LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Galian 2009 : De nouveaux prix d’excellence pour stimuler le professionnalisme

Publié le vendredi 27 mars 2009 à 02h46min

PARTAGER :                          

La réception des candidatures du XIIe Galian débutée le 2 mars 2009, se poursuit jusqu’au mardi 31 du mois en cours, à 18 heures. Beaucoup de nouveaux prix d’excellence attendent les professionnels des médias. Point des préparatifs au dernier moment de réception des dossiers.

La récompense de l’excellence dans les médias au Burkina, le XIIe Galian est prévue, le vendredi 8 mai 2009 au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Pour le directeur du développement des médias, Jean-Baptiste Ilboudo, les Galian 2009 vont innover.

Désormais, à partir de cette édition, les journalistes en langues nationales recevront leurs prix au même titre que leurs confrères qui produisent des œuvres en langue française. Aussi, le cercle des donateurs des prix spéciaux va s’élargir. Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, a sollicité la participation de plus d’une trentaine d’institutions et du département ministériel pour octroyer des prix spéciaux. La satisfaction se dessine déjà. "Nous avons enregistré des réponses positives. Le président de l’Assemblée nationale, par exemple, donne, du coup, trois prix.

Le conseil supérieur de la communication (CSC), donne un prix sur la meilleure production audiovisuelle. Le cercle des prix spéciaux sera plus large que d’habitude", a indiqué le directeur du développement des médias, M. Ilboudo. Les candidats peuvent-ils savoir les différents prix spéciaux à l’avance ? Il est difficile de le savoir, rétorque M. Ilboudo. En ce sens que les donateurs ne se signalent pas toujours à l’avance.
"Il faut peut-être réfléchir avec les donateurs des prix spéciaux afin de faire connaître ces différents prix aux journalistes avant l’ouverture de la compétition", a-t-il précisé. Mais en attendant, il pense que cela ne constitue pas un problème majeur, car les journalistes compétissent avec leurs meilleures œuvres.

Comme d’habitude, les professionnels des médias déposent leurs œuvres au dernier moment. La commission jury et prix, chargé de la réception et de la classification des œuvres est à pied d’œuvre. Pour le responsable de ce service, Mme Virginie Dalla, au total une cinquantaine d’œuvres ont été enregistrées à la date du 25 mars 2009. Certains genres comme le fait divers, le spot télé n’ont pas encore enregistré de candidats. Des difficultés rencontrées à ce niveau se situent au remplissage des fiches de dépôt. En presse écrite, selon Mme Dalla, certains candidats ne distinguent pas le titre du thème. A la radio, ils confondent les genres. A en croire le directeur du développement des médias, Jean-Baptiste Ilboudo, le comité d’organisation présidé par le secrétaire général, Souleymane Ouédraogo, a pris des mesures pour corriger les insuffisances observées à l’édition passée afin que la fête soit belle.
La reconnaissance des pairs étant quelque chose de très important, une invite a été adressée aux professionnels des médias, à présenter leur travail aux Galian. La clôture des candidatures est prévue, ce mardi 31 mars à 18 heures.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.