LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mi-décembre au Sanguié : Le porc sera à nouveau fêté

Publié le jeudi 15 juillet 2004 à 08h16min

PARTAGER :                          

Le Conseil d’administration de l’Association Douignè pour la Promotion de l’élevage dans le Sanguié (ADPES) s’est réuni le samedi 10 juillet dernier dans la salle des mariages de la mairie de Réo.

Au nombre des grandes décisions issues de cette rencontre figurent :

- La programmation de la 2e édition des Journées du porc et du dindon les 18 et 19 décembre 2004 ;
- l’introduction de prix d’excellence pour encourager les agents techniques d’élevage qui encadrent les éleveurs sur le terrain ;
- la désignation de M. Batia Dominique Ido, parrain de la 1re édition, comme parrain de l’ADPES.

Auparavant, les membres du Conseil se sont penchés sur le bilan de la 1re édition, qui a dégagé un chiffre d’affaires de 7 057 500 FCFA pour les producteurs. Le Conseil d’administration s’est félicité de ces résultats atteints. La 1re édition a également permis de mettre en relief les énormes potentialités de la province en matière de porc et de dindon ; elle a également favorisé les contacts entre éleveurs, acheteurs et consommateurs.

Les membres du Conseil ont en outre mandaté le président, le bureau exécutif et les structures départementales pour que chacun, dans la limite de ses compétences, mette tout en œuvre pour la réussite de la 2e édition, au profit des éleveurs de la province du Sanguié.

Il s’agit entre autres d’élargir les bases de la fête du porc et du dindon, de poursuivre le travail de sensibilisation et d’encadrement des éleveurs en vue d’obtenir des animaux de qualité et en quantité suffisante, de rédiger dans les meilleurs délais les termes de référence pour l’organisation de la 2e édition des Journées du porc et du dindon, afin de les soumettre à temps aux différents partenaires.

Le président de l’ADPES, Gilbert Bassolé, s’est dit très satisfait de la tenue effective de la réunion du Conseil d’administration. Il a lancé un vibrant appel à la synergie d’actions pour que le porc et le dindon contribuent à lutter efficacement contre la pauvreté dans la province du Sanguié.

Pour terminer, les membres du Conseil d’administration ont renouvelé leurs remerciements :

- à M. Luc Adolphe Tiao, président du CSI ;
- au ministre des Ressources animales ;
- à Mme la représentante résidente de la FAO ;
- à Mme le haut-commissaire sortant ;
- à messieurs les directeurs du PNDSSA, du PDAV et du CREA de Saria, pour leur contribution et leur appui à l’organisation de la 1re édition.

Cyr Prosper Bayala (Hecto Services Géopolis Presse-Communication-Edition)
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km