LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Me Sankara à Sidwaya, Me Gilbert Ouédraogo en Afrique du Sud

Publié le mercredi 25 août 2004 à 07h59min

PARTAGER :                          

Kantigui a suivi avec intérêt , la prestation du président de l’UNIR/MS, le député Bénéwendé Stanlislas Sankara, à l’enregistrement d’une des grandes rubriques des Editions Sidwaya : l’invité de la rédaction.

A cette occasion, face aux questions fort fouillées des journalistes, celui-ci a répondu sans "faux-fuyants" pendant 2 h 30 mn environ. Cette grosse interview est à lire , dans les prochains jours, dans les colonnes de Sidwaya.

Pendant que Me Sankara faisait ses classes d’invité de la rédaction à Sidwaya, l’autre avocat/député, Me Gilbert Noël Ouédraogo était aux travaux du parlement africain, dont il est membre, en Afrique du Sud. Il est parvenu à Kantigui que ce séjour sud-africain du chef de file de l’opposition burkinabè devrait être l’occasion de nombreux contacts ...

Par cette actualité politique nationale qui court, Kantigui suit les choses de très près...


Encore une affaire de gifle, mais du côté d’une institution financière

Il s’est produit, le vendredi 13 août 2004 aux environs de 16 heures, dans une institution financière de renommée de la place, un incident que l’on qualifierait de grave de conséquences. En effet, le directeur des ressources humaines de cette institution financière avait battu un de ses collaborateurs dans son bureau pour un simple dossier de crédit. Dire que même le personnel "ralle" semblerait-il, pendant des mois pour avoir un crédit dans une institution financière.

En tout cas, il faut recevoir des coups et blessures pour "bouffer" crédit qu’on est tenu de rembourser, ce n’est vraiment pas agréable non seulement pour les agents mais aussi pour l’image de marque de cette institution qui se dit grande de la place. L’affaire est portée à la direction générale de l’institution et nous attendons la suite.

D’autant plus que Kantigui a vu passer du côté de cette grande institution financière, une lettre en date du 18 août 2004, adressée au directeur général de l’institution financière en question, expliquant ce qui se serait passé.

Une lettre dont le contenu invite les instances dirigeantes de cette institution financière à prendre leurs responsabilités.


Le gouvernement prépare sa rentrée

Kantigui constate que les différents départements ministériels préparent actuellement la rentrée gouvernementale avec ferveur...

La semaine dernière, les différents dossiers devant faire partie de l’ordre du jour de la rencontre gouvernementale ont été transmis aux ministres de l’équipe Paramanga Ernest Yonli. L’ordre du jour de la rentrée gouvernementale, que Kantigui a vu passer, devrait être léger, comme dans toute reprise de classe...

Des ministres ont d’ailleurs déjà fini de préparer ce premier conseil des ministres.

En tout cas, beaucoup de chantiers attendent nos hommes politiques les prochains jours, et Kantigui espère que nos ministres ont su se saisir des vacances ministérielles pour se refaire une nouvelle santé.


Un prix pour le CENOU

Il est parvenu à Kantigui que le Comité international de sélection de BID, Business Initiative Directions, formé d’un groupe d’entreprises spécialisées et de prestigieux professionnels, a décidé de décerner cette année, à l’occasion du 21e congrès international Word Quality Commitment (WQC) en Europe, le prix WQC International Star Award dans la catégorie Or Paris 2004 au CENOU.

La cérémonie de remise des trophées aura lieu à Paris, en France, pendant le congrès international World Quality Commitment, le lundi 11 octobre à 18 h 30 heures, dans la salle de conférences de l’hôtel Concorde La Fayette, l’un des hôtels les plus modernes de Paris. Seront présentes des entreprises du monde entier pour recevoir leur trophée dans les catégories Or, Platine et Diamant, ainsi que des hommes d’affaires de différents secteurs d’activité, des experts en qualité ainsi que des personnalités de la culture et du corps diplomatique. L’événement sera célébré en présence de photographes pour immortaliser les moments forts du représentant de votre entreprise.

Le Prix World Quality Commitment est remis à chaque entreprise en tant qu’entité unique, pour reconnaître ses réussites institutionnelles, afin de récompenser le leadership, la qualité, l’innovation, l’excellence, la technologie, le service au client et le prestige ; pour cela est réalisée une votation par courrier, Interne ou par les entreprises même s’appuyant sur les paramètres suivants :

Principes du QC100n satisfaction de la clientèle, leadership technologie, formation continue et stages, résultats d’affaires, ISO 9000 et TOM. 

En plus de l’enquête, Business Initiative. Directions réunit des informations, en provenance de diverses sources telles que les moyens de communications (presse, radio et télévision) les recommandationss d’entreprise, les agences de publicité, les salons et expositions, les chambres de commerce, les ambassades, les enquêtes, y compris celle d’Internet, qui sont analysées par le Comité de sélection du Prix WQC International Star, qui prend la décision finale de sélection des lauréats de l’année.


Sommet sur l’emploi : les associations se mobilisent

Kantigui a aperçu un communiqué émanant de plusieurs associations de la société civile dans lequel celles-ci, en prélude au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté prévu du 03 au 09 septembre 2004, comptent organiser un symposium sur le chômage les 04 et 05 septembre prochains. Au cours de cette rencontre, il s’agira essentiellement pour les associations de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur la question du chômage en Afrique, de proposer aux chefs d’Etat, la contribution de la société civile à cette lutte. Kantigui vous publie in extenso la liste de ses associations.

A l’occasion du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté prévu du 03 au 09 septembre 2004, un groupe d’associations de la société civile organise un symposium sur le chômage les 04 et 05 septembre 2004 à Ouagadougou.

Les objectifs recherchés à travers cette activité sont :

- Sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur la question du chômage en Afrique vue par « ceux d’en-bas » ;

- Interpeller les dirigeants africains sur les attentes des populations quant aux résolutions qui seront prises à l’issue du sommet de Ouagadougou ;

- Proposer aux chefs d’Etat la contribution de la société civile pour une mise en œuvre effective des résolutions du sommet prenant en compte les aspirations profondes des populations à la base.

A la date du 20 août 2004, vingt ( 20 ) associations de la société civile étaient déjà inscrites.

Ce faisant, le comité de pilotage invite toute association qui désire prendre part au symposium d’appeler le 70 25 14 33 ou le 70 27 77 88 pour toutes informations y relatives. Les intéressés peuvent aussi s’informer tous les jours ouvrables de 09h à 13h et de 16h à 18h 30 au siège de la LIDEJEL sis Avenue Léo Frobenius (2e étage immeuble AGB) à 150 m coté sud de l’hôtel Pacific.

ASSOCIATIONS INSCRITES

1- LIDEJEL ( Ligue pour la Défense de la Justice et la Liberté )

2- MJUP (Mouvement de la Jeunesse pour l’Unité et le Progrès)

3- AOIE/DDH (Association pour l’Observation Indépendante des Elections/Défense des Droits Humains )

4- RBDH (Réseau Burkinabè des Droits Humains)

5- EPHATA (Association pour la Défense des Droits de la Femme et de l’Enfant)

6- MDPV (Mouvement pour la Défense des Personnes sans Voix)

7- MDFEB (Mouvement des Droits de la Femme et de l’Enfant au Burkina )

8- ASEBE (Association des Scolaires et Etudiants Burkinabè nés à l’Extérieur)

9- CCP (Convergence Citoyenne et Panafricaine)

lO-ABPAT (Association Burkinabé pour la Paix et la Tolérance)

11- ADG (Association pour le Développement de Goghin)

12 - CREDDA (Cercle de Réflexions et d’Etudes sur le Développement et la Démocratie en Afrique )

13-ADABA

14-ONADHU

15- RODHEO

16- AJA ( Association Jeunesse Active )

17- Mouvement pour la Paix

18- ADA ( Amis De l’ Avenir )

19- PROSAPAD

20 - ICD (Initiative Citoyenne pour la Démocratie)

Cette liste n’étant pas exhaustive, elle reste ouverte à toutes les associations éventuellement désireuses de participer au symposium.

COMPOSITION DU COMITE DE PILOTAGE : LIDEJEL, MJUP, MDPV, RBDH, AOIE/DDH, EPHATA, MDFEB, CREDDA, CCP,

2)
- Coordonnateur : Ousmane NACRO/ LIDEJEL
- Secrétaire à l’Organisation : Lookmann SAWADOGO/ MlUP
- Chargé des Finances : Jean TAGNAN/ EPHATA
- Chargé de l’Information : Pascal DIANDA /AIOE / DDH


L’ENAREF en voyages d’études au Mali

Kantigui a appris que les élèves de l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) sont en voyage d’études depuis le 16 août 2004 au Mali. Ce voyage organisé par le bureau des élèves en collaboration avec l’administration de l’école a pour objet .

- de permettre aux élèves participants d’enrichir leur formation et leur culture personnelle ;

- de participer à la promotion de l’établissement dans une perspective de sous-régionalisation de l’école ;

- de mettre à la disposition des autorités administratives (ENAREF, DGI, DGD, DGTCP, DGB.. .) ,des documents (rapports d’études)

pouvant influencer leurs actions ;

- promouvoir l’intégration sous régionale.

Ainsi après le Ghana en 2003, le Bénin en 2002. .., plus de 70 élèves et professeurs iront à la découverte du Mali et particulièrement son administration financière. Au menu de ce voyage, des visites guidées des services financiers ,des conférences et la découverte de sites touristiques.

C’est la deuxième fois après l’an 2000 que les élèves de l’ENAREF se rendent dans le pays du Djoliba en voyage d’études.

Ce sont donc des financiers acquis à la cause de l’intégration qui sont reversés sur le terrain. Du boom au cœur de leur parrain, M. Soumaïla Cissé, président de la Commission de l’UEMOA.

Kantigui
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées