LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

Publié le vendredi 13 août 2010 à 18h23min

PARTAGER :                          

La sortie du Pr Justin Koutaba, ministre Burkinabè de la Jeunesse et des Sports à l’occasion de la journée internationale de la Jeunesse 2010 et le thème de cette journée ‘’Jeunesse, dialogue et compréhension mutuelle’’ m’interpellent à plus d’un titre. Parce que je suis jeune et parce que je suis Africain, d’un continent où la jeunesse est particulièrement marginalisée, ses mérites ignorés ou accaparés et où elle est réduite aux basses besognes.

Un thème d’actualité

Le thème de cette journée sonne d’elle-même comme un mea culpa face au dialogue et à la parole longtemps refusés à la jeunesse. Pourtant Federico Mayor alors secrétaire général de l’UNESCO avait dès les années 90 soulevé cet ennui avec la jeunesse qui était qu’on ne lui donnait jamais la parole et qu’on parlait plus pour elle. En Afrique où une mauvaise compréhension de la tradition est majoritaire, pour un jeune, s’exprimer sur son sort ou quelque sujet est un crime de lèse majesté (même quand il ne s’agit pas de critique) et un acte d’enfant mal éduqué. Comment peut-il y avoir dialogue à fortiori compréhension sans respect et considération mutuels ?

Nelson Mandela a longuement conseillé sur la nécessité du respect et mieux de la confiance mutuels dans une situation de dialogue. Malheureusement même dans les plus hautes sphères internationales, on refuse de donner la parole à la jeunesse. Il nous a été donné la chance de participer au 2ème sommet Panafricain des Jeunes Leaders à Ifrane en août 2005. Si les échanges entre jeunes Africains et des autres continents invités autour des stratégies d’atteinte des OMD avaient été fructueux, la jeunesse est repartie déçue que la déclaration finale soit venue directement de New York et simplement ‘’applaudie’’ (non amendée tant les remarques étaient mal venues dans un temps bizarrement trop restreint) par les jeunes. Des jeunes donc simplement exploités pour quelque dessein médiatique.

Récemment l’actualité mondiale a été largement dominée par le Président Barack Hussein Obama qui a invité la jeunesse et non les dirigeants Africains pour la célébration des indépendances Africaines. Si Obama n’est pas forcement le dirigeant le mieux averti, son geste mérite toutefois d’interpeller les dirigeants sur ce qu’est véritablement la jeunesse. Car la jeunesse, c’est tout simplement l’avenir. Il est clair que lorsque vous apprenez à cette jeunesse l’art des basses besognes, des assassinats, des dangereuses manœuvres politiciennes et de la corruption, une fois adulte, elle ne fera que cela. Barack H. Obama qui, tout homme le plus puissant du monde qu’il soit, reste jeune et à ce titre sujet des jalousies répétées du vieux Silvio Berlusconi - sait que c’est parce qu’il est d’un pays où la jeunesse est écoutée et respectée à la hauteur de ses mérites et non de ses origines familiales et accointances- qu’il a pu accéder à la présidence de la plus puissante nation au monde.

La jeunesse qui représente deux tiers de la population Burkinabè par exemple est, pour répéter le Pr Koutaba, de première importance pour le développement d’un pays. Mais comment peut-elle participer au développement si on ne lui en donne pas l’opportunité ? Même après les meilleures études possibles, il est pratiquement impossible d’avoir le moindre emploi et d’évoluer selon ses mérites sans avoir été ‘’pistonné’’ par la famille ou des amis de clubs. Lorsqu’elle entreprend dans le privé, la jeunesse se heurte à un autre problème Africain : « attends de vieillir ou d’intégrer le système ». Le système de passation des marchés publics dans beaucoup de pays Africains est tel qu’une jeune entreprise (entendez plutôt créée par des ‘’jeunes’’) ne peut presque avoir le moindre marché. Les références demandées sont celles de l’entreprise et non personnelles. Mais messieurs il faut bien commencer pour avoir des références tout de même ! On oublie par là que certains jeunes ont sacrifié des années à travailler pour les adultes et assumé à cet effet des grandes responsabilités mais une fois passés à leurs propres comptes, ils deviennent comme subitement et par miracle ‘’trop jeunes, inexpérimentés, trop pressés’’, etc. Inutile d’espérer du côté des concours et autres compétitions entre entreprises généralement attribués avant même d’être lancés.

RESULTAT : UNE JEUNESSE INTELECTUELLE OBLIGEE DE SE PROSTITUER OU DE ‘’SE CHERCHER LA OU ON LA RESPECTERA A SES MERITES’’

Les jeunes sont-ils toujours aussi fiers d’être Burkinabè ? Certainement non. Un jeune compatriote rentré après de brillantes études en développement sanctionnées par un doctorat n’a pas pu obtenir de poste ni de stage ( !!!) dans la fonction publique Burkinabè, sans doute chacun craignant de mettre en jeu sa place en l’engageant. Le brave jeune homme s’en est allé se faire embaucher facilement à Bercy avant de continuer son brillant parcours à Bretton Woods. Cette anecdote illustre à elle seule le danger qu’il y’a à ignorer les mérites de la jeunesse et le grave préjudice que cela pose au développement même du pays. On ne peut tout de même pas crier à la fuite des cerveaux tout en ignorant ces cerveaux quand ils reviennent ou sont formés sur place.

De plus en plus de jeunes Africains n’hésitent plus de ce fait à s’exiler définitivement après leurs études en France, au Canada ou aux Etats-Unis et à prendre la nationalité de ces pays et nul ne peut les blâmer pour cela. Rappelez moi s’il vous plait qu’on ne doit pas attendre de son pays mais lui donner et quelques autres grandes maximes inaudibles pour un homme affamé. Et revoilà une Afrique sous-développée qui refuse les compétences de développement quand elle les a. Quel paradoxe ? Comme si les pays Africains avaient une grande fierté à rester sous-développés et à profiter éternellement de l’aide au développement qui devient ipso facto fatale, comme l’affirme Dambissa. Moyo dans son best seller the dead help.

Quand elle décide de forcer le destin pour contribuer au développement du pays, la jeunesse Africaine reste confrontée à de nombreux obstacles. Leur emploi s’ils en trouvent, est précaire car ils sont sacrifiés sur l’autel des intérêts de ceux là même qui sont censés les protéger mais qui au lieu de cela, se transforment, ô comble de ridicule et d’injustice, en avocats des patrons véreux et autres licencieurs abusifs. Faute d’en trouver comme c’est généralement le cas, ils sont obligés de se prostituer intellectuellement en faisant la courbette du matin au soir, en adhérant à des partis politiques, des clubs et confessions religieuses dont ils ne partagent pas forcement les idéaux, en devenant les bras armés de basses besognes des hommes politiques, en créant des associations de soutien dont le seul objectif est la courtisanerie et l’espoir de manger un jour à la soupe de la facilité.

Bref pour peu qu’on veuille bien enlever son habit de la morale et de l’honneur, beaucoup de portes restent ouvertes, enfin restaient ouvertes. Le nombre trop élevé et l’ingéniosité des jeunes courtisans sont tels que la compétition devient serrée même à ce niveau. Ce qui ne veut pas dire que la jeunesse doit rester en marge de la vie politique et socio-économique d’un pays mais qu’elle doit y être en tant qu’actrice et non observatrice.

Le sous-développement de l’Afrique est largement dû à son refus de respecter sa jeunesse et de lui inculquer des valeurs de morale et d’ardeur au travail. Et elle perdurera dans ce sous-développement tant qu’elle n’aura pas compris et remédier à cela.

Lahousséni T. OUEDRAOGO ( lahoussenio@yahoo.fr)
Ouagadougou, Burkina Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2010 à 18:47 En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Rien a redire. Je suis a 100% daccord avec vous. Il ya tellement de competences Africaines qui se perdent a l’etranger...et remarquez que rare sont les jeunes des autres pays qui viennent s’installer en Afrique pour de bon. Quand ils le font c’est qu’ils voient l’opportunite de Business la ou d’ailleurs tres peu d’Africains eux meme le voient. Tout le monde le dit, et tout le monde le constate. L’Afrique regorge de richesse naturelles et ne manquent pas de bras. Les etrangers (hier occidentaux, aujourdhui chinois, indiens) ont compris que c’etait un continent d’avenir alors ils y investissent et ramasse les richesses vu que les africains sont occupe a se battre et a empecher leur prochains (Leurs jeunes et donc leur releve) de se prouver et de travailler pour developper le continent....

  • Le 13 août 2010 à 19:18, par Grégoire TRAORE En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Très bonne analyse. Mais demandez au Pr Justin Koutaba, ministre Burkinabè de la Jeunesse et des Sports, qui est membre du CDP (Le parti du Président Blaise COMPAORE) quelle action concrête, il mène au sein de son parti pour que ce dernier cesse de faire le chantage sur les jeunes afin qu’ils puissent trouver du travail et occuper des postes de responsabilité dans l’administration et les sociétés d’Etat, sans forcément adhérer au CDP ?

    Une chose c’est de formuler des thèmes de discussion, organiser des séminaires ou des colloques pour les jeunes une autre c’est d’oeuvrer réellement pour que ceux-ci puissent trouver du travail sans chantage.

    Tout le monde sait qu’au Burkina pour occuper un poste de responabilité au sein de l’administration ou d’une société d’Etat, il faut émarger au CDP. Que le Pr Justin Koutaba, ministre Burkinabè de la Jeunesse et des Sports s’adresse à des jeunes, c’est bien, c’est son rôle. Mais que fait-il concrêtement pour lutter contre le népotisme, la corruption que son parti le CDP a érigé en système de gouvernement au Burkina Faso ?

    Voici la vraie question. Le reste c’est du bavardage et des paroles mielleuses de philosophe.

    Grégoire TRAORE

    • Le 16 août 2010 à 02:33, par balamine En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

      Pour commencer, au Burkina Faso nous avons un ministère en charge de la jeunesse et de l’emploi et un l’autre en charge des sports et des loisirs.Si vous n’aviez pas la situation exacte de l’évolution de notre système gouvernemental,arrêter de faire du tord aux honnêtes personnes.Je pense que vous faites un faux procès au Gouvernement et Au CDP concernant la question de l’emploi et des diplômes.
      Je dirai tout simplement que l’acquisition d’un diplôme scolaire ou universitaire ne donne pas droit systementiquement à un emploi mais peut pretendre comme la clé à un probable emploi soit par l’auto emploi ou soit par la FP par suite d’un concour méritant.
      Nous n’avons pas dans notre système actuel une fonction publique à double vitesse ou il suffit d’obtenir un diplome pour venir ravir la vedette aux enfants des pauvres qui n’ont pas cette chance d’avoir pretendre à une étude doctorale.Pour ceux qui ne le savent pas le MJE a un guide de recherche d’emploi pour la jeunesse/edition 2009 tout le monde peut le consulter sur le site de l’ONEF ou tout simplement se rendre au MJE.

      Pour ma part il faudra qu’on soit consequent envers nous même et aussi envers notre nation. il y’a un travail qui a été abattu et est entrain d’être abattu par le gouvernement en place. Le constat ici c’est que vous ne fourniez aucun éffort de recherche d’infos et comme ça on se met à critiquer dans le vide idéologique tout simplement pour nuir à qui ?.
      Toute personne capable d’orienter sa vie scolaire peut pretendre a un minima d’emploi s’il est réellement en phase avec lui et sa nation dans une vision de participer à l’épanouissement du peuple sans au préalable tendre la main mais commencer par offrir ses services et competences .C’est ça être un citoyen et un vrais.

      • Le 19 août 2010 à 16:16, par Le juste En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

        Cher ami, je crois que c’est plutôt vous qui faites du tort aux honnêtes personnes comme l’auteur de cet article qui a lui, eu le courage et le merite de consacrer son temps et son énergie pour partager sa vision de la jeunesse Burkinabè avec nous.
        Alors vous qui semblez si bien connaître le système gouvernemental Burkinabè, pouvez vous nous dire concrètement et non en langage philosophique ce que ce si brillant gouvernement a fait pour la jeunesse jusque là ? Dans la plupart des pays il s’agit d’un ministère de la jeunesse et des sports et au Burkina de nombreux organes de presse font encore la même erreur sinon le même lapsus que l’auteur de l’article, je crois qu’il n’ya pour vous aucun merite à le corriger avec tant d’arrogance et d’irrespect.
        Votre si brillant minsitère, eh bien Monsieur, à part faire venir des chanteurs Congolais à 10millions de fcfa pour ses concerts visant à endormir la jeunesse et à philosopher, ce ministère ne fait absolument rien pour la jeunesse.
        Et pour rebondir sur votre soi disant connaissance du système anglo-saxon et de votre méprise pour les diplômes soyons serieux : sans un diplôme on ne peut prétendre à rien ! et nul part je n’ai vu dans l’article que l’auteur présentait les diplômes comme le sésame passe-partout pour tous les postes.Alors quand on veut faire une analyse pertinente sur un article, le moins c’est de ne pas déformer les propos de l’auteur de l’article. Vous y gagnerez en crédibilité et en respect , Mr l’avocat du ministère de la jeunesse et des sports, euh pardon et de l’emploi, emplois qu’on ne voit jamais là !!!!à la place d’emploi, sports conviendrait mieux en effet ! N’en deplaise aux griots du ministère fainéant.

  • Le 13 août 2010 à 20:26 En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Mon frere, tu as parfaitement raison.
    C’est pour cela que les jeune diplome comme moi ( Maitrise en Droit ) se retrouvent ici aux USA. Ici je men fou plus male de mon sal gouvernement (BF) qui se respecte pas. Pour l’obtention d’un stage a la CNSS il a fallu des intervention familiales... honte a mon pays.. je suis maintenant fier d’etre ici et je ne pense seulement qu’a ma famille, ces tout. FUCK IT, a mon gouvernemnt (BF)....... encore mon frere, ta parfaitment raison et merci pour ton message.

    • Le 14 août 2010 à 21:47 En réponse à : Esprit francophone, retourne au BF

      bro,

      avec ta maitrise en droit (francophone), que fais tu comme job ici aux USA ? Je parie que tu laves les voitures, livres les pizza, nettoie l’aeroport JFK et que tu as ete oblige d’epouser une femme obese pour regulariser ta situation. Ici aux USA, c’est le savoir-faire qui compte et non vos diplomes francais (licence, maitrise en droit, science-politiques...). Les francais nous ont flatte et plusieurs francophones revent d’etudier le droit, la politique, les langues etrangeres dans les universites.
      Au lieu d’etudier des matieres concretes (sciences, physique, gestion d’entreprise) qui permettent d’apporter concretement un plus aux organisations et entreprises, les jeunes francophones choisissent des branches qui sonnent seulement bon aux oreilles. Avec ta maitrise en droit francophone, je crois que tu a plus d’avenir au BF qu’ici aux States.

      • Le 16 août 2010 à 18:41 En réponse à : Esprit francophone, retourne au BF

        Vous êtes ignorant au point de penser que des études en droit ou en science politique sont moins importantes et moins concrètes que des études en physique.Si Obama cité ici en exemple avait fait des études en physique je doute fort qu’il soit aussi célèbre,au contraire,on n’aurait certainement jamais su qu’il existe un être sur cette planète du nom d’Obama.Vous critiquez le système français comme si dans le système anglais il n’y avait pas de faculté de droit ou de sciences politiques.Je vous apprends que par exemple en Europe a la faveur du mécanisme de mobilité des étudiants "erasmus" un nombre impressionnant d’étudiants d’origine anglo-saxonne vient en France pour étudier les matières que vous considérez comme moins concrètes.

      • Le 16 août 2010 à 23:17 En réponse à : Esprit francophone, retourne au BF

        est-ce vraiment ce qu’il fait comme travail là bas qui est important. Si je t comprend bien c une honte de nettoyer l’aéro JFK, de se marier à une obèse pr les papiers, laver des vitres ?
        s’il le fait, alors c un homme qui a de la valeur encore + qu’au BF ou meme pour être planton, il faut passer par des pots de vins. c’est o moins une personne ki s bat pr réussir et soutenir sa famille que le gouvernment du BF mène en galère depuis fort lgtps. Je ne le supporterai pas pour marier une femme seulement pour le papier, quant à l’obesité combien au pays sont mariés d’amour ou d’inéerêt a des femmes obèse ou "fiengal". peu importe le physik ! j crois kil est + interessant de recentrer la discussion sur pourkoi nos pouvoirs publics (c,est vrai aussi le soutien de ctnes puissances) ne voient q le bout de leur ventre, c qui pousse nos jeunes a chercher un meilleur avenir vers des pays ou meme nettoyer des vitres, ou le plancher, aide a completer son éducation et a vivre (pas tjrs mieux) mais au moins on a le besoin d’accomplissement. autre q de rester a faire des "deals", boire le thé, courir après tel ou tel otr homme politik-affaireux. Ceci étant, on peut soulever la question du travail peu qualifiés q les immigrants font ds ces pays, par contre le ton fera aussi le respect.
        bilfou !

  • Le 13 août 2010 à 21:18 En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Pr Justin Koutaba, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi !!! et non de la jeunesse et des sports......

  • Le 13 août 2010 à 22:07 En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    uuhh pu pu pu !!! Vous connaissez les grands couloirs au Faso ?
    La nuisance à son prochain. Il y a des hommes au Faso, ce n’est qu’un rappel, qui, même s’ils ne méritent pas un poste ou du moins s’ils savent qu’il est impossible pour eux d’occuper un poste, ils font de leur mieux pour empêcher le méritant. C’est dommage ! Certaines de ces personnes sont parfois les premiers à appeler à l’action pour le développement. Finalement ils ne gagnent rien en matière d’honneur, de matériels ni en matière numéraire. Mais Dieu est Grand car Il est entrain de former un OBAMA pour le Faso et pourquoi pas l’Afrique.

  • Le 13 août 2010 à 22:07, par indigné En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Au Burkina faso, on assiste à une manipulation de la jeunesse, avec souvent des spectables qui tournent au ridicule. De la jeunesse dont parle Mandela et Obama n’est pas cette jeunesse instrumentalisée pour servir à des fins inavouées. l’ancienne garde au Burkina faso corrompt la jeunesse qui se laisse téléguider. c’est bien dommage

  • Le 14 août 2010 à 00:00, par sly En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Analyse très pertinente, vraiment que ces paroles illuminent bien d’esprits pour une afrique meilleure

  • Le 14 août 2010 à 01:10, par Maniba En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    "Le sous-développement de l’Afrique est largement dû à son refus de respecter sa jeunesse et de lui inculquer des valeurs de morale et d’ardeur au travail. Et elle perdurera dans ce sous-développement tant qu’elle n’aura pas compris et remédier à cela." bien résumé Mr Ouédraogo
    merci pour ce partage fort constructif quoique ce soit dure d’accepter cette réalité surtout quand on sait qu’on a les moyens d’y remédier !mais j’ai la conviction que les choses changeront vite car les jeunes en ont mare ; on veut servir vraiment notre pays et dans la dignité et on va se battre pour y arriver !

  • Le 14 août 2010 à 02:07 En réponse à : Tout n est pas rose en Occident comme vous croyez

    Mr le journaliste, pourquoi aller chercher des exemples hors du continent alors que nous avons des dirigeants exemplaires que la jeunesse africaine doit suivre ? La question devrait etre, pourquoi l’Afrique ne produit pas de Sankara, de Rawlings ou de Lumumba ?

    Meme si c’est vrai que de nombreux africains s’exilent apres leurs etudes comme vous le dites, ce n’est pas aussi facile que ca pour la majorite d’entre eux. Ils sont non seulement obliges de se marier a une fille (ou vieille ou femme obese) du pays d’accueil, mais en plus, ils occupent les postes de bas niveau au sein des entreprises (par racisme souvent). Cette jeunesse fuyante, devrait plutot rentrer au pays, se battre aux cotes de dirigeants integres comme Zephirin Diabre au lieu d ’etre obliges de se marier aux vieilles et grosses femmes, et etre obliges d’occuper des postes de subalternes au sein des entreprises racistes europeennes, canadiennes ou U.S.

    • Le 16 août 2010 à 09:50, par Dédé En réponse à : Tout n est pas rose en Occident comme vous croyez

      Je suis outré par votre manière méprisante et caricaturale de parler des épouses occidentales des Burkinabé qui ont rencontré l’âme soeur en Occident. Elles seraient soit vieilles, soit obèses ? Quelle caricature et quelle étroitesse d’esprit !!! Apprenez, monsieur, à respecter un peu plus les femmes et à ne jamais porter de jugement sur les choix matrimoniaux des autres. Ce genre de considérations discriminatoires constitue aussi un frein au développement de l’Afrique !!! L’essentiel, c’est qu’ils s’aiment !!! Quel est votre problème ? Accepteriez-vous qu’on s’adonne à une pareille caricature contre votre femme ou votre copine ??? Vos propos sont absolument indignes !!!!

  • Le 14 août 2010 à 03:55, par VT En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Bonjour,

    Excellente reflexion.
    Le chanteur Camerounais Valsero faisait un tel constat dans une de ces chansons sur les relations vieux-jeunes en Afrique.
    Une faute à corriger à la première phrase :"Le thème de cette journée sonne de lui même ..."

  • Le 14 août 2010 à 06:35, par Albert En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Je pense qu’il est important que les Africains arretent de se prendre la tête avec Obama :

    Obama est un métis americain qui a eu pour seul mérite de se faire élire président dans un pays de blanc.
    Chez le blanc, pour être reconnu blanc, il faut être 100% blanc. Obama est un métis, donc pas complètement blanc, donc un noir.
    Si Obama était chez nous, on dirait que c’est un blanc. car chez nous les métis sont des blancs.

    Ensuite Obama est le président des américains. il travaille dans l’intérêt de sont pays. Rien ne va changer pour nous africains. Si exploiter le contient africain est dans l’intérêt des USA, les USA vont nous exploiter. Obama ou pas Obama.

    Moi j’aurais aimé une question du genre :

    "POURQUOI L’AFRIQUE NE PRODUIT PAS DE CHAVEZ ?

    Hugo Chavez est l’un des rares présidents de la planète qui se bat pour son peuple, pour les plus pauvres. Et a cause de ça, il est un ennemi des puissants (USA en premier)

    L’Afrique sera dans une meilleure situation avec des Chavez qu’avez des Obama.

    Et la Réponse est que l’Afrique produit des évolutionnaires, mais ceux ci sont assassinés par ceux qui travaillent contre leur propre pays.

  • Le 14 août 2010 à 10:15, par Oly En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Article de très belle facture. Merci à son auteur ; vous avez toucher du doigt la triste réalité. Moi je suis un jeune de l’administration publique et j’en sais quelquechose sur la marginalisation des jeunes. En commençant notre carrière dans la fonction publique, il n’a pas fallu attendre longtemps pour comprendre que nous ne sommes pas dans un milieu de méritocratie ; que là, il n’ya que les courbettes qui comptent et qu’on se fiche de la compétence.
    Et on se rend compte analogiquement que dans tous les domaines c’est même chose pareil au Burkina de nos jours. Il faut que les jeunes accepte de prendre sérieusement conscience du phénomène pour pouvoir lutter la main dans la main sans prendre des bâtons dans les roues. Car seul la lutte nous délivrera de ces prédateurs in cha Allah.

  • Le 14 août 2010 à 10:36 En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    vérifiez vos informations, le Pr Koutaba n’est pas ministre de la jeunesse et des sports mais ministre de la jeunesse et de l’emploi.

  • Le 14 août 2010 à 13:01, par Alexio En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    On parle toujour de la colonisation francaise en nous regardant a l interieur le joug du kolonilisme,de la feodalitet est nous meme.Les gens ont oublier leur jeunesse en fisant en conflit de generasjon.Il faut demystifier la tradition qui nous mettent en retard,qui nous divisent.Le faso a besoin d une education de masse dans ce domaine.A quoi ser la Tv,les medias,les politiques si on lutte pas consciemment contre ce fleau qui nous rongent.Regardez les pays asiatiques qui nous resemblent que les pays occidentaux,ils ont su combiner la traduction a la modernite sans omettre force de la jeunesse son du.

  • Le 14 août 2010 à 13:27, par L’africain En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Cet analyse est bien pertinente Monsieur, mais avez-vous oublié que l’objectif et les moyens de se maintenir au pouvoir est d’affamer la jeunesse ? De la menacer et de l’agresser pour tuer leur courage et leur besoin de justice sociale ? Avez-vous oublié que c’est par l’argent que ces dirigeants africains divisent et corrompent la jeunesse ? Avez-vous oublié que le maintien du sous-développement leur permet de se maintenir au pouvoir ? Un développement traduirait une répartition des richesses à plus grande échelle alors que beaucoup de ces dirigeants africains qui concentrent les pouvoirs du pays, concentrent également l’essentiel des richesses de leur pays. En outre, ces dirigeants sont conscients de ce que vous dites, mais l’appât du gain inhibe leur esprit et ils feront tout pour empêcher la jeunesse africaine de prendre conscience de leurs capacités à revendiquer leurs droits et à défendre leurs intérêts. Si la jeunesse africaine savait qu’elle était libre et qu’elle devait naviguer dans une même direction, elle n’accepterait pas de se faire écraser de la sorte. L’Obama que vous citez si souvent fait des efforts et de beaux discours, mais ce qu’il faut en Afrique, c’est bien plus, c’est de l’action. D’ailleurs, vous ne pouvez pas avoir un Obama, dans une région du monde où vos droits sont bafoués et où votre existence n’a aucune utilité, sinon de favoriser et de maintenir en place des non démocrates. Le premier pas à faire est que la jeunesse africaine revendique ses droits et une justice sociale qu’elle mérite. Il faut se battre aujourd’hui pour nous et les générations futures, faisons notre possible pour ne pas échouer là où nos aînés ont échoué. Il faut le dire, ce qu’il faut c’est une révolution d’une jeunesse africaine unie, forte, assoiffée de justice qui désire reprendre sa place dans la société, sinon la misère, la soumission, la faim, les catastrophes et la honte seront nos compagnons de toujours et les assassins de notre liberté. Alors, conscients de nos droits et assoiffés de justice et de liberté, battons nous car nous sommes tous frères et souffrons du même marasme économique, social et politique.

  • Le 14 août 2010 à 16:09 En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Et pourquoi l’Afrique produirait-elle un Obama ? On n’ en a pas besoin de toutes les facons.

    • Le 15 août 2010 à 01:25, par Amnatou En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

      Bien dit, l’Afrique n’a pas besoin d’un Obama. Nous devons tout recommencer a zero : changer les mentalites, nous debarrasser de toute cette racaille qui ne pense qu’a s’enrichir les poches et a envoyer leurs rejetons a l’exterieur et laisser vegeter les pauvres populations. Et maintenant avec l’esprit de regionalisme qui a detruit les pays tout autour de nous, ils continuent de penser seulement a leur village, a leurs enfants et a feter leurs milliards VOLES au peuple Burkinabe. Ils n’ont aucun regret lorsqu’ils voient les pauvres mamans se lever a 3h du matin pour aller cueillir leurs tomates et gombos pour venir les vendre pour de maigres sous, lorsque de pauvres enfants dans les villages n’ont meme pas un hangar approprie pour qu’un enseignant leur apprenne a lire et a ecrire, lorsque les meres meurent en couche par manque de materiel ou d’argent...mon pays a mal ! Mal dans son coeur qui est la classe paysanne, mal dans sa tete qui regroupe les scolaires d’aujourd’hui et les dirigeants de demain, mal partout ! Qu’on ne nous raconte pas des bobards !!!

    • Le 15 août 2010 à 18:55 En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

      c’est toi seul qui n’en a pas besoin. nous, jeunesse africaine, en avons besoin énormement pour mettre les vieux loups tripatouilleurs de constitution au rebut afin que l’afrique puisse mieux se développer.

  • Le 14 août 2010 à 20:19, par leuk En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    salut les freres,je aux usa, et mon premier ennemi serait celui qui me demandera de rentrer au faso.combien sont ils ces jeunes diplomes sans emploi,quand j’etais au pays,je n’avais aucun espoir d’avoir un boulot a meme de m’occuper de moi.Il fallait etre du CDP.aujourd’hui que je suis au usa, bien que je fasse des jobs de basse classe,je suis capable de donner quelque chose a ma famille chaque mois ;ce qui vaut souvent le salaire de certains que j’ai laisser au pays.j’encourage tous les jeunes qui peuvent se chercher de le faire sinon ils vont faire la courbete jusqu’a la mort.

    • Le 16 août 2010 à 09:09, par foronto En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

      courbette c’est courbette : que cela soit devant ton cousin du cdp ou dans un mini(bas)-boulot au state ou aux canada ou en france. la seule différence, et là tu as raison, est que avec les courbettes hors du pays il y a un minimum qui te permet de nourrir éventuellement ton village. Mais à quel prix global ?!

      Il y a pas mal de gens bien diplômés qui font ces petit boulots sans avenir dans les pays occidentaux. Des générations ont pourtant lutter pour en finir avec ce genre de chose et nous (et oui je me sens dans cette catégorie) jouons le jeux. Et cela plus ou moins volontiers ou par instinct de survie (100 dollars c est la suivie). Et après on se plaint que les occidentaux n’ont aucun respect pour nous ! Au moins les esclaves en son temps étaient brutalisés !

      Et qu’on ne me parle pas de méritocratie : j ai l impressions qu’il y a des gens qui devant quelques dollars ou euros perdent leur sens. la méritocratie n’est appliquée que s’il y a pas d’autre choix ou si l’enjeu ne vaut pas la peine (cas des bas boulot par exemple). Dans les autres cas c’est le networking, l’appartenance à un parti ou à un club qui fait la différence.

      Courbette est donc courbette mais la vraie différence est que nous nous courbons plus facilement en occident et même chez nous devant le blanc que devant notre propre cousin. Ce qui est grave car nous ne faisons que perpétuer un vision hiérarchique du monde !

      • Le 18 août 2010 à 10:11, par Dédé En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

        Il faut sortir de l’idée fausse que les diplômes obtenus dans le système scolaire sont un critère objectif de hiérarchie sociale. Les diplômes visent à ouvrir l’esprit, mais le diplômé doit ensuite montrer ce qu’il sait faire (ses compétences) pour trouver du travail et s’insérer socialement. Car ce qui est requis dans la vie active est différent de ce qu’on apprend sur les bancs ! Dans les écoles (surtout dans le système éducatif des pays francophones), on fait croire aux jeunes que le premier de la classe aura un emploi mieux rémunéré que le deuxième ou le troisième. Du coup, les meilleurs élèves sont souvent aigris de constater, après leurs études, qu’ils n’occupent pas les premières places ! Mais il suffit de suivre le parcours d’une poignée de jeunes de l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active pour s’apercevoir que les choses ne fonctionnent pas ainsi ! Car les compétences développées à l’école ne sont pas nécessairement les compétences attendues pour un poste donné... Par ailleurs, la perception de la hiérarchie sociale est différente en Afrique et en Occident. En Afrique, les emplois de bureau sont mieux perçus. Aux USA, ce qui compte, c’est ce que tu gagnes ! Pour ma part, je préfère de loin la situation d’un diplômé qui gagne le salaire d’un ministre burkinabé en faisant des "petits boulots" aux USA à celle d’un autre qui, engoncé dans une fausse honorabilité, croupit dans le chômage au Burkina au seul prétexte qu’il est diplômé et qu’il mérite mieux que le travail manuel ! Il n’y a pas de sot métier, dit-on !

  • Le 15 août 2010 à 09:07 En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    La jeunesse BURKINABÉ est limite a planter des arbres...courage !!,les FRERES ca portera fruit ?

  • Le 15 août 2010 à 18:34, par rémi En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    arrêtez de nous pompêr l’air avec Sankara ; son régime marqué de sang, de misères, a fait trop de mal. je rappelle que diabré était ministre de blaise, homme passé de communiste à socialiste mais totalement libéral. C’est donc pas une référence, surtout qu’il est l’homme d’Areva, qui exploite éhontément l’Afrique.

    • Le 16 août 2010 à 12:23 En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

      Bonjour,

      Rémi n’a rien compris. Une question Rémi. Qui était le ministre de la défense pendant la révolution ? C’est Blaise ; qui était le chef des commandos d’entrainements CNEC ? c’est Blaise ; alors cher ami si l’on ne connait pas l’histoire des autres, il doit au moins connaitre son propre histoire. penses tu que Sankara a pu perpétrer les crimes pendant la révolution sans que Blaise ne soit au courant. Si Sankara était un criminel, comme tu le penses. pourquoi ne lui ont ils pas arrêter puis juger. Il fallait pas le tuer pour cacher la vérité aux burkinabè. je te conseil de bien relire ton histoire ou chercher à la connaitre. Une dernière question, Norbert Zongo aussi était un criminel ? puisqu’il a été tué. Il y a un proverbe mossi qui dit : on peut accuser un cadavre mais on pourra pas accuser un vivant sans fin.je te souhaite beaucoup de courage avec ton CDP. Mon ami, avant d’intervenir sur le forum il faudrait d’abord réfléchir et murir vos écrits.

      Merci

      • Le 22 août 2010 à 09:54, par Tapsoba En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

        Bien vu cher anonyme.Les gens ne refléchissent même pas.si les crimes perpetrés contre les citoyens étaient le (seul) fait de Sankara,l on ne devrait plus enrégistrer de perte suspecte des vies après sa mort,puisque le criminel est parti pour toujours à moins que son fantome est revenu sur terre continuer cette basse besogne.D où,la disparition d Oumarou C.Ouedraogo(1991, 4 ans après la mort du supposé criminel),Henri Zongo,Lingani(1989 soit 2 ans après la mort du meme supposé criminel),Dabo Boukari(1990 ou 91,toujours est il que c est après toujours la mort du supposé criminel)et la liste ne s arrête pas là.Norbert Zongo et ses trois compagnons d infortune(13 -12-1998,soit 11 ans après le décès du supposé criminel).Ayez un peu de logique dans vos résonnements...Euh pardon raisonnements chers contempteurs de Sankara.

  • Le 16 août 2010 à 02:54, par yara En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    N’importe quoi, en quoi Obama serait une réference pour un pays Africain ?, moi je n’en voit pas.Nous n’avons pas les mêmes cultures ni les mêmes coutumes nous en Afrique avons été élévé par une grande famille à l’Africaine et nous en sommes fière. -Ma réference est la lutte que chaque Burkina mène du lévé au couché du soleil à la recherche du pain quotidien,

    -ma référence est aussi les sacrifices tant consenti par nos géniteurs à notre égard et
    -en fin ma réference est la sueur, la lutte acharné que nous ménons avec nos dirigeants pour l’émergence de notre pays.
    Regarde ta nation ce qu’elle était hier et ce qu’elle est aujouird’hui et tu trouvera ta réference.Arrêter de nous pomper l’air avec vos rêves à mourir, notre pays est sur un chemin de progres et si vous n’aimiez pas ceci et que vous vouliez autre chose tampis.Même les USA ne sont pas roses mon frères X peut en témoigné.Allez y laver les cadavres americains car ici nos cadavres sont intouchabres et mal propre, on vous connait et on se sait .C’est vous qui êtes les vrais partisans et de créateurs de notre misère en Afrique on accepte tout laba et on veut le plus dans son pays natal , aucune nation n’évoluera de" cette façon vous alliez toujours développé l’autre pays et c’est ce qu’on constate avec le pays voisin, du courage et c’est quand même honteux.

  • Le 16 août 2010 à 18:27 En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Vraiment très belle analyse,cependant la référence à Obama comme exemple revient à mon avis à mettre la charrue avant les bœufs car jusqu’à présent et jusqu’à preuve du contraire Obama n’a encore rien réalisé d’aussi glorieux pour être cité comme exemple dans le contexte dont il est question ici.Il faudra pour cela attendre encore quelques années.Son seul exploit pour le moment est d’avoir réussi à se faire élire 1er président de couleur aux USA ?le mérite revient plutôt à mon avis au peuple américain dont la maturité d’esprit a permis de briser les barrières raciales.Revenant à l’analyse elle même,vraiment rien à dire,le drame de la jeunesse africaine est d’être sous le joug de dirigeants prêt à tout pour satisfaire leur cupidité et n’hésitant pas pour cela à maintenir enfoncé la jeunesse dans les flots de la dépendance et de l’intimidation.Rien d’étonnant donc à la réalité de ce phénomène qu’on appelle "fuite des cerveaux".Franchement on ne peut pas en vouloir à un jeune diplômé sans emploi et sans espoir d’en trouver de penser à s’exiler pour un meilleur avenir.Je trouve même sadique d’encourager ces jeunes à rester dans leur pays juste par nationalisme ou patriotisme.Comme le dirait quelqu’un "j’aime mon pays mais je me préfère".

  • Le 16 août 2010 à 18:35, par obama En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Bel article.Pour aller dans le meme sens,les uns et les autres doivent se rappeler que le Burkina a eut sa premiere universite il ya de cela moins de 50 ans. La consequence est que notre administration publique et notre secteur prive sont bourres de cadres et d"operateurs economiques qui n"ont pas de diplome universitaire mais qui sont montes sac au dos jusqu"au sommet. Les memes occupent les premieres responsabilites dans la fonction publique et le milieu des affaires alors ils regardent les jeunes diplomes qui integrent l"administration et le milieu des affaires comme des concurrents dangereux. C"est ainsi que vous avez des directeurs qui sont a leur poste depuis 10 ans et qui vont a tous les seminaires, a toutes les conferences et autres rencontres et tout cela pour eviter que les diplomes qui sont en bas d"EUX n"aient pas de cv etoffe et lorgnez plutard leur poste. Aussi ces memes diecteurs elaborent des regles et loi qui bloquent l"epanouissement des jeunes. tout CELA s"ameliorera si cette generation DE vieux pere disparait.

  • Le 16 août 2010 à 18:38, par obama En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Bel article.Pour aller dans le meme sens,les uns et les autres doivent se rappeler que le Burkina a eut sa premiere universite il ya de cela moins de 50 ans. La consequence est que notre administration publique et notre secteur prive sont bourres de cadres et d"operateurs economiques qui n"ont pas de diplome universitaire mais qui sont montes sac au dos jusqu"au sommet. Les memes occupent les premieres responsabilites dans la fonction publique et le milieu des affaires alors ils regardent les jeunes diplomes qui integrent l"administration et le milieu des affaires comme des concurrents dangereux. C"est ainsi que vous avez des directeurs qui sont a leur poste depuis 10 ans et qui vont a tous les seminaires, a toutes les conferences et autres rencontres et tout cela pour eviter que les diplomes qui sont en bas d"EUX n"aient pas de cv etoffe et lorgnez plutard leur poste. Aussi ces memes diecteurs elaborent des regles et loi qui bloquent l"epanouissement des jeunes. tout CELA s"ameliorera si cette generation DE vieux pere disparait.

  • Le 17 août 2010 à 09:39 En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    on a l’air d’oublier qu’Obama est d’origine africaine ...

    • Le 17 août 2010 à 17:19 En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

      Obama est d’origine africaine mais je doute fort que lui mème se considère comme africain.Quoiqu’on en dise,il est plus americain,afro-americain certes,que africain.Son origine africaine a été juste un atout poliltique dont il a su usé avec habilité pour se hisser à la tète des Etats-Unis.

  • Le 17 août 2010 à 10:37, par Jy’crois En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Bel article ! Je partage le point de vue de plusieurs internautes qui ont réagit ici. Mais concrètement, jeunesse, qu’allons nous faire ? Parce qu’il ne faudra pas s’attendre à ce que les autorités réagissent à nos plaintes et complaintes sur les forums. Il nous faut des actions, bouger, accepter de payer le prix d’actions fortes ! dussent-ils nous tirer dessus, mais bougeons, sortons, manifestons, mettons en place de vrais réseaux, renseignons-nous, dénonçons au cas par cas les injustices que les jeunes subissent dans leur travail par exemple. Qu’un poste à pourvoir dans l’administration ait été détourné de la personne méritante au profit d’un "vieux" non méritant complètement parachuté et loin du domaine de compétences de la boîte ? et bien dénonçons cela dans un journal qui serait le nôtre, animons des émissions télé, parlons-en franchement. Seulement en avons-nous le courage ?

    Nous avons aussi le devoir de montrer et prouver notre savoir-faire. Créons notre chaîne de télévision, organisons des débats, invitons les aînés sur les plateaux avec des thèmes pointus, débattons, on mettra ainsi en lumière nos compétences, notre esprit d’analyse, nos capacités de management (qui sont bien meilleures que celles des aînés et oui, modernité et jeunesse oblige !)

    Pourquoi ne pas prendre les devants et créer notre propre site web, avec notre propre vivier de compétences, d’experts au lieu d’attendre par exemple que la structure en charge de l’Expertise Nationale veuille bien nous valoriser ! Cette structure ne pourra pas le faire, car nos aînés mettent pleins de battons dans leurs roues.

    Je vous en supplie, A G I S S O N S ! et VITE ! ça chauffe !

    Jy’crois, résidente au Burkina Faso
    31 ans, Master, bientôt un doctorat en cours
    9 ans d’expérience
    Consultante (partout hors du Burkina eh oui ! c’est ça, nul n’est prophète chez lui !)

    • Le 17 août 2010 à 17:33 En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

      Tout à fait d’accord avec vous,la jeunesse doit plutôt penser aux voies et moyens pour se sortir de ce cul de sac dans lequel on la pousse.Mais la réalité des choses est que la jeunesse elle-même n’a pas conscience de la force qu’elle constitue.Peu de jeune s’intéressent à la politique,mais n’hésitent pas à se morfondre sur leur sort quand ça ne va pas.Comme l’a dit quelqu’un"si tu ne fais pas la politique,c’est la politique qui va te faire" et c’est ce qui arrive à la jeunesse.Elle subit la politique de personnes avides de pouvoirs et de richesse.L’idéal serait donc que les jeunes se bougent un peu,pas forcement en intégrant un parti politique,mais en militant par exemple dans des associations qui œuvrent pour leurs bien être ou en participant de temps en temps à des mouvements de grève pour se faire entendre....

  • Le 17 août 2010 à 12:35 En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Cette jeunesse a raison. Voyez-vous, rien que la semaine passée, la honte dans la réaction de certains,avec les appels à candidature pour les postes de directeurs généraux (CHU et autres. Une fourchette d’âge entre 35-50 qui pose problème à certains qui pensent qu’à 35 ans on ne peut pas occuper un poste de DG. Dommage, ce n’est plus le nombre d’années de services qui comptent, c’est ce qui vous avez fait effectivement dans la vie professionnelle qui est appréciée. Il n’ya pas de corocratie dans le mérite. L’administration veut des anciens utiles mais pas des anciens "vieux". La vision n’est pas liée à l’âge mais à votre capacité intrinsèque.

  • Le 17 août 2010 à 15:49, par Yiikiya burkinbi En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Merci aux internautes de donner leur point de vue sue la question de la jeunesse.
    J’abonderai dans le sens de J’y crois car je pense que l’avenir de ce pays est entre les mains de la jeunesse. Nous nous plaignons car les"koro" qui nous gouvernent ne se soucient pas de nous : pas d’emploi, regroupement de jeunes lors des campagnes, distribution de thé et de t-shirt dans les grins. Est-ce la faute des "koro" ; je dirai non car au Burkina, la jeunesse ne veut s’engager dans la chose politique de telle sorte que dans les partis les jeunes ne sont pas représentatifs.

    Si tel est vrai que nous représentons la majorité de la population, qu’est-ce qui coûte aux jeunes de s’investir dans les partis ou les associations où ils peuvent influer sur le court des décisions. Le point de vue sera accepté par les koro n’ont pas qu’ils veulent mais parce qu’ils n’ont pas le choix. pendant combien de temps verserons nous notre déception sur les fora.

    C’est vrai qu’on me dira que tous les partis politiques sont corrompus ou que la société civile l’est aussi. Mais rien n’empêche des jeunes de réunir et créer leur structure à même de fédérer toutes les volontés. Prenons l’exemple des pays ou il y a eu changement : ANC, CI, Mali, Sénégal, Niger, c’est la jeunesse qui en le moteur.

    la question que la jeunesse burkinabè doit se poser est : que dois-je faire pour que mon pays change ? Quel prix dois-je accepter payer pour le changement ait lieu ?

    Savez vous à quel âge les Sankara, Blaise, Salif, Simon et autres ont commencé à conquérir le pouvoir ou a faire changer les choses au Faso ? Autour de la Vingtaine et la trentaine. Alors, au lieu de nous plaindre sur notre sort, de croire qu’il y aura un zoro pour nous sauver, il faut que la jeunesse mouille le maillot.

    Vous me direz que c’est facile de parler et pourquoi je ne milite pas dans un parti ou une association. Pour répondre à cette question, je vous invite aux activités de Cadre de réflexion et d’Actions Démocratiques(CADRe).C’est un regroupement de burkinabè qui entend contribuer à l’émergence d’un Burkina véritablement démocratique. Le CADRe est une école de développement de leadership social et politique.

    je vois les gens dire voilà une structure de plus. Ils sont tous pareils. C’est cette mentalité de pessimisme et de fatalisme que fait que les koro nous amusent, nous font appel uniquement lors des élections, des djan joba.

    Alors une fois de plus posons nous la bonne question : que dois-je faire pour que les choses changent dans mon pays ? ai-je assez fait pour que ça change ?

    Que Dieu bénisse le Faso.

    • Le 18 août 2010 à 00:54, par Jy’crois En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

      Bonjour Yiikiyan Burkinbi

      Juste pour savoir comment contacter le mouvement CADRe. Avez vous un site web ? Quels sont les activités que vous organisez ? Y a t il besoin d’appartenir à un bord politique pour vous rejoindre ? ça m’intéresse car je voudrais bien poser des actes concrets.

      Courage !

  • Le 17 août 2010 à 16:15, par Hope En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    L’afrique ne produit pas d’OBAMA parce que la grande majorité de la jeunesse africaine est paresseuse et attend tout des autres au lieu de se creuser les meninges. Les diplomes ne sont rien si on parle de chomage parce qu’on refuse d’essayer des faire les petites choses que chacun à son niveau peut faire.
    A moins de prendre notre destin en main et d’avoir une vision de notre avenir, personnes ne fera notre travail à notre place. Se plaindre, insulter, crier et maudire ne feront que nous rendre malades et nous tuer.En avant Jeunes du Burkina.hopemancom@gmail.com

  • Le 17 août 2010 à 17:35 En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Le developpement de notre très chere patrie est entre les mains de la jeunesse, qui se doit de prendre conscience dès la base et de travailler afin de sortir le pays de la misère.Les diplomés exilés peuvent et doivent faire rentrer des devises depuis l’exterieur. Je pense qu’une telle contribution est preferable quede rester au pays sans parvenir à subvenir ni à ses besoins, ni ceux des autres.De grace cessons de jeter la pierre en tout temps aux autres.Que chacun mene une reflexion interne pour voir sa part de responsabilité et oeuvrer de façon à faire evoluer les choses positivement en faveur du BF.

    • Le 18 août 2010 à 11:49, par Yiiki burkinbi En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

      salut J’y crois, le CADRe est ouvert à tout le monde quelque soit son bord politique. Le CADRe est un mouvement citoyen reconnu depuis le 4 Août 2009, publié au journal officie. Nous avons dégagé organisé la tribune du démocrate qui s’est penché sur la question de l’alternance en Afrique en général et du Burkina en particulier sous forme de concours de plaidoirie, le 1 er mai 2009. D’autres activités sont en vue.

      Notre site web est en construction.

      Mail du CADRe : cadre08gmail.com

  • Le 18 août 2010 à 14:19, par le nouveau En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Tout ce qui vous dites est une vérité que l’on a du mal à touver une solution si la jeunesse ne se reveille. Mais sachez qu’il ya de bons anciens et de mauvais anciens. Les 1ers sont indipensables pour nous aider à sortir de cette prison.IL nous faut vraiment une télé, une radio, un journal pour mieux ns exprimer. Opérateurs économiques à vos marques. SI IL Y AVAIT UNE CONSCIENCES DE NOS AINEES, ILS AURAIENT Dû GARDER UNE PARTIE DE L’OR OU MEME VOTER UN BUDJET CHAQUE ANNEE POUR LA GENERATION FUTURE. DETTES, DETTES DE GENERATON EN GENERATION.

  • Le 19 août 2010 à 03:19, par Jy’crois En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

    Merci à Yiiki Burkinbi,pour les infos.

    Bon courage.

    Pour ma part, je voudrais bien m’investir dans l’organisation de plateaux télé pour y organiser des débats avec des jeunes mais vraiment de très haut niveau. J’en rêve, pour montrer à tous ce que nous valons...

    Dieu bénisse le Faso

    • Le 19 août 2010 à 22:41, par Nick En réponse à : Pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama ?

      Lahousséni a raison. Au Burkina comme partout en Afrique, ce n’est pas ce que tu connais qui importe mais qui tu connais. J’etais au Faso, et j’ai fais face aux meme realites lorsque je cherchais du boulot. Mais lorsque je suis venu aux USA, j’ai lave des assiettes, et servi dans des restaurants. Aujourd’hui, je suis professeur d’universite.Juste pour faire comprendre a l’autre ignorant que le droit francophone peut ouvrir des portes aux USA, en Grande-Bretagne, et meme en Chine. Les etudes de droits sont multiples et divers et peuvent etre integrees a l’economie, a la sociologie, a l’anthropologie, etc. Bref, je suis totalement d’accord a Lahousséni. Arretez de le blamer, lorsqu’il dit pourquoi l’Afrique ne produit pas d’Obama. C’est une metaphore ! Le metissage ne se limite pas a la peau, elle comprend aussi la culture et les idees, etc. En d’autres termes, pourquoi l’Afrique ne produit pas des gens pouvant avoir le courage de leurs idees, le courage de l’espoir [The Audacity of Hope]. Bref, c’est avoir de l’espoir et croire en soi-meme, meme quand les autres vous disent que ne serez rien. Que vous n’etes qu’un reveur ! Hors ce sont les reveurs qui ont transforme ce monde : Newton, Albert Eistein,Sankara (en changeant la mentalite des Burkinabe), Cheick Modibo Diarra, et bien sur les createurs de Microsoft, Apple, Facebook, YouTube, Dailymotion, 1-800-Got Junk ? (millionnaires pour avoir eu l’idee de vider des poubelles et de transformer cela en business), etc.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme