LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

POT- POURRI : Koupèla, des coups de feu créent la confusion

Publié le vendredi 3 juin 2011 à 03h08min

PARTAGER :                          

Dans la nuit du lundi 30 mai 2011, les habitants de la cité des Cailloux blancs ont vu leur sommeil perturbé par des coups de feu pendant quelques heures. En effet, dans les environs de 3h à 4h du matin, des coups de fusils ont été entendus au centre-ville à proximité de la gendarmerie de Koupèla. Selon nos sources, ce seraient les mutins venus de Tenkodogo via Garango qui seraient venus demander du renfort et des munitions à la gendarmerie de Koupèla. Les mutins ont commencé leurs tirs dans la cour de la gendarmerie de Koupèla. Ces tirs étaient donc consécutifs à ceux des mutins de Tenkodogo qui ont sillonné les principales villes de la région du Centre-Est.

Signalons qu’à leur passage à Koupèla, les mutins se sont ravitaillés à volonté en carburant au niveau de la station TOTAL de Koupèla. Aucune perte en vie humaine ni aucun blessé n’a été enregistré. Dans la journée du 31 mai, tout le monde a vaqué normalement à ses occupations quotidiennes. Tous les services administratifs, les commerces, les marchés et les écoles ont bien fonctionné.


Hôpital Yalgado : une manifestation en vue

En principe, c’est ce vendredi 3 juin que l’administration du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) doit se réunir pour adopter le règlement intérieur de l’institution. Mais, voilà que cela suscite des mécontentements. En effet, le SYNTSHA du CHU-YO a décidé de manifester contre l’adoption de ce texte. Pour ce syndicat, il y a des aspects anti-travailleurs et en plus, il exige la résolution de sa plate-forme revendicative. Pour la circonstance, les militants du SYNTSHA du CHU-YO ont décidé de manifester leur mécontentement en blouse blanche contre ce règlement intérieur.


Vers une structure de mise en oeuvre des conclusions consensuelles des réformes politiques au Burkina

Des citoyens burkinabè ont émis des réserves quant à la suite qui pourrait être donnée aux conclusions des réformes politiques dont les travaux sont susceptibles de démarrer bientôt. Leurs inquiétudes portent sur le fait que les recommandations de ces réformes pourraient être rangées dans les tiroirs de l’oubli. De sources concordantes, selon l’agence de presse Labor, une structure dont la dénomination exacte n’est pas encore précisée, serait envisagée pour la mise en oeuvre des conclusions consensuelles des réformes politiques. Or, la classe politique semble focaliser les débats relatifs aux réformes sur la Constitution en occultant le code électoral qui a besoin d’un toilettage pour des élections démocratiques et transparentes. L’agence de presse Labor rapporte qu’un probable recul de la date des municipales et législatives couplées de mai 2012 pourrait intervenir, si le renouvellement de la CENI n’est pas effectif d’ici septembre 2011. L’opposition, on se rappelle, avait demandé la dissolution anticipée de la CENI au sortir de la présidentielle 2010.


Bobo-Dioulasso : cinq syndicats se démarquent des grèves des enseignants du primaire

Les secrétaires généraux de cinq mouvements syndicaux à savoir le SATEB, le SNEA-B, FESEB, le SNEP et le SYNAPAGER, ont convié la presse le vendredi 27 mai 2011 à Bobo-Dioulasso. Objectif, informer l’opinion publique de leur intention de s’abstenir de prendre part aux grèves des enseignants du primaire, donner leur lecture des évènements et dénoncer des malversations constatées dans le déroulement de cette grève. Pour eux, cette grève ne se déroule pas dans les règles légales du syndicalisme. Ce qui ne permet pas à leurs syndicats d’y prendre part. Des séquestrations des supérieurs éducatifs, violences sur des enseignants et élèves, casses, des molestages (certains enseignants auraient des membres cassés, des bureaux de directeurs et d’inspecteurs saccagés, des manuels de travail et des cahiers de préparation des cours chiffonnés…), bref, un tableau qui amène les animateurs du point de presse à s’inquiéter de l’après-grève. En d’autres termes, ceux-ci se sont dit indignés par une telle « barbarie » qui met en cause la cohésion sociale entre enseignants eux-mêmes d’abord, ensuite entre enseignants et leur patronat.


Cérémonie de remise des prix en sport et culture de L’OSEP : c’est pour le 4 juin 2011

Le samedi 4 juin, aura lieu à l’école primaire de la circonscription d’éducation de base Ouaga VI, dans l’enceinte de l’inspection sise à Tampouy, la cérémonie de remise des prix en sport et culture de l’OSEP. A cette cérémonie placée sous la présidence du maire de l’arrondissement de Sig- Noghin et sous le co-marrainage de Mme Korsaga et de Mme Paré, une cinquantaine de prix seront remis aux champions des disciplines suivantes : football, athlétisme, ballet, théâtre conte, art culinaire et capillaire.


Commune rurale de Gounghin : SOS pour une ambulance

Le CSPS de Gounghin, commune rurale située entre Koupèla et Fada N’Gourma, est sans ambulance depuis le 24 novembre 2009. En effet, à cette date, l’ambulance du CSPS qui évacuait un malade sur Koupèla a percuté un arbre après avoir parcouru seulement 3 km. Il n’y a pas eu de victime mais la voiture a été endommagée et ne pouvait donc plus circuler. Le malade, quant à lui, est décédé quelques jours plus tard à l’hôpital de Tenkodogo. Le CSPS possédait un tricycle qui était déjà mal en point et a pu fonctionner jusqu’en février 2010. Ainsi,le CSPS est donc obligé, en cas d’urgence, de faire venir une ambulance de Koupèla. Si par malheur, le malade décède en cours de route, l’ambulance abandonne ce dernier à sa famille. Pour sauver la situation, de bonnes volontés ont approché les cadres de même que les leaders politiques (ce sont ceux du CDP et du PDP/PS qui s’y disputent le leadership) de la localité mais ces démarches sont restées vaines.


Boulmiougou et Nongr-Maasom : les nouveaux commissaires de police installés

Depuis quelques semaines, des changements ont été opérés au niveau du commandement du corps de la police nationale. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre les cérémonies de passation de commandement qui s’opèrent dans les commissariats. Ainsi, au commissariat de police de Nongr-Maasom, le commissaire Boukary Ouédraogo a passé le témoin dans la matinée du mardi 31 mai dernier au commissaire Joseph Toni. Ce dernier est bien connu pour avoir passé une vingtaine d’années à la brigade de recherche et aussi fait un passage à la division des investigations criminelles et à bien d’autres services. A la suite, ce fut au tour du commissariat de Boulmiougou de voir partir le commissaire Oumarou Koama au profit du commissaire Ami Néné Traoré/Ouédroago.


Préparation du mondial cadets : les Etalons tombent devant le Benfica

Dans le cadre de leur préparation pour le mondial des cadets au Mexique, les Etalons séjournent depuis quelques jours au Portugal. Ils ont ainsi livré leur premier match amical le mercredi 1er juin dernier contre les cadets du Benfica de Lisbonne, champions du Portugal dans leur catégorie. Un match que les Burkinabè ont perdu sur le score de 2 buts à 0. Il faut rappeler que cette coupe du monde débute le 18 juin pour prendre fin le 10 juillet.


Une conférence sur l’éducation environnementale

L’Association soutien africain est une organisation qui intervient dans le secteur du soutien à la scolarisation des enfants, à l’accroissement de la scolarisation de la jeune fille, à l’action humanitaire et à l’épanouissement des élèves et écoliers à travers le sport et la culture en milieu scolaire. C’est dans cette optique que s’inscrit l’organisation d’une conférence sur le thème : "Education environnementale dans nos écoles primaires." Cette activité est parrainée par le ministre de l’Environnement et du développement durable et se déroulera le samedi 4 juin 2011 à 8h 30 mn au sein du parc Bangr-Wéogo dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2011, suivie d’une visite guidée au parc pour les élèves.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées