Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Promotion de la destination Burkina Faso : Quarante agents se dotent d’un esprit de tourisme

Accueil > Tourisme • • jeudi 7 août 2008 à 11h03min

Des agents de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) et d’autres agents du tourisme ont été formés, les vendredi 1er et samedi 2 août 2008, à la planification stratégique à Ouagadougou. Le but de la formation est d’inculquer un esprit dynamique aux participants pour une meilleure promotion du tourisme national.

Ils étaient une quarantaine d’agents du tourisme à prendre part à la formation sur "La planification stratégique et la conduite du changement" les vendredi 1er et samedi 2 août 2008 à Ouagadougou. Une formation promise, depuis le mois d’avril, par le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication (MCTC), Filippe Savadogo, lors de sa rencontre avec le personnel en charge du tourisme burkinabè. Elle a été assurée par le directeur général de Perfectum Afrique, André Abdoul Karim Traoré, pour qui il n’était pas question, durant ces deux jours, de rabâcher des théories.

Pour lui, l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) est à la croisée des chemins d’où la nécessité pour l’office de s’arrêter pour faire le point sur ses forces et faiblesses. Pour le directeur de cabinet du MCTC, Stanislas Meda, représentant le ministre à l’ouverture, il est nécessaire de renforcer l’image de pays d’accueil du Burkina Faso en rendant accessible les produits touristiques. Et d’ajouter que cette promotion de la destination Burkina Faso passe par les hommes.

Les participants ont, en deux jours, analysé la crise de visibilité, de crédibilité à l’ONTB, diagnostiqué l’office. Selon le formateur, les participants ont dû se familiariser aux modèles d’analyse de l’organisation, à la nécessité d’adopter l’orientation-résultat, se familiariser avec les règles, les principes. L’objectif est de doter l’ONTB d’une image forte dans laquelle, d’après M. Traoré, le personnel, le pays ont confiance. Et le directeur général de l’ONTB, Soulémane Ouédraogo, de renchérir en indiquant que le souci majeur est de projeter sur l’avenir, surtout "créer une bonne convergence d’idées de la promotion de la destination Burkina Faso".

Présent à la clôture de la formation, le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo a affirmé que "un long voyage commence par le premier pas". Pour lui, la formation a pour but d’imprimer un esprit de tourisme aux participants pour faire avancer le tourisme au Burkina Faso. Pour cela, le personnel du tourisme, d’après le ministre Savadogo, doit dévoiler quelques vertus : savoir réserver un bon accueil, être efficace, avoir l’esprit d’équipe, fournir un travail de qualité. Et d’ajouter que le seul danger à craindre est l’inorganisation. Pour terminer, le ministre a conseillé aux participants d’être humbles d’accepter les critiques, les suggestions afin d’être les ambassadeurs permanents du Burkina Faso. Car dit-il, d’après un proverbe chinois, "la femme ou l’homme qui ne sourit pas ne peut pas ouvrir boutique".

Alassane KERE

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé se meurt
Centre écotouristique de Bagré : La renaissance
Diaspora : Boubacar BARA lance les cartes à jouer ‘’Burkina Tourism’’ pour promouvoir l’image du Faso
Promotion du tourisme en milieu scolaire : L’agence de voyage NOURAINI Travels apporte sa contribution
Spécial Saint Sylvestre au restaurant "L’Eau vive" de Ouagadougou
Burkina Faso : Le ministère du Tourisme sensibilise sur l’apport économique du secteur touristique dans le Sud-Ouest
Bobo-Dioulasso : L’Office national du tourisme burkinabè renforce son partenariat avec les acteurs de l’hôtellerie des Hauts-Bassins
Promotion du tourisme interne : Les tarifs hôteliers en baisse de 25%
Restaurant l’eau-vive : Spécial Saint valentin
Spéciale Soirée Saint Sylvestre au Restaurant "L’Eau Vive" de Ouagadougou
Tourisme : « Le Burkina Faso est toujours un endroit où il fait bon vivre », dixit Nelson Congo, directeur de l’ONTB
Recette de la semaine : Milkshake aux fraises
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés