LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Exposition de Shangai : Le Burkina et l’équation chinoise

Publié le jeudi 6 mai 2010 à 02h05min

PARTAGER :                          

Ainsi donc le Burkina Faso n’est pas présent à la grande exposition qu’organise la Chine, à Shanghai, du 1er mai au 31 octobre. Parce qu’il a choisi une Chine, en l’occurrence Taïwan et non l’autre, le Pays des Hommes intègres s’est exclu de facto de ce rendez-vous qui met en exergue la ville sous tous ses jours. C’est quelque peu dommage pour notre pays qui aurait pu faire voir au monde ce qu’il a de plus spécial. Mais la diplomatie a parfois ses raisons que les populations ne comprennent pas.

Au-delà des considérations politiques et diplomatiques, il va falloir un jour ou l’autre que soit tranchée cette équation selon laquelle qui est avec Taipeh, doit être nécessairement contre Pékin. Cette diplomatie du « ou bien ou bien » a quelque chose d’incongru, voire de cruel pour les populations et aussi pour des Etats qui devraient avoir la liberté d’être avec un Etat sans être contre un autre. Car si exclusivité il devait y avoir, les pays africains francophones ne devaient se lier diplomatiquement qu’avec la France et rien d’autre. Or, la réalité est que chaque pays a une diversité de partenaires au gré de ses intérêts et de ses aspirations.

Tôt ou tard, le Burkina doit absolument résoudre l’équation chinoise. Car, chaque fois qu’il faut choisir entre les « Chine », une bonne partie de l’intérêt de la nation s’en trouve lésée. Et cela n’est pas normal. L’exposition universelle était, indubitablement, une belle occasion pour « vendre » le Burkina et le faire connaître davantage, à peu de frais. Mais hélas !

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2010 à 10:28, par Wendkouni En réponse à : Exposition de Shangai : Le Burkina et l’équation chinoise

    Il n’y a point besoin d’aller à Shanghai pour vendre le Burkina, vendons le d’abord à nos enfants qui semblent en être dégouté. Puis je pense que vous rigolé en disant que c’est peu de frais d’être à Shanghai, le budget de la plupart des pays qui y sont se chiffre à des milliers d’euros, à ce prix là le choix est vite faite de ne pas y être. Puis tout les pays qui y sont n’ont pas forcement des rapports privilégié avec Shanghai.

    A quoi sert d’aller venter notre culture à des milliers de kilomètre quand à 2cm elle n’est même pas connu.

    Wendkouni

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme