Burkina/Tourisme culturel : Boureima Barry dédicace un « guide » pratique de promotion
Boureima Barry, spécialiste en stratégie de communication, développement et marketing culturel, a dédicacé, le jeudi 22 août 2024, au Centre national des arts, du spectacle, et de l’audiovisuel (CENASA) son ouvrage intitulé « Promotion du tourisme culturel : analyse et perspectives pour un tourisme compétitif au Burkina ». Le livre fait l’état des lieux du tourisme culturel au Burkina. Il est composé de 185 pages et est disponible au prix unitaire de 5 000 francs CFA.
L’ouvrage « Promotion du tourisme culturel : analyse et perspectives pour un tourisme compétitif au Burkina », de Boureima Barry comporte 185 pages réparties en trois chapitres qui sont : contexte et état des lieux du tourisme culturel au Burkina Faso ; analyse théorique et pratique professionnelle du tourisme culturel ; résultats et analyses des principales forces, faiblesses et perspectives d’amélioration du tourisme culturel.
Selon Youssef Ouédraogo, présentateur de l’ouvrage, le livre est rédigé dans un style simple avec un lexique accessible. Toute chose qui permettra aux lecteurs d’appréhender facilement les concepts et les idées présentées. Cette approche rend aussi le contenu accessible à un large public tout en conservant la profondeur et la rigueur nécessaire pour traiter les sujets liés au tourisme culturel et aux défis élémentaires au Burkina Faso. En ce qui concerne le fond, le présentateur a fait savoir que dans l’introduction, l’auteur s’est attelé à définir le concept de tourisme culturel mais aussi en s’alignant sur les définitions établies par les organisations internationales. Cette démarche permet de poser un cadre théorique solide, offrant aux lecteurs une compréhension claire des enjeux et des spécificités du tourisme culturel tant au niveau national qu’au niveau international. Dans le premier chapitre, l’auteur a mis en lumière les vastes potentialités touristiques et culturelles du Burkina Faso. Il explique comment le pays pourrait capitaliser sur ces richesses culturelles et touristiques pour se positionner sur le plan régional et international comme l’une des destinations touristiques potentielles d’Afrique occidentale.
Montrer un visage de résilience
Pour l’auteur, cet ouvrage est une contribution qui vise à montrer la plus-value du tourisme culturel au Burkina Faso. « Vous savez, le Burkina a d’énormes potentialités touristiques et culturelles. Sa situation géographique fait de lui une plaque tournante, un cadre d’attractivités touristiques. Le tourisme culturel apporte aujourd’hui dans le monde un plus. Tous les pays du monde gagneraient à mettre ce volet en exergue. C’est tout cela qui a poussé à écrire ce livre surtout dans ce contexte actuel ou nous devons montrer un visage de résilience », a-t-il décliné.
L’ouvrage a été édité par la maison d’édition Mercury. Pour Thierry Millogo, cet ouvrage devrait trouver sa place parmi les ouvrages qui peuvent contribuer à faire du tourisme un tourisme résiliant, compétitif qui s’inscrit dans une dimension du tourisme interne. Parce que, a-t-il ajouté, les sujets sur la culture et le tourisme dans notre pays sont des sujets qui ne sont pas suffisamment consignés dans des documents. « Or, il y a tellement de choses à dire. A travers cet ouvrage, j’invite les autres du secteur de la culture à se mettre au boulot », a-t-il exhorté.
Un livre utile
Simplice Honoré Guibila, parrain de cette sortie, a confié que l’auteur l’a impressionné et continue de l’impressionner encore aujourd’hui, pour le sérieux et la passion, dans le travail et les taches qu’on lui confie ou quand il l’entreprend lui-même. « En d’autres termes, il ne sait pas faire les choses à moitié, comme on aime le dire régulièrement. Il s’investit pleinement dans tout ce qu’il fait. On ne peut donc pas être surpris de la qualité de son œuvre », a-t-il apprécié. Il espère et souhaite que l’ouvrage soit judicieusement exploité aussi bien par les services administratifs et politiques de notre pays en charge de la culture et du tourisme, que par les artistes et acteurs du privé travaillant dans le domaine de la culture et du tourisme.
D’après le représentant du ministre en charge de la culture, Etienne Sawadogo, ce livre n’est pas un livre de plus, mais un livre majeur dans le cadre de la promotion culturelle et touristique du Burkina Faso. « Votre initiative est très importante, elle participe à la mise en relief de notre riche patrimoine touristique et culturel. Vous avez fait une œuvre utile et ce n’est pas étonnant parce que vous en êtes coutumier », a-t-il témoigné.
Pour rappel, Boureima Barry est conseiller des affaires culturelles, spécialiste en stratégie de communication, développement et marketing culturel. Son expertise repose sur une formation solide comprenant un diplôme de l’université Senghor d’Alexandrie en spécialité tourisme et patrimoine culturel, un autre de l’université Mohamed 1er en marketing de tourisme culturel ainsi qu’une maîtrise en art, gestion et administration culturelles AGAC de l’université JKZ.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net