LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

Publié le jeudi 18 mars 2010 à 04h37min

PARTAGER :                          

Dans cette réflexion, Karim Ouattara commerçant à Bobo-Dioulasso, se montre favorable à la révision de l’article 37 de la Constitution. Pour lui, "les Africains doivent cesser d’être la risée du monde entier en prenant leur destin en main".

Le débat national sur la relecture de l’article 37 de notre constitution n’est pas prêt de connaître sa fin. En Europe, on peut retoucher, tripatouiller les constitutions, on trouvera cela républicain. Nicolas Sarkozy en voulant limiter le mandat présidentiel en France, relooke la constitution française et américanise la démocratie française du moins pour ce qui concerne la durée du mandat présidentiel.

Devons-nous tous dans le monde américaniser nos constitutions ? Et pourtant la démocratie américaine n’est pas un modèle de perfection. Les Bush ont démontré que là-bas aussi on peut bourrer les urnes et faire des recomptages. Ou se passer le pouvoir de père en fils sans que personne ne crie à la monarchie. En Afrique c’est un scandale, lorsque l’on parle de révision constitutionnelle.

Tout le monde s’en mêle. Les institutions internationales aux organisations africaines, sans compter les pressions diverses pour décourager de telles initiatives. Faisant ainsi de nos démocraties africaines les otages des puissances mondiales.

Heureusement qu’il y a des pays tels que la Tunisie, l’Algérie qui se font respecter et assument leur souveraineté. Le Niger a osé résister, on sait comment cela s’est terminé. On constate ainsi que les "grands" pays africains sont amadoués et les "petits" écrasés pour non observation des injonctions étrangères. Le message est simple "Dis-moi ce que tu pèses et je t’autorise à réviser, sinon !"

La révision : un acte démocratique

Une chose est certaine. La révision constitutionnelle est un acte démocratique. C’est la manière de procéder à cette révision qui est discutable. Au lieu de mener le débat sur les procédures, il y a une tendance à refuser aux Etats africains le droit de réviser leur constitution. A qui la France ou les Etats-Unis demandent des autorisations avant de procéder à des révisions constitutionnelles ?

Les Africains doivent cesser d’être la risée du monde entier en prenant leur destin en main. Même, si la démocratie nous a été imposée nous ne manquons pas d’imagination pour l’adapter à nos réalités culturelles. Les textes républicains ne sont pas codifiés pour être appliqués bêtement. Il faut une dose de sagesse. C’est pourquoi nous osons, nous demander si c’est faire preuve de sagesse que de relire l’article 37 de notre constitution ?

La grande sagesse de Blaise Compaoré

En conviant la classe politique nationale et le peuple burkinabè à la réflexion pour des "réformes politiques" dans son adresse à la nation le 31 décembre 2009 et le 11 décembre 2009, Blaise Compaoré a certainement réfléchi à l’impact de cette annonce. Personne ne peut faire croire que la volonté qui l’anime est celle de se pérenniser au pouvoir. Nous voyons en sa démarche une anticipation pour mieux préparer le passage de témoin à la jeune génération.

Il faut donc comprendre la nécessité des réformes politiques comme un acte politique majeure pour la consolidation de la démocratie dans notre pays. Voilà pourquoi il faut intéresser tout le peuple burkinabè à cette réflexion.

Ce que Blaise Compaoré attend en retour c’est un sursaut national à sa proposition qui doit se traduire par les contributions des uns et des autres. Ceux qui évoquent les recommandations du Collège de sages sont bien placés pour savoir que notre pays vient de loin après le drame de Sapouy. Il faut donner un peu plus de temps à Blaise Compaoré pour léguer aux générations futures, un Burkina réconcilié avec son histoire.

Blaise Compaoré est instruit par les expériences de ses aînés. Il sait qu’il n’a pas intérêt à se maintenir au pouvoir à vie. Les exemples de Félix Houphoüet-Boigny qui lègue une Côte d’Ivoire xénophobe par manque de préparation à sa succession, l’armée au Togo qui sauve le pays de la déchirure en imposant une monarchie républicaine après la disparition brutale du père de la Nation et le Gabon de Omar Bongo qui résiste à l’implosion sont là pour nous rappeler que la grande sagesse est celle qui essaie d’éviter à son pays des déchirures à cause d’une succession ou d’une alternance mal comprise, mal engagée et mal préparée.

La grande sagesse commande de reconnaître que l’alternance démocratique au Burkina reste à être préparée. Si la crise née du drame de Sapouy a permis de relancer la démocratie dans notre pays, il convient maintenant de préparer l’alternance politique. L’article 37, n’est pas une garantie pour une alternance démocratique.

Il faut donc donner le temps de la maturité nécessaire à notre démocratie en procédant à des réformes profondes. L’heure n’est-il pas venue de poser sur la table des discussions la question de la limitation des partis politiques pour une clarté dans les choix des militants ? La IVe République ne peut-elle pas faire place à une Ve République plus consensuelle ? Le chantier des réformes politiques que veut ouvrir Blaise Compaoré est donc une opportunité offerte au peuple burkinabè de se réconcilier avec la politique.

Ceux qui veulent maintenir l’article 37, dans ses dispositions actuelles pour se débarrasser de Blaise Compaoré, se trompent de combat, car le vrai pari à réussir, est celui de l’alternance politique tout en léguant un Burkina uni à la jeune génération.

Karim OUATTARA

Commerçant à Sya

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2010 à 06:44, par Tapsoba En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    « Ou se passer le pouvoir de père en fils sans que personne ne crie à la monarchie » .Ma lecture de ce « ramassis » s arrête là net.Toute personne de tout acabit se lève,envoie des niaiseries à la presse pour publication.Et un journal d Etat qui se permet de publication d une opinion sans se soucier de son contenu,il y a de quoi être inquiet.En effet,en quoi le reigne de Bush père et fils peut être assimilé à de la monarchie.Le premier a reigné de 1988 à 1992 et le second de 2000 à 2008.Mieux,entre les deux reignes,il y a eu deux mandats de Clinton.Et vous n ignorez pas aussi,j espère,la longue procédure de désignation du candidat d un parti á l élection présidentiel.

    Ecoutez,vous avez le droit de défendre votre protecteur,mais épargnez nous des diffamations qui n honorent pas notre pays.

    • Le 18 mars 2010 à 18:41, par Le Pragmatique En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

      Merci Mr Tapsoba pr votre riposte ! mais ce que vous oublié de dire a ce mendiant masqué en commerçant, c’est le fait que nous sommes dans la même situation que la côte d’ivoire, le Togo, etc... Après plus de 25 ans de gestion du pouvoir, s’il n’a pas eu le temps de préparer quelqu’un pour le remplacer, c’est pas au moment de partir qu’il va demander au peuple de lui accorder le temps de le faire. Continu de boir ton petit lait et tait toi avant qu’ont te mette à decouvert. Le Pragmatique

  • Le 18 mars 2010 à 08:35, par bhagus En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    .
    tu veux avoir tes marchès et profiter de certaine largesse , c’est ton droit mais raconte tes histoires a tes amis commercant et evite d’etaler ta cupidite sur la place public

  • Le 18 mars 2010 à 08:38, par Gpm En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    Moi, j’ai vraiment honte quand je lis des écrits pareils. J’avoue que ça vole très bas. La culture de l’impunité passe par là et on comprend pourquoi ces commerçants vereux nous vendent du riz pourri sans être inquiétés. Tout cela sous le long et fade règne de Blaise Compaoré. On en a assez. J’appartiens une generation qui n’a que connu ce regime et qui a besoin du changement. Je reconnais au moins être nourri au lait de la REVOLUTION SANKARISTE

  • Le 18 mars 2010 à 09:03, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    OUI, Mr Karim OUATTARA, vous avez raison, il faut réviser l’article 37.

    - Je demande à tous les internautes d’accepter car certains prennent cette histoire pour provoquer les gens maintenant.

    OUI, il faut réviser l’article 37 et c’est fini. Nous erons tous là pour voir ce qui va se passer !

    Je vais dire ici un proverbe aux internautes : ’’C’est quand on laisse tomber quelques gouttes de potasse dans la sauce gombo en préparation qu’elle mousse’’.

    Si on ne met pas la potasse, elle ne va jamais mousser. C’est parce qu’on répond à ces ânes que la provocation se multiplie.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 18 mars 2010 à 10:23, par Paris Rawa En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    Si pour tout un peuple de plus de 14 millions d’âmes on en arrive à dire que leur destin commun dépend de la sagesse d’une seule personne, alors de deux choses l’une : ou bien on considère que c’est un peuple de dégénérés (débiles mentaux) et d’incapables majeurs, ou bien il s’agit d’un mensonge élaboré qu’on veut administrer de force à ce peuple comme un lavement. Dans lequel de ces deux cas voulez-vous classer le peuple du Burkina qui devrait son salut à la seule sagesse Blaise Compaoré ?

    Il existe des Burkinabè non débiles qui ne veulent pas de votre lavement.

  • Le 18 mars 2010 à 10:30, par Johny En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    Hééé !!! mon frère, vous vivez dans ce pays là ? Qu’est-ce que vous entendez par "un burkina réconcilié pour les générations futures" ? Laissez-moi vous dire que la réconciliation a un prix : la vérité, le mea culpa , le pardon. un seul mandant suffit à un président qui le veut vraiment pour la réaliser.
    Si vous avez des enfants que vous aimez bien, ouvrez encore mieux les yeux et observer le pays réel.

  • Le 18 mars 2010 à 11:26, par revolutionnaire En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    Vraiment avec des gens comme vous, je me demande quand l’Afrique pourra progresser ?? Arrêtez de mener la politique du ventre !

    Cher commerçant, continue de vendre tes produits et laissent les intellectuels débattre !!

    le principe simple de l’alternance est que si quelqu’un dure au pouvoir, il y a risque de patrimoinalisation du pouvoir, comme c’est le cas actuellement au Faso.. Ou bien tu ne vois pas la corruption, l’injustice qui croient de jour en jour ???

    Nouvelle tête, nouvelle vision !!! C’est ça l’important !

    Et comme ton Blaise Compaoré est-il arrivé au pouvoir ? PAr un bain de sang et il a continué à tuer même après... Les dossiers Nobert Zongo, David Ouedraogo, sont réglés comme ça ??? J’espère qu’on tue un jour un de tes parents proches, pour que tu saches que ton ventre n’est pas l’essentiel !

  • Le 18 mars 2010 à 11:30 En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    Légalement, vous avez parfaitement le droit de boire de l’acide. Le faites-vous ? Légalement, rien ne vous interdit de vous pendre. Le faites-vous ? La loi ne vous interdit pas de brûler votre maison. Mais je crois que vous allez profondement réfléchir avant de passer à l’acte. On peut tout reviser. La question, c’est le bien-fondé. Mais ça, c’est la cadet de vos soucis. Pourvu qu’on revise ! Quand allez-vous comprendre que vos arguties ne peuvent convaincre ? Vous pouvez changer chaque jour de porte-plume, rien n’y fera. ON NE VEUT PAS. Vous pouvez multiplier les pirouettes, mais sachez qu’ON NE VEUT PAS. A demain, avec le prochain porte-flingue !

  • Le 18 mars 2010 à 11:46 En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    Mr Ouattara, c’est votre point de vue. Mais oû se trouve la démocratie si un président fait 28 ans au pouvoir ? Vous connaisez quoi de la politique ? Si aujoud’hui vous arrivez à exercer votre commerce, c’est à cause de la paix. Mais quand le pays sera en feu, vous saurez que la démocratie vous préserve de beaucoup de malheur. contrôlez ce que vous dites car vous avez unez vision aux orteilles.

  • Le 18 mars 2010 à 12:45, par Hamane En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    A cause de ces genres de personnes , c’est malheureux que le marché de Bobo ou les magasins alentours brûlent souvent. ils pensent que faire des sacrifices c’est soutenir le parti au pouvoir et Dieu transforme en flamme ce qu’il gagne dans la tricherie.

  • Le 18 mars 2010 à 13:00, par LPT En réponse à : Touche pas à notre précieux article 37, sinon N’GAW

    En suivant votre logique M. Ouatara, il ne serait donc pas opportun d’organiser des élections présidentielles qui occasionneraient des dépenses faramineuses et non utiles à ce moment. Il suffit simplement que Blaise décrète quand est-ce qu’il sera prêt pour léguer le pouvoir à son éventuel dauphin qu’il n’a pas encore préparé après 23 ans au pouvoir (en 2015, ce serait plutôt 28 ans) au point de vouloir sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel pour briguer un 5ème mandat en 2015. Mieux vaudrait affecter les fonds destinés aux élections présidentielles (plus de 12 milliards en 2010) à l’agriculture, à l’éducation et à la santé pour faire œuvre utile.

    Monsieur, si tel était le cas, il eut fallu insérer une disposition exceptionnelle dans la constitution à cet effet, ou du moins opter simplement pour une monarchie constitutionnelle. A partir de ce moment, Blaise aurait tout le loisir de préparer son dauphin jusqu’à sa mort sur le trône.

    Malheureusement pour Blaise (et heureusement pour nous), il est trop tard pour lui de revenir en arrière après moult modifications d’ailleurs de ce fameux article 37 de notre constitution. Le Burkina Faso a déjà opté pour la démocratie et non la monarchie et un consensus (réf rapport. collège des sages et referendum de 1991) a été dégagé pour la limitation du mandat présidentiel à 2, quoique Blaise est sur le point d’effectuer son 4e mandat avec pour bonus 4 années de "rectification". C’est quand même trop et pas du tout honnête en référence à l’esprit de l’article 37 de notre constitution qui recommande tout au plus 2 mandats.

    Comme vous feignez de l’ignorer, Blaise est mortel autant que vous monsieur, et nul ne sait par avance le jour de sa mort. En rappel Sani Abbacha, l’ex-président nigérian est mort de crise cardiaque ’’un de ces quatre matins’’. Nul ne le souhaite, mais au cas où un fait similaire arrivait à Blaise, que deviendra alors le Burkina ? La poussière alors selon vous ? car Blaise n’aurait pas eu le temps de préparer son dauphin... Je sens que vous êtes de mauvaise foi pour vouloir nous faire avaler des couleuvres à travers votre persistance à vouloir contre vents et marées, modifier l’article 37.

    Conclusion : Touche pas à notre précieux article 37, sinon N’GAW.

  • Le 18 mars 2010 à 13:09 En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    N’importe quoi !

  • Le 18 mars 2010 à 14:12, par sergio En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    Tant que le burkina regorgera encore d’individus pusillanimes incapables de lutter pour leurs idéaux et qui seront toujours prêts à se vautrer à terre pour bénéficier des miettes qui tombent de la table des gouvernants, comment se developpera-t-il ? Mr Ouattara ne voyez vous pas que vous manquez d’arguments à part celui du ventre ? Ne suivez vous pas ce qui se passe autour de vous, comment ailleurs les opinions publiques s’insurgent contre les madats illimités et à vie ? je pleins votre progéniture. Que leur apprenez vous ?

  • Le 18 mars 2010 à 15:18 En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    Encore un ventriote qui cherche à se faire remarquer par le pouvoir en place. Je suppose que nous fassions une liste de tous les rapaces qui sont pour la révision de l’article 37. Ces personnes la devront répondre devant l’hisoire. Il est trop facile de raconter de telles contre vérité et vouloir un jour revenir en arrière. Mieux quand les choses auront changé il faudra voter une loi interdisant à ces personnes de faire la politique.

  • Le 18 mars 2010 à 17:01, par fantom En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    Mr Karim OUATTARA, et si Blaise meurt demain ? Que va devenir le Burkina ? S’il te plait réponds moi, les colonnes du journal SIDWAYA te sont ouvertes. Merci

  • Le 19 mars 2010 à 01:32, par Le Ché En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    Voyez vous ? Ces genres de personnes sont capables de vendre leur mère pour s’engraisser. C’est aussi sur eux que comptent les Mahama, Rock, Simon et compagnie pour leur reférendum.
    Je vous dis comment les choses se passent. Ces individus sans honte ni vergongne ont reçu des miettes, quelques billets et ou même quelque s promesses et le tour est joué. Laissant les âmes sensibles inquiètes. Sinon en réalité ils n’y comprennent absolument rien. Je parie que même leurs textes ont été rédigés par des têtes , pardon des ventres pensants.
    Vous verrez de plus en plus ces genres de textes signés commerçant, éleveur, cultivateur, prostitué, braqueur etc.
    Hé Alah !
    Quand je pense que ces mêmes gens levaient le point avec des sloguants avec SANKARA.
    Dites moi chrétiens, musulmans, animistes, hommes de foi, hommes justes et bons, luttant pour ces pauvres étudiants qui, par miliers obtiennent chaque année des diplômes, ces pauvres paysans dans nos campagnes, ces fonctionnaires qui tirent le diable par la queue : Blaise peut il modifié encore cette constitution pour que ces gens là continuent de nous malmener comme des cabris ??? Voyons donc !?

  • Le 19 mars 2010 à 02:01 En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    OUATTARA, vs n’êtes qu’un commerçant opportuniste qui cherche à engranger quelques marchés à travers la publications d’un tel article plein de contradiction, d’incohérences et de mensonge stériles. D’ailleurs, il se peut que vous ne soyez même pas commerçant. Par conséquent, vous ne seriez qu’un commerçant fictif, histoire de nous faire croire que même les commerçants sont partie prenante de la révision. Cela se voit bien ! Bientôt d’autres personnes fictives (Agricullteurs, éleveurs...) emboiteront le pas aux politiciens pr ns faire croire au finish que c’est le peuple dans toutes ses composantes qui désire la révision. Et, s’il vous plaît, respectez ce peuple laborieux et intègre du FASO car nul n’a le monopole de l’excellence ni de la sagesse pour gouverner tout un peuple. Nul n’est indispensable et chacun est contingent. Pour preuve, la mort est là pour nous rappeler que nul n’est indispensable. Blaise ne l’est pas non plus pr le BF sinon on admettrait qu’après lui, ce sera le déluge et bque le BF et son peuple disparaîtront. Un tel postulat serait simplement animal, sauvage et irréfléchi ! Avant Blaise, le pays a été gouverné et après lui le pays sera gouverné, et mieux d’ailleurs ! Alors OUATTARA, faites votre mea culpa et confessez vos péchés devant l’histoire pendant qu’il est encore temps !

  • Le 19 mars 2010 à 12:28, par KAMBOU En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    Ce qui me fais mal dans tout ca c’est que ce gars là a meme prenom que moi.que des anéries seulement.

  • Le 20 mars 2010 à 13:09, par Lalo En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    Bonjour à toutes et à tous.

    Excusez moi pour la petite question.

    J’aimerais juste demander si la publication de ces articles dans Sidwaya coute quelque chose à leurs auteurs et si oui, combien.

    Je pose cette question juste parce que je ne peux comprendre que quelqu’un débourse ses revenus propres pour publier de pareilles âneries à moins qu’il n’y ait des sponsors pour les soutenir.

    Il peut aussi se faire que tous ces articles aient pour véritables auteurs les journalistes de Sidwaya, puisque c’est seulement cet organe qui publie ces "déraisons"

    Merci à toutes et à tous et que Dieu bénisse le Faso.

  • Le 21 mars 2010 à 01:33, par sokegongoloma En réponse à : Révision de l’article 37 de la Constitution : "Un acte démocratique"

    en réalité ces ecrits de commerçant institituteurs .... ne sont qu’une stratégie de communication mise en place pour dire que le peuple est très divisé sur la question. il y a les partisans de la modification et les opposants. les stratèges d’en face , vont dire comme ils ont commencé, " nous devons faire appel au peuple souverain à travers un reférendum pour trancher ce debat "nul n a le droit de parler au nom du peuple". comme nous avons oublié de nous inscrire sur les listes éléctorales nous ne pourrons pas exprimer notre refus à travers notre bulletin de vote. comme c’est eux qui controlent les listes electorales, ils vont bourrer les urnes ; le fait que les urnes soient transparentes va faciliter les choses. il y aura fort logiquement un raz de marée pour le oui à la modification. on nous dira :" le peuple souverain s’est prononcé pour la modification nous avons le devoir de rester sa volonté " heureusement que c’est ce que tandja aussi disait jusqu à 18 fevrier de l’an de grace 2010.
    ma proposition aux internautes est celle ci :
    nous devons laisser un temps nos ordinateurs ; investir les campagnes expliquer à nos frère des villages le sens profond de ce debat . nous pourrons organiser des conférences , des thé-debats, des ciné debats des théatres forums si possibles dans les quartiers des villes et villages afin que les partisans de la modification soient contraints de sortir des bois pour apprecier l’opposition de notre population . c’est tout de suite et maintenant qu’il faut agir . demain il sera trop tard .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme