LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

Publié le jeudi 18 mars 2010 à 04h37min

PARTAGER :                          

L’éventuelle révision de l’article 37 continue d’alimenter le débat politique. Dans cette déclaration, Tampouré Zongo dit Zaksoâba, donne son analyse de la situation et estime que ceux qui pensent à l’alternance politique à partir des changements des présidents à la tête de l’Etat, ont une conception biaisée et impropre de l’alternance.

Notre pays, et ce n’est pas nouveau, est passé maître des polémiques passionnées, partisanes à chaque fois que l’histoire nous impose de manière implacable une épreuve à même de fonder une union sacrée de laquelle va naître un sursaut national.

Autant tous les chemins mènent à Rome, autant tous les chemins peuvent mener à la démocratie. Il suffit pour cela de le vouloir et de s’y mettre avec obstination. Les démocraties nouvelles à travers le monde ont été bâties sur les cendres de systèmes abjects après plusieurs expériences qui ont été améliorées par la pratique démocratique.

Tous les systèmes vaincus l’ont été parce qu’ils ont voulu dogmatiser leur existence sans tenir compte de l’évolution du temps et des mutations qui imposent une adaptation permanente au risque de s’effondrer ! La pensée unique menée par une volonté manifeste de personnaliser l’alternance démocratique au Burkina, prépare les mentalités à une confrontation qu’à la construction d’une démocratie apaisée. Sans le vouloir, ceux qui prétendent défendre la démocratie sont ceux-là qui balisent la voie pour cette bataille rangée.

Ceux qui veulent faire de l’article 37, le socle de notre démocratie exposent notre peuple à une lecture partielle et dogmatique de la démocratie ! Ceux qui pensent à l’alternance politique à partir des changements des "présidents" à la tête de l’Etat, ont une conception biaisée et impropre de l’alternance.

Autant aucune démocratie ne peut se bâtir sur la base d’un article, soit-il celui qui impose la limitation des mandats, autant l’alternance n’est effective que si elle repose sur des systèmes politiques différents avec des projets de société et des leaders qui incarnent l’alternance.

Blaise Compaoré, l’incontournable

Le fond commun à cette polémique nationale tant sur l’article 37 que sur l’alternance est celui de savoir si Blaise Compaoré va passer le témoin en 2015 après son dernier mandat ou va-t-il modifier la constitution. Si d’aventure Blaise Compaoré disait ne pas être intéressé par la présidence à partir de 2015, la polémique engagée retomberait d’elle-même et aurait été une tempête dans un verre d’eau.

Les uns crieront à la victoire de la rue et les autres à celle de la pression médiatique. Mais est-ce pour autant que la question de la démocratie serait réglée au Burkina ? Croyez-vous un seul instant que l’approfondissement du processus démocratique peut se faire sans Blaise Compaoré au pouvoir ou pas ? A l’étape actuelle, nous le pensons sincèrement et ils sont nombreux au Burkina et de par le monde à croire que Blaise Compaoré reste l’homme de la situation.

Blaise, on peut l’aimer ou pas, mais on ne peut fermer les yeux sur cette vérité au risque de ne rien comprendre au fonctionnement d’un système né des Etats d’exception et qui s’est résolument tourné vers la construction d’une démocratie politique au Burkina. Notre démocratie a besoin de maturation et cette maturation ne peut se faire que sous l’aile protectrice de Blaise Compaoré. En politique il faut être réaliste, pragmatique et responsable sinon c’est le chaos..

Des faux exemples d’alternance

Les va-t-en-guerre rétorqueront qu’il y a des exemples d’alternance en Afrique ? Mais méfions-nous des exemples qui ont installé de fausses alternances démocratiques. La Russie avec son Premier ministre Vladimir Poutine est une hérésie illustratrice de cette alternance bananière qui pérennise un système unique et inique.

Blaise Compaoré pour contenter certaines opinions aurait pu s’inspirer de l’école russe. Et ce n’est pas exclu. Est-ce pour autant que le système changerait. L’alternance ce n’est pas le changement à la tête de l’Etat, mais la victoire électorale d’un système sur un autre. Où est l’alternance si le CDP installe un autre de ces militants à la tête de l’Etat ?

Limites de la démocratie burkinabè

Il faut donc chercher les difficultés d’une alternance démocratique dans les limites de notre démocratie. Si véritablement la démocratie repose sur les libertés fondamentales, toute privation de liberté est anti-liberté donc antidémocratique. Il n’y a donc pas de modèle démocratique.

Ceux qui enseignent cette théorie l’oublient pour on ne sait quel intérêt inavoué. La preuve est qu’il y a des Etats qui imposent la limitation des mandats présidentiels et d’autres qui ne le font pas. On ne juge pas une démocratie par la limitation des mandats présidentiels, mais par les acteurs qui l’animent.

Le jeu démocratique burkinabè pêche par ces principaux acteurs. Le pouvoir est très fort, l’opposition faible et inorganisée, la société civile troisième force se perd dans les labyrinthes et autres pièges politiciens. Il faut au Burkina une clarté démocratique et cela se construit dans le temps. Méfions-nous des fausses alternances. Donnons du temps au temps. C’est dans la patience que. les grandes démocraties ont été bâties. Notre opposition a besoin de se former et de se construire en tant que force alternative capable d’incarner l’alternance.

Si la présence de Blaise Compaoré à la tête de l’Etat quelques années encore, peut être une opportunité pour mieux préparer l’alternance, pourquoi pas. Ne dit-on pas que l’usure du pouvoir profite à l’opposition ? De quoi a donc peur notre opposition politique surtout que Blaise Compaoré appelle au débat sur les réformes politiques ?

Si Blaise Compaoré par la pratique démocratique a accepté le partage du pouvoir avec l’opposition, c’est certainement avec lui plus qu’avec tout autre que le Burkina pourra préparer une alternance véritable.

Tampouré ZONGO dit Zaksoâba

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2010 à 09:06, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Je demande à tous les internautes de ne plus parler ni écrire sur cette histoire pour provoquer les gens maintenant.

    Laissons les révisionnistes faire puisqu’ils tiennent à le faire. Mais préparons-nous pour donner la riposte qui sied en pareille circonstance. Nous serons tous là pour voir ce qui va se passer !

    Je vais dire ici un proverbe aux internautes : ’’C’est quand on laisse tomber quelques gouttes de potasse dans la sauce gombo en préparation qu’elle mousse’’.

    Si on ne met pas la potasse, elle ne va jamais mousser. C’est parce qu’on répond à ces ânes que la provocation se multiplie.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 19 mars 2010 à 00:23 En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

      Bien dit !!! Très bien mûri et écrit.

    • Le 19 mars 2010 à 01:27 En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

      23 ans de pouvoir ! Et ce journaliste trouve qu’il ne faut pas alterner ? Dans ce cas gardons tout le monde ( Les ministres, les deputés et les DG) à leur poste à vie. Si un DG fait 23 ans à la tete d’une compagnie publique, est ce que vous trouverez ca normal ?

      SVP si vous changez l’article 37, ayez au moins la décence de changer le nom du pays pour ’Royaume du Burkina’ ou ’Royaume du Faso’.

  • Le 18 mars 2010 à 09:20, par débat En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    vous n’avez rien apporté de nouveau au débat. si vous pensez que Blaise est le seul coq parmi des poules c’est votre problème. Blaise est l’homme de quelle situation SVP ? de la patrimonialisation du pouvoir ? soyez plus lucide cher monsieur !ici au faso personne n’est indispensable.

  • Le 18 mars 2010 à 09:37, par Palin En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Mr TAMPOURE
    C’est avec grand intérêt que j’ai lu votre article. Vous dites que ceux qui sont pour l’alternance ont une conception biaisée de la décomacratie.Ceux qui sont contre l’alternance n’ont jamais dit que le changement d’hommes à la tête d’un pays est seul gage de démocratie. L’alternance contribue à renforcer la démocratie à notre avis. Tout comme l’alternance nous défendons tout ce qui pourrait consolider notre jeune démocratie. Je crois que c’est plutôt votre compréhension de l’alternance qui est biaisée.
    Je ne partage pas votre avis quand vous dites que les grandes démocraties se sont construites dans la patience. Je ne sais pas de quelle démocratie vous parlez mais l’histoire nous a appris que les peulpes ont toujours lutté pour obtenir la démocratie.
    Enfin vous prétendez que la durée du président COMPAORE peut nous aider à mieux préparer l’alternance. Nous sommes pour l’alternance pour une question de principe on ne doit pas écrire une loi en fonction d’un homme aussi excellent soit-il. Vous dites que si blaise renoncait au pouvoir apres 2015 le débat n’aurait plus de sens. Si l’article 37 était modifier comme certains le souhaitent et que au lendemain de son renouvellement blaise COMPAORE mourrait par exemple à quoi aurait servit également toute cette agitation puisque que ceux qui sont pour la modification de l’article prétendent que COMPAORE est le seul homme capable de gouverner le Burkinba.
    Jusqu’à quand allons continuer à remettre notre destin dans les mains d’un seul homme ? Le développement d’un pays se fait par tous les citoyens et par le respect également des lois. Ne perdons pas de temps dans la marche vers le développement. Le règne du président COMPAORE dans la vie de l’état Burkinabé n’est qu’un détail dans l’histoire.

  • Le 18 mars 2010 à 09:54, par Paris Rawa En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Inutile de débattre avec ce monsieur qui se contredit lui-même. Alors juste question dont la réponse mettra davantage à nu les contradictions de ce partisan de la révision : pour lui, s’opposer à la suppression de la limitation reviendrait à "personnaliser l’alternance", alors, est-ce ladite modification de la constitution qui personnaliser (sur Blaise Compaoré) le pouvoir politique et la fonction présidentielle est une solution contre la personnalisation de l’alternance ?

    Ce monsieur parle de ce qu’il ne sait pas : il aurait pu se contenter de soutenir son camp sans chercher à argumenter : le genre de militant qui soutien des choix politiques qu’il ne comprend pas...

  • Le 18 mars 2010 à 10:46, par moubass En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    N’importe quoi !
    C’est contraint et forcé que Blaise à accepter la démocratisation. C’est tout. Vos ballons d’essais que vous passez le temps à lancer ne nous bernent plus. PAS DE MODIFICATION DE L’ARTICLE 37. Point barre.

  • Le 18 mars 2010 à 11:13 En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    ilm y a vraiment des idiots intellectuel au Faso

  • Le 18 mars 2010 à 11:23 En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    J’ai dégainé ma plume, mais quand j’ai vu que c’est "Sidsaya", je suis revenu à la sérénité.

  • Le 18 mars 2010 à 11:53, par M Compaoré En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Toi .. tu est vraiment un tampiré ! Tu ne sais pas ce que tu dit, ton discours est plein de contradictions comme la plupart des défenseurs de la modification ! Tu prends des exemples de non démocratie (la russie) et tu fais fi d’autre exemples comme le ghana voisin de J Rawlings qui est sorti aussi d’un Etat d’exception pour bâtir une démocratie. Votre problème on le comprend ; vous loué Blaise parce qu’il vous donne à manger, vous lui devez votre position sociale sans doute directement ou indirectement. S’il pouvait en faire pour tous les burkinabè personne n’allait se plaindre. Et puis soyons sérieux si Blaise meurt aujourd’hui ( je ne le souhaite pas !) le Burkina ne va t’il pas exister ? Y’a t’il pas de gens suffisament intélligents pour le remplacer ? C’est insulter tout ce qui ont travaillé ou qui travaille avec lui en premier les cadres du CDP et des gens comme vous et tout le peuple Burkinabè. Vôtre Blaise a travaillé pour vous décrédibilisés aux yeux du peuple, en l’informant (officellemnt par la coûr des comptes) de vos malversations et autres écarts vis à vis des lois que vous votez et s’assurant votre fidéliser en laissant ces crimes impunis ! Ainsi donc vous ne devez vôtre "salut", vôtre position, vôtre liberté qu’à son maintien au pouvoir ; car son départ vous laisse un avenir incertain et cela est vôtre hantise actuelle d’où vous parlez n’importe comment à tel enseigne qu’on se demande si vous n’avez pas perdu la raison ? Non vôtre raison est la sauvegarde de vôtre patrimoine acquis illicitement. C’est pourquoi les gens qui ont la bonne raison ne vous comprennent pas. Mais ce qui est sûr "ça finir un jour". Et cette fin me semble t’il n’est plus loin !

  • Le 18 mars 2010 à 12:05, par Nuée En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Des paroles truffées de contradictions stériles. Une myopie congénitale, cet écrit ! Je vous rappelle que Blaise Compaoré n’est qu’un homme, un simple mortel. Avant lui, le Burkina a existé et après lui le Burkina existera. Vous dites de ne pas personnalier l’alternance et vous sacraliser Blaise Compaoré et sa personne. C’est triste votre intervention. Sachez cependant et pour votre gouverne et tous ceux qui vous ressemble que cette fois-ci le peuple burkinabé ne se laissera pas compter. Les dignes fils du pays, de l’intérieur comme de l’extérieur vous barrerons très certainement la route comme le disait un certain toé de la "liquidation programmée de notre démocratie".

  • Le 18 mars 2010 à 12:11 En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Bonjour Cher monsieur ZONGO

    S’il y a une conception biaisée c’est bien la vôtre. Votre analyse porte en elle-même les arguments contradictoires qui font qu’elle ne peut tenir la route.

    Vous dites qu’il ne faut pas personnaliser l’alternance mais vous savez pertinemment que ceux qui prêchent pour la révision de la constitution n’ont qu’un seul but : permettre à une personne (Blaise COMPAORE) de se maintenir au pouvoir afin qu’eux-mêmes puissent conserver leurs avantages. Vous-même vous partagez ce dessein et vous ne vous en cachez pas puisque vous affirmez que "notre démocratie a besoin de maturation et cette maturation ne peut se faire que sous l’aile protectrice de Blaise COMPAORE". C’est un peu comme l’autre qui voulait rester au pouvoir afin de terminer ses chantiers, mais vous ne voulez pas qu’on vous parle de ces exemples. Soit ! Si vous refusez de voir la vérité en face, c’est votre droit. Ainsi donc, votre messie de président a une aile protectrice ! Allez donc dire ça aux familles de Boukari DABO, David OUEDRAOGO, Flavien NEBIE, Norbert ZONGO et j’en oublie. Mais je vais vous poser une question simple : admettons que Blaise COMPAORE meurt aujourd’hui (parce que contrairement à ce que vous semblez croire il n’est pas un dieu, donc il est mortel), le Burkina Faso cesserait-il d’exister ? Je vous fais remarquer que Blaise COMPAORE est au pouvoir depuis 23 ans et il a eu tout le temps qu’il fallait pour approfondir la démocratie mais qu’a-t-il fait ? Vous allez me parlez de ces institutions de façade créées pour amuser la galerie mais dont les rapports dorment dans les tiroirs ?

    Monsieur ZONGO, je ne sais pas qui vous êtes ni ce que vous gagnez à ce que Blaise reste indéfiniment au pourvoir, mais ce que je sais c’est que le peuple du Burkina Faso et la démocratie n’ont rien à y gagner. Tous ceux qui vocifèrent à longueur de journée contre la limitation du nombre de mandats ne pensent ni à la démocratie ni au peuple ni même à Blaise COMPAORE. Ils ne pensent qu’à eux-mêmes. J’espère pour vous et pour ces gens-là que les avantages escomptés en valent vraiment la peine.

    T.H.C. K.

  • Le 18 mars 2010 à 12:18 En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Courage à vous car vous avez opté de mettre l’huile au feu. Mais vous êtes si pressé. L’avenir nous situera car Blaise, tôt ou tard, quittera le pouvoir. La monopolisation du pouvvoir par un groupe a toujours eu des conséquences néfastes pour pur le futur. Nous suivons de près tous les griots. Vous enfoncez davantage Blaise dans le trou juste pour protéjer vos propres intérêts.

    • Le 18 mars 2010 à 15:20, par Passek widbo En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

      <> Le Burkina Faso fetera bientot ses 50 ans d’indépendance et le Président Compaoré est là il ya plus de 22 ans et selon vous il en faudra encore plus d’années pour preparer une alternance veritable. Monsieur soyez plus sérieux dans vos déclarations et épargnez de toutes ces ballivernes. Monsieur, Votre Saintété Le Docteur Honoré pour cause et Specialiste en Facilitation a eu tout le temps qu’il faut pour préparer sa relève et surtout sa succesion comme PF au sein du CDP. La révision de l’article 37 a été fait sous l’égide de Votre Saintété l’incontournable pour vous, Son Excellence Blaise Compaoré. Sachez que le Président du Faso aussi bon que vous le pensez doit préparer pour 2015 des élections libres et indépendantes et il y va de sa crédibilité dans la sous région, mieux à l’échelle internationale. C’est bien dommage qu’il soit l’unique à etre présidentiable au CDP mais au Burkina il y en a assez qui le sont surtout que nous savons tous comment il est devenu Chef de l’Etat et depuis un certain temps ce qu’il fait pour redorer son image à l’intérieure et à l’extérieure condition sine qua nun pour sortir par la grande porte. Alors monsieur arrangez vous mais ayez le courage de lever la tete et de regarder l’avenir avec plus de tact.

  • Le 18 mars 2010 à 12:51, par L’Autre Africain En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Encore un pêcheur en eaux troubles !

    Si en 23 ans de pouvoir ou 28 ans de pouvoir Blaise n’a pas pu faire "ses réformes politiques", ce ne serait pas en moins de temps qu’il pourra les faire.

    Cà sent du Tandja cà ! Donnez moi 3 ans pour finir mes chantiers disait-il. Pardon,ici on ne vous donnera même pas une seconde pour terminer vos réformes politiques parce que vous avez eu 23 ans pour çà, mais rien.

    Incontournable, notre président l’est peut être pour toi, mais pas pour le pays parce qu’avec ou sans Blaise le Burkina sera, et s’en portera peut être mieux.

    C’est d’ailleurs pour eviter des conceptions aussi puériles que farfélues (Homme incontournable, providentiel et j’en passe) que l’article 37 trouve toute sa place et son importance dans la Constitution.

  • Le 18 mars 2010 à 12:52, par Amado En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    "Notre démocratie a besoin de maturation et cette maturation ne peut se faire que sous l’aile protectrice de Blaise Compaoré", autrement dit selon Tempouré, c’est Blaise ou le chaos ! Blaise est le seul intelligent du Faso. SVP ne versez pas vote temporé sur tout le monde. Si Blaise est votre Dieu c’est votre probleme. ALlez le venerez a Kosyam. Laissez nous en paix.

  • Le 18 mars 2010 à 13:08, par EL KABOR "le conseiller des conseillers" En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    voyez vous les burkinabès en général ont besoin qu’on leur explique la democratie ,qu’on leur lise la constitution ds leur dialecte.les burkinabès sont passionnés de recits héroiques de leurs ancêtres,de bravoures des leurs, mais ils ne savent pas les reconnaitre.La reine pokou a sacrifié sa fille au nom de l’interêt supérieur de son peuple .alors dites moi que pensez vous de celui qui a tant aimer son peuple et qui a dû sacrifier une amitié fraternelle pour apaiser la souffrance de son peuple.De celui qui aurait pu s’enfuir comme tant d’autres mais qui ,à la tête de ses para commandos est venu mettre fin le 4 août 1983 à la ferule humiliante qui asservissait notre peuple .assurement le président reste le meilleur car il a déjà fait ses preuves tant en amour pour son pays tant en politique salvatrice sur le chemin du developpement.Vivement qu’allah nous donne la sagesse la lucidité pour qu’on reconnaissent enfin les nôtres Amennnnnnnnnnnn

  • Le 18 mars 2010 à 13:24 En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Encore un griot mal inspiré et qui regresse dans ses analyses par rapports à ses compaires ventriotes qui l’ont déjà devancé (Cas de EL Hadj Souleymane Compaoré recemment).

    Ne touchez pas à l’article 37 de notre constitution, sinon...

  • Le 18 mars 2010 à 14:14, par o.contrib En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Bien le bonjour. Encore une de ces piètres analyses, sans consistance. Démontons rapidement cette logorrhée de ce cher monsieur Tampouré.

    « …l’histoire nous impose de manière implacable une épreuve à même de fonder une union sacrée de laquelle va naître un sursaut national ». Mon ami, l’histoire nous a rien imposé. En temps normal, si tout le monde respectait le jeu, on ne perdrait même pas le temps sur ce fameux article 37. On passerait à autre chose car cet article et sa clause sur la limitation du mandat a été accepté par tout le monde en son temps, avec la bénédiction du collège des sages : c’était d’ailleurs une des raisons du retour au calme à l’époque.

    « Ceux qui veulent faire de l’article 37, le socle de notre démocratie exposent notre peuple à une lecture partielle et dogmatique de la démocratie ! Ceux qui pensent à l’alternance politique à partir des changements des "présidents" à la tête de l’Etat, ont une conception biaisée et impropre de l’alternance ». Là, vous êtes de mauvaise foi ! L’article 37 est un des éléments d’un tout, ce tout étant le socle de notre démocratie. Le contraire, personne ne l’a avancé pour le moment. Ailleurs, le parti peut défier, sur certains dossiers, le président qu’il s’est choisi. Dans nos états Africains, le parti, c’est le président et sa ligne politique. Demandez aux tantes, tontons et autre ABC quelle est la teneur du programme politique de Blaise auquel il adhère tant. Vous vous entendrez dire qu’ils ne soutienne que l’homme, sur qu’il à les bonnes idées qu’il faut. Dès lors, changer l’homme c’est changer de système.

    « Croyez-vous un seul instant que l’approfondissement du processus démocratique peut se faire sans Blaise Compaoré au pouvoir ou pas ? A l’étape actuelle, nous le pensons sincèrement et ils sont nombreux au Burkina et de par le monde à croire que Blaise Compaoré reste l’homme de la situation. » L’état est une continuité, il faut le noter. Dès lors, on ne peut le limiter à la seule personne de Blaise. En tant que citoyen burkinabé, et après plus de 20 ans de règne, personne n’interdit à monsieur Compaoré d’apporter sa pierre dans l’édification de la nation. Par ces relations, son expérience, il peut, si réellement le sort du pays l’intéresse, apporter une critique constructive…mais après avoir quitté le pouvoir au terme de son mandat. Maintenant, quand vous nos parlez de ces gens à l’extérieur qui ne verrait en Blaise que l’homme de la situation, sachez bien qu’on en a cure. Leur opinion ne nous intéresse guère. Bill Clinton, à tout point de vue était meilleur que Bush. Il a cependant lâché le pouvoir. Quand au grand nombre que vous représentez, vous qui souhaitez qu’il reste, je crois qu’il faut être mesuré. Je ne vous en aurais pas voulu si vos propos étaient appuyés de chiffres. Mais là, ce que je constate, c’est une bande de profiteurs du système en place qui défend sa pérennisation.

    « Les va-t-en-guerre rétorqueront qu’il y a des exemples d’alternance en Afrique ? Mais méfions-nous des exemples qui ont installé de fausses alternances démocratiques. La Russie avec son Premier ministre Vladimir Poutine est une hérésie illustratrice de cette alternance bananière qui pérennise un système unique et inique. » Quand même !!!!! Même si vous n’êtes pas intelligent alors que vous essayer de vous en persuader, relisez un peu vos écrits et considérer votre auditoire :
    1. Dans un premier temps, vous parlez d’alternance en Afrique. On se dit dès lors, enfin ! Il parlera peut être du Ghana voisin, bénin ou encore du Mali. Et qu’est ce que vous nous sortez du chapeau ! la Russie. Vous laissez ce qui est juste à coté de vous pour voir ce qui est à des milliers de km de chez vous.
    2. Secundo, l’exemple n’est pas illustratif. En Russie, c’était la chose à faire pour que Poutine soit aux affaires, et tout le monde le savait au point qu’on n’a jamais vu en cela une alternance. Et puis, puisque Blaise est selon vous l’homme de la situation, je suppose que ce qui fait sa force c’est plus ses idées que sa personne (tant est qu’il est possible de séparer l’homme de ses idées). Donc, comme Poutine, qu’il cède sa place à un autre, et qu’il dirige tout dans l’ombre !!!

    ...Je vous avoue une chose, cher monsieur Tampouré. C’est à mon corps défendant que je commente votre article. Il est rempli d’inexactitudes et d’affirmations peu intelligentes que là, mon mal de tête a augmenté de 2 comprimés d’aspirine. Si je ne me retenais pas, je vous dirais que vous êtes à l’image de votre prénom « Tampouré ». Vos analyses ne volent vraiment pas si haut.

    • Le 18 mars 2010 à 15:23 En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

      Tampoure, en bon moore veut dire Tas D’ Immondices, tas de merdes, donc un MERDIER. Qu’ attendiez- vous d’ un tas de merdes comme analyse ? Ce qui est sur, Blaise n’en a plus pour 10 ans au pouvoir que vous le vouliez ou pas. Un autre va proposer sa version du developement car Blaise est tres loin d’etre le fils providentiel du Burkina. D’aileurs,. il n’ y en a meme pas etc’est mieux ainsi. Qui n’est pas ne d’ une femme ? Arretez de jouer au ridicule. Blaise est un homme simple comme tous les burkinabe mais vous allez finir par lui donner l’ impression qu’ il ne va pas au petit coin.

  • Le 18 mars 2010 à 14:23, par yam sida En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    laissez ses manges mil de blaise compaore dire tout.ils s’amusent avec le feu dans une pompe d’essence.le peuple n’a plus besoin des gens tacher de sang au pouvoir.blaise est le seul homme de la situation dans le CDP mais pas au BURKINA-FASO.meme un burkinabe qui ai dans le ventre de sa mere est contre le changement de l’article 37. donc ne nous raconter pas des conoris.on en est marre.blaise doit partir obligatoirement s’il ne veux pas etre temoin des fais.on est fatiguer-fatiguer-fatiguer’et trops c’est trops allez y avec vos enrichissements sur le dos du peuple nous avons plus besoin de blaise.

  • Le 18 mars 2010 à 14:36, par Neutre En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Bonjour à tous !
    Vous savez le vrai problème c’est que nos chefs d’Etat ne connaissent pas leurs vrais ennemis. Sinon ce sont ces hypocrites qui sont leurs vrais ennemis à ne pas ignorer mais à combattre à tout prix.
    Le président gagne quoi en mùodifiant la constitution ? de l’argent ?, de la dignité ? de la popularité ? du prestige ? la paix du coeur ? Il ne gagne rien de tout cela.
    Mais il gagnera uniquement à préparer les gens à la révolte, au règlement de compte. Moi j’ai de l’estime pour le président et il faut qu’il fasse attention à ces prostitués intelectuels car si ça tourne mal (ce qui est évident en optant pour la modification), ces hypocrites ne seront pas la pour le soutenir. Le président sai que si pendant 20 ans (où il avait l’avantage de l’age), il n’a pas eu ce qu’il voulait ou n’a pas pu faire ce qu’il voulait, sait que il ne pourra plus jamais le faire.

  • Le 18 mars 2010 à 14:54 En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Mon frère Tampouré, repartez un peu à l’école primaire pour apprendre que la Russie ne fait pas partie de l’Afrique avant de vouloir tromper les gens.

    Vous aussi !!!!!

  • Le 18 mars 2010 à 15:29 En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Akllez, modifier. Ca ce n’est pas un probleme meme. Il suffit de convoquer les deputes caisses de resonnance la ils vont faire ca sap sap > mais ce n’est que le debut des choses maintenant car lepeuple et la rue va vous forcer a remettre ca vite vite. Et vous risquez tres gros. Revisitez comment la 3eme republique est tombee. C’est avec l’ entetement de certains comme les Doamba Konate qui ont envoye leur femme pour se former comme inspectrice en France et cela, de facon nepotiste. Les dignitaires n’avaient jamais cru qu’ une si petite faveur d’ hommes habitues a tout s’accorder allait mener si loin.
    Moi je ne parlerai plus sur cette question. Qu’ ils modifient toutes les lois qui sont en leur faveur puisque pour le moment le Burkina est leur chose. Mais si tous les jours, c’est pour le voleur, un seul jour appartient au peuple, le vrai proprietaire tres patient mais tres vigilant et qui ne se laisse pas demonter dans la duree.
    Brulez ce pays, vous y etes aussi et notez que personne n’a deux pays. Un pays c’est pas comme vos multiples comptes en banque.

  • Le 18 mars 2010 à 15:32 En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Notre histoire est simple :
    1) Colonel Lamizana chasse Maurice Yameogo, père de l’Independance et le met en prison ;
    2)Colonel Seye Zerbo chasse Lamizana, le met en prison ;
    3)Commandant Jean Baptiste Ouedraogo chasse Seye, le met en prison ;
    4)Capitaine Thomas Sankara met Jean Baptiste Ouedraogo en prison et prend sa place ;
    Capitaine Blaise Compaoré prend la place de Thomas Sankara qui est envoyé au cimetière de Dagnoen.
    Voilà le tableau de notre histoire. Comment voulez vous qu’on transmette le pouvoir au prochain ? La prison, le cimetiere ou le trone de la façon la plus humaine et elegante par les urnes selon la volonté reelle du peuple ? (vraies elections)
    Si nous etions un peu moins malhonnetes intellectuellement et moins egoistes, que de meubles sauvés !!!

  • Le 18 mars 2010 à 17:41 En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Mon cher vous êtes très limités dans vos analyses et vous prenez des mauvaises exemples pour illustrer vos propos empreints d’opportunisme ! Comment pouvez-vous parlez d’exemple de fausses alternances en Afrique tout en prenant la Russie comme exemple. En tout cas même un enfant de CM ne fera pas cette confusion.

  • Le 19 mars 2010 à 04:40, par Le Ché En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Chers compagnons de lutte, gardons nos énergies pour la véritable lutte.
    Retenez une chose, aucune personne intellectuellement honnète, raisonnablement équilibrée ne viendra justifier la révision de l’article 37. Seuls les truands, les égoistes, les malhonnètes, les rapaces, les sans pitié s’adonnent à cet exercice oh combien diabolique.!
    FO SIDYAA TAMPOURÉ !

  • Le 19 mars 2010 à 11:03 En réponse à : Débat sur l’article 37 : Ne pas personnaliser l’alternance

    Vos propos montrent que au fond que vous n’aimez pas Blaise et encore ce pays dont il a charge de diriger. A vrai dire on peut même douter de votre burkindi. Et c’est triste de voir et d’entendre tant d’inepties qui se développent autour de notre constitution.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme