LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Abdou Diouf à Ouaga

Publié le lundi 27 septembre 2004 à 07h58min

PARTAGER :                          

A peine déchargé du fardeau du récent sommet de l’Union africaine pour l’emploi et contre la pauvreté, le Burkina a amorcé la dernière ligne du prochain sommet de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie ) qui doit se tenir à Ouaga les 26 au 27 novembre prochains.

Pour porter les dernières retouches, le secrétaire général de la dite organisation, Abdou Diouf, doit effectuer une visite à Ouagadougou. Il sera reçu en audience par le Président du Faso avec lequel, un état des lieux des préparatifs sera fait.


Doctorat d’Etat en histoire africaine : un Burkinabè sur le podium

De plus en plus, l’écriture de l’histoire de l’Afrique en général et singulièrement celle du Burkina ne sera plus laissée entre les mains de nostalgiques aventuriers et amateurs ô ! combien subjectifs et calculateurs et qui, par réflexe néo-colonial, avaient jusque-là occulté la vérité historique de notre continent. En effet, depuis le 16 septembre dernier, Moustapha Gomgnibou, chercheur burkinabè chargé de recherche en histoire à l’Institut des sciences des sociétés (INSS), vient de décrocher son doctorat d’Etat en histoire sur "Le Kassongo, des origines à la conquête coloniale".

Moustapha Gomgnibou devient ainsi le premier et seul docteur d’Etat en histoire africaine depuis 19960 au Burkina. Avec lui, un vide vient d’être comblé et il ne lui reste plus qu’à s’armer de courage pour aller au charbon tant il est vrai que notre pays demeure sur le plan de son histoire un chantier à réhabiliter.

Ce que Miss SIAO gagnera

L’orgnisation, de Miss SIAO a changé de main. En effet, à l’occasion à de la Biennale de l’artisan qui se tient du 29 octobre au 7 novembre 2004, le commissariat général conduit par Jean Claude Bouda est en effervescence. Mais pour qu’un goût d’y revenir soit donné au salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), le spectacle final qui comportera comme à l’accoutumé une sélection Miss SIAO 2004 est en pleine préparation.

Safiatou Ouattara/Diallo, la directrice et fondatrice de Nas Mode, école mixte professionnelle de stylisme, de mode, de modélisme et de couture a pris les choses en mains, avec la bénédiction du SIAO. Sous sa coupe, Miss SIAO est désormais ouverte à toutes les filles africaines de 19 ans au moins résidant au Burkina. Une autre innovation majeure réside dans le fait que le diadème de Miss SIAO n’aura rien à voir avec les couronnes classiques mais symobolisera dans sa confection, l’artisanat africain.

De même, les filles des provinces qui sont aussi belles que celles de ouaga ont également la chance de s’inscrire et de compétir pour ravir la courronne de Miss SIAO 2004 mais aussi tous les avantages qui l’accompagnent comme le million de francs, la moto et les autres lots offerts à la Miss. La responsable du comité d’organisation, en collaboration avec le SIAO, tient également à récompenser toutes les candidates à la grande finale de Ouaga. Bonne chance à toutes les concurrentes.


Au nom du prête et de la pauvreté :

Comme tous les dimanches, premier jour de la semaine, les chrétiens se sont rendus dans les églises pour la messe dominicale. Les messages de l’évangile du jour étaient contenus dans Luc 16,19-31. Là, il était question de Lazare le pauvre et du richard. Dans une des célébrations à Ouagadougou, le célébrant a incité les fidèles à la charité avant de faire un clin d’oeil au récent sommet sur l’emploi et la pauvreté. Combien ont eu de l’emploi pendant le sommet de l’emploi alors qu’il y a avait des milliers de CFA à brasser", s’est-il demandé. Et de poursuivre : "combien de pauvres ont-ils été invités aux différents banquets organisés au cours de ce sommet contre la pauvreté ? ".

Le célébrant ajoute :" ce sont les mêmes repus qui sont repartis avec des sachets remplis". Pour paraphraser le psaume, le prêtre du jour conclut : " ils se sont réunis pour parler de ma pauvreté. Pendant ce temps je suis mort". Soit dit en passant, cette homélie a été très suivie malgré les 22 mn à elle consacrée.


NAR 2004 : le 2ème fnialiste

La préparation des groupes de Ouagadougou pour la finale de la 2ème édition de NESCAFE Africain révélations (NAR) doit exiger davantage d’efforts. C’est le constat qui a été fait par le comandant Papus, président du Jury qui a officié au niveau des éliminatoires de la capitale.

En effet, le samedi 25 septembre, le groupe DANOMIE a arraché la 2ème place représentative de Ouaga pour la finale des 2ème NAR qui aura lieu 16 Octobre à la place de la Nation. Seulement, cette compétition dont le niveau était assez bas, fait déjà dire par les uns et les autres que la grande finale risque d’être remportée par un groupe de l’une des provinces, tout comme Ouahigouya avait remporté la première édition. La finale s’annonce en tout cas houleuse, a annoncé Salfo Somé, le responsable de Biz’art Production


Du pain sur la planche de la justice : environ 800 millions de FCFA

C’est ce que devait une chaîne de boulangerie à ses fournisseurs. Embarquée dans une véritable tourmente, cette boulangerie fait des pieds et des mains pour obtenir un redressement judiciaire. Le patron qui dit être sûr de son affaire, clame à qui veut l’entendre qu’il aura ce qu’il veut.

Mais les fournisseurs à qui il doit et les travailleurs très inquiets de la situation, comptent sur l’appareil judiciaire burkinabé et la conscience de nos juges afin que des voies judiciaires et des moyens honnêtes soient utilisés pour qu’ils rentrent dans leurs droits. Il faut noter que des boulangeries de cette chaîne qui étaient sous hypothèque, avaient été récupérées par une banque à qui cette société du pain devait un gros pactole. Grâce à une ordonnance judiciaire, le patron de ces boulangeries avait réussi à faire suspendre pour deux mois, les poursuites engagées contre sa boîte par la banque. Voilà encore du pain sur la planche de la justice qui, dans une très large mesure, a commencé à redorer son blason.


ONS le francophone de Ouaga

Nabi Souleymane Ouédraogo, mieux connu par certains sous les trois lettres de ONS, vient de monter en grade dans la prestigieuse Agence de la Francophonie. Directeur de l’Agence Soleil.Com, consultant en communication, l’homme vient d’être désigné comme le représentant à Ouagadougou du service de communication pour la francophonie basée à Paris. Il accomplira dans cette logique, les tâches que lui confiera l’administrateur général ou son délégué.

Le Directeur de l’Agence Soleil.Com aura également la lourde responsabilité de jouer le rôle de correspondant du service de communication de l’Agence internationale de la Francophonie (AIE) à Ouaga, à l’occasion du Xème sommet de la francophonie . Certaines de ses missions capitales étant de s’assurer de la visibilité de l’AIF, de veiller à la mise à disposition des logos et de contrôler l’utilisation de ceux-ci, M. Nabi S. Ouédraogo a mis en place un dispositif qu’il dit infaillible et compte sur les organes de presse nationale et internationale pour offrir davantage de rayonnement à l’institution chère à Abdou Diouf. Comme quoi le Burkina Faso regorge de compétences à même de servir sur le plan inernational.


Sommet sur l’emploi : des hôtesses payées en monnaie de singe

A Travers cet écrit, un lecteur explique les déboires qu’ont eus certaines jeunes filles qui auraient été payées en monnaie de singe par un opérateur économique qui les avait temporairement embauchés comme hôtesses lors du sommet sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté .

"Le sommet de ouaga sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté n’a pas fait que des heureux ; il y a eu de sérieux perdants. Pour un sommet réuni pour trouver des solutions aux problèmes d’emploi, surtout au profit des jeunes, beaucoup d’opérateurs économiques y ont apporté leur participation en vue d’en recueillir des profits. Tenez, une maison de la place (et pas des moindres), ayant obtenu des contrats de prestations de services, a recruté pour ce faire un certain nombre de jeunes gens.

Mais pour cet établissement, c’était là une aubaine pour se faire des sous sur le dos de pauvres jeunes filles en quête d’emploi (même temporaire), ignorant totalement leurs droits, mais tenus d’assimiler toutes les tâches à remplir l’avantage de leur recruteur du moment. Sinon comment comprendre qu’entre cet hôtel et les recrutés, il n’ y eut aucun contrat de travail au départ et qu’en fin de cette longue course au gain parsemée de milliards annoncés, on leur jette des miettes comme 15 000 F CFA ou au maximum 25 000 F CFA, après leur avoir mis dans la tête que leur rémunération sera fonction du chiffre d’affaires lié au sommet ? Voyez comment quelque part des individus ou des établissements sous un manteau de fausse respectabilité se sucrent de manière éhontée et impunément sur le dos et l’ignorance, voire l’impuissance des pauvres jeunes pour lesquels nos autorités ont peiné pour réunir tant de sommités à Ouagadougou.

Comme notre pays s’est spécialisé dans des rencontres et que le problème de l’emploi a constitué la dernière fixation-espoir pour les sans emploi, il y a lieu que le ministère en charge de l’emploi (justement) se penche quelque part sur le cas de ces emplois à la sauvette dans lesquels les plus gros "mangent" sans état d’âme les plus petits, quand bien même ils sont déjà mille et une fois repus. Comment qualifier cette situation ?

De l’escroquerie ? De l’arnaque ? je n’en sais rien, mais ce qui sûr, ça pue de l’injustice, car nous demeurons persuadés que cet établissement a engrangé des millions dans cette opération avec le CNO du sommet. Ce qui est sûr aussi, c’est que ces messieurs se sont manifestement mis hors du sujet du moment.

...Et quand on pense aux risques encourus par ces jeunes durant tout ce temps !
Pour illustrer notre propos, voici en résumé,les emplois de temps des recrutés en question :
- Du 15 - 31 Juillet 2004 : 38 heures de formation
- Du 16 au 31 août 2004 (16 jours) généralement de 8 h à 18 : Formation
- Du 5 au 09 Septembre 2004 (sommet)
- Du 5/09 : 8h à 16 h travail (rassemblement de matériel)
- 6/09 : 8h à 23 h : Coktail pour 500 personnes
- 7/09 : 8h dépôt de matériel à Ouaga 2000 (nuit à Ouaga 2000)
- 8/09 : 7h à 20 h : Pause café en continu
- 9/09 : 7 h à 18 h pause café en continu
Les chiffres sont malheureusement éloquents".


Prix suisse des radios du Sud 2004 : Ouezin Louis Oulon honoré

Le journaliste burkinabè, Ouezin Louis Oulon, de la Radio -télévision du Burkina, (RTB) vient une fois de plus de remporter un prix à l’échelle internationale. Son oeuvre "les travailleurs du sexe : enquête sur la prostitution à Ouagadougou " a remporté le 24 septembre, le prix suisse des radios du Sud 2004. Le jury a estimé que l’oeuvre est" très professionnelle".

Ses appréciations ont été affichées sur le site du Festival international médias Nord-Sud. Morceau choisi : "l’émission lauréate se distingue notamment par la maîtrise du langage radiophonique. C’est un vrai reportage humain, qui prend en compte aussi bien la réalité des prostituées de Ouagadougou que celle de leurs clients. Les entretiens sont nombreux ; les enregistrements sont faits sur le terrain, en situation et l’environnement sonore reflète et restitue l’environnement réel. Le montage est serré, le rythme soutenu, la construction claire. De surcroît, le sujet est traité d’une manière peu conventionnelle, sans tabou".

La RTB a ainsi damé le pion aux 51 autres radios en compétition dont 12 africaines. En télévision, un Italien a été distingué et trois Suisses en presse écrite. Grâce au prix remporté par Ouezin Louis Oulon, la RTB pourrait, entre autres, obtenir son premier nagra numérique. Après le prix CNN/section radio-TV d’Afrique francophone, voici le prix suisse des radios du Sud. Bravo Oulon !

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées