adjoint a déposé une plainte contre son collègue de bureau pour injure publique au Tribunal de grande instance. Trouvant le comportement des deux conseillers déshonorant, le procureur près le Tribunal leur a fait une leçon de morale. " Ce que vous avez fait est honteux pour l’image de votre mairie (….) comment pouvez-vous vous bagarrer pour une moto qui ne vous appartient même pas ? Il faut que vous respecter ceux qui vous ont élus. Pensez-vous qu’on peut vous confier d’autres responsabilités aux regards de ce que vous avez fait ? " Leur a-t-il dit.

Le ministre de la promotion de la femme, Nestorine Sangaré et le Collectif des associations de restauratrices et transformatrices de produits locaux (CARTPL) sont à couteaux tirés. Après l’accusation portée contre elle par les femmes du collectif de subtiliser leur projet, Nestorine Sangaré revient à la charge. Elle réfute cependant l’idée des femmes. La ministre accuse surtout une de ses sœurs d’être responsable du différend qui l’oppose au collectif des femmes. Elle l’a signifié lors du point de presse gouvernemental du jeudi 25 janvier : " Je pense que ce sont des gens qui en veulent à ma personne. Ce que je ne voudrais pas mais que je suis obligée de dire, c’est que c’est ma propre petite sœur qui est derrière tout cela. C’est un linge sale et nous allons le laver en famille ".

Par Bendré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées