LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pactole des candidats : Broutille pour les uns, manne pour les autres

Publié le lundi 18 octobre 2010 à 03h58min

PARTAGER :                          

Depuis le samedi 09 octobre donc, le Conseil constitutionnel a donné son feu vert à sept (07) candidats pour briguer la présidentielle du 21 novembre. Face à Blaise Compaoré, sur son trône depuis maintenant un quart de siècle et qui espère conserver sa chose, s’élanceront Arba Diallo, Maxime Kaboré, Boukary Kaboré “le Lion” du Boulkiemdé, Bénéwendé Sankara, Pargui Emile Paré « le Chat noir » du Nayala, et François Kaboré.

Mais avec quelles armes aller à la conquête du palais de Kosyam ? Il n’y a pas de doute, le nerf de la guerre sera un facteur déterminant dans la campagne électorale qui s’ouvre le 31 octobre.

Dores et déjà, si Blaise Compaoré est hors du besoin, il n’en sera pas de même pour ces candidats pas aussi fortunés qu’un rat d’église. Heureusement que le Conseil des ministres du mercredi 13 octobre a examiné et adopté une perfusion financière de 200 millions FCFA au bénéfice des sept (07) prétendants (cf. Loi n°008-2009/AN du 14 avril 2009).

200 briques à partager équitablement, c’est du pognon, certes, mais un pourboire royal pour l’Enfant terrible de Ziniaré, et une manne substantielle pour les autres.

A première analyse, ça l’aurait été plus si nos six opposants avaient fait front commun. Avec deux candidats, Blaise Compaoré et un champion de l’opposition, chacun s’en serait tiré en effet avec 100 millions FCFA.

Oui, ça n’aurait pas permis une campagne à l’américaine, mais une aubaine qui aurait posé les jalons d’une campagne digne et honnête, face à la puissante machine du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), et consorts. Rappelons-nous qu’en 1998 déjà, avec quatre (03) candidats, le pactole n’était que de 100 millions FCFA et chacun avait pu garnir son compte d’épargne avec quelque 24 briques.

Hélas, à y bien voir, si la course à la présidentielle ne constitue pas un deal pour certains, elle ne fait que confirmer davantage cette conviction d’un de nos acteurs politiques selon qui, dans l’opposition burkinabè chacun préfère être la tête d’un rat que la queue d’un lion. En attendant, les mauvaises langues ont beau jeté le sort, ils ne crieront guère famine avant la saison prochaine.

Bernard Zangré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2010 à 10:59, par EL KABOR "le conseiller des conseillers" En réponse à : Pactole des candidats : Broutille pour les uns, manne pour les autres

    Ca y est je crée dès à présent mon parti.Djaaaaaaaaaaa ya badouko(à manger) dans deal là.je comprend tout 28 000 000 moins 10 000 000 il ne reste pas moin de 18 000 000 de bonafice.Alors ya de quoi s’endetter pour deposer une caution.Vivement la reduction du nombre de partis politiques afin que disparaisse à jamais les pseudo partis untel et fils ,untel et famille etc...

    • Le 27 octobre 2010 à 22:18 En réponse à : Pactole des candidats : Broutille pour les uns, manne pour les autres

      Mais EL KABOR, on voit vraiment que tu es novice en politique. Sais-tu ce que chaque candidat a déboursé pour en arriver à ce stade ? 30 000 000 de francs CFA c’est pas de l’argent, mon frère. Un meeting coûte plus de 5 millions, mon frère. Donc si tu veux faire fortune, c’est ailleurs qu’il faut regarder, pas dans ça. Djo !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme