Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un œil expérimenté ne s’y trompe jamais.» Charles Baudelaire

TERRE DES HOMMES : 50 ans de secours à l’humanité

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • • jeudi 22 juillet 2010 à 00h56min

Le 22 juillet 2010, marque les 50 ans de l’Organisation non gouvernementale (ONG) "Terre des hommes" (Tdh). Basée à Lausanne en Suisse, l’ONG "Terre des hommes" intervient dans 34 pays à travers le monde, pour voler au secours des enfants les plus vulnérables, des filles domestiques et des femmes enceintes. L’ONG "Terre des hommes" est présente au Burkina Faso depuis 1986. En 50 ans, ce sont des milliers de personnes qui ont bénéficié de l’aide de cette ONG et ses partenaires.

22 juillet 1960-22 juillet 2010. Cela fait 50 ans que l’Organisation non gouvernementale (ONG) "Terre des hommes" (Tdh) a vu le jour à Lausanne en Suisse. Basée en Suisse, cette ONG défend les principes de justice et aspire à un équilibre social. Sur le terrain, l’ONG Tdh a choisi deux axes de travail, à savoir la santé maternelle et infantile. En un demi-siècle, Tdh est présente dans 34 pays avec plus de 1300 employés et une dizaine d’organisations partenaires. Dans son combat quotidien aux côtés de la femme et de l’enfant, Tdh prend en compte l’assainissement, la lutte contre la pauvreté, et les droits de l’enfant. C’est en 1986 que l’ONG "Terre des hommes" s’est installée au Burkina Faso. Avec une équipe de 70 personnes, Tdh a une population cible au pays des "hommes intègres". Il s’agit des enfants malnutris, des filles domestiques, des enfants sur les sites d’or, les talibés, et des enfants en conflit avec la loi.

"Terre des hommes" au pays des "hommes intègres"

Depuis 1986, l’ONG "Terre des hommes" agit en faveur de milliers de Burkinabè. Avec le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, le ministère de la Santé et le ministère de la Justice, garde des Sceaux, elle travaille sur trois projets pour apporter une assistance efficace à des personnes vulnérables et en danger. Il s’agit de la santé maternelle et infantile, la protection de l’enfance contre l’exploitation, la traite et la maltraitance, ainsi que la justice réparatrice pour les mineurs. Au Burkina Faso, l’ONG Tdh, intervient dans 5 zones, à savoir : Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Tougan, Zorgho et Séguénéga (Yatenga). Au-delà de la prise en charge directe de près de 10 000 personnes, composées de femmes, d’enfants, de filles domestiques, de talibés et d’enfants travaillant dans les mines d’or, Tdh travaille en collaboration avec les acteurs institutionnels, pour améliorer l’ensemble du système sanitaire, les systèmes de protection de l’enfance ainsi que les alternatives à l’incarcération pour les mineurs.

Un cinquantenaire bien rempli pour "Terre de hommes"

En 50 ans, l’ONG "Terre des hommes " n’a cessé d’accroître son aide aux secours des personnes vulnérables. En 5 décennies, Tdh a enregistré des succès dans la lutte contre la misère, la faim et la maladie. Elle pu relever des défis face à la traite, l’exploitation, les violences faites aux enfants et aux effets des catastrophes. Un demi-siècle après sa fondation, Tdh est devenue la plus grande organisation suisse, d’aide à l’enfance. Tdh a 1400 collaborateurs à travers le monde. Ses partenaires au pays des "hommes intègres" sont : UNICEF, ECHO, BIT/IPEC, LED et Alizeta Ouédraogo. Avec les résultats engrangés, c’est un cinquantenaire bien rempli que Tdh fête du 17 au 25 juillet 2010.


Quelques réalisations de Tdh au Burkina Faso

Districts sanitaires d’intervention : Tougan, Séguénéga

- 80 000 enfants malnutris de moins de 5 ans pris en charge et exemptés de payement
- 20 000 femmes enceintes exemptées de payement
- 25 agents de Tdh engagés

Zones d’intervention : Bobo, Ouagadougou, Tougan, Zorgho

- 2 500 enfants exposés au travail précoce protégés par Tdh
- 50 acteurs institutionnels et endogènes impliqués
- 20 agents de Tdh engagés

Perspectives Zones d’intervention Bobo, Ouagadougou et Tougan

- 85 mineurs délinquants en Travail d’Intérêt général (TIG) dans des structures d’accueil prévues entre 2010 et 2012

Tiabrimani NADINGA (Stagiaire)

Le Pays

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2010 à 13:34, par sophie sidibe En réponse à : TERRE DES HOMMES : 50 ans de secours à l’humanité

    Je m’adresse à TERRE DES HOMMES au nom de l’Association pour le Bien-être des Enfants ayant des Troubles de Comportements Envahissants pour vous traduire notre admirations au vu des actions que ménés pour les enfants vulnerable surtout.
    Cela nous encourage a vous faire confience pour la cause des enfants dont nous avons la charge ;il s’agit des enfants marginalisés pour des raisons divers vous pourez consulter notre blog,(abetce.over-bolg.com)vous y trouverez nos objectifs et un plaidoyer ; pour en savoir d’avantage et si celui touche votre domaine, nous sommes disponible pour nous joindre à vous por la cause des enfants merci.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2010 à 13:08, par SOME Sohinkiana Bienvenue En réponse à : TERRE DES HOMMES : 50 ans de secours à l’humanité

    Bonjour je suis étudiant en 4è année de Sociologie.je désire ravailler sur les déterminants socio-économique et culturels du travail des enfants sur les sites d’or dans la commune rurale de Guéguéré dans la région du sud-ouest à cause de la prédominance de l’orpaillage traditionnel et pour avoir fait le constst que beaucoup d’enfants qittent l’école pour aller travailler sur ces sites.C’est donc dans mes investigations documentaires que je suis tombé sur votre site tout en esperant vous rencontrer afin d’avoir de plus amples informations s’il y a pour pouvoir mener mes recherches pour comprendre la situation.Cela nous permettra tous d’oeuvrer pour le bien-etre des enfants. Merci.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Plan International et BØRNEfonden ont officiellement fusionné
Aide au développement : Des députés français reçus par Salifou Diallo
Droits de l’homme au Burkina Faso : Les Nations unies font le point les 28 et 29 juin prochains
Décennie d’Actions des Nations unies pour la Nutrition
Le Burkina Faso renforce ses capacités en matière de gestion des frontières avec l’appui du PNUD
Diakonia lance la phase 5 de son programme Justice économique et sociale
ONU : Une action urgente est nécessaire pour mettre fin à l’épidémie de SIDA d’ici 2030
Soins obstétricaux et néonataux d’urgence : Vers une validation consensuelle
Programme sécurité alimentaire et nutritionnelle : LA FAO et l’Union européenne visitent les réalisations dans le Centre-Nord
Sécurité alimentaire : Promouvoir les systèmes de stockage alimentaire en Afrique de l’Ouest
Intégration du genre dans les programmes de développement : Christian Aid et ses partenaires en quête d’un plan d’actions
Rapport 2015-2016 d’Amnesty international : Le Burkina épinglé à cause du coup d’Etat du RSP
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés