LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kourittenga : formation des artisans

Publié le mardi 13 juillet 2004 à 08h03min

PARTAGER :                          

Le vendredi 2 juillet 2004 a eu lieu à Koupèla la sortie promotionnelle de fin de formation des artisans de l’Association Mutuum-Nooma des artisans du Kourittenga (ANAK). La cérémonie qui a été présidée par le haut-commissaire de la province a connu la présence de la coordonnatrice du projet, ADOP partenaire privilégié de l’ANAK.

Créée le 8 juin 1999, l’Association Nug-Tuum Nooma des Artisans du Kourittenga (ANAK) regroupe aujourd’hui en son sein 19 corps de métiers dont 6 corps féminins parmi lesquels, des mécaniciens, des forgerons, des teinturiers, des tailleurs, des soudeurs, des menuisiers etc. L’ANAK qui fait du renforcement des capacités et de la professionnalisation de ses membres son cheval de bataille, peut en 5 ans d’existence, être fière des résultats et acquis. En effet, grâce à un partenariat réussi avec le projet Appui direct aux opérateurs privés (ADOP) et à travers un plan d’affaires, bien ficelé, l’ANAK a bénéficié depuis 2002 d’une série d’ateliers de formation à l’intention de ses membres. Toute chose qui a permis aux différents corps de métier d’acquérir du savoir et du savoir-faire.

La présente sortie promotionnelle a concerné cinq corps de métier qui ont bénéficié de 8 types de formations techniques et des trousses d’outils de travail. Saisissant l’opportunité, les artisans en fin de formation ont présenté les fruits de leur formation : des modèles de costumes, des outils agricoles, des meubles ont émerveillé le public. Pour l’ANAK, le message est clair ; les artisans du Kourittenga on gagné en professionnalisme et peuvent désormais compétir avec les autres.

Dans son intervention, la coordonnatrice du projet ADOP, Mme Christine Kaboré s’est félicitée du partenariat avec l’ANAK. "Vous nous avez montré que vous avez le souci d’un travail bien fait, vous nous avez montré que vous pouvez apprendre et que vous marchez vers le professionnalisme" a-t-elle lancé aux artisans du Kourittenga. La coordonnatrice du projet ADOP, a par ailleurs formulé le vœu de voir se poursuivre la mise en œuvre des plans d’affaires, l’opérationnalisation des maisons de l’artisan et surtout une meilleure commercialisation des produits d’artisanat en vue de l’amélioration du niveau de vie des artisans. Pour sa part, le haut-commissaire, M. Sébastien Willy, a invité les artisans à saisir ces opportunités pour nouer des contacts et établir des partenariats en vue de conquérir de nouveaux marchés.

Le coût global des formations clôturées dont a bénéficié l’ANAK depuis 2002 avoisinerait 35 millions.

Onésime Aké LANDKOUANDE
AIB/Kourittenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km