LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Point de vue : Arrêtez de tirer sur Appolinaire Compaoré

Publié le vendredi 4 juin 2010 à 00h03min

PARTAGER :                          

Jamais, je ne m’étais imaginé qu’un jour je prendrai malgré moi, la plume pour tenter hélas de faire une réplique au journal que j’ai le plaisir à lire chaque semaine. Après la disparition tragique de son fondateur Norbert Zongo qui a donné à son « canard » une âme, les continuateurs ne cessent de pactiser avec la vulgarité, les compromissions et autres connivences qui ravalent l’Indépendant au rang d’hebdomadaire « peu crédible ».

L’analyse, le recul, le professionnalisme ont-ils été ensevelis avec Norbert Zongo ? Avec l’affaire Telecel Faso, Monsieur Sana Guy avait une excellence opportunité journalistique pour redonner de la couleur à son hebdomadaire. Qu’a-t’il fait ? Traduire ses limites et son incapacité à traiter d’une question aussi délicate que celle de Telecel Faso. Loin de moi de vouloir prendre la défense de Monsieur Appolinaire Compaoré, car il a une pléthore d’avocats et autres conseillers qui sauront le faire, mais tout de même il y a de l’indécence dans l’article de Monsieur Sana Guy. S’en prendre avec une telle virulence à un homme qui n’est pas né opérateur économique et est devenu par sa témérité, son intelligence, un homme d’affaires qui compte au Burkina et dans la sous région Ouest africaine (Côte d’Ivoire, Niger, Togo, Bénin) c’est étaler une haine contre le succès et la réussite personnelle d’un homme fut-il Appolinaire Compaoré.

Au-delà de lui, s’attaquer à tous les opérateurs économiques nationaux qualifiés d’« apprentis » c’est faire preuve d’un fanatisme suicidaire. Et c’est là que Monsieur Sana Guy se laisse compromettre, car dans son écrit il y a quelque chose de pourri, ... On imagine une main empoisonnée derrière un tel article. Oui, à travers Appolinaire Compaoré c’est la quasi-totalité des opérateurs économiques africains qui sont ainsi vilipendés. Quelle légèreté ? Ces « apprentis » ont plus de mérite car s’il suffisait d’avoir un doctorat en économie ou en je ne sais quelle discipline pour se lancer dans le business, alors là, le monde entier ne serait pas aujourd’hui celui du capitalisme triomphant et mondialisant. Monsieur Sana Guy, étudiez l’histoire des grandes fortunes dans le monde et vous serez instruit, car en la matière vous semblez être un véritable « apprenti » journaliste.

Si Monsieur Appolinaire Compaoré, bien qu’étant un « apprenti » dame le pion à des savants de l’économie et inventeurs des affaires alors qui sont donc les « apprentis ?
Pour revenir à l’affaire Telecel Faso et à la suspension temporaire de sa licence, je crois qu’en relisant votre article, seule la honte doit vous habiter. Monsieur Sana Guy, vous devez comprendre que vous vous êtes laissé manipuler, car une fois de plus Appolinaire Compaoré a fait la preuve de sa solvabilité et vous voilà la plume dans l’eau.

Un conseil pour finir. Vous qui n’aimez pas les « apprentis », n’avez-vous pas fait preuve d’« apprenti » journaliste en ne donnant pas la parole à Monsieur Appolinaire Compaoré ? Demain face à de tels dossiers faites parler tout le monde. Car le lecteur fidèle de l’Indépendant que je suis se réfère à une époque, celle de Nobert Zongo, j’ose espérer que l’Indépendant, en tant que hebdomadaire critique n’est pas mort avec son fondateur pour laisser place à une copie qui ne peut égaler l’original. A vous de démontrer le contraire.

Anatole KIEMA

Enseignant à Ouagadougou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme