Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a dans la vie exactement autant d’occasions spéciales que nous choisissons d’en célébrer.» Robert Brault

Association des Professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration : un nouveau bureau pour un nouveau départ

Accueil > Actualités > DOSSIERS > SITHO 2008 • • mercredi 24 septembre 2008 à 22h47min

Pierre Célestin Zoungrana, président de l’APHRB

En une trentaine d’années d’existence, c’est la première fois que le Bureau de l’Association des Professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration du Burkina est officiellement installé. Le nouveau président Pierre Zoungrana a été installé dans ses fonctions, par le ministre en charge de la culture et de la Communication, Filippe Savadogo, en présence du parrain de la cérémonie, Oumarou Kanzoé, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina. Filippe Savadogo en a profité pour tirer un satisfecit du secteur touristique national.

300.000 touristes par an, c’est la fréquentation que connaît notre pays, ces dernières années. Si l’on compare ce chiffre à celui des années 70 pendant lesquelles nous étions à un taux de 70.000 visiteurs par an, il y a effectivement de quoi s’enorgueillir. Joint à cela, ce secteur, connaît une croissance annuelle de 7,5%. Le ministre de la Culture à travers le langage très coloré et émaillé de proverbes qu’on lui connaît, à exhorter le nouveau bureau des Hôteliers et Restaurateurs à travailler à améliorer ces chiffres. “Pour que le tourisme se développe, il faut que restaurateurs et hôteliers deviennent leurs premiers employés“ dira t-il. Toutefois toute entreprise ne peut être réussie que par le concours de tous, poursuivra t-il, c’est pour quoi il a invité les uns et les autres à s’approprier le dicton qui dit que : “ Qui veut aller vite, voyage seul et qui veut aller loin voyage en groupe“.

Le nouveau président de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs du Burkina, Pierre Zoungrana, s’est pour sa part engagé au nom de son bureau, à promouvoir au mieux leur secteur d’activité. Il a souligné le caractère inédit de cette cérémonie d’installation du Bureau, qui, à son goût marque un tournant décisif pour le secteur. Enfin, Pierre Zoungrana, qui par ailleurs est le propriétaire de l’Hôtel Pacifique, a rappelé les objectifs de l’Association. Il s’agit surtout dira t-il, de défendre les intérêts des Restaurateurs et Hôteliers, de contribuer à développer le tourisme et à promouvoir la construction d’établissement de restaurations et d’accueil de grand standing, à travers le pays.

Cette cérémonie, a aussi été le lieu d’offrir des cadeaux. D’abord le nouveau bureau a offert un cadeau au ministre de la Culture et de la Communication, ainsi qu’au président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Oumarou Kanazoé. Les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie ont également remis un chèque de 5 millions ainsi que 50 nuitées au comité d’organisation du SITHO 2008. Un cadeau qui a été remis séance tenante au président du Comité d’organisation du SITHO, Isidore Nacoulma. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’endroit des donateurs et a promis d’en faire un bon usage pour qu’au sortir du salon, tous puissent en récolter les fruits.

Il n’est pas fréquent, et c’est peu de le dire, de voir tous les acteurs d’un secteur réunis en un seul endroit. A l’orée de cette 5ème édition du SITHO, c’est le pari que cette cérémonie d’installation officielle a réussi à tenir. Operateurs économiques, décideurs politiques, acteurs des établissements d’accueil, tous se sont engagés pour un mieux être du tourisme au Burkina.

Hermann Nazé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés