LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ANPE : Peut mieux faire…

Publié le mardi 6 décembre 2011 à 00h55min

PARTAGER :                          

Jeudi 17 novembre 2011, il est 6 heures 30 lorsque nous arrivions à la Cité an III où est située l’Agence. Ils ne sont pas nombreux, les candidats, surtout en ce temps de froid, mais les arrivées se constatent au fur et à mesure. 7 heures, le hall d’attente mobilise des candidats dont les uns, après avoir identifié une place dans le rang, bravent l’insalubrité ambiante de ce lieu pour s’asseoir sur les banquettes tandis que les autres préfèrent s’occuper à la lecture des annonces sur le tableau d’affichage. 7 heures 45, les bureaux sont toujours fermés. À 8 heures, personne encore. Pourtant à la porte à l’intérieur, on peut lire : 8h-11h et 15h30-17h. A 8 heures 21 minutes, les portes s’ouvrent. Les demandeurs sont plus d’une vingtaine.

Pas nombreux au regard de l’engouement à certains endroits mais le temps imparti n’avantage pas…La moyenne de temps que chaque candidat doit passer dans le bureau (on entre un à un) est de 10 minutes. Une seule dame est commise à la réception des dossiers (du moins, c’est la seule que nous avons aperçue ce jour). Un calcul rapide donne dix-huit (18) personnes (20 au maxi) le matin et neuf (9) dans l’après-midi soit trente (30) personnes, tout au plus, par jour. Certains candidats rencontrés sur les lieux confient qu’ils sont à leur n-ième passage sans pouvoir déposer.

L’année dernière, presqu’à la même période, des candidats avaient estimé qu’on pouvait mieux faire pour éviter les désagréments liés au temps de dépôts et autres. " Avoir la carte, on est soulagé comme si c’était du boulot qu’on avait eu… ", confie cet étudiant en 4ème année en droit à l’Université de Ouagadougou qui indique être à son 3ème passage. Si cette situation ne posait aucun problème il y a de cela quelques années par le nombre faible de demandeurs d’emplois via cette structure, de nos jours, la ’’forte’’ demande au plan national se ressent également au niveau de celle-ci.

Il serait intéressant donc que les autorités jettent un coup d’œil à ce niveau afin de faciliter la tâche non seulement aux travailleurs des lieux mais aussi à ces nombreux chercheurs d’emplois qui arpentent au quotidien ce lieu au " design " qui laisse également à désirer : locaux délabrés, une cour à l’allure d’un dépotoir d’ordures et un hall (pardon, hangar d’attente) indescriptible, tant il est sale. D’où cette remarque légitime d’un candidat : " Vraiment, cet endroit ne reflète pas sa mission… ". Alors, que cet endroit puisse un jour refléter sa mission !

Kader PALENFO

Le Progrès : www.le-progres.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 décembre 2011 à 02:52, par CKC En réponse à : ANPE : Peut mieux faire…

    C’est parfaitement cela le fonctionnaire burkinabè. Le bout commence à 8h il arrive à 8h20, ensuite il réclame 100% d’augmentation de salaire. Il souhaite construire une maison mais passe sa vie à noyer son argent dans l’alcool. Voyez comment les lieux sont sales. Ne me parlez pas de manque de moyens hein, je sais qu’ils ont probablement un gardien

  • Le 6 décembre 2011 à 07:09 En réponse à : ANPE : Peut mieux faire…

    Une fois j’ai eu à faire à cette structure pour une attestation et j’ai eu l’impression qu’elle compliquait plus qu’elle n’accompagne la promotion de l’emploi.

    Proposition : que son ministère de tutelle l’évalue chaque année et publie un rapport. Il s’agirait, en chiffres, de dire quel est le nombre d’emplois promus grâce à cette structure. Si on se rend compte qu’elle ne promeut rien, il faut passer à autre chose.

  • Le 6 décembre 2011 à 10:07, par électron libre En réponse à : ANPE : Peut mieux faire…

    Pas étonnant c’est l’ANPE de France qui vous a mis en place ce service ils ont reproduit dans leur ancienne colonie le même désastre que chez eux L’ANPE en France était surnommée Avec Nous Peu d’Espoir...... Montez votre propre service pour l’emploi au regard de VOTRE problématique socio-économique Bon courage une ancienne de l’ANPE France...

  • Le 6 décembre 2011 à 12:10, par drangwell En réponse à : ANPE : Peut mieux faire…

    Le vrai problème c’est que j’ai l’impression que l’ANPE a diviser ce beau pays . Comment comprendre qu’une agence nationale demande pour tel ou tel offre d’emploi que les personnes intéressées aillent a OUAGA pour le dépôt des dossiers ? pourquoi ne pas les faire déposer partout ou l’agence a une représentation ? exemple si on veux des chauffeurs a dori que ceux de banfora desirant participer deposent leurs dossiers a banfora et ainsi de suite.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme