LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Carte de presse : Journalistes à vos formulaires !

Publié le vendredi 3 juillet 2009 à 02h28min

PARTAGER :                          

Le Comité technique de la carte de presse, installé le 4 mai 2009, a débuté ses travaux. Il a rencontré les journalistes le 2 juillet 2009 au CENASA pour évoquer l’état des lieux de leurs travaux : tournées de sensibilisation dans les régions, coût de la carte de presse, budget, ont entre autres sujets donc fait l’objet d’échange. A ce jour, les formulaires de demande de carte sont disponibles, les cartes de presse aussi.

Selon Germain B. Nama, qui est le président du Comité technique de la carte de presse, depuis leur prise de fonction, deux sessions ont été tenues :
la première a eu lieu le 3 juin dernier au CILSS et s’est penchée sur l’élaboration du règlement intérieur, du budget, des formulaires de demande, d’un plan d’activités et d’un recensement des journalistes ;
la seconde s’est déroulée le 19 juin 2009 et a procédé à l’adoption de tout ce qui avait été arrêté lors de la première session. On apprend de ce fait que le Comité technique va tourner dans les 13 régions pour sensibiliser. Concernant le budget, il y aura la contribution des médias, des associations des journalistes et du gouvernement...

Cette première sortie du Comité technique de la carte de presse, qui tient lieu de début officiel de ses travaux, a été également l’occasion d’éclairer la lanterne des journalistes sur un certain nombre de points relatifs à ce précieux document, qui va sans doute mettre un peu d’ordre dans la corporation. Ainsi, à ce jour, les formulaires de demande de la carte de presse sont disponibles au coût unitaire de 300 FCFA. Chaque rédaction peut envoyer payer ces formulaires et les remplir pour ses journalistes. Individuellement aussi, tout prétendant peut aller retirer le formulaire, notamment les free-lance.

Après avoir rempli ce formulaire, on le dépose au secrétariat du CSC, lequel le transmettra au Comité technique qui tranchera. Quant à la carte de presse elle-même, elle coûtera 5 000 F CFA l’unité ; “en réalité elle coûte 13 000 F CFA, mais on a voulu la ramener à ce prix, qui est assez abordable”, précisera Germain Nama. Ce sont des subventions qui vont combler la différence. Le laissez-passer coûtera 2000 F CFA l’unité.

A quand la disponibilité des cartes ? “Si vous êtes prêts, même demain ou aujourd’hui, vous pouvez la demander”, a laissé entendre le président du Comité technique. En fait, précisera-t-il, les formulaires déposés seront examinés fin juillet, et à l’issue de cela, les premières cartes seront délivrées. “La balle est donc dans le camp des journalistes”, dira Alain Edouard Traoré, dircab. de la présidente du CSC, qui assure le secrétariat du Comité technique. Journalistes, à vos formulaires donc, est-on tenté de dire !

Enfin, il faut savoir qu’un comité ad hoc a été installé, lequel aura pour tâche de se pencher sur les avantages profitant à tout détenteur de la carte de presse : accès aux documents officiels et aux bâtiments publics, accès aux salles de spectacles et aux terrains de sport, accès à certains endroits de l’aéroport, “peut-être même au pied de la passerelle”, abattement sur les abonnements, les billets d’avion... Mais attention, comme le précisera le Comité technique, tous ces avantages sont à négocier, ce ne sont pas des acquis.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.