LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Renforcement des capacités des Journalistes culturels : La J2C outille ses membres à l’analyse du son et de la lumière

Publié le mardi 21 avril 2009 à 02h21min

PARTAGER :                          

L’association “Journalistes et communicateurs pour la culture (J2C)” a démarré vendredi 17 avril 2009 à Ouagadougou, une série de séances de formation à l’analyse du son et de la lumière dans un spectacle.

Ladite formation est dispensée par Jacob Bamogo, professionnel en la matière.
Dans le souci de rendre plus professionnel le travail de ses membres, le bureau exécutif de l’association “Journalistes et communicateurs pour la culture (J2C)” multiplie les initiatives. C’est ainsi que le vendredi 17 avril 2009, une session de formation au “son et à la lumière dans un spectacle” a démarré au profit des journalistes culturels burkinabè.

C’est une formation qui est décomposée en cinq séances et assurée par un professionnel en la matière, Jacob Bamogo. Après la critique théâtrale aux récréatrales 2008, les journalistes culturels veulent bien maîtriser l’utilisation du son et de la lumière dans un spectacle. Ces deux éléments indispensables à un spectacle ne font pas assez souvent l’objet d’analyse critique dans les comptes-rendus de spectacles par les journalistes. Il s’agit alors avec la présente formation, de doter les journalistes en amont de rudiments pouvant leur permettre de cerner tous les contours d’un spectacle en intégrant le regard critique sur l’utilisation de telle lumière ou de tel son.

Les deux séances de formation qui ont été données, vendredi 17 et samedi 18 avril, ont porté sur les connaissances de base de l’électricité, la définition de la lumière, les directions de la lumière. Les trois prochaines séances vont cerner les aspects couleur et lumière, la création d’un plan, comment éclairer un spectacle de danse, la régie son. Au sortir de cette session de formation, les journalistes culturels devraient pouvoir améliorer leurs comptes-rendus des spectacles.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.