LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

Publié le lundi 29 août 2011 à 03h36min

PARTAGER :                          

Après un procès marathon qui aura duré 24 heures chrono, les trois policiers de Koudougou poursuivis devant la chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou pour coups mortels (dans le cas des assistants Bélibi Nébié et Bèma Fayama) et de complicité de coups mortels (pour l’officier Narcisse Kaboré) ont été condamnés respectivement à dix et huit ans de prison ferme.

Retour donc à la Maison d’arrêt et de correction de la capitale, où les mis en cause étaient déjà détenus depuis quelques mois en attendant leur comparution.

On ne peut que se réjouir de la tenue de ce jugement, qui témoigne sans doute de l’évolution des mœurs au Burkina. Il n’y a pas encore longtemps, fautifs ou pas de ce dont on les accable, les dépositaires de la violence légale auraient eu leurs agissements couverts par des responsables politico-admnistratifs d’autant plus enclins à fermer les yeux qu’eux-mêmes se rendent parfois coupables de graves écarts avec les droits de l’homme.

L’affaire Norbert Zongo et d’autres dossiers pendants sont là pour nous le rappeler si besoin en était encore. De ce point de vue, l’audience de l’autre jour participe de la lutte contre l’impunité qui est, en partie, la cause de nos malheurs actuels.

Si donc dans le principe il n’y a rien à redire, et quand bien même on doit s’incliner devant l’autorité de la chose jugée, on peut raisonnablement s’interroger sur le verdict rendu par les magistrats qui, comme chacun le sait, n’ont si ce n’est leur conscience et leur intime conviction.

Pour des inculpés, qui pouvaient écoper de la peine maximale de vingt ans prévue par le Code pénal, on peut être tenté de penser qu’ils s’en tirent plutôt bien en ne prenant que la moitié du tarif. C’est peut-être vrai. Mais un tel sentiment eût été plus défendable si la responsabilité des trois flics dans la mort du pauvre Justin avait été formellement établie à l’issue des débats contradictoires, ce qui est loin d’avoir été le cas.

Car la question fondamentale qui se pose est celle-là : quand bien même le défunt aurait reçu plus que la fameuse gifle au collège Guesta Kaboré et le rudoiement au commissariat de police, peut-on affirmer de façon indubitable qu’il y a une relation directe de cause à effet entre cela et son décès ? En 24 heures de joutes judiciaires, personne, et surtout pas les accusateurs, n’ont répondu de façon catégorique à cette interrogation, de la même manière que la thèse de la méningite et l’énigme en clair-obscur du liquide céphalo-rachidien n’ont pu être élucidées.

Sans oublier que l’autopsie requise n’a pu être effectuée du fait de l’opposition de la famille du disparu ; car, pour elle, . Soit ! Dans ce qui semble être une forme d’inculturation du droit positif, il faut certainement respecter les us et coutumes des justiciables, mais, dans la mesure où ceux-ci peuvent constituer des obstacles à la manifestation de la vérité, sont-ils opposables à l’institution judiciaire dans ce qui ne relève pas de la vengeance primaire du village mais du droit moderne ? Si c’est le cas, il y a une sorte de contradiction à vouloir avoir le fin mot sur la mort suspecte de sa progéniture tout en empêchant que des éléments qui peuvent aider à cela soient connus. Peut-être eût-il été mieux dans ces conditions de se résigner au fatalisme c’est la volonté de Dieu » bien de chez nous, le jeune homme ayant emporté son secret dans sa tombe.

Pour tout dire, maintenant que les tensions ont disparu, avec le recul et à la lumière (?) de ce procès, il faut reconnaître qu’ il persiste des zones d’ombre dans cette affaire ténébreuse, quoi qu’on dise, qui sonnent comme autant de doutes, lesquels, comme nous l’enseignent les juristes, profitent à l’accusé. Pas dans les cas d’espèce et c’est ça qui est gênant.

En vérité on peut légitimement avoir… l’intime conviction que les trois poulets ont été sacrifiés sur l’autel de la paix sociale. Et aux yeux des profanes, qui ne se retrouvent pas toujours dans les considérations labyrinthiques d’un droit parfois bien tordu, le fait que et , plus que des circonstances atténuantes, sont autant d’éléments à décharge contre les prévenus.

Se pose alors la question suivante : le tribunal a-t-il été pour n’avoir pas fait profiter aux poursuivis du sacro-saint principe du doute, ou ses membres ont-ils agi comme de grands garçons, n’ayant de ce fait pas eu besoin d’un doigt pour leur indiquer la voie qu’ils devaient prendre ; puisqu’il leur suffisait d’écouter les hurlements qui montaient de la grande salle d’audiences du Tribunal de grande instance de Ouagadougou, et même du dehors, pour mesurer toute l’ampleur de leur responsabilité ?

Car si les pressions, ainsi qu’on le croit souvent, peuvent émaner des puissants, notamment des magnats de la politique et de l’économie, elles peuvent tout aussi bien provenir, de façon sournoise ou franchement ouverte, des plus humbles. Dans l’un comme dans l’autre cas, c’est l’indépendance de l’institution qui en prend un coup, car elle doit s’entendre vis-à-vis de tous les acteurs de la vie nationale.

Il se trouve qu’après la mort de l’infortuné Justin, qui a ouvert la boîte de Pandore, libérant tous les maux du Burkina, le petit peuple des villes et des campagnes, pour qui ce procès était aussi celui du régime, avait besoin de sang frais pour étancher sa soif de justice, pour ne pas dire de vengeance. Le voilà satisfait à présent.

Puisse seulement, sous réserve de ce que décidera en dernier ressort la Cour de cassation, le sacrifice de ceux qui sont peut-être des agneaux mais ont très vite été pris pour des loups, contribuer à ramener la concorde nationale, cette quiétude dont nous avons bigrement manqué ces derniers mois.

La Rédaction

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2011 à 05:04, par Sniper de Chicado En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    C’est un proces spectacle. si Justin est une victime alors sa famille ne peut s’opposer a la manifestation de la verite. Imaginez un enfant tue par son pere qui l’enterre rapidement et refuse l’autopsie. comment la justice ferra son travail ? je prends cet exemple pour dire que les raisons de l’enquetes devraient s’imposer a tous. au stade actuel personne ne sait de quoi est mort ce jeune. personne !! Si des personnes doivent prendrent 8 a 10 ans dans ces conditions c’est scandaleux. que ceux qui jugent aujourdhui sachent qu’ils pourront etre juges demain. alors donnons l’occasion a chacun de se voir appliquer la justice, la vraie. Il faut pas sacrifier des gens pour rien

  • Le 29 août 2011 à 05:53 En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    Ce Justin Zongo est un peu une reincarnation de NZ. Permettez- moi cette comparaison. Ils ne sont pas morts pour rien car cux qui disaient que ca va chauffer aller ou se tiennent bien bouclee maintenant. Ils pardonnent meme a leurs "bourreaux". Qui est fou pour ne pas pardonner a son bourreau ?

  • Le 29 août 2011 à 05:55 En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    Ce Jarticle honnetement c’est zero. Ce sont les policiers qui ont tue l ;e petit. Les autres eleves de Guesda qui n’ ont pas ete convoque dans ce centre de tortures, est- ce qu’ ils ont eu la meningite ? Faut pas enerver les gens. Sinon on connait bien ou se trouve votre journal et on peut vous demander des comptes. Nous sommes toujours faches. Ils on tvoulu disimiler l’assassinat du peit Justin mais cette- fois ci le gibier etait trop gros pour la sorciere.

  • Le 29 août 2011 à 09:23, par numo En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    très bon article.
    sans défendre les poulets,ils etaient condamnés d’avance
    la justice nous a juste informe la peine quils allaient écoper

  • Le 29 août 2011 à 10:02, par Le Chaman En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    C’est ça la justice. Vous croyez que ces flics vous diront haut et fort qu’ils ont bien tabassé ce jeune homme ? Non, je ne pense pas. Leur stratégie a consisté à nier en bloc et dire tout simplement qu’ils l’ont poussé par ci, qu’ils l’ont giflé par là et quoi sais-je encore. Des bla-bla bla ! Et c’est comme ça pour ces gens qui se croient tout permis parce qu’ils portent une tenue et ils abusent de leur autorité. Qu’ils aillent bien méditer à la MACO. Également, un avertissement aux autres. A bon entendeur...

  • Le 29 août 2011 à 10:06 En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    Votre titre ne donne même pas le gout de lire votre article !
    Ils sont condamnés pour des coups et blessure ayant entraîné la mort d’une personne.

    C’est dégoûtant d’entendre certains propos et vous ferez mieux d’apprendre cela.
    Sacrifiés ????????????? c’est grave comme propos, ou bien voulez vous dire qu’ils sont innocents et qu’ils sont condamnés juste pour qu’il y ait la paix ?

  • Le 29 août 2011 à 10:54, par Regis En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    Vivement que Dieu pardonne a ces policiers leurs erreurs.Quand a la plèbe qui les avait déjà condamné sachez que tout se paie sur terre.Sans autopsie on a envoyé de présumés innocents en prison ruinant leurs vies et celles de leurs familles.Je ne sais pas quel genre d’instruments de torture nous avons dans nos commissariats pour arriver à tuer un jeune de 24 ans aussi facilement.Nous voulions des coupables mais ce n’est pas ce qui ramenera la paix au faso.Que chacun médite.

  • Le 29 août 2011 à 11:39, par Lucie En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    Je vous réponds : c’est lamentable comme raisonnement. Si la chose n’avait pas été jugée ou si les poulets avaient été acquittés, vous auriez poussé des cris d’orfraie. Quand pourrez vous enfin vous consacrez à faire votre travail (que vous faites si mal) et laisser la justice faire le sien ? Bon Dieu !

    • Le 29 août 2011 à 14:24, par EL DOUTCHE En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

      SALUT MON FRERE,
      JE SUIS CONTRE LES AGISSEMENTS DE CERTAINS CORPS HABILLES OU DU MOINS DES CORPS HABILLES QUI SE PRENNENT POUR LE CENTRE DE LA TERRE, DES HOMMES AU DESSUS DE LA LOI. MAIS JE PENSE QUE CES TROIS POLICIERS ONT BELLE ET BIEN ETE SACRIFIES. PEUT-ON ETABLIR UNE CORRELATION DE CAUSE A EFFET DIRECT ENTRE LA MORT DE JUSTIN ET LES COUPS RECUS ? QU’EN EST-IL DU DIAGNOSTIC ETABLI ETABLI PAR LAS AUTORITES SANITAIRES ? PEUT-ON PROUVER DE FACON INDUBITABLE QUE CES 3 POLICIERS SONT RESPONSABLES DE LA MORT DE JUSTIN ZONGO. POURKOI IL N’YA PAS EU D’OTOPSIE (ON POUVAIT FAIRE COMPRENDRE AU PARENTS QUE SANS AUTOPSIE ON NE PEUT PAS ETABLIR OU FAIRE FAIRE TOUTE LA LUMIERE SUR LA MORT DE LEUR FILS). A CE KE JE SACHE, EN DROIT, LE DOUTE PROFITE A L’ACCUSE. LE SORT DE CES POLICIERS ETAIT SELLE AVANT LE PROCES. COURAGE CHERS POLICIERS

      • Le 29 août 2011 à 16:27, par Salif En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

        A mon avis les trois policiers ont été sacrifiés. Personne ne peut dire au juste de quoi est mort le petit. Dans ce cas le doute devrait profiter à l’accusé. Ce qui n’est pas le cas ici. Ce que je ne comprends pas, c’est l’attitude de la famille, qui exige que vérité et justice soient faites, mais qui refuse l’autopsie. Absurde !

        Je ne dis pas non plus que les policiers sont totalement innocents. Se trimballer à 4 pour aller chercher une jeune homme pour une histoire de gifle et de 4 000f qu’il n’arrivait pas à payer... Ce n’est pas possible quand même ! Ils n’avaient rien d’autre à faire ou quoi ?
        Je pense donc qu’ils devaient être condamnés, mais pour coups et blessures, pas pour homicide. Parce rien n’établit la relation entre les coups reçus et le décès du petit. Donc oui, nous voulons que les coupables (si coupables il y a puisque ça peut effectivement être une méningite) soient sanctionnés. mais il ne faut pas créer une injustice en voulant réparer une injustice.

        J’espère seulement que cela servira de leçon à tous ces flics qui ont la main lourde dès qu’il s’agit d’un pauvre. Qu’ils apprennent à traiter les gens avec équité et respect. porter la tenue ne vous donne pas le droit d’être arrogant, surtout vers ceux qui n’ont pas de défense, qui n’ont pas de parent dans la police ou qui ne connaissent pas un "grand quelqu’un". Justin Zongo aurait été un enfant de Gourou qu’il serait toujours en vie, j’en suis sûr. Même s’il avait distribué des gifles à toutes les filles de l’établissement. Mais bon... je divague.

      • Le 29 août 2011 à 17:23, par Le Chaman En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

        Mon gars tiens toi tranquille. C’est vous autre qui cautionnez l’impunité dans ce pays. Ils ont porté des coups sur le jeune homme et l’ont reconnu. Même si la sanction est sévère ça les apprendra. c’est également l’occasion de signifier à ces hommes en tenue que porter une tenue n’est synonyme d’être au dessus de la loi. Il faut respecter les citoyens qu’ils sont sensés protéger au lieu de les brimer. Il faut bien que ça commence par quelqu’un de toute façon. C’est de cette même manière ils ont tué David OUEDRAOGO, Norbert ZONGO, Bakary DABO .... la liste est longue. Quand est-ce que vous allez vous réveillez ? Pendant combien de temps allez-vous cautionnez l’impunité ? A bon entendeur salue toi et ces minables qui sont en train de méditer à la MACO.

      • Le 30 août 2011 à 04:22, par Ilboudo En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

        Ne cherchez pas à défendre les policiers ou à remettre en cause le jugement. L’absence de preuves claires ne suffit pas pour dire que la mort n’a pas été causée par la torture que le défunt a subit de la part des policiers. N’oubliez pas que dans ce Burkina la corruption est rampante, et en de pareils circonstances, il n’est pas rare que les coupables tentent par tous les moyens de faire croire aux gens qu’ils sont innocents, d’ effacer toute trace de leur culpabilité, et d’empêcher que la lumière soit faite ; et rien ne prouve que les autorités sanitaires n’ont pas été influencées, voire corrompues par les policiers pour établir des faux résultats médicaux. On connaît bien comment les choses se passent souvent dans nombres de centres de santé, de commissariat, et dans bien d’autres services au Burkina : corruption !!! Et d’ailleurs, est ce qu’il y avait une épidémie de méningite au Burkina au moment de cet incident ? Combien de personnes avaient été diagnostiquées ou étaient décédées de suite de méningite à l’époque ? Arrêtez de spéculer. Laissez ce verdict servir de leçon aux autres policiers dans le futur. Le peuple en a assez entendu de ces traitements atroces, cruels. On’en veut plus !

    • Le 2 septembre 2011 à 11:58, par koulio En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

      desolé monsieur parler de tout sauf de la justice.si tant est vraie que toute les institutions du faso sont incredibles, la plus décriée et la plus salle ici c,est bien la justice.
      d,ou cette phrase du representant de lUE sortant : *le probleme du burkina c,est sa justice* .
      Meme si ces policiers devaient etre condamnés, l,othopsie devait se faire dans les règles de l,art. ou es ce que vous mettez la fameuse présomption d,inocense. la republique a sacrifié ces pauvres pour survivre.....

  • Le 29 août 2011 à 12:35, par Boulougou Compaoré En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    Salut les amis,

    C’est toujours les abus qui amènent les révolutions. Il est vraiment temps pour que les autorités de la sécurité et de sureté du Burkina apprennent à travailler sainement et sans porter d’inquiétude au peuple.

    Par ailleurs, il faut aussi que la justice soit la même chaque citoyen !

    Boulougou Compaoré

  • Le 29 août 2011 à 13:11, par l’Etudiant noir En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    Bonne analyse...que tt le monde sait deja ! Moi jai ete personnellement deçu par cette verité que jai apprise a l’issue du procès. Puisque pour moi Justin (paix à son âme) avait été serieusement battu ds les locaux de la police. Mais grande fut ma deception quand jai compris que tout tournait autour d’une gifle. Ma deception etait à l’image de toute la salle à la sortie des audiences. Effectivement ces trois policiers ont été sacrifiés pour preserver la paix sociale. Mais jaimerais demander pardon à la famille policiere et je me sentirais coupable tte ma vie s’il arrivait qqch à l’un de ces policiers car je faisais partie de ceux là qui criaient haut et fort justice pr Justin.Encore PARDON

  • Le 29 août 2011 à 14:30 En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    Franchement dit Mr de la presse,votre écrit est insensé et creux. Votre style et votre français laissent à désirer.

    • Le 29 août 2011 à 15:59, par Alain En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

      Je crois que le tribunal a pris une décision responsable. Imaginez un seul instant les conséquences si le tribunal avait relaché les policiers pour insuffisance de preuves. Le pays aurait de nouveau été mis sens dessous dessus. Pour moi mieux vaut sacrifier trois policiers que de sacrifier le peuple. Que les policiers m’excusent !!!

    • Le 29 août 2011 à 16:12, par Alain En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

      Je crois que le tribunal a pris une décision responsable. Imaginez un seul instant les conséquences si le tribunal avait relaché les policiers pour insuffisance de preuves. Le pays aurait de nouveau été mis sens dessous dessus. Le tribunal même allait sortir par quelle porte ? Comment gérer tous ces scolaires surtout avec la rentrée qui se profile déjà à l’horizon ? Pour moi mieux vaut sacrifier trois policiers que de sacrifier le peuple. Que les policiers m’excusent !!!

      En réalité, ce procès doit servir de leçon à tous ces policiers tortionnaires dans les commissariats de police qui ne sont pas loin des camps de concentration nazis. Pourquoi se permet-on de bastonner dans les commissariats.

      Dans tous les cas chacun doit faire son travail. Donc lorsque la justice fait la sienne, evitez de critiquer car elle jouit d’une indépendance ? Mais l’institution judiciaire malgré son indépendance, ne saurait prendre une décision sans tenir compte de l’ambiance règnante, à moins de vouloir se suicider.

    • Le 29 août 2011 à 17:16, par le Légaliste En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

      Monsieur c’est vous qui n’aviez pas un bon niveau pour comprendre son style et son expression j’en suis irréfragablement convaincu. Ce journaliste a simplement un style séduisant. Quand bien même il ne serait pas juriste, il a fait une analyse qui rend le mieux compte de toutes les questions de droit à même d’influer la décision du juge. Alors si vous n’avez pas compris, interrogez vous sur votre niveau d’expression.

    • Le 30 août 2011 à 15:26 En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

      je partage totallement votre point de vu !

  • Le 29 août 2011 à 16:21, par Jérôme En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    Voyez-vous, la décison du tribunal n’est peut-être pas juste, mais responsable. Elle permet au moins au pays d’éviter toute sorte de vandalisme. Certains n’attendent qu’une décision disculpant les policiers pour pouvoir piller. La justice a coupé court.

  • Le 29 août 2011 à 17:02, par le Légaliste En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    Rien à dire ; Très belle analyse vous faites certainement partie des jourlalistes les plus objectif ; Je partage à plus d’un titre votre analyse.Merci d’éclaicir la lenterne de ceux là qui ont applaudi cette sanction sans même se préoccuper de la manifestation de la vérité.

  • Le 29 août 2011 à 18:11, par N’dabi En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    Ainsi, monsieurs pernettez les journalistes de faire une analyse objective du jugement rendu, car cela relève de leurs droits. Il est bien vraie qu’il y a eu mort d’homme, cependant, qui pourrait dire avec cent pour cent de certitude que le jeune homme est réellement mort des suite du traitement dont il a fait l’objet au commissariat ? Nous accueillons ce jugement avec satisfaction, mais par contre mésuré,car nul ne sait vraiment où se trouve la vérité dans cette affaire tant qu’on n’est pas allé au fond de l’enquête, à savoir l’autopsie du corps

  • Le 29 août 2011 à 19:05, par Joseph En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    La cause de la mort de Justin s’est produite entre le lycée et le commissariat de police. personne n’y était excepté ces fameux policiers. Justin a probablement reçu des coups pendant le trajet ou au commissariat. Un garçon de 24 ans ne peut pas mourir à cause d’une gifle.

  • Le 29 août 2011 à 19:08, par onclo En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    Très belle analyse.comme l’a l’avocat de la défense c’est pas en condamnant les trois policiers qu’on va ramener la paix au burkina.le droit devrait être réellement dit.pauvres policiers YAKO !

  • Le 29 août 2011 à 21:08, par Passaté En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    Une mascarade depuis le début ! Le gouvernement croit détourner le regard des citoyens Burkinabè des vrais problèmes que vit le Burkina !
    Une question demeure : Justin Zongo est il- décédé du fait des coups des policiers ?
    Une vague de policiers seront encore sanctionnés après que le gouvernement ait publiquement reconnu la légitimité de leurs revendications ?
    Pauvre gouvernement !
    Aucun courage pour affronter les problèmes sérieux de la république !
    Des crimes de sang et économiques demeure dans le pays ! Pourquoi le gouvernement ne s’empresse pas de les juger ; c’est là, le vrai malaise de la société !

  • Le 29 août 2011 à 21:09, par Passaté En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    Une mascarade depuis le début ! Le gouvernement croit détourner le regard des citoyens Burkinabè des vrais problèmes que vit le Burkina !
    Une question demeure : Justin Zongo est il- décédé du fait des coups des policiers ?
    Une vague de policiers seront encore sanctionnés après que le gouvernement ait publiquement reconnu la légitimité de leurs revendications ?
    Pauvre gouvernement !
    Aucun courage pour affronter les problèmes sérieux de la république !
    Des crimes de sang et économiques demeurent dans le pays ! Pourquoi le gouvernement ne s’empresse pas de les juger ; c’est là, le vrai malaise de la société !

  • Le 30 août 2011 à 00:34, par titof En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    Je ne comprend pas les burkinabés.Nous voulons une justice qui travaille et quand cette justice se met en marche,on conteste le verdict.Maintenant que voulez vous qu’on fasse ?Revenir en arrière et libérer les policiers ?Il faut comprendre que ce n’est pas un jeu.combien de personnes sont à la MACO en plus de ces policiers ?ccombien sont ceux dont la culpabilité est établit de manière certaine ?SVP,laisser les gens respirer.Ces flics n’avaient pas à brutaliser le petit.si vous le gifflez devant ses camardes,qu’allez vous lui faire une fois à la brigade ?

  • Le 30 août 2011 à 12:28 En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    que tout ceux qui ont des problèmes avec la condamnation des policiers apprennent a retenir leur passion sur ce sujet.il faut aller dans les salles d’audiences de tous les palais de justice sur toute l’étendue du territoire et vous y trouverez des jugements qui se succèdent.la police n’est rien d’autre qu’une institution coe tout autre.combien de fois des agents d’autres administrations ont commis des forfaitures et ont été juge et condamne sans qu’on ait entendu des tapages du genre ?cherchez vous de quoi vous occupez et laissez la police avancer.les familles des policiers condamnes ne viendront pas demander a manger a tous ces mal causeurs sur le net.
    nous déplorons tous le décès de Justin zongo certes, mais soyons humble et modeste fasse a toue situation parce que nul n’est infaillible.meme s’il y’a souvent des abus de la part des policiers,reconnaissez que c’est un des emplois avec des missions généralement délicates.

  • Le 30 août 2011 à 15:24 En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    je parle pour moi, cet article est vraiment difficile a lire, avec des mots compliques, des phrases renversees et interminables. svp, utiliser des mots simples, pour la comprehension de tous. merci

  • Le 30 août 2011 à 18:06, par GNIMIEN gaston En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    L’analyse peut paraitre juste mais à pousser loin la réflexion,on ne peut l’épouser totalement.La base de l’argumentaire est que le doute devrait bénéficier aux accusés. C’est un principe en droit mais traduit-il toujours la vérité que l’on recherche ? Ne constitue-t-il pas meme un obstacle à la vérité parfois ? Si on devrait se baser sur ce principe,pourrait-on condamner quelqu’un si ce n’est un cas de flagrant délit ?En réalité,le doute comme attitude intellectuelle permet de pousser à l’extreme les limites de la réflexion dans la quete de la vérité mais ne doit pas se subtituer à elle. Dans le cas d’espèce,toutes les autres options ayant conduit à la mort de Justin Zongo ont laissé trace au doute et certainement les jurés ont opté pour la plus probable.Il appartient aux accusés de fournir la preuve de leur innoscence.
    Maintenant à défaut,il faut faire recours aux circonstances atténuantes dont entre autres que c’est une bavure intervenue dans le cadre de leur mission et que ce sont des jeunes qui ont agi par zèle. Là où je ne comprends pas le verdict,c’est que dans la pratique,les assistants obéissent aux officiers. Le commanditaire c’est l’officier et il devrait etre plus lourdement puni.
    Pour des raisons particulières cependant à moi,je souhaite que les 3 poulets bénéficient de la grace présidentielle. Nébié Bélibi a été mon élève au Secondaire et je peux jurer qu’il n’est pas un meurtrier et que s’il l’est devenu,ce n’est qu’un accident.

  • Le 31 août 2011 à 12:59 En réponse à : Affaire Justin Zongo : 3 poulets sacrifiés sur l’autel de la paix sociale

    Mes chers compatriotes, soyons raisonnables dans nos analyses.

    La justice doit fonctionner suivant des regles etablies et doit dire le droit en toute circonstance sans oser prendre des decisions dans le seul but de pour faire laisir, donner des lecons, sauvergarder la tranquilite publique...
    Justin a recu des coups de la part des policiers ;
    Justin a trouve la mort quelques jours plutard ;
    Mais, ce sont les coups qui ont entraine sa mort ?,
    Honnetement, faute d´autopsie, Seul Dieu peut repondre a cette quetion de maniere indubitable.

    Et si les juges se sont trompes ? c´est une justice approximative que vous voulez pour ce pays ?

    Desole..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme