LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bazèga : Sortie de la 3e promotion du centre Songtaaba

Publié le mercredi 30 juin 2004 à 06h47min

PARTAGER :                          

Vendredi 25 juin 2004, le centre Songtaaba de Kombissiri a clos son année pédagogique, marquant ainsi la sortie de la 3e promotion des filles formées.
C’était en présence des parents, des nombreux invités, du parrain, le Dr. Pierre Compaoré et sous la présidence du haut-commissaire de la province, Mme Ruth Yaméogo.

La représentante des filles qui a pris la parole au nom des 17 filles de sa promotion a remercié tous ceux qui pendant leurs 3 années de formation n’ont ménagé aucun effort pour leur succès. Toutefois, il se pose encore à elles, le défi de l’installation et de leur insertion dans le monde du travail.

C’est bien un défi majeur, a tenu à préciser Mme Ouédraogo, coordonnatrice du centre et présidente de l’association Songtaaba, car ajoutera-t-elle, les objectifs de l’association consistent à œuvrer à l’autosuffisance économique de la femme et à sauvegarder son bien-être familial et sa quiétude sociale.

On comprend alors le cri de cœur des filles du centre qui a enregistré 70 pensionnaires en 2003 - 2004. C’est bien d’alphabétiser, former en tissage, en couture, en teinture pendant 03 ans, ce serait encore meilleur que les filles à leur sortie soit doté d’un minimum de moyens pour leur installation et leur intégration sociale. Le parrain, par ailleurs président de l’Association pour le développement socio-économique de Kombissiri (ADSEK), dit qu’il s’attelle à cela pour que le centre Songtaaba qui a été construit en 1999 avec l’appui de Mallorca Amiga d’Espagne et qui a fonctionné pendant près de 05 ans avec l’appui de "Terre des Hommes suisse" soit vraiment un pôle de promotion de la jeune fille et de la femme bazégalaise.

Pour sa part, le haut-commissaire a exhorté les filles à affronter les défis qui se présenteront à elles. L’action de Songtaaba, précise le haut-commissaire, s’inscrit dans l’engagement national du chef de l’Etat, à savoir la promotion de la femme par la création d’activités rémunératrices.

Les filles du centre pourront alors faire des prospections pour voir et avoir toutes les opportunités qui s’offrent à elles dans le cadre des Engagements nationaux.

Missa MILLOGO
AIB/Kombissiri

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km