LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

<I>Pot-pourri </I> : Le corps de Nick Domby arrive aujourd’hui

Publié le vendredi 24 septembre 2004 à 05h46min

PARTAGER :                          

Il est porté à la connaissance des artistes et du grand public que la dépouille mortelle de l’artiste-musicien Dominique Kontongomdé dit Nick Domby est attendue le vendredi 24 septembre 2004 par vol AF 732 à 16 h 25 mn à l’aéroport international de Ouagadougou. Le corps sera conduit dans un premier temps au domicile familial de l’artiste au quartier Bendogo, secteur 27, route de Fada, puis à la MJCO où l’artiste sera décoré à titre posthume à partir de 20 h .

Une veillée sera ensuite organisée jusqu’à la levée du corps le samedi 25 septembre à 9h30 pour l’inhumation au cimetière de Gounghin. Le ministère de la Culture , des Arts et du tourisme, le SYNAM, l’Association des jeunes musiciens du Burkina et tous ceux qui ont aimé l’artiste se mobiliseront sans doute pour accueillir la dépouille de Nick Domby dans le recueillement et rendre un hommage digne de ce rang à l’illustre artiste disparu. Rappelons que Nick Domby a été arraché à notre affection le 10 septembre dernier à Orléans en France.

Coopération Suède -Burkina : joindre l’utile à l’agréable

La ministre suédoise de la Coopération internationale effectue une visite dans notre pays du 23 au 24 septembre 2004 . Lors de son séjour, elle entend joindre l’utile à l’agréable en assistant à la représentation théâtrale "On ne paye pas", une mise en scène de Dani Koyaté. Ce sera ce vendredi 24 septembre. Le spectacle sera précédé d’un cocktail auquel est conviée une centaine d’invités du monde diplomatique. En assistant à cette représentation, la ministre fait honneur au Carrefour international de théâtre de Ouaga (CITO).


Colina Burkina : le "pouvoir" change de main

La compagnie d’assurances Colina Burkina qui poursuit son implantation à travers l’Afrique renouvelle aussi du côté de l’agence de Ouagadougou. En effet, l’actuel PDG de Colina Assurances, le Français Jean Charles Suzean, va céder sa place à un Africain de Côte d’Ivoire, Louis Kakré Badoré. Ce nouveau directeur verra toute cette charge reposer officiellement sur ses épaules ce 29 septembre à l’hôtel Silmandé. Cette passation de charge se fera sous l’oeil intéressé du nouveau PCR, Mamadi Sanoh et du Directeur général du groupe Colina, Raymond Farhat. L’ancien PDG, Jean Charles Suzean se chargera désormais de la Direction du Bureau de représentation du groupe Colina à Paris.


Le Forum national civique est né

Depuis le 30 août 2004, le Forum civique national est né. Dirigé par Etienne Traoré, bien connu des milieux politiques, le FCN entend entre autres "informer, former et sensibiliser les citoyens burkinabè à propos de leurs droits et devoirs dans l’Etat de droit démocratique". Il entend également constituer un creuset de propositions et d’activités à même de renforcer la citoyenneté, l’Etat de droit, la réconciliation nationale et la paix sociale. Le bureau du FCN est composé de 28 personnes.


La phobie de l’école

On croyait le temps révolu où il fallait organiser une véritable battue pour attraper les enfants au lasso et les inscrire à l’école. Malheureusement, cette phobie de l’école est encore vivace dans certaines régions. C’est le cas de ce département où les autorités auraient du mal, malgré les campagnes de sensibilisation, à convaincre les parents de se présenter spontanément avec leurs progénitures en âge d’être scolarisés pour recrutement.

Selon certaines sources, dans ce département, les autorités, préfet en tête, se voient obligées de faire du porte-à-porte pour dénicher les marmots. Mais, la plupart du temps, ils retournent bredouilles avec pour seul butin ce leitmotiv : "les enfants sont au champ". Il semble pourtant que ce département regorge d’intellectuels et d’hommes politiques qui auraient pu servir de preuves vivantes des bienfaits de l’école.

Est-ce parce que l’école actuelle ne représente plus un investissement productif pour les parents qui préfèrent préparer leurs enfants à s’investir dans le concret en entretenant un champ de mil, de maïs, etc. ? Ce n’est pas une raison suffisante pour fuir l’école quand on sait que de plus en plus, dans ce monde en perpétuelle mutation, l’école est un passage obligé pour tous les métiers, y compris celui de cultivateur.


L’UIDH était aux Comores

L’Union interafricaine des droits de l’Homme que préside Halidou Ouédraogo et dont le siège est sis Avenue Kwamé N’Krumah a tenu du 28 août au 1er septembre dernier, un colloque à Moroni, aux Comores. Thème de la rencontre : Droits de l’homme et développement démocratique durable à la lumière du NEPAD. Cinq pays de l’Océan indien étaient ciblés : Seychelles, Madagascar, Ile Maurice, la Réunion, les Comores. Entre autres résolutions prises, le colloque a décidé de la mise en place d’un statut des défenseurs des droits de l’homme pour "combattre les menaces et les persécutions à l’endroit des militants et dirigeants défenseurs des droits humains".


Lotissement de Koubri : DCK ne baisse pas les bras

L’Association développement communautaire de Koubri (DCK) a engagé, depuis plusieurs années, une action pour réparer certaines irrégularités qu’elle aurait détectées dans le lotissement du département de Koubri. Selon l’association, le lotissement de Koubri, en 1998, a fait des laissés-pour-compte, essentiellement originaires de la ville.

Ainsi, les 2/3 des 3435 parcelles dégagées auraient été attribuées, selon DCK, à des personnes qui ignoraient même la situation géographique de Koubri. C’est pourquoi elle a entrepris différentes démarches qui l’ont conduite jusqu’au Médiateur du Faso. Ce dernier, après examen du dossier, a demandé au ministère de l’Administration territoriale de vérifier les prétentions de DCK. C’était le 16 décembre 2003.

Le 19 février 2004, le MATD répond au Médiateur du Faso et annonce qu’il prend en compte les doléances de DCK et que des recommandations ont été faites à cet effet. Il s’agit de l’affichage de la liste des attributaires, du déclassement des lots 16 et 17, de l’attribution des parcelles aux demandeurs ayant versé la caution de 30 000 F CFA et de la restitution par l’ancien préfet Louis Namoano celui-là même qui a supervisé le lotissement) d’un groupe électrogène acheté sur les fonds du lotissement . Mais DCK dit avoir attendu en vain la mise en oeuvre de ces recommandations.


Yéro Boly ou l’hommage de la France.

Rarement un Français aura été aussi élogieux envers un national. En effet, l’ambassadeur Francis Blondet qui a élevé le ministre Yéro Boly au rang de chevalier de l’ordre du mérite français, a eu, à l’endroit du ministre des mots forts aimables qui débordent largement le cadre des fioritures diplomatiques. Des mots qui, pour ceux qui connaissent le chef du département de la Défense, campent parfaitement le personnage.

Francis Blondet, un diplomate humble, ouvert et communicatif comme le Burkina n’en a pas souvent eu, a eu le mot juste pour dépeindre l’enfant de Komki -Ipala, un homme à la fois discursif et intuitif et qui a un sens aigu de l’Etat. C’est un parcours citoyen, républicain et exemplaire que Paris a honoré le 21 septembre dernier, en le hissant sur le piédestal du mérite français.


Sitarail : un deuxième syndicat voir le jour

La SYNACI (Syndicat national des cheminots de Côte d’Ivoire) vient de voir le jour. Selon son premier responsable, M. Tiessou Dogba Lazare, ce syndicat est né suite aux multiples problèmes que rencontrent les cheminots. Selon toujours M. Tiesso, depuis le 10 octobre 2002, la plupart des employés de la Sitarail ont été mis au chômage technique sans aucune assurance, provoquant beaucoup de désagréments dans les différentes familles.

Avec la reprise des activités ferroviaires, rien n’a changé. C’est cette situation de détresse qui a motivé la naissance du SYNACI afin de défendre les intérêts des cheminots, surtout que la Sitarail, au lieu de reprendre les anciens cheminots, recrute plutôt de nouvelles têtes, chose qui semble s’assimiler à un règlement de comptes à certains agents.


BLOC-NOTES

- Ce matin à 8h30 s’ouvre, au centre d’accueil de conférence et de séminaire (CACS), un atelier national sur la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.

- La mairie de Sig-noghin procédera ce soir à 15h30 à la remise de fournitures scolaires à des élèves et enseignants méritants et en difficulté.

- Radio Nostalgie procède officiellement au lancement de ses activités ce soir à 17h sous le parrainage du ministre de l’Information.

- Le Conseil national des Etudiants tient un séminaire de formation demain samedi dans la salle de conférence de la CGP.

- La finale de la Coupe du maire de Baskuy se jouera demain 25 septembre au complexe sportif René Monory à partir de 15 h30.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées