LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Délits de presse : le gouvernement prend un acte courageux

Publié le jeudi 16 septembre 2004 à 07h23min

PARTAGER :                          

C’est avec un véritable ouf de soulagement que Kantigui, parcourant l’ordre du jour du Conseil des ministres à venir, constate que le gouvernement a décidé, dans le cadre de la relecture du Code de l’information, de dépénaliser les délits de presse.

Ainsi donc, la peine privative de liberté des ouvrières et des ouvriers de la plume du Burkina Faso, ne sera bientôt plus qu’un vieux souvenir digne de séjourner dans un musée de droit, ou soigneusement rangée dans une bibliothèque. Voilà qui est une bonne nouvelle pour le processus de démocratisation en cours au Burkina, la liberté de la presse, la liberté d’opinion, les droits humains, la bonne gouvernance, etc.

Kantigui salue sans gêne, cet acte gouvernemental. D’autant plus que loin de conférer au journaliste un droit à l’impunité, cette donne est plutôt une véritable invite au respect de l’éthique et de la déontologique du journalisme, au quotidien, de manière engagé et volontaire, par tous les ouvriers et ouvrières de la plume. De même, le CSI et l’ONAP devraient être amenés désormais à prendre leurs responsabilités, au Burkina.


* Du respect pour les passagers en partance d’Alger pour Bamako et Ouagadougou, SVP !

Un avion en retard de plusieurs heures sans que les passagers ne reçoivent la moindre information explicative. Des enfants, des vieilles et vieux, etc., obligés d’attendre dans la salle d’attente de l’aéroport d’Alger à même le sol, pour certains. Une insolence d’agents de la compagnie vis-à-vis de ceux des passagers qui se hasardent à vouloir s’inquiéter ou s’indigner du traitement réservé aux passagers en partance pour le Mali et le Burkina, voire même à leurs bagages ! Voilà le calvaire qu’aurait vécu selon des témoignages parvenus à Kantigui, des passagers du vol Air Algérie du 24 août 2004...

Un vol qui était prévu pour partir d’Alger pour Bamako et Ouagadougou dans la nuit du 24 août 2004 et qui en fin de compte, n’a pu être réalité que le 25 août 2004, à la stupéfaction des passagers et de leurs parents ;

Sans que tout ce monde n’ait reçu des excuses. Ô, bien au contraire...

En tout cas, les témoignages parvenus à Kantigui sont très révoltants et n’honorent pas Air Algérie. Il serait donc bon que les responsables de cette compagnie ouvrent l’œil et le bon, sur les comportements de certains de leurs agents. Car les passagers d’une compagnie aérienne méritent bien du respect !


* CSI : débats sur la désignation des membres

Kantigui constate que la désignation des membres de la prochaine mandature du Conseil supérieur de l’information (CSI) suscite beaucoup d’intérêt. C’est ainsi que l’opposition a même souhaité hérité de la désignation de ceux des membres de ce Conseil qui étaient proposés par la défunte Chambre des représentants. Les arguments avancés ayant été battus en brèche, c’est au CES (Conseil économique et social) qu’est revenu cet héritage... de la Chambre des représentants.


* L’ADF/RDA : la région du Centre se prépare

Kantigui a reçu de M. Berthé Nouhoun, secrétaire national à l’information et à la communication de l’ADF/RDA, un communiqué de presse qui mérite d’être lu, par ces temps qui courent, avec intérêt. Conjoncture politique actuelle oblige, avec des perspective d’élections à caractère national. Kantigui vous le publie donc.

"Communiqué de presse ADF/RDA

Les membres du Bureau exécutif de la province du Kadiogo, région du Centre ont tenu le jeudi 2 septembre 2004, une réunion au siège du parti en vue des renouvellements des structures de l’ADF/RDA. Ces renouvellements obéissent aux décisions du congrès extraordinaire des 28 et 29 juin 2003.

Cette rencontre était présidée par Cyril Goungounga, deuxième vice-président de l’ADF/RDA, assurant l’intérim du président du parti, Maître Gilbert Noël Ouédraogo.

A titre de rappel, il importe de préciser que le Kadiogo est doté d’une structure spécifique à savoir :

- la Fédération de la commune de Ouagadougou (30 secteurs et 17 villages) ;

- la Fédération des départements (6 départements) ;

- la Fédération des scolaires et étudiants.

Après avoir échangé sur les problèmes d’organisation du Kadiogo liés notamment à sa spécificité, les participants ont adopté la démarche suivante :

- choix des premiers responsables et leurs adjoints ;

- adoption d’une méthodologie et d’un calendrier de renouvellement.

Ainsi, les responsables choisis sont les suivants :

Au niveau de la coordination régionale (convention)

- Coordonnateur secrétaire général : Cyril Goungounga

- Coordonnateur adjoint : Yacouba Sawadogo.

Au niveau de la Fédération de la commune :

- Secrétaire général : Jean Tapsoba

- 1er Secrétaire générale adjointe : Cécile Badoit

- 2e Secrétaire général adjoint : Moussa Bélem.

Au niveau de la Fédération des départements

- Secrétaire général : Poco Philippe Ouédraogo

- Secrétaire général adjoint : Fulbert Compaoré.

Au niveau de la Fédération des scolaires et étudiants

- Secrétaire général : Seydou Ouédraogo

- Secrétaire général adjoint : Adama Kogo.

Le Secrétaire national à l’information et

à la communication du parti".


* Accident de la circulation au Ghana : deux véhicules burkinabè et malien occasionnent 3 morts et plusieurs blessés

Triste vendredi pour une compagnie de transport burkinabè assurant la liaison Ouaga-Accra. Kantigui a appris avec amertume qu’un car de cette compagnie bien connue au Faso a fait un accident mortel sur la route de retour à 200 km environ après Accra avec un véhicule malien transportant des animaux.

Bilan : 3 morts dont le chauffeur du car et son convoyeur ainsi que le propriétaire du véhicule malien. Plusieurs blessés ont été transportés d’urgence vers les hôpitaux ghanéens les plus proches.

Kantigui rappelle une fois de plus que la prudence est de rigueur au volant surtout par ces temps de pluies.


* Simon Compaoré à Paris et Grenoble

Du côté de la municipalité, le compte à rebours est pratiquement en branle au sein du comité communal d’organisation de la 24e Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Le comité dirigé par Martin M. Gustave Ouédraogo, premier adjoint au maire Simon Compaoré, s’active en vue de la bonne exécution des chantiers entrepris dans le cadre des rencontres francophones.

Kantigui a appris que le maire de la ville de Ouagadougou sera les 21 et 22 septembre prochains à Paris où il fera le point de l’organisation de la rencontre des maires francophones avec M. Bertrand Delanoë, maire de Paris et président de l’AIMF.

Avant son séjour parisien, Simon Compaoré sera à Grenoble sur invitation de son homologue Michel Destot. A Grenoble, Simon Compaoré assistera le 17 septembre 2004, à l’inauguration de la Maison de la culture de cette ville. Le partenariat entre Ouagadougou et Grenoble a permis la réalisation dans la capitale burkinabè, d’un jardin de la musique dont l’inauguration qui interviendra pendant la 24e assemblée générale de l’AIMF, verra la présence du maire de Grenoble.


* Bangr-Weoogo s’ouvre à la Francophonie

Massif forestier naturel au cœur de la ville de Ouagadougou, le Parc urbain Bangr-weoogo est aujourd’hui un poumon vert salvateur pour la capitale burkinabè. Kantigui qui y a fait un tour a constaté que le directeur du parc, Moustapha Sarr et son équipe s’activent dans la perspective des prochaines rencontres francophones de Ouagadougou.

Outre ses différents cadres qu’il offrira aux hôtes, le parc urbain, en partenariat avec le ministère de l’Environnement et du
Cadre de vie, projette l’organisation de journées florales à l’occasion du 10e Sommet de la Francophonie et de la 24e Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Avec une population végétale de 800 à 900 espèces, sur 1400 recensées dans notre pays, le parc urbain dont l’intérêt déborde aujourd’hui les frontières du Burkina, entend être la vitrine de la flore burkinabè.

Au parc urbain Bangr-Weoogo, Kantigui a noté un vif intérêt des habitants de la cité pour la faune et la flore. Plus de 60 000 visiteurs ont été enregistrés au parc au cours des 6 premiers mois de l’année 2004. Occasions saisies par le parc urbain Bangr-weoogo pour sensibiliser, former et informer sur la promotion de l’environnement.

Premier cas de rétrocession aux collectivités locales dans le cadre de la décentralisation engagée au Burkina Faso, la rétrocession pleine et entière du Parc urbain Bangr-weoogo a été faite à la ville de Ouagadougou le 5 janvier 2001.


* Retour au bercail du ministre d’Etat, Salif Diallo

La jeunesse du Nord se mobilise pour un accueil chaleureux

Kantigui a été ampliataire d’une déclaration provenant du comité régional du Nord de "Action des jeunes à la candidature de Blaise Compaoré", dans laquelle il est demandé aux ressortissants du Yatenga, Passoré, Zondoma et du Lorum de se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux au ministre Salif Diallo jeudi 16 septembre 2004 à 14h30 mn à l’entrée de Ouahigouya.

Kantigui publie in extenso ladite déclaration.

Comité régional du Nord de "Action des jeunes à la candidature de Blaise Compaoré"

La jeunesse du Nord se mobilise pour accueillir le ministre Salif Diallo

Absent deux mois durant du pays pour raison de santé, le ministre d’Etat de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques est de retour au bercail.

En effet, on n’a pas besoin d’être un averti de la scène politique nationale pour remarquer que l’absence de Salif Diallo a porté un coup dur et peiner certaines activités. N’en déplaise à ses détracteurs, nul ne peut renier à ce grand bâtisseur le mérite d’un vaillant battant infatigable et entreprenant.

En charge d’un ministère pilier de développement, il est sollicité dans la sous-région où il n’a jamais ménagé d’efforts quand il s’est agi de l’intérêt supérieur de la nation.

Au four et au moulin, nuit et jour dans son ministère, pool de développement dans une nation comme le Burkina Faso, pays où l’agriculture occupe près de 90% de la population pendant que le PIB est faible, il se bat sur plusieurs fronts.

Aussi, l’agriculture a connu un essor ces derniers années avec les cultures de contre-saison grâce aux multiples barrages et forages réalisés et l’utilisation des semences améliorées. Sommes toute, c’est une résorption du chômage, fléau dont souffre particulièrement la jeunesse des pays en développement.

L’annonce de la maladie du ministre Salif Diallo a été un coup difficile à supporter pour la jeunesse burkinabè et singulièrement la jeunesse du Nord. Ce n’est pas un fait du hasard que le président du Faso, Son Excellence Blaise Compaoré dont nous soutenons, l’a choisi comme responsable de secteurs de développement très importants comme l’agriculture, l’hydraulique et les Ressources halieutiques. C’est pourquoi l’AJCBC, dans une lettre adressée au ministre Salif Diallo le 10 août dernier lui souhaitait un prompt rétablissement et un retour au pays natal dans les meilleurs délais et exhortait l’ensemble de la jeunesse à des prières et des implorations pour qu’il puisse recouvrer sa santé.

Aujourd’hui, la jeunesse se réjouit du rétablissement et du retour du ministre Salif Diallo et remercie le Bon Dieu d’avoir exaucé ses prières. Son absence nous a tous servi de leçon car elle a permis de connaître la valeur réelle de l’homme et de l’accueillir avec justesse.

C’est pourquoi, la coordination régionale du Nord de l’AJCBC lance un appel à l’ensemble de la jeunesse réunie pour le développement et le progrès des quatre provinces de la région à savoir, le Yatenga, le Passoré, le Zondoma et le Lorum à se mobiliser et à sortir massivement le jeudi 16 septembre 2004 à 14 heures 30 à l’entrée de Ouahigouya pour réserver un accueil chaleureux et digne à notre compatriote et frère Salif Diallo.

Pour la coordination régionale du Nord

Le coordonnateur régional

KABORE Emmanuel dit Blek

Contact 78 82 71 41


* Journée nationale de vaccination (JNV) : La 10e édition débute en octobre

Kantigui suit de très près les préparatifs de la 10e édition des JNV. Tout le ministère en charge de la Santé est fortement mobilisé pour donner semblerait-il, un cachet particulier à cette édition.

3 tours ont été programmées pour la présente édition : du 9 au 12 octobre, du18 au 21 novembre et du 14 au 20 décembre 2004.

Pour donner un coup de pouce à cette série de campagnes de vaccination, Kantigui a appris de source digne de foi que le docteur David Hermann, représentant spécial du DG de l’OMS pour l’éradication de la polio et le docteur Antoine Kaboré, directeur du département de la lutte contre les maladies transmissibles pour l’OMS- Afrique, séjourneront au Burkina du 13 au 19 septembre 2004. Ces 2 docteurs avaient en début d’année, effectué un voyage au pays des hommes intègres pour encourager les autorités burkinabè au plus haut niveau à s’impliquer dans la lutte pour l’éradication du polio virus.

Avec ces campagnes, les autorités ont pris le pari de bouter hors du Burkina la poliomyélite.


Kourittenga : Le barrage d’Itengué menacé

Il est parvenu à Kantigui que le barrage d’Itengué, situé à 6 km à l’Ouest de Koupéla est en proie à de sérieuses menaces d’envasement. Les statistiques de l’Institut du management de l’irrigation de mars 1997 indiquaient que l’envasement entraînerait une perte annuelle de 0,005 m3 soit 0,2 % du volume brut. Les causes de cette catastrophe en vue seraient la forte pollution accentuée par les exploitations irrégulières à l’amont du barrage. La digue principale et le déversoir sont menacés par d’importantes fissures qui provoquent des fuites d’eau.

Si rien n’est fait, Itengué risquerait l’envasement totale dans moins de 20 ans selon Ousséni Thanou, directeur régional de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques du Centre-Est. Ce serait une véritable catastrophe si on en arrivait là car le barrage d’Itengué, d’une capacité réelle de 2 370 m3 concentre sur lui, l’essentiel des activités socioéconomique de la province du Kourittenga (alimentation en eau potable, irrigation des plaines, pêche, abreuvement du cheptel...). Kantigui lance un SOS pour le barrage d’Itengué car la vie de 70 000 âmes en dépend directement.


* Mariage entre Edifice et McCANN Erickson

Kantigui a appris avec joie, le mariage qui unit désormais Edifice, une agence-conseil en communication et édition publicitaire et McCANN Erickson, le premier réseau mondial de publicité.

Edifice s’est forgé une notoriété dont l’écho a franchi les frontières du Burkina. En s’affichant à la multinationale américaine de publicité pour donner naissance à McCANN Erickson, un géant de la communication et de la publicité va offrir son expertise aux Burkinabè. McCANN Erickson dispose de 205 agents dans 132 pays et possède un portefeuille clients prestigieux (Coca-Cola, Western Union, Peugeot, Mastercard, ...).

Désormais, Edifice allie son savoir-faire, son dynamisme, sa connaissance de l’environnement socioculturel et économique du Burkina aux méthodes de McCANN Erickson.


Département de Siglé dans le Boulkiemdé

L’érection d’une maison des jeunes et de la culture en vue

La fête de Saint Louis le 25 août de chaque année est un événement fort bien célébré dans le département de Siglé dans le Boulkiemdé. C’est une occasion pour les fils et les filles du département de se retrouver.

En marge de cet important événement, l’Association pour le développement économique, social et culturel du département de Siglé (ADS) tient son assemblée générale samedi 28 août 2004. Kantigui aurait appris à ce sujet que les responsables de l’association entendent profiter de cette occasion pour organiser une cérémonie au cours de laquelle il sera procédé à la pose de la première pierre de la Maison des jeunes et de la culture de Siglé. Kantigui pour sa part, se réjouit d’une telle initiative qui ne fait que contribuer favorablement à l’épanouissement de la jeunesse de Siglé et au développement du département.


Premier Salon des écoles et centres de formation technique et professionnelle

Il est tombé dans l’oreille de Kantigui que Ouagadougou s’apprête à abriter le 1er Salon des écoles et centres de formation technique et professionnelle dénommé "EDUCATEC".

Premier du genre, des sources dignes de foi affirment que ce salon aura lieu du 28 au 30 septembre 2004 dans la salle Dimaako de l’hôtel Indépendance. Environ, trente (30) stands seraient prévus pour permettre aux écoles, centres de formation technique et professionnelle de se faire connaître du grand public. L’ambition de ce salon selon les mêmes sources, serait de rassembler dans un même cade, l’offre la plus diversifiée et complète en matière de formation technique et professionnelle afin d’apporter aux visiteurs, des filières de formation, des informations sur les diplômes préparés, les coûts de formation, les perspectives d’emploi. Alors, élèves, étudiants, parents, formateurs et chefs d’établissements, Kantigui vous invite à y faire un tour, peut-être que les solutions aux angoisses de cette période d’avant rentrée scolaire seront trouvées. Rendez-vous donc le 28 septembre prochain à la salle Dimaako.


* Nick Domby reposera au Faso

Kantigui a ouï dire que l’artiste musicien Nick Domby décédé la semaine dernière à Orléans (France) sera inhumé au Burkina. En effet, selon les échos parvenus à Kantigui, les hautes autorités de tutelle du ministère en charge de la Culture seraient en contact avec la famille de l’artiste, son épouse et la communauté burkinabè en France en vue du rapatriement de la dépouille mortelle de Nick Domby. Une veillée sera alors organisée à la Maison de la culture afin que les nombreux fans de l’artiste, ses amis, ses parents puissent lui rendre un dernier hommage.


* Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillerno Cano 2005

L’UNESCO participe chaque année à sa manière à la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai en octroyant un prix aux journalistes. Ce prix qui est un hommage au journaliste colombien Guillerno Cano, mort dans l’exercice de sa profession, est décerné à une personne, une organisation ou une institution qui a contribué d’une manière notable, à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse.

En plus du trophée, le lauréat empoche la somme de 25 000 dollars US. Kantigui a déjà vu circuler la fiche de candidatures du prix 2005 avec la date impérative de clôture fixée au 29 octobre 2004. Candidats, à vos plumes.

Kantigui
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées